Aller au contenu
Warhammer Forum

"Pourquoi si peu de femmes dans le wargame ?" Article de wired


FreDrich_00

Messages recommandés

Non mais moi c'est le discour : le principale obstacle , c'est les hommes.

 

Non ! non ! et non ! Le principale obstacle, c'est la société. C'est elle qui incite la populasse 'excusez moi de terme" à penser ceci ou cela.

Il y a de très grand influenceur féminin qui sont les premier à penser ça d'elles mêmes.

 

Allez voir au collège ou au lycée un groupe de fille, et demandez leur si elles jouent aux jeux de plateau, à 99% elles répondront que ca les interessent pas que c'est un truc de geek.

Alors meme que certaines pourraient être intéressée. Le truc c'est que la société à un mauvais oeil sur les gens qui jouent plutot que de travailler ou de prendre soin d'eux (sport).

 

C'est toujours + classe de dire, je fais de la nattation depuis 10 ans. Que de dire, je fais du wargamer depuis 10 ans (mon avis perso ? Je m'en fou, chacun fais ce qu'il veut).

Alors que certains cas dans la société en joue, oui, on est d'accord. Mais voilà le holà plus tôt qui revient. Ce ne sont pas les HOMMES en générale. Perso, je ne le fais pas et je fais tout pour me conduire de manière juste et ojective quel que soit mon publique.

 

Mes débordements seront réalisées que sur un cercle très fermés auprès de personnes qui connaissent mes valeurs et ce que je souhaite transmettre à mon entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même incroyable qu'on fasse un sujet sur le manque de femmes dans le wargame, que les femmes dans le wargame (et quelques rares hommes qui ont pu jouir d'une observation neutre dans le cadre de leur métier/responsabilités hobbyistiques) interviennent pour dire qu'effectivement il y'a un réel problème avec le comportement des hommes dans le Wargame [par rapport aux femmes], et tout ce que vous arrivez à sortir ce sont des diatribes sur votre ego fragile et dire que tout cela est la faute des femmes (et autres minorités qui n'avait rien demandé).

Relisez vous un peu messieurs et allez prendre l'air pour la santé de ce sujet, vous faites assez peine à voir en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lady Numiria a dit :

et tout ce que vous arrivez à sortir ce sont des diatribes sur votre ego fragile et dire que tout cela est la faute des femmes (et autres minorités qui n'avait rien demandé).

Clairement dans le jugement et l'aggression. Qui doit relire qui ?

Je te dis juste pour ma part que on est 50 glandus dans ma région et que personne n'a se comportement. Maintenant je vais pas aller militer dans les rues pour soutenir les femmes j'ai autres choses à faire et d'autres combats. Merci bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lady Numiria a dit :

C'est quand même incroyable qu'on fasse un sujet sur le manque de femmes dans le wargame, que les femmes dans le wargame (et quelques rares hommes qui ont pu jouir d'une observation neutre dans le cadre de leur métier/responsabilités hobbyistiques) interviennent pour dire qu'effectivement il y'a un réel problème avec le comportement des hommes dans le Wargame [par rapport aux femmes], et tout ce que vous arrivez à sortir ce sont des diatribes sur votre ego fragile et dire que tout cela est la faute des femmes (et autres minorités qui n'avait rien demandé).

Relisez vous un peu messieurs et allez prendre l'air pour la santé de ce sujet, vous faites assez peine à voir en l'état.

 

Il y a eu de tout comme avis exprimés, sais-tu lire ou bien ?

Et jusqu'à preuve du contraire ceux qui ont l'égo fragile et qui se plaignent ce sont surtout ceux qui partagent ton point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, certains messages sont franchement nauséabonds et très égo centrés.

Dommage car le topic était passionnant avec une qualité d'échange faisant honneur au forum comme souvent.

Le lien est très intéressant pour comprendre un sujet qui revient fréquemment comme un serpent de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je rejoins le commentaire d'un intervenant ci-dessus...

