Aller au contenu
Warhammer Forum

"Pourquoi si peu de femmes dans le wargame ?" Article de wired


FreDrich_00

Messages recommandés

Alors pour éviter toute discrimination et se fermer une vente, quand j'étais chez GW, hormis saluer gentiment n'importe qui entrant dans la boutique c'était une phrase toute simple type : "Que puis-je faire pour vous ?" "Qu'est-ce qui vous amène ?"

 

Voilà le ou la cliente va tout simplement donner les informations permettant de réaliser une vente si possible. Pas besoin de supposer son rapport et son éloignement au hobby, ça se fera tout seul dans 90% des cas. Et après vous regardez la personne dans les yeux et restez concentrés sur le visage.

 

Avec cette méthode, applicable dans la vie de tous les jours à 'autres activités, vous échappez à beaucoup de comportements toxiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Buzzy a dit :

- Un homme rentre seul dans une association ou il ne connait personne et ou un groupe de 5 hommes joue et rigole. C'est l'homme seul qui se sentira mal à l'aise.

- Un groupe de 10 femmes rentre dans une association ou se trouve un groupe de 5 hommes qui joue et rigole. C'est le groupe de 5 hommes qui sera mal à l'aise.

Je dirais même plus:

- si 1 femme arrive dans un groupe de 50, le groupe ne changera pas.

- si 5 femmes arrivent dans un groupe de 50, il y aura des changements. Peut être pas immédiats, ni très rapides mais ça bougera, c'est une certitude.

Mais le changement arrive de l'intérieur du groupe, très difficilement de l’extérieur.

 

Il y a 2 heures, Kyszyl a dit :

D'accord, mais à la base qu'est ce qui a construit la construction sociale? Tu as l'air de penser que c'est un phénomène indépendant des comportements humains et non pas sa résultante.

A la base? La logique de l'époque, je dirais.

Le bonhomme viril a été un must-have pour faire la guerre, les travaux les plus physiques et par conséquent la femme se retrouvait à faire le reste. L'homme s'est donc retrouvé avec les tâches les plus gratifiantes et symboliques (à défaut d'être les plus importantes).

La dessus, tu rajoutes une couche de religion (dictée en grande partie par des hommes grâce à leur statut de dominant) et pouf, voila la base de nos sociétés occidentales :)

De nos jours, cette distinction entre les activités masculines et féminines a beaucoup perdu de sa pertinence, c'est à mon avis une des raisons qui fait que beaucoup de changements arrivent.

 

Il y a 1 heure, Lady Numiria a dit :

Dans les exemples peu ou pas cités, on pourrait aussi mentionner les rares fois où des chaînes youtube wargaming ont accueilli des joueuses: de la bouche même des responsables de ces chaînes, déjà de base ils sont obligés de poster/faire une annonce sur le fait qu'ils n'accepteront aucun commentaire désobligeant (est-ce normal déjà? cela témoigne clairement d'un problème de fond systématique si ils doivent se fendre d'un tel avertissement à chaque passage d'une femme sur la chaîne), et bien souvent (comme l'ont par exemple évoqués les mecs de Ta Gueule On Joue récemment) il s'agit des vidéos qui demandent généralement le plus de boulot de modération de commentaires uniquement pour des raisons de sexisme crasse (et soyons honnête, il ne s'agit pas que d'invididus de 15-20 ans qui fautent ici, loin de là).

On est d'accord, ça ne devrait pas arriver et il n'y a aucune excuse à un comportement comme ça.

 

Il y a 1 heure, Lady Numiria a dit :

(notamment à propos des interventions vues ici en mode "ouin ouin c'est pas à la commu de changer": si votre commu est toxique, désolée mais ce n'est pas la faute des nouveaux/nouvelles, et y'a pas que des femmes à mon avis que vous éloignez de votre groupe avec un tel comportement)

Corollaire de ça, la communauté toxique en question ne perds rien, ne gagne rien alors que la personne qui n'y entre pas est la seule lésée.

Du coup, la communauté en question n'évoluera pas, elle va s'agrandir, diminuer au fil des départs et des arrivées de personnes qui se fondent dans le moule. Elle changera à la marge, oui mais très très lentement et elle le vivra bien.

 

Il y a 1 heure, Lady Numiria a dit :

Du fait qu'il y ait besoin de changement? Non, c'est un fait.

Et on fait ça comment? En instaurant une loi de parité dans les tournois de 40k ou d'AoS?

Encore une fois, l'évolution d'un groupe se fait de l'intérieur de ce groupe. Le meilleur moyen de faire changer les choses, c'est d'être dedans et pas de manifester en dehors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kyszyl a dit :

D'accord, mais à la base qu'est ce qui a construit la construction sociale? Tu as l'air de penser que c'est un phénomène indépendant des comportements humains et non pas sa résultante.

C'esqt pourtant EVIDENT !! La force musculaire tout simplement. Les hommes avait l'ascendant sur les femme car ils les cognaient à l'époque quand elles ne faisaient pas selon LEUR désir.

On part de là, pas d'autre chose....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, khalyst a dit :

C'esqt pourtant EVIDENT !! La force musculaire tout simplement. Les hommes avait l'ascendant sur les femme car ils les cognaient à l'époque quand elles ne faisaient pas selon LEUR désir.

On part de là, pas d'autre chose....

Ils n'avaient pas besoin de cogner. Ils ramenaient une grosse partie de la bouffe, protégeaient les femmes des dangers extérieurs avec leurs gros biscotos, c'est bien suffisant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est un problème parce que le désintérêt pour un hobby ne découle pas du sexe de la personne.

Tout comme l'intérêt n'en est pas coupé non plus...

Si je reprend ton exemple sur la broderie : "oui", dans ce cadre ultra spécifique ("broder un costume pour de la reconstitution"), ça les intéressent... Mais aller broder pour faire un canevas, peut-être que "ça les intéresse pas". Après, je suis pas un grand connaisseur des club de broderies, mais est-ce qu'on y brode plus du costume de reconstitution ou autre chose?

Et c'est bien là le soucis : "sexualiser" un truc qui, pour moi, n'a pas vocation à l'être... Si on revient sur notre hobby: dans mon entourage ultra féminin, toutes mes amies ont toujours considéré ma passion comme celle d'un gars bien sympa qui poussait du p'tits soldat (et ce, en dépit de mes explications, etc). En bref, ça les intéressaient pas... Tout comme ça n'a pas intéresser certains de mes amis!

