Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] MàJ du 05/2021 - Discussion


Tallarn's Men

Messages recommandés

Ave mes frères !

 

Voici un petit sujet pour discuter des changements en points mais aussi des scénarios et comment cela nous impacte.

 

Personnellement les modifs en points me paraissent cohérentes, bien que je n'ai pas regardé dans le détails :

 

Inceptors plasma

Moto d'assaut multi

Vanguard

Maître apo

 

Présent dans quasiment 100% des listes SM, fallait s'y attendre.

 

Je suis plus dubitatif sur le manque de baisses en points sur bien d'autres choix. Et encore plus sur l'absence de nerfs chez nos adversaires (mais c'est un autre sujet !).

 

Pas de changement pour le serment de l'instant, ça aussi c'est étonnant ! Tant mieux, on prend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tallarn's Men a dit :

Présent dans quasiment 100% des listes SM, fallait s'y attendre.

 

Alors je pense que l'équilibrage en regardant uniquement le prisme de "c'est dans 100% des listes" est une erreur majeure. C'est dans 100% des listes parce que c'est ce qui est le plus efficace, on est tous d'accord la dessus. Par contre est ce que c'est trop fort par rapport aux autres codex? La par contre il n'y absolument rien qui est pris en compte. Peut être que le soucis c'est plutot que le reste du Codex est pas à niveau ce qui fait de la moto le choix par défaut (et de l'éradicator en version non mobile). Donc avant de nerf les motos d'assaut fuseurs par exemple, peut être qu'il faudrait d'abord baisser radicalement le prix des Gladiators histoire d'avoir d'autres alternatives aux motos pour avoir du fuseur mobile. "C'est très joué donc je nerf" c'est le niveau 0 de la réflexion par GW qui "équilibre" à la louche sans se prendre la tête plus de 2mn. Quand je vois par exemple un succube Drukhari qui couche 8 Primaris en une phase de CaC, ca me choque pas qu'un maitre apo 2x plus cher puisse en relever 2. Prenons les motos d'assaut (MV 14 E5 4PV Save 3+) qui font 2 tirs de fuseurs (Lourd 2 24" F8 PA-4 DD6 et D6+2 a mi porté) pour 55pts (ancien tarif), et comparons avec le Poulet AdMech (MV 10 E6 6PV Save 3+ invu 6+) qui fait 2 tirs de Canon laser (Assaut 2 48" F9 PA-3 DD3+3) pour 75pts. Ca vous parait si fumé que ça la moto d'assaut? A t'elle vraiment besoin d'un nerf "parce qu'elle est dans 100% des listes vu que les véhicules SM qui ont des armes lourdes sont tous merdiques"? C'est pareil pour les inceptors plasma d'ailleurs. Avant on les jouait parce que la saturation de plasma était notre seul antichar viable. Maintenant qu'on a les fuseurs ont joue plutot des eradicators et des motos. A 180pts les 3 mecs qui se font one shot par des armes D3+3 que GW a distribué a tout le monde, ca vite disparaitre totalement. Sinon les vanguards sont bien c'est sur mais j'avais pas l'impression que c'était non plus spammé partout. Encore une fois, on nerf bêtement parce que auto pick même si c'est pas forcément spammé et cheaté.

 

Non seulement la réflexion de nerf les unités jouées est idiote si tu compares pas a ce qu'il se fait a coté, mais en plus ces modifs ont 6 mois de retard sur la méta actuelle. Tu te retrouves a nerfer des inceptors plasma qui étaient déjà en train de disparaitre des tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec @Kikasstou - en SM, on joue ce qui a de plus fort (dans le codex) car c'est ce qui permet de rivaliser avec les autres factions - pas forcément ce qui permet de dominer toutes nos parties, mais juste d'être "au niveau".

 

Par contre, quand tu dis "ca me choque pas qu'un maitre apo 2x plus cher puisse en relever 2", de mémoire il peut en soigné 2 et en relevé 1 (certe gratuitement, mais 1 seul quand même) ... donc on en est pas encore à ce niveau, même si ça ne me choquerait pas non plus.

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces nerfs sont justifiés. Il faut voir ce que ça fait  pour se rendre compte qu'il y a un problème. La succube c'est le souci de la succube hein. Quand les inceptors plasma lavent une silvertide sans broncher, il y a un problème. La seule armée contre qui on galère vraiment c'est les Drukh. Or tout le monde galère contre eux !

 

Et les Vanguards pas spammés ? Je te laisse checker les listes SM ayant perfé sur le début 2021, il y a entre 10 à 30 vanguards par liste.

 

Pour autant, on a énormément de choix dans le codex, très / trop peu sont exploités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tallarn's Men a dit :

Pour autant, on a énormément de choix dans le codex, très / trop peu sont exploités. 