 

Si les interactions au seins d'une asso de figurines habituelle (humour/comportements/ect....) conviennent à la gente féminine, elle est la bienvenu.

 

Un sexisme exacerbé qui apparaitrait lors de la vue d'une fille dans le groupe, nan.

 

Un minimum de tenue pour qu'elle se sente la bienvenue oui. (J'ai déjà vu des filles sur le circuit compet Warhammer, c'était rare certes, mais pas inexistant. Et il ne ma pas semblé qu'elles étaient plus importunées que dans n'importe quel groupe social...) et l'intégrer dans le groupe bien entendu.

 

Mais changer tout le fonctionnement du groupe POUR qu'elles se sentent bien, non. 

 

Si le groupe initial doit "sacrifier"  l'ambiance de la soirée "potes" de la semaine à l'association pour accueillir une nouvelle venue, alors il y a un soucis. Tout simplement car on changerait pas non plus pour UN nouveau venu. Pourquoi donc le faire pour UNE nouvelle venue...

 

Tout comme j'irai pas dans une association à majorité féminine en militant pour plus de conneries potaches et de comportements stupide typiquement masculin. Je m'adapterai au groupe, et si je ne me sens pas "à l'aise" alors j'irai ailleurs. 

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si parler des "hommes" et des "femmes" soit judicieux ici. La faune figuriniste est quand même particulière et pas toujours "girl-friendly" (ou plutôt beaucoup trop ;-)). Il y a pas mal de domaines très majoritairement masculins où des femmes peuvent s'intégrer facilement mais on y trouve moins de mecs qui ont des difficultés sociales. C'est pas tous hein, mais quand même, la population des clubs et magasins de wargamers c'est quelque chose de particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait quand même que ce "soucis" est beaucoup plus présent dans nos contrées.
Que ce soir sur twitch ou les RS, il y a pas mal de filles anglophones qui sont dans le hobby et intégrées à des communautés.
J'ai déjà vu passer des clash et des histoires assez sexistes, mais globalement j'ai pas l'impression qu'elles soient isolées.

 

 

Modifié par Jankenpon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Godzui a dit :

Je ne sais pas si parler des "hommes" et des "femmes" soit judicieux ici. La faune figuriniste est quand même particulière et pas toujours "girl-friendly" (ou plutôt beaucoup trop ;-)). Il y a pas mal de domaines très majoritairement masculins où des femmes peuvent s'intégrer facilement mais on y trouve moins de mecs qui ont des difficultés sociales. C'est pas tous hein, mais quand même, la population des clubs et magasins de wargamers c'est quelque chose de particulier...


Un dessinateur de BD (Monsieur Le Chien) avait fait quelques planches cinglantes et caricaturales sur le milieu de la figurine, wargame, TGC et JdR. Malheureusement depuis le temps son blog n’est plus accessible (terrible le temps qui passe sur l’internet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui revient systématiquement dans pratiquement TOUT les débats autour du féminisme, de place de la femme dans la société, ect ...
Ce truc, c'est le fait qu'il y a toujours un ou plusieurs hommes qui refusent systématiquement la responsabilités des hommes.
Khalyst, je me permets de prendre ton discours en exemple parce qu'il est révélateur de ce point de vue là.

 

il y a 31 minutes, khalyst a dit :

Non mais moi c'est le discour : le principale obstacle , c'est les hommes.

 

Non ! non ! et non ! Le principale obstacle, c'est la société. C'est elle qui incite la populasse 'excusez moi de terme" à penser ceci ou cela.


1ère phrase : "c'est le discour le principal obstacle, c'est les hommes"
Et c'est là où c'est révélateur du problème : en fait, je suis à peu près sur qu'aucun des concernés n'a dit textuellement, sans nuance, que le problème c'est les hommes.
Non, le problème c'est les comportements d'une majorité d'hommes envers les femmes dans le contexte du wargame.
Au vu des témoignages et de la réalité de terrain, c'est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ça me semble évident, et le nier me semble complètement fou.

