Jump to content

[Necron] Discussion et retours sur parties


Judhv
 Share

Recommended Posts

Il y a 20 heures, Péhène a dit :

 

Pour pouvoir utiliser le voile il faut que l'unité en question soit entièrement à 6" du porteur du voile qui se TP avec. Ça exclu de fait tout gros véhicule (peut-être que ça passe avec le Roi).

 

Pareil pour le Monolith, de mémoire c'est entièrement à 3", ce qui exclu tout véhicule.

 Alors justement, si ça n'a pas changé. Entièrement à X ps ça ne veut dire que la figurine entière doit être dans les Xps, ça veut dire que l'unité entière doit l'être. Donc pour une entité unique dès que tu as un morceau de socle/Coque c'est bon.
 

il y a une heure, Blacklord a dit :

Sauf que tu oublies de préciser que le terme "se réanimer" dans le glossaire fait lui-même référence à la page 80, donc à l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

Bref, c'est le serpent qui se mord la queue. 😆

 

Mon avis rejoint @alt-f4. Pour utiliser l'aptitude "Protocoles de Réanimation" (en entier ou en partie), la figurine doit avoir accès à cette aptitude, donc l'avoir sur son datasheet.

 

Un indice peut-être, le stratagème "Protocoles de Résurrection" ne mentionne pas "Se réanimer" ou l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

Pour moi on a affaire à un trou dans la raquette qui a besoin d'être FaQ. =P
Mais tel que c'est écrit à mon sens tu peux réanimer un obelisk du Roi.

"Rites of Reanimation: In your Command phase, you can select one friendly <DYNASTY> CORE unit within 6" of this model. One destroyed model from that unit is Reanimated. If the selected unit is a NECRON WARRIORS unit, D3 destroyed models from that unit are Reanimated instead. Each unit can only be selected for this ability once per phase."

Qu'est-ce que c'est le protocole de réanimation ? C'est le droit d'avoir gratuitement à des jets de dés qui, si ils sont suffisamment te permettent de réanimer une ou plusieurs figurines. ça c'est ce que l'on nous explique dans la règle du protocole.

"If the number of dice in that pool is greater than or equal to the Wounds characteristic of any of the reassembling models, select one of those models to be Reanimated. A Reanimated model:"
Une figurine réanimée c'est : - Blablabla une fig qui revient avec tous ses PV etc...

Le Rites de Réanimation lui te dit juste touchez 20€ sans passer par la case départ. Tu sautes toute la partie sur le protocole et tu passes directement à l'étape où tu réanimes ta figurine avec comme seule restriction de ciblage "<DYNASTY> CORE"

Je ne vois vraiment rien qui empêche le résurrection des obélisque du Roi Silencieux. Par contre oui il faut vite le FaQ parce que c'est n'importe quoi. x)

Link to comment
Share on other sites

Le 24/06/2022 à 08:12, Kikasstou a dit :

Ca marche pas sur les steles car passé le déploiement ce sont des unites indépendantes. Et tu ne peux pas rez une unite complètement détruite 

C'est mentionné où? Il n'y a rien d'écrit dans la fiche du roi ni dans la FAQ Nécron à ce sujet.

 

Que je puisse avoir la ref pour me défendre quand on va me le faire? :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Arjac a dit :

C'est mentionné où? Il n'y a rien d'écrit dans la fiche du roi ni dans la FAQ Nécron à ce sujet.

 

Que je puisse avoir la ref pour me défendre quand on va me le faire? :) 

Convergence of Dominion: When this unit is first set up on the battlefield, its models do not have to be set up in unit coherency. Instead, each model must be set up wholly within 12" of one other model from its unit. From that point on, each model in this unit is treated as a separate unit.

C'est sur la fiche de l'unité.

Mais je pense que tu confonds les Stèles du décor Nécron et celles du Roi Silencieux.

Edited by carnarael
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, carnarael a dit :

 Alors justement, si ça n'a pas changé. Entièrement à X ps ça ne veut dire que la figurine entière doit être dans les Xps, ça veut dire que l'unité entière doit l'être. Donc pour une entité unique dès que tu as un morceau de socle/Coque c'est bon.

 

Alors oui et non, pour reprendre le livret de règles quand on dit qu'une unité doit être entièrement à x" : il faut que toutes les figurines soit entièrement à x" en effet. 

Mais pour qu'une figurine soit entièrement a x" il faut que toutes les parties du socle ou de la coque soit a x". 

Donc dans le cas d'un voile des ténèbres d'un monolithe, au moment de replacer le monolithe, il faut que toute la figurine tienne dans les 6" du porteur, et c'est pas évident x)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Blacklord a dit :

Un indice peut-être, le stratagème "Protocoles de Résurrection" ne mentionne pas "Se réanimer" ou l'aptitude "Protocoles de Réanimation".

