Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Necron] Discussion et retours sur parties


Judhv

Messages recommandés

il y a une heure, Kikasstou a dit :

Je ne suis pas sur de l'utilisation du psychomancer. Vu le nombre de Dépéceurs (6 et pas 5), je pense qu'ils sont là uniquement pour faire Nachmund de manière sure (vu que c'est pas des troupes) et pas forcément pour charger.

Perso, je vois plutôt le Psychomancien comme un couteau suisse suivant le scénario joué :

- il peut faire des BM (rôle de protection de son 1/4 de table, combiné ou pas avec une unité de Dépeceurs, combiné ou pas avec un C'Tan),

- il peut faire perdre un objo ou annihiler une action (soit dans son 1/4 de table, soit en milieu de table en milieu/fin de partie, combiné ou pas avec des Dépeceurs).

 

Il ne doit pas être évident à jouer, mais bien utilisé, il peut faire le/les BM qu'il faut en plus à une unité ennemie ou assurer la perte d'une action ou d'un objo à l'adversaire (ce qui est aussi le but de la liste de marquer plus de points de primaire/secondaire car c'est liste dynastie custom avec 3 MSU de dépeceurs et 2 MSU de Scarabées).

 

Bref, pas forcément une liste ultra bourrine mais plaisante à jouer et potentiellement pénible pour l'adversaire en l'empêchant de scorer. En tout cas, il faut la maîtriser. ?

Modifié par Blacklord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai...

4 PV E4 svg4... Avec 12" de portée pour ses effets et aucune utilité en dehors desdits effets... Mouai.

De plus en plus d'actions se font en moins d'un tour, de plus en plus d'unité se fichent du super op et se contentent de raser complètement leur cible.

 

MOUAIIII !

 

Quite a jouer le jeu du scoring, je préfère avoir une unité de plus de 6 dépeceurs, qui peuvent taper un peu qui plus est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Supertortue a dit :

Quite a jouer le jeu du scoring, je préfère avoir une unité de plus de 6 dépeceurs, qui peuvent taper un peu qui plus est.

Il y a déjà 3 unités de dépeceurs, donc "t'es capé"

Et puis la liste et très MSU, je suppose que le psycho contribue à gagner la guerre du super OP face à du gros pack de troupes.
Maintenant, est ce qu'il est vraiment opti...aucune idée ! (la figurine est opti..imo :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 20:41, Blacklord a dit :

Juste en passant, une victoire d'un joueur nécron dans un tournoi (Attrition Grand Tournament) avec donc une liste post dataslate ci-dessous (dont la présence du Canoptek Reanimator) :

 

J'avais effectivement repéré que le reanimator récupérais à son tour le core, mais du coup pour lui quel est le boost ? Il reste une unité de soutien des guerriers, et c'est pas ses quelques tirs qui changent grand chose non ? Je veux dire on ne va pas claquer un MWBD ou un strata +1F sur lui car il est core maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est pas en soutien des guerriers justement, mais plus caché derrière un occultant à arroser la congolaise de dépeuceur qui traverse la table,

 

je suppose qu'il avance son pack de dépeuceur sous 5++ du chrono, sous rayon du canoptek, avec le lord qui claque son orbe.

 

Après on voit quand même des trucs étrange. Les rétrib n'ont que le roi comme cible. Je suppose qu'il n'a jamais du l'avancer de la partie. La sista n'a au final pas grand chose pour tuer la masse de dépeuceur.

On le voit sur le score, il gagne, mais pas de beaucoup. 90-79, en WTC, ce n'est qu'un 12/8.

 

En gros ça a du être une partie de 'chacun afk dans son coin', ça balance une ressource ou deux pour voir comment tu gères ça (les dépeuceur full buff le faisant mieux que 7 sacrosaintes) et celui qui score le plus en jouant tout seul a gagné

 

Mais bon c'est le gameplay nécron après tout ! On est là pour protéger notre cimeterre, pas pour aller piquer les cookies du voisin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blork a dit :

Je pense qu'il est pas en soutien des guerriers justement, mais plus caché derrière un occultant à arroser la congolaise de dépeuceur qui traverse la table,

 

Hmmm ça oui ok, mais quel rapport avec son récent passage core ? Cela ne change rien, il avait déjà la capacité de soutenir d'autres unités que des guerriers avant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fire_angel a dit :

 

Hmmm ça oui ok, mais quel rapport avec son récent passage core ? Cela ne change rien, il avait déjà la capacité de soutenir d'autres unités que des guerriers avant non ?