2ème phrase :"Le principale obstacle, c'est la société. C'est elle qui incite la populasse 'excusez moi de terme" à penser ceci ou cela."
Du coup, pour toi, c'est quoi la "société" ?
Parce que dans cet état de fait tu dissocies la société des personnes qui la compose, dont toi et moi faisons partie.
Et si il y a clairement des pressions sociétales qui s'appliquent sur les individus (et ça je pense que je ne te l'apprends pas), des individus ou groupes d'individus peuvent aussi influencer cette société dans un autre sens.
Comme cité précédemment, c'est déjà le cas dans d'autres milieux comme les jeux vidéos, activités considérées comme "masculine" pendant longtemps.
Du coup oui, il y a des pressions genrées, et ça joue forcément sur le pourcentage de fille dans le wargame (le jour on sera à 50/50 on peut l'attendre encore un peu ...).
Seulement, celles qui seraient intéressées, et qui veulent franchir le pas malgré les pressions sociétales existantes, se retrouvent face à une barrière supplémentaires dés leur entrée dans le magasin, qu'on peut difficilement nier au vu des témoignages déjà publié ici, encore une fois.

A partir de ce moment là, je vois deux options.
Soit on décide qu'on a rien à voir avec ça parce qu'on a rien à se reprocher, et on considère les joueuses comme des êtres humains avant de les considérer comme des femmes.
Soit on décide de faire un peu plus attention, plus inclusif, on peut même militer pour cette cause. Mais au final, on fait comme au dessus, et  on considère les joueuses comme des êtres humains avant de les considérer comme des femmes.

Du coup le résultat final est le même,  c'est de traiter les gens avec le même égard peu importe le sexe, l'âge, l'ethnie, ...
Et quand on se foire, de le reconnaître, de s'excuser, et d'être plus vigilant les prochaines fois.
Ca me semble être la base.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup le résultat final est le même,  c'est de traiter les gens avec le même égard peu importe le sexe, l'âge, l'ethnie, ..

 

Encore une fois, est-ce que les traiter comme on traitera un nouveau gars qui rentre dans le groupe, c'est ce qui leur conviendrait? pas certains...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, pyro8 said:

Effectivement, certains messages sont franchement nauséabonds et très égo centrés.

Mouais je suis ce topic avec attention, je trouve qu'on reste pour l'instant assez dans le sujet. C'est bien le principe d'un forum que je dire je suis plutôt d'accord ou non et de donner son expérience personnel sur le sujet, agrémenté d'exemples et de comparaisons plus ou moins pertinentes

 

moi je pense que cette question " pourquoi si peu de femmes dans le wargames" a des causes multiples qui, une fois toutes assemblées font que effectivement il y a très peu de femmes dans ce milieu. 

- l'argument de "ça ne les intéresse pas" n'est pas a jeter , les envies/intérêts  des hommes et des femmes sont très certainement conditionnées en partie par la société qui tend a vouloir ranger les hommes dans des cases et les femmes dans d'autre. Mais ces psycho-conditionnements ne sortent pas du chapeau, Pourquoi les publicités, les émissions, les magazines, les jouets ont tous leur cibles ? Les hommes sont scientifiquement mature bien plus tard que les femmes, l'homme garde des comportements enfantins, des envies primaires de jouer, s'amuser bien plus longtemps que la femme qui a tendance a être raisonné et responsable. L'homme ne conserve t'il pas une sorte de syndrome de peter pan bien plus fortement que la femme. De manière générale je ne doute pas que de nombreuses femmes soient intéressé par les wargames mais en comparaison du nombre d'homme. il y a déjà à la base un écart. 

