Jump to content
Warhammer Forum
Elnaeth

French Wargame, le rayonnement du hobby et les détracteurs

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

 

Précisons importantes: il ne s'agit pas de dénigrer ou venir écrire qu'on aime ou qu'on aime pas, mais dresser un constat, comprendre et s'informer.

C'est un titre plus complet qu'un simple "french wargame bashing" Merci à tous ceux qui vont participer de se respecter.

 

Depuis quelques temps, et de plus en plus à mesure que la chaine prend de l'ampleur, on assiste à un bashing de FWS un peu partout, par quelques petites voix. La plupart du temps sans conséquences, je dresse le constat suivant :

 

-du fait de leur visibilité, l'erreur ne leur est pas permise et les critiques qui vont les dénigrer font eux-même des erreurs. (il est bon de le leur rappeler)

-les attitudes des intervenants et celle de Heavy/Julien sont du coup beaucoup plus nuancées, car leurs erreurs vont leur coller a la peau comme la fange de papy Nurgle. Alors qu'on a, à la base, des mecs passionnés et spontanés (parfois très spontanés, on apprécie ou pas, mais ce sont des gens qui vivent par et pour le hobby)

-faire du bashing est devenue une attitude redondante dans certains milieux (channels discord, forums...) et n'apporte pas grand chose de plus.

 

Pour ma part, je suis un visionneur lambda de la chaine, de celle là et beaucoup d'autres. Celles qui n'ont pas sa visibilité (french waagh, dice roll', spirit wargame, tg on joue...) sont relativement encensés lorsqu'on en parle (parce qu'encore visionnées par un public majoritairement de passionnés)

Force est de constatés que beaucoup de détracteurs continuent malgré tout de regarder FWS dans une attitude que je qualifierais d'un peu dissonante : "je n'aime pas heavy, j'aime pas, mais je regarde". Ca s'entend dans le sens ou ça peut permettre de s'informer, et que jusqu'à ce jour, il n'y a pas de plus grosse chaine francophone. On peut au moins respecter le travail fourni, mais certains ne regarde que pour embêter les drosophile et faire remarquer systématiquement les erreurs de façon impérieuse en pointant un doigt accusateur.

Faire remarquer les erreurs, oui, adopter une attitude condescendante qui cristallise toute discussion, bof.

 

On sait tous qu'une grande visibilité implique beaucoup plus de responsabilités. C'est certain. On a par exemple beaucoup de facilités (ça m'arrive aussi) à critiquer les politique de boite en édition limité de GW et autres fourberies sur les prix...) Mais FWS créer une communauté et la met a dispo gratuitement. Le tipee pour les soutenir existe mais représente 0,2% de ses auditeurs environs...)


Seulement, à sa mesure, il contribue a faire découvrir le hobby à pas mal de nouvelles personnes. Ce qui est une bonne chose ces temps-ci. Alors pourquoi autant de mauvaise foi ou rancœur à l'encontre de leur travail? Si le hobby se démocratise, je suis sur qu'ils y sont pour beaucoup plus que certains ici qui font de la peinture et de la fig depuis 30 ans dans leur coin, en ayant l'impression que leur "expérience" leur autorise le droit a la critique acerbe, la verve trop haute et la condescendance elfique de "ceux qui savent" versus "les kikoo qui débarquent avec des papillons dans le ventres"
On a tous été kikoo, il est bon de se souvenir qu'on a tous fait des erreurs ;) (et qu'on en fait encore)

Voilà pour ma part, j'attend impatiemment de lire ceux qui pensent différemment, ou au contraire, ceux qui ont pu découvrir le hobby grâce à une chaine ou via un discord communautaire.

Edited by Elnaeth

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Un topic très intéressant qui j'espère se déroulera dans le respect.

 

Je fais parti des vieux cons qui jouent depuis une 20aine d'année. Je suis très client de ce que fait FWS ainsi que d'autres chaînes (squig herd, aos geek). Je jouais principalement à 40k avant de switcher pour jouer exclusivement à aos depuis 3 ans environ.

 

Je trouve que ce qu'a créé Heavy force le respect : La qualité des vidéos est excellente, beaucoup de chaînes anglaises (avec une plus grosse communauté et peut être plus de moyens) n'égalent pas son niveau. Bref, c'est une excellente vitrine du hobby. Il est passionné, il communique sa passion, il a créé les fwd. Les intervenants sont de grandes qualité. Bref, beaucoup de bonnes choses. Je ne suis pas client de son humour mais ça c'est une question de gout. J'ai été tipeur pendant 2 ans en gros avant d'arrêter.

 

J'ai décidé d'arrêter car je ne me retrouve plus dans la chaîne. Il y a je trouve une différence de traitement flagrante entre 40k et aos. Que l'on préfère un jeu à l'autre ne me pose aucun soucis. Mais je pense qu'un média comme celui-ci doit garder une certaine objectivité. Lorsque quelque chose est "fort" à 40k, fws trouve cela normal car ça représente bien ce qu'est un sm ou un drukhari. Quand c'est à aos c'est un "no brain", "ta gueule les règles", etc. J'aurai souhaité plus de mesures dans le propos.

 

Mais le plus gros problème ne vient pas ni de la chaîne, ni des gens qui l'animent (et pour qui, encore une fois, j'ai beaucoup de respect) mais d'une partie des spectateurs qui vont répéter ce qui est dit, sur internet ou en vrai alors qu'au final ce qui est extrait de la vidéo ne concerne qu'une petite faction des joueurs. A mon avis on touche là à deux problèmes de l'effet internet : L'effet mouton et l'effet compétitif obligatoire.

 

L'effet mouton (sans méchanceté aucune) : On répète ce qu'a dit fws sans avoir tester ou fait preuve d'esprit critique. C'est, je trouve appauvrir complètement le hobby. Oui les reviews fws sont de très bonnes qualité mais ce n'est pas une vérité absolue. Ils peuvent se tromper (et c'est pas grave), ils peuvent ne pas voir certains combos (et c'est pas grave non plus). Par contre voir des armées cataloguées comme imbuvable car il est possible d'abuser des règles c'est lourd. Non les joueurs lumineths ne sont pas des mangeurs de bébé phoques qui attendent dans le coin d'un games le couteau entre les dents qu'un débutant viennent affronter leur liste de 80 archers. Non les joueurs Ossiarch ne jouaient pas tous pétrifex avec plein de morteks. Cet effet mouton se retrouve jusque dans les expressions. Non je ne joue pas des IdOUneths, je joue des idoneths.