Osef du passage core en effet. Je pense que ce qui rend le rea un peu plus envisageable, c est le buff des depeceurs. Ca donne plus envie de jouer du gros pack mono pv, et donc rend par extension le reanimateur un peu plus sexy sur le papier (j'imagine)

C'est a priori la meme chose pour l'orbe.

Modifié par Grotruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est ça.

 

T'as pas trop envie de faire une congolaise rideau d'un seul pack de 20 guerriers parce que :

- Tu veux optimiser leur tir

- ils savent pas se défendre au cac, et une fois cliqué c'est la merde

- C'est cher pour du rideau

- ils ont pas de strat defensif (hormis le reroll 1 au protocole)

 

Tandis qu'un rideau de depeuceur qui bloque tout le milieu de map ça doit pourvoir parler. Cependant c'est clairement une supposition, vu qu'il faudrait voir comment se passe la game pour voir leur utilité. C'est ptet juste 80pts de fun, qui finalement n'a quasi jamais servi, et on se touche la nouille du cortex là dessus pour rien.

Surtout qu'il est pas objo secure avec, donc un cordon qui tient pas les objo s'pas la champion's league...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord que le Reanimator doit aider les Dépeceurs. Ceux-ci ( unités de 20) entre le MWBD de la Console et/ou du Roi, les buffs du Roi, le buff du lord, le +1 à la réa du Reanimator, la 5+ invu du Chromancien, le rite de réanimation du Techno et le stratagème Novokh doivent être durs à gérer pour l'adversaire. La troupe de 20 (ou de 10 suivant l'adversaire, le scénario et la table) doit accompagner le Chronomancien en Voile.

 

Même si les Dépeceurs ne sont pas objo secure, ça tient quand même la route largement. Surtout que derrière en soutien il y a le Roi, les 3 Destroyers lourds Lockusts et les 2 unités de guerriers nécrons (une de 20 et une de 10) en Faucheuse Gauss, dont sans doute 1 des 2 accompagneront le Chronomancien en Voile et Lance d'Entropie.

 

Par contre je rejoint @Blork, est-ce que le Reanimator a été utile ou pas? Peut-être que le joueur a l'habitude de le jouer? Peut-être l'a t-il testé en live sur un tournoi? Dans tous les cas, il a fini premier, le Reanimator a surement a minima était utile au moins sur la moitié des games.

 

J'aime beaucoup cette liste. Je suis juste plus circonspect sur l'Arkane du Chronomancien et le trait supplémentaire sur le lord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'arkane, c'est parce que son perso va au charbon pour accompagner les dépeuceurs. Il évite donc un sniping trop facile.

Et le trait du lord, quand tu as des packs de 20, t'es bien content de pas perdre trop de mec à l'attrition. (de toute façon c'est pas comme si y'avais des traits de SDG utile dans ce dex de mort...)

 

Walla tout :D

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blork a dit :

Bah l'arkane, c'est parce que son perso va au charbon pour accompagner les dépeuceurs. Il évite donc un sniping trop facile.

Et le trait du lord, quand tu as des packs de 20, t'es bien content de pas perdre trop de mec à l'attrition.

J'avais bien compris leur utilité potentielle ? .

Je me demandais si ça valait vraiment l'investissement (20 pts et le PC), surtout le PC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Blacklord a dit :

J'avais bien compris leur utilité potentielle ? .

Je me demandais si ça valait vraiment l'investissement (20 pts et le PC), surtout le PC...

Il reste quand même 12 PC, pas sûr qu'on soit au point près du coup.
La liste joue clairement la carte de :"je joue tous les buffs possibles et inimaginables pour ne pas me faire One shoot mon pack" afin profiter à fond derrière des nombreux outils de réa.

Modifié par Grotruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Grotruk a dit :

Il reste quand même 12 PC, pas sûr qu'on soit au point près du coup.

