Aller au contenu
Warhammer Forum

Quantité d’informations à retenir


Gilles13006

Messages recommandés

Hello,

 

Voilà 2-3 semaines que je me suis mis au hobby (peinture + jeu égal), et j’avoue finir chaque partie avec une migraine pas possible tellement je passe de temps à lire le battletome pour me rappeler les sorts, aptitudes de co, d’allégeances, les domaines de sorts, etc… Ma copine avec qui je joue c’est pareil pour elle. Et au final la moindre partie à 500 points chacun met 2h à se dérouler, en ayant plus eu l’impression de galérer que de s’amuser.

 

Alors oui je commence à peu près à retenir certaines chartes d’unité comme celle des Grave Guards, mais se rappeler de tout ce qu’on peut faire en plus, c’est plus coton… rassurez-moi, le métier rentre en pratiquant, ou peut-être me conseillez-vous un mode de jeu moins « hard » et plus ludique?

 

Gilles

Modifié par Gilles13006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

¨Pour commencer, je vous conseillerais de jouer à petit format (ce que vous faites déjà) et uniquement avec les chartes d'unité. Donc exit les trucs d'allégeance, les artéfacts,  les domaines de sort, etc. Une fois que vous serez suffisamment habitués avec juste les chartes d'unité, éventuellement en en utilisant d'autres unités de temps en temps, vous pourrez introduire les règles supplémentaires.

 

Après, bien sûr, ça vient en pratiquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui ça vient en pratiquant mais pour avoir galéré aussi ce qui m’a aidé c’est d’avoir noté sur un cahier au moment où je faisais ma liste chaque étape :

-Phase des héros : je listais les unités qui avaient une action à cette phase, en mettant en gros ce qu’elles avaient à faire

- phase de tir etc pour chaque phase 

 
Sur certains warscroll, j ajoutais un petit post it à moitié transparent pour les effets qui n’étaient pas indiqué sur le warscroll,

par ex « relance svg si à 7’ d’un héros » 


Donc la préparation était un peu longue mais je jouais un peu plus vite et j oubliais moins de choses…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Rassurez-moi, le métier rentre en pratiquant?

Oui oui ne t'en fais pas. Et c'est normal que les parties soient longues au début. N'hésite pas à faire des scénarios simples (3 ou 4 objectifs à capturer sur la table) et ne pas mettre d'effets sur les décors.

Après pour les sorts et pour les bonus, tu peux également mettre des petits papiers derrières les unités pour te rappeler quels effets sont appliqués sur elles.

 

Citation

Peut-être me conseillez-vous un mode de jeu moins « hard » et plus ludique?

Tu joues bien tant que tu t'amuses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez du plus "casual-friendly" tout en utilisant vos zolis figurines de AoS je vous recommande d'essayer Warcry, la variante escarmouche.

On a des bandes entre 3 et 15 combattants (chaque combattant étant géré individuellement) avec un ensemble très restreint de règles spéciales qui s'appliquent au compte-goutte et qui tiennent sur une demi-page. Le gros du jeu c'est "je bouge et je tape" ou "je tape et je RE-TAPE MOUHAHAHAHA".

Les parties ont également l'avantage d'être plus rapide (45 minutes sans soucis dès la 2eme ou 3eme partie) et avec des objectifs/déploiement très variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

¨Pour commencer, je vous conseillerais de jouer à petit format (ce que vous faites déjà) et uniquement avec les chartes d'unité. Donc exit les trucs d'allégeance, les artéfacts,  les domaines de sort, etc. Une fois que vous serez suffisamment habitués avec juste les chartes d'unité, éventuellement en en utilisant d'autres unités de temps en temps, vous pourrez introduire les règles supplémentaires.

 

Après, bien sûr, ça vient en pratiquant.

Bon conseil. C'est comme ça que j'ai débuté avec les enfants mais aussi que j'initie mes amis à AoS. Petit format 500/750 points, et surtout, commencer avec règle de base + warscrolls d'unités et au fur et à mesure des parties, on ajoute les compléments. Allégeance, artefacts, etc ...

Cela permet de s'imprégner doucement des règles sans avoir un abysse d'information à retenir.

 

Après, on va pas se mentir car c'est en pratiquant encore et encore qu'on retient les informations mais en y allant crescendo on se facilite la vie. Après on ajoute des petits pense-bêtes ici et là et hop, ça roule tout seul au bout d'un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette soirée de jeu à 500 points chacun: on a joué 3h pour au final un forfait de mes SG contre les SCE de ma copine. On a tenté de tout prendre en compte (allégeance, artefacts, etc). 
 