- l'accueil des femmes par les joueurs masculins : il y a pour moi deux choses à prendre en compte. Les mecs lourds dingues qui partent du principe que la femme leur est inférieure et qu'elle n'a rien a faire ici sur le territoires des hommes. ça peut être retranscrit par des paroles sexiste parfois mais aussi par des attitudes froides et non amicales. En tout cas rien qui donnerai envie a une femme de poursuivre l'expérience,   Mais il y a aussi le comportement du joueur masculin standard qui peut rebuter, le joueur qui fait vroum vroum avec ces tanks, mime les tirs et les morts durant la partie, boit sa bière, rote et pète si vous voulez. Ce joueur n'a pour moi pas de raison de changer de comportement, il aime jouer comme ça avec ces potes, il n'est pas contre jouer avec des femmes bien au contraire, mais est ce que les femmes vont vouloir se retrouver dans de tels groupes. Certaines oui d'autres non,  et ici il y a aussi de l'écrémage. Et dans le cas ou de tels joueurs essaye de s'adapter certain d'entre eux vont sans même le vouloir passer dans la catégorie froid et distant ne sachant pas trop quoi dire et en se contentant de jouer sans décrocher un mot. 

 

Bref pour moi, il y a plein d'étapes qui font font qu'on perd le public féminin jusqu'à se retrouver avec vraiment pas beaucoup de représentantes. ce qui est bien dommage. 

- Conditionnement de la société

- Différences comportementales naturelles entre les deux sexes 

- Connard sexiste 

- comportement froid et distant

- comportement "gamin" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Wodan a dit :

 

 

Si le groupe initial doit "sacrifier"  l'ambiance de la soirée "potes" de la semaine à l'association pour accueillir une nouvelle venue, alors il y a un soucis. Tout simplement car on changerait pas non plus pour UN nouveau venu. Pourquoi donc le faire pour UNE nouvelle venue...

 

Tout comme j'irai pas dans une association à majorité féminine en militant pour plus de conneries potaches et de comportements stupide typiquement masculin. Je m'adapterai au groupe, et si je ne me sens pas "à l'aise" alors j'irai ailleurs. 

 

 

Du coup, c'est pas plutôt qu'une soirée "potes" entre wargamers soit incompatible avec une présence féminine le problème? Les "conneries potaches" et les "comportements stupides typiquement masculins", c'est vraiment indispensable pour passer un bon moment?

 

Perso, je suis un mec, et je ne supporte pas ces ambiances de cours d'école où l'on a l'impression que c'est celui qui va sortir le truc le plus lourd et gras qui va faire le plus marrer l'entourage. Et c'est ça "passer un bon moment"...

 

Il y a peut-être un moment où faut oublier qu'il y a des hommes et des femmes... et qu'on est tous des êtres humains... et qu'il y a des comportements sociaux (que je n'hésiterai pas à qualifier de toxiques) qui excluent des personnes susceptibles d'être intéressées par une activité parce qu'elles n'ont pas du tout envie de se prêter à ce petit jeu puéril qui ressort souvent quand un certain nombre de mâles (en particulier immatures, mais ça peut arriver chez des vieux aussi) sont rassemblés et se sentent obligés de jouer à qui qu'a la plus grosse (de la façon la plus grasse possible), d'autant plus quand il y a une femelle qu'ils croient impressionner.

 

Je ne dis pas ça pour agresser qui que ce soit. J'ai personnellement souffert de ce genre de comportement quand j'étais plus jeune. Et pas dans le milieu des fig d'ailleurs. Les jeux de fig et JDR, je n'ai aucune honte à le dire, m'ont même servi de refuge à une époque face à la connerie ambiante de mes petits camarades (et m'ont permis de rencontrer des gens, même ado, plus posés et réfléchis). Perso ça m'horripile même encore aujourd'hui quand je retrouve ce genre d'ambiance autour d'une table (ou ailleurs d'ailleurs). 