Sauf que, effectivement, je suis arrivé à convertir des hommes et pas des femmes...

Je comprends pas la logique derrière le "tout doit plaire à tout le monde de façon équivalente", et nier que certains goûts peuvent être "genrés", mais pas du fait de la constitution de notre société... Du fait "des genres", tout simplement.

Ce qui me semble qu'il faut bannir, c'est la notions d'irrespect et de "domination", pas les notions de différence...

Si "ma" femme s'habillait comme moi, avait les même passions et le même entourage que moi, parlait comme moi et n'entrait jamais en conflit avec moi à cause de nos points de vue divergents, mais pas sûr que je l'aimerais autant...

 

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on remet en cause des choses (et franchement, parfois, "oui", y'a de quoi) sans parfois simplement demander l'avis des gens concerné... Si ma fille préfère les lego aux poupées, j'en suis super content, tout comme je l'aurais été dans le cas contraire. C'est "son" choix... Et quand elle m'annonce "papa, je déteste le rose", j'en suis ravi, autant que si elle m'avait dit l'inverse! Parce que "pour moi", ce qui est important, c'est pas qu'elle se moule dans le carcan que veut lui poser la société ou que je voudrais lui poser, mais qu'elle soit bien dans "ses" choix et qu'elle soit capable de les assumer dans toutes les situations... Et que si dans son futur elle tombe sur un gros macho qui tente de la brider, elle soit suffisamment bien dans ces bottes pour lui clouer le bec en le renvoyant à sa vision passéiste du monde! Et si c'est le choix de barbie ou de la couleur de sa chambre qui lui permet ça, tant mieux (même si j'en doute beaucoup!).

 

Citation

- Un homme rentre seul dans une association ou il ne connait personne et ou un groupe de 5 hommes joue et rigole. C'est l'homme seul qui se sentira mal à l'aise.

- Un groupe de 10 femmes rentre dans une association ou se trouve un groupe de 5 hommes qui joue et rigole. C'est le groupe de 5 hommes qui sera mal à l'aise.

Bah non...

Je suppose déjà que dans le premier exemple, tu voulais peut-être parlé d'une femme? Sinon, je doute de la pertinence, car "autant  de se sentir mal à l'aise, il peut aussi vouloir aller voir les gars et jouer avec eux... 

Et pourquoi le fait que des femmes entrent mettrait les hommes "mal à l'aise"?

-> moi, je suis avec mes potes, tu peux bien nous mettre au milieu de 45 nana ou plus, ça ne va RIEN changer à mon comportement avec mes potes... Mais peut-être parce que notre comportement est pas extrême de base, que la pire insulte qu'on se balance c'est "ta gu3u3l3"...

 

En fait, c'est extrêmement surprenant de lire que personne ici ne semble nier les différences Femme/Homme, mais que paradoxalement, il faudrait que ces différences soient uniquement de natures physiques (et voire un peu physiologique). Il y a des "généralités" abusives, certes, mais qui aussi une utilité pour permettre à tout un chacun à se "repérer" dans le monde (pour les Lancaniens, je rappellerais la célèbre expression du Nom-du-père, dans sa troisième acceptation...). Ca ne signifie pas qu'il n'y a pas de place en dehors de cette norme, bien au contraire, ni que celle ou celui qui sort de la norme doivent être montré du doigt. Mais qu'il (ou elle) interroge les gens qui le rencontre pour la première fois, voir qui en sont proches (parce que, même proche de quelqu'un, on peut toujours avoir des trucs surprenant chez lui), "oui", c'est aussi concevable...

Ma fille ou ma femme me demanderont peut-être un jour de jouer à Blood Bowl, et je les initierais sans soucis et avec grand plaisir... Mais, parallèlement, ma fille adore Animal Crossing, moi, je supporte pas le jeu et ça veut dire quoi? Que j'ai un problème avec les jeux non-violents? Que j'ai besoin de violence, ou de vitesse, ou de je sais pas trop quoi parce que j'ai de la testostéronne et pas elle? Ou juste peut-on accepter que les humains ont des goûts différents, et que peut-être cela est lié à la société, mais aussi "peut-être pas"... Sans même parler d'Inné ou d'Acquis, car ça peut aussi venir de la conjonction des deux...

 

Si la question était "comment pouvons-nous mieux accueillir la gente féminine dans notre hobby", je pense qu'il n'y aura aucun débat et on tomberait tous assez vite d'accord sur les points à remanier... Mais là, la question est "pourquoi si peu de femme dans le wargame", comme si bah... il "devait" y en avoir plus...

 

Citation

C'esqt pourtant EVIDENT !! La force musculaire tout simplement. Les hommes avait l'ascendant sur les femme car ils les cognaient à l'époque quand elles ne faisaient pas selon LEUR désir.

On part de là, pas d'autre chose....

Donc... dans les sociétés matriarcales, c'est les femmes qui cognaient ??? J'ai un doute sur la logique de base...

Tout comme j'ai un doute sur le fait que "quelle que soit l'époque, l'homme a majoritairement cogné sur sa femme"... Attention, je dis pas que c'est un phénomène récent, ni qu'aucun homme n'a jamais cogné sa femme... Juste que dans tous les couples, depuis le début de l'humanité, tout ne s'est pas systématiquement résument à "celui qui cogne le plus fort à raison"... Je ne suis pas "sûr" que mettre la violence légitimée (par des lois faites par des hommes, ça tombe bien, c'est un fait!) comme base de l'explication de la construction historique de la société patriarcale soit une bonne manière de procéder... Et heureusement que, même si ce n'était pas forcément ultra répréhensibles, tous nos prédécesseurs n'ont pas systématiquement cogner madame quand celle-ci avait une autre opinion... Enfin, j'ose le croire...

 

Barbarus : ceci dit, si ma femme et ma fille m'annoncent qu'elles veulent se mettre aux jeux GW, tout comme mon fils d'ailleurs, je serais super content... Avec un gros bémol cependant : si tout ce beau monde veut de nouvelles armées... On les mettra où???