Je me suis fait éclater 70% de mon armée avant même d’arriver au CAC. Mon vampire lord n’a pas pu rez mes black knights et la baliste + les 6 castigators ont éclaté mes troupes.

 

Pire, le knight incantor a complètement bloqué les sorts de mon vampire lord.

 

Au début nous avons tenté de nous organiser, de noter, etc, mais au bout d’un moment avec la fatigue tout devient super brouillon. Je pense que le mieux est de jouer en pleine journée, car exercer sa mémoire aussi tard la nuit est assez ardu..

 

On progresse dans la douleur, mais on progresse. Je vais réfléchir quand même à un format de document à imprimer sur PC pour suivre le cour de la partie… suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille plusieurs choses car on vit tous la même chose et tu sembles vouloir jouer régulièrement comme nous.

 

ce qu’on a fait au début c’était carrément de créer sur le téléphone de quoi noter les unités. Au début par nous meme. Mais il y a l’applicable warhammer si tu es pas anglophobe. De toutes façons dans les warscrolls français il y a des fautes alors je joue en anglais maintenant.

 

Sache que tu ne retiendras pas tout qui fait quoi. Au début et même avec aosreminder vous oublierez des trucs.

 

on commence doucement oublie pas. Que les warscrolls, puis les allégeances, puis les battle plans et enfin les terrains. Et tout ce que j’ai pu oublier mdr.

 

Quelques remarques : si c’est trop long ne jouez que 3 rounds. C’est large suffisant a 500 points. Ne faites pas dobjo. Tapez vous dessus et comptez qui a mis le plus de blessure etc.

 

Sache que si tu sens le jeu injuste ça se nuancera avec les allégeances puis la prise d’objectifs. Même une liste très moyenne peut s’en sortir avec de la chance. Ça reste beaucoup un jeu de dés quand même.

 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Lily Pad a dit :

Je te conseille plusieurs choses car on vit tous la même chose et tu sembles vouloir jouer régulièrement comme nous.

 

ce qu’on a fait au début c’était carrément de créer sur le téléphone de quoi noter les unités. Au début par nous meme. Mais il y a l’applicable warhammer si tu es pas anglophobe. De toutes façons dans les warscrolls français il y a des fautes alors je joue en anglais maintenant.

 

Sache que tu ne retiendras pas tout qui fait quoi. Au début et même avec aosreminder vous oublierez des trucs.

 

on commence doucement oublie pas. Que les warscrolls, puis les allégeances, puis les battle plans et enfin les terrains. Et tout ce que j’ai pu oublier mdr.

 

Quelques remarques : si c’est trop long ne jouez que 3 rounds. C’est large suffisant a 500 points. Ne faites pas dobjo. Tapez vous dessus et comptez qui a mis le plus de blessure etc.

 

Sache que si tu sens le jeu injuste ça se nuancera avec les allégeances puis la prise d’objectifs. Même une liste très moyenne peut s’en sortir avec de la chance. Ça reste beaucoup un jeu de dés quand même.

 

Bon courage 


salut lily, merci pour ton message (de soutien)! XD

 

Je rebondis sur ce que tu dis pour les warscrolls anglais. Non seulement j’ai l’impression qu’ils sont moins erronés, mais j’ai aussi le sentiment que les traductions françaises sont très « tarabiscotées », alambiquées, alors que les versions anglaises sont plus « droit au but », agréables à lire et efficaces. Je ne sais comment l’expliquer. À mon avis effectivement les traductions se font de manière trop « scolaires », parfois de manière limite en langage juridique, ce qui peut générer une certaine lourdeur pour au final décrire très peu de choses… c’est un ressenti général ?

 

Ensuite, et à l’occasion de la V3, je viens tout juste de commander le Livre de Base. J’ai l’impression que ce livre est très important pour les débutants, car il permet d’aborder une partie dans de bonnes conditions (description des différents formats de parties, règles complètes, etc) et de s’introduire plus en profondeur et en douceur dans le lore et l’application des différents effets. Le MDG semble moins important pour moi dans un premier temps, alors qu’il semble essentiel pour tous les pros qui arpentent ce forum.

À confirmer? 
 

Enfin dernier point, cela fait plusieurs games que je ressens une frustration par le fait d’être éclaté pendant 2 voire 3 tours par les armes de tir sans pouvoir rien faire. Je pense qu’il est nécessaire que j’applique la règle des SG qui me permet de me déployer à 9” des unités ennemies pendant une game. 
 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant joueur pas très régulier mon organisation pour penser à tout est la suivante :

- j'imprime les warscroll uniquement de mon armée + je surlignes les armes/compétences que j'ai choisi dans ma liste

- je fais un tableau avec en colonnes les unités et en ligne chaque phase (héros/mouvement/tir/charge/corp à corp/moral). Dans ce tableau je note toutes les règles spécifiques par unité, de manière succincte (genre si touch=6 alors BM)

 

Si vous prenez le temps de faire ça posément (c'est à dire avant la partie), ça vous permettra d'avoir une liste de choses à savoir. 

