Aller au contenu
Warhammer Forum

French Wargame, le rayonnement du hobby et les détracteurs


Elnaeth

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Le problème est qu’il n’y ait QUE ce type de chaine.

 

Pas tout à fait : Hiigy TV et Planet Wargame, pour ne citer qu'eux, ne sont pas du tout sur un créneau jeu compétitif à ma connaissance, et ont une audience relativement importante (même si loin de FWS, je suis d'accord). Après oui, ce n'est pas la majorité des chaines sur youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Justement je ne parle pas de regarder mais d’écouter.

 

Un pod cast, t’as juste besoin d’écouter, t’as pas besoin de filmer. ca réclame du bon matos d’enregistrement mais pas de camera, pas de décor….

L’un des sujet pourrait même être le debrief d’une partie justement…

 

Par contre oui :

 

1/ c’est comme la radio, ca réclame un savoir faire pour parler en direct et animer.

2/ il faut trouver des intervenants. A la fois qui savent causer, qui savent débattre de points différenciants sans s’agresser, et qui ont une culture hobby à partager.

 

C’est là ou c’est complexe…

 

Ca réclame énormément de préparation… Se poser devant un micro et discuter à l’arrach’ ca ne fonctionne pas.

Ouais j'ai lu trop rapidement "podcast". Mais effectivement c'est aussi un concept. Ca mérite de murir tiens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart ici, je regarde FWS et j'apprécie beaucoup le contenu qu'ils proposent. Mais comme beaucoup aussi, je regarde de moins en moins parce que je me retrouve moins dans les analyses de codex poussées par exemple (mais ça a la limite c'est mon problème). 

 

Je trouve ça vraiment très bien ce que fait Heavy pour le Hobby en général. Et quelque part, je trouve ça aussi très bien qu'il soit centré sur Games. Après tout, les chaînes ne sont pas obligées de parler de tout. Et c'est bien que chacune trouve son créneau.

 

Par contre, je trouve que des fois, quand ça ne l'intéresse pas, il peut être un peu méprisant avec certains jeux, encore plus lorsqu'il est en duo et dans l'euphorie du moment (mais ça n'arrive pas souvent).

 

Mais comme Games, c'est bien d'avoir une locomotive qui tire tout le Hobby vers le haut. Et comme Games, ça engendre des critiques... 

 

Ps: je mate leurs rapports de bataille AoS très souvent, je les trouve excellent mais bon, pour moi les meilleurs c'était La guerre au Garage. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Planet Wargame est une superbe chaîne, les intervenants sont vraiment bons avec une qualité d'expression orale très agréable. 

La partie Fluff est sans conteste la meilleure que j'ai pu voir sur le net: très belle image, très beaux textes (souvent partiellement issus des BT/GBN etc...) et belles voix off.

Le gros point négatif étant l'aspect très 40K et un peu moins AOS mais sinon, j'ai tendance à la préférer à FWS pour les raisons que vous évoquez tous: le compétitif.

 

En revanche, s'il est une autre chose que l'on peu mettre au crédit de FWS c'est de savoir s'adapter à l'envie et aux attentes de son audience. Je suis certain que si plus d'entres nous demandaient à Heavy de faire plus de narratif, il essaierai au moins d'étudier la faisabilité du projet. Même si, il ne faut pas rêver, son approche est très compétitive.  Il l'a dit lui même justement dans une interview avec Planet Wargame: vous êtes très fluff, et nous on est très compétitif/jeu/rapport de bataille. C'est un placement complétement assumé. D'ailleurs, la partie fluff de FWS semble ne plus être alimentée et ce n'était de toute façon pas leur fort soyons honnêtes. 

 

J'en reviens quand même au fait qu'ils sont ouverts et justement, ce sont des commentaires constructifs comme on peut voir dans ce sujet qui permettent aux chaînes ambitieuses de s'améliorer. Je suis certain que du narratif bien fait amènerait autant de vues/like/partage que des rapports de bataille très compétitifs. 

 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bloodymarins a dit :

Planet Wargame est une superbe chaîne, les intervenants sont vraiment bons avec une qualité d'expression orale très agréable. 

La partie Fluff est sans conteste la meilleure que j'ai pu voir sur le net: très belle image, très beaux textes (souvent partiellement issus des BT/GBN etc...) et belles voix off.

