Aller au contenu
Warhammer Forum

V9 - Nouveautés Black Templars


Messages recommandés

Le 11/10/2021 à 19:27, Kikasstou a dit :

Les BT ont les bonus de doctrine mais pas de doctrine speciale qui s’active sur une doctrine donnée. C’est remplacé par les voeux.

Mais les BT bénéficient de la régle "legacy of dorn" du supplément IF en tant que chapitre successeur des IF non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, shadow a dit :

Mais les BT bénéficient de la régle "legacy of dorn" du supplément IF en tant que chapitre successeur des IF non?

Je n’ai pas le codex BT pour confirmer ça ou pas. A priori je dirai non car les BT ont un supplément a part avec leur propre règle contrairement aux Crimson Fist par exemple qui sont dans le supplément IF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir un supplément propre ne change rien, tu peux avoir une règle dans un autre supplément si tu remplis les critères.

Je n'ai pas le supplément BT non plus, s'il n'y a pas de contre indication par rapport à la règle "legacy of dorn" dedans, il n'y a pas de raison que les BT , chapitre successeur, n'en bénéficient pas (ainsi que de tout le reste, mais là c'est bizarre ...) comme tous les autres chapitres successeurs .

Après, legacy of dorn c'est devenu très gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, ce point avait été tranché dans une faq (avant le nouveau codex BT) qui disait que, bien que descendant des IF fluffiquement, les BT sont trop différents pour bénéficier des règles des IF.

 

Je me demande même si ce n'est pas une note des concepteurs 

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi de voir qu'on a effectivement eu le débat complètement abscond "est-ce que ce jouet est de la marque Amazing Spider-Man ou Incredible Spider-Man parce que c'est métaphysiquement super important", comme je l'avais anticipé. Ils auraient dû faire la figurine avec une tête de moins ça aurait fait couler moins d'encre, et ça aurait fait une bonne fig de Squat.

 

@shadow en terme de règles, les Black Templars ne sont techniquement pas un Chapitre Successeur Imperial Fist, de toute façon.

 

GW avait aussi clarifié cela mais ça devait être dans l'errata du codex SM V8, parce que je ne le retrouve pas, ni dans l'errata IF, ni dans l'index astartes BT (toujours dispo sur WarCo).

 

 

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shadow a dit :

Avoir un supplément propre ne change rien, tu peux avoir une règle dans un autre supplément si tu remplis les critères.

Je n'ai pas le supplément BT non plus, s'il n'y a pas de contre indication par rapport à la règle "legacy of dorn" dedans, il n'y a pas de raison que les BT , chapitre successeur, n'en bénéficient pas

Bien au contraire, les derniers livres de règle en date écrase les précédents. Donc si dans le BT il n'est pas indiqué clairement que ce sont des successeurs IF qui héritent des doctrines IF, il n'y ont pas accès et auront à la place les règles décritent dans le supplément.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou tu prends tout à l'envers. D'où le supplément BT écrase le supplément IF? Le supplément IF est encore valable à 100%, ce n'est pas au choix.

 

Il y a 2 heures, Werhner a dit :

@shadow en terme de règles, les Black Templars ne sont techniquement pas un Chapitre Successeur Imperial Fist, de toute façon.

En terme de RÈGLES, les BT sont un chapitre successeur des IF comme indiqué dans le supplément IF d'ailleurs.

Un chapitre SM il y a deux possibilités, soit primogenitor soit successeur, il n'y a rien d'autre... Les BT ne sont pas des primogenitors donc ils font forcément partie des successeurs dans les RÈGLES.

 

Edit : moi je m'en fous, je ne joue pas BT.

Modifié par shadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, shadow a dit :

En terme de RÈGLES, les BT sont un chapitre successeur des IF comme indiqué dans le supplément IF d'ailleurs.

Sauf que avec le supplément BT, s'il n'y a aucune références au IF alors les BT ne sont pas successeur des IF.