C'est peut être parce que je suis vieux mais ce manque d'esprit critique me consterne. Et je trouve ça triste quand quelqu'un ne joue pas/plus ou ne commence pas une armée à cause de sa réputation sur internet.

 

L'effet compétitif obligatoire : C'est parfois à croire que la seule façon de jouer c'est du jeu égal, 2000 points, format tournoi avec des grosses listes. Non, je trouve qu'analyser un bt avec le prisme du tournoyeur uniquement ou de le rappeler tout le temps n'est pas une bonne idée. Oui les archers lumineths c'est fort. Oui l'ultra compétiteur va en jouer plein. Une fois que c'est dit on passe à autre chose ok ? Par exemple, et sans faire le concours du meilleur youtubeur, j'ai adoré la review du battletome soulblight par Miladin et Squig Herd car on sentait vraiment la passion pour l'armée, ils ont parlé fluff et ont quand même expliqué ce qui était fort ou pas mais sans jamais appuyé lourdement. La ligue aos 1000 points sur fws était une excellente initiative que j'ai adoré suivre.

 

Edited by Edoval

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Je regarde quelques fois FWS et ce depuis environ 1 an. 

 

A titre personnel, je ne suis pas fan de l'intégralité de leur contenu et quoi de plus normal, même dans le cas de grands auteurs/artistes, il est difficile d'apprécier une œuvre dans son intégralité. 

En revanche, je trouve que la personne qui la dirige (Heavy) a un réel esprit d'entreprenariat et je trouve incroyable la vitesse à laquelle la chaîne a évolué, et essayé de proposer des nouveaux contenus variés etc... 

Sans parler de la qualité des rapports de bataille de plus en plus évolués et très esthétiques. 

 

J'aime beaucoup le fait qu'ils proposent de suivre l'actualité du hobby également. J'ai par exemple suivi l'intégralité du Warhammer fest et c'était plutôt propre et engagé. L'avis posé est objectif et j'aime quand on entend aussi que GW n'est pas parfait sur tous les points. Je trouvais que c'était un peu le cas au début (mais il faut aussi être conscient qu'on ne fait pas ce qu'on veut quand on veut démarrer) mais aujourd'hui, FWS est plus critique vis à vis de GW et c'est bien. 

 

La seul chose qui ne me convient pas est le placement de plus en plus compétitif mais ça ne touche pas à la qualité de la chaîne, simplement à mes attentes donc c'est complètement personnel et je ne peux pas critiquer ce point. Du coup, je pêche ici et là le contenu qui m'intéresse.

 

Seul petit point négatif finalement, c'est le fait qu'Heavy est parfois beaucoup trop rapide lorsqu'il parle règles... En bon débutant, je trouve qu'il se met rarement dans les peau des petits nouveaux et c'est un peu dommage. Il manque aussi pas mal de AOS. Voilà.

 

Pour finir, je dirai qu'il est toujours plus facile de balancer gratuitement et de rien faire en restant dans son fauteuil.  

 

FWS a réussi le pari de mettre le wargame français sur le devant de la scène et c'est quelque chose de déjà énorme. 

 

Mon VDD +1 pour Squig Herd, j'adore... 

 

 

Edited by bloodymarins

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Edoval a dit :

Non les joueurs lumineths ne sont pas des mangeurs de bébé phoques qui attendent dans le coin d'un games le couteau entre les dents qu'un débutant viennent affronter leur liste de 80 archers.

 

Si ! Et ils offrent des âmes a Téclis en récitant les 9 livre de nagash a l'envers !
Plus sérieusement oui cet effet existe et il est réel. Maintenant, l'ensemble de la commu AOS n'est pas représenté par fws, il me semble. Que ce soit agaçant, c'est surtout parce que tu te sens visé, mais faut pas le prendre personnellement en fait. Dans le compétitif oui les lumineth sont fort. Tu joues 20 archers en 2k pts, ça passe ;) ils ont une lecture particulière disons. Mais l'appropriation de la commu est autre chose. Et puis, tu sais bien que l'elfe bashing existe depuis battle !
 

  

il y a 12 minutes, Edoval a dit :

L'effet compétitif obligatoire : C'est parfois à croire que la seule façon de jouer c'est du jeu égal, 2000 points, format tournoi avec des grosses listes. Non, je trouve qu'analyser un bt avec le prisme du tournoyeur uniquement ou de le rappeler tout le temps n'est pas une bonne idée. Oui les archers lumineths c'est fort. Oui l'ultra compétiteur va en jouer plein. Une fois que c'est dit on passe à autre chose ok ? Par exemple, et sans faire le concours du meilleur youtubeur, j'ai adoré la review du battletome soulblight par Miladin et Squig Herd car on sentait vraiment la passion pour l'armée, ils ont parlé fluff et ont quand même expliqué ce qui était fort ou pas mais sans jamais appuyé lourdement. La ligue aos 1000 points sur fws était une excellente initiative que j'ai adoré suivre.

 

Là, je retrouve un biais de perception. Heavy et pride ont proposé des liste tout a fait white dwarf en 1000 point cet hiver et ont fait une league White dwarf avec, et c'était clairement pas de l'optimisé a fond :D

@bloodymarins je te rejoins sur l'aspect compétitif, mais la chaine évolue aussi, et cet aspect "affuté" est normal, il connait de mieux en mieux le jeu et parfois se laisse allé a ses dérives compétitiste, sans pour autant que ca ne soit pas clair je trouve ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Elnaeth a dit :

 

sans pour autant que ca ne soit pas clair je trouve ^^

 

parce que tu as probablement une certaine habitude ;) 

Pour ma part, j'en suis encore à essayer de comprendre des acronymes autour du wargame (il a d'ailleurs fait une video sur les anglicismes et raccourcis que j'ai regardé).

Alors parfois des phrases à rallonge parsemées de +1 -1  FNP et j'en passe, au début, c'est du Mandarin 🤣

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 24 minutes, Edoval a dit :

L'effet compétitif obligatoire : C'est parfois à croire que la seule façon de jouer c'est du jeu égal, 2000 points, format tournoi avec des grosses listes. Non, je trouve qu'analyser un bt avec le prisme du tournoyeur uniquement ou de le rappeler tout le temps n'est pas une bonne idée. Oui les archers lumineths c'est fort. Oui l'ultra compétiteur va en jouer plein. Une fois que c'est dit on passe à autre chose ok ? Par exemple, et sans faire le concours du meilleur youtubeur, j'ai adoré la review du battletome soulblight par Miladin et Squig Herd car on sentait vraiment la passion pour l'armée, ils ont parlé fluff et ont quand même expliqué ce qui était fort ou pas mais sans jamais appuyé lourdement. La ligue aos 1000 points sur fws était une excellente initiative que j'ai adoré suivre.