Ce n'est pas tant le nombre de CP de départ (11, pas 12 ? ) que dans l'utilisation de celui-ci qui m'interroge. Le trait supplémentaire sert il réellement/assez régulièrement ? Prend t-il le trait pour éviter le mauvais jet de dés au mauvais moment ? Ou bien est-il poissard sur les tests de Moral ? Perso, j'aurais tendance quand même à le garder au lieu de prendre ce trait supplémentaire, quitte à l'utiliser en partie ne serait-ce que pour une simple relance. Mais je peux me tromper bien évidemment ? .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Blacklord a dit :

Ce n'est pas tant le nombre de CP de départ (11, pas 12 ? ) que dans l'utilisation de celui-ci qui m'interroge. Le trait supplémentaire sert il réellement/assez régulièrement ? Prend t-il le trait pour éviter le mauvais jet de dés au mauvais moment ? Ou bien est-il poissard sur les tests de Moral ? Perso, j'aurais tendance quand même à le garder au lieu de prendre ce trait supplémentaire, quitte à l'utiliser en partie ne serait-ce que pour une simple relance. Mais je peux me tromper bien évidemment ? .

J'aurais bien vu un "conquérant implacable" (mais ça n'a absolument rien à voir). Difficile à juger sur le papier sans faire de plan sur la comète, je trouve aussi.
La protection partielle contre les BM est quand même pas degueu non plus et peut permettre au lord de survivre à un snipe le temps de claquer son orbe

Modifié par Grotruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout qu'il a du avoir 2/3 surprises avec la compo gratos des Drukhari.

 

1CP c'est pas cher donné, je pense que sa liste en consomme pas des masses (en gros, sur les dépeuceurs et ptet sur les guerriers quand il veut appuyer un peu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je cherche votre retour sur les traditions dynastiques et circonstances de l'éveil suivante. Enfin plutôt sur leur effets...

J'ai ciblé ceux là car c'est ceux que j'envisage pour une liste.

 

Reroll 1 blessure.

Ça boost comment vos liste ? C'est significatif ou dispensable ?

 

+1 à la charge.

Y a t il souvent eu des situations dans vos parties où ça a permis une charge qui aurait rate sans ?

 

Objectif sécurisé.

Ça vous permet vraiment de gagner au scoring ? Prendre ce trait ne vous fait il pas vous sentir moins percutant ?

 

Mouvement pré game 6".

Ça vous sauve souvent les miches d'un T1 ? Vous donne une charge T1 ? Est ce que ce mouvement vous a parfois mis vous même en danger ?

 

Par ailleurs, j'envisage aussi szarekhan et nihilakh. La je n'aurait plus le mouvement pré game mais un accès aux stratagèmes de ces dynasties ainsi que leur second bonus.

Est ce que ça vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reroll 1 blessure, pas ultra impactant en nécron. On joue pas trop de MSU. J'avais prit à l'époque un double détachement, et les 3x3 destro lourds avaient ce trait. Maintenant que tu peux plus mixer les dynastie, c'est mort.

 

+1 à la charge c'est cool, ça up bien les stats. Si tu joues une liste cac c'est souvent fort (la fep à 8' par exemple)

 

Objo sécu : Je pense que la question se pose pas. C'est trop fort. On gagne aux points, pas à l'attrition.

 

Le prémove : tout pareil. Ce truc est trop fort à mon gout. Tu forces l'adversaire à prendre en compte que tu ais le T1 et que tu puisses l'agresser avec 6' de plus. Il te permet d'aller te mettre en place sur une armée assez lente. Il te permet de fallback si tu n'as pas de T1. Après il faut savoir jouer avec sinon c'est pas ouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Supertortue a dit :

Reroll 1 blessure.

Ça boost comment vos liste ? C'est significatif ou dispensable ?

Aucun intérêt à part si tu joues un tas de MSU genre des Destro Lourd par 1, des doomsday / Marauder etc... La plupart du temps sinon tu lances des sauts de dés et ta relance unique est anecdotique (même si toujours appréciable).

 

Il y a 13 heures, Supertortue a dit :

+1 à la charge.

Y a t il souvent eu des situations dans vos parties où ça a permis une charge qui aurait rate sans ?

Alors c'est de série sur mes Blood Angels donc je vais surtout parler de cette expérience. Il y a des fois ou ça fait effectivement une différence. Mais après c'est pas suffisant pour sécuriser les FeP ou les charges limite. T'as toujours 1 chance sur 2 de rater ta charge. En réalité ça permet surtout de mieux se positionner sur une charge réussie. Bref c'est appréciable sur une liste dédiée CaC (d'ou le fait de l'avoir auto en Novokh). Sur une liste polyvalente, c'est pas assez impactant pour être intéressant.