 

Je veux dire sur le fond que ne pas se remettre en question et penser que sa façon de faire présente est la seule qui vaille, ok, mais faut pas s'étonner de voir une partie des gens potentiellement intéressés par notre passion s'en détourner et de tourner en boucle dans un petit milieu refermé sur lui-même. 

 

Un exemple assez parlant: la boutique de fig la plus proche de chez moi est à prêt de 70 bornes. Ma compagne s'y déplace régulièrement pour son boulot et je lui passe souvent des petites commandes quand j'ai plus de peintures ou ce genre de trucs. Et elle me raconte régulièrement les regards de bovins, les odeurs particulières de certains piliers de comptoirs et le silence qui s'installe quand elle rentre dans la boutique. On en rigole, mais au fond je ris un peu jaune parce que je trouve ça consternant... 

 

... et en même temps, ça me fait un peu de peine aussi, parce qu'il suffirait juste d'un tout petit rien, d'un pouillème de bricole pour que tout se passe beaucoup mieux: considérer l'autre comme un être humain animé des mêmes émotions et fragilités que soit-même... et pas comme un rival ou une paire de seins sur pattes. Mais c'est apparemment trop demander.

 

 

Et j'ajouterais également un point qui me paraît important: beaucoup de femmes marchent à fond dans cette séparation sexuée de nos activités (et les hommes font tout pour les y maintenir): pour une nana, socialement, quand ton hobby c'est jouer à la guerre avec des petits bonhommes que tu passes des heures à peindre, ça doit vraiment pas être facile (et ça ne l'est pas non plus pour des mecs, raison de plus de se serrer les coudes). Parce qu'une nana, selon les normes sociales en vigueur, elle est pas censé faire ça (au mieux pourra-t-elle faire passer ça pour un signe d'une certaine excentricité qui pourra paraître amusante). 

 

Ca marche aussi pour les hommes, j'en ai bien conscience et j'en ai fait l'expérience à de nombreuses reprises. Mais je pense sincèrement que c'est un problème beaucoup plus prégnant et présents pour les femmes qui sont soumises à plus de normes sociales et culturelles que les hommes (pas forcément énormément... on en parle rarement, mais y a beaucoup de mecs, dont moi et je l'assume, qui n'ont pas envie de ressembler ou de se comporter comme le mâle alpha toujours sûr de lui, positif et débrouillard, qu'a trotro la classe, les dents qui rayent le parquet, et qui va sortir des vannes pour faire marrer tout le monde et montrer comment il est trotro fort... d'ailleurs ça m'horripile quand je me rend compte après coup que je me suis (ou ai essayé de ) comporté comme ça inconsciemment, l'effet de groupe étant particulièrement important là dedans).

 

Mais c'est collectivement, et pas que dans le milieu des jeux de fig qui ne font que refléter la bêtise générale à ce niveau, qu'il y a un problème. J'ai envie de dire: arrêtons (et je parle à la première personne, je m'inclue dedans) d'être cons et respectons les autres quels qu'ils soient comme si c'étaient nous-mêmes.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Wodan a dit :

 

Encore une fois, est-ce que les traiter comme on traitera un nouveau gars qui rentre dans le groupe, c'est ce qui leur conviendrait? pas certains...


Ca dépend, comment tu ferais pour introduire un nouveau qui n'a jamais touché une fig dans ton club ?
C'est une question sincère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Wodan a dit :

Encore une fois, est-ce que les traiter comme on traitera un nouveau gars qui rentre dans le groupe, c'est ce qui leur conviendrait? pas certains...

 

La vraie question serait plutôt : pourquoi notre manière d'accueillir conviendrait aux hommes et pas aux femmes?
Si votre manière d'accueillir les hommes ne permet pas de bien accueillir une femme c'est qu'il y a problème dans la manière de faire, et il est très probable que cette manière ne convienne pas a tout les hommes non plus.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Osiane a dit :

Et jusqu'à preuve du contraire ceux qui ont l'égo fragile et qui se plaignent ce sont surtout ceux qui partagent ton point de vue.