Plus le temps passe et plus je trouve l'approche compétitive vraiment toxique pour le hobby. Les jeux GW ne sont pas fait pour faire des compétitions car ils sont profondément déséquilibrés. Ca génère des frustrations chez tout le monde qui ont l'impression de n'avoir aucun chance et ça limite la passion des joueurs qui vont s'orienter vers des armées "compétitive" et pas des armées de cœur. Ça limite aussi l'approche du hobby avec des listes "vu sur le net qui sont fortes" au lieu d'essayer de jouer un peu tout. Les joueurs se sentent aussi obligé d'investir dans la dernière unité / armée trop forte. Bref je pense que les vidéo analyse méta / analyse de liste ne sont pas bonnes pour le hobby. Les rapport de bataille devrait se limiter a des listes fun / fluff. Les vidéos de tournois compétitif qui vont voir en final les codex les plus pétés du moment n'ont absolument aucun intérêt pour la plupart des joueurs de garage. Ca va passionner a juste titre les tournoyeurs parce que c'est ce qu'ils aiment. Mais pour tous les autres, ça peut devenir beaucoup trop influençable pour eux alors que c'est pas leur manière de joueur.

 

Pour en revenir a FWS, je n'explique pas trop les éventuels bashing (bien que je n'en ai pas spécialement vu pour ma part). Heavy a fait énormément pour aider a faire connaitre le hobby depuis le début de la V8. Ses vidéos sont pleines de bonne humeur. Et surtout son contenu est totalement gratuit. Perso je ne cautionne pas les chaines qui bloquent l'accès des contenus derrière un paywall encore plus quand on te demande une somme minimum. FWS a toujours été gratuit pour tous et propose un contenu de qualité (tout comme Squigg heard d'ailleurs). Après j'imagine qu'on se heurte aux lois des nombres. Dans tout public tu auras toujours une proportion de haters qui s'imagine qu'il faut absolument choisir un camp et dénigrer celui d'en face. Alors que toutes les chaines de wargames sont là pour partager leur passion chacune avec son approche et sa vision du hobby. Ca me fait penser à Creative Wargames qui a ses débuts avaient toujours des haters pour lâcher des pouces rouges sans aucune raisons particulière. Je pense que le mieux c'est de faire abstraction de ce genre de comportement. Par exemple moi je déteste les youtubeurs qui ne produisent aucun contenu de qualité comme Squizzie & Cie... Du coup je ne regarde tout simplement pas. Ca me viendrait pas à l'idée d'aller déverser ma haine sur sa page youtube. Bref il ne faut pas donner d'importance a ces personnes aigries. On a le droit de ne pas être d'accord sur certaines approches / propos et de donner son avis. Après venir faire des drama inutiles c'est juste ridicule. Si t'aimes pas, tu ne regardes plus et c'est marre.

 

Entièrement d'accord sur les vidéos de Squigg Heard qui est aujourd'hui ma chaine youtube préférée parce que les gars sont toujours en mode passion et pas "Je dois couvrir toutes les sorties de tous les jeux". Ils ont décidé de se consacrer à AoS depuis longtemps parce que c'est leur kiff et ça se ressent. Et aujourd'hui ou AoS devient aussi populaire que 40K (voir même au moment au 40K est en grosse perte de vitesse), ça fait du bien d'avoir une chaine qui s'investit autant et avec autant de passion. Miladin dans la review Soulblight il m'a fait vivre les vampires comme jamais. J'ai même été déçu en lisant le BT qui était bien moins enflammé que sa vision des choses :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

de mon côté, FWS est la seule chaîne spécialisée figs que je suis régulièrement.

 

C'est de la vidéo quasi pro, les parties sont bien montées, les explications sont présentes. J'ai beaucoup aimé la ligue AoS en 1000 points et pourtant, je ne suis pas un passionné de ce jeu. Mais j'ai apprécié voir des listes fun et accessibles, bien peintes et bien jouées. J'aime bien l'humour employé et les rigolades autour de la table quand ça joue. J'ai l'impression qu'ils travaillent sérieusement sans se prendre au sérieux, c'est tout ce que j'aime. 

Mon seul regret serait que, depuis quelques mois, ils sont focus sur GW et ne font plus autre chose. Après, j'imagine que c'est bien plus visualisé que n'importe quel autre jeu d'escarmouche et c'est normal.

Je me suis mis au génialissime TdF suite à leurs parties "découvertes" Starck vs Lannister et j'aurai aimé voir cette aventure se poursuivre, surtout qu'une communauté s'est montée depuis et que le jeu reprend des couleurs.

En résumé, bravo à FWS pour ce qu'ils apportent au hobby, pour leur énergie et leur joie de vivre autour d'une table de jeu.

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Elnaeth a dit :

 

Si ! Et ils offrent des âmes a Téclis en récitant les 9 livre de nagash a l'envers !
Plus sérieusement oui cet effet existe et il est réel. Maintenant, l'ensemble de la commu AOS n'est pas représenté par fws, il me semble. Que ce soit agaçant, c'est surtout parce que tu te sens visé, mais faut pas le prendre personnellement en fait. Dans le compétitif oui les lumineth sont fort. Tu joues 20 archers en 2k pts, ça passe ;) ils ont une lecture particulière disons. Mais l'appropriation de la commu est autre chose. Et puis, tu sais bien que l'elfe bashing existe depuis battle !
 

  

Là, je retrouve un biais de perception. Heavy et pride ont proposé des liste tout a fait white dwarf en 1000 point cet hiver et ont fait une league White dwarf avec, et c'était clairement pas de l'optimisé a fond :D

@bloodymarins je te rejoins sur l'aspect compétitif, mais la chaine évolue aussi, et cet aspect "affuté" est normal, il connait de mieux en mieux le jeu et parfois se laisse allé a ses dérives compétitiste, sans pour autant que ca ne soit pas clair je trouve ^^

Alors je ne me sens pas plus visé que ça. Je joue des elfes dans tous les jeux depuis toujours. Donc l'elfe bashing je connais. ;)

 

C'est juste que pour nos amis lumineths, dans chaque discussion de règles, de rumeurs on voit apparaitre une phrase du type "oui mais face à 80 archers lumineths ça meurt". C'est à croire que chaque joueur lumineth sort ça et que maintenant quand tu joues à aos, tu affrontes un lumineth systématiquement. C'est réducteur et ça a tellement été mis en avant par fws que la communauté se l'est approprié. Bien sur les archers sont forts. Bien sur qu'il faut les limiter/nerfer. Et bien sur que dans d'autres pays/communauté ça a été évoqué et mis en avant sans "influence" de fws. Néanmoins je pense que le propos insistant sur ce sujet de ce média porteur n'est pas étranger au lumineth bashing ici.