 

Il y a 13 heures, Supertortue a dit :

Objectif sécurisé.

Ça vous permet vraiment de gagner au scoring ? Prendre ce trait ne vous fait il pas vous sentir moins percutant ?

Non clairement c'est le truc incontournable du codex. Avec ça plus le tanking Nécron, tu scores vraiment bien. Parce que niveau puissance de feu ou de CaC, il y a mieux en face quand même donc on ne va pas gagner sur l'attrition pure. Par contre en prenant la table, on oblige l'adversaire a s'exposer et a venir nous chercher ce qui nous offre des opportunités de tir ou de contre charge.

 

Il y a 13 heures, Supertortue a dit :

Mouvement pré game 6".

Ça vous sauve souvent les miches d'un T1 ? Vous donne une charge T1 ? Est ce que ce mouvement vous a parfois mis vous même en danger ?

Ca permet surtout de se positionner T1 pour faire les 1/4 de table, Nachmund Data ou de se planquer si on a pas le T1. Si t'as pas mal de Spectres, ca t'offre effectivement des charges T1. C'est quand même super fort. Tu te met en danger que si tu le veux bien. Par exemple envoyer 6 dépeceurs à 60pts dans les 1/4 pour Nachmund avec le mouvement Prégame c'est une mise en danger calculé. Tu échanges 60pts d'armée pour 3pts de victoire. Sinon tu te sers justement de ce mouvement pour mieux te cacher.

 

Il y a 13 heures, Supertortue a dit :

Par ailleurs, j'envisage aussi szarekhan et nihilakh. La je n'aurait plus le mouvement pré game mais un accès aux stratagèmes de ces dynasties ainsi que leur second bonus.

Est ce que ça vaut le coup ?

Nihilakh n'a aucun intérêt. La seconde partie du trait de dynastie est anecdotique. Le stratagème est pas fou et assez situationnel. Le trait warlord est nul. La relique est bof. Par contre Szarekhan autant le trait de dynastie est pas fou, autant c'est sympa si tu veux essayer d'exploiter au mieux les protocoles de commandement. Avec la relique de dynastie, t'as un totem qui donne les protocoles a 9" au lieu de 6" et qui appliquent les 2 directives a chaque fois avec la relique. Et tu peux appliquer un même protocole sur 2 rounds d'affilé avec le trait warlord de la dynastie. Et si tu joues le Roi, tu peux remplacer ton protocol actif du tour par n'importe quel autre que t'as choisi sur tes 5 rounds. Ce qui permet au final de jouer le même protocol pendant 3 tours avec les 2 directives sur tout le monde a 9" de ton totem et 6" de ton roi sur une seule directive (soit quasi toute ton armée). Par exemple sur une liste défensive, pendant 3 tours tu peux avoir +1 save pour les unités qui n'ont pas bougé ET la possibilité d'overwatch a 5+ si on te charge (ou d'avoir +1 hit pour les unités de CaC). Est ce que ca compense la perte du super opé? Je ne pense pas mais c'est sympa a tester pour changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux: Nihilakh s'est fait voler son principal (seul ?) attrait, le super opérationnel, par la kustom.

 

En revanche, on veut jouer sérieusement la mécanique (un peu trop contraignante) des Protocoles, la dynastie Szarekhan est la seule option viable. Mais, elle le fait bien.

Ce qui donne un petit goût amer de ce qu'aurait pu être ce système de bonus s'il avait été mieux pensé.

J'ai testé sans le Roi (petit format de 1500pts pour voir) mais avec la relique et 2 Deathmark pour faire relais, et ça peut être surprenant d'efficacité.

Pas fou au point d'impacter violemment la partie, mais ça fait plaisir de pouvoir tirer et faire une action, ou un bonus appréciable dans un CaC.

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

 

J'ai joué une partie hier en objectif sécurisé et pré mouv.

 

Ayant eu le T1 en premier et le protocole du couvert si immobile, j'ai utilise ce pré mouv pour sortir des couverts, trouver quelques lignes de vue et tirer tout en étant quand même à couvert et en limitant les lignes de vue de mon adversaire (ie : dans la pampa dernière un bloquant, mais à couvert quand même.)

Ca été particulièrement sympa sur la DDA qui a pu tirer avec ses fusil gauss et son canon a pleine puissance.

