Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mercenaires] (armée) - LA Tilée V8


Joneone

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Joneone a dit :

Effectivement, mais le pavois est différent d'un simple bouclier, car seulement le premier rang porte le pavois. C'est un peu comme les archers bretonniens et leur pieux de défense..

Telle que je lis son fonctionnement plus haut, il n'y a rien qui le différencie dans le fonctionnement d'un bouclier. Il n'y a pas de référence à un effet propre au fait que ce soit le premier rang qui les porte. Peut-être que la protection apportée ne bénéficierait qu'aux attaques de corps à corps contre leur front. Et pourquoi pas une limitation similaire contre les tirs. Les pieux dont tu parles ne font effets que contre les charges de front par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui. Les arbalétriers avec pavois gagnent un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre toute attaque à distance (une flèche, un gabarit, un sortilège...). Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Un arbalétrier doté d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs mais seulement de 6+ au corps à corps.

 

J'ai notamment repris la règle (coût et fonctionnement) du LA Blackhammer Mercenaires. Pour rendre la règle plus claire peut être ajouter :

 

"un large bouclier que chaque arbalétrier du premier rang de l'unité peut faire tenir devant lui" donc propre au premier rang de l'unité. La référence, ici, c'est la brigade de braganza qui donne une idée claire de l'utilisation du pavois dans un régiment AMA.

 

Pour les effets, ils me semblent parfaitement cohérent avec le bénéfice qui peut être apporté par cet équipement : une protection supplémentaire contre les projectiles pour toute l'unité du fait de leur grande taille mais aucune protection au corps à corps car présent seulement pour le premier rang et bouclier non maniable pour ce protéger d'une attaque au corps à corps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Joneone a dit :

un large bouclier que chaque arbalétrier du premier rang de l'unité peut faire tenir devant lui" donc propre au premier rang de l'unité. La référence, ici, c'est la brigade de braganza qui donne une idée claire de l'utilisation du pavois dans un régiment AMA.

Mais ça c'est la description «fluffique». Je te parle de sa traduction en terme de règles où là il n'y a rien de cet ordre.

 

il y a 29 minutes, Joneone a dit :

une protection supplémentaire contre les projectiles pour toute l'unité du fait de leur grande taille mais aucune protection au corps à corps car présent seulement pour le premier rang et bouclier non maniable pour ce protéger d'une attaque au corps à corps.

Je pense qu'il faut reformuler par ce que la règle intègre le bonus de l'armure l"gère ce qui n'est pas intuitif. Parce qu'en lisant vite, on a vite fait de passer au travers comme je l'ai fais. Il faudrait seulement indiquer qu'elle octroie un bonus de +2 contre les tirs (et plus simple). Mais là encore, il n'y a rien qui fasse référence (en terme de règle encore une fois) au fait que ce ne soit que le premier rang qui en bénéficie. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi le prix devrait être à l'unité et non à la figurine.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Nekhro a dit :

Je pense qu'il faut reformuler par ce que la règle intègre le bonus de l'armure l"gère ce qui n'est pas intuitif.

 

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui.

Le pavois ne peut être utilisé que par le premier rang de l'unité. Une unité d'arbalétriers avec pavois gagne un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre les tirs. Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Une unité d'arbalétrier dotée d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs mais seulement de 6+ au corps à corps.

 

Je pense que les règles sont plus claires comme cela. Comme le pavois est un équipement qui "up" une unité et non une figurine, il me semble plus cohérent d'appliquer un bonus globale (comme un étendard magique) à l'unité et non un coût par figurine. A voir si un coût de +20pts pour l'unité comme proposé dans le LA Blackhammer est justifié. AMA ce coût me semble honnête.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve pas particulièrement plus claires ;)

Citation

Pavois :  Une unité d'arbalétriers avec pavois gagne un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre les tirs.

Ça me semble parfaitement suffisant.

 

Le fait de rajouter au début que ça ne peut être utilisé que par le premier rang ne change rien au fait que, lorsque l'on tire, on tire sur l'unité entière et pas juste son premier rang. Et la dernière phrase ne sert à rien puisque les règles décrivent déjà comment fonctionne le cumul de bonus.

 

il y a 23 minutes, Joneone a dit :

Comme le pavois est un équipement qui "up" une unité et non une figurine, il me semble plus cohérent d'appliquer un bonus globale (comme un étendard magique)

Si tu compares avec un étendard magique, ok, mais c'est un objet magique. Là, le pavois est plutôt comparable à un équipement comme le bouclier.

 

Si vraiment tu tiens au «bonus d'unité», il faut le retranscrire dans les règles, comme les pieux pour les Bretonniens qui ne s'appliquent qu'au front de l'unité. Sinon, ça reste l'équivalent d'un bouclier qui se calcule par figurine. Pas de raison de faire différemment.