 

Bien sur, vous débutez vous avez aussi les règles de bases à gérer, ces dernières deviennent assez vite des automatismes. La difficulté, c'est que vous débutez à deux, donc il n'y a personne pour clarifier rapidement un point de règle. Vous n'avez personne qui jouerai deja dans votre entourage afin de vous aider lors de vos premières parties ?

 

Bon courage en tous cas, lâchez pas, c'est vrai que le fun vient avec le temps, les débuts sont parfois frustrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilles13006 a dit :


salut lily, merci pour ton message (de soutien)! XD

 

Je rebondis sur ce que tu dis pour les warscrolls anglais. Non seulement j’ai l’impression qu’ils sont moins erronés, mais j’ai aussi le sentiment que les traductions françaises sont très « tarabiscotées », alambiquées, alors que les versions anglaises sont plus « droit au but », agréables à lire et efficaces. Je ne sais comment l’expliquer. À mon avis effectivement les traductions se font de manière trop « scolaires », parfois de manière limite en langage juridique, ce qui peut générer une certaine lourdeur pour au final décrire très peu de choses… c’est un ressenti général ?

 

Ensuite, et à l’occasion de la V3, je viens tout juste de commander le Livre de Base. J’ai l’impression que ce livre est très important pour les débutants, car il permet d’aborder une partie dans de bonnes conditions (description des différents formats de parties, règles complètes, etc) et de s’introduire plus en profondeur et en douceur dans le lore et l’application des différents effets. Le MDG semble moins important pour moi dans un premier temps, alors qu’il semble essentiel pour tous les pros qui arpentent ce forum.

À confirmer? 
 

Enfin dernier point, cela fait plusieurs games que je ressens une frustration par le fait d’être éclaté pendant 2 voire 3 tours par les armes de tir sans pouvoir rien faire. Je pense qu’il est nécessaire que j’applique la règle des SG qui me permet de me déployer à 9” des unités ennemies pendant une game. 
 

Gilles


La v3 a des règles de base un poil plus complexe. Mais maintenant c’est rentable de changer avec tout le monde. Il y a des actions de héros et de monstre qui compliquent la base par exemple. 
 

Pour les traductions françaises c’est souvent ça pas que chez Gamesworkshop. 
 

Personnellement j’ai investi sur une imprimante haut de gamme et je vais réaliser mes propres warscrolls. Je ferai aussi des cartes pour les sorts artefacts etc. Ça permet de créer et jouer une armée rapidement. En tout cas montez pas aux points élevés si y’a encore de la galère ça complique vite.

 

Et oui je joue principalement night haunt je n’ai pas de tirs. Pour survivre il faut débarquer comme tu peux le faire. Sache que à peu de points perdre une unité est catastrophique mais ça se calme après c’est un format punitif donc t’en fais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé récemment la V3, moi qui m'étais arrêté avec la V7 de battle, je trouve que le nombre de règles spéciales (celles des unités, des ordres, des objectifs de tours) se sont vraiment multipliées et de manière pas toujours très utiles (en particulier pour les unités !). Je trouve que ça alourdit beaucoup le jeu et que ça n'est pas très agréable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Gilles13006

 

Je vais essayer de t'apporter ma contribution, j'espère qu'elle pourra t'éclairer.

Pour info, avec mes potes on a repris AOS 20ans après !

Comme beaucoup l'ont dit, on a acheté les start co, et on a joué avec juste ça, sans trop respecter les règles de formation (lignes etc etc), sans allégeances etc. Uniquement les warscroll d'unités et sans scénario. Ca permet de bien appréhender les règles de bases. Mais je crois que tu n'en es déjà plus là ;)

 

On a tous regardé pas mal de rapports de bataille sur Youtube (FWS, Squig Herd bien d'autres). Ca aide vraiment à se familiariser avec les règles ! Et si tu regardes les vidéos avec tes armées, tu peux voir comment elles sont jouer avec tricks etc etc...

 

Pour ma part, j'ai préparé ma liste avec warscroll builder. J'ai ensuite préparé un doc sur word en listant à chaque phase les possibles actions. Quand tu joues tu prends ton doc et tu déroules.

J'ai également préparé de nombreuses étiquettes (+1 touche, +2 blessure, -1 sort, etc etc) que je pose sur la table à côté des unités pour me souvenir des bonus ou malus.

 

J'ai encore quelques oublis mais ça aide grandement !