J'aimerai vraiment savoir combien de joueurs en France ont affronté ça en dehors des joueurs ultra compétitifs. Je ne dis pas que ça n'existe pas, que l'on soit bien d'accord. Je pense juste que ça doit représenter une infime partie des listes lumineth. Ou alors ma foi en l'humanité est trop grande et je suis un naïf. Mais non je ne le prends pas personnellement car je ne joue pas ça, j'ai dit à mes potes dès le premier reveal : Voilà l'armée que je veux jouer. J'en parlais même dès qu'ils ont été évoqué dans le fluff. Et on joue entre amis la bière à la main. Bref, je souhaite juste souligner aussi que c'est dommage qu'un joueur ne joue pas ce qui lui plaît à cause d'une réputation basée sur un abus possible.

 

Je prends un exemple. Au moment ou les ossiarchs étaient au top du méta j'ai participé à un petit tournoi 1000 points dans la boutique du coin. Bonne ambiance, très sympa et liste pas trop violente. Il y avait un joueur ossiarch. Quelques joueurs ont déclaré : ossiarch c'est pété, j'espère pas tomber contre lui, etc... Le gars n'avait pas encore sorti ses figs que déjà c'était lui la cible à abattre et le tueur qui allait gagner le tournoi. Sauf que le joueur en question jouait une liste super cool avec ce qu'il avait de figs. C'est ce genre de choses que je n'apprécie pas : ce mélange entre influence d'un média porteur et personnes qui reprennent un propos qui ne leur est pas destiné (car pas ultra compétiteurs) sans esprit critique.

 

Pour la ligue en 1000 points, tu noteras que je l'ai mentionné. 😉

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

Plus le temps passe et plus je trouve l'approche compétitive vraiment toxique pour le hobby. Les jeux GW ne sont pas fait pour faire des compétitions car ils sont profondément déséquilibrés. Ca génère des frustrations chez tout le monde qui ont l'impression de n'avoir aucun chance et ça limite la passion des joueurs qui vont s'orienter vers des armées "compétitive" et pas des armées de cœur. Ça limite aussi l'approche du hobby avec des listes "vu sur le net qui sont fortes" au lieu d'essayer de jouer un peu tout. Les joueurs se sentent aussi obligé d'investir dans la dernière unité / armée trop forte. Bref je pense que les vidéo analyse méta / analyse de liste ne sont pas bonnes pour le hobby. Les rapport de bataille devrait se limiter a des listes fun / fluff. Les vidéos de tournois compétitif qui vont voir en final les codex les plus pétés du moment n'ont absolument aucun intérêt pour la plupart des joueurs de garage. Ca va passionner a juste titre les tournoyeurs parce que c'est ce qu'ils aiment. Mais pour tous les autres, ça peut devenir beaucoup trop influençable pour eux alors que c'est pas leur manière de joueur.

 

 

Il en faut certainement pour tous les goûts mais effectivement, j'envisage beaucoup plus le narratif plaisir que le compétitif qui pour moi ne fait pas sens dans ce jeu.

Sinon, cela devient de l'optimisation et c'est aussi accessoirement un gouffre financier pour suivre.... 😒 Fin bref, je trouve étrange de passer autant de temps à constituer une belle armée, table, décors pour se prendre la tête avec un système compétitif qui viendrait gâcher le plaisir... 

 

Me vient à l'esprit le Coven Throne que je trouve absolument moche. On pourra me dire X fois qu'il faut le jouer parce que machin chose, ben j'en veux pas, c'est moche, merci. Et en plus, j'ai l'impression que c'est interminable à peindre.

 

C'est quelque chose que GW et les WD devraient de plus en plus encourager, la créativité et l'esprit jeu pour le fun... Je ne dis pas que ce n'est pas fait, mais toujours moins qu'à l'époque des premières versions de 40K (où je jouais beaucoup). Tout cela est de plus en plus aseptisé mais la situation n'est pas figée et dépend des joueurs eux mêmes. 

 

Edited by bloodymarins

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Elnaeth a dit :

Force est de constatés que beaucoup de détracteurs continuent malgré tout de regarder FWS dans une attitude que je qualifierais d'un peu dissonante : "je n'aime pas heavy, j'aime pas, mais je regarde".

C'est hélas tristement humain...
Pour être inscrit sur le plus gros forum français dédié à Star Wars, il y a systématiquement des gens qui viennent bâcher le dernier épisode sorti de telle ou telle série... Chaque rodujuduju de semaine ! Les mecs détestent, et le disent, mais ils sont là après chaque épisode à pointer tout ce qui ne leur a pas plu... Quelle perte d'énergie et de temps !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En terme de production de rapports de bataille, pour moi FWS est LA référence.
Même chez les anglophones, je n'ai que rarement trouvé un tel niveau de réalisation et de montage, chapeau bas.

Concernant les analyses, je vais en parler du point de vue de AOS uniquement car c'est le jeu que je connais le mieux, mais au delà de la bonne qualité des analyses, on a un regard compétitif.
Je pense que Pride y est pour beaucoup,  simplement parce que ce dernier est un joueur compétitif, et que son analyse est principalement basé sur ce format de jeu.
Personnellement ça n'est pas quelque chose qui me dérange car, et c'est personnel, je souhaite faire du compétitif à AoS.
Le jeu compétitif peut aussi être un plaisir pour une partie des joueurs, il ne faut pas l'oublier :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Edoval Oui ton argumentation est bien construite et je viens juste relativiser. Et je joue elfe aussi :D Ido sylva et Lumi!

Tu ne peux pas empecher les gens d'avoir des préjugés, et l'objectif c'est le jeu plus que la compétition, alors faut faire en sorte de transmettre ça plutot que le "champion de quatier" ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 17 minutes, Inquisiteur Pierrick a dit :

C'est hélas tristement humain...
Pour être inscrit sur le plus gros forum français dédié à Star Wars, il y a systématiquement des gens qui viennent bâcher le dernier épisode sorti de telle ou telle série... Chaque rodujuduju de semaine ! Les mecs détestent, et le disent, mais ils sont là après chaque épisode à pointer tout ce qui ne leur a pas plu... Quelle perte d'énergie et de temps !