Perso, j'adorais vraiment... Jusqu'à ce que je regarde la redif d'un live (je crois) ou les tenanciers donnaient leur avis sur des photos de figs envoyées par des viewers. Ils donnaient certes des conseils à certains, mais ont fait montre d'un sacré manque de bienveillance à plusieurs reprises lors de l'émission... Argl ! Je n'ai plus jamais regardé cette chaîne par la suite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai raté ça, il faudra que je regarde à l'occasion...

Si c'est le cas (et je te fais totale confiance), c'est bien dommage... Après, personne n'est à l'abris d'un manquement sous le feu des projecteurs...

C'est aussi le problème avec les live (même si j'imagine on peut couper des séquences mais alors ce n'est plus un live), on est complétement pris sous le feu de la critique (parfois justifiée bien entendu). 

J'essaie de faire preuve d'indulgence car à leur place, je ferai certainement des bourdes aussi. Personne n'est parfait ;) 

Bref, le sujet étant FWS, je propose de clore cette partie ;) 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Master Avoghai a dit :

Le problème est qu’il n’y ait QUE ce type de chaine.

La par contre je ne suis vraiment pas d'accord. Quand je regarde FWS, je n'ai pas du tout l'impression de suivre une chaine compétitive mais une chaine "généraliste". T'as aussi bien du compétitif que de la liste White Dwarf. Pareil pour Squig Herd qui mélange aussi bien du fluff, des parties fun avec des factions de coeur,  et des parties plus compétitives. Même les analyses de Codex il y en a pour tout les gouts. Tu regardes l'analyse du battletome Soulblight chez Squig, t'as 1h30 de blabla qui ne parle que du fluff et l'amour de l'intervenant pour sa faction. Et t'as une partie ensuite plus compétitive. Je ne pense pas qu'il faut classer FWS et consort sous l’appellation chaine de compétition sous prétexte qu'à coté t'as un Planet Wargame qui ne fait que du fluff et des parties narratives. T'as des chaines bien plus marqué à coté comme Creative Wargames qui est lui est bien 100% compétitif qui rappelle quand même que FWS c'est des touristes à coté.

 

Je n'ai pas non plus la même perception des rule change "imposé" par FWS. Pour reprendre ton exemple de save de couvert si tu touches le décors, si tout le monde l'a adopté c'est pas parce que "FWS a dit que...", c'est surtout que c'est beaucoup plus simple / convivial / pratique que les usines a gaz de gestion des couvert par GW (surtout pour un débutant). Tu touche le décors, t'as le couvert, la règle est simple et compréhensible par n'importe qui en 2s. On est loin des "lignes de 1mm qui doivent toucher un point du socle du tireur vers n'importe quel points du socles de la cible" et autres lourdeurs du même genre. Et c'est pas du tout "parce que c'est plus équilibré". Sinon je n'ai pas croisé de joueurs qui veulent absolument faire comme FWS. J'en ai croisé plein qui proposaient de faire pareil parce que c’était plus simple mais pas qui cherchait à l'imposer "parce que FWS fait comme ça donc c'est forcément comme ça".

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Konradkhan a dit :

Ps: je mate leurs rapports de bataille AoS très souvent, je les trouve excellent mais bon, pour moi les meilleurs c'était La guerre au Garage. :)

 

 

 

Totalement d'accord ! C'est certainement hors sujet d'ailleurs, mais c'est amusant de ce dire que la guerre au garage a les meilleurs rapports de bataille du youtube francophone... alors que leurs parties ne sont pas vraiment filmées. Ça relativise vachement l'importance de la qualité technique sur la narration.

 

Pour revenir sur l'exemple pris sur le touchage de décor, cela ne vient pas de FWS, c'est une convention de tournoi au format ETC il me semble. Mais je reconnais que lors de ma dernière partie de 40k un de mes adversaires m'a argumenté un autre point de règles par des vidéos FWS. C'est généralement le moment où je sors que j'ai battu Heavy en tournoi et qu'il est loin d'être une référence sur le jeu pur.

Modifié par Kyszyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement assez d'accord avec tout ce qui a été dit concernant FWS : le taff fourni est monstrueux mais la vision des choses par un prisme compétitif et un peu "pro-GW" rend de plus en plus difficile d'accrocher au contenu... (sauf pour la ligue AoS 1000pts qui était vraiment une réussite !)

 

Ce qui manque actuellement (mais que je retrouve parfois chez Squig Herd ou AoS Geeks) c'est une chaîne beaucoup plus "chill", il existe des chaînes anglophones qui se sont spécialisées dans des petits formats ou dans des Rdb Warcry ou narratifs avec des choix des armes, etc... je trouve ça beaucoup plus attirant pour ma part !

