Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Warhammer 40k Lore pour quel Âge?


GeneralArachnide

Messages recommandés

je pense que la question reformulé est

 

A partir de quel age peut on s’intéresse au Lore de 40k.

A partir de quel age peut on faire lire les bouquins de 40k a des enfants.

 

 

De mon point de vu je dirais que ca dépend des factions/bouquins, certaines factions ont des histoires vraiment sombre et sordide.

En règle général j'aurais dis 14 ans et + 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok. C'est avant tout une question de sensibilité et d'accompagnement.

L'univers est très nuancé (rien n'est blanc, rien n'est noir). Connaître le public est important également car je ne suis pas certain qu'un enfant de 6 ans comprenne certains concepts comme le fanatisme ou l'autoritarisme...

 

Citation

ça a l’air assez horrible et j’aimerai savoir si je peux la conseiller à des enfants de quelle age

L'univers 40k est horrible. Je suis un peu étonné que tu veuilles faire un exposé sur cet univers que tu sembles mal maîtriser.

 

Vu que ce n'est pas destiné à ton entourage, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée car tu ne pourras pas assurer un bon accompagnement derrière. À titre personnel, je refuserai qu'un adulte présente le jeu à mon gamin. Je préfererais le faire moi-même.

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré avec mon fils W40k pour ses 10 ans (il en aura 12  en octobre) mais c'est mon fils. Je l'accompagne et je le connais donc je sais qu'il s'arrêtera si quelque chose le gêne. Je lui ai acheté les romans Warhammer adventures de la Black Library qui permettent de découvrir l'univers mais cela s'adresse aux enfants. L'univers n'en est pas moins glauque mais "présentable" à des enfants de 10 ans.

Je pense comme @astre radieux au dessus. Si mon fils peut lire et jouer dans cet univers, c'est parce que je peux l'accompagner. Pour un exposé, il faut vraiment présenter l'univers comme des armées qui s'affrontent sans rentrer dans les détails les plus glauques. Garder seulement la partie un peu mythologique : un empereur trahi par ses fils, un empire assiégé de toutes parts, l'univers entier est en guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 11:39, GeneralArachnide a dit :

Car je veux faire un exposer sur ca

Je pense vraiment qu'il faut préciser ta question.

 

A quel age peut on parler de l'univers de 40k ? Si on adapte son discours ou les lectures, quasiment à n'importe quel age (enfin à partir de 6-7 ans)

A quel age peut on donner l'ensemble des écrits sur 40k sans regarder le contenu ? 16 ans

 

La bonne question devrait peut-être être comment je parle de 40k à un groupe de tel age. Du coup, de quel age tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, khalyst a dit :

C'est pas tant un age qu'il faut atteindre mais plutot une maturité hein....

Oui mais je ne peux pas quantifier la maturité...

En effet, certaines personnes ne seront jamais prete pour le glauque de cet univers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, le titre n'est pas terrible. Pour la présentation, ce n'est pas le premier à ne pas le faire. Quand au fait qu'il ne soit pas revenu depuis mardi, ça fait à peine deux jours. Ne pensez pas que tout le monde se connecte quotidiennement. Laissez un peu le temps aux gens d'arriver et de s'habituer au forum plutôt que de les accueillir ainsi et de suspecter je ne sais quoi <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, khalyst a dit :

C'est pas tant un age qu'il faut atteindre mais plutot une maturité hein....

 

Le trotroglauque c'est pas un signe de maturité. Les films bien trash, ça plait avant tout aux adolescents ou jeunes adultes qui ont envie de se faire peur et de se la raconter en mode "t'as vu la paire que j'ai à mater des trucs comme ça!". C'est comme dire que de la nudité ou des scènes de sexe rendent un truc mature: c'est tout le contraire.

 

Ce qui demande de la maturité pour un univers comme 40K, c'est de comprendre les références, les inspirations, le sous texte... parce que c'est loin d'être un univers anodin et il inclut de nombreuses références et thèmes plutôt politisés.

