Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Quel JdR choisir pour W40k ?


Goshi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Je suis un grand fan de l'univers de Warhammer 40k (je joue notamment au jeu de figurine) et grand fan également du jeu de rôle en général.

Je n'ai jamais fusionné ces deux passions ensemble, et je pense que je devrais.

 

J'ai besoin de votre aide pour choisir le jeu de rôle 40k que je mettrai en place avec mes futurs groupes. J'ai vu qu'il y en à un sacré paquet et étant nouveau dans ce coin de l'univers, je m'y perd un peu ?

 

Apparemment, de ce que j'ai vu, Dark Heresy est l'un des plus populaire, mais restreindre mes joueurs à des inquisiteurs uniquement, je ne suis pas très chaud.

 

Dans l'idée, j'aimerais que mes joueurs puissent jouer un peu ce qu'ils veulent Garde Imperial, Space Marine, Sœur de bataille, Psycher, Prêtre du Ministorum, Mechanicus... bref au moins tout ce qui est affilié à l'Imperium (voir pourquoi pas des Xenos dans certaines conditions ?).

 

La gestion de jeu et l'improvisation ne me font pas peur, si jamais ça peut entrer en ligne de compte.

 

 

Merci pour votre aide camarades rolistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2021 à 09:57, Goshi a dit :

Dans l'idée, j'aimerais que mes joueurs puissent jouer un peu ce qu'ils veulent Garde Imperial, Space Marine, Sœur de bataille, Psycher, Prêtre du Ministorum, Mechanicus... bref au moins tout ce qui est affilié à l'Imperium (voir pourquoi pas des Xenos dans certaines conditions ?).

 

Fluffiquement ca va être difficile de mixer Garde Imperial, Space Marine et Sœur de bataille (c'est un des reproche que j'ai avec Wrath & Glory). Et en terme d'équilibre de jeu pareil. 

 

Perso je partirai sur Rogue Trader, qui est sans doute le plus "libre" des JDR 40k. Il permet de jouer en marge des institutions Impériales (tout en laissant la possibilité de suivre strictement le code Impérial) et même d'intégrer des Xenos sans trop de difficultés. A par les sœurs et les marines, tu pourra avoir de tout. 

Pour moi c'est le plus cool des JDR 40k. Il y a tellement de chose à en faire. Exploration / découverte de nouveaux mondes, piraterie, commerce, contacte hostiles / amical avec des Xenos. Ton groupe peux être composé de fanatiques fervent de l'Empereur ou de l'Esprit de la Machine. De gens plus "neutres" qui s'en fichent et vont là ou la gloire et la fortune les guide. Ou carrément hors la loi. 

 

Modifié par Alvaten
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne connais pas Wrath and Glory, par contre je connais bien les jeux FFG. Ils utilisent le même corpus de règles et on peut avec un peu d'improvisation jouer n'importe quoi avec n'importe lequel de ceux qui sont sur le marché.

Brièvement tu as :

la gamme Dark Heresy où les PJ sont des acolytes / agents de l'inquisition, et pas forcément des inquisiteurs. En gros il permet de jouer des Gardes, des assassins, des soeurs de batailles, des scribes/adeptes, des technopretres, des prêtres, des racailles (gangers/escrocs/chasseurs de primes), des psykers, des arbitrators et j'en passe, tu peux même jouer des intouchables ou des chevaliers gris.

la gamme Rogue Trader est plutôt tournée vers l'exploration, le commerce et cie. Tu y trouveras les règles pour les voyages spatiaux (Navigators, vaisseaux, combats spatiaux et champs de Geller) mais aussi pour monter son empire commercial. Tu trouveras aussi des règles pour jouer de charmants mercenaires Xenos comme les Kroots ou les Orks. 

la gamme Deathwatch permet de jouer de joyeux Astartes dans une ambiance de saine camaraderie, avec tout l'univers des préparations de mission, l'entraînement, le choix du matériel et souvent pas mal de diplomatie. Ah! J'oubliais : on peut piloter des thunderhawks et finir dans un dreadnought...

la gamme Black Crusade te permet de jouer les méchants, qui peuvent être de gentils rebelles idéalistes à la Star war mais qui sont souvent des hérétiques et des nihilistes. Cela permet aussi de découvrir la vie dans les mondes balayés par les tempêtes warp. Bienvenue aux sorciers, heretek et autres SM déchus...

la gamme Only War traite de la vie dans la garde, avec les trafics en tout genre, les rumeurs sur les tares du futur nouveau colonel, et le ravitaillement aléatoire ("je sais que le capitaine a signé ton bon de réquisition et que tu ne peux pas réussir cette mission si tu n'as pas de fuseur, mais j'en ai PLUS! Demande au Colonel de m'en pondre et on verra. Attends! Pars pas. Tu sais que je t'ai à la bonne, j'oublie pas les cartouches de cigalhos que tu m'as rapporté la dernière fois. Tiens je t'ai mis ça de côté. Ouaip! C'est bien ce que tu vois, un authentique uniforme d'officier. Taille Ratling. Quoi? Nan mais c'est dingue t'es JAMAIS content!)