Oui mais justement ce que je dis c'est qu'avant de nerf ce qui est joué, la priorité devrait être de up le reste pour offrir des alternatives. Le nerf devrait être réservé aux unités vraiment trop forte / complètement broken (genre le Drukhari). Les SM sont actuellement dans les 50% de victoire (en moyenne suivant les différents chapitres). J'ai pas l'impression qu'ils aient des trucs cheaté qui les rendent imbuvables comme à l'époque IH en V8. A partir de là, pourquoi nerf ce qui marche a 50% en tournois (juste parce que c'est joué) au lieu de up ce qui n'est pas joué? Imaginons que les nerfs qui sont là soient trop violent au final et rendent les motos / vaguards / apo plus assez compétitif... il reste quoi du coup? On se tourne vers les Repulsors et on regarde les adversaires nous marcher dessus jusqu'au prochain CA? Déjà que le SM est en chute libre au fur et à mesure que les codex sortent avec leur arsenal toujours plus fort, si en plus tu nerfs les quelques trucs qui marchent bien, on ne s'en sort plus. Comme je le disais ces modifs ont 6 mois de retard. Elles étaient valable en début de v9 mais plus maintenant et encore moins demain quand tu vois débouler l'Ad Mech et les Sista.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tallarn's Men a dit :

Quand les inceptors plasma lavent une silvertide sans broncher, il y a un problème.


Et 20 Vanguards sous Enriched Rounds qui lavent un pack de 20 Necrons Warriors pour 160 points points, ce n'est pas un problème ? ?

 

Les Vanguard Veterans c'est un faux-problème. Le vrai problème c'est que le Codex : Space Marines c'est Codex : Bloat. T'as 192 entrées, t'en as 8 qui tiennent le coup face à ce qui se fait dans les Codices sortis par la suite. 

 

Du coup il se passe quoi ? Et bien tout le monde joue les mêmes 8 entrées. Est-ce que ces 8 entrées sont 'troptropforte' ? Même pas. Elles sont juste "points efficient" par rapport à leurs compères de section, parfois un peu absurde dans certaine Sous-Faction (Ravenwing Apothecary et Assault Bike en Dark Angels).

 

Est-ce que GW va aller réfléchir à peut-être ré-équilibrer les 184 autres Datasheets pour corriger le tir et redresser le navire ? Non.

Est-ce que GW va se décider à ré-équilibrer les points par sous-Faction pour les unités du tronc commun Space Marines ? Non.

Est-ce que GW va par conséquent taper sur la Faction dans sa globalité plutôt que de cibler la source du problème ? Absolument.

Est-ce que GW est en retard de 6 mois sur son équilibrage ? Oui.

Est-ce que GW sait ce qu'il fait ? Évidemment que non, ça crève les yeux.

 

Un Ironstrider Ballistarii qui balance 2 pruneaux de Canon Laser d'assaut dégât d3+3 avec une portée effective de 58" minimum pour 75 points, c'est carrément plus intéressant qu'une Moto d'Assaut qui doit être à 12" pour avoir son dégât d6+2.
Pour 15 points de plus qu'une Moto d'Assaut, tu as une 6++ de série, +1T +2W. Et la portée des Canons Laser te permet de rester tranquillement à côté de ton Totem à 45 points et 1CP qui te donne la relance des 1 pour Toucher et Blesser en même temps. 


Même rôle, même slot, <BASE>, pourtant, y'a une des unités qui un gros cran au-dessus de l'autre. Je te laisse deviner de laquelle je parle.

 

C'est pareil pour les Vanguard Veterans (Notamment en White Scars), qui rendent les Bladeguard Veterans désuets... Parce que l'Impulsor à 125 points pour une 5++ qui ne permet pas de charger derrière est carrément trop cher pour avoir une projection similaire.

Pour 175 points j'ai 5 Vanguards avec JP/LC/SS et un JP/TH/SS sur le Sergeant. Pour 175 points j'ai 5 Bladeguard Veterans... à pied. Vu la pléthore d'armes D3+3 accessible que GW refile à tout va dernièrement, les 3W sur les BGV (et autres Gravis) sont utopiques. Du coup faut que je paye un Impulsor à 125 points en plus, qui va se faire sortir en un tour, pour espérer en tirer quelque chose ? Alors que je peux avoir des VV en Frappe en Profondeur pour un coût en point et un impact similaire ? Merci, mais non merci. Hard pass.

 

il y a 25 minutes, Kikasstou a dit :

Comme je le disais ces modifs ont 6 mois de retard. Elles étaient valable en début de v9 mais plus maintenant et encore moins demain quand tu vois débouler l'Ad Mech et les Sista.


La réponse qui résume le sujet est celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :

Et 20 Vanguards sous Enriched Rounds qui lavent un pack de 20 Necrons Warriors pour 160 points points, ce n'est pas un problème ? ?

 

Mmh, les Sternguards ? 200 points les 10 chez moi... on parle pas de la même chose ?

 

C'est là, où je ne suis pas d'accord. On a pas 8 entrés qui fonctionnent. Les gens en jouent 8, c'est pas pareil.

 

Quid des inceptors bolter maintenant ? Des Imperial Fists qui regagnent en intérêt avec le spam de transports drukh ? Du Judicar avec l'IH à 6" ? etc , etc ...

 

Les Bladeguards ne sont pas mauvais pour leur coût, au contraire, ils étaient juste en dessous des Vanguards. Maintenant y a vraiment match.