 

Moi je me rappelle que j'avais du mal avec 40K au début, je trouvais ça ultra bourrin pour rien, je ne comprenais pas le côté outrancier de l'univers. Plus tard (vers 17/18 piges je pense), j'ai capté le côté "no future" et complètement exagéré et "baroque", avec ce côté que j'appellerais "n'imp heavy metal" avec les couleurs bariolées, les énormes flingues, les trucs complètement pétés. Et j'ai fini par adorer cet univers "punk" et complètement barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme ressenti que @Ser Eddard j'ai joué a Dawn of war a 12 ans ans connaître l'univers je me rappelle avoir tiqué sur chaque nom a connotation religieuse ("Chapelle-Caserne" des Space marines par ex) en mode "mais je veux de la science fiction pourquoi ça parle de religion ?" et plusieurs année plus tard j'ai lu quelques codex et c'est la que j'ai compris que l'univers de 40K étais complètement fou ! (et génial !)

 

 

Le 22/06/2021 à 11:39, GeneralArachnide a dit :

Car je veux faire un exposer sur ca

D'accord, mais je suis pas sur de comprendre... tu veux le faire ou ton exposé ? à l'école ? au collège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ser Eddard a dit :

 

Le trotroglauque c'est pas un signe de maturité. Les films bien trash, ça plait avant tout aux adolescents ou jeunes adultes qui ont envie de se faire peur et de se la raconter en mode "t'as vu la paire que j'ai à mater des trucs comme ça!". C'est comme dire que de la nudité ou des scènes de sexe rendent un truc mature: c'est tout le contraire.

 

Ce qui demande de la maturité pour un univers comme 40K, c'est de comprendre les références, les inspirations, le sous texte... parce que c'est loin d'être un univers anodin et il inclut de nombreuses références et thèmes plutôt politisés.

 

Moi je me rappelle que j'avais du mal avec 40K au début, je trouvais ça ultra bourrin pour rien, je ne comprenais pas le côté outrancier de l'univers. Plus tard (vers 17/18 piges je pense), j'ai capté le côté "no future" et complètement exagéré et "baroque", avec ce côté que j'appellerais "n'imp heavy metal" avec les couleurs bariolées, les énormes flingues, les trucs complètement pétés. Et j'ai fini par adorer cet univers "punk" et complètement barré.

Exactement vouloir regarder un truc pas de son âge, c'est de l'immaturité justement. C'est pouvoir dire :"regarde j'ai pas peur je suis fort et peur de rien, je suis grand quoi". On dirait mes élèves de CM qui sont fiers de dire je joue à GTA?.

L'univers 40k est foisonnant, passionnant, politisé et parfois aussi caricatural. Justement selon la maturité que tu as tu peux y déceler plein de choses. Mais il y a tellement d'aspects possibles à présenter dans cet univers qu'il faut choisir ce que tu présentes selon à qui tu t'adresses. L'aspect politique de l'Imperium , par exemple que je trouve passionnant est parce que j'ai des références d'adultes (je suis vieux maintenant. J'ai commencé avec le premier Space Hulk.) Mon fils de 11 ans joue les Ultramarines et pour lui ce sont les gentils ? ! Bon ce n'est pas aussi blanc ou noir mais il comprendra en grandissant! Un adolescent pourra y trouver des choses  qui lui parleront.

Ils arrivent bien à écrire des romans pour enfants de 10 ans. Ce ne sont pas des chefs d'oeuvre mais pour de la littérature jeunesse dans un univers pas facile à aborder c'est plutôt réussi.  

C'est donc possible de présenter l'univers de 40k mais en faisant attention à qui tu t'adresses et ce que tu veux présenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet déjà pour son exposé quel est l'age du publique ?

Se n'est pas pareil avec des enfants de 8 ans et des ado de 15 et +. Ensuite tu peut faire quantités de parallèles avec l'Histoire que se soit les dictatures, religions, guerres etc... ainsi que les films et littératures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, vous avez regardé la littérature pour enfant "d'avant".