 

Sinon, pour ceux qui ont demandé des podcasts, il existe celui de Land Rider https://twitter.com/LandRiderPod?s=20 que je trouve super agréable, très accessible pour les néophytes et avec des épisodes thématiques qui parleront plus aux anciens du hobby !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inquisiteur Pierrick a dit :

Perso, j'adorais vraiment... Jusqu'à ce que je regarde la redif d'un live (je crois) ou les tenanciers donnaient leur avis sur des photos de figs envoyées par des viewers. Ils donnaient certes des conseils à certains, mais ont fait montre d'un sacré manque de bienveillance à plusieurs reprises lors de l'émission... Argl ! Je n'ai plus jamais regardé cette chaîne par la suite... 

 

Etonnant... d'autant que de ce qu'ils en ont montré, je trouve pas leur niveau de peinture dingue... (ils l'admettent eux-même d'ailleurs dans certaines videos). Après, la limite de la bienveillance n'est pas la même pour tout le monde (certains vont prendre la moindre critique comme une atteinte à leur fierté.... et des gars qui te montrent une figurine avec un aplat et un lavis et jouent les cadors de concours, j'en ai connu...  alors que d'autres faudrait vraiment tomber dans l'outrageant pour qu'ils s'en offusquent).

 

Après j'avoue que j'ai vraiment du mal avec le format live (en général, mais pour PW en particulier): il en ressort des défauts qui me sortent du truc (rien que leur intro tonitruante sur les contributeurs de leur chaîne et les petits messages de DOW qui gueulent dès que quelqu'un leur file des sous, vraiment bof). 

 

D'ailleurs, beaucoup de chaînes (et ce n'est pas le cas de FWS et c'est tout à son honneur) se regardent un peu trop le nombril en nous rabattant les oreilles avec l'état, la santé et l'avenir de ladite chaîne. On sent que ça les stresse et qu'ils ressentent le besoin d'en parler encore et encore, mais franchement, ça a le don de m'agacer (je ne regarde quasiment plus Hiigy pour cette raison (et ses avis que je trouve souvent peu pertinents, sans parler du contenu fluff qui disparaît lui aussi peu à à peu, j'avais beaucoup aimé ses videos sur le fluff de chaque codex de la V8, ça m'avait (presque) remis dans 40K... ça c'était une vraie bonne idée: faire une analyse fluff des différentes sorties là où tout le monde fait des analyses de règles... j'imagine que le nombre de vues ne suivait pas... serpent qui se mord la queue, tout ça...) malgré certaines qualités intrinsèques (il parle de pas mal de trucs différents).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Tu as la réponse à ta question dans ce post même. Les gens sont divisés parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes attentes sur un media. Quand je vois que la majorité des gens ici reprochent à FWSd'avoir une opti trop compétitif, je suis sacrément étonné. Quand on regarde ce qui sort depuis 6 mois (hors la league bien évidement), on a des rapports moins gros (pas mal de 1000pts), plus de  temps d'explication sur les aptitudes et les règles même basique, des listes plus éclectiques (comme au collège), le maximum est fait pour accueillir le nouveau venu dans le média.

 

Pour le bashing, y'a rien d'intéressant et rien de nouveau. C'est le 0.1% qui a besoin de faire du bruit, là où les 99.9% sont content du produit et ne sentent pas le besoin viscéral de le crier au monde. C'est juste que malheureusement la puterie ça fait plus le buzz. La preuve, t'as fait un post pour parler du bashing FWS au lieu de faire un post sur les qualités de FWS.

 

Pour finir, si tu cherches du podcast, y'a aussi la FEQ qui en fait. Bon, la qualité sonore laisse malheureusement à désirer, mais ça parle de sujet fort intéressant quoique technique sur le jeu en général. Bon, si t'es allergique au compétitif et à la règle rare, tu vas pleurer du sang, mais si tu veux enfin savoir comment fonctionne les fight first / last, ou les remontées de coquilles à GW c'est cool (oui, c'est de l'auto promo !)

Modifié par Blork
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ser Eddard a dit :

D'ailleurs, beaucoup de chaînes (et ce n'est pas le cas de FWS et c'est tout à son honneur) se regardent un peu trop le nombril en nous rabattant les oreilles avec l'état, la santé et l'avenir de ladite chaîne. On sent que ça les stresse et qu'ils ressentent le besoin d'en parler encore et encore, mais franchement, ça a le don de m'agacer 

 

Tout à fait d'accord sur ce point mais je pense que certains misent également beaucoup sur leur chaîne (peut-être trop) et ressentent le besoin de rassurer les abonnés.