Juste pour info la différence entre une résurrection et une réanimation c'est que la résurrection permet de faire revenir une unité qui a ete detruite ce qui n'est pas possible avec le "rez" d'un techno ou d'un apothicaire qui permet seulement de faire revenir une fig d'une unité qui encore en jeu.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Arjac a dit :

C'est mentionné où? Il n'y a rien d'écrit dans la fiche du roi ni dans la FAQ Nécron à ce sujet.

 

Que je puisse avoir la ref pour me défendre quand on va me le faire? :) 

Quand il parlais des Stèles a 10PV je pensais qu'il parlait des 3 batiments (convergence de Domination) et pas des "menhirs" du roi

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Arjac a dit :

OK merci

Donc les menhirs peuvent être ramenés par un technomancien. Ca risque de piquer fort ça 

Pas possible par un Technomancien mais potentiellement par Szeras.

 

Rappel :

Condition pour un Technomancien : NECRON <DYNASTIE>

Condition pour Szeras : BASE NECRON

TSK n'a pas le mot clé <DYSNASTIE>

Edited by Blacklord
Link to comment
Share on other sites

Pourtant Szarekh est une dynastie Necrons

Le roi est NECRON, <SZAREKH> au lieu d'être NECRON, <DYNASTIE>.

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas? Les conditions sont remplies. Le mot clé <DYNASTIE> est juste la pour écarter les agents dynastiques 

Edited by Arjac
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arjac a dit :

Pourtant Szarekh est une dynastie Necrons

Le roi est NECRON, <SZAREKH> au lieu d'être NECRON, <DYNASTIE>.

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas? Les conditions sont remplies. Le mot clé <DYNASTIE> est juste la pour écarter les agents dynastiques 

Szarekhan a le mot clé AGENT DYNASTIQUE mais pas le mot clé <DYNASTIE>.

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Blacklord a dit :

Szarekhan a le mot clé AGENT DYNASTIQUE mais pas le mot clé <DYNASTIE>.

Nop, il est bien de la dynastie Szarekhan, en plus d'être agent dynastique (pour pouvoir le prendre dans n'importe quelle armée sans faire sauter les protocoles).

Mais l'aptitude "rites de réanimation" du Technomancien (ou Illuminor) fait référence à l'aptitude "protocoles de réanimation" p80. Donc a priori il faut bien que l'unité ciblée par l'aptitude ait elle-même les "protocoles de réanimation" pour que cela marche. Hors le Roi silencieux n'a pas cette capacité. Donc un Technomancien Szarekhan (ou Illumlinor) ne pourra pas relever un Menhir. Même si pour l'instant ça manque de clarté. Mais c'est très probable que ça aille dans ce sens dans la prochaine FAQ.

Par contre l'Illuminor peut le booster pour le moment (1 chance sur 3 de faire de l'E8), mais il ne faut pas trop parier sur le fait qu'il reste base très longtemps. A priori je pense que le "tous les véhicules sont base" vas passer à "tous les véhicules non personnages sont base". Et aussi que le Voile va passer à "une autre unité base non-véhicule" (le stratagème aussi). Car tel quel ce n'est peut-être pas impossible pour un personnage avec le voile de téléporter une crypte tesseract en restant entièrement à 6" avec le socle volant de la crypte vus que les distance sont mesurées au plus proche si il faut choisir entre le socle et la coque(je n'ai pas de crypte donc ne peut pas mesurer).

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Kotov a dit :

Nop, il est bien de la dynastie Szarekhan, en plus d'être agent dynastique (pour pouvoir le prendre dans n'importe quelle armée sans faire sauter les protocoles).

On ne parle pas de la même chose. TSK n'a pas le mot clé <DYNASTIE> donc le Rite de réanimation du Technomancien ne fonctionne pas sur lui, bien qu'il fasse effectivement partie de la dynastie Szarekhan.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Blacklord a dit :

On ne parle pas de la même chose. TSK n'a pas le mot clé <DYNASTIE> donc le Rite de réanimation du Technomancien ne fonctionne pas sur lui, bien qu'il fasse effectivement partie de la dynastie Szarekhan.

Alors oui mais si le technomancien à comme <dynastie> Szarekhan il peut réanimer une unitée Base Szarekhan vus que <dynastie> est remplacée par Szarekhan. Et pour l'instant le Roi Silencieux est bien Base Szarekhan dans ces mots clés de faction avec la dataslate.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Kotov a dit :

Alors oui mais si le technomancien à comme <dynastie> Szarekhan il peut réanimer une unitée Base Szarekhan vus que <dynastie> est remplacée par Szarekhan. Et pour l'instant le Roi Silencieux est bien Base Szarekhan dans ces mots clés de faction avec la dataslate.