C'est marrant, ie crois qu'on m'indique c'est le but du sujet, le pourquoi ceux qui se plaignent n'arrivent pas à entrer dans le hobby, ce genre de réponses est peut-être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ser Eddard a dit :

Perso, je suis un mec, et je ne supporte pas ces ambiances de cours d'école où l'on a l'impression que c'est celui qui va sortir le truc le plus lourd et gras qui va faire le plus marrer l'entourage. Et c'est ça "passer un bon moment"...

 

Entre être un gros beauf et être un parfait gentleman, on peut ptet trouver un compromis. Chacun est libre de passer un bon moment à sa manière tant que ça nuit à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de "gentleman" reflète à fond une conception sexiste des choses également.

 

Essayer d'oublier de temps en temps que la personne face de vous est ci ou ça, et essayez deux minutes de la considérer comme un être humain comme vous-mêmes, ça ira certainement mieux.

 

il y a 4 minutes, Jankenpon a dit :

 

Entre être un gros beauf et être un parfait gentleman, on peut ptet trouver un compromis. Chacun est libre de passer un bon moment à sa manière tant que ça nuit à personne.

 

On est parfaitement d'accord.

 

Et les échanges de "comme ma bite!!!!!" suivi de rires gras, ça peut nuire, faire passer un mauvais moment à quelqu'un, et pas qu'à des nanas. Des beauferies de ce genre, c'est quand même ultra répandu où qu'on aille.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca dépend, comment tu ferais pour introduire un nouveau qui n'a jamais touché une fig dans ton club ?
C'est une question sincère.

 

Rien de spécial, si il y connait vraiment rien (dans ce cas comment il est arrivé la? :D) petit brief rapide, et on lui prête une armée pour lui montrer le jeu.

 

Citation

La vraie question serait plutôt : pourquoi notre manière d'accueillir conviendrait aux hommes et pas aux femmes?

 

Je ne parle pas spécialement de "manière" d'accueillir. Plus de "l'ambiance" du groupe. Si ça conviens pas (que ce soit un mec OU un fille) alors c'est que notre groupe n'est pas fait pour lui. On va pas changer tout le fonctionnement pour s'adapter au nouveau venu (car si on le fait et que ça plait plus à tout les anciens on fait comment?)

 

Et bizarrement, je pense que c'est plus "l'ambiance" qui déplait que des comportement spécifique à la présence d'une personne du sexe opposé (même si je n'exclue pas que ce type de comportement peux exister, auquel cas il faut le sanctionner).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ser Eddard a dit :

Et les échanges de "comme ma bite!!!!!" suivi de rires gras, ça peut nuire, faire passer un mauvais moment à quelqu'un, et pas qu'à des nanas. Des beauferies de ce genre, c'est quand même ultra répandu où qu'on aille.

 

Dans ce cas, c'est peux être l'endroit ou tu as mis les pieds qui ne te conviens pas à toi? Et non pas l'inverse.

 

Je comprend, je n'aime pas les cotés "beuveries" et "soirée" fiesta. Bein j'arrive pas à une soirée de ce type en disant "bon les ami(e)s, perso j'aime pas les gens alcoolisés et la musique à fond ou on s'entend pas parler. Donc vous me coupez tout ça, Coca pour tout le monde, et on se fait un jeu de plateau".

 

Je n'y vais pas et je me trouve un "groupe" qui partage ma vision d'une soirée agréable.

 

Ou si j'y vais sciemment (ça peux arriver pour diverses raisons), je prend sur moi, et je m'adapte à la ou je fou les pieds en connaissance de cause.

 

Nul "genre" ici, juste du bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wodan a dit :

 

Rien de spécial, si il y connait vraiment rien (dans ce cas comment il est arrivé la? :D) petit brief rapide, et on lui prête une armée pour lui montrer le jeu.


