Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] couvert dense


lorgar42

Messages recommandés

J'ouvre un petit sujet parce qu'une question de règle s'ouvre sur un autre topic et je suis un peu perdu :

 

Est ce que la règle du couvert dense page 262 du livre de règles 

(T'as -1 pour être touché à moins de pouvoir faire une ligne droite entre n'importe quel point du socle du tireur vers tous les points du socle de la cible sans traverser le décors)

signifie que :

1- Au moindre trait que tu arrives a traçer en dehors du terrain,  tu ne bénéficie pas du -1 pour être touché

2-Au moindre trait que tu arrives à traçer et qui passe sur du terrain tu bénéficies du -1 pour être touché.

 

Pour moi c'est la 2. j'ai bon ?

 

Modifié par lorgar42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V9][Regles] couvert dense
Il y a 15 heures, lorgar42 a dit :

Est ce que la règle du couvert dense page 262 du livre de règles 

(T'as -1 pour être touché à moins de pouvoir faire une ligne droite entre n'importe quel point du socle du tireur vers tous les points du socle de la cible sans traverser le décors)


Tu soustrais 1 à ton Jet de Touche (Et c'est PAR figurine, pas par unité) quand tu résous une Attaque avec une Arme à Distance, à moins que tu arrives à tracer une ligne droite, de 1mm d'épaisseur, jusqu'à toutes les parties du socle d'une figurine ennemie à partir d'un point unique du socle de la figurine attaquante, sans qu'aucune de ces lignes ne passent par-dessus / au travers (d')un élément de décor avec le trait 'Couvert Dense'.

 

Edit : Exemple :

 

1623091530-screenshot-from-2021-06-07-19

Si et existent :

  • subira -1 à son Jet de Touche.
    • A ne remplit pas la condition de tracer une ligne droite depuis un point unique de son socle, vers tous les points du socle de Y, et ce, sans passer par-dessus l'élément de décor avec le trait 'Couvert Dense'.
      • Étant donné que la ligne vers Y passe par-dessus / sur l'élément de terrain avec le trait 'Couvert Dense'.
      • Étant donné que Z est sur l'élément de terrain avec le trait 'Couvert Dense', impossible d'y réchapper.
  • B ne subira pas -1 à son Jet de Touche.
    • B remplit la condition si il vise Y au lieu de Z afin de ne pas subir le malus.

 

Si seulement existe :

  • subira -1 à son Jet de Touche.
    • A ne remplit pas la condition de tracer une ligne droite depuis un point unique de son socle, vers tous les points du socle de Z, et ce, sans passer par-dessus l'élément de décor avec le trait 'Couvert Dense'.
      • Étant donné que Z est sur l'élément de terrain avec le trait 'Couvert Dense'.
  • B subira -1 à son Jet de Touche.
    • B ne remplit pas la condition de tracer une ligne droite depuis un point unique de son socle, vers tous les points du socle de Z, et ce, sans passer par-dessus l'élément de décor avec le trait 'Couvert Dense'.
      • Étant donné que Z est sur l'élément de terrain avec le trait 'Couvert Dense'.
Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Aucune des deux. C'est la solution 3 :

  3- Le bénéfice du Couvert Dense n'existe pas si au moins un point du socle du tireur peut "voir" tout le socle d'une fig de l'unité cible sans passer à travers un Couvert Dense (i.e. si on peut tracer depuis ce point du socle du tireur des lignes jusqu'à chaque point du socle d'une fig de l'unité cible sans que ces lignes passent au-dessus d'un Couvert Dense).

 

 La solution 2 est presque correcte, mais il faut la vérifier pour chaque fig de l'unité cible, et pas seulement pour une seule.

 

 Il faut vérifier cette condition à chaque attaque effectuée par le tireur, car si l'adversaire retire comme perte les figs entièrement visible sans passer par un Couvert Dense, l'unité peut profiter du Couvert Dense contre l'attaque N+1 alors qu'elle n'en profitait pas contre l'attaque N.

 La définition de la surface d'un Couvert Dense est également importante et à faire impérativement avant la partie (comme pour tous les traits de décor d'ailleurs). Ça évite de se brouiller au moment où les deux joueurs doivent vérifier si les lignes passent ou non au dessus la surface d'un Couvert Dense et que chacun a sa vision de la zone des décors ^^

 

 Edit : Grillé...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est exactement ce que je disais. Le fait d'avoir un bout de socle dans le decors dense te garanti d'avoir le couvert peu importe ton exposition au tireur puisque toutes les lignes passeront forcement au dessus du decors pour rejoindre les points du socle qui sont dans le decors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titiii a dit :

Il faut vérifier cette condition à chaque attaque effectuée par le tireur, car si l'adversaire retire comme perte les figs entièrement visible sans passer par un Couvert Dense, l'unité peut profiter du Couvert Dense contre l'attaque N+1 alors qu'elle n'en profitait pas contre l'attaque N.


J'avais oublié ce détail, mais en effet, quand il y a possibilité de 'Couvert Dense' / 'Pas Couvert Dense', il est fortement conseillé de ne pas utiliser la méthode des Jets de Dés Rapide pour la résolution des Attaques de cette unité. Merci !  