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Toupitite a dit :

Ils n'avaient pas besoin de cogner. Ils ramenaient une grosse partie de la bouffe, protégeaient les femmes des dangers extérieurs avec leurs gros biscotos, c'est bien suffisant :)

Oui y avait ca aussi mais bon on se doute que les violences conjugales durent depuis longtemps. Mais oui, le rôle de l'homme pour les humain c'était celui de protéger et de chasser. Par sa conditions physique. Ce qui ne veux pas dire que les femme, ca ne leur plait pas.

 

@Barbarus : Personne ne dit que les différences sont uniquement physique dans la société actuelle. Je dis, moi (les autres disent ce qu'ils veulent ^^) que les autres différences viennent de la société, et non pas du "genre". A^pres, chacun a ses propres affininté, mais en aucun cas les voitures c'est pour les garçon ou les poupées pour les filles en caricaturant un petit peu.

Personne n'a dit que tous les hommes aimaient la même chose et que toutes les femmes aussi. Ce n'est pas le débat..C'est pour ça que personne ne l'a évoqué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Glid a dit :

On apprend aux enfants ce qu'ils doivent apprécier ou faire "pleure pas mon garçon, tu n'es pas une fillette", "ne joue pas à la guerre, ce n'est pas pour les filles". Et même si à la maison, les parents sont progressistes et ne font pas cas du sexe de leur enfant dans son éducation, ce seront les autres adultes (profs, nounous, etc.) ou les autres enfants à l'école qui n'ont pas la chance d'avoir des parents aussi avancés sur ce terrain qui se chargeront de ça (n'oublions pas non plus la télé et autres médias vidéo). On entend ce que tout le monde nous dit au cours de toute notre vie d'enfant et cela nous construit un modèle que nous allons généralement retransmettre nous-même. Une construction induite par la  société.

 


Non, c'est l'inverse. Sans entrer dans le débat de fond sur les différences H/F, aujourd'hui clairement la société française produit majoritairement un contenu normatif incitant à l'indistinction H/F. Outre évidemment la nature complètement mixte des enseignements, les programmes scolaires insistent particulièrement là-dessus, notamment en HG et en EMC où je suis le plus en même d'en juger. Cela se vérifie également dans le contenu des manuels, dans les vidéos proposées par le ministère (lumni etc.). On retrouve cela évidemment dans la production audiovisuelle (le CSA a pour objectif de lutter contre les "stéréotypes de genre") et dans l'action et le discours politique. J'aurais peine à voir une structure normative contemporaine publique ou parapublique défendant la différenciation sexuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, khalyst a dit :

 

@Barbarus : Personne ne dit que les différences sont uniquement physique dans la société actuelle. Je dis, moi (les autres disent ce qu'ils veulent ^^) que les autres différences viennent de la société, et non pas du "genre". A^pres, chacun a ses propres affininté, mais en aucun cas les voitures c'est pour les garçon ou les poupées pour les filles en caricaturant un petit peu.

Personne n'a dit que tous les hommes aimaient la même chose et que toutes les femmes aussi. Ce n'est pas le débat..C'est pour ça que personne ne l'a évoqué ^^

 

Tu connais l'expérience de John Money sur la théorie du genre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Menace34 a dit :

Non, c'est l'inverse. Sans entrer dans le débat de fond sur les différences H/F, aujourd'hui clairement la société française produit majoritairement un contenu normatif incitant à l'indistinction H/F.

A oui on le voit bien, il suffit d'ouvrir le catalogue de jouer à Noël et y a pas du tout un onglet fille et garcon, les publicités c'est pas du tout dirigé... bref, oui y a des effort de ce niveau là. Mais même, crois tu vraiment que une politique qui dure depuis 2 ans aurait des effets immédiats ?

 

Non, bien sûr que non, le travail d'aujourd'hui, on en verra les fruits dans 10/15/20 ans.

Ce serait naïf de croire que parce que le gouvernement dit qu'un jour on doit arrêter de faire jouer les garçon aux voiture mais qu'on doit aussi faire jouer les filles 100% des français suivent cette règles...

 

Et enfin, ne pas oublier que la pression vient de nous, mais aussi des autres enfants qui n'ont pas forcément été éduquées avec les mêmes valeurs. Ce qui va inciter les filles a faire des trucs de filles et les garcon a faire des trucs de garcon. Arretons de nier ce fait et dirigeons plutot le débat sur que faire pour que ça ne se reproduise pas dans 20 ans...

 

Edit à @Barbarus En effet, je nie complétement les différences psychique à l'état brut entre les garçon et les filles. Ces différences, elles existent entre chaque individu indépendamment du sexe. ?

 

Modifié par khalyst
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce n'est pas le débat..C'est pour ça que personne ne l'a évoqué

Non, mais on tente de dire que "hommes et femmes devraient aimer les même choses à part égales", ce qui, pour moi, est aussi couillon que de dire que tous les hommes aiment la même chose!

 

Citation

Je dis, moi (les autres disent ce qu'ils veulent ^^) que les autres différences viennent de la société, et non pas du "genre". A^pres, chacun a ses propres affininté, mais en aucun cas les voitures c'est pour les garçon ou les poupées pour les filles en caricaturant un petit peu.

En fait, je te rejoints parfaitement là-dessus. A la nuance près que, dans cette caricature, si mon fils veut jouer aux voitures et ma fille aux poupées, "pour moi", c'est pas un soucis... Mon soucis serait plus si quelqu'un voulait les empêcher de jouer à l'un ou à l'autre sous prétexte de leur sexe.

Or là, pour moi, personne a dit "le wargame, c'est pas pour les filles/femmes" ou "on ne veut pas de filles/femmes". Pour autant, elles viennent pas... Alors, "oui", il y a des choses qui doivent sans doute évoluées (le comportement du beauf'), mais je met "sans doute" parce que "moi", je n'y suis pas confronté, mais personne ne se demande "pourquoi ça pourrait tout simplement ne pas les intéresser". Parce que c'est peut-être "ca" le cœur de la question, bien plus que la simple ambiance autour de la table...

 

Citation

mais aussi des autres enfants qui n'ont pas forcément été éduquées avec les mêmes valeurs.

Alors, "oui", mais "non"... Parce que c'est aussi à "moi", en tant que parent de dire à mes enfants "apprenez à faire ce que VOUS voulez, pas ce que les autres veulent que vous fassiez". Bon, ça fait des têtes de mule comme pas possible, mais on peut aussi apprendre aux enfants à résister à la pression sociale... Et pour autant, ça n'en fait pas des stigmatisés ou des parias...