 

L'impulsor avec dôme est pas incroyable. Ok. Et ces autres options ? Les joueurs n'essayent même plus les configs. C'est lié au covid je m'en doute. Moins de parties, on va au plus simple. Mais bordel, notre codex est une mine à explorer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tallarn's Men a dit :

Mmh, les Sternguards ? 200 points les 10 chez moi... on parle pas de la même chose ?

Vu que je n'ai pas de "Enriched Rounds" dans mon Codex SM, je pense qu'il parle des Vanguards Skitarii :P

Citation

C'est là, où je ne suis pas d'accord. On a pas 8 entrés qui fonctionnent. Les gens en jouent 8, c'est pas pareil.

Alors 8 c'est caricatural. Mais bon t'as 80% des vehicules qui sont injouables (en optimisé je parle) et un bon 70% des firstborn aussi. Même dans les primaris, ce qui était très fort hier comme les 10 intercessors qui faisait 40 tirs de fusils bolters... bah aujourd'hui ca se fait sortir très facilement avec les armes D2 et les bolters ricochent de plus en plus sur tout ce qui est sorti depuis (nécron, DG, DA, Sista, Drukharis. Dans la méta actuelle, soit tu dois impacter violemment, soit tu dois tanker comme un porc. Alors ca fait peut être pas que 8 unités qui sont capable de soutenir la comparaison avec les autres codex, mais il n'y en a pas des tonnes non plus.

Citation

Quid des inceptors bolter maintenant ? Des Imperial Fists qui regagnent en intérêt avec le spam de transports drukh ? Du Judicar avec l'IH à 6" ? etc , etc ...

Les IF? Parlons en tiens, voila un autre exemple de cas qui s'est pris un nerf 6 mois trop tard ou moment ou ça ne servait plus a rien et qui les a mis dans le trou définitivement (34% de winrate). Et le nerf est tellement violent que leur doctrine ne sert presque plus a rien. Car maintenant Ils gagnent +1D sur les armes lourdes pendant la doctrine deva uniquement si celle ci est >= 7. Autant te dire que sur les fuseur et CL, ca ne va pas révolutionner le match up contre Drukhari. Ce qui veut dire qu'au final la doctrine IF va booster.... les suppressors.... pendant 1 tour... celui ou les Drukharis ont planqué leur raider derrière les bloquant. L'IH a 6" du Judicar? T'as vraiment envie de rejoindre le fight face a Drazzhar qui te fait 2x5A F6 PA-3 D3 en touchant a 2+ et qui diminue les dégats de 1, un succube ou des incubes qui vont taper en premier parce qu'ils t'auront chargé en premier et qui vont te tuer 4x? Les inceptors bolter ils sont juste revenu a leur tarif d'origine suite à un nerf a la truelle que GW sait si bien faire. C'est bien mais ca va pas les rendre plus fou qu'au lancement de la V9. Faudra probablement attendre la sortie des Orks en E5 pour qu'ils deviennent vraiment intéressant ;)

Citation

Les Bladeguards ne sont pas mauvais pour leur coût, au contraire, ils étaient juste en dessous des Vanguards. Maintenant y a vraiment match.

Les Bladeguards ne sont pas mauvais mais souffrent d'un manque de mobilité et du prix exhorbitant des transports Primaris. Actuellement c'est des bonnes unités pour tenir les points façon Custodes Guard. Mais voila ca ne va plus loin. Tu ne vas pas donner l'assaut avec un impulsor Rush remplis de Bladeguards. Ca coute beaucoup trop cher.

Citation

L'impulsor avec dôme est pas incroyable. Ok. Et ces autres options ?

C'est encore moins incroyable... t'approche du prix d'un Predator mais avec une létalité ridicule. Le Razoback reste largement meilleur quitte a faire un "blindé pas cher".

Citation

Mais bordel, notre codex est une mine à explorer.

Je pense que tu regardes le codex un peu trop en mode match amical ou la je suis d'accord avec toi, tout est jouable... enfin sauf les gros blindés à 300pts. Sinon tu penses bien qu'en compétitif, les proplayers ont déjà fini d'exploiter ta mine :D

 

Et c'est bien que tu ne sois pas d'accord, c'est le but d'avoir des discussions et des échanges sur un forum :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Mmh, les Sternguards ? 200 points les 10 chez moi... on parle pas de la même chose ?


Je parlais des Vanguards Skitarii côté Ad-Mech. 

 

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Quid des inceptors bolter maintenant ?


Bon sur le papier, j'irais même jusqu'à dire excellent en IF.
Ils avaient pris +5 points sans aucune raison quand GW avait décidé de nerfer les Inceptors à Plasma une première fois en mettant +5 sur le châssis plutôt que sur l'arme.
C'est rectifié, mais il aura fallu 6 mois... de trop.

 

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Des Imperial Fists qui regagnent en intérêt avec le spam de transports drukh ?


Leur Super Doctrine est à chier. +1D sur les Armes Lourdes de Force >=7 en Doctrine Dévastator ? 

 

HoM83WWRaider1-750x545.png

 

4 tours en moyenne pour qu'un Whirlwind puisse sortir un Raider Drukhari. C'est pas glop.

