Aller au contenu
Warhammer Forum

Narratifs non encore développés à AOS [Spoilers potentiels]


Join_The_Cult

Messages recommandés

Salut à tous,

 

A l'aube de la V3, j'ai envie de faire un "point" concernant les histoires qui sont encore non développées dans Age of Sigmar. Le but est simplement de se faire une idée de ce qu'il pourrait se profiler dans le futur et aussi pour le plaisir de spéculer un peu sur les quelques brides d'info obscures qui parsèment les articles/livres/battletomes. Par "histoires non développées", je veux dire un élément de récit qui est expliqué comme pouvant potentiellement arriver dans le futur ou servant de leitmotiv à un personnage ou une race entière.


Exemple: Morathi voulait devenir une Déesse et faisait tout dans ce sens ==> Premier Broken Realms. Morathi devient une Déesse !

 

J'ai rassemblé ci-dessous les quelques histoires qui me sont venues en tête. Si ça vous tente, on peut compléter ça ensemble. J'ai créé un début de structure avec les éléments que j'avais mais ça peut évoluer.

 

Attention - Evidemment, tout ceci n'est qu'hypothétique et n'a pas de valeur autre que de rassembler ce qui pourrait être développé par la suite. il n'y a aucunes certitudes, j'insiste. AOS est un univers de High-Fantasy encore assez récent, avec de la magie et des monstres. Alors, on est jamais à l'abri d'une nouveauté imprévue (Oui oui Kragnos, je pense à toi !).

 

Merci d'avance !

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

GENERAL

 

Energies Fulminates: "Suite au rituel de vie d'Allarielle [...] Les prêtres Zharrgrim du Mont Vostargi sentent une présence Magmatique s'agiter quelque part sous la surface, une force élémentaire qui gagne en puissance chaque jour qui passe".

Les Cieux maudits: mis en place par Bel'akor, les cieux maudits bloquent toujours la renaissance des Stormcasts sans armure fulgurante. 

 

ORDER

 

Aelf -

 

  • Tyrion - Retour de Tyrion (déjà actif en Hysh)

 

  • Malérion - Retour de Malérion (déjà actif en Ulgu) ainsi qu'une potentielle nouvelle faction (Ombrae?)

 

  • Kurnoth - Retour de Kurnoth (déjà actif en Ghyran) ainsi qu'une potentielle nouvelle faction (Kurnothi?)

 

  • Alarielle:
  1. Existence d'un ennemi bien plus puissant que Nagash actuellement en conflit avec Tyrion
  2. Mission secrète en Ulgu  confiée à une dizaine de d'esprits de Durthu ne donnant plus de nouvelles

 

  • Idoneth Deepkin - Retour de certains Cythai suite à la restitution de leurs âmes à Volturnos par Mortahi
  • Lumineth Realms-Lords - Présence d'un traître au sein des rangs de Teclis
  • Daughter of Khaine - Rivalité au sein du culte de Khaine à cause d'Hellebron: Une rivale de Morathi, Hellebron, infiltre ses couvents avec ses propres agents pour saper son pouvoir. Ce n'est pas clair s'il s'agit de sa rivale du même nom de battle.

 

Duardin -

 

  • Général:
  1. Les circonstances du Thagduegi : La grande trahison: l'évènement qui brisa le panthéon nain au cours duquel Grungni et Grimnir furent menottés dans les sommets des montagnes de fer de Chamon.
  2. Le Duardrazhal : Les pourparlers de réunification des races Duardines, amorcées entre les FS et les KO et continués par Grungni

 

  • Grungni -

- Les travaux secrets de Grungni durant son exil en Chamon qui concerneraient soit :

  1. La création d'une nouvelle race de duardin
  2. La création d'une machine mystérieuse (peut-être liée aux nouvelles armures Stormcast ?)
  3. Trouver un moyen de faire revenir la Déesse du Foyer (Vallaya? - Nagash ayant été bien affaibli, ça pourrait être le moment)

- Implications du retour de Grombrindal (le nain blanc)

 

  • Grimnir - Retour de Grimnir via l'utilisation de l'Ur-or des Fyreslayers

 

  • Fyreslayers:
  1. Vosforge: Tentative de reconquête par Bael-Grimnir de la Vosforge, la loge primordiale des Vostargs, potentiellement aux mains de nains chaotiques
  2. Retour de Fjull-Grimnir de Shadespire, ancien Runefather des Vostarg et arrière arrière grand-père de l'actuel Chef Vostarg Bael-Grimnir (conflit de succession possible).