 

Enfin, pour ton impression de te faire "éclater" rapidement, quand tu joueras avec toute les capacités de ton armée, ça devrait rééquilibrer (je joue gobelins et il y a une grosse (très) différence entre jouer avec uniquement les warscroll d'unités et avec les sorts, aptitudes etc etc).

De plus, quand tu joueras avec des scénarii et objectifs, tu verras que même si tu as l'impression de te faire "éclater" il peut y avoir une faible différence en terme de points. J'ai joué des parties ou je n'ai plus grand chose sur la table, mais je reste devant au score !

 

J'espère pouvoir t'aider un peu, bon courage et surtout amuse toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 17:43, Astre radieux a dit :

J'ai testé aos reminder pour ma partie d'hier. J'avoue que c'est très pratique pour ne pas oublier les actions à faire.

Par contre j'ai encore oublié de dépenser mes points de commandement. :)

 

J'ai fais une rapide partie hier aussi et comme je débute je viens tout juste d'intégrer les aptitudes, phase de héros et les points de commandement. C'est plaisant mais bon mes deux petites armées ne sont pas encore très égales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça vous intéresse je développe des warscrolls triés par phase avec icones visibles pour plus de lisibilité.

Tout sera sous forme de cartes devant soi, pour la V3, allant des aptitudes commandements jusqu'aux triomphes.
On a calculé (sans les sorts artefacts et trait de commandement) qu'il faut les Warscrolls (et ajouts) + 11 cartes. (4 communes car Royaumes, Objectifs du tour, Plan de bataille et Scenrery)
Ensuite chaque warscroll récup Bataillon, Trait de commandement, Artefact, Sort, Prière, et patati patata genre traits de monture. Les sorts et prières de base j'intègre aux warscrolls, faut pas déconner.

A cela on ajoute donc 7 trucs me semble : 1 feuille avec les aptitudes de la faction, le triomphe, les aptitudes des héros et des monstres, les aptitudes de commandement de base, les bataillons qu'il y a dans l'armée, l'objectif de partie, et évidemment les warscrolls.

Ouch ça fait beaucoup. Mais l'objectif est vraiment de mettre meme les armes dans des phases pour que suffit de trouver les icones de la phase et savoir quoi faire à peu près.
Mais il est vrai que la V3 a tout alourdi fortement c'est bien triste.
J'aime l'idée de pouvoir réagir pendant le tour adverse, de faire jouer des aptitudes etc aux héros et monstres. Mais fallait retirer d'autres trucs, ça va devenir invivable pour les nouveaux.

Du coup je vais tenter de créé un système de jeu plus light (mais ça c'est pas le sujet). Si ça marche pas je ferai de toutes manières les cartes en parallèles.
Je vous les partagerai.

Mais j'ai BEAUCOUP de projets hein (je bosse depuis 2017 sur un JDR aussi mais lui il est quasi terminé, enfin là je remets un grand coup de pied dedans) et j'ai enfin fini un jeu que je bossais depuis 8 ans (un tcg).
La suite ? WARGAME

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xeonlolz a dit :

Ca peut être très sympa ça. Tu les fais pour quelle unité/armée pour le moment ?


Pour l'instant je teste mon jeu. Mais ce serait Nighthaunt et Stormcast que je ferai.
Mais je fournirai un psd (photoshop/gimp) probablement.

SPa pour tout de suite mais on peut faire un modèle dans la semaine. Je montre dès que c'est dispo.

Pendant que je bosse sur le hack si tu veux ma copine peut faire un warscroll (on a rien à faire d'autres). Bon je suis au boulot mais chut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, xeonlolz a dit :

Ah c'est cool !

C'est quoi un PSD ? J'avoue que j'y connais pas grand chose à photoshop et cie mais je peux voir pour remplir des choses de mon côté aussi.


Le fichier de photoshop mais on peut ouvrir avec Gimp.
Après comme je l'ai dis on te montre un proto bientot. En fait j'en ai en format texte.

Après ce que je peux faire c'est partager les warcrolls format texte et après à vous de voir pour mettre en forme.
J'en ai une bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fichiers que je fais (même si le design est pour l'instant en "éco" couleur mais designé pour être joli et lisible je compte le changer pour être plus proche de AoS). Il y aura des couleurs par phase pour lire encore plus vite. L'avantage c'est qu'on peut aussi "engager"/incliner les cartes qu'on a traité pour les effets et moins se perdre.

 

 

54UdzQK.png

 

img

 

 

 

 

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lily Pad a dit :

Je ne sais pas pourquoi insérer une image refuse...

 

Il faut ajouter le lien de l'image, pas de l'album. :)

edit : C'est tout bon :)


Excellent boulot ! C'est clair, concis, lisible. Bien joué ! ?

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.