Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40k] +++ALERTE+++ update des FAQ


Messages recommandés

Effectivement le dernier document apporte plus de clarté. 

Dernière petite question pour savoir si j'ai bien compris. Disons que nous sommes en phase 3 et qu'il y a deux combats séparés sur la table (disons chacun à l'autre bout de la table pour qu'il n'y ait pas d'incidence). A contre B et C contre D. 

Les deux unités ennemies (B et D) sont affectées par le "fight last". Je décide d'activer l'unité A.

Ensuite l'adversaire peut-il activer la B ou la D ? sont-elles considérées "éligibles" pour le faire (sachant qu'elles sont affectées par le fight last).

Si c'est le cas, cela souligne l'intérêt relatif d'avoir 2 sources de "fight last" dans son armée.

 

Modifié par Celeborn D'Inmersye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fight last rend la fig non eligible au combat (3eme phase). Les unites A et C n'ont pas de malus, donc elles sont en phase 2 (on considere qu'elles n'ont pas chargée) et taperont donc forcement avant. Sauf si ton adversaire decide de faire une contre attaque. La contre attaque te donne la priorite comme si t'avais chargé et donc annule le Fight Last. L'unite qui contre attaque passe donc en phase 2. Et en phase 2 si c'est ton tour, c'est ton adversaire qui choisit qui s'active en premier donc D tapera avant C (mais pas B car tu ne peux utiliser le strat de contre attaqu qu'apres l'activation d'une unite adverse donc A).

 

edit  En fait on ne peux meme plus contre attaquer car le commentaire des designers precisent qu'il faut etre elligible pour faire une contre attaque hors on est elligible a rien avec "Tape en dernier"

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Celeborn D'Inmersye a dit :

Mais il va falloir se rôder à ces phases de combat.

 

Tu te fais des 'petits jetons', soit acrylique / métal, ou une impression que tu viens coller sur un socle 25/28mm :

  • Fights First
  • Fights Normally
  • Fights Last

Et tu attribues les jetons en fonction des aptitudes dont tu bénéficies/souffres qui modifient ton 'Palier d'Activation' tel que décris dans le Designer's Commentary. Et une fois que tu as combattus à ton palier, tu retires ton jeton pour être sûr. Et puis ça te permet de ne pas oublier de combattre avec certaines unités quand c'est un poil le boxon sur table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naädhü a dit :

 

Tu te fais des 'petits jetons', soit acrylique / métal, ou une impression que tu viens coller sur un socle 25/28mm :

  • Fights First
  • Fights Normally
  • Fights Last

Et tu attribues les jetons en fonction des aptitudes dont tu bénéficies/souffres qui modifient ton 'Palier d'Activation' tel que décris dans le Designer's Commentary. Et une fois que tu as combattus à ton palier, tu retires ton jeton pour être sûr. Et puis ça te permet de ne pas oublier de combattre avec certaines unités quand c'est un poil le boxon sur table.

 

Excellente idée, surprenant que GW ne propose pas ça en vente (ce serait bien leur genre), ça m a effectivement l air d être un must, en particulier si tu possèdes plusieurs sources de fight last dans ton armée ( ex : les SM avec le judi et le strata ww)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Celeborn D'Inmersye a dit :

Merci, ta réponse est claire. Mais il va falloir se rôder à ces phases de combat.

Vient faire un stage chez les Blood Angels, on apprend vite :P

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Fight last rend la fig non eligible au combat (3eme phase). Les unites A et C n'ont pas de malus, donc elles sont en phase 2 (on considere qu'elles n'ont pas chargée) et taperont donc forcement avant. Sauf si ton adversaire decide de faire une contre attaque. La contre attaque te donne la priorite comme si t'avais chargé et donc annule le Fight Last. L'unite qui contre attaque passe donc en phase 2. Et en phase 2 si c'est ton tour, c'est ton adversaire qui choisit qui s'active en premier donc D tapera avant C (mais pas B car tu ne peux utiliser le strat de contre attaqu qu'apres l'activation d'une unite adverse donc A).

Note that the Counter-offensive Stratagem requires you to select

a unit that is eligible to fight. This means that if a unit is under

the effects of a rule that says that it is not eligible to fight until

after all other eligible units have done so, then unless that unit is

also under the effects of a rule that lets it fight first, you will not

be able to select that unit to use the Counter-offensive Stratagem.

 

C'est où que tu vois que la contre attaque annule le fight last ? J'ai raté un truc ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

 

Tu te fais des 'petits jetons', soit acrylique / métal, ou une impression que tu viens coller sur un socle 25/28mm :

  • Fights First
  • Fights Normally
  • Fights Last

Et tu attribues les jetons en fonction des aptitudes dont tu bénéficies/souffres qui modifient ton 'Palier d'Activation' tel que décris dans le Designer's Commentary. Et une fois que tu as combattus à ton palier, tu retires ton jeton pour être sûr. Et puis ça te permet de ne pas oublier de combattre avec certaines unités quand c'est un poil le boxon sur table.