 

Stormcast Eternal - 

 

  • Le défaut du re forgeage des âmes chez les stormcasts (solution possible ou détérioration inévitable) 

 

CHAOS

 

Général: 

  • L'arc narratif des huit lamentations: continuation de l'arc pour identifier et récuperer les huits lamentations (armes surpuissantes disséminées dans les royaumes mortels)
  • Dieux Mineurs du Chaos: Retour d'Hashut dans l'univers AOS (via Warcry)

 

  • Hommes-bêtes: - La calamité de Gildvine - destruction de la croisade Eophore de Gildvine dans la forêt d'Erosia (Ghyran) par des vagues d'hommes-bêtes vénérant une "entité dégoulinante de chair et de sorcellerie" (Potentiellement Morghur?).Confirmation de la présence de Morghur dans le WD 473 

 

  • Slaanesh - Rupture des chaînes et libération totale de Slaanesh (déjà amorcé avec la naissance Dexcessa et Synessa)

 

DEATH

 

Soulblight Gravlords:  

  • Vampires primordiaux: le retour de certains "vampires primordiaux" comme Aborash & Ushoran
  • Retour de Geneviève Dieudonné: Retour du vampire du vieux-monde pour mettre en garde contre la menace du "Mhurghast"

 

Ossiarch Bonereapers:

 

Etablissement d'une tête de pont établie par Orpheon Katakros dans le "Allpoint" (Omnipoint en français?) et comment le conflit va se poursuivre

 

DESTRUCTION

 

  • Général - Retour de Gorkamorka 
  • Grotbag scuttlers - L'existence de la faction des grotbag scuttlers, des gobelins pirates aériens qui menacent les activités des Kharadrons Ovelords.
  • Sons of Behemats - Renaissance/remplacement de Behemat: Depuis la mort de Behemat à Verdia, les Gargants deviennent de plus en plus grands. Il est dit qu'il doit toujours il y avoir un Titan-Monde dans les royaumes. Donc p-e qu'un de ses "fils" pourrait prendre sa place. 
  • Orruks - Invasion de l'Omnipoint par Gordrakk: Après avoir capturé le dieu-animal Fangathrak, qui a une porte des royaumes dans sa gueule, Gordrakk veut envahir l'Omnipoint pour remonter sa réputation après avoir été battu par Kragnos.
    Il s'agirait d'un échauffement car Gordrakk vise Azyr et un combat avec Sigmar. D'après une rumeur, Archaon aurait trouvé un moyen d'ouvrir les portes d'Azyr donc, l'Omnipoint ne serait qu'une étape dans son plan. 

     

 

Modifié par Join_The_Cult
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc  trotromysterieux qui m’a marqué dernièrement c’est « l’ennemi bien plus puissant » que Nagash que Tyrion est entrain d’affronter (BR Teclis).

 

Sinon j’ai souvenir du Battletome Sylvaneth (le premier je crois) où l’on apprend qu’Alarielle a confié une mission super importante a une dizaine de Duruthu qui sont partis en Ulgu et, depuis, plus de nouvelles.

 

 

Sinon j’aurais bien dis les 8 lamentations mais vu que J.Reynolds à quitté BL (je crois), je pense que l’on aura jamais la fin.

 

 

Sujet sympa, ça me donne envie de relire mes BT pour retrouver ces perches du fluff inexploités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Xoudii ! J'ai rajouté tes éléments de le résumé en Order et Chaos ainsi qu'un point sur les Fyreslayers.