 

Barbarus : la différence n'est pas "que" physique, mais aussi psychique (si je puis le formuler ainsi) et je pense que mettre les différences autres que physiques uniquement sur le ressort de la société, c'est justement nier des différences naturelles autre que physiques...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khalyst Je ne pense pas que la publicité souhaite créer une norme, elle se focalise sur ce qui fonctionne. Après j'avoue ne pas avoir regardé de publicité pour enfant donc je ne me prononce pas dessus. Quant aux politiques de lutte contre les stéréotypes, elles existent de manière importante depuis au moins 15/20 ans en France dans l'enseignement et le gouvernement. Je pense qu'il est nécessaire de le prendre en compte, ne serait-ce que pour examiner sa propre position par rapport à la norme admise dans la société française. Après je suis d'accord pour dire que toutes les politiques n'auront jamais le même poids que l'éducation parentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modeste contribution en 3 lignes.

 

Moi, je suis moins perturbé par le "peu" -je dois être favorisé par le sort, autour de moi 40% des joueurs sont des joueuses...- de femmes dans le wargame, que par le peu de femmes dans la peinture.

 

L'activité est artistique, vraiment pas genrée -oui, il existe d'autre types de modèles que des guerriers- et pourtant, vraiment peu de dames... ou du moins sur la durée -j'en ai vu jeter l'éponge-.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, razorspoon a dit :

Moi, je suis moins perturbé par le "peu" -je dois être favorisé par le sort, autour de moi 40% des joueurs sont des joueuses...- de femmes dans le wargame, que par le peu de femmes dans la peinture.

 

L'activité est artistique, vraiment pas genrée -oui, il existe d'autre types de modèles que des guerriers- et pourtant, vraiment peu de dames... ou du moins sur la durée -j'en ai vu jeter l'éponge-.


Marrant que tu dises ça car à titre perso je suis et ait toujours connu autant de peintres femmes que hommes (si ce n'est plus), par contre c'est sûr que leur réputation et visibilité n'est pas la même que le moindre des hommes de la dite liste, alors que pourtant certaines ont eu des postes ou des prix plus prestigieux en terme de renommée dans leur métier que les autres.

Modifié par Lady Numiria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS sur la publicité: Les publicités abusent de stéréotypes car elles doivent faire passer un message dans un laps de temps très court. Pas le temps pour une narration ou pour expliquer la scène. Les stéréotypes permettent une compréhension instantanée de la scène.

 

Pour en revenir sur le sujet: Je suis assez étonné de certains temoignages au sujet des brimades de la part exclusive de la gente féminine. Vous n'avez pas une bonne mémoire: tout le monde se foutait de votre gueule. Pas que les filles, les mecs aussi. Moi le premier à l'époque car j'ai commencé le jeu plus tard. ?

 

Tout mon entourage (masculin et féminin) voit aujourd'hui ce hobby avant tout comme une activité artistique. Quand j'explique qu'on joue également, leur première réaction est de s'inquiéter si je perds mes figurines en cas de défaite. Je trouve que c'est bienveillant.

Je ne peux qu'encourager tout ceux qui ont souffert pendant leur adolescence de montrer fièrement leur travail à leur entourage. Aujourd'hui vous serez respecté (hormis si vous vivez dans des environnements toxiques).

Pour en revenir à la charge mentale et aux activités des dames décrites plus haut: la lecture, facebook... Ce sont toutes des activités qui ont l'avantage de pouvoir être interrompues immédiatement pour s'occuper d'autres choses (s'occuper du gamin qui s'ennuie soudainement, répondre au téléphone...). Gardez toujours en tête que vous pouvez toujours faire mieux pour que votre épouse puisse se dégager du vrai temps libre et lui permettre de s'épanouir dans une activité qui nécessite un investissement personnel plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour en revenir à la charge mentale et aux activités des dames décrites plus haut: la lecture, facebook... Ce sont toutes des activités qui ont l'avantage de pouvoir être interrompues immédiatement pour s'occuper d'autres choses (s'occuper du gamin qui s'ennuie soudainement, répondre au téléphone...). Gardez toujours en tête que vous pouvez toujours faire mieux pour que votre épouse puisse se dégager du vrai temps libre et lui permettre de s'épanouir dans une activité qui nécessite un investissement personnel plus important.

Alors, autant gros gros +1 sur la dernière phrase... Autant, sur tous les exemples que tu amènes, beinh c'est "bibi" qui les prend en charge chez moi... donc "bon". Après, la "lecture", je suis pas d'accord. Quand je lis un livre, c'est comme quand je peints : "faut pas venir m'embêter pour une peccadille"... Quand au visage-du-mari-d'la-chèvre, perso, j'ai du mal à considérer ça comme... "une activité"... Enfin, pour être précis, comme une activité au même titre que la peinture de fig', la lecture... ou un tas d'autre chose (sport, sortie avec des amis, aller au ciné, en concert,...). 

Et les "enfants qui s'ennuient", comme le dirait un chanteur moins célèbre que son père "on ne sait plus s'ennuyer"...

Et puis, "franchement", je sais pas ce que vous répondez à un enfant qui vient en vous disant "je m'ennuie", mais chez moi, ça fait quelques années qu'ils ont compris que si c'était "vraiment" le cas, papa se fera une joie de leur trouver de l'occupation (y'a toujours une chambre à ranger, des cours à réviser, des gros livres à lire, du sport à faire...) : du coup, ils préfèrent bien souvent trouver par eux-même comment se désennuyer...

Et, une fois de plus, ça me surprend qu'un choix d'activité (lire) soit systématiquement corréler à une nécessité liée à une surcharge... On peut aussi avoir le droit d'aimer lire sans que ce soit parce que l'activité s'arrête facilement, non?

De la même façon que la corrélation faite : "peu de femme, c'est parce que le milieu est pas assez ouvert/trop macho/autre"... Mais pas juste parce que "peut-être", ça n'intéresse pas la majorité des femmes... Non, ça, ça n'a même pas l'air d'être simplement envisageable, il faut nécessairement que ce soit lié à une orientation machiste de la société...

 

Citation

Moi, je suis moins perturbé par le "peu" -je dois être favorisé par le sort, autour de moi 40% des joueurs sont des joueuses...- de femmes dans le wargame, que par le peu de femmes dans la peinture.

Juste une demande de précision : quand tu parles de peinture, tu parles de la peinture en général (sur toile,etc.) ou de la peinture dans le cadre du wargame ? Parce que si y'a peu de femmes que le wargame intéresse (ce qui peut être un postulat), logiquement, il y en a "peu" qui aiment peindre les petits bonhommes du jeu... voir même, peu qui savent tout simplement que cette partie-là du hobby existe (puisque peu connaissent le hobby) -> cf l'exemple de la broderie un peu plus haut...

Et si c'est pour la peinture en général, "là", oui, objectivement, le côté "machiste" des cultures passées rendait forcément leur accession à des titres de reconnaissance plus compliqué (cf l'exemple de Marie Curie pour les sciences à titre de comparaison). Heureusement que les choses bougent, même si c'est (beaucoup?) trop lentement...

 

Citation

si les garcons se tournent vers les warhammer, c'est parce que socialement on les encourage a aller vers ce hobby

Comme @crom : mes parents, c'étaient plutôt "c'est quoi cette conn3ri* pour les gamins qui coûte un bras???" que "vas-y mon grand, tu seras un homme comme ça"...

J'ose même pas penser ce qu'ils me diraient aujourd'hui s'ils voyaient les prix des bouts de plastique!

 

Citation

Les stéréotypes permettent une compréhension instantanée de la scène

D'où la référence à Lacan et au "non-du-père" Il est nécessaire qu'on accepte certains "mensonges", ou certaines "conventions" pour vivre ensemble... Pour ceux qui le refusent, c'est... compliqué dirons-nous.

 

Citation

Vous n'avez pas une bonne mémoire: tout le monde se foutait de votre gueule

Non plus...

Faut arrêter cette généralisation à outrance... Je n'ai pas croisé que des andouilles qui avaient besoin de se moquer d'une différence (quelle qu'elle soit!) dans ma vie, et parfois,ça a déclenché des discussions intéressantes de mon point de vue. J'ai plutôt rencontré des gens qui me considéraient parfois comme un grand gosse (mais ça tombe bien, je le revendique assez souvent!) mais rarement des moqueries ou des propos désobligeants...

Mais j'ai toujours assumé cette passion (sans la brandir comme un étendard pour autant) et les gens l'ont en général toujours bien accepté. Après, l'andouille qui s'en moquait, je pense que je la catégorisais rapidement dans la partie des gens qui ne m'intéressait pas, et je passais à autre chose...

 

Barbarus : même mes copines de l'époque collège et lycée l'acceptaient... donc "bon"...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 12:13, Lady Numiria a dit :

Pour faire parti d'un Discord wargaming où les mecs ne sont pas autorisés, on a plus de 250 membres, et y'a beaucoup de joueuses qui en remontreraient même aux plus hardcore des joueurs ici. 
(...)
L'article résume bien les interactions actives qu'ont les femmes avec les joueurs, mais c'est aussi et surtout l'attitude qu'ont les hommes entre eux qui rebutent beaucoup, que ce soit sur les forums ou en club. Et bien souvent à la première remarque (même gentille) sur ça, c'est la volée de bois vert qui force au final à devoir changer de club ou devoir tout bêtement arrêter de jouer pour garder un minimum de plaisir de jeu. Bref, on est pas prêt d'être beaucoup à passer en club si rien ne change. ^^'

 

Ben du coup on saura jamais si elles sont si fortes que ça. C'est ballot...

J'ajouterai que c'est pas l'idéal de chercher un safe space dans un jeu d'opposition où la bonne application des règles nécessite la coopération des deux joueurs...Faut savoir jouer des épaules face à certain pour que sa baisse dans les tours. 
 

Le 09/06/2021 à 22:31, MotokoSempai a dit :

Du coup je monte des armées pour faire des parties narratives Croisade en solo.

(...)

Par contre je tiens à préciser que ce sont parfois les femmes elles-même qui véhicules l'idée que le hobby n'est pas pour nous. J'ai eut une mauvaise expérience dans un tournoi où la femme du joueur qui m’hébergeait m'a bien fait comprendre qu'une femme c'est pas fait pour pousser des petits jouets sur une table...

En discutant avec certaines cela vient surtout d'une barrière qu'elles s'auto-imposent. J'avais une amie qui c'est bien foutu de moi et de "mon passe-temps de gars" avant de tenter l'aventure de la peinture et finalement du jeu Eden. Elle m'a avoué adoré ça mais qu'on lui "avait appris", ou plutôt elle savait intuitivement selon l’éducation qu'elle avait reçue, que ce ce type de loisir n'était par pour nous... Vers la fin la pression de son entourage à eut raison de sa motivation.

 

Le premier point est le truc le plus triste que j'ai jamais lu. Si je passe du temps à peindre des armées entières de pinpin en plastique, c'est justement avec pour objectif de rencontrer des personnes qui ont la même passion que moi. Ca a été un facteur essentiel de sociabilisation pour moi, et ça m'a permis de me faire tout un paquet de souvenir et d'amis auxquels je reste fidèle même 2 décennies plus tard (Stonehenge Gerzat, pour toujours dans mon cœur!)  

Le deuxième point est très intéressant, et à mon avis un témoignage qui mérite d'être épinglé comme raison principale, plutôt que le fameux cliché du hobbyiste "affreux gros/gras puant la sueur avec des yeux de bovins toxique" (dixit les gens sur ce sujet même...C'est d'ailleurs incroyable que vous nous ressortiez ce genre de truc pour expliquer une disparité démographique pareille. Vous avez été traumatisé par le geek mangeur de gaufre au sirop d'érable dans le film "Ultimate Gamer" ou quoi?). 
Quand on veut faire un truc qui sors de la norme sociale, il faut se blinder. il faut endurer les moqueries et les remontrances, voir plutôt les faires taire si on veut pas passer son temps à cacher sa passion.
Il faut pas vivre caché. Il faut envoyer chier le monde. Ceux qui reviennent malgré tout sont sont ceux qui tiennent vraiment à vous.   

Du coup mettez ça en perspective la prochaine fois que vous entrez dans un club: nous sommes des parias. Et lorsqu'une personne qui, dans notre imaginaire collectif ne semble que pouvoir appartenir au monde des "casu" débarque, ben il faut un temps d'acclimatation. On renifle littéralement le cul. Et le pire c'est qu'une fois que c'est fait, ces cons-là risques de faire de vous la mascotte, ce qui n'est pas non plus une position des plus agréables.  