Cela ressemble de plus au système d’initiative de la V7.

Mais an n'ayant plus de caractéristique pour le gérer.

Merci GW d'avoir apporter des précisions car là il y avait besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TUf_ a dit :

Note that the Counter-offensive Stratagem requires you to select

a unit that is eligible to fight. This means that if a unit is under

the effects of a rule that says that it is not eligible to fight until

after all other eligible units have done so, then unless that unit is

also under the effects of a rule that lets it fight first, you will not

be able to select that unit to use the Counter-offensive Stratagem.

 

C'est où que tu vois que la contre attaque annule le fight last ? J'ai raté un truc ? 

Non je n'avais pas lu cette modification qui disait qu'on ne pouvait pas utiliser contre attaque quand on tape en dernier. Ca rend cette compétence encore plus forte et difficilement contrable.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Non je n'avais pas lu cette modification qui disait qu'on ne pouvait pas utiliser contre attaque quand on tape en dernier. Ca rend cette compétence encore plus forte et difficilement contrable.


C'est pire avec le Foul Blightspawn si il est équipé de la relique 'Revolting Stench-Vats'.

  • Il dispose d'une aura de 6" qui fait que les unités ennemies ne peuvent bénéficier d'aucune aptitude leur permettant de frapper en premier, et ne sont jamais considérés comme ayant 'chargé', peu importe leur aptitude.
  • Et il fait taper une unité à 3" 'en dernier'.

Du coup c'est la seule unité du jeu qui t'empêche de pouvoir utiliser Contre-Offensive d'une quelconque manière, même si tu étais sujet à une quelconque forme de 'Fights First' (Charge, Aptitude, Pouvoirs, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question .... si une unité qui frappe toujours en premier, charge et se prends un "frappe en dernier":

-est ce que le "frappe en dernier" annule les deux effets "de frappe en premier" (la charge et le trait qui frappe toujours en premier) ?

Et du coup la figurine prends l'initiative "normal"...

Ou

-est ce que le "frappe en dernier", n'annule qu'un des deux et le second lui permet de frapper en premier ?

Si c'est le cas: est ce que deux effets "frappe en dernier" remettent les compteurs à zéro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Naädhü a dit :


C'est pire avec le Foul Blightspawn si il est équipé de la relique 'Revolting Stench-Vats'.

  • Il dispose d'une aura de 6" qui fait que les unités ennemies ne peuvent bénéficier d'aucune aptitude leur permettant de frapper en premier, et ne sont jamais considérés comme ayant 'chargé', peu importe leur aptitude.
  • Et il fait taper une unité à 3" 'en dernier'.

Du coup c'est la seule unité du jeu qui t'empêche de pouvoir utiliser Contre-Offensive d'une quelconque manière, même si tu étais sujet à une quelconque forme de 'Fights First' (Charge, Aptitude, Pouvoirs, etc).

Je trouve ce genre de compétence complètement débile et beaucoup trop game breaker contre certaines armées. Tu joues un armée de CaC et tu tombes sur une triplette de ça tu ne peux rien faire. Imagine le même truc contre le tir ou t'empeche les unités de tirer à 6" tant que t'as pas tiré dessus en premier et tu joues ça contre du T'au ou de l'Ad Mech ?

 

il y a 3 minutes, Darwhine a dit :

Question .... si une unité qui frappe toujours en premier, charge et se prends un "frappe en dernier":

-est ce que le "frappe en dernier" annule les deux effets "de frappe en premier" (la charge et le trait qui frappe toujours en premier) ?

Et du coup la figurine prends l'initiative "normal"...

Ou

-est ce que le "frappe en dernier", n'annule qu'un des deux et le second lui permet de frapper en premier ?

Si c'est le cas: est ce que deux effets "frappe en dernier" remettent les compteurs à zéro?

Les activation de compétence ne se cumule pas. Charger donne "Fight First", certaines règle de perso faction donne "Fight First". C'est la même compétence tout comme tu ne peux pas avoir 2x un FnP ou 2x une Aura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Darwhine a dit :

Question .... si une unité qui frappe toujours en premier, charge et se prends un "frappe en dernier":

-est ce que le "frappe en dernier" annule les deux effets "de frappe en premier" (la charge et le trait qui frappe toujours en premier) ?

Et du coup la figurine prends l'initiative "normal"...


C'est écrit noir sur blanc dans la FAQ...

  1. If a unit has charged it is a ‘fights first’ unit that turn.
  2. A unit is a ‘fights first’ unit whether it is under the effect of just one, or multiple, ‘fight first’ rules.
  3. [...]