Il faut imaginer ce que doit être l'assemblage, montage, temps de tournage etc... autour d'une vidéo. Je n'aurai jamais le temps de faire ça entre la vie de famille, les activités sportives et la peinture. Du coup, à chaque retard de vidéo, pépins divers et variés, je pense que c'est juste de la communication, il faut rassurer l'audience et dire le pourquoi du retard etc... Peut-être la pression de perdre des abonnées, des vues... Et on peut les comprendre à l'aire du tout jetable et de la surconsommation.... Franchement, pour se lancer là dedans, il faut quand même faire preuve d'une grande opiniâtreté.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avoue ne pas avoir vu beaucoup (aucun?) des commentaires  des détracteurs de cette chaine.

Peut être que je ne lis pas les commentaires sous les vidéos aussi.

 

Je suis un gros consommateur de ce types de vidéos et podcast car c'est ce que j'ai en fond quand je peins et je passe pas mal de temps à peindre. 

Bien entendu ce sont souvent des contenus sur les techniques de peinture ou de modélisme mais également sur l'évolution du jeu, du métagame des rapports de bataille etc.

La majeure partie de ces contenus sont en anglais et c'est rafraichissant d'avoir un média français de qualité.

 

Je trouve que contrairement à ce qui a été écrit et contrairement à d'autres chaînes internationales fws a toujours un mot pour recontextualiser.

Oui ils parlent des règles et de la compétitivité avec une optique optimisation mais ils expliquent souvent ce que ça change pour le joueur lambda qui a une collection normale.

C'est quelque chose qu'il faut bien comprendre, l'optimisation et la compétitivité dépendent du contexte.

 

Je reprend souvent cet exemple de la garde impériale qui, poussée dans ses retranchements, n'est pas folichonne. Pourtant en club un joueur garde avec une liste comprenant 2 artilleries, 2 tank commander, des pietons de base et un minimum de talent peut tout à fait sembler inabordable pour les autres joueurs.

Pourquoi? car une liste efficace de la garde se fait avec une collection tout à fait standard. C'est vrai aussi des marines.

De ce point de vue là fws contextualise ses remarques et c'est agréable.

 

Ce sont des joueurs qui aiment l'optimisation.

ils inculquent certainement un trophisme dans le hobby à cause de leur visibilité mais est ce vraiment un problème?

 

Oui un joueur peut les écouter et vous sortir la dernière mode en matière de choix un peu forts. Pour autant est ce bien sage ou même réalisable?

 

Concernant la faisabilité de la chose pour commencer.

Prenons l'exemple d'el "classico", le contemptor volkites ou volkron.

En marines est ce que c'est vraiment au dessus? Un redemptor fait très bien le travail. Oui c'est meilleur mais uniquement quand on pousse vraiment le curseur. Un seul ne fera pas une réelle différence entre joueurs du dimanche.

Est ce que c'est facilement disponible?

Non, c'est une figurine rare (relativement) et même si vous en avez un a disposition il faudra trouver les armes. Ce qui est tout à fait faisable avec l'impression 3d ceci dit.

 

Un seul vous vaudra des commentaires des aigris de base ce qui est déjà suffisamment casse pieds. Vous les reconnaîtrez ce sont souvent les chevaliers de la justice de l'optimisation molle aussi appelé semi dur sans fair play.

Si vous multipliez ce choix vous risquer de passer pour "that guy" ou encore "waac guy" ce qui en dit long sur vôtre mentalité et vous allez galérer à trouver des adversaires. Spécialement si vous avez déjà une collection restreinte.

Les angliscismes c'est cadeau ces deux là je les aime beaucoup.

 

Comprenons nous bien. Si demain le landraider, cette sombre bouse, devient intéressant et qu'une variante rare du type proteus/achilles brille en particulier, vous avez bien entendu le droit de jouer vôtre brique en plastique ou vos 200 balles de résine ne serait ce que pour en virer la poussière et exposer vos inégalables talents de peintre.

En revanche si du jour au lendemain vous vous pointez avec 3 landraiders ou pire trois variantes forge/kitbash/3d print tout juste sous couchés, ça va chier.

je ne vous parle même pas du prix de la chose ou du travail de peinture que ça représente.

 

En cela  fws ne vous prend pas en traitre. Ils vous disent bien que dans un contexte amical certaines figs font très bien le travail et pas besoin d'aller chercher à tout prix le dernier truc à la mode.

