Aller au contenu
Warhammer Forum

Jouer à AOS sans les boites de départ : possible ?


Julien1977

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je lance ce sujet, car je n'y connais pas grand chose dans AOS, et j'aimerais bien tenté avec le matos que je possède déjà.

 

Je suis plutôt collectionneur de Underworlds dans lequel j'ai plusieurs bandes. j'ai vu que sur le site de GW, il y avait des fiches pour chaque bandes pour les jouer à AOS.

Dans mon stock de bande, j'ai :

- la sorotiré de Morgwaeth

- les deux bandes de Direchasm ('Hedonites of Slaanesh et Aelfes Lumineths)

- la cours écarlate

- les deux bandes de Dreadfane (Stormcast Eternals Sequitors et  4 Nighthaunt Myrmourn Banshees)

- 4 castigators

- la meute fanatique

 

j'ai aussi plusieurs sortes de fantomes de base venant du pack Hachette tome 1.

 

est il possible de jouer seulement avec ça ?

peut on se faire 2 petites armées à la carte ?

Que faut il acheter pour avoir les régles?

 

Ou, sinon, finalement, ç'est pas possible mon truc? 

j'espère m'être fait comprendre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, si tu es pas a cheval sur les règles, il te faut que ce que tu as.

 

En gros en l'état tu as rien pour faire une vrai liste d'armée, en revanche tu peux jouer différemment.

Chacun choisis ces unités ayant un rapport de force a peu prêt équivalent grâce au builder sur le warco.

Puis tu joues uniquement avec les règles des fiches d'unités ainsi que les règles en pdf gratuite sur le site.

 

Bon, tu vas pas avoir toutes les règles (normalement il faut un Battletome propre à la faction que tu choisis). Mais en l'état ce sera compliqué de mieux faire je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La beauté "relative" de Age of Sigmar c'est qu'on peut vraiment y jouer comme on veut.

@khalyst désolé mais je ne vois pas en quoi le fait d'être à cheval sur les règles change quelque chose. Les règles de base d'AoS sont extrêmement simples : il suffit d'avoir les règles de base (gratuites et téléchargeables ici : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles), et une poignée de figurines avec leur warscroll (téléchargeables sur le site).

Basiquement, les figurines sont regroupées en 4 grandes alliances (Ordre, Chaos, Mort, Destruction) qui ne se mélangent pas (même si au final on peut faire ce qu'on veut, cf. Broken Realms Be'lakor ou les fantômes s'allient avec le chaos).

 

Dans ton cas, tu peux facilement jouer en opposant les factions de l'Ordre contre les factions de la Mort  ou du Chaos. Il te suffit de poser les figurines sur le plateau, d'avoir leurs Warscroll (et les règles) à portée de main et tu fais une partie en jeu libre !

 

Après, il est possible de compliquer les choses à loisir : calculer les points des unités pour jouer en jeu égal (mais je le répète, ça n'est pas une obligation !), utiliser les aptitudes d'allégeance des factions (dans le livre de base pour les grandes alliances ou dans les battletomes pour les factions plus restreintes), utiliser des plans de bataille pour jouer plus narratif, etc.

 

Le maître-mot d'AoS pour moi, c'est "versatilité". Je sais que beaucoup de joueurs sur le Warfo jouent en jeu égal (ce n'est d'ailleurs pas une tare), mais il ne faut pas oublier que ce n'est clairement pas une obligation, on peut très bien s'amuser avec des armées totalement déséquilibrées et constituées d'unités de factions différentes tant que le plaisir y est et qu'on s'invente une bonne histoire autour (pourquoi pas un dernier carré de l'ordre contre le Chaos ou la Mort ?)

Modifié par Quire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Quire a dit :

@khalyst désolé mais je ne vois pas en quoi le fait d'être à cheval sur les règles change quelque chose. Les règles de base d'AoS sont extrêmement simples : il suffit d'avoir les règles de base (gratuites et téléchargeables ici : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles), et une poignée de figurines avec leur warscroll (téléchargeables sur le site).

Je voulais juste dire que dans le cas que je proposais, il aurait très bien pu jouer de la mort avec de l'ordre et avec du chaos et donc baffouer le fluff.

Je dis pas que c'est quelque chose que j'abjecte ni rien bien au contraire je suis le premier à le proposer.

Maintenant il y a quand même une histoire derrière le jeu d'où le 'à cheval sur les règles'.

Mais tout est justifiable et si c'est QUE pour le jeu c'est même encore plus simple.

Si on peux éviter de me rentrer dedans juste pour ajouter sa pierre à l'édifice

 

Le calcul de point te permet surtout d'asssurer un certain équilibre entre les deux camps. Mais oui, il y a d'autre facon de jouer (si tu veux raconter une histoire ou autre). Mais comme c'était pas précisé je suis parti du postulat d'une partie équilibrer.

 

Bon jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles de base sont téléchargeables gratuitement sur le site de GW :

https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles

Ca fait déjà une bonne base pour jouer. Les règles spécifiques à chaque faction sont dans leur battletome respectifs.

Attention cependant, la V3 sort au début du mois prochain, et les règles vont a priori pas mal changer, c'est peut-être pas la peine d'apprendre les règles de la V2 pour trois semaines ...

 

 

edit : pas assez rapide ?

Modifié par y_a_n_n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, khalyst a dit :

Si on peux éviter de me rentrer dedans juste pour ajouter sa pierre à l'édifice

Ce n'était pas contre toi hein ! Je n'avais pas l'intention d'être désagréable ;)

Ton texte donnait simplement l'impression qu'il fallait un "jeu égal battletomesque" pour respecter les règles, ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours!!

merci pour le lien des règles, 

Je ne suis pas du tout à cheval sur les règles, au contraire.

mes principaux adversaires sont mes enfants, alors, j'aurai plutôt tendance à simplifier l'affaire.?

 

Basiquement, les figurines sont regroupées en 4 grandes alliances (Ordre, Chaos, Mort, Destruction) qui ne se mélangent pas (même si au final on peut faire ce qu'on veut, cf. Broken Realms Be'lakor ou les fantômes s'allient avec le chaos).

donc, je peux faire un mélange d'unité même s'ils ne sont pas tout à fait du même bord !

 

le warscroll : ç'est bien ça par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Julien1977 a dit :

donc, je peux faire un mélange d'unité même s'ils ne sont pas tout à fait du même bord !

 

le warscroll : ç'est bien ça par exemple ?

Oui, c'est bien ça les warscrolls.

 

Pour jouer avec tes enfants, mais fais ce que tu veux ! Inventez un contexte, une petite histoire, placez quelques décors (ou des boîtes de riz) et les figurines sur la table et hop. Pas besoin de plus.

Je crois même que c'était le but de Age of Sigmar au départ : éviter les prises de tête inutiles et avoir la possibilité de faire une partie rapidement en limitant le temps de préparation.

 

Et puis une fois que vous serez à l'aise avec les règles de base, pourquoi pas acheter quelques autres figurines, acheter le livre de règles qui contient le fluff et plein d'options pour s'amuser encore plus (la v3 va bientôt sortir, ça tombe bien !)

Il ne faut pas oublier tout de même que Warhammer est un jeu. Le principal c'est de s'amuser !

Modifié par Quire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous aime mes VDD  ?

Voilà ce qu'il faudrait lire plus souvent sur le warfo... Car parfois, je trouve que certains discours peuvent rebuter les nouveaux arrivants dont je fais partie. 

Bon, je me retrouve quand même par passion avec BT et livre de règle contenant le fluff mais au départ, c'est un jeu... On s'amuse, on peint et voilà... J'espère me trouver des "adversaires" avec cet état d'esprit. Le jeu déséquilibré c'est aussi très amusant avec le scénario maison qui va bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais offert à mon fils de 11 ans la boite recrue de 40K. Et après un bon tour des règles bien complexes, on a laissé tombé, car, j'avais l'impression que pour pouvoir y jouer, il fallait acheter le trop de trucs. et trop de temps.

ç'est pour ça que j'ai basculé sur underworlds que j'aime beaucoup, car plus simple et moins expansif.

 

vous me rassurez sur le fait qu'on peut quand même faire à sauce en gardant les règles de combat basique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tendance à penser qu'en terme de Wargame avec figurine, il vaut mieux commencer petit, surtout avec des enfants.

On a tous lorgné sur les immenses tables en convention, dans les White Dwarf ou les Battletomes en se disant que ça doit être super chouette de jouer avec autant de figs. Mais en fait il faut pas mal de rodage pour qu'une partie comme ça roule sans s'ennuyer.

 

Les règles d'AoS sont volontairement simples (même si on peut faire encore plus simple, cf. "Age of Fantasy" de One-page-rules) et directes. Toute la complexité du jeu vient que chaque unité a ses petites règles, ses petites astuces et sa façon de jouer.

L'idéal est de commencer avec 2-3 unités de chaque bord comme ça on peut rapidement maîtriser ce qu'elles peuvent faire, là où elles sont fortes et créer des scénarios autour. Après on rajoute des unités au fur et à mesure, ça permet de perdre moins de temps à "maîtriser" toujours plus de trucs.

Et puis si on aime rajouter des couches de règle, on peut consulter l'énorme matos "papier" disponible pour AoS, comme les plans de bataille, les règles de royaume, les aptitudes de faction, etc. Mais au final tout ça n'est intéressant que si on réussit à garder le jeu fluide et fun. Si c'est pour que ça devienne une usine à gaz (et c'est souvent le cas) mieux vaut s'en passer.

Age of Sigmar a été construit comme un LEGO depuis ses origines il y a 6 ans. Alors il faut faire pareil : prendre les pièces une par une et ne pas brûler les étapes sinon ça finit par devenir un bric à brac informe et pas une jolie construction.

Modifié par Quire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.