 

Je t'aurais bien dit "L'IF c'est bon contre le Drukhari, entre la Doctrine et les Bolter-Lourds ou équivalent facilement accessible, on peut vraiment sortir 2 Transports par tour!", si le Raider n'était pas passé T6 sans aucun surcoût en point...

 

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Du Judicar avec l'IH à 6" ?


C'est uniquement en Space Wolves ça non ? ?

 

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Les Bladeguards ne sont pas mauvais pour leur coût, au contraire, ils étaient juste en dessous des Vanguards. Maintenant y a vraiment match.

L'impulsor avec dôme est pas incroyable. Ok.


Non, mais ils resteront éclipsés par les VV avec Jump Pack tant qu'il n'y aura pas de réduction de coût en point sur l'Impulsor... 85 points, 10 points le dôme (avec la cerise dessous, 5 points le dôme sinon). 
Là je commence à me dire "Peut-être même que je vais vous en prendre deux mon bon monsieur!".

 

Cerise sur le gâteau, remaniement de l'option Shield-Dome 

  • 'Shield-Dome The bearer has a 5+ invulnerable save. Once per battle, at the end of your Movement phase, the bearer can choose to overcharge its Shield-Dome. Until the start of your next turn, the bearer has a 4+ invulnerable save.'

 

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Et ces autres options ?


C'est un Transport. Pas un MBT. Les autres options sont de-facto nulles et non-avenantes, à moins d'avoir 5 points qui traîne.

 

Le 31/05/2021 à 16:27, Tallarn's Men a dit :

Les joueurs n'essayent même plus les configs.


Difficile d'être incité à essayer d'autres configurations quand une unité est de base trop chère, et qu'ajouter des options ne ferons qu'augmenter son coût au final... 

Je serais plus que ravis d'essayer le Gladiator Lancer en tant qu'Anti-Char sur table, à la place des Motos d'Assaut et Eradicator, malgré le fait qu'il ne soit pas <CORE>. Si seulement :

  • Son profil dégresif commençait à 2+, au même titre que le Storm Speeder Thunderstrike.
  • Son Aquilon Optics était remplacé par ceci :
    • Aquilon Optics: If, in your Movement Phase, this model Remains Stationary or makes a Normal Move that is equal or less than half its Move characteristic, it can shoot with its Lancer laser destroyer twice in the following Shooting Phase (the weapon must target the same unit both times).
  • Et que son coût en point était de ~160 points.

Quand je vois les unités à prix bradés que sortent les Drukh et l'Ad-Mech, avec la ribanbelle de stratagèmes et règles spéciales infâmes en plus, j'ai pas envie de tester autre chose que le seul truc qui tient la route en Space Marines.

Le soucis c'est pas le joueur, c'est Games Workshop.
Entre le power-creep des derniers Codices et les correctifs dignes d'un élève de maternelle qui aurait gribouillé un valeur en point sur un page à des endroits aléatoires, difficile de rester de marbre et de chercher une solution élégante à ces problèmes.

 

Le 31/05/2021 à 16:28, Tallarn's Men a dit :

Après je respecte vos opinions, je ne veux pas paraître condescendant. Je ne suis juste pas d'accord avec vous :) 

.
No offense taken. Si tout le monde était d'accord avec tout le monde, il n'y aurait pas de discussion ! :)

Edit : Le temps que j'écrive mon message et que je formatte le visuel, le vilain @Kikasstou m'a piqué mon discours et copier mon travail ! :P
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation ressemble étrangement à la trajectoire des SM en V8 !!

Super trop fort car 1er codex sorti vs les index, jusqu'à la sortie des dex suivants, pour finir en bas du ventre mou... Puis codex V8.2, le SM revient dans le top 3 pendant 1 an avant l'arrivée de la V9... (soit dit en passant, un codex ayant eu 1 an de durée de vie... Mais vaut mieux ça que d'attendre des MaJ qui ne viennent jamais ;)

Bon, on peut nuancer avec les quelques bonnes modif de coût/nerf sur certaines infâmies (qui sont venus assez vite à ce moment là) et le fait que le SM est pas encore en bas du ventre mou... Je crois. 

J'ai pas regardé les stats en détails, mais d'après ce que dit @Kikasstou, j'ai l'impression qu'à part le drukhari, les autres dex V9 se valent plus ou moins... En espérant que l'escalade ne se poursuive pas et que les infâmies des autres dex soient faqués ! 

Et à part revoir les "vieux" suppléments, il n'y a pas besoin de nouveau codex avant la V10 ;)

Modifié par odibius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Naädhü a dit :

Je parlais des Vanguards Skitarii côté Ad-Mech. 

 Donc 20 pv E3 ? Soit ils sortent les nécrons, soit les nécrons les sortent hein, on a vu plus costaud. 

 

Actuellement je pense qu'on arrive à un bon équilibre interne du codex, après ce nerf. 

 

Faut pas regarder par rapport aux autres dex, surtout le Drukh. L'admech on verra, c'est bien trop tôt pour crier au loup.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le faux Tallarn, on dirait presque tu trool les joueurs SM avec du pop corn dans les mains;). Je suis totalement d'accord avec les autres commentaires par contre.