C'est quelque chose que j'apprécie chez eux.

 

La présentation est bon enfant. ils ont un peu un côté fan boy de base mais c'est qui fait leur charme et c'est ce qui doit leur attirer des détracteurs. Naturels, spontanés et pas très mesurés bien qu'ils fassent de sacrés efforts et qu'à mon grand désarroi tout est présenté avec un caractère très mélioratif.

De façon plus compréhensible et moins enculage de diptères leurs  vidéos oscillent entre toutes les nuances de "génial" quand parfois un solide "mouaip" ferait très bien l'affaire.

Depuis peu ils perdent de la profondeur.

Quand ça dérape ils ont aussi des avis très tranchés, sans nuances et ce genre d'avis quand vous avez tort vous revient dans la tronche avec autant d'élan que vous lui en avez donné à la base.

Avis personnel.

 

En résumé ce qui fait leur charme est aussi un peu leur défaut.

gommez cela et ce ne sera plus vraiment fws.

 

Si vous leur reprochez d'être trop orientés je pourrais tout aussi bien vous reprocher de ne pas assez diversifier vos sources.

Ils ne sont pas tabletop titan/tactics, ce n'est pas nanavati ou  lennon qui joue mais tant mieux ça change.

 

Enfin c'est aussi à nous d'être un peu critique sur ce qui se dit.

J'ai pitié pour les joueurs deathguards qui ont fait de gros investissements pour suivre la mode alors qu'on leur disait sur certains canaux qu'à 140 points les méphitiques étaient un peu chers et plus ou moins hors course.

Petit rappel historique quelques mois avant la mode c'était les 6 mbh de série et ça a déjà certainement couté un bras malgré le magazine conquest.

Tout ça pour que Don Hooson (gros gros joueur deathguard) nous ponde une liste presque uniquement composée de machines démons avec beaucoup de... méphitiques.

 

Moi j'ai trouve ça hilarant.

 

Si on leur reproche leur approche compétitive et qu'ils ont autant de vues et bien c'est à nous de travailler pour intégrer cette composante à nôtre hobby sans pour autant le dénaturer.

J'ai aussi l'impression qu'à vous lire ce n'est pas la compétitivité ou l'optimisation le problème mais bien l'extrémisme et la toxicité que ces notions charrient dans leur sillage.

Ce sont des comportements dissociables qui s'épanouissent dans le milieu compétitif mais ils seraient quand même présent sans cela.

Est ce que c'est l'époque qui veut ça ? je n'en ai pas la moindre idée.

 

Je rejoins @Master Avoghai dont j'aime beaucoup l'idée du "prêt à penser".

Au fond ce n'est pas bien grave d'aimer le compétitif et l'optimisation. Il faut simplement ce souvenir que c'est l'environnement naturel du "waac player" et de "that guy" et qu'ils faut les laisser s'ébattre en toute liberté en préservant leur petit éco système fragile, dans leur coin et surtout sans les imiter.

Vous voulez les voir faire irruption dans vôtre beerhammer? non? Laissez les en paix. En souvenez vous qu'au point d'eau (tournoi) c'est la trêve et que sous la surface il y a toujours un croco ou deux qui trainent.

Sur fws ils reviennent sur certaines actions, ils se trompent, ils accordent des latitudes à leur adversaire, ils expliquent leurs mouvements, ils préviennent en cas d'aptitudes ou de combinaisons surprenantes...

C'est justement cet esprit là qu'on veut voir. Si certains choisissent de ne voir que l'optimisation c'est que le problème est ailleurs.

On ne peut pas reprocher à une chaine youtube la nature humaine.

On peut lui reprocher de l'exploiter en revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour affiner mon propos, et suite au commentaire de mon VDD, il n’y a pour moi, aucune honte à être compétiteur et à rechercher la compétition. J’ai un côté compétiteur et j’aime ça.


L’important bien sûr est d’être dans le même état d’esprit que son partenaire de jeu et de ne pas se prendre pour le plus grand stratège du monde parce qu’on a aligné 80 archers Lumineth.
A mon sens YouTube (et donc FWS) et internet ont juste facilité l’accès aux listes et combos qui fonctionnent. Cette notion de prêt à penser me plaît beaucoup. Je me souviens d’un live ou Pride et Heavy avaient justement cherché à sortir de ça et de mémoire ça avait donné lieu à l’excellente ligue en 1000 points.

 

Bref je trouve que FWS a raison sur le fond (ex : les archers Lumineth sont un problème) mais pas sur la forme (quand ça revient systématiquement à chaque fois qu’aos est abordé).

 

Et encore une fois le problème, vu la notoriété de fws, c’est que c’est repris sans esprit critique.

Modifié par Edoval
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ser Eddard a dit :

D'ailleurs, beaucoup de chaînes (et ce n'est pas le cas de FWS et c'est tout à son honneur) se regardent un peu trop le nombril en nous rabattant les oreilles avec l'état, la santé et l'avenir de ladite chaîne. On sent que ça les stresse et qu'ils ressentent le besoin d'en parler encore et encore, mais franchement, ça a le don de m'agacer (je ne regarde quasiment plus Hiigy pour cette raison (et ses avis que je trouve souvent peu pertinents, sans parler du contenu fluff qui disparaît lui aussi peu à à peu, j'avais beaucoup aimé ses videos sur le fluff de chaque codex de la V8, ça m'avait (presque) remis dans 40K... ça c'était une vraie bonne idée: faire une analyse fluff des différentes sorties là où tout le monde fait des analyses de règles... j'imagine que le nombre de vues ne suivait pas... serpent qui se mord la queue, tout ça...) malgré certaines qualités intrinsèques (il parle de pas mal de trucs différents).

 

Je te rejoins totalement la dessus. Je regardais beaucoup sa chaîne à ses débuts. Beaucoup de fluff, unboxing et analyses, des petits rapports de bataille sympas. Puis j'ai l'impression qu'il a voulu prendre le virage de la professionnalisation et depuis bof... 

 

Concernant FWS et Games, j'en vois pas mal qui lui reproche cette quasi exclusivité mais je le redis: je trouve ça bien d'avoir plusieurs chaînes qui parlent de sujets différents et bien plutôt qu'une seule grosse qui parle de tout mais mal. Et comme à la télé, ça permet de zapper. Si je veux tel contenu, je vais sur fws, tel autre contenu sur AoS geek, etc... Je pense que le bouquet global commence à être bien fourni en France, ce qui globalement est un signe d'excellente santé du Hobby. Et ça, on ne peut que s'en réjouir. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé FWS...  et puis là, depuis un moment, je regarde plus.... Parce que que la chaîne propose me convient de moins en moins...

Alors, attention, je parle pas de la "qualité" de la chaîne en elle-même, ni des intervenants... Là, on est au top pour une chaîne entièrement gratuite et qui fonctionne sur les dons et la passion des gens. Donc là, aucun reproche à faire.

 

En revanche, ce qui m'a personnellement fait quitter le suivit de cette chaîne c'est :

- un manque d'objectivité lors de la présentation des codex... Les "ça c'est fort" ou "c'est très fort" pour dire que le truc est juste over-pété, j'en peux juste plus...

Sorti de ça, j'ai aucun reproche à faire ni à Heavy ni à qui que ce soit sur cette chaîne, parce qu'elle a fait beaucoup de bien au hobby et permis à certains d'entres nous (ou pas) de découvrir le hobby, un peu comme le WD l'avait fait à une époque...

 

Donc, pour moi, même si je ne suis plus la chaîne, je ne peux que lui souhaiter longue vie et bonne continuation...

 

Barbarus : et Heavy amène vraiment le sourire avec sa bonne humeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ago29Ago29, j'ai beaucoup apprécié ta prose ??

Je suis majoritairement d'accord avec l'esprit et j'essaie de suivre cette doctrine bienveillante :

"je vais me battre contre toi, t'en mettre plein la gueule, mais je t'expliquerai tout ce que je fais ou peut faire au fur et à mesure et si je me plante n'hésite pas à me le signaler." 

Cette façon d'aborder le jeu est saine. Posez des questions. Partagez. C'est la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 15:51, Blork a dit :

 

Pour le bashing, y'a rien d'intéressant et rien de nouveau. C'est le 0.1% qui a besoin de faire du bruit, là où les 99.9% sont content du produit et ne sentent pas le besoin viscéral de le crier au monde. C'est juste que malheureusement la puterie ça fait plus le buzz. La preuve, t'as fait un post pour parler du bashing FWS au lieu de faire un post sur les qualités de FWS.

 

 

Exactement.

 

Il y aura toujours des gens mécontents et d'autres content d'être heureux, perso j'ai choisi la seconde options et ce qu'apporte FWS à la communauté est bon. 

 

On peux reprocher des choses à Heavy mais dans sa globalité il gère bien sa chaine et fais sa route tranquille. Moi ça me va.