Avoir 40.000 'Fights First' sur une seule et même unité, comme dirait Gimli, 'ça ne compte quand même que pour un !'

  

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Je trouve ce genre de compétence complètement débile et beaucoup trop game breaker contre certaines armées. Tu joues un armée de CaC et tu tombes sur une triplette de ça tu ne peux rien faire. Imagine le même truc contre le tir ou t'empeche les unités de tirer à 6" tant que t'as pas tiré dessus en premier et tu joues ça contre du T'au ou de l'Ad Mech ?

 

Ça va que 'Revolting Stench-Vats' est une relique, donc pas possible de la spammer. Mais ça reste une belle bulle de 6"... (Qui est peut-être 'améliorable' à 9" ? Un expert de la DG saura nous répondre. @BoB l'éponge peut-être?)?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les réponses.

 

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

e trouve ce genre de compétence complètement débile et beaucoup trop game breaker contre certaines armées. Tu joues un armée de CaC et tu tombes sur une triplette de ça tu ne peux rien faire. Imagine le même truc contre le tir ou t'empeche les unités de tirer à 6" tant que t'as pas tiré dessus en premier et tu joues ça contre du T'au ou de l'Ad Mech

 

Avec les sister of battle et l'admech qui arrivent, vu la puissance des totems, il va falloir sorti des unités de sniper pour faire sauter les règles "d'attention monsieur"...

Je vois que ça pour contrer ce genre de personnage.

 

Cela dit, le trait de "célérité du primarque" des BA peut maintenant servir et c'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut repenser au rend d'initiative de la v7 et moins.

 

1-En premier faites taper toutes les unitées "fight first" de la table en alternant, le joueur dont c'est le tour commence. (N'importe quelle règle spé ou une charge)

 

2-en second faîte taper toutes les unitées neutre. Alternez en commencent par le joueur dont ce n'est pas le tour (une unitée neutre est une unitée qui n'a pas chargé à ce tour, qui n'a pas de règle tape toujours en premier/dernier, ou une unitée qui est affectée par X fight first et Y fight last.).

 

3- faites taper toutes les unitées "fight last". Alternez en commencent par le joueur dont c'est le tour. ( unitée sous l'influence d'une règle spé qui stipule par X formulation qu'elle tapera en dernier ). 

 

Le stratagème contre offensif permet de sélectionner une unitée neutre et de la faire taper après une unitée "fight first" ennemi. 

 

Très bon soulignage de @Naädhü,

On ne cumule pas les fight first, fight last ( j'ai 2 règles fight first et 1 règle fight last, je suis quand même neutre).

Mais le biologus de la DG avec sa relique :

-annule les bonus "fight first" ton unité est au mieux neutre.

-impose un "fight last" donc l'unité et fight last.

 

pour répondre à @Kikasstou

un seul foulblight peut être équipé de la cuve donc qu'une seul fig est très dangereuse pour le cac. De plus il faut avoir la bonne compagnie pour augmenter cette aura de 6" sup pour arriver à 12". Mais sa capacité de désignation fight last reste à 3" elle, tu peux l'éviter. 

la meilleure solution, gérer ce côté là au psy/ tir ou envoyer des unités tanki. C'est game breaker contre du cac glace canon full cac. Très précis et situationnel quand même 

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kikasstou a dit :

Faut vraiment aimer se faire detester pour jouer ce bug exploit. :P

 

Pour te dire, à la base je l'avait compris comme :

- je fais 7 pool de deux dés par valeur d'attaques.

- Il fallait que les deux jets ratent pour obtenir une attaque en plus.

 

Ce qui était vachement moins fort, mais certainement plus dans l'esprit de ce qui était voulu à la base ^^

 

Par contre, ça vient d'où cette c*nnerie de "je touche le décor, j'ai le couvert" ? Plusieurs fois qu'on me le fait sans qu'on sache me l'expliquer.... Et rien vu de tel dans les règles surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Naädhü a dit :


C'est écrit noir sur blanc dans la FAQ...

  1. If a unit has charged it is a ‘fights first’ unit that turn.
  2. A unit is a ‘fights first’ unit whether it is under the effect of just one, or multiple, ‘fight first’ rules.
  3. [...]

Avoir 40.000 'Fights First' sur une seule et même unité, comme dirait Gimli, 'ça ne compte quand même que pour un !'

  

 

Ça va que 'Revolting Stench-Vats' est une relique, donc pas possible de la spammer. Mais ça reste une belle bulle de 6"... (Qui est peut-être 'améliorable' à 9" ? Un expert de la DG saura nous répondre. @BoB l'éponge peut-être?)?