 

C'est intéressant cette histoire "d'ennemi plus puissant". J'avais zappé que Tyrion se battait contre lui, qui qu'il soit. Comme c'est une affirmation du BT Teclis, j'avais pensé que pour introduire la suite c'était d'office Kragnos qui représentait cette menace pour:

a) son potentiel destructeur

b) sa capacité à rallier les forces de la destruction

c) le fait de constituer un challenger et forcer GorkaMorka à se bouger un peu

 

Mais dans une nouvelle de Broken Realms, il y a une discussion en Morathi et Malerion où celui-ci lui dit que "l'aveugle" (plus que probablement Tyrion) est aux frontières de son domaine où quelque chose du genre. Sans oublier cette histoire de Spirits of Durthu partis dans le royaume des ombres qui ne donnent plus de nouvelles. Cela ne veut pas nécessairement dire que cet ennemi est d'office Malérion mais que pas mal de choses convergent vers le Royaume d'Ulgu. En même temps, il me semble que c'est le royaume le moins développé jusqu'à présent.  

 

Modifié par Join_The_Cult
test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est le bon sujet mais à la lecture de la nouvelle Barbe Blanche du dernier WD, Grungni a reforgé...

 

le nain blanc, Grombrindal.

 

dans le but d’unir les duardins.

Je viens juste de lire ça et je suis complètement hypé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Xoudii a dit :

Le truc  trotromysterieux qui m’a marqué dernièrement c’est « l’ennemi bien plus puissant » que Nagash que Tyrion est entrain d’affronter (BR Teclis).

J'ai le sentiment que ça va être Malerion. Dans une nouvelle Broken Realm, Malerion dit justement à Morathi que "l'aveugle" teste ses frontières.

La puissance de Malerion est complètement inconnue. En fait, il s'agit tout simplement du dieu sur lequel on en sait le moins.

Le dialogue Morathi-Malerion sous-entend même une guerre prochaine entre les dieux de l'ombre et de la lumière.

Modifié par le Golem qui rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@damdamdeo

Merci ! J'ai rajouté la mention chez les Lumineths. Au début, je pensais que le "traître" était un référence à Morathi mais en fouillant sur internet, je suis tombé sur le passage où Alarielle mentionne bien à Teclis qu'il y a un traître dans ses rangs à lui.

 

@Head Hunter

Bigre, ça c'est de la news! Merci, c'est rajouté sous Grugni. Je n'en demande pas plus je veux découvrir le truc quand je recevrai mon WD :)   Après, c'est assez récent et je doute que ça reste sans suite bien longtemps. Mais c'est cool que ça bouge côté duardin, j'espère que ça annonce du renouveau pour la race (lore et figurines).

 

@le Golem qui rêve

C'est intéressant cette idée de guerre Ombre / Lumière qui rappellerai le conflit Ulthuan / Naggaroth à Warhammer. C'est déjà le cas entre Azyr (Cieux) et Shyish (Mort) où, dans Soul Wars, ces royaumes et leurs seigneurs (Sigmar et Nagash) sont décrits, si je me souviens bien, comme deux forces d'extrêmes opposés mais au final complémentaires. Je me demande si c'est un aspect qui sera creusé plus tard... Ou si je fais juste des connections qui n'ont pas lieu d'être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Join_The_Cult Oui, perso je suis très très hypé.

la nouvelle se lit vraiment bien, c’est assez mélancolique.

 

Si c’est l’occasion d’avoir un nouveau bt regroupant tout le monde avec comme patron le Nain blanc c’est juste de la folie.

 

en revanche Grimnir c’est pas pour le moment semble-t-il.

Il est indiqué dans la nouvelle "qu’il n’est pas encore prêt"

bref, je t’en dis pas plus je te laisse le plaisir de la lecture !

Modifié par Head Hunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite mise à jour du sujet en rajoutant le Thagduegi chez les duardins et la mention d'une entité hommes-bêtes dans le dernier WD. Celle-ci me fait bien penser à Morghur qui est devenu, si je ne me trompe pas, une entité mineure du chaos. J'avais entendu des rumeur d'une potentielle boite contenant de l'hommes-bêtes et un Jabberslythe en plastique (à prendre avec du sel, évidemment!). ça pourrait coller et, dans tous les cas, ça fera du bien aux cornus d'avoir un peu d'attention.