 

Edit : Voici une proposition qui va dans ce sens.

Citation

Pavois :  Une unité d'arbalétriers avec pavois gagne un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre les tirs si les tireurs se trouvent dans son arc frontal.

Là il y a l'introduction du fait que seul le premier rang en porte et peut donc faire bénéficier l'unité du bonus.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui.

Une unité d'arbalétriers avec pavois gagne un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre les tirs si les tireurs se trouvent dans son arc frontal. Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Une unité d'arbalétrier dotée d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs mais seulement de 6+ au corps à corps.

 

L'ensemble me semble parfaitement clair et cohérent.

 

il y a 16 minutes, Nekhro a dit :

Et la dernière phrase ne sert à rien puisque les règles décrivent déjà comment fonctionne le cumul de bonus.

 

On est d'accord, mais cette précision ne mange pas de pains et permet de s'assurer que la règle est bien comprise.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Joneone a dit :

On est d'accord, mais cette précision ne mange pas de pains et permet de s'assurer que la règle est bien comprise.

Les deux dernières phrases sont inutiles. Pas de raisons d'en appliquer plus que ce qui est dit dans la première (je ne compte pas la petite phrase de fluff). De plus, comme ça m'est arrivé tout à l'heure, on peut se tromper en lisant un peut trop rapidement le «6+ au corps à corps» en pensant que c'est un bonus supplémentaire alors que non. Ça n'est pas des plus clairs d'inclure et d'expliquer un truc extérieur à elle. Ça alourdit inutilement la règle alors qu'elle tient sur une simple ligne et elle ne souffre d'aucune ambiguïté. Après, tu fais comme tu le sens :)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier du premier rang peut faire tenir devant lui.

Une unité d'arbalétriers avec pavois gagne un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre les tirs si les tireurs se trouvent dans son arc frontal. Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Une unité d'arbalétrier dotée d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs venant de son arc frontal mais seulement de 6+ au corps à corps.

 

 

Barbarus : avec ces modif' en italique + un coût peut-être réduit à 15pts du fait de la limitation à l'arc frontal, on arrive à un truc qui me semble cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous,

 

Je relance ce topic car j'ai enfin pu terminer ce projet de LA V8 après plusieurs mois d'absence. 

 

J'ai réintégré les commentaires précédents et créée également une short liste d'objets magiques en m'inspirant de ceux présents dans divers LA "Fan made" :

 

Objets Magiques

 

Pique de Remas : 30 points

Cette pique légendaire est une arme à deux mains.

Si le porteur est chargé par des unités de Cavaleries, Cavaleries Monstrueuses, Bêtes de Guerre, Bêtes Monstrueuses, Monstres, et Chars, la pique inflige 1D3 attaque de force 5 et bénéfice de la règle coup fatal.

Le reste du temps, l'arme est simplement une pique magique sans effet additionnel.

 

Armure de Miragliano : 15 points.

Armure lourde – Le porteur de cette armure est immunisé aux attaques empoisonnées.

 

Couronne de Mydas : 30 points.

Toute attaque effectuée par le porteur et son unité inflige des dégâts magiques.

 

Coffre Arabien : 40 points.

Le trésorier payeur et son unité est immunisée à la Panique et bénéficie d'un bonus de +1 pour ses résultats de combat.

 

Gemme de Sartosa : 10 points.

Une seule utilisation – Cet objet cabalistique permet à son porteur d'ajouter +3 au lancement d'un sort. Vous devez annoncer si vous utilisez cet objet avant de tenter de lancer un sortilège.

 

Etendard des Princes Marchands de Remas : 25 points.

L'unité portant cet étendard peut relancer tous ses dés pour toucher lors du tour de charge.

 

J'ai aussi ajouté la dernière unité manquante pour les choix d'unité rare :

 

           

PIRATES NAINS DE SARTOSA                                         12 points par figurine

 

Profil                                        M  CC  CT   F   E    PV   I    A  Cd         Type de Troupe

Pirates                                      3    4       4     1    2   1  10          Infanterie

Loup de mer                            3      3    3   4     1    3   2  10           Infanterie

 

 

Taille d’Unité : 10+                Option :

                                               - Promouvoir un pirate nain en loup de mer        10 points          

                                                 - Promouvoir un pirate nain en musicien            10 points

Equipement :                          - Promouvoir un pirate nain en porte-étendard   10 points

- Paire de pistolets nains                                                                    

 

Règle spéciale :

- Indémoralisable        

- Implacable               

- Résolu

 