Du coup il faudrait voir si l'ambiance ou la manière d'accueillir du club change si c'était une fille ou un garçon, même légèrement.
Je ne dis pas que c'est le cas chez vous (et je ne vous accuse de rien du tout bien sur !) je me pose simplement la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas j'ai ma place à réagir sur ce sujet: comme quelqu'un l'a écrit plus haut, un sujet sur les femmes dans le wargame, et ce sont nous les hommes qui y réagissons à l'exception d'une ou deux personnes de la gente féminine...

 

Je ne sais pas si je vais apporter grand chose non plus sur ce qui a déjà été dit.

Je vais essayer d'apporter autre chose que le ton commençant à monter dans ce sujet (qui irrite visiblement un petit peu certaines âmes).

 

En vrai la seule chose que je puisse amener à ce débat et que je ne crois pas l'avoir lu encore, c'est une expérience de léger malaise.

 

Je m'explique:

Je ne suis pas un énorme wargamer, même si j'ai connu la préhistoire de Battle avec sa v3 je crois, puis 40k, puis les suivantes, puis Rackham sa vie son oeuvre sa mort, et tous les suivants. Je reconnais être un gros joueur, de tout horizon. Mais je n'ai jamais écumé les clubs plusieurs soirs par semaine ou multiplié les assos et les tournois. Néanmoins cela fait plus de 25 ans que je traine mes guêtres dans ce milieu où effectivement et malgré l'arrivée d'un peu plus de filles depuis l'avènement des Jeux Vidéos, nous restons très largement majoritaires en tant qu'hommes. Je ne porte pas de jugement de valeur là dessus: est-ce normal, ou non, ou explicable, ou lié aux faits sociétaux, ou que sais-je, je dresse juste le constat et ne souhaite pas apporter de l'huile au feu qui commence à s'allumer plus haut.

Le fait est là.

 

Maintenant ce que je voudrais apporter est plus personnel: car en effet j'ai lu plusieurs fois cette expérience de la personne entrée dans un magasin/club/autre "étrangère" au groupe et créant une zone d'inconfort. Oui c'est réel, je l'ai déjà éprouvé car je pense que je me suis senti encore plus mal à l'aise que la personne en vérité. Je dirais même qu'étant moi-même en couple depuis très longtemps, je ressens encore cette gêne même à la maison, avec des amis pourtant sans problèmes qui viennent depuis des années, eux même en couple, et pourtant "ça n'accroche pas" avec la présence féminine et ma femme va rapidement de son côté (malgré quelques efforts et trouvailles que je teste à l'occasion pour essayer de détendre l’atmosphère et de créer du lien). Il existe donc bien un phénomène "de meute" à mon plus grand regret, et des mécanismes complexes mais qui doivent être également féminin car j'en ai parlé avec madame, et elle aussi avoue qu'elle ne se sent pas forcément attiré à l'idée d'être mise plus en osmose avec ce milieu "hostile" qu'est le groupe de jeu.

 

Ce qui me fait un peu penser à un cercle vicieux:

- en magasin, une personne rentre, l'ambiance la met mal à l'aise, ce qui nous met mal à l'aise (peut être pas tous mais comme je pars du principe qu'on est pas tous des gros cons je ne suis sans doute pas le seul à devenir mal à l'aise suite à cette pesanteur), ce qui doit encore plus mettre à mal la nouvelle arrivante. Et à titre personnel en tous cas, je pense à ces stéréotypes décrits plus haut par quelqu'un du "mec sympa qui peut tomber dans la caricature" surtout quand on ne connait pas la personne qui est si ça se trouve plus qualifié que moi à lui expliquer un wargame (ça serait une situation cocasse sans doute d'un oeil extérieur), mais je trouve que c'est compliqué. Peu être dans une autre époque, dans une société qui aura évoluée, tout cela sera plus simple pour nos successeurs?