 

Concernant la nouvelle du vagabond dont on parlait précédemment, en effet, celle-ci était vraiment bien. Dans mes souvenirs, il y a un dialogue entre Grungni et Tyrion (bien que pas explicitement mentionné) dont c'est, à ma connaissance, la première apparition en personne dans un récit. De plus, on apprend que l'éther-or serait un résidu de la forge de Grungni.

 

Je reprends la lecture de romans AOS donc j'essayerai d'étoffer si je trouve de nouvelles pistes de narratifs potentiels. N'hésitez pas à partager si vous aussi vous pensez en avoir !

 

 

Modifié par Join_The_Cult
test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier WD 470, page 73, le petit paragraphe "la calamité de Gildvine". Après, aucune certitude qu'il s'agisse bel et bien de Morghur. C'est la description de la masse de chair et de sorcellerie que les hommes-betes vénèrent qui m'a fait tilter. Ça colle assez bien mais bon c'est p-e juste une gros enfant du chaos ou autre monstruosité. Je vais p-e éditer mon ajout et enlever la mention sur Morghur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/11/2021 à 11:41, Join_The_Cult a dit :

Petite mise à jour du sujet en rajoutant le Thagduegi chez les duardins et la mention d'une entité hommes-bêtes dans le dernier WD. Celle-ci me fait bien penser à Morghur qui est devenu, si je ne me trompe pas, une entité mineure du chaos. J'avais entendu des rumeur d'une potentielle boite contenant de l'hommes-bêtes et un Jabberslythe en plastique (à prendre avec du sel, évidemment!). ça pourrait coller et, dans tous les cas, ça fera du bien aux cornus d'avoir un peu d'attention.

Dans le dernier BT Hommes Bêtes, Morghur est une divinité mineure du Chaos, qui est vénéré par une faction d'HB. Leur but est d'ailleurs de lui faire reprendre pied dans les Royaumes, et de lui faire prendre une place égale, si ce n'est supérieure à celle des dieux majeurs. On peut imaginer une sortie sur grand socle à 400-500 points pour un avatar de dieu mineur. De manière générale, les HB manquent de personnages iconiques et de grands plans dans le fluff, ce serait vraiment bien que Games leur redonne leurs lettres de noblesse.

 

Le 12/06/2021 à 21:07, Join_The_Cult a dit :
  • Pas grand chose pour la faction Death. Peut-être le retour de certains "vampires primordiaux" comme Aborash & Ushoran ?

On parle beaucoup d'Ushoran dans le BT Flesh Eater Courts, et on sait que Nagash est à sa recherche. Il y a fort à parier que d'ici une version ou deux on le verra revenir pour se confronter à Nagash ou en tant qu'allié de circonstance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/29/2021 at 12:04 AM, Kaelis said:

Dans le dernier BT Hommes Bêtes, Morghur est une divinité mineure du Chaos, qui est vénéré par une faction d'HB. Leur but est d'ailleurs de lui faire reprendre pied dans les Royaumes, et de lui faire prendre une place égale, si ce n'est supérieure à celle des dieux majeurs. On peut imaginer une sortie sur grand socle à 400-500 points pour un avatar de dieu mineur. De manière générale, les HB manquent de personnages iconiques et de grands plans dans le fluff, ce serait vraiment bien que Games leur redonne leurs lettres de noblesse.

 

On parle beaucoup d'Ushoran dans le BT Flesh Eater Courts, et on sait que Nagash est à sa recherche. Il y a fort à parier que d'ici une version ou deux on le verra revenir pour se confronter à Nagash ou en tant qu'allié de circonstance.

Merci pour ces précisions @Kaelis !

 

Oui, les BoC ont vraiment besoin de renouveau. Je ne peux pas m'empêcher de penser que la raison de leur "abandon" à AOS est dû à leur côté trop générique. Des hommes boucs/satyres, des monstres type cockatrice ou jabberslythe, des minotaures, etc.  C'est commun et donc difficilement défendable d'un point de vue propriété intellectuelle. Il faudrait leur trouver une esthétique propre à l'univers d'AOS. Le côté mutation est bien mis en avant, comme dans la dernière nouvelle de broken realms. Celle ou un homme devenu gor parle du "chant de vie" d'Alarielle qui a entre autre libéré Kragnos. La mutation est évidemment partie intégrante de l'histoire de Morghur,  même a battle. J'imagine bien un mécanisme de jeu ou tu transformes les troupes adverses en troupes BoC au fur et à mesure de la partie. Mais bon, là, c'est de la pure wish-list !

 

Concernant les vampires, j'espère  qu'Ushoran fera sont retour pour un renouveau chez les Flesh courts eaters aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Join_The_Cult a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de penser que la raison de leur "abandon" à AOS est dû à leur côté trop générique.

Ils ne sont pas particulièrement abandonnés :huh:

Ou alors la moitié des armées le sont.

 

il y a 19 minutes, Join_The_Cult a dit :

C'est commun et donc difficilement défendable d'un point de vue propriété intellectuelle.

Cette histoire de faire des trucs «défendables concernant la propriété intellectuel» est très loin d'être un argument. Dernier exemple en date : les Soulblight. Mais aussi une bonne partie des Lumineth qui sont des elfes comme on pourrait en trouver ailleurs. AOS est un mélange de nouveautés pur jus, mais aussi de reprises de Battle soit-disant indéfendables pour la PI. Et ils vont nous ressortir un Battle (mais on ne sait pas exactement quelles armées) ; il y a donc le risque de (re)voir des unités «génériques». Sans compter le nombre de marques qui font des figurines qui ressemblent très fort à du GW (récemment j'en ai vu une qui faisait du Battle en 10mm avec des figurines qui ressemblaient très très fort à celles de GW en 28mm sans ambiguïté). Cet argument, j'ai pu y croire à un moment, mais plus maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le mot abandon n'est pas correct. En écrivant ça, j'avais en tête que la dernière figurine sortie pour les BoC était le chaman en plastique qui date de battle. Mais j'avais complétement zappé la bande de beastgrave (sans parler des tzaangors ou ceux chez les hédonistes). Après, c'est p-e juste un ressenti personnel qu'il y a une absence des hommes bêtes "classiques" même dans les romans, là où dans battle, ils me semblaient plus présents.

 

Niveau propriété intellectuelle, c'est à nouveau une interprétation personnelle. Je suppose que ça doit être bien bétonné tant l'esthétique que les noms d'unités. Et même là, tu n'es pas sûr d'être protégé. Une autre exemple avec Raging Heroes (je crois) qui a sorti des figurines ressemblant bien fort à des stormcasts.

 

C'est juste dommage comme il y a tellement de potentiel. Dans un vieux livre d'armée Hommes-betes, il est expliqué que l'apparence des hommes-betes varie en fonction des civilisations des alentours, de leurs craintes et superstitions. Dans l'empire, les hommes-betes étaient des bêtes cornues car c'était la représentation du mal dans le folklore impériale (cornes, chaos, etc.). A Naggaroth, il y avait l'équivalent de bandes de créatures couvertes d'écailles faisant peser une menace constante sur les druchii. Et dans les jungles des terres du sud, c'était des bandes de créatures apparentées à des primates. Mais bon, le potentiel de diversité d'esthétisme à AOS peut s'appliquer à d'autres armées, à commencer par les cities of sigmar. Il y a sans doute une notion de faire des choses reconnaissables pour ne pas trop dérouter les joueurs et leur permettre de réutiliser une partie de leur collection. Mais bon les spéculations business plan, c'est pas mon truc. Je vais me concentrer sur l'aspect background AOS ?

 

Modifié par Join_The_Cult
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a également un bestigor dans une bande warcry (les Spire Tyrants). En parallèle, des khorngors et des pestigors ont été produits pour Bloodbowl (bien qu'il ne s'agisse pas du même univers qu'AOS).