 

C'est le principe même des "haters". Cas pathologique de personnes qui n'aiment pas ce qu'elles regardent et qui viennent régulièrement perdre du temps pour dire qu'elles n'aiment pas. 

Les cas les plus graves prennent en plus le temps de regarder l'intégralité d'une vidéo. Tendance sadomasochiste? 

Connaissez-vous des chaînes Youtube sans pouce rouge? 😅 A noter l'absence systématique de commentaires argumentés expliquant gentiment le pourquoi de la note négative. Ultra constructif! 

Edited by bloodymarins

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

il y a une heure, Edoval a dit :

Mais le plus gros problème ne vient pas ni de la chaîne, ni des gens qui l'animent (et pour qui, encore une fois, j'ai beaucoup de respect) mais d'une partie des spectateurs qui vont répéter ce qui est dit, sur internet ou en vrai alors qu'au final ce qui est extrait de la vidéo ne concerne qu'une petite faction des joueurs. A mon avis on touche là à deux problèmes de l'effet internet : L'effet mouton et l'effet compétitif obligatoire.

 

il y a 39 minutes, Kikasstou a dit :

Plus le temps passe et plus je trouve l'approche compétitive vraiment toxique pour le hobby. Les jeux GW ne sont pas fait pour faire des compétitions car ils sont profondément déséquilibrés.

 

Pas mieux.

 

L'explosion de youtube dans le hobby tend développer ce phénomène. Même si ce n'est pas un reproche spécifique à FWS, ce dernier y participe forcément en étant la chaine francophone la plus suivie et en mettant souvent l'accent sur un aspect compétitif du hobby avec certains de ses intervenants.

 

Perso j'apprécie la qualité de ses vidéos, sa bonne humeur (un peu moins certaines blagues redondantes), ses lives d'annonce (évidemment ^^) et plus globalement tout ce qu'il a fait pour le hobby. C'est quand même un joli tour de force d'en être arrivé là et puis on est pas obligé de regarder TOUTES les vidéos de la chaine. C'est aussi l'intérêt de youtube, il y a plusieurs chaines de qualité, autant en profiter (j'apprécie aussi The Squig Herd de plus en plus).

 

Pour ce qui est de ce phénomène de critiques, il y a un nombre incalculable d'exemples d'artistes, livres, films, séries, etc qui gagnent petit à petit en popularité et arrivé à un certain stade de popularité, ça bascule dans des critiques de plus en plus nombreuses. C'est inévitablement humain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

A titre personnel j'apprécie vraiment FWS ainsi que d'autres chaînes francophones. 

Leur travail est difficile,  c'est un exercice d'équilibriste. 

C'est difficile pour eux de donner vraiment leur avis sur un contenu GW dont ils sont très dépendants malgré eux ( heavy a quand même poussé son coup de gueule concernant le supplément charadron).

Concernant l'équilibre des listes c'est aussi difficile,  il faut aussi trouver des joueurs qui jouent bien sans faire d'erreur avec des listes cohérentes.  J'ai personnellement l'impression de perdre mon temps quand les joueurs font de grosses erreurs de jeu ou oublient des stratagèmes clefs de mon arme de cœur.

Je trouve que FWS retourne justement vers un aspect moins compétitifs avec la ligue AOS et le dernier rapport de bataille DG/SW.

Peut-être que l'aspect narratif pourrait être plus développé mais difficile de ne pas tomber dans une histoire bidon à 2 balles.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a une heure, Kikasstou a dit :

Plus le temps passe et plus je trouve l'approche compétitive vraiment toxique pour le hobby. Les jeux GW ne sont pas fait pour faire des compétitions car ils sont profondément déséquilibrés.

 

Que ça fait du bien de lire ça.

 

Et c'est ce que je reprocherais à des chaînes comme FWS: elles donnent une mesure étalon de ce que devrait être les jeux de fig que je n'apprécie pas du tout (le compétitif opti).

 

Et autant je regardais pas mal FWS quand il parlait pas mal de peinture, mais désormais je n'y trouve que rarement de l'intérêt (regarder une partie (quelle que soit la chaîne) me fait le même effet que regarder un match de foot: un abyssal et insondable ennui), notamment leurs analyses de codex ou de bt qui ne s'adressent qu'aux compétiteurs. Ca ne parle quasiment plus de fluff. Et les aspects peintures (des tutos, des "battle de peinte" qui faisaient un fond plaisant pour ses propres séances de peinture, des choix des armes) manquent.

 

D'autant que je trouve "l'offre" Youtube sur les jeux GW (on a des alternatives comme Ta gueule on joue, mais qui, si c'est moins dans une optique compétitive, ne parlent que de systèmes de règles et de jeux... je trouve vraiment dommage qu'en France, on ne parle que de poutre et de systèmes de règles... où sont les aspects fluff, peinture? (y a AS miniatures pour cette dernière, mais ça fait peu à côté de toutes les vivissection de codex en mode tournois) assez pauvre en France: The Squig Herd, qui a le mérite de se consacrer à AOS (parce que 40k, 40k, 40K, je trouve qu'au bout d'un moment là aussi ça manque de diversité), adopte la même perspective que FWS: approche ultra compétitive avec dissection de bt jusqu'à la moelle... a moins d'être un joueur compétitif, je n'y trouve que peu d'intérêt. Quelques videos fluff, mais qui repartent du fluff du Vieux Monde plutôt que celui purement AOS, et qui je trouve du coup ne sont pas très pertinentes.

 

La seule chaîne qui propose aujourd'hui un contenu qui me parle en français, c'est Planet Wargame. Mais ils ne causent quasiment que de 40K. Ils ont cependant quelques videos fluff sur AOS vraiment bien foutues (les plus claires et mettant le mieux en valeur cet univers que je connaisse, bien que très courtes).

 

Je soupçonne que cette uniformité de contenu est purement lié au nombre de vues qu'engendrent chaque video: pourquoi se faire chier à monter une video de fluff avec des zoulis images qu'on a mis du temps à trouver, un texte narratif qu'on a mis du temps à écrire, quand une video de deux pimpins qui dissèquent un bt ou un codex pendant 2h fait autant de vue voir trois fois plus pour beaucoup moins d'efforts.