N'hésitez pas à me faire un retour sur ces derniers ajouts. Il me restera à améliorer un peu la mise en page pour la mise en PDF du LA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joneone a dit :

créée également une short liste d'objets magiques en m'inspirant de ceux présents dans divers LA "Fan made" :

 

Ça ressemble plutôt à la liste des objets de GW Italie

https://www.dropbox.com/s/zew6csu5ibnuy2s/WFB6 Objets Magiques Mercenaire GW Italie.pdf?dl=0

 

https://web.archive.org/web/20061208115834/http://it.games-workshop.com/doc/events/cw/cwfb2005_1.0.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joneone a dit :

J'ai aussi ajouté la dernière unité manquante pour les choix d'unité rare :

       

PIRATES NAINS DE SARTOSA

 

Assez absurde d'en faire autre chose qu'un régiment de renom.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dreadaxe a dit :

Ça ressemble plutôt à la liste des objets de GW Italie

 

Je me suis inspiré des objets magiques du LA Mercenaires de Mathias Eliasson et du LA Mercenaires de Blackhammer. Merci pour le lien, effectivement, on retrouve des objets communs comme la pique de Remas qui est aussi présent dans les deux LA cités plus haut et qui se sont manifestement inspirés de la liste des objets de GW Italie. 

 

Il y a 2 heures, Dreadaxe a dit :

Assez absurde d'en faire autre chose qu'un régiment de renom.

 

En voilà une remarque constructive ! ;)

 

Je cite à nouveau la raison pour laquelle j'ai choisi d'inclure cette unité : Pour les pirates tueurs, j'ai pensé à cette unité car si on reprend l'idée des pirates de Long Drong, on peut les raccrocher à l'armée sans que cela soit trop alambiqué, à savoir des pirates tueurs nains venant de Sartosa qui est une ville de Tilée et qui fait donc partie intégrante de son background. Cela permet également d’étoffer les choix d’unités rares avec un choix original et qui donne une touche exotique à l’armée là aussi sans trop la dénaturer.

 

Pour rappel, l'objet de ce livre est de proposer une armée générique Mercenaires jouable pour la V8 en s'inspirant grandement de la liste V6 d'Alessio Cavatore et en reprenant les MAJ issues de l'excellent travail de sgt Reppep.

 

Ni plus, ni moins. 

 

Enfin, la liste d'armée V6 d'Alessio nécessitait aussi d'être mise à jour. En effet, celle-ci est aussi complètement dépassée dans ses choix d'entrée d'unités avec ce que propose la plupart des LA de la V8 pour les autres armées.

 

Pour étoffer la liste d'armée et rendre le LA jouable sans être non plus "cheater", j'ai fait notamment le choix d'inclure les hommes oiseaux de Catrazza et les Pirates tueurs de Long Drong en unité générique comme précisé dans les postes précédents. C'est d'ailleurs, au passage, aussi un choix qui a été fait dans le LA générique Mercenaires de Blackhammer...

 

Cependant, je comprends qu'il peut y avoir débat sur les choix d'unité et notamment celle retirée et celle ajoutée par rapport à la liste V6 d'Alessio.

 

Ici, je rappelle que la ligne directrice pour le choix des unités remplacées était de mettre en avant :

 

Une faction humaine sauce renaissance italienne La Tilée est une nation humaine d'inspiration renaissance italienne telle que présentée par GW dans le fluff V5 (récits, photos et illustrations), donc exit notamment les maraudeurs du chaos, les halflings en choix générique pour l'armée. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai trouvé opportun d'ajouter les hommes oiseaux de catrazza ou encore les canons tractés de Bronzino en générique cette fois-ci. 

 

Cosmopolite la Tilée est la terre des princes marchands qui ont recours au mercenariat. J'ai donc gardé les ogres, la catapulte à marmite Halfling, j'ai aussi ajouté les pirates nains de Sartosa dans cet esprit. Le dosage doit être subtil si on ne veut pas trop dénaturer le postulat de base qui est d'avoir une faction humaine sauce renaissance italienne.

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Joneone a dit :

En voilà une remarque constructive ! ;)

 

Avec plaisir ! ?

• Les nains marins sont rares. Que ça soit plutôt des tueurs par contre ça c'est un fait. Voir le background de Man O'War pour s'en convaincre.

• Qu'on trouve des tueurs nains non pirate dans la liste pourquoi pas...

• Tu as dans ta liste des pirates tueurs nains en générique mais tu n'as pas de pirate classique humain...

 

Bref voilà un petit peu plus de détails pour expliquer pourquoi je trouve ce choix de troupe saugrenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Dreadaxe a dit :

Les nains marins sont rares. Que ça soit plutôt des tueurs par contre ça c'est un fait. Voir le background de Man O'War pour s'en convaincre.

 

L'appellation Pirates nