Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
DoxxiPainting

Débuter maintenant ?

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais me lancer dans le jeu avec un ami et quelques autres personnes dans le but de faire grossir peu à peu nos armées et pouvoir y jouer dans le même temps.

Le but est surtout de s'amuser sans volonté d'optimiser chaque point (même si je vais vouloir un truc sympa mais pas trop nul)

 

J'ai quelques questions:

Vaut-il mieux attendre la v3 :

- Pour apprendre les règles (est-ce que des choses seront transposées ?)

- Commencer son armée ?

 

De plus, j'hésite entre Seraphon et Gravelords (pour faire original) car ce sont les armées de mon enfance et qu'il me reste des figurines (bonus mais pas si important).

J'ai peur de devoir refaire une armée si de nouvelles figurines Seraphon ressortent (j'ai déjà pas mal de Saurus des années 90 et 2000...), est-ce une crainte fondée ?

Pour les Gravelords, j'ai lu que le tir allait devenir super OP et je n'ai pas non plus envie de jouer une armée sur qui n'importe qui pourra marcher.

J'ai conscience que c'est encore un peu tôt mais est-ce possible de s'amuser avec toutes les armées en v3 si on joue contre des listes opti moyen+ ?

 

Dernière demande, je suis sur Paris donc si des gens sont intéressés par l'idée et/ou ont envie d'apprendre à jouer à des débutants, vous pouvez me mp !

 

Merci pour vos conseils

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Le livre de règle de la v3 sera disponible dans moins d'un mois donc attendre un peu pour apprendre les règles me semble parfaitement raisonnable, maintenant la structure globale du jeu ne devrait pas trop changer, c'est plus une histoire de détails qui prennent de plus en plus d'importances au fur et à mesure des parties.

Pour ce qui est des armées et de la "surpuissance" du tir il faut bien garder à l'esprit plusieurs choses:

_Les armées "fortes" et "faibles" sont considérées comme telles majoritairement dans un contexte de tournoi ou de compétition. Jouer en amical en se faisant plaisir avant tout sur les figurines et le ressentit de l'armée n'amènera pas du tout les mêmes sentiments.

_Impossible de dire aujourd'hui si une gamme de figurines va être retravaillée, si tu aime les "anciennes" figurines éclate toi avec, sinon va vers celles qui te parlent le plus (en gros ne te sens pas obligé de remplacer tes vieux squelettes par des nouveaux juste parce qu'ils sont nouveaux ;) )

 

Enfin il est encore trop tôt pour savoir comment s'en sortent les différentes armées en v3, globalement j'aurais tendance à dire que tant qu'on ne tombe pas dans le spam d'unité et qu'on fait un peu attention en montant sa liste (lire les synergies etc) on doit pouvoir s'amuser contre n'importe qui qui ferait de même ^^

Les règles changent tout le temps mais si tu choisis une armée dont le look et le "feel" te plaisent, peu importe les règles tu t'amusera ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

On a quelques informations sur le V3 actuellement, mais elles sont fragmentaires.

Ce qui est évident avec AoS (depuis le début), c'est que le corpus de règles évolue, mais pas tant que ça... Donc je pense sans trop m'avancer que tu peux commencer à jouer avec les règles actuelles (elles sont gratuites ici : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Age-Of-Sigmar-Règles ) quitte à vérifier ensuite les (petits) changements de la V3 quand elle sortira.

Pour commencer l'armée, les chartes d'unité (disponibles gratuitement sur le site de GW) s'appliqueront toujours à la V3, donc tu peux toujours commencer par là - c'est gratos. Regarde si les unités que tu possèdes encore en Seraphon ou Gravelord ont des Chartes équivalentes actuellement et c'est tout bon. Si de nouvelles figurines ressortent :

- soit ce sont des resculpture d'anciennes références et les anciennes restent jouables (même s'ils changent la charte dans la foulée)

- soit c'est une nouvelle unité et ils créent une nouvelle charte

 

Pour ce qui est des battletomes (qui te donneront plus d'option pour jouer), tu peux acheter celui des Gravelord les yeux fermés (il vient de sortir) mais pas sûr pour les Seraphons qui a déjà un peu de temps dans les pattes et pourrait ressortir rapidement.

 

Pour ce qui est de savoir si on se fait marcher dessus ou pas... Mon point de vue de joueur non compétitif est que cela m'importe peu, je joue pour le fun  (parfois même sans m'embêter avec les points...) ! Si je constate que mon armée est très sous-évaluée et bien, je lui donne un avantage tactique - beaucoup de décors pour limiter les tirs, scénario "seul contre tous" où l'objectif n'est pas de tuer tout le monde, etc. 

 

Après, si tu veux jouer en jeu égal, je laisse d'autres joueurs qui en parleront mieux que moi.

Edited by Quire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que ce qui est important, c'est aussi de connaître le contexte dans lequel tu vas jouer.
Si dans ton club il n'y a que des joueurs super compétitifs, le choix de l'armée peut avoir un impact, mais le choix de la liste est BEAUCOUP plus important.

Par exemple, je suis à peu prêt certain que les saurus sont loin d'être ce qui est pété pour le moment en Seraphon.
Si par contre tu as beaucoup de gens posés, tu peux choisir ton armée les yeux fermés

Après, bien heureux est celui qui pourra te prédire la méta dans quelques mois.

Par contre une chose est sure : la méta et les règles changent, les figurines, elles, restent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour reprendre une armée, d'abord le style, ensuite l'opti. T'as plein de club qui jouent cool sur paris, et qui t'apprendrons sans soucis les règles v2 et l'évolution V3. LA V3 sera pas une révolution, tu peux partir avec la V2 ! en plus les regles sont gratuites !

Share this post


Link to post
Share on other sites

La seule armée dont on sais avec certitude que je bt sera refais rapidement, c est les stormcast.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

 

Je ne sais pas si je vais aller faire un tour dans des clubs, ne connaissant pas la typologie de joueurs.

Pour ma part, j'attends surtout des parties fun sans liste dure/compet.

 

Bon, ça ne m'avance pas sur l'armée mais au moins rien n'a l'air rédhibitoire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.