 

Rangez vos SM et sortez votre deuxième armée , le codex commencait a être a la peine et il le sera encore plus.

 

Je suis étonné que le contemptor volkit n'est pas pris 20points aussi ?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tallarn's Men a dit :

 Donc 20 pv E3 ? Soit ils sortent les nécrons, soit les nécrons les sortent hein, on a vu plus costaud.

ouais enfin 20 guerriers nécrons c'est 260pts et pas 160pts comme les Vanguards. Il y a comme un problème quand même quand une unité arrive a sortir 1.6x son cout en une salve en étant même pas une unité d'élite.

 

A noter aussi la baisse en point des élimintators qui sont maintenant a 25pts (et 30pts avec arquebuse laser). 75pts l'unité que tu places ou tu veux sur la table en 1+ de couvert c'est pas mal. 90pts les 3 tirs antichar/anti elite F8 PA-3 D3 à 36" c'est pas mal aussi. C'est une baisse bienvenu surtout avec tous ces QG qui boostent a mort les unités autour.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bussy4346 a dit :

Tu es dans le faux Tallarn, on dirait presque tu trool les joueurs SM avec du pop corn dans les mains;). Je suis totalement d'accord avec les autres commentaires par contre.

 

Tu abuses un peu.
Au final il dit juste que le codex est plein de possibilités a cause de la quantité d'unités qu'il y a dedans, considérer que c'est faux sans plus d'arguments me semble assez absurde.

 

il y a une heure, Bussy4346 a dit :

Rangez vos SM et sortez votre deuxième armée , le codex commencait a être a la peine et il le sera encore plus.

Encore une fois tu as un raisonnement bien trop hâtif. Les "meilleures" unités ont été nerf, ça ne rend absolument pas le codex injouable, de plus avec la sortie des autres codex la méta va obligatoirement changer, et d'autres unités SM peuvent devenir très fortes.

 

 

Il y a 23 heures, Kikasstou a dit :

Je pense que tu regardes le codex un peu trop en mode match amical ou la je suis d'accord avec toi, tout est jouable... enfin sauf les gros blindés à 300pts. Sinon tu penses bien qu'en compétitif, les proplayers ont déjà fini d'exploiter ta mine :D

Perso je pense que tu sur estime le niveau du compétitif, les "proplayers" jouent beaucoup entre eux et se préparent a des matchs de haut niveau. La ou pour 99% des tournois tu peux vraiment sortir des trucs originaux et aller chercher un podium.

Avec une bande de copains on s'impose des unités "nulles" de nos codex dans les listes de tournois ou bien on peut même s'imposer des thèmes de liste, et bah au final c'est rare que l'un d'entre nous se retrouve dans la 2ème moitié a la fin du tournoi. Perso a partir du moment ou j'ai fini 2ème d'un tournoi avec une liste full phobos black templar j'ai du mal a me dire qu'on a peu de choix pour le compétitif.
Il y a bien évidement des choses que tu ne verras jamais a l'ETC ou ce genre de gros tournois, mais franchement en dehors de ces tournois la tu peux faire vraiment beaucoup de choses, a partir du moment ou la liste est cohérente et que tu sais la jouer et t'adapter a ton adversaire tu peux très bien te débrouiller.

Oui il y a des listes plus optis que d'autres, mais même en compétitif on peu largement aller jouer autre chose que ces listes "plus opti".

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2021 à 20:38, odibius a dit :

La situation ressemble étrangement à la trajectoire des SM en V8 !!

Super trop fort car 1er codex sorti vs les index, jusqu'à la sortie des dex suivants, pour finir en bas du ventre mou... Puis codex V8.2, le SM revient dans le top 3 pendant 1 an avant l'arrivée de la V9... (soit dit en passant, un codex ayant eu 1 an de durée de vie... Mais vaut mieux ça que d'attendre des MaJ qui ne viennent jamais ;)

Bon, on peut nuancer avec les quelques bonnes modif de coût/nerf sur certaines infâmies (qui sont venus assez vite à ce moment là) et le fait que le SM est pas encore en bas du ventre mou... Je crois. 

J'ai pas regardé les stats en détails, mais d'après ce que dit @Kikasstou, j'ai l'impression qu'à part le drukhari, les autres dex V9 se valent plus ou moins... En espérant que l'escalade ne se poursuive pas et que les infâmies des autres dex soient faqués ! 

J'ai l'impression aussi que le codex SM suit la même trajectoire qu'en V8 .. même si je ne suis pas d'accord pour le top 3 en V8.2.

Étant BA, il aura fallut attendre psychique aweking ... qui a duré ... 2 mois? Merci GW!

 

Les autres codex V9 ne se valent pas !

Déjà que je trouvais le codex necron supérieur au codex SM à sa sortie, la death guard est venu ensuite: ça casse du sm, puis le DA: ça surclasse tout les chapitres SM; puis est venu le drukhari .. on a vu le résultat.

Il y a que les suppléments de chapitre BA/space wolf qui sont au même niveau que le codex sm (et encore: je trouve le BA inférieur à sa V8 + psychique awakening).

