Jump to content
Warhammer Forum
Skalde

Reprise de baston sur Game of Thrones

Recommended Posts

Salut à tous, enfin le soleil arrive et on peut s'enfermer chez soi de nouveau pour se bastonner sur SAGA. Reprise des hostilités donc avec du GOT et l'inauguration de mes Tully sur le champ de bataille. 

 

Du coup, grosse bataille à 4 avec d'un côté les Tully alliés aux Bolton, et de l'autre côté les Lannister alliés aux Tyrell. Nul doute que l'on est après la bataille de la Nera, lorsque les armées Lannister/Tyrell remontent vers le Nord avec toutes leurs forces pour écraser Robb Stark. 

 

Le champ de bataille vu de haut : 
img_4129.jpg

 

Le déploiement Lannister : une solide ligne de trouffions armés d'arcs et d'arbalètes avec une ligne de cavalerie à l'arrière prêt à surgir pour la charge : 
img_4130.jpg
img_4131.jpg

 

Le déploiement Tyrell est très similaire avec une très grosse cavalerie lourde. Les seigneurs du Sud sont décidés à écraser les rebelles sous les sabots de leurs destriers : 
img_4132.jpg
img_4133.jpg

 

Pour les Tully, on fait également dans le conventionnel avec un déploiement assez similaire à celui d'en face, mais avec un bois pour ancrer la ligne : 
img_4140.jpg
img_4137.jpg

 

Seuls les Bolton se démarquent de leur compatriotes avec une forte proportion d'infanterie qui montent à la bataille en colonne. Les Bolton ont peu de cavaliers, mais ce sont de redoutables vétérans qui étaient avec Robb Stark au Bois des Loups.
img_4136.jpg
img_4135.jpg

 

Pour info, malgré l'impressionnante armure des chevaliers Tyrell, il s'agit essentiellement de guerriers alors que les cavaliers Bolton, malgré leur piètre équipement sont des gardes.

 

Après les traditionnels tours d'approche entrecoupés d'échanges de projectiles par le petit personnel, les Bolton se rapprochent avec leur chiens de guerre pour contester le bois à l'est. Entre temps, les Tyrell s'avancent pour occuper le centre, et les Tully opèrent une bascule vers leurs alliés pour mettre le maximum de trouffions dans les bois afin de gêner la cavalerie ennemie.
img_4138.jpg
img_4139.jpg
img_4141.jpg

 

Les cavaliers légers Lannister, rompus au pillage et à la manœuvre avancent rapidement pour menacer le flanc des Tully.
img_4142.jpg

 

Les cavaliers Bolton avancent également avec audace pour se ménager des opportunités de charge :
img_4143.jpg

 

L'étau se resserre et la pression augmente!

 

Et ce sont les Tyrell qui tapent le coup d'envoi en lançant un assaut sus aux clebards!
img_4144.jpg

 

Hélas pour eux, les chiens qui sont nourris avec un yaourt par jour depuis un mois sont particulièrement hargneux et mettent en déroute les fantassins Tyrell!
img_4145.jpg

 

Le reste de l'armée Tyrell tente une avancée massive, mais fidèles à leur réputation de fourberie, les Bolton ont moults piégés le terrain et empêchent la cavalerie adverse de manœuvrer correctement.

 

Du coup, la cavalerie Bolton saisit l'opportunité et lance la charge. Les premières victimes sont les sergents montés qui perdent la moitié des leurs face aux vétérans ennemis : 
img_4146.jpg

 

Les Bolton savent joindre l'utile et l'agréable et s'amusent avec l'un des pauvres gus tombés entre leurs mains : 
img_4149.jpg

 

L'autre unité de cavaliers charge en plein centre les arbalétriers ennemis et les repoussent sans ménagement. Heureusement, les fantassins Tyrell évitent le massacre en se protégeant au détriment de l'efficacité.
img_4148.jpg
img_4147.jpg

 

Alors que les Tyrell son malmenés par la cavalerie Bolton, la situation inverse se produit de l'autre côté du champ de bataille. Avisant les gueux qui tentent de se mettre à couvert, la cavalerie Lannister cède à l'impétuosité et charge une unité d'archers en plein cœur des lignes adverses à travers un déluge de flèches. Heureusement, leur lourde armure les protège et ils font refluer en désordre leurs adversaires.
img_4151.jpg

 

Ils se retrouvent alors isolés en pleine ligne ennemie, ce qui n'augure a priori rien de bon.
img_4152.jpg

 