Après avec le recul même en faisant tout ça je n'ai descendu que très peu de trucs (100pts je dirais). Par ailleurs globalement je n'ai pas avancé ni reculé.

 

N'ayant pas de cac décent dans cette liste, je n'ai pas chargé T1.

Si j'avais eu le T1 en second, étant déjà planqué à mon déploiement, je ne vois pas trop comment ça aurait pu m'aider.

 

 

L'objectif sécurisé par contre m'a permis de tenir la course au points de victoire malgré mon impossibilité de tomber mon adversaire. Sur cette partie ça a été vraiment appréciable.

Maintenant ça me laisse un goût un peu amer : j'ai l'impression que mon armée s'est contenté de prendre des baffes en tenant le terrain sans pouvoir répliquer.

 

 

J'ai regardé tout au long de la partie si d'autre traditions/circonstances/dynasties auraient pu m'être utiles.

 

Dans le cas présent, la reroll d'une blessure aurait booste un peu mon anti char (3 HD, 1 DDA, 1 chronomancien, 1 flèche d'infini, format 2000pts), au prix des points de victoire.

 

Le +1 a la charge n'aurait pas aidé du tout.

 

Nihilakh n'aurait pas fait mieux, notamment car j'ai bien choisi mon protocole du T2 (tir et action) et donc pas besoin du strat similaire. Ma liste incorporait 5 petites unités dédiés aux actions et objectifs en réserve.

 

Szarekhan aurait été plus fiable en anti char en plus de pouvoir me défendre un peu contre les 3 psyker en face. Par contre cela aurait signifie comme pour la tradition similaire la perte de l'objectif sécurisé.

 

Voilou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour.

 

On a toujours le choix entre fiabilité (optimisation des protocoles, relances et anti-psy Szarekhan) et simple efficacité de l'objectif sécurisé...

Mais ce n'est toujours pas évident.

 

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Supertortue a dit :

Merci pour vos retours.

 

 

J'ai joué une partie hier en objectif sécurisé et pré mouv.

 

Ayant eu le T1 en premier et le protocole du couvert si immobile, j'ai utilise ce pré mouv pour sortir des couverts, trouver quelques lignes de vue et tirer tout en étant quand même à couvert et en limitant les lignes de vue de mon adversaire (ie : dans la pampa dernière un bloquant, mais à couvert quand même.)

 

 

 

Attention:

  • Directive 1: Each time an attack is made against this unit, if it did not make a Normal Move, Advance or Fall Back this battle round, this unit receives the benefit of Light Cover

n'est pas compatible avec

 

 

RELENTLESSLY EXPANSIONIST

At the start of the first battle round, before the first turn begins, units with this code can make a Normal Move of up to 6".

 

 

Donc tu ne peut pas faire ton pré mvt de 6ps ET avoir le couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hoder a dit :

Donc tu ne peut pas faire ton pré mvt de 6ps ET avoir le couvert.

Yop,

 

Si-si, il peut avoir le pré move et le couvert car tu as oublié quelque chose de très important, la temporalité : le pré-move se fait avant le premier tour tandis que la directive s'applique au premier tour, donc au 1er tour, toutes ses unités qui n'ont pas bougé lors de sa Phase de mouvement bénéficie de du couvert (son cas car il y a eu l'initiative, et s'il jouait en 2ème, cela aurait pareil de toute façon).

 

Citation
  • Directive 1: Each time an attack is made against this unit, if it did not make a Normal MoveAdvance or Fall Back this battle round, this unit receives the benefit of Light Cover
  • RELENTLESSLY EXPANSIONIST At the start of the first battle round, before the first turn begins, units with this code can make a Normal Move of up to 6".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hoder a raison : ça se passe avant le premier tour, mais au début du round. Et si une unité a effectué un mouvement normal au cours du round (ce qui est le cas, même si ça se passe avant le premier tour), elle ne peut bénéficier du couvert léger.

 

C'est dans la lignée générale du Codex Nécrons : il y a énormément de garde-fous pour les Protocoles (noble sur la table, à 6'' d'un personnage, ordre des protocoles décidé avant de savoir qui commence, ...), là où pour d'autres factions, ça n'existe pas (choix d'un cantique au début de chaque round, dont les effets s'appliquent à toutes les unités, indépendamment de la présence d'un personnage, ...).

 

C'est ce qui fait son charme aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.