 

Le 10/06/2021 à 13:24, tortus a dit :

Bonjour bonjour

 

Sujet sensible que voila ici : On a déjà qu’un qui fait le parallèle enfant/femme adulte, un autre qui dit que nous sommes tous des pêcheurs dans l’ignorance et un dernier qui déplore d’avoir une majorité d’avis masculins sur un forum majoritairement masculin... ?

 

 

Tout à fait d'accord, c'est incroyable le nombre de commentaires allant de l'allégorie spécieuse au discours de sociologie psychologisante niveau bac moins 2 qu'on trouve ici.
Je suppose que tout le monde a un avis, et qu'au final, ce n'est que ça, un avis.
Oui, je m'inscris aussi dedans, ça va...

 

Il y a 3 heures, crom a dit :

 

Pas souvenir qu'un jour mon papa m'ait dit un jour: "t'es un homme, va peindre des petits bonhommes en plastique" 

C'était plutôt considéré comme un "truc de pédé" de passer son temps à peindre des petits bonhommes et donc s'intéresser à la théorie des couleurs et développer une sensibilité artistique... pendant ce temps je jouais pas au foot et je draguais pas les gonzesses tu te rends compte ! ?

 

Bref truc de tarlouse ET truc de gosse couplé en une passion... On est loin de l'image du mâle viril... 

 

Ca rejoint ce que je disais précédemment, être des hommes ne change pas que nous sommes des spécimens en dehors des clous. Nous appliquer toutes les théories du patriarcat systémique et de la masculinité toxique qui ont la cote en ce moment se résume à un truc bien plus simple: on est une bande de fragile dans notre cachette, à essayer de perpétuer nos émois de jeunes joueurs autour d'un hobby qui a un ticket d'entrée de plus en plus salé.

En ce qui me concerne, je rejette les accusations de "Gatekeeping": la porte a toujours été ouverte, par contre il faut la volonté de l'ouvrir et la conviction de vouloir y rester.
Et éventuellement, il faut trouver la porte avant de pouvoir faire tout ça.  

PS: je me souviens qu'ado, j'avais vu passer la question de la sous-représentation des femmes dans le hobby dans un courrier des lecteurs du White Dwarf. Le gars avait répondu un truc du genre "c't'un fait", et avancé le chiffre d'une joueuse pour mille. Si on est vraiment à 1,5% maintenant, ça fait quand même une bonne progression... Non?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Kyszyl a dit :

D'accord, mais à la base qu'est ce qui a construit la construction sociale? Tu as l'air de penser que c'est un phénomène indépendant des comportements humains et non pas sa résultante.

Une construction sociale s'applique dès lors qu'il y a une société. Ce n'est pas la construction sociale qui définit une société, c'est la société qui produit une construction sociale par l'intermédiaire des individus qui la composent.

 

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

Si je reprend ton exemple sur la broderie : "oui", dans ce cadre ultra spécifique ("broder un costume pour de la reconstitution"), ça les intéressent... Mais aller broder pour faire un canevas, peut-être que "ça les intéresse pas".

Bah si, il y en a que ça intéresse de faire un canevas parce qu'ils ont découvert un truc qu'ils pensaient être un "truc de filles". Mon exemple avait surtout pour but de montrer qu'une activité genrée peut être attractive pour l'autre genre du moment qu'il y trouve un intérêt. Que ce soit la reconstitution ou les pitous, c'est de l'amusement, un passe-temps. Donc rendre une activité genrée attractive à un autre genre, c'est permettre à cette activité de s'ouvrir et de grandir mais aussi permettre aux individus de s'épanouir librement, sans qu'ils se mettent des barrières eux-même.

 

Il y a 10 heures, Barbarus a dit :

Je comprends pas la logique derrière le "tout doit plaire à tout le monde de façon équivalente", et nier que certains goûts peuvent être "genrés", mais pas du fait de la constitution de notre société... Du fait "des genres", tout simplement.

Alors non, tout ne doit pas plaire à tout le monde de façon équivalente. Ce serait chiant.

Mais "tout le monde devrait, s'il le veut, pouvoir s'intéresser à tout sans avoir à subir de rejet dû à des comportements toxiques ou a des préconceptions, fussent-elles personnelles ou extérieures".

 

Il y a 10 heures, Menace34 a dit :

Non, c'est l'inverse. Sans entrer dans le débat de fond sur les différences H/F, aujourd'hui clairement la société française produit majoritairement un contenu normatif incitant à l'indistinction H/F. Outre évidemment la nature complètement mixte des enseignements, les programmes scolaires insistent particulièrement là-dessus, notamment en HG et en EMC où je suis le plus en même d'en juger. Cela se vérifie également dans le contenu des manuels, dans les vidéos proposées par le ministère (lumni etc.). On retrouve cela évidemment dans la production audiovisuelle (le CSA a pour objectif de lutter contre les "stéréotypes de genre") et dans l'action et le discours politique. J'aurais peine à voir une structure normative contemporaine publique ou parapublique défendant la différenciation sexuelle.

Tu parles d'Enseignement, de ministère et de CSA.

J'ai l'impression que tu as confondu "société" et "gouvernement", je me trompe? ?

Le gouvernement fait partie de la société mais la société ne s'arrête pas au gouvernement.

L'action du gouvernement, c'est une chose qui influe sur la société. Le comportements de ceux qui composent le gouvernement peut aussi influer sur la société. Le contenu de Youtube peut tout autant influer sur cette même société. La pub aussi, elle l'influence (très très fort d'ailleurs).

Bref, un peu tout quoi du moment que derrière, il y a des individus faisant partie de cette société.

 

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

Mais pas juste parce que "peut-être", ça n'intéresse pas la majorité des femmes... Non, ça, ça n'a même pas l'air d'être simplement envisageable, il faut nécessairement que ce soit lié à une orientation machiste de la société...

Il y a les goûts qui ne sont pas à sous-estimer (eux-mêmes influencés par l'entourage) mais aussi... il y a les copines qui m'expliquent qu'elles n'ont pas fait ceci ou cela parce qu'elles pensaient que c'était pas pour les filles, parce que c'est pour les graçons. Qu'elles n'ont pas envie d'aller au club parce qu'elles ne s'y sentent pas à l'aise. Ce genre de petites choses que nous décrivent aussi les deux intervenantes.

