Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9] [DRU] INSIDIOUS MISDIRECTION Kabal of the Poisoned Tongue


unsc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite avoir votre avis sur l'interprétation de ce stratagème Drukhari:

 

"INSIDIOUS MISDIRECTION Kabal of the Poisoned Tongue - Strategic Ploy Stratagem The Kabalites of the Poisoned Tongue excel at wrong-footing their enemies before an attack is launched. Use this Stratagem at the start of the first battle round. Select up to three KABAL OF THE POISONED TONGUE units from your army and redeploy them. If the mission uses the Strategic Reserves rules, any of those units can be placed into Strategic Reserves without having to spend any additional CPs, regardless of how many units are already in Strategic Reserves. If both players have abilities that redeploy units, roll off; the winner chooses who redeploys their units first. Factions will of course receive specific stratagems, with the Poisoned Tongue getting the redeploy ability. - Factions will of course receive specific stratagems, with the Poisoned Tongue getting the redeploy ability."

Codex drukhari - P55

 

Pour moi, ce stratagème permettrait de mettre plus de la moitié (en point et en coûts) de son armée en réserve stratégique.

Cependant, cette partie de règle me fait douter: "how many units"; Indiquant que seul une des deux restricitions de mise en réserve est ignorée.

Quel est votre avis ?

Modifié par unsc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La limitation du nombre d'unité et de leur coût en point maximum pouvant être mis en Renforts/Réserves Stratégiques n'est pas générale comme l'est le coût en PC de la mise en Réserves Stratégiques : elle est définie (ou non) dans chaque pack de missions. Et la limitation porte à la fois sur les Renforts et les Réserves Stratégiques, pas seulement sur les Réserves Stratégiques.

 Si la précision était écrite pour contourner la limitation en nombre d'unités/coût en points, il faudrait plutôt une formulation du type "même si cela rend le nombre d'unités en Renforts ou en Réserves Stratégiques et/ou la somme de leur coût en points supérieur à la limite autorisée par la mission". Vu que ce n'est pas le cas, la précision s'applique donc a priori uniquement à la gratuité de la mise en Réserves Stratégiques des unités redéployées. Et donc pas possible de mettre plus de la moitié de tes unités en Renforts/Réserves Stratégiques, ni d'y mettre la moitié ou plus du coût en points de ton armée.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !
Je réalise après avoir lu ta réponse que le "regardless of how many units are already in Strategic Reserves" est là pour insister que ces unités peuvent être placées sans coûts supplémentaire et non comme je l'interprétais, c'est à dire, placer ses unités en réserve sans regarder combien le sont déjà.
Quoique, en relisant.. 
Pourquoi écrire "already" si c'est pour insister sur le non-coût supplémentaire ?

 

Ps: Faut que je vérifie la différence entre réserves et réserves stratégique, je ne connais pas la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 07:18, unsc a dit :

Faut que je vérifie la différence entre réserves et réserves stratégique, je ne connais pas la différence.

 Les unités en Renforts sont celles ayant une aptitudes leur permettant d'être déployées hors de la table et qui en profitent. Les unités sans une telle aptitude sont normalement obligées d'être déployées sur la table, mais tu peux choisir d'en mettre certaines en Réserves Stratégiques pour les faire arriver sur la table quand tu veux.

 Les Renforts sont gratuits et les conditions de déploiement de chaque unité sont indiquées dans l'aptitude qui a permis de mettre chacune en Renforts. Les Réserves Stratégiques sont payantes (coût en PC dépendant du nombre de PP total mis en Réserves Stratégiques) et ont des règles de déploiement génériques indiquées dans la section "Réserves Stratégiques" du GBN.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour ces clarifications :)

 

Le fait qu'il mentionne "sont déjà en réserve", ne penses-tu pas qu'il font référence à d'autres unités que celle qu'on désire mettre en réserve via ce stratagème ?

 

Car dans ce cas, je pense que ma compréhension est valable.

 

Et pour ton arguments :

"pour contourner la limitation en nombre d'unités/coût en points, il faudrait plutôt une formulation du type ..."

 

Certaines règles ne sont pas aussi précises, il est écrit dans les règles de base qu'une unité ne peux pas être sélectionné une seconde fois pour combattre. Hors les règles pour combattre une seconde fois n'ont pas de formulation de ce type: "même si une unité ne peut normalement pas combattre une seconde fois".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2021 à 11:07, unsc a dit :

Certaines règles ne sont pas aussi précises, il est écrit dans les règles de base qu'une unité ne peux pas être sélectionné une seconde fois pour combattre. Hors les règles pour combattre une seconde fois n'ont pas de formulation de ce type: "même si une unité ne peut normalement pas combattre une seconde fois".

 C'est vrai que les règles ne sont pas toujours précises à l'extrême. Dans ce cas, ce qui me fait dire que la précision concerne juste la gratuité de la mise en Réserves Stratégiques, c'est que seules les Réserves Stratégiques sont citées (et pas l'ensemble Renforts + Réserves Stratégiques).

 

 Je viens de me rendre compte que j'ai parlé de "Réserves" au lieu de "Renforts" dans mes deux messages précédents (pour les unités utilisant une aptitude propre pour être déployées hors de la table). Mea culpa pour l'erreur de termino... Je corrige cette coquille pour être correct.

 Les concepteurs ont choisi deux termes bien distincts pour éviter les confusions, autant ne pas pourrir leurs efforts ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.