 

Il ne fait que du GW ? bin en même temps la concurrence est pas très reluisante, il a déjà expliquer pourquoi il avait arrêter ASOAIF (trône de fer) et franchement pour le coup il a été honnête et avais vu juste. On peux aussi faire le même constat pour Star Wars Legion, même si aujourd'hui le jeu va beaucoup mieux parce que la communauté à un peu sauvé le bébé.

 

Pour le reste des jeux bah franchement y a TGOJ qui fait le taf, ça me permet de suivre plusieurs chaines qui couvres plein d'univers différent. Hiigy à déjà été cité mais y a aussi le poto Pierroh sur SW.

Donc moi ça me dérange pas si FWS se concentre surtout sur GW vu que d'autres chaines couvre les autres jeux.

 

my2c.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aperçu que je n'étais pas spécialement adepte des vidéos, hormis dans des cas très spécifiques comme des parties de découvertes d'un jeu, je préfère quasiment toujours des articles écrits :

- que je peux lire beaucoup plus facilement que de regarder des vidéos (salle d'attente, transport...)

- quand c'est en anglais c'est bien plus simple à comprendre

- je peux scroller et sélectionner les passages qui m'intéressent, y revenir facilement, faire une recherche de mots-clés etc.

 

Les dernières fois que j'ai voulu en apprendre sur une armée 40k ou AOS j'ai regardé FWS et une chaine francophone québécoise, a chaque fois j'ai abandonné au bout de 10-15 minutes d'analyse meta qui ne m'intéressaient pas. A la limite quand la vidéo est divisée en chapitres cliquable ça devient plus facile. 

Il n'empêche, vous m'avez quand même donné envie de retourner sur fws pour y regarder les formats AOS par exemple ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je rejoins les avis précédents sur l'apport de FWS sur le hobby en France et la qualité de la chaine. C'est un peu trop teinté compet même si des efforts sont fait pour casser un peu ça. Je regarde un peu moins la chaine depuis 1 an car j'ai un peu déconnecté avec la V9 de 40K à laquelle je n’accroche pas trop. Il y a juste un truc qui me dérange un peu plus sur FWS c'est la quantité d’anglicismes utilisés. C'est sans doute dû aux influences compétitives et donc internationales et aussi une question de génération mais perso ça me hérisse le poil cette quantité de vocabulaire anglais utilisé sur des vidéos en français. Alors je ne suis pas complètement arque-bouté contre le moindre mot anglais mais c'est une question de mesure et là je trouve que c'est beaucoup trop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

moi j'adorais FWS au début avec Corback. C'etait cool et Corback apportait un coté "Chaos wtf" vraiment sympa.

La avec le recrutement des monteurs, la monté en puissance, je trouve que tout ca est lissé.

C'est propre, c'est parfait et rien ne dépasse. Pas un mot plus haut que l'autre, tout est bienveillant, c'est presque "trop bien". Les rapports de bataille sont tous sur le même style et je trouve que ca manque d'un coté épique et fun.

La c'est cordiale et tout public. On perd un peu le coté 40kesque du jeu.

Et la chaine a du mal en ce moment a se trouver entre les 3 modes : Fluff, rapport fun, rapport competitif.

Ca dessert un peu.

Ensuite je rejoint l'avis de beaucoup, Heavy parle (trop) vite, mais on s'y fait :) 

Sa bonne humeur est contagieuse. Les lives twich soulagent un peu de cette obligation de perfection et de la pression qui va avec la qualité.

Je pense qu'il faut faire attention à ne pas se perdre.

Ca reste une chaine vraiment cool, même si j'ai de plus en plus de mal à regarder les rapports de bataille. je regarde l'intro et les liste, et le débrief. Au final le déroulement est souvent assez fade et c'est ce qui me gêne en ce moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange le + en ce moment, c'est quand, sur leur live, on a plus de zone 'd'encadrement' que de zone pour la vidéo. Du coup on voit rien.....

Je vous laisse regarder le dernier live mais j'ai du plisser les yeux pour distinguer les figurines.

 

Les gars, si vous passez ici, moi voir vos têtes 4H de temps c'est pas la peine :P

Un p'tit coup au début,

Un clash ou deux durant l’émission ou on voit la tête de Pride se décomposer, pis un p'tit coup à la fin.

Et c'est tout. Un bandeau en haut et en bas avec le score et les infos

Et le reste que la cam plz ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PetitPierre a dit :

Ca reste une chaine vraiment cool, même si j'ai de plus en plus de mal à regarder les rapports de bataille. je regarde l'intro et les liste, et le débrief. Au final le déroulement est souvent assez fade et c'est ce qui me gêne en ce moment.