 

Ensuite, je trouve que ces chaînes apportent quelque chose... mais ont aussi un effet pervers, c'est de normaliser les jeux de fig et en particulier les jeux GW: elles créent vraiment un sentiment d'appartenance à un milieu, avec ses codes (visuels, gestuels, au niveau du langage (bordel ces anglicismes, désolé, mais ça m'insupporte), qui laisseraient penser que pour faire partie du petit monde de pousseurs de fig, il faudrait s'y conformer. C'est peut-être ce qui dérange beaucoup de gens qui regardent ces videos en craignant qu'elles n'influencent leur passion dans un sens qui ne leur convient pas du tout (honnêtement c'est un peu mon cas même si ça ne date pas de ces chaînes YT). C'est dommage que le contenu ne soit pas plus diversifié à ce niveau. Cet aspect communautaire prend totalement le pas sur le reste avec le côté "live"', devenu la règle, où les gens ont l'impression de s'impliquer et de pouvoir montrer leur appartenance à ladite communauté de façon très artificielle. Y a vraiment une sorte d'émulsion qui je trouve normalise trop, restreint trop les perspective que l'on peut donner à cette activité.

 

Enfin dernière critique: je trouve qu'il y a vraiment un manque total d'esprit critique et de recul dans ces chaînes YT, notamment vis à vis de GW. Y a un côté "positive attitude" un peu forcé des fois, comme si dire le moindre truc négatif (ou la moindre critique même constructive) ferait une mauvaise ambiance de mauvais ton. C'est d'ailleurs un aspect que l'on retrouve sur les forum et autres réseaux sociaux. Et voilà comment tout le monde saute de joie dans une ambiance d'hystérie collective quoi que GW propose et surtout quelque soit le tarif.

 

Mais sinon, on ne peut que saluer l'énergie et la passion que ces gars insufflent dans leur création, et saluer l'initiative (même si le ton ne me correspond pas bien souvent chez FWS avec une coolitude parfois un brin artificielle). Le "bashing" peut s'entendre de différentes manières: si c'est juste du bashing bête et méchant, y en aura toujours et ça n'a pas grand intérêt. Mais une critique constructive (comme celle que j'essaye de présenter ci-dessus) peut être intéressante à mon avis.

 

Maintenant, ces gars font ce qu' ils ont envie (on sent quand même, surtout pour des chaînes où leurs auteurs essayent d'en vivre, que le nombre de vue et d'abonnements est toujours en ligne de mire sur le choix du contenu, et que du coup, y a un gros manque de diversité une fois encore) et peuvent gérer les critiques comme ils l'entendent. Je pense qu'ils ont une base de fan bien suffisante pour ne pas avoir à trop s'en soucier s'ils ne le souhaitent pas.

Edited by Ser Eddard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me rejoins aux autres pour dire que je regarde FWS aussi, mais de manière plus dilletante: je ne regarde aucun Batrep, car ce n'est pas un format que j'affectionne sur Youtube de manière globale (surtout car peu savent le filmer pour rendre cela intéressant), je regarde par contre les analyses de codex/publications et les reddif de stream Warhammer TV pour m'informer, car ce sont les seuls qui le propose de manière complète et relativement accessible.

Le souci comme beaucoup l'ont évoqué, c'est que tout n'y est évoqué que selon le spectre monolithique du compétitif, et là où une chaîne comme Creative Wargame à ses débuts s'en revendiquait, mais garder cela sous une forme didactique accessible à tous (avec notamment les tuto "tricks de jeu"), FWS s'adresse à une palette large allant plutôt vers le casu mais au final produit du contenu non pas pour sa cible première, ce qui renforce la toxicité effectivement de ce climat "compétitif" qu'ont gagné les jeux GW sur 10 ans au détriment de l'ambiance de jeu de garage.

Il y a également les quelques impairs de communication, qui pour une entreprise comme la sienne sont tout de même dommageables (qu'on le veuille ou non, plus tu as de gens, plus une faute de com sera vue et reporté, et ça c'est normal malheureusement: il faut avoir la mesure de son statut ^^'), et aussi le fait que je trouve souvent les intervenants et Heavy manquant beaucoup de sens critique de manière générale: on peut avoir une grande passion pour quelque chose mais ne pas pour autant agir en VRP absolu d'une marque (pour ça y'a déjà Warhammer TV).

Par contre ils se sont donnés les moyens de réussir seuls et de zéro, et ont vraiment fait de gros efforts pour produire du contenu de qualité francophone et ça c'est tout à leur honneur et on ne peut pas leur enlever, et je dis bravo pour ça. :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Ser Eddard a dit :

Et autant je regardais pas mal FWS quand il parlait pas mal de peinture, mais désormais je n'y trouve que rarement de l'intérêt (regarder une partie (quelle que soit la chaîne) me fait le même effet que regarder un match de foot: un abyssal et insondable ennui), notamment leurs analyses de codex ou de bt qui ne s'adressent qu'aux compétiteurs. Ca ne parle quasiment plus de fluff. Et les aspects peintures (des tutos, des "battle de peinte" qui faisaient un fond plaisant pour ses propres séances de peinture, des choix des armes) manquent.

 

D'autant que je trouve "l'offre" Youtube sur les jeux GW (on a des alternatives comme Ta gueule on joue, mais qui, si c'est moins dans une optique compétitive, ne parlent que de systèmes de règles et de jeux... je trouve vraiment dommage qu'en France, on ne parle que de poutre et de systèmes de règles... où sont les aspects fluff, peinture? (y a AS miniatures pour cette dernière, mais ça fait peu à côté de toutes les vivissection de codex en mode tournois) assez pauvre en France: The Squig Herd, qui a le mérite de se consacrer à AOS (parce que 40k, 40k, 40K, je trouve qu'au bout d'un moment là aussi ça manque de diversité), adopte la même perspective que FWS: approche ultra compétitive avec dissection de bt jusqu'à la moelle... a moins d'être un joueur compétitif, je n'y trouve que peu d'intérêt. Quelques videos fluff, mais qui repartent du fluff du Vieux Monde plutôt que celui purement AOS, et qui je trouve du coup ne sont pas très pertinentes.