D'ailleurs ça me rappelle que j'avais envoyé un mail à ce sujet à GW, comme quoi ça pouvait ralentir le jeu de façon drastique, et je n'ai jamais eu de réponse. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi leur regle c'est des usines a gaz. Et je comprend encore moins la logique quand tu vois que les couvert bloquant c'est encore une gestion totallement différente histoire d'embrouiller les joueurs un peu plus.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 Vu que le socle de Z est partiellement dans la zone de décor avec Couvert Dense, il n'est pas possible de tracer des lignes depuis un point du socle de Y vers les points du socle de Z dans le Couvert Dense sans passer au-dessus un Couvert Dense. Même si le Couvert Dense est derrière la cible du point de vue du tireur, ce dernier ne peut pas "voir" complètement le socle de sa cible sans passer à travers/au dessus un Couvert Dense. Donc, comme dit par mon VDD, Y subit un -1 à chaque jet de touche contre Z.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de re-regarder dans le livre de règle et arrêté moi si je me trompe mais c'est le même délire que sur le topic de construction d'une table donc sur le schéma de @Naädhü il manque l'emplacement de l'élément dans la zone pour savoir si les trait sont valide ou non car c'est bien préciser que c'est l'élément de terrain et non la zone de terrain qui doit être traversé

 

de plus si l'élément de terrain est de type obstacle si Z est a moins de 3" de l'élément de terrain Y ne peu pas bénéficié du -1

 

je commence avoir mal au crâne avec tous ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, flyloki a dit :

c'est l'élément de terrain et non la zone de terrain qui doit être traversé

 Élément de terrain ou zone de terrain, c'est pareil. Chaque élément de terrain est une zone de la table, à définir avant la partie (les socles de décors ou les feuilles de calques sont très utiles pour définir les frontières d'un élément). Sur cet élément de terrain, il peut y avoir des objets physiques qui le représentent (murs en ruines, tas de gravas, arbres, etc...), mais cela ne définit en aucun cas la surface de l'élément de décor (juste les lignes de vue qui sont réelles dans tous les cas - sauf pour les décors Occultants dont la zone complète bloque les LdV, peu importe les objects physiques effectivement présents dans l'élément).

 Si 3 arbres définissent un triangle, et que vous avez décidé que l'élément de terrain en question est une Forêt (au sens du GBN, i.e. un élément de terrain avec le type Zone de Terrain et avec les traits Défendable, Franchissable, Terrain Difficile et Couvert Dense) qui occupe tout le triangle matérialisé par les 3 arbres, alors tout le triangle est l'élément de terrain (pas simplement les arbres physiquement présent sur la table). Toute ligne qui passent entre les arbres impose donc un -1 aux jets de touche correspondant, car elle passe au-dessus l'élément de décor avec Couvert Dense (pas forcément besoin qu'elle passe à travers les arbres eux-mêmes).

 

 Dans le schéma de Naädhü, la zone verte est l'élément de terrain (la zone définie comme telle avant la partie). Peu importe si elle est en pratique bourrée d'objets physiques ou complètement vide, c'est la surface au sol de l'élément de terrain qui compte. D'où l'importance de bien définir les frontières de chaque décor avant la partie !

 

 Les seuls cas où les objets physiques sur un élément de terrain ont une importance, c'est pour un élément Occultant :

  - quand une fig est au moins en partie dans l'élement de terrain, on ignore le trait Occultant de cet élément pour ce qu'elle voit et pour la voir (cet élément Occultant ne bloque pas les LdV depuis/vers elle),

  - une fig Aérodyne ou avec une carac de PV de 18+ est toujours vue selon les règles normales (les éléments Occultants ne bloquent pas les LdV vers elle).

 Dans les deux cas, on utilise donc les LdV réelles et les objets physiques des éléments Occultants ont alors une importance (un mur intact et sans ouverture bloque les LdV réelles, mais pas un mur complètement effondré ou quelques arbustes dispersés).

 

Il y a 12 heures, flyloki a dit :

de plus si l'élément de terrain est de type obstacle si Z est a moins de 3" de l'élément de terrain Y ne peu pas bénéficié du -1

 Très bonne remarque, on n'a jamais précisé ce point depuis le début du sujet. En fait, pour être exact, il faut que le tireur soit à 3" ou moins (pas moins de 3") du Couvert Dense et que les lignes ne passent au dessus/à travers aucun autre Couvert Dense.

 Cela s'applique également à A ou B au passage : si la fig en question est à 3" ou moins de l'élément de terrain vert sur le schéma, elle ne subira jamais le -1 à ses jets de touche contre Y ou Z.

 

Il y a 12 heures, flyloki a dit :

je commence avoir mal au crâne avec tous ca ?

 Les règles de terrain de la v9 sont clairement une usine à gaz quand on les lit pour la première fois. On s'y fait vite avec de la pratique (ou du bachotage quand on ne peut pas jouer régulièrement...), mais les questions sur le sujet sont (très) nombreuses dans cette section du Warfo (et pas qu'en Règles, la preuve avec le sujet en Général dont tu parles ^^).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.