Comme dit Kikasstou, le dernier codex/supplément annule les règles des codex/suppléments qui sont en contradiction avec lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@shadow

 

Alors, déjà mon insistance typographique a sans doute été mal interprété, il n'y avait aucune animosité, simplement je préférais être sûr que les gens ne viennent pas avec des arguments basés sur l'univers et la trame narrative de 40k. J'aurais pu ajouter un smiley histoire d'adoucir le ton :flowers:

 

Et encore une fois, absolument rien dans les règles du Supplément IF ne dit que les Black Templars sont un Chapitre Successeur, disons, "légal" en terme de règles, des IF. Absolument rien:

 

 

Citation

 

SUCCESSOR CHAPTERS
When you include an ADEPTUS ASTARTES unit in your army that has the <CHAPTER> keyword (see Codex: Space Marines), you must decide what Chapter that unit is from. Unless you choose one of the First Founding Chapters available to you (White Scars, Imperial Fists, Iron Hands, Ultramarines, Salamanders or Raven Guard), then your Chapter is a successor Chapter, and you should decide which of the aforementioned First Founding Chapters it is a successor of.

If the successor Chapter you have chosen is one established in the background of our publications, its founding Chapter will often be known (for example, the Crimson Fists are a known successor of the Imperial Fists). If the successor Chapter you have chosen does not have a known founding Chapter but has the Inheritors of the Primarch Successor Tactic, and you selected the Chapter Tactic of a First Founding Chapter, your chosen Chapter is a successor of that First Founding Chapter. Otherwise, choose a founding Chapter that best fits your successor Chapter’s character.

If your Chapter is a successor of the Imperial Fists, the following rules apply: […]

 

 

En bref l'acte de créer un chapitre successeur, en terme de règles pures, est plus une décision prise par le joueur (qui doit donc suivre les conditions édictées), et moins un truc reçu par défaut parce l'histoire de 40k le dit : "mes Dark Templars sont un chapitre successeur des IF", je choisis des traits de successeurs, et j'obtiens la super-doctrine IF. "Je joue les White Templars, chapitre successeur des BT", je choisis des traits de successeurs et je n'ai pas de vœux (puisque ça ne marche qu'avec les unités au mot-clé Black Templars).

Après c'est vrai qu'ils auraient pu être plus précis dans la formulation.

 

 

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shadow a dit :

Un chapitre SM il y a deux possibilités, soit primogenitor soit successeur, il n'y a rien d'autre... Les BT ne sont pas des primogenitors donc ils font forcément partie des successeurs dans les RÈGLES.

Nope.
La DeathWatch est un exemple.

D'ailleurs c'est bel et bien dit dans la version FR du codex pages 124 et 207.

 

Aussi, s'ils n'en parlent pas dans le supplément IF? c'est qu'à l'époque les règles BT n'existaient pas (en V7/V8, vous m'avez compris).


Mais du coup, ils disent quoi dans le supplément BT ? Nan parce que j'ai l'impression que personne n'a répondu à cette question toute bête en fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shadow a dit :

@Kikasstou tu prends tout à l'envers. D'où le supplément BT écrase le supplément IF? Le supplément IF est encore valable à 100%, ce n'est pas au choix.

 

En terme de RÈGLES, les BT sont un chapitre successeur des IF comme indiqué dans le supplément IF d'ailleurs.

Un chapitre SM il y a deux possibilités, soit primogenitor soit successeur, il n'y a rien d'autre... Les BT ne sont pas des primogenitors donc ils font forcément partie des successeurs dans les RÈGLES.

 

Edit : moi je m'en fous, je ne joue pas BT.

C’est pas comme ca que ça marche. Les livres font foi dans l’ordre inverse des sortie. Le dernier bouquin a toujours raison. Si le LdR dit blanc et que le supplément IF dit noir et bien c’est noir. Et si le supplément BT dit gris et bien c’est plus noir mais gris. Donc si le supplément BT n’indique pas spécifiquement que c’est bien un successeur des IF et bien il ne l’est pas.

 

De plus il ne me semble pas que le supplément IF parle des BT et indique dans ses regles que c’est un successeur IF avec sa doctrine. Meme a l’epoque de l’index BT, les BT n’utilisait pas la doctrine IF mais avait leur propre doctrine.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je reprends ce que tu cites @Werhner plus haut, les Black Templars sont considérés en terme de règles comme successeurs des Iron Fist parce que c'est le cas dans le background et que c'est connu.

Il y a 1 heure, Werhner a dit :

If the successor Chapter you have chosen is one established in the background of our publications, its founding Chapter will often be known (for example, the Crimson Fists are a known successor of the Imperial Fists).

 

Ça ne peut pas être plus clair.

 

Mais ces règles existaient pour pallier l'absence de suppléments spécifiques. Il faut effectivement voir dans le supplément concerné si il y a une précision à ce sujet. Si ce n'est pas le cas, c'est donc bien un Chapitre successeur en terme de fluff ET de règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai ajouté que la formulation aurait pu être plus claire. Ils ont mélangé bon sens scénaristique (à des fins d'inspiration, "les Raptors sont mentionnés comme successeurs de la Raven Guard") et mécaniques de jeu—qui empêchent absolument de jouer le supplément BT avec le contenu du supplément IF, les étapes à prendre diverge totalement. C'est le bordel et c'est pas la première fois.

 

Enfin bon, ça reste encore une fois une discussion complètement vapide, vu que:


1/ Le sujet a été débattu et redébattu et GW avait tranché, pas de super-doctrine IF avec les BT (faut avoir suivi les erratas de l'époque, du coup je suppose que les gens encore intéressés par la discussion ne se sont pas renseignés et n'ont pas suivi le bousin qui datent quand même d'un an),

2/ Il n'y a, mais alors , aucune chance que GW donne accés aux BT le contenu des IF. Aucune.

3/ Les étapes à entreprendre ne permettent pas de combiner les deux suppléments. C'est mécaniquement impossible. Tu prends le trait BT et son supplément, tu es "engagé" sur une route différente.

 

Voilà bon les gars vous continuez à tourner en rond si vous voulez hein. Le thread est sans doute à fermer de toute façon.

 

Modifié par Werhner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je m'en moque un peu, j'attends de récupérer le Codex que j'ai déjà acheté.

Mais je ne joue pas, j'achète les Codex pour le fluff et la collection et du peu que j'ai vu des règles de la V9, je ne suis pas super intéressé (surtout vu le prix des suppléments de campagne qui ne sont pas accompagnés de nouvelles figs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ... @Werhner tu était pas loin, tu as juste loupé le paragraphe ... ^^ parce que première page à la fin l index stipule :

 

Please note that although the Black Templars are an Imperial

Fists successor Chapter, they deviate significantly from its

tactics and doctrines, and as such you should use the bespoke,

dedicated set of rules in this document to represent them on

the tabletop. They cannot make use of any of the rules found in

Codex Supplement: Imperial Fists.

 

 

@shadow Bref c'est dans leur règle d index : et je ne doute pas que ce paragraphe sera aussi présent dans leur supplément ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SUsersBT Ah bien joué ! J'avais raté ce paragraphe en effet de l'index en effet.

 

J'ai revérifié dans le supplément BT et je ne trouve aucune précision (en tout cas où je m'y attendrais, soit au tout début où GW précise qui bénéficie et comment bénéficier des vœux, soit à la toute fin dans le Glossaire/Référence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est un peu passé à la trappe mais à la fin de cet article : https://www.warhammer-community.com/2021/11/05/redesigning-the-black-templars-helbrecht-grimaldus-and-the-emperors-champion/ on a un passage qui annonce la préco complète des BT pour la semaine prochaine : "Thanks once again for your input, Maxime. The updated range of Black Templars units – including Helbrecht, Grimaldus and the Emperor’s Champion – are up for pre-order from next weekend, along with their Chapter’s very own codex supplement, so prepare to launch your own Crusade of Rogal Dorn’s most zealous sons."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Le-Captain a dit :

Bon du coup, cette histoire d'Ancient BT, c'était bien du flan.


C'est pas comme si ça avait été dit et répété à peu près partout (notamment ici-même) par les 'connoisseurs'. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 16:53, Le-Captain a dit :

Bon du coup, cette histoire d'Ancient BT, c'était bien du flan.

Je m'en moquais un peu, mais vu que c'est bien Maxime Corbeil qui a refait la gamme BT quelqu'un a bien du aller jeter un oeil sur son taf en fanmade et voir sa conversion d'Ancient primarisé.


Pour info c'est bien de cette conversion dont il s'agit ?
(ou une autre? ...mais celle-là elle tellement parfaite! ? inspirée de la mythique illustration de je-sais-plus-qui... je m'en ferais un tiens!)

last_s10.jpg

Sinon ma boite précommandée (le "made to order" vu que j'étais pas dans les 1ers) vient enfin de m'être expédiée, je devrais la recevoir dans la semaine.

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrie a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.