Je ne suis pas entièrement d'accord la dessus. Autant les lecture de Codex/BT sont effectivement faite avec une approche compétitive, autant ce n'est pas le cas des rapports des batailles. Le but d'une lecture de codex / BT c'est quand même avant tout de mettre en avant les synergies des factions et donc potentiellement ce qui est fort. Il y a peut être un manque d'approche fluff à la lecture chez FWS qui par contre est bien présent chez Squig Herd. Mais a aucun moment il n'est recommandé d'en jouer des triplettes dans toutes ses listes et de faire que des trucs dégueulasses avec. Je pense qu'à partir du moment ou tu fais une analyse de codex, t'es un peu obligé de le prendre sous le prisme "optimisé" pour montrer ce que tu peux faire avec. Sinon faut pas faire d'analyse et faire que des vidéo de fluff et rapport de bataille. Par contre les rapports de bataille derrière sont loin de faire s'affronter les listes de violeurs d'enfant. En générale ce sont des listes polyvalentes jouées de manière conviviales sans se prendre au sérieux. Par exemple la ligue d'initiation a AoS sur FWS était vraiment très bien car faisait s'affronter des "starting collection" de faction. Ce qui n'est pas du tout le cas chez Creative Wargames qui au contraire revendique ce coté compétitif. Quand tu vois leur dernières vidéos de tournois avec que des listes ultra optimisées et voir une finale Drukharis / Ad Mech (oh surprise les 2 codex pétés pay to win du moment 😕 ), ça s'adresse effectivement qu'à une minorité de joueurs prêt a changer d'armée comme de chemise a chaque changement de méta. Le problème c'est plutôt la masse de joueurs qui découvrent le hobby, qui s'imaginent que c'est la seule manière de jouer, et qui vont s'empresser d'aller acheter la liste gagnante pour commencer a jouer. Sans partir non plus dans la mise en avant du mode croisade, des chaines qui montrent juste des parties club / garage ca fait beaucoup de bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je rejoins certains, je me trouve à regarder de moins en moins FWS. Ce n'est pas de leur faute, surtout la mienne, car j'essaie de sortir du carcan des jeux GW.

Je considère que pour une chaine nommée "French Wargame Studio", ça manque énormément de diversité! Heavy aurait pu nommer tout ça "French Warhammer Studio" que ça passerait tout aussi bien. Je ne dis pas qu'il n'a pas tenté autre chose avec SW:L, Asoiaf... Mais au final pour une chaine qui veut être pro et vivre de son activité les vues et partenariat sont trop importants pour êtres ignorés. Il avait donné des chiffres dans un de ses lives, avec en gros le prix plancher qu'il demandait pour une vidéo sponso, ça ne permet pas à toutes les boites de se payer une place sur FWS!

Enfin cela c'est sous le prisme du jeu, mais où sont passés les vidéos peintures? Les CDA (bon dans un autre format qu'un live de 45h)? Les lectures fluff avec Mike... Ça fait pas de vues, du coup c'est relayé à des lives Twitch l'après-midi pour faire la chasse aux dons et abonnements. Sans doute le meilleur moyen de pouvoir monétiser ce genre de contenu et de mettre du beurre dans les pâtes à la fin du mois.

Heavy doit aussi s'adapter à son public. Si ce qui est le plus demandé sont des rapports de batailles et des analyses de codex/bt, normal qu'il le fasse. Il est là pour payer des salariés et se dégager un salaire aussi. Après doit-on considérer que ce sont les chaines qui conditionnent le public ou le public qui leur force la main? Je pense que c'est un peu compliqué de répondre à cela, il doit y avoir plein de critères.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas très sûr après deux lectures du premier message de bien comprendre qu'est ce que c'est qu'on doit discuter, mais je vais tout de même donner mon avis !

 

Je regarde FWS sur youtube depuis leur début et je suis tipeur (donc à la base assez séduit par ce qui était proposé) et pour autant j'ai bien failli basculer dans la critique sur les dernières années. Je trouve le contenu youtube assez fade et formaté ces derniers temps. Ce qui m'a réconcilié avec eux, c'est leur arrivée sur twitch et des vidéos plus amateurs, détendues, naturelles, etc. Un peu comme au début quoi.

 

Pour autant, il peut m'arriver de mettre une revue de codex ou un rapport de bataille monté en fond sonore (assez bas pour éviter les cris) quand je peins ou quoi, mais ce ne sont plus des vidéos que je regarde activement et je comprends les critiques dessus.

 

Après il y a tout de même deux choses qui ressortent déjà des premiers posts et qui me semblent difficilement mesurables :

 

- déjà le fait que FWS serait l'étendard du hobby, est-ce que vraiment ça a ramené à la communauté tant de gens? Pas sûr, cf. absence de nouvelle génération, cf. absence de femme. Pour moi de ma petite lorgnette le joueur type (pas ceux qui regardent pratiquer les autres hein) il a pas beaucoup évolué (reprise après un arrêt, 30 ans et plus) et il avait le potentiel de revenir sans eux ;

 

- la responsabilité de FWS sur l'optique compétitive des gens aujourd'hui. Au delà de l'aspect impalpable de la chose, il faut pas négliger l'existence d'internet. C'est l'accès à l'info qui fait que ceux qui cherchent des listes débiles les trouve, que ce soit sur le warfo, un site américain ou FWS ça change pas grand chose. Surtout que c'est GW qui se met au jeu égal !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Merci pour la qualité des échanges. 
Pour revenir a ce que certains écrivent, je rejoins totalement la vision que "GW n'est pas compétitif" parce que l'équilibrage est complexe. Mais qu'on peut en faire si on veut, mais après avoir bourlingué pendant 20 ans dans le hobby; les parties les plus fun sont les plus "white dwarf" au final. :D 
FWS mixe un peu tout aussi. Il ne peut pas ne pas passer par GW, sans quoi il aurait trop peu d'abonnés, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas mettre certains systèmes de jeu en avant, et il critique même GW dans son ensemble (l'unboxig de GW sur la boite AOS avait été salé)

 

Twitch, effectivement c'est très axé peinture et chill, ce qui parfois fait du bien pour profiter des échanges. Plus la communauté grossi, plus c'est difficile de se retrouver dans la chaine, mais l'ensemble m'apparait cohérent.

On note ici quand meme un truc: Beaucoup d'entre nous sommes critique envers FWS, mais personne n'irait dénigrer le travail, le bien a la communauté générale que ça amène, et les lien qu'on fait a d'autre chaines. J'encourage tout le monde a voir FWS autant que planet wargame ou french wag (qui font aussi du fluff) ou dice challenge qui propose un contenu très propre ! (et j'en oubli) 
La diversité, c'est aussi ce que j'apprécie dans le hobby. MEme si les pitous demandent un certain investissement financier, on retrouve des gens de plein d'horizons différentes qu'on aurait pas rencontré autrement 

Edited by Elnaeth

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 2 heures, Edoval a dit :

L'effet mouton (sans méchanceté aucune) : On répète ce qu'a dit fws sans avoir tester ou fait preuve d'esprit critique. C'est, je trouve appauvrir complètement le hobby. Oui les reviews fws sont de très bonnes qualité mais ce n'est pas une vérité absolue. Ils peuvent se tromper (et c'est pas grave), ils peuvent ne pas voir certains combos (et c'est pas grave non plus).