- en milieu plus familiale/amicale, je ne ressens absolument pas l'envie d'appartenance ou même d'intérêt vis à vis du groupe de jeu de par ma moitié, que j'ai essayé pourtant de concilier avec mes loisirs. Mais même là en déployant des stratagèmes d'ingéniosité à tous les étages, est ce que dans un contexte où les femmes savent que ce milieu est globalement misogyne (oui je l'emploi je ne pense pas tant que cela que ce soit un emploi abusif), il soit possible selon les caractères, le vécu et les désirs de chacune, d'attirer vers le hobby plus que celles qui sont déjà présentes? Ma moitié n'est aps réfractaire ni aux jeux (classiques dira-t'on) ni aux mondes imaginaires et pourtant ce n'est pas la peine de lui parler de hobby (j'ai plus de chance avec un exposé sur la reproduction des batraciens de Nouvelle Guinée équatoriale..).

 

Je pense qu'il n'y a pas que Nyméria en personne du sexe féminin sur ce forum, ça serait bien aussi qu'elles nous racontent ce qu'on pourrait faire ou ne pas faire pour mettre à l'aise, et pour se poser moins de questions (il s'agit peut être tout simplement de cela après tout).

 

NOTA: par contre j'aimerai apporter une correction majeure sur des propos rapportés plus haut et que je trouve complètement désobligeant. Car oui nous ne sommes pas tous puant et à l'oeil bovin dans les rayonnages de magasins et les travées des assos !

Et nous aussi, nos narines peuvent saigner parfois suites aux manquements de certains de nos congénères, vous n'êtes pas les seules, surtout que vous pourriez compatir parce qu'en général un mec qui dit à un autre qu'il pue ne provoque aps souvent la réaction ni le résultat escompté! xD

Modifié par lonewolf
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Ser Eddard said:

essayez deux minutes de la considérer comme un être humain comme vous-mêmes, ça ira certainement mieux

 

8 minutes ago, Jankenpon said:

Chacun est libre de passer un bon moment à sa manière tant que ça nuit à personne.

 

Si vous considérer quelqu'un comme vous même et que vous souhaitez passer un un bon moment a votre manière, alors c'est sur et certain que ça ne changera rien du tout et que ça nuira a certain. 

 

Le joueur un peu gamin vroum vroum et son cercle de pote si il applique ça, ils ne changeront pas de comportement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté hobby, je ne peut pas trop me prononcer, je pratique "en solo".

Par contre, je fais partie de 2 assos de jeux de société dans lesquelles les femmes sont présentes et actives (même au sein du bureau), et je n'ai jamais constaté ce genre de soucis, parce que (pour au moins une de ses assos), dès la création on a discuté de l'ambiance que l'on voulait entretenir et du public que l'on souhaitait accueillir.

 

Ça n'empêche pas que si sur une table de jeu je suis avec un de mes potes de jeu habituels en plus d'autres membres, on se prive pas de se pourrir verbalement et ludiquement, et tout le monde sait bien que ce qui se passe reste dans le cadre du jeu.
Naturellement une limite se fixe pour ne pas gêner les autres personnes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wodan a dit :

 

Dans ce cas, c'est peux être l'endroit ou tu as mis les pieds qui ne te conviens pas à toi? Et non pas l'inverse.

 

Je comprend, je n'aime pas les cotés "beuveries" et "soirée" fiesta. Bein j'arrive pas à une soirée de ce type en disant "bon les ami(e)s, perso j'aime pas les gens alcoolisés et la musique à fond ou on s'entend pas parler. Donc vous me coupez tout ça, Coca pour tout le monde, et on se fait un jeu de plateau".

 

Je n'y vais pas et je me trouve un "groupe" qui partage ma vision d'une soirée agréable.

 

Ou si j'y vais sciemment (ça peux arriver pour diverses raisons), je prend sur moi, et je m'adapte à la ou je fou les pieds en connaissance de cause.

 

Nul "genre" ici, juste du bon sens

 

Je n'ai rien à dire de plus, hormis que je souscrit entièrement à cette vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.