Les frères Grimm, Perrault ou Andersen... les version originales, pas les Disney (tm)

 

Nan, sérieusement, le lore de 40k ne traumatisera pas un enfant qui a accès à ces contes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 14:14, Rebokinder a dit :

Exactement vouloir regarder un truc pas de son âge, c'est de l'immaturité justement. C'est pouvoir dire :"regarde j'ai pas peur je suis fort et peur de rien, je suis grand quoi".

Ca s’appelle nivelé vers le bas ce que tu dis. Il faut pas interdir les enfants de toucher un truc car ils ont pas l'age. Il faut s'assurer que si ils sont ammené a le faire, ils auront les coméptences, le reculs, l'accompagnement et la sécurité pour le faire.. On est tous différent, la maturité, ca se gagne et ca se VOIT.

Entre le gamin qui te dit YES je suis grand je peux jouer a GTA, et celui qui comprend les problèmes du mondes car il s'instruit beaucoup via de la littérature éducative et qui développe très vite certaines notions lui pourra lire ces livres. Sans même se la "péter". Le monde est pas binaire.

 

Il y a des gens a 20 ans ils sont toujours pas matures hein ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, crom a dit :

Il y ne faut pas confondre "avoir la maturité de comprendre le fluff" et "croire que c'est adulte parce que tout le monde est méchant et il y a des horreurs". ?

Bien comprendre le fluff et surtout certaines pépites de fluff, c'est pas juste une question de maturité, c'est une question de culture, de connaissance historique, philosophique.

Certaines parties du fluff prennent un nouvel écho aujourd'hui plus qu'il y a 5 ans (et pour tant j'ai 38 ans) uniquement par compréhension de certains mouvements idéologiques historiques qu'un simple passage d'années.

Bref, l'ensemble du fluff 40k n'est imperméable à cause de l'age mais à cause de la culture générale à accumulé pour l’apprécier complètement, culture qui met des années voire des décennies à être acquises (si tenté qu'elle le soit un jour pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, khalyst a dit :

Ca s’appelle nivelé vers le bas ce que tu dis. Il faut pas interdir les enfants de toucher un truc car ils ont pas l'age. Il faut s'assurer que si ils sont ammené a le faire, ils auront les coméptences, le reculs, l'accompagnement et la sécurité pour le faire.. On est tous différent, la maturité, ca se gagne et ca se VOIT.

Entre le gamin qui te dit YES je suis grand je peux jouer a GTA, et celui qui comprend les problèmes du mondes car il s'instruit beaucoup via de la littérature éducative et qui développe très vite certaines notions lui pourra lire ces livres. Sans même se la "péter". Le monde est pas binaire.

 

Il y a des gens a 20 ans ils sont toujours pas matures hein ...

 

 

Je suis d'accord on peut être immature à tout âge et être jeune et être mature pour son âge, je ne dis pas le contraire. Je ne vois pas le monde en noir et blanc sinon il va falloir que je change de taff.  J'ai regardé des films alors que j'étais trop jeune mais accompagné, curieux et un peu cultivé ce n''est pas un problème. J'ai pris à dessein l'exemple d'élèves dans mes classes et GTA car à chaque fois ça me choque. Car hélas ceux que j'ai croisé dans mes classes qui se vantaient de jouer à des jeux vidéo pas pour leur âge sont rarement curieux, ouverts sur l'extérieur, accompagnés ou matures. Ca ne veut pas dire qu'ils ne le deviendront pas je leur souhaite! 

Je n'interdis pas l'accès à des truc pas de leur âge et surtout pas la culture (je le fais avec mes élèves ou mes enfants, je serai malhonnête). Ce n'est pas niveler par le bas que donner des limites. C'est juste que tu ne peux pas faire n'importe quoi avec tous les enfants. Certains sont très impressionnables, d'autres pas, certains comprennent vite et d'autres non ou comprennent l'implicite. En plus, aujourd'hui il y a une offre culturelle énorme et de qualité que tu pourras trouver beaucoup de choses adaptées à l'âge des mômes sans forcément aller voir plus. 