Et comment veux tu remplacer <DYNASTIE> par SZAREKHAN vu que TSK n'a pas le mot clé <DYNASTIE> ni le mot clé SZAREKHAN d'ailleurs (et qu'il est AGENT DYNASTIQUE) ? 🤔

Donc comme TSK ne peux pas avoir le mot clé SZAREKHAN (en remplacement du mot clé <DYNASTIE>, l'aptitude "Rites de Réanimation" du Technomancien ne peut pas fonctionner sur lui car la condition est BASE <DYNASTIE>. 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Blacklord a dit :

Et comment veux tu remplacer <DYNASTIE> par SZAREKHAN vu que TSK n'a pas le mot clé <DYNASTIE> ni le mot clé SZAREKHAN d'ailleurs (et qu'il est AGENT DYNASTIQUE) ? 🤔

Donc comme TSK ne peux pas avoir le mot clé SZAREKHAN (en remplacement du mot clé <DYNASTIE>, l'aptitude "Rites de Réanimation" du Technomancien ne peut pas fonctionner sur lui car la condition est BASE <DYNASTIE>. 😉

Mots clés de Faction : Nécrons, Szarekhan (et Base avec la dataslate), c'est écrit sur la fiche, donc oui il est bien Szarekhan, mais ce n'est pas pour ça que ça bloque de toute façon. Il n'a pas besoin de le remplacer il l'a déjà 😉.

Edited by Kotov
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Blacklord a dit :

Et comment veux tu remplacer <DYNASTIE> par SZAREKHAN vu que TSK n'a pas le mot clé <DYNASTIE> ni le mot clé SZAREKHAN d'ailleurs (et qu'il est AGENT DYNASTIQUE) ? 🤔

Donc comme TSK ne peux pas avoir le mot clé SZAREKHAN (en remplacement du mot clé <DYNASTIE>, l'aptitude "Rites de Réanimation" du Technomancien ne peut pas fonctionner sur lui car la condition est BASE <DYNASTIE>. 😉

 

... Dynastie est un mot clé qui se remplace par la dynastie en question. 

Si on joue Szarekan on peut cibler TSK avec un Technomancien car il a juste besoin d'être "base" finalement... 

Link to comment
Share on other sites

Je crois que les gens contre le rez Lise juste "Protocole de réanimation" Quand ils lisent " Reanimer (p.80) dans un datasheet XD. C'est pas parce qu'il donne la même page que la règle devient par miracle la sur règle.

Je vais allé vérifié mais je crois qu'il y a quelque par un truc qui se réfère uniquement au réanimé tel que décrit dans le Glossaire et qui n'est décrit nul par ailleurs, montrant que ça peut être des truc unique.

 

Ps: le roi est dans un détachement unique et c'est précisé que tu ne perd pas les bonus avec lui même si tu es d'une autre dynastie. C'était de l'incompréhension le problème mais me semble que quelqu'un sous entendu la perte de bonus

Edited by ascalaphe
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, ascalaphe a dit :

Je crois que les gens contre le rez Lise juste "Protocole de réanimation" Quand ils lisent " Reanimer (p.80) dans un datasheet XD. C'est pas parce qu'il donne la même page que la règle devient par miracle la sur règle.

Je vais allé vérifié mais je crois qu'il y a quelque par un truc qui se réfère uniquement au réanimé tel que décrit dans le Glossaire et qui n'est décrit nul par ailleurs, montrant que ça peut être des truc unique.

Je vais résumer une dernière fois cette question parce que c'est lassant de voir les mêmes erreurs colportées partout et qui sèment la confusion chez tout le monde.

 

Pour en avoir discuté avec un arbitre de la FeQ 40K pendant les FWD, dans les règles telles qu'elles sont écrites, le protocol de réanimation n'est PAS un prérequis pour utiliser l'aptitude. "Réanimer" n'est qu'une conséquence de l'utilisation de l'aptitude. L'aptitude a déjà été utilisée (donc a validé ses prérequis) avant de pouvoir "Réanimer". Ce dernier n'est qu'une description de la manière de ramener la fig en jeu. Il ne s'agit en aucun cas d'appliquer le protocol de réanimation

 

Après que les choses soient claires : la convention WTC a décidé de rendre le protocol de réanimation obligatoire pour l'utilisation du rite. C'est un arbitrage de leur part et ne concerne que ceux qui jouent les conventions WTC. A titre personnel, je pense aussi que c'est un effet de bord que GW n'a pas vu et qui ne devrait pas être possible. J'encourage donc les joueurs Nécrons a ne pas partir dans cette utilisation. Cependant, tant que GW n'a pas fait une FaQ sur cette question et que vous ne jouez pas les conventions WTC, vous n'avez pas le droit de contester l'utiliser de ce Rez sur les Menhir du King (Par contre vous avez le droit de changer d'amis :P ). Vous pouvez aussi tester en accord avec votre partenaire de jeu voir si c'est si fort que ça.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Kikasstou a dit :

Je vais résumer une dernière fois cette question parce que c'est lassant de voir les mêmes erreurs colportées partout et qui sèment la confusion chez tout le monde.

 

Pour en avoir discuté avec un arbitre de la FeQ 40K pendant les FWD, dans les règles telles qu'elles sont écrites, le protocol de réanimation n'est PAS un prérequis pour utiliser l'aptitude. "Réanimer" n'est qu'une conséquence de l'utilisation de l'aptitude. L'aptitude a déjà été utilisée (donc a validé ses prérequis) avant de pouvoir "Réanimer". Ce dernier n'est qu'une description de la manière de ramener la fig en jeu. Il ne s'agit en aucun cas d'appliquer le protocol de réanimation

 

Après que les choses soient claires : la convention WTC a décidé de rendre le protocol de réanimation obligatoire pour l'utilisation du rite. C'est un arbitrage de leur part et ne concerne que ceux qui jouent les conventions WTC. A titre personnel, je pense aussi que c'est un effet de bord que GW n'a pas vu et qui ne devrait pas être possible. J'encourage donc les joueurs Nécrons a ne pas partir dans cette utilisation. Cependant, tant que GW n'a pas fait une FaQ sur cette question et que vous ne jouez pas les conventions WTC, vous n'avez pas le droit de contester l'utiliser de ce Rez sur les Menhir du King (Par contre vous avez le droit de changer d'amis :P ). Vous pouvez aussi tester en accord avec votre partenaire de jeu voir si c'est si fort que ça.

 

Je suis du même avis que toi.

Mais vu que les règles ne sont pas claires, je me suis permis d'envoyer un mail à l'équipe de règles de GW pour en avoir le cœur net.

Pour les curieux, voici le mail envoyé :

Révélation

I have a question regarding an interaction between The Silent King and a Technomancer or Illuminor Szeras since the last Dataslate.

 

The last Dataslate says :

- "Add the CORE keyword to the Keywords section of the following datasheets: Canoptek Acanthrites (see Imperial Armour Compendium); Canoptek Reanimator; Canoptek Spyders; Canoptek Wraiths; Flayed Ones; Lokhust Destroyers; Lokhust Heavy Destroyers; Ophydian Destroyers; Skorpekh Destroyers; Triarch Praetorians; all Necrons Vehicle datasheets."

The Technomancer and Illuminor Szeras Datasheets have the "Rite of Reanimation" capacity, which says :

- "In your Command phase, you can select one friendly <DYNASTY> CORE (NECRONS CORE for Illuminor Szeras) unit within 6" of this model. One destroyed model from that unit is Reanimated. If the selected unit is a NECRON WARRIORS unit, D3 destroyed models from that unit are Reanimated instead. Each unit can only be selected for this ability once per phase."

 

Here's the question :

- As the Silent King and his Triarchal Menhirs are now a CORE unit (from the last Dataslate, both of them being Vehicles), can we Reanimate his Triarchal Menhir with the "Rite of Reanimation" rule ?

Je vous tient au courant dès que j'ai une réponse.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2022 à 09:08, Kikasstou a dit :

Je vais résumer une dernière fois cette question parce que c'est lassant de voir les mêmes erreurs colportées partout et qui sèment la confusion chez tout le monde.

Heu.. .. Tu dis exactement ce que je dis depuis le début.....a savoir, les règles sont clair, les techno peuvent rez les menhir, c'est un  choix d'équilibrage si divers conventions choisissent de faire autre chose.

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, ascalaphe a dit :

Heu.. .. Tu dis exactement ce que je dis depuis le début.....a savoir, les règles sont clair, les techno peuvent rez les menhir, c'est un  choix d'équilibrage si divers conventions choisissent de faire autre chose.

Oui on est d'accord. C'était pour appuyer ta première phrase et non pas pour te contredire ;)

Edited by Kikasstou
Link to comment
Share on other sites

Toute cette page pour discuter d'un point de règle sensiblement capilotracte...

Et qui sera certainement éludé à la prochaine FAQ...

Le Roi est déjà suffisamment intéressant, d'autant plus avec les "nouveaux" Protocoles, pour ne pas chercher LA faille de la dernière mise à jour.

 

Bon, ceci dit, c'est également le genre de conversation qu'implique ce forum. 🧐

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.