Les Tully lancent une contre-charge avec leurs fantassins lourds, biens décidés à faire payer leur arrogance aux Lannister.
img_4150.jpg

 

Hélas pour eux, les seigneurs de l'Ouest sont des adversaires redoutables et ils se débarrassent aisément de ces importuns!
img_4153.jpg

 

Les nobles du Conflans prennent alors la relève et lancent la charge à leur tour. Cette fois, les Lannister doivent lâcher prise et se replient en laissant la moitié des leurs sur le carreau.
img_4156.jpg
img_4155.jpg

 

Rompus à la manœuvre, la cavalerie Tully se désengage pour ne pas se faire flécher à bout portant et contourne le bois pour rejoindre ses alliés Bolton.
img_4158.jpg

 

Petite vue de la situation à ce  moment : pression par les Bolton en bas, et pression par les Lannister en haut : 
img_4157.jpg

 

Les Lannister maintiennent la pression et attaquent les bois avec leur hommes d'armes alors que des nuées de projectiles fusent vers les archers Tully qui perdent de nombreux hommes dans l'histoire : 
img_4160.jpg
img_4159.jpg
img_4210.jpg

 

Seule une courageuse unité d'archers réduite à demi-force lutte en abattant tout Lannister qui pointe le bout de son pif en forêt : 
img_4211.jpg

 

Mais tout ne se passe pas pour le mieux pour l'alliance du Sud. Les chiens Bolton sont lâchés et achèvent les Tully dans les bois. Les maitres chiens en profitent pour dresser un nouveau trophée macabre, rendant les abords du bois de plus en plus accueillants : 
img_4212.jpg
img_4213.jpg

 

La cavalerie Tully tente une percée au centre, mais ces jeunes nobliaux se cassent les dents sur la solide infanterie Karstark.
img_4215.jpg
img_4214.jpg

 

Une vigoureuse contre-attaque de la cavalerie lourde Tully décime la totalité de cette unité sous le regard apeuré de l'infanterie toute proche : 
img_4216.jpg
img_4217.jpg

 

Le cauchemar ne s'arrête pas là pour les Tyrell! La cavalerie Bolton fond sur les unités isolées massacrant à tour de bras la soldatesque apeurée. Les sergents montés sont défaits tout à l'est, et les survivants fuient la bataille après avoir contemplés les restes de leurs camarades mutilés :
img_4220.jpg
img_4219.jpg
img_4218.jpg

 

Et au centre, les derniers cavaliers Karstark déciment les arbalétriers : 
img_4221.jpg
img_4223.jpg

 

L'un des fuyards connaît un sort particulièrement funeste : 
img_4222.jpg

 

Quant au dernier arbalétrier, il se fait charger par une unité de soudards Bolton qui l'éviscère devant ses petits copains : 
img_4224.jpg

 

A ce stade, la ligne de bataille Tyrell est complétement enfoncée, et les unités restants épuisée par les cris et les exemples sanglants de leurs adversaires. Le seigneur Lannister avisant la situation délaisse le massacre des Tully dans les bois et ramènent ses hommes pour aider son allié. Une charge au centre de la chevalerie Lannister allège la pression et repousse l'infanterie Bolton avec de lourde pertes : 
img_4226.jpg
img_4225.jpg

 

Malheureusement, son archérie est trop loin pour aider, sans compter que certains de ses hommes continuent de tomber sous les flèches des archers Tully dans les bois  : 
img_4233.jpg
img_4234.jpg

 

Les Tyrell profitent de ce répit pour relancer leur dernières forces. Les cavaliers d'élite de la maison chargent les cavaliers Karstark. Mais même épuisés, ces derniers se battent férocement et repoussent leurs adversaires : 
img_4229.jpg


Les gardes Tyrell passent même très près du désastre lorsque la deuxième unité de cavalerie Bolton surgit dans son dos. Heureusement, pour eux, leur équipement fait la différence et les Bolton passablement épuisés doivent se retirer.
img_4228.jpg

 

Le seigneur Tyrell décide de laver l'honneur et charge lui même les derniers cavaliers qui ont causé tant de tort avant de les passer tous au fil de l'épée : 
img_4227.jpg
img_4231.jpg

 

A court d'options, avec beaucoup d'unités épuisées, le seigneur Bolton commande à sa dernière unité fraiche, les fantassins Stark de monter à la bataille. Mais ces derniers refusent net l'ordre et restent sur place! Méfiance vis à vis des méthodes employées par leur commandant, ou bien pot de vin Lannister, nul ne le saura...
img_4232.jpg

 

La partie s'achève avec de nombreuses pertes de chaque côté, et la plupart des unités littéralement incapables d'agir à cause de l'accumulation de fatigues. Au décompte des points, les seigneurs du sud marquent 32 points contre 27 pour les seigneurs de Nord, soit une victoire mineure. L'avantage vient essentiellement des Lannister qui ont passés plus de la moitié de la partie en territoire ennemi, ce qui rapportait des points pour le scénario.