Je n'ai pas trop l'impression que l'armée soit mise de côté car on a eu le premier décor de faction en V2. Mon seul reproche est la création de la race des Ogroïds alors que les figurines concernées (thaumaturge et myrmidon) ressemblent fort à des minotaures.

 

Les HB étaient souvent mentionnés dans Battle vu que c'était un peu l'ennemi de base pour tout le monde. Dès qu'un héros tapait dans un buisson, 2-3 gors en sortait. L'histoire d'AOS n'est pas globale mais découpée en épisodes précis qui nécessitent l'action d'un petit nombre de protagonistes pour être bien compréhensible et comprendre les buts de chacun. Ce serait impossible de garder une vision claire de la situation si on devait retenir les objectifs de 20 personnages différents dans la même intrigue. Chaque faction sera mise en avant dans l'histoire à moment où un autre, je n'en doute pas.

 

Sinon des hommes-bêtes aquatiques ont été mentionnés dans une lettre peu de temps avant l'apparition des Idoneths. Un village côtier demandait de l'aide suite à des disparitions répétées et une autorité minimisait le problème en mentionnant ces fameuses bêtes. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il n’est fait aucune mention que l’âme d’Aenerion s’échappe. Ce qui sort de Slaanesh c’est Morathi (devenue une double déesse) et la silhouette de salive scintillante qui explose le toit de la forteresse de Hagg Nar en laissant une traînée de couleurs criardes que suivent tous les Hédonistes présents. La silhouette en question est le Nouveau-né qui prendra forme en Dexcessa et Synessa.

Modifié par Keleath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien sous réserve d'une relecture qu'il est également mentionné qu'une autre entité sorte de Slaanesh.

Toujours est il que l'âme d'aenarion existe toujours et Games l'exploitera à un moment ou un autre.

On parle d'aenarion quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos lumières concernant l'âme d'Aenarion. Au moins on sait qu'elle existe encore. Peut-être qu'il y aura une pirouette avec ça lors du retour de Tyrion sur le devant de la scène.

Tiens j'y pense, comme Dexcessa et Synessa semblent être l'entité qui poursuivit Morathi, est-ce que ça a été creusé plus loin dans les Broken Realms suivants? Un genre de rivalité entre les deux démons et Morathi?

Je sais juste que Morathi arrive à Excelsis pour aider à repousser le siège mais il me semble que ce sont les Van Denst qui repoussent les démons. Je ne suis pas sûr si elles se recroisent par la suite.

 

1 hour ago, XAW said:

Pour les forces de la destruction, à petite dose il est vrai, les gobelins pirates grotbag scuttlers sont mentionnés à plusieurs reprises. Ils gênent le commerce kharadron et naviguent dans les airs.

 

Bien vu! Au début, j'étais un peu dubitatif parce je me disais que c'était p-e juste un adversaire aérien créée comme menace autre que les bêtes et monstres volants régulièrement cités. C'est le cas, par exemple, des Skavens qui peuvent aussi avoir des flottes aériennes (voir le livre Profit's Ruin). A la différence qu'ici, cette faction gobz' a un nom bien à elle (grotbag scuttlers). En fouillant un peu sur le web, les avis sont divisés entre le fait que ça serait bien/possible et celui qu'il y a déjà d'autres factions de gobz' qui auraient besoin d'un peu d'amour avant d'en rajouter un autre. Quoi qu'il en soit, ça mérite d'être rajouté dans le champ des possibles !

 

Pour en revenir aux Skavens, durant mes lectures, je suis tombé sur une référence dans un blog (en anglais) qui mentionne un certain "clan Shrykt". Durant l'âge du Chaos, le clan se serait rassemblé en Aqshy pour creuser un énorme Gnawhole et l'emprunter avant que celui-ci ne s'effondre derrière eux. Il n'y a plus de signe d'eux depuis et aucun skaven ne sait ou ils ont été ni pourquoi. Quelqu'un peut confirmer si c'est mentionné dans un des Battletomes Skavens ou ailleurs cette histoire? 

C'est peut-être une simple histoire foireuse comme on les aime chez les rats mais j'aimerai savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.