Mais le fossé n'est pas prêt de se résorber: l'admech est pété (il est largement plus létale que le Sm, il est au moins aussi résistant, avec une bonne dose de mortelles, de la projection et même un aspect horde); le codex sista s'annonce comme le codex le plus tanky, avec des entrées rapports cout/puissance dans la même veine que le drukhari: équilibré avec les pieds.

 

Je veux bien croire que le chapter approved devait sortir avant les drukhari et qu'il ne prenait pas en compte les nouveaux codex, mais même sans cela il y avait des déséquilibres évidents sur de nombreuses entrées SM et certaines qu'on ne voyait jamais sur table.

 

L'avenir aujourd'hui: qu'est ce que tu peux bien sortir face à ...

-De l'admech qui va prendre la table T1, t'empêcher de fep, tirer plus fort que toi  et tanker à l'invu/sav 2+.

-Des sista en sav 2+ pour 14 point, avec transhuman et qui auront -1 pour se faire blesser pour 1 CP.

-Des drukhari ultramobile, qui te surclasse en tir (voir au close) pour pas chère.

-De la death guard ultra résistante, qui te pourri ton endurance.

-Des hordes de boys orques à endu 5.

 

... et comment tu fais une liste pour affronter tout ça en sachant que tes entrées sont censés être des unités spécialisés qui ne peuvent pas tout faire à la fois ?

Ça te demande de partir dans des extrêmes (tank, saturation, antichar) qui écartent d’emblée tout autre entrée moins compétitive dans son domaine.

Tu te retrouves avec une sommes d'unité les plus fortes individuellement que tu devais prendre pour faire face aux différentes menaces, sans plan stratégique ou d’interaction entre elles.

 

Résultat: tu as un codex avec plus de 100 entrées ... mais tu ne peux pas faire de liste à thème.

Cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant ce nerf, nous avions clairement quelques unités nettement supérieures aux autres. A présent, mis à part quelques légères baisses sur des coûts de base (hellblaster) ou des options, je trouve que l'ensemble de nos entrées sont jouables, viables et intéressantes. De l'ensemble des bouquins V9, nous avons le meilleur équilibre interne.

 

Oui nous n'avons plus des Inceptors qui profitent de la règles Blast de manière odieuse à bas coût ... mais ça va être l'occasion d'ouvrir le bouquin plutôt que de copier les listes de la semaine sur Goonhammer.

 

Par exemple, Kikasstou en parle, les Eliminators. Une belle petite perle qui offre des options de jeu intéressantes. En ultra avec la doctrine et la carabine sur le sergent, on a un simili Fire&Fade.

 

Après on peut me dire que peindre les figs etc ça prend du temps que on n'a pas envie de changer d'unités... ok, mais je doute que les joueurs en question aient été amoureux des Vanguard griffe/bouclier depuis la V4 hein... Mais c'est surtout que ça s'éloigne du sujet. La question c'est nos modifs en points et les scénarios. Pas de pleurer sur les joujou de nos adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tallarn's Men a dit :

A présent, mis à part quelques légères baisses sur des coûts de base (hellblaster) ou des options, je trouve que l'ensemble de nos entrées sont jouables, viables et intéressantes.


Les Hellblasters n'ont strictement pas bougés en terme de points. Ils étaient à un coût délirant de 33 points dans le dernier MFM Mk1, et ils seront toujours à... 33 points. 
C'est con, parce que 30 points, ça peut se défendre (et absorber l'amélioration de l'Apothicaire). 33 points un profil d'Intercessor auquel tu dois ajouter un Impulsor qui n'a pas vu son coût en point baisser, j'ai toujours pas envie d'en prendre malheureusement... 

 

  • J'ai 5 Plasmaceptors pour 300 points, en moyenne Assaut 4 par Inceptors, donc entre 10 et 30 tirs.
    • Mention 'Cerise sur le gâteau' si le Blast rentre en jeu.
  • J'ai 5 Hellblasters et un Impulsor avec dôme pour 290 points, donc 15 tirs Assaut 3. 

 

Bon bah je prends des Inceptors tous les jours.

 

Non le plus gros problème c'est que plutôt que de revoir 'à la hausse' les autres unités, GW a préféré faire le choix 'fainéant' de revoir 'à la baisse' les unités que les gens jouent parce que le rapport 'Efficacité / Coût en point' étaient encore correct il y a 6 mois, malgré qu'elles soient éclipsées aujourd'hui par les dernier Codices. 

On m'enlèvera pas l'idée que ça sent la copie d'élève qui s'est contenté de recopier bêtement l'article Wikipédia sur le sujet du devoir, en prenant soin de  changer 3/4 mots pour faire croire qu'il a bossé.

 

il y a une heure, Tallarn's Men a dit :

La question c'est nos modifs en points et les scénarios.


Les scénarios sont strictement les mêmes. Et les Objectifs Secondaires sont quasi identiques à leur précédente incarnation... Ils ont juste changé de noms et de formulation. Et encore, ils ont réussi à se râter...