Ça joue aussi, une société sexiste et patriarcale.

 

Modifié par Glid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lady Numiria a dit :


Marrant que tu dises ça car à titre perso je suis et ait toujours connu autant de peintres femmes que hommes (si ce n'est plus), par contre c'est sûr que leur réputation et visibilité n'est pas la même que le moindre des hommes de la dite liste, alors que pourtant certaines ont eu des postes ou des prix plus prestigieux en terme de renommée dans leur métier que les autres.

 

intéressant.

 

Je me demande si il n'y a pas une histoire de répartition géographique aussi (allez savoir pourquoi j'ai l'impression que la répartition varie d'un département à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l y a les goûts qui ne sont pas à sous-estimer (eux-mêmes influencés par l'entourage) mais aussi... il y a les copines qui m'expliquent qu'elles n'ont pas fait ceci ou cela parce qu'elles pensaient que c'était pas pour les filles, parce que c'est pour les garçons. Qu'elles n'ont pas envie d'aller au club parce qu'elles ne s'y sentent pas à l'aise.

Oui, mais ce sont deux choses différentes :

- " il y a les copines qui m'expliquent qu'elles n'ont pas fait ceci ou cela parce qu'elles pensaient que c'était pas pour les filles, parce que c'est pour les garçons" -> ça, de mon point de vue, c'est "leur" problème, pas un problème "social" ou "sociétal"... Si des gens pensent qu'une activité est genrée et, à ce titre, ne s'autorise pas à faire le truc, c'est pas un soucis "sociétal", mais bien de la liberté de l'individu a faire des choix et à les assumer...

- " Qu'elles n'ont pas envie d'aller au club parce qu'elles ne s'y sentent pas à l'aise" -> ça, en revanche, "oui", on peut y faire quelque chose. Tout en gardant en tête la question suivante : "est-ce un soucis d'ambiance" ou de "représentation personnelle"? Pour le premier cas, beinh, calmons tous le beauf' qui sommeille en nous, mais ça me semble tellement logique que je comprend pas qu'il faille encore l'assener comme un mantra... Dans le second cas, "moi", j'y peux rien... Et je doute qu'on y puisse quoi que ce soit en fait...

 

Citation

Il y a les goûts qui ne sont pas à sous-estimer (eux-mêmes influencés par l'entourage)

Le soucis, c'est que cette question de goût, jusqu'à mon intervention, ne semble même pas avoir été relevé comme une donnée de l'équation... Quand à l'influence de l'entourage, c'est comme tout... Mais on peut aussi s'en extraire et forger ses goûts bien à soi!

Quand j'ai découvert le Gabber (techno hardcore) dans mon patelin paumé, je suis passé pour un extra-terrestre auprès de mes proches (amis, familles). Sauf que j'aime toujours ça... Et, à la limite, le regard des autres sur ce qui moi me plaît, comme disait Villeret : "je m'en tamponne le coquillard avec une plume de paon!"... 

 

Ce qui m'embête clairement dans une partie de cette réflexion, c'est qu'on masque l'absence de prise de liberté de l'individu sous l'omnipotente de la société. Alors, "oui", elle a des travers, oui, elle est pas parfaite et encore trop marquée par le pouvoir des hommes, et oui, il FAUT que les femmes aient les mêmes droits et devoirs que les hommes (et sans avoir besoin de le réclamer qui plus est!). Mais tout ça n'interdit ni la "norme" (qui via les généralisation, permet d'avoir des représentations, certes tronquées, mais qui permettent de pas avoir besoin de tous redéfinir dès qu'on prononce un mot), ni la liberté individuelle de s'affranchir de la norme.

Si une femme veut jouer avec moi, elle est la bienvenue! Si elle veut pas venir parce que "ça ne l'intéresse pas", je vais pas remettre en cause "ma" manière d'être ou celle de mon groupe de joueur habituel "pour qu'elle puisse éventuellement venir", alors que de base, nous avons un comportement qui n'est pas irrespectueux...

Et quand ma fille regarde une de nos parties, que je lui demande si elle veut participer et qu'elle me dit "oh non, j'aime pas ce jeu, et puis c'est trop long et trop compliqué", je vais pas m'interroger sur "ma" façon d'être... Je relativise juste la complexité en lui disant qu'elle a LARGEMENT de quoi comprendre le jeu, mais qu'effectivement, il y a besoin d'explication comme pour n'importe qui et n'importe quel jeu en fait.

 

Citation

"tout le monde devrait, s'il le veut, pouvoir s'intéresser à tout sans avoir à subir de rejet dû à des comportements toxiques ou a des préconceptions, fussent-elles personnelles ou extérieures"

Beinh, juste, il me semble qu'aujourd'hui, on peut tout à fait... et je suis entièrement d'accord avec ça!

 

Barbarus : autant les comportements toxiques, ont peut lutter contre, autant les pré-conceptions personnelles... Beinh... beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

il y a 25 minutes, Barbarus a dit :

- " il y a les copines qui m'expliquent qu'elles n'ont pas fait ceci ou cela parce qu'elles pensaient que c'était pas pour les filles, parce que c'est pour les garçons" -> ça, de mon point de vue, c'est "leur" problème, pas un problème "social" ou "sociétal"... Si des gens pensent qu'une activité est genrée et, à ce titre, ne s'autorise pas à faire le truc, c'est pas un soucis "sociétal", mais bien de la liberté de l'individu a faire des choix et à les assumer...

L'environnement social de ces personnes est tellement orienté et appuie à ce point constamment dans le même sens qu'à la longue, la personne se convainc elle-même qu'elle n'en est pas capable. C'est justement un exemple de ce qu'on appelle une construction sociale.

Donc agree to disagree, ce ne me semble pas juste être "leur" faiblesse morale qui les empêche de s'épanouir selon moi.

Il faut une force de caractère allant de forte à phénoménale quand on veut aller contre l'avis du groupe.

 

il y a 25 minutes, Barbarus a dit :

- " Qu'elles n'ont pas envie d'aller au club parce qu'elles ne s'y sentent pas à l'aise" -> ça, en revanche, "oui", on peut y faire quelque chose. Tout en gardant en tête la question suivante : "est-ce un soucis d'ambiance" ou de "représentation personnelle"? Pour le premier cas, beinh, calmons tous le beauf' qui sommeille en nous, mais ça me semble tellement logique que je comprend pas qu'il faille encore l'assener comme un mantra... Dans le second cas, "moi", j'y peux rien... Et je doute qu'on y puisse quoi que ce soit en fait...

Dans les "soucis d'ambiance", si on défend l'idée que certains hobbys sont genrés parce que "la nature", on valide donc que certaines personnes sont plus légitimes à pratiquer le-dit hobby. Comment alors réprouver quelqu'un qui va mettre à l'épreuve une femme qui débarque dans son hobby masculin? Comment réprouver les mêmes comportements qui empêchaient les femmes d'accéder à certains emplois soit-disant masculin il y a quelques décennies?

Dans les "représentation personnelle", tu y peux quelque chose et tu fais déjà quelque chose en donnant une éducation non sexiste à tes enfants par exemple. C'est déjà un gros boulot fort louable.

 

il y a 40 minutes, Barbarus a dit :

Quand à l'influence de l'entourage, c'est comme tout... Mais on peut aussi s'en extraire et forger ses goûts bien à soi!

Oui on peut ! C'est à encourager mais je pense que tu sous-estimes la volonté de chacun à s'opposer au groupe. Plus encore, faisant partie du groupe dominant (les hommes), on ne doit pas oublier que notre regard est biaisé car quand on fait partie du groupe dominé, il y a des obstacles supplémentaires sur la route. Obstacles qu'on ne voit pas quand on est chez les dominants (si on parle de sexisme, de racisme, d'homophobie et de toutes ces jolies choses avec les intéressés, on se rend alors bien compte de notre statu de privilégié).

Donc oui tu as encore une fois raison mais ce n'est pas aussi facile pour tout le monde que tu sembles le sous-entendre.

 

il y a 41 minutes, Barbarus a dit :

Si une femme veut jouer avec moi, elle est la bienvenue! Si elle veut pas venir parce que "ça ne l'intéresse pas", je vais pas remettre en cause "ma" manière d'être ou celle de mon groupe de joueur habituel "pour qu'elle puisse éventuellement venir", alors que de base, nous avons un comportement qui n'est pas irrespectueux...

Ne pas remettre en question sa manière d'être ou celle de son groupe, c'est le même genre de revendication que vont formuler ceux qui rendent une ambiance toxique aux femmes. Attention, je ne te mets pas là-dedans. Je ne te connais pas et je te crois de bon cœur dans ce que tu dis de ton entourage. Je me permets juste d'en profiter pour dire que l'obstination absolue contre l'influence de son entourage a ses limites et peut amener à obscurcir la remise en question lorsqu'elle est nécessaire.

 

il y a une heure, Barbarus a dit :

 

Citation

"tout le monde devrait, s'il le veut, pouvoir s'intéresser à tout sans avoir à subir de rejet dû à des comportements toxiques ou a des préconceptions, fussent-elles personnelles ou extérieures"

Beinh, juste, il me semble qu'aujourd'hui, on peut tout à fait... et je suis entièrement d'accord avec ça!

Ce n'est malheureusement pas ce que témoignent @Lady Numiria et @MotokoSempai ici-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, crom a dit :

 

Si tu aimes pas un truc, c'est à cause de la société. Ton libre arbitre, osef ! Déconstruis toi! Heu... non. 

Ce n'est pas ce que je dis mais libre à toi de nier l'influence que l'entourage a sur tes goûts et d'imaginer que tu as un libre-arbitre pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Glid a dit :

Dans les "soucis d'ambiance", si on défend l'idée que certains hobbys sont genrés parce que "la nature", on valide donc que certaines personnes sont plus légitimes à pratiquer le-dit hobby.

Certains hobbys sont considérés genrés juste parce que la population de ce hobby est quasi exclusivement d'un sexe. C'est même pas une question de légitimité.

C'est la même chose que pour les activités professionnelles. Certains métiers sont pratiqués quasi exclusivement par des hommes, certains par des femmes sans que la capacité de l'autre sexe en soit la raison (sage-femme, infirmier, militaire, BTP, etc.).

 

il y a 8 minutes, Glid a dit :

Comment réprouver les mêmes comportements qui empêchaient les femmes d'accéder à certains emplois soit-disant masculin il y a quelques décennies?

De la même manière, à savoir avec du temps et des personnes qui entrent dans l’activité en question pour montrer que ça existe, que c'est pas plus mal qu'avec les autres, etc.

 

il y a 15 minutes, Glid a dit :

quand on fait partie du groupe dominé, il y a des obstacles supplémentaires sur la route.

Oui, il y a des obstacles supplémentaires, mais ce n'est pas en disant "Oulala, il y a des obstacles supplémentaires" et en restant devant qu'ils vont disparaitre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Crom, mais tu as déjà offert une poupée à un petit garçon qui en voulait une ? Y’a un exemple célèbre sur la toile, le papa s’est fait traiter de tous les noms. Dans l’école de ma fille les garçons de 5 ans disent à ma fille qu’elle ne peut pas jouer au foot, parce que c’est un sport de garçon (alors qu’en fait c’est juste un sport de baraki), ma fille ne peut pas construire de fusée parce que c’est un métier de garçon, et j’en passe des vertes et des pas mûres.

 

un enfant de 5 ans peut-il avoir assez de recul pour savoir que tout peut être fait par tout le monde ou il a été conditionné par la société dans laquelle il vit? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une brève apparition en n'ayant pas tout suivi mais je ne saurais trop abonder dans le sens du message précédent: ce n'est pas parce que certaines idées "progressistes" (au sens où elles visent essentiellement à remplacer des préjugés ou des erreurs) sont "dans l'air du temps", qu'on en entend beaucoup parler ou même qu'on les valide soi-même en théorie, qu'elles passent en pratique dans les mœurs. Un exemple dramatique: je pense qu'on peut dire sans trop se tromper que depuis les années 70 au moins le regard "de la société" sur les femmes a beaucoup évolué, qu'on a pris conscience de beaucoup de problématiques liées à la domination masculine etc. Les violences envers les femmes ont-elles pour autant disparu, ou même sensiblement diminué ? La triste actualité nous montre hélas que non. On attribue à Einstein la citation célèbre: "il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé", et c'est tellement vrai, sachant qu'on fonde parfois des comportements sociaux voire des structures sociales entières sur des préjugés.

Une vidéo hobby intéressante sur des sujets connexes:

 

Modifié par Gatem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.