Mais au fond, on dit la même chose l'âge n'est pas le seul critère. L'accompagnement et le cadre par exemple, sont aussi essentiels.

On a sans doute chacun une part d'immaturité placée à des endroits différents. J'ai plus de 40 balais et je pense que certains pourraient me trouver immature de jouer avec des petits bonhommes en plastique. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rebokinder a dit :

immature de jouer avec des petits bonhommes en plastique. ? 

La maturité, c'est pas le choix de tel ou tel activité (c'est ça que je veux dire). A mes yeux, la maturité, c'est la manière d'aborder les sujets.

C'est paradoxale de dire a quelqu'un qu'il est immature car il joue aux gurines, car a priori, l'immaturité provient de la personne jugeant ce loisir. Pour rappel, on utilisait ce système pour elaborer des stratégie militaire à l'époque.

Ensuite, qu'il faille fixer des limites, OK on est d'accord.

Par contre, ne pas universaliser ces limites. Je voudrais pas que quelqu'un vienne me voir en me disant," ton gamin il devrait pas avoir a jouer a ce jeux il a que X ans, c'est pas fait pour lui " sans même le connaitre. Je pense que cette personne là, comprendra très rapidement de quel bois je me chauffe :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en Warhammer 40k Lore pour quel Âge?
il y a 16 minutes, khalyst a dit :

La maturité, c'est pas le choix de tel ou tel activité (c'est ça que je veux dire). A mes yeux, la maturité, c'est la manière d'aborder les sujets.

C'est paradoxale de dire a quelqu'un qu'il est immature car il joue aux gurines, car a priori, l'immaturité provient de la personne jugeant ce loisir. Pour rappel, on utilisait ce système pour elaborer des stratégie militaire à l'époque.

Ensuite, qu'il faille fixer des limites, OK on est d'accord.

Par contre, ne pas universaliser ces limites. Je voudrais pas que quelqu'un vienne me voir en me disant," ton gamin il devrait pas avoir a jouer a ce jeux il a que X ans, c'est pas fait pour lui " sans même le connaitre. Je pense que cette personne là, comprendra très rapidement de quel bois je me chauffe :P

 C'est paradoxal oui et c'est le jugement qui est immature et le jugement je m'en fous :P. Et sur les limites, elles ne sont pas universelles je suis d'accord. Mon fils ne veut pas voir les films d'Harry Potter (12 ans) alors que ma fille (8 ans) n'attend que ça (ils les ont lu tous les deux). Ils sont tous les deux suffisamment armés pour les voir.  Alors qu'ils ont les mêmes règles et le même accompagnement! Donc en effet, les limites en sont pas universelles. La limite de l'âge permet juste d'avoir des repères. Qu'on choisisse de respecter ou pas c'est autre chose  et c'est assez personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, khalyst a dit :

Par contre, ne pas universaliser ces limites. Je voudrais pas que quelqu'un vienne me voir en me disant," ton gamin il devrait pas avoir a jouer a ce jeux il a que X ans, c'est pas fait pour lui " sans même le connaitre. Je pense que cette personne là, comprendra très rapidement de quel bois je me chauffe :P

Je suis globalement d'accord avec vous sur les principes mais, comme j'ai dit plus haut, un age peut se quantifier facilement pas une maturité, donc pour donner une réponse pratique et utile.

Je me suis permis de donner un age. Pour ce que je donne, et j'espère que c'est clair pour tout le monde, cela reste mon avis, si je devais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun fait ce qu'il veut avec ses gamins. Ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants et qui savent quand aborder certaines thématiques.

Ce qui me pose problème c'est qu'un inconnu puisse (il ne le fera pas forcément) aborder certains concepts "délicats" (fanatisme, etc...). Le développement de ces sujets pourraient être catastrophique s'il est mal acquis par cet inconnu, ou pire, si ce dernier est partisan d'un autre vivre ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.