Ça ne se voit pas au premier coup d'œil mais c'est sans doute le plus drôle des 5 gammes. On y joue surtout des troufions de base mais on peut avoir des medics, des sergents, des artilleurs, des snipers... 

et cerise sur le gâteau, on peut très bien mixer tout ces jeux. Chacun comporte des parties qui donnent des astuces et des idées pour des scénarios hybrides.

 

Modifié par vonKriegliz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après moi si j'étais toi je cracherais pas sur Wrath & Glory. Son système de jeu est plus fluide que ceux de FFG et il te permet d'être bien plus libre au niveau des personnages que tes joueurs incarnent.

Le système de tiers permet de ne jouer que des persos de puissance à peu près équivalente. Et tu peux même incarner un Primaris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 08:33, frostphoenyx a dit :

Après moi si j'étais toi je cracherais pas sur Wrath & Glory. Son système de jeu est plus fluide que ceux de FFG et il te permet d'être bien plus libre au niveau des personnages que tes joueurs incarnent.

Le système de tiers permet de ne jouer que des persos de puissance à peu près équivalente. Et tu peux même incarner un Primaris ;)

Frostphoenyx a raison : en fait avec un peu de travail on peut jouer n'importe quel thème de 40k avec les deux systèmes. On peut adapter les scénarios ou les livres de background de l'un pour l'autre, donc pour un nouveau joueur je pense que l'élément le plus déterminant pour choisir, c'est le système de jeu.

Pour ma part j'avoue ne pas connaître celui de Wrath and Glory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de base du jeu est basé sur la recherche d'un certain nombre de succès à partir d'un pool de D6 en fonction de vos capacités. Les 4 et 5 comptent pour 1 succès, et les 6 comptent pour 2 (et peuvent également être convertis afin d'obtenir des avantages supplémentaires). Encore une fois, cela rend le jeu accessible aux personnes qui n'ont peut-être jamais joué à un jeu de rôle auparavant, mais qui auront sans doute assez de dés à 6 faces pour pouvoir jouer ! Cela permet également de comprendre très facilement la difficulté d'un test et les chances de réussite en fonction de des statistiques et des modificateurs actuels.

L'un des dés de votre pool est le dé de la colère, et il est représenté par une couleur différente. C'est votre joker et il est utilisé pour représenter les moments héroïques de l'aventure sur un jet de 6, ou lorsque les choses ont pris une tournure inattendue sur un jet de 1. Le fait qu'il s'agisse d'un dé à 6 faces signifie que ces critiques et complications se produiront assez régulièrement au cours de la partie, permettant aux joueurs d'ajouter une certaine saveur narrative aux procédures dans le cas de complications, tout en générant un flux régulier de Gloire qui peut être dépensé pour augmenter les dégâts ou prendre l'initiative entre autres choses !

Ces tests s'appliquent à la plupart des contrôles dans le jeu, y compris le combat, et permettent de s'approprier facilement le flux et la dynamique du système.

Le combat est un peu différent de la plupart des RPG dans la mesure où le combat alterne entre les joueurs et les conseillers - ce qui rend les décisions sur qui agit en premier importantes et signifie que les règles qui interagissent avec cette séquence sont très puissantes (comme la capacité susmentionnée de prendre l'initiative !) Le livre de règles donne cependant l'option de faire un jet d'initiative manuellement comme vous le feriez dans d'autres RPG si vous en avez envie !

Ce que j'aime vraiment c'est quelque chose qui n'est pas assez souligné dans certains jeux - la règle d'or !

Si une règle est un obstacle à l'amusement, changez-la ou ignorez-la.

Si un jeu n'est plus amusant à cause d'une règle, alors ce n'est plus un jeu mais plutôt une corvée. J'apprécie que Cubicle7 ait clairement indiqué qu'il faut parfois être encouragé à ajuster une règle quand le besoin s'en fait sentir si elle a un impact négatif dans cette situation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.