Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Capture d'objectif V9


Drust

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, quand je fais une recherche je me mange un message d'erreur dès que j'essaye de changer de page dans les résultats.

 

Sans-titre.png

Dans cet exemple, le joueur A a 6 figs super opérationnelles dans l'objectif, réparties en 2 unités. Le joueur B a 5 figs super opérationnelles + 1 autre.

 

Que se passe-t-il? Le joueur A tient l'objectif, ou c'est un match nul?

 

Merci pour vos réponses et désolé si la question a déjà été posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une unité super opé prend le pas sur les autres unités qui n ont pas cette aptitude. Ce qui implique que en présence d unités super opé les autres unités ne compte pas.

 

Selon moi dans ton exemple une fois exclu les unités non super opé il reste 6 fig pour A et 5 pour B. En tout cas je l ai toujours joué et compris ainsi.

 

Petit complément de ma compréhension

Par contre si il n y a que tes unités et dont qui n ai pas super opé tu dois décider quelle unité contrôle l objectif et pas forcément la super opé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a égalité et donc personne ne contrôle l'objectif. Car dans le bouquin de règle, paragraphe objectif sécurisé il est marqué "si une figurine ennemie à portée d'un pion objectif  à une aptitude similaire, alors le pion objectif est contrôlé par le joueur ayant le plus grand nombre de figurines à portée de ce pion objectif, selon les règles normal."

Comme je le comprend, les super opé s'annule, et on compte juste le nombre total de figurine. Mais pour le coup, c'est peut être moi qui ait mal comprit

Modifié par deussanguinius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drust a dit :

Que se passe-t-il? Le joueur A tient l'objectif, ou c'est un match nul?


'Égalité', et personne ne tient l'Objectif.

Comme les deux joueurs ont des unités Objectifs Sécurisés sur le point, on compte alors le nombre de figurines par camp (Core Book, page 237).

Peu importe le nombre d'unité ayant l'aptitude Objectif Sécurisé d'un même joueur sur un point, et peu importe le nombre de fois où l'aptitude 'Objectif Sécurisé' peut-être cumulé sur une même unité pour une raison X ou Y.

Ici, les deux joueurs ont chacun une (ou plusieurs) unités ayant l'aptitude Objectif Sécurisé, et vu qu'ils ont tous les deux 6 figurines sur le point, celui-ci est 'neutre'.

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit par mes VDD, l'aptitude "Objectif Sécurisé" ne sert en fait que dans le cas où un seul joueur a une unité avec Objectif Sécurisé dans la zone de contrôle de l'objectif. Si les deux joueurs ont chacun une ou plusieurs unités avec Objectif Sécurisé à portée de l'objectif (1 contre 1 ou 7 contre 42, ça revient au même), on revient au cas habituel et on compte le nombre de figs de chaque joueur dans la zone de contrôle en question.

 Le joueur A a donc tout intérêt à dégommer la fig bleue de l'autre côté de l'objectif...

 

 Vu qu'il y a de plus en plus de règles donnant Objectif Sécurisé à une de tes unités (ou lui permettant d'en profiter), mais aussi de règles qui font perdre Objectif Sécurisé à une unité adverse (ou lui empêchant d'en profiter), il faut bien noter qui est "super op" ou non en permanence. Des pions "Objectif Sécurisé" maison sont très pratiques pour ça (GW risque de se mettre à en vendre vu la direction prise par leurs règles ^^) :

  - s'il n'y a aucun pion dans la zone de contrôle d'un objectif donné, on compte les figs de chaque joueur dans la zone pour savoir qui le contrôle (joueur avec le plus de figs, ou personne en cas d'égalité),

  - si un seul joueur a un (ou plus) pion(s) dans la zone de contrôle, ce joueur contrôle dans tous les cas l'objectif,

  - s'il y a un pion (ou plus) de chaque joueur dans la zone de contrôle d'un objectif donné, on compte les figs de chaque joueur dans la zone.

 Mettre un disque de papier calque du bon diamètre sur la table pour délimiter la zone de contrôle d'un objectif est très pratique également. C'est discret visuellement pour ne pas gâcher l'apparence de la table, c'est gratuit ou presque en temps comme en argent et ça définit de façon incontestable la zone de contrôle. Et si GW décide demain de changer la définition de la zone de contrôle d'un objectif, ça ne fait pas 20$/€/£/₽/etc... de marqueur GW ou autre à la poubelle ^^

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vous lisant je me rend compte que je n'avais pas du tout compris la règle en fait. 

 

Si je pige bien, si un objectif est tenu par 7 plagues marines (super op) d'un côté et 1 guerrier nécron (super op) + 6 scarabs (non super op) alors c'est le nécron qui prend l'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, SexyTartiflette a dit :

Si je pige bien, si un objectif est tenu par 7 plagues marines (super op) d'un côté et 1 guerrier nécron (super op) + 6 scarabs (non super op) alors c'est le nécron qui prend l'objectif ?

 Non. Dans ce cas, personne ne contrôle l'objectif. On est dans le même cas que celui du message initial :

  - Chaque joueur a au moins une unité avec Objectif Sécurisé dans la zone de contrôle de l'objectif, donc on compte les figs dans la zone.

  - Le joueur DG a 7 figs dans la zone, le joueur Necrons en a 7 également. Égalité, donc personne ne contrôle l'objectif en question.

 

 Si l'unique guerrier necron se fait tuer par contre (ou sort de la zone de contrôle), le joueur DG contrôlera l'objectif car il sera le seul avec une unité "super op" dans la zone de contrôle. Même si 36 scarabs (non "super op") arrivent dans la zone de contrôle.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.