 

Une sacré bataille pleine de rebondissements. Malgré la profusion de tireurs, les cavaliers de tout bord ont été les stars du champ de bataille, frappant là ou il le fallait avant de se désengager pour revenir au bon moment. Fait amusant : à part le seigneur Tyrell, aucun autre seigneur n'a combattu, préférant commander leurs troupes derrière une bonne rangée d'hommes d'armes. 

 

Et petite photo des mecs les plus futés de la partie qui n'ont pas réalisé une seule action de combat de la partie : 
img_4230.jpg

A leur décharge, ils ont générer des points à chaque tour par leur simple présence en terrain ennemi, mais ils étaient trop loin lors de la phase finale. Le sergent en charge du rapport à évoquer un coin à champignon qui aurait filer la coulante à la troupe...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tient, j'avais pas  commenté?

 

Bon t'est injuste avec ces pauvres sergents Clegane! Ils ont trouvé LE coin à champignon et rapporté des points à toute l'armée! C'est quand même pas rien!

 

En tout cas, les Boltons ont l'air Redoutable et les pauvres Tyrell...

C'est quoi leurs spécialités à ces deux factions?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à toi Miles, de toute façon, les sergents Clegane ne rendent compte qu'à la Montagne, et pas à un obscur nobliau de l'Ouest qui ne se risquera pas à leur demander des comptes!

 

Les Bolton ont un plateau assez faiblard au début mais lorsqu'ils remportent un combat, ils placent des écorchés sur le lieu du crime grâce à une de leur capacité. Plus il y a d'écorchés et plus les capacités sont puissantes. A la fin de la partie, avec trois écorchés placés, chaque capacité devient très très efficaces (le plateau est correct avec deux écorchés, ce qui est le nombre moyen placés par partie que j'ai pu observer). De plus, certains capacités permettent de filer de la fatigue aux unités ennemies proches d'un écorché, voire de faire fuir certains des soldats! Ils ont également deux petites capacités de filous pour emmerder l'ennemi et perturber ses activations pour prendre l'initiative. C'est un peu ce qui a décidé du sort entre les Bolton et les Tyrell : le joueur Tyrell a eu l'initiative et s'est préparé à lancer deux charges dévastatrices avec plein de capacités de combat pour faire le ménage, mais les tours des Boton l'ont empêché de charger, et ses capacités se sont révélées inutiles! Il faut toujours regarder ce que l'adversaire a laissé sur son plateau comme coup bas... Le revers de la médaille, c'est que si tu n'arrives pas à placer tes écorchés, tes capas sont nulles.

 

Les Tully sont une faction polyvalente un peu comme les Lannister : deux capacités "Politique" pour gagner des dés et gêner l'adversaire, l'agression réservée aux unités montées et aux gardes, et une bonne ténacité de l'infanterie, y compris des tireurs. En fait, c'est presque une faction médiévale historique. Ils ont des petites capas très cool comme le fait de pouvoir passer en cours de partie des guerriers en gardes. Le pote qui a fait les plateaux s'est un peu inspiré des polonais du Croissant et la Croix.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très belles armées !

 

Niveau modélisme j’ai repéré des chevaliers bretonniens et des sergents montés Fireforge. D’où viennent les autres figurines ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Tortus! Il y a pas mal de gammes, en vrac

- Du fantassin Fireforge médiéval et croisades

- Du plastique et du métal de Perry Miniatures de la gamme Guerre de 100 ans (70% des figs)

- Du métal de chez Kingmaker (1st corps je crois maintenant) de la gamme hussite.

- Un peu de front-rank chez les arbalétriers.

- Quelques morceaux de fantassins Frostgrave par ci par là.

 

Voila pour l'essentiel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu que cela se joue avec des plateaux, leurs placements est primordiale dans se jeu, cela évite des situations biscornus surtout pour les charges, leurs dimensions (c'est pas pareil ceux de l'infanterie et cavaliers par ex) qui plus est quelques soit le nombre de figs sur le plateau, il ne change pas et donc en faire style en carton fort ou carte plastique.

Sinon belle peintures sur toutes les figurines.

Edited by kronainbourg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.