 

J'allais dire que tu as tord. Mais en y réfléchissant c'est vrai que les rapports de bataille de FWS j'ai arrêté. En fait à part voir une personnalité que j'apprécie particulièrement (typiquement un rapport de bataille avec mister M) et/ou sur une de mes factions de cœur (à nouveau mister M qui est un peu le référent CSM de la chaine) je regarde plus. 

 

Ce qui m'induit d'erreur c'est les lives, que je suis bcp par contre. Et là effectivement le ton n'est pas du tout le même. Heavy part dans les blagues clairement en dessous de la ceinture, et puis dernièrement ça clash assez sur Games (même si je suis très loin d'être fan du drama dans mon hobby). 

Il y a clairement un autre ton sur twitch, et je me demande s'il faut tout ramener à la chaine FWS et à son soit disant changement d'ambiance. 

 

La réponse il faut peut etre la chercher sur la politique de Youtube. Les obligations de politiquement correct sur Youtube c'est en train de clairement se durcir apparemment. Je sais pas si tu as suivi le drama de Joueur du Grenier sur sa video Duke Nukem mais ça fait un peu peur. Du coup est-ce que FWS sur Youtube c'est plus mignognet parce que la chaine veut brasser large ? Ou parce que Youtube menace de démonitiser les vidéos en cas de mot plus haut que l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, puisque le sujet repart, je vais y ajouter mon petit grain de sable.

FWS fait partie des chaînes youtube qui m'ont poussées à me remettre au hobby, autant au début j'étais à fond dedans, autant j'ai fini par devenir plus exigeant au fil du temps et me désintéressé de leur contenu.

Je suis étonné que personne n'ai réellement abordé le point jusqu'ici: je trouve que filmer une partie n'a rien à voir avec un rapport de bataille. La partie filmée prend en compte les discussions entre les joueurs, les échanges avec le chat, les petites piques et les explications de règles. Le rapport de bataille se concentre sur la partie en elle-même, mettant de coté le reste, et une dimension narrative s'installe: on raconte la bataille au travers des figurines. Les actions des joueurs passent au second plan, et tout ce qui pourrait parasiter et un briser le quatrième mur de cette narration passe à la trappe. Bien que j'ai cessé de suivre ce que faisait Planet Wargame pour d'autres raisons, leur récent projet de rapport de bataille narratif est un réel rapport de bataille, et pas une partie filmée.

Je comprend qu'étant orientées compétitif, les parties filmées sur FWS n'ont pas vocation à avoir ce coté narratif. Le résultat étant qu'il n'y a plus d'immersion. Les figurines ne sont pas mises en avant, et quand on y ajoute ce que sont actuellement AoS et 40k et leurs parties où les objectifs sont matérialisés par des cercles abstraits extradiégétiques, ils pourraient jouer avec des pions en bois, le rendu serait le même. Les intros dans la fumée sont superbes, mais l'intérêt que je porte à ces vidéos s'arrête à la fin de l'introduction.

Je trouve les review de codex et de battletome à peine plus intéressantes: celle-ci s'adressent à un public connaissant bien le jeu, et n'accrochant pas du tout aux versions actuelles je ne suis pas le public visé. Il me semble dommage cependant de juger à la première lecture telle ou telle unité, ça pousse à mettre en avant les trois entrées qui semblent le plus rentable en point et pousse tout le monde à jouer les mêmes listes. Je ne les tiens pas pour responsable, mais je pense qu'ils influencent grandement le fait que j'éprouve de plus en plus de difficulté à trouver des adversaires jouant sur un axe narratif, dont l'armée possède une vraie identité et un vrai thème, et que le paysage soit rempli des gens qu'on appelait "grosbill" il n'y a pas si longtemps, et ce non pas uniquement à cause de ces review, mais de l'axe de la chaine tout entière sur le jeu compétitif: étant une réelle vitrine du wargame, je ne prendrais pas trop de risque à dire qu'un certain nombre des nouveaux arrivants dans le hobby ne voient que la compétition.

Gros point positif en revanche, leurs vidéos de présentation de jeux de plateau. Outre l'effort que ça doit leur demander pour sortir de leur zone de confort, les présentations sont complètes, les questions posées sont justes, et ces vidéos sont d'un réel intérêt à mes yeux. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Altenor Secrets, et je suis bien malheureux que le projet n'a pas abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.