+9000

 

Je pense qu’il n’y a absolument rien à dire sur la qualité des videos, et meme sur le contenu : c’est un positionnement de la chaine d'être sur le compétitif. Je trouve meme ça plutôt bien car ca laisse de la place à d’autre chaines de se positionner sur le casu. Ya de la place pour tout le monde c’est cool.

 

Là où se situe le soucis c’est sur quelque chose sur lequel Heavy (ou meme n’importe quel youtubeurs) n’a aucune prise : les fans.


C’est même pas les haters (eux yen aura toujours)

 

C’est (certains) gens qui suivent le soucis et qui prenne une video pour du prêt à penser…

 

On va prendre un exemple : le «je touche je suis à couvert »

 

C’est un choix assumé par Heavy au début car peu de décors dispo et plus facile de filmer les mouvements et les jets de dés.

C’est un rule change qui est dicté par des contraintes techniques.

 

Sauf que régulièrement on voir poindre du «wi mé heavy ila di ke je peu » avec une vraie difficulté pour argumenter, même livre à la main.

Au mieux, la personne est d’accord mais nous regarde d’un air méfiant en nous prenant pour un salaud de pinailleur

Au pire, il reste campé sur sa position à base de « wi mé sil fé sa cé paske cé plus ekilibray »

 

Ca malheureusement, c’est un peu devenu la plaie du hobby : l’uniformalisme et la perte de l’esprit d’analyse. Les joueurs deviennent incapables de penser par eux meme et veulent du prêt à jouer…

 

Donc pour moi c’est vain de critiquer Heavy.

D’abord parce que ce n’est pas juste.

Ensuite parce qu’il est victime du problème, et pas la cause.

 

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Plus le temps passe et plus je trouve l'approche compétitive vraiment toxique pour le hobby. Les jeux GW ne sont pas fait pour faire des compétitions car ils sont profondément déséquilibrés.

 

Fondamentalement, la règle est la meme qu’en pharmacologie : c’est la dose qui fait le poison.

 

Le problème n’est pas tant qu’une chaine video ait une approche compétitive.

 

Le problème est qu’il n’y ait QUE ce type de chaine.

 

T’as l’impression que si on doit debriefé d’un dex c’est uniquement sous l’aspect «c’est quoi le plus fort? »

Du coup, aucune autre chaine ne se démarque, ca propose toujours la meme chose et ca se bat pour être la premiere à analyser le dex (souvent avec des approximations car fait trop vite pour etre le premier à publier)

 

Il y a aussi rarement des analyses genre 3 mois aprés pour dire « est ce que ce qu’on a annoncé comme fort l’est vraiment? Y a t il des combo pas vu qui sont apparues?

 

D’ailleurs, ce coté uniforme l’est aussi dans le format. Perso les videos ca me gave : ca bouffe une batterie folle et comme je passe mon temps en bagnole, je préfererais un podcast de 1h avec un sujet d’actu de 10min, 2 sujet de débats de 20 min et quelques questions rapides de 10min… Si possible avec 3 ou 4 intervenants qui partagent des visions différentes…

 

Bon bah là aussi il y a de la place pour developper des trucs… donc plutot que de faire du FWS-like, différenciez vous…

 

 

Et si on voulait donner un point d’amélioration c’est sur le débit. Je ne sais pas si ca vient du stress ou quoi, mais c’est beaucoup trop rapide.

Le rythme c’est la structure des phrase qui le donne, pas la vitesse de parole.

l’exemple le plus flagrant c’est la video «apprendre à jouer » : le nombre de joueurs qui sont venus sur les groupes fb demander si on n’en connaissait pas d’autres car ils étaient largués et comprenaient un mot sur 2, je trouve ca super dommage car l’initiative était bonne

Edited by Master Avoghai

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Master Avoghai a dit :

D’ailleurs, ce coté uniforme l’est aussi dans le format. Perso les videos ca me gave : ca bouffe une batterie folle et comme je passe mon temps en bagnole, je préfererais un podcast de 1h avec un sujet d’actu de 10min, 2 sujet de débats de 20 min et quelques questions rapides de 10min… Si possible avec 3 ou 4 intervenants qui partagent des visions différentes…

 

Bon bah là aussi il y a de la place pour developper des trucs… donc plutot que de faire du FWS-like, différenciez vous…

Bah écoute on peut plancher sur une chaine, mais j'suis pas sur d'avoir le temps pour du contenu récurent 😛 
Y'a clairement une place a prendre, mais faut que le niveau technique soit là aussi. Caméra au poing c'est plus difficile a regarder.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :

Et si on voulait donner un point d’amélioration c’est sur le débit. Je ne sais pas si ca vient du stress ou quoi, mais c’est beaucoup trop rapide.

Le rythme c’est la structure des phrase qui le donne, pas la vitesse de parole.

le yang de ce ying est surement Planet wargame avec un débit de parole aux antipodes, et de fait beaucoup plus agréable (à mon oreille en tout cas)

C'est un point important ce débit car en ce qui me concerne c'est assez vite rédibitoire et le son je dirais que c'est 70% de la video.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

Bah écoute on peut plancher sur une chaine, mais j'suis pas sur d'avoir le temps pour du contenu récurent 😛 
Y'a clairement une place a prendre, mais faut que le niveau technique soit là aussi. Caméra au poing c'est plus difficile a regarder.

 

Justement je ne parle pas de regarder mais d’écouter.

 

Un pod cast, t’as juste besoin d’écouter, t’as pas besoin de filmer. ca réclame du bon matos d’enregistrement mais pas de camera, pas de décor….

L’un des sujet pourrait même être le debrief d’une partie justement…

 

Par contre oui :

 

1/ c’est comme la radio, ca réclame un savoir faire pour parler en direct et animer.

2/ il faut trouver des intervenants. A la fois qui savent causer, qui savent débattre de points différenciants sans s’agresser, et qui ont une culture hobby à partager.

 

C’est là ou c’est complexe…

 

Ca réclame énormément de préparation… Se poser devant un micro et discuter à l’arrach’ ca ne fonctionne pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.