Améliorable à 12ps via le strat des passeurs. Et c'est ça la puissance des passeurs. Pour aller à 3ps de plus faut une relique et comme on peut pas en mettre 2 ça marche pas.

A noter que la relique signature du foul ne tue  les charges et les strikes first. Le positionnement du foul devient donc hyper important.

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, superdady a dit :

Par contre, ça vient d'où cette c*nnerie de "je touche le décor, j'ai le couvert" ? Plusieurs fois qu'on me le fait sans qu'on sache me l'expliquer.... Et rien vu de tel dans les règles surtout.

C'est toi qui attribue les blessures sur la fig que tu veux. Donc si tu l'attribue a la fig qui est dans le couvert, t'as le droit au bonus de couvert. Mais du coup tu dois faire les save une par une parce que dès que cette fig est morte, t'as plus de couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kikasstou a dit :

C'est toi qui attribue les blessures sur la fig que tu veux. Donc si tu l'attribue a la fig qui est dans le couvert, t'as le droit au bonus de couvert. Mais du coup tu dois faire les save une par une parce que dès que cette fig est morte, t'as plus de couvert.

 

On est d'accord là dessus. Je ne comprend juste pas d'où vient l'idée de se dire que touché avec le bord du socle un couvert suffit. Pour moi il faut qu'au moins une partie du socle soit dans le couvert pour en bénéficier, et pas juste le toucher avec l'extérieur de celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, superdady a dit :

Par contre, ça vient d'où cette c*nnerie de "je touche le décor, j'ai le couvert" ?


De... plusieurs endroits. Aussi bien en France, qu'en Angleterre, que de l'autre côté de l'Atlantique. C'est un résidu de la V8 des 'rulepacks' ITC/ETC/NOVA dû au 'manque de règle' de la V8 à ce sujet.

 

En gros, la seule règle en V8 qu'il y a eu initialement (Hors ajout via Chapter Approved) était la suivante :

  • Terrain and Cover

    [...]
    If a unit is entirely on or within any terrain feature, add 1 to its models’ saving throws against shooting attacks to represent the cover received from the terrain (invulnerable saves are unaffected). Units gain no benefit from cover in the Fight phase.

Sauf que, GW n'a jamais défini son intention derrière 'within', et n'avait pas exclu les Véhicules (&co) de pouvoir recevoir un bonus de couvert.

 

Par conséquent, certains 'grands noms' (NOVA, LVO, etc) de la scène compétitive de l'époque ont décidé que 'touching' = 'within'. Puis le terme est devenu 'toe in' (Petit doigt de pied dedans)... Si tu veux un exemple, c'est par ici, ça devrait t'amener directement au passage en question : https://youtu.be/WpLncAMFrp0?t=230

 

Et nous voilà 4 ans plus tard, avec toujours les mêmes bêtises puisque GW ne souhaite pas, de façon explicite dans les règles, décrire ce qu'ils entendent par 'within' en rapport avec les règles de Zones de Terrain / Occultant. :D

Il va de soit, pour ma part en tout cas, que toucher l'extérieur d'une Ruine ne compte pas comme étant 'within'. Puis c'est pas comme si GW nous avait donné un exemple dans l'ouvrage 'Tactical Deployment' :

 

 

Révélation

 

"TERRAIN CATEGORY

A Store Fane is an Area Terrain feature. Its footprint is shown on the reverse of this card by the yellow keyline"

 

1619956966-screenshot-from-2021-05-02-13

 

 

Révélation

 

Edit : Avant que les gens ne s'enflamment pour rien. Oui, il est vrai que le 'toe in' permet effectivement de gagner le bénéfice du couvert et de rendre jouable ce type de décors

 

Desert city - WargameTerrainFactory - Miniatures War Game ...

 

Mais faire une base avec du papier calque ou un plastique acrylique transparent, ça marche aussi pour pouvoir interagir avec les règles telles qu'elles sont écrites...

 

 

@BoB l'éponge Merci bien ! Je savais qu'on pouvait compter sur toi ! ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le touching=within règle quand même 1000 questions de gestion de décors et de simplification de mouvements. Comme indiqué sur les décors pleins et sur tous les décors aux formes un minimum irrégulières. Bref la ligne est dans le terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@superdady alors je me trompe peut être mais dans les règles des décors il me semble que les couverts qui donnent des bonus au cac s étendent sur 1 pas à distance du socle/base du couvert pour ce qui est de considérer les fig à couvert (cas des obstacles et ruines) ... donc ça vient peut être de ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lopatin a dit :

Non @BoB l'éponge regarde mon message plus haut, sa relique signature 

-annule toutes capacité de fight first

- les unités ne comptent comme ayant pas chargé 

My bad! Ha oué! J'édite mon post. Ben voilà en bulle de 12ps tu cancel les cérastes. ^^

Modifié par BoB l'éponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.