  • Investigate Site (Action): One INFANTRY unit (excluding CHARACTERS) from your army can start to perform this action at the end of your Movement phase if it is within 6" of the centre of the battlefield and no enemy units (excluding AIRCRAFT) are within 6" of the centre of the battlefield. The Action is completed at the end of your turn.

  • Investigate Signal (Action): One INFANTRY unit (excluding CHARACTERS) from your army can start to perform this action at the end of your Movement phase if it is wholly within 6" of the centre of the battlefield and no enemy units (excluding AIRCRAFT) are wholly within 6" of the centre of the battlefield. The Action is completed at the end of your turn provided the unit attempting it is still wholly within 6" of the centre of the battlefield and no enemy units (excluding AIRCRAFT units) are wholly within 6" of the centre of the battlefield.

En gros, faut être entièrement à 6" du centre du champ de bataille avec l'unité qui va faire l'action ET qu'il n'y ait pas d'ennemie entièrement à 6" du centre également ET que mon unité soit encore à 6" du centre à la fin du tour ET que l'unité ennemie n'y soit pas également.

Mmmhhhh... Oui, bien sûr. Et faut que je jongle avec 3 Règlettes pendant 30 secondes sans les faire tomber pour avoir 5 points supplémentaires ? 

 

Si j'ai mon unité à 6" du centre du Champ de Bataille pour effectuer l'action, et qu'il y a un autre unité qui me fait face, avec la moitié de son effectif dans le rayon, et bien... non je ne vais pas tirer dessus et charger dedans comme le voudrait 'les concepteurs' (Now, you can start to perform the action if enemy units are within 6″ and score if you can clear the centre by the time the action completes at the end of your turn), à moins qu'on rebascule à retirer les pertes depuis le front comme en V6. 

Si je suis l'adversaire, je retire les pertes parmi les figurines en dehors du rayon de 6", et si je survis, et que l'ennemie à dépenser de précieuses ressources pour me dégager, et bien... non seulement tu ne marques pas de point, mais en plus je sors vainqueur de l'échange. ?

 

Domination (Maintenant appelé Stranglehold) est encore plus simple à accomplir, donc on le prendra toujours autant. While We Stand We Fight (Maintenant appelé To The Last) est identique en tout point à sa version FAQé de Janvier, avec un ajout qu'une moitié d'unité scindé en deux (Custodes, Space Marines) octroie quand même 3 points si tu tues entièrement une partie scindée de l'unité de départ. Deploy Scramblers (Maintenant appelé Retrieve Octarius Data) se fait par quart de table et tranche de 4 points (2Q/4VP - 3Q/8VP - 4Q/12VP) au lieu de 3 zones 'tout ou rien'. On le prenait déjà avant, on le prendra toujours maintenant qu'il est encore plus simple à marquer.

 

Les secondaires Warpcraft sont ... toujours aussi mauvais. 

 

En vrai ça change pas grand chose pour nous. On prendra la plupart du temps :

  • Oath of Moment
  • Engage On All Fronts / Stranglehold
  • Priority Target / Direct Assault (Si on joue les missions 32/33, vu qu'elles n'ont pas bougés)
  • Raise The Banners High / Retrieve Octarius Data

J'espérais un plus gros chamboulement, je vais être honnête... Mais le GT2021 c'est un GT2021 déguisé avec 5 post-its dedans malheureusement...

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que casu, ce qui me choque à propos du dex Sm c'est sa fadeur. 

 

J'ai l'impression qu'on a la tonne d'entrée mais qu'elle ne font toutes rien de très exceptionnellement original. On le voit même pour les dernières sorties, Gladiator, speeder primaris, etc. Ça ouvre quand même pas grand chose d'original en terme de jeu.

 

Quand tu vois des dex avec beaucoup moins de choix avoir autant de petits outils sympa pour prendre la table, avoir de la mobilité ou au contraire un gros tanking ponctuel. Même du point de vue du joueur casual je trouve pas l'ensemble si agréable. Sans parler du fait de l'investissement colossal pour passer d'une liste à l'autre en Sm.

 

Au final on le joue surtout parce qu'on aime les marines, non ? ^^'

Modifié par Zarakaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zarakaï a dit :

En tant que casu, ce qui me choque à propos du dex Sm c'est sa fadeur. J'ai l'impression qu'on a la tonne d'entrée mais qu'elle ne font toutes rien de très exceptionnellement original. On le voit même pour les dernières sorties, Gladiator, speeder primaris, etc. Ça ouvre quand même pas grand chose d'original en terme de jeu.

C'est encore pire quand tu joues Blood Angels. Niveau fadeur, le dernier suppléments BA a sabré tous les petits trucs marrant et originaux du Psychic Awakening 3 (l'IH à 6", la charge a 3D6, le cumul des +1A, le dread Archivistes et ses reliques / pouvoirs etc...). On se retrouve maintenant avec la base de SM toute fade et ses véhicules inutilisables hors Dread. Il n'y a pas de Primaris en jetpack (enfin très peu et ils font pas de CaC) et on ne synergise pas des masses avec tous les Primaris ce qui nous oblige a nous rabattre sur les quelques Firstborn qui tournent encore pas mal. J'étais super content de voir des Primaris mais cétait avant que GW distribue du D2 a tout le monde. Maintenant mes IA ils meurent aussi vite que les anciens Firstborn a 1PV. J'étais aussi super content des BladeGuard mais c'était avant le nerf de l'impulsor qui est devenu une brique trop chère. Mes bladeguard dont devenus des totems pour garder des points... triste déchéances pour des vétérans haut de gamme. Bref niveau diversité c'est pas la joie, surtout quand t'as aucune synergie avec ce qui tire.

Citation

Quand tu vois des dex avec beaucoup moins de choix avoir autant de petits outils sympa pour prendre la table, avoir de la mobilité ou au contraire un gros tanking ponctuel. Même du point de vue du joueur casual je trouve pas l'ensemble si agréable. Sans parler du fait de l'investissement colossal pour passer d'une liste à l'autre en Sm.

 

Au final on le joue surtout parce qu'on aime les marines, non ? ^^'

C'est surtout très monotone a jouer. En Blood Angels t'as une liste qui fonctionne a peu prêt et elle vient de se faire nerf 90% de ses entrées jouées sans pour autant aider ce qui ne se joue pas à coté. A chaque fois je me dis qu'il suffit de jouer autre chose... mais si c'est pour jouer des Hellblaster/Eliminator/suppressor pourquoi jouer Blood Angels qui n'ont aucun bonus pour ces unités. Et puis la je cherche du coup quel chapitre jouer en Count As et je me dis que c'est pas beaucoup mieux ailleurs donc autant rester BA.

 

Mes Blood Angels je les aime, je les jouent depuis la fin de V5. Mais j'ai l'impression qu'ils sont maudits parmi les SM. A chaque fois qu'ils tiennent enfin la route (je ne parle même pas de truc pété ca n'a jamais été le cas depuis la V5) ça dure 3-6 mois grand max. En V7 on a eu notre codex 2 mois avant l'arrivé des décuries. Et on a eu nos décuries, 2 mois avant les suppléments pété de fin de V7 qui en rajoutait une couche. La moité de la V8 c'était compliqué pour le SM. Et pendant que les SM roulaient sur le jeu fin de V8, on attendait comme des cons les mêmes doctrines qui sont arrivés que dans le PA3 6 mois avant la V9. Maintenant on est loin derrière ce qui se fait dans les derniers codex. Les 6-9 mois on les Blood Angels ont jamais été aussi fort toute fin v8 / début V9, c'était le Covid j'ai quasiment pas pu les jouer ?

 

J'ai beau aimé mes marines, je finis quand même par me lasser au bout d'un moment. J'espérais beaucoup de ce CA notamment pouvoir jouer mes Impuslor / Répulsor / Gladiator dont la peinture n'a encore jamais vu une table de jeu. J'attends plus rien maintenant, je vais aller voir sur AoS comment ça se passe. Il y a des vampire en armure rouge qui aime le CaC tout pareil :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarakaï a dit :

En tant que casu, ce qui me choque à propos du dex Sm c'est sa fadeur. 


C'est le problème d'un Codex écrit et rédigé par Robin 'Cruddance' Cruddace en personne...

Disons que le seul Codex qu'il est capable de """"""""rédiger"""""""" (Je met des grosses pincettes, cf ci-dessous) c'est le Codex : Imperial Guard.
Et je pense que personne ne veut revivre le 'leafblower' du Codex : IG de la V5 dont il est l'auteur. D'ailleurs, je me demande si les joueurs Tyranides le détestent encore pour le Codex : Tyranides de la V5 et V6 ! ?

 

Si l'armée n'est pas basé sur des Chars, faut pas espérer un bouquin de qualité. À vrai dire, la plupart de ces Codices sont tout simplement chiant. Et bien souvent pauvre de par leur équilibre externe. Bon, on est pas sur les Codices de Matt Ward en V5 (*kof kof* GK / BA *kof kof*) mais on s'en approche par moment, notamment avec la Garde Impériale.

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Et puis la je cherche du coup quel chapitre jouer en Count As et je me dis que c'est pas beaucoup mieux ailleurs donc autant rester BA.


White Scars ? Ultramarines ? Black Templars ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cette FAQ surprise, je nous trouve en belle posture pour faire des performances en tournoi ! 

 

Bien évidemment chaque codex/FAQ apportera des changements. Mais en l'état, après nos nerfs et ceux des Drukh, on s'en sort contre l'ensemble des codex V9.

 

Je vais essayé de faire un petit retex, j'ai mon premier tournoi post covid bientôt :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, junaag a dit :

Petite réflexion : le judicar devient intéressant avec la FAQ non ?


Il l'était déjà avant (tout comme le Whirlwind), ça ne change pas grand chose pour lui. 


C'est surtout la parte de 3" de portée sur son aptitude 'Tempormortis' entre 'Le Fil du Silence' et le Codex qui lui a fait mal.


Un peu comme le Réanimateur Canoptek Nécron qui passe de 9" hors Ligne de Vue à 6" avec Ligne de Vue, pour le même coût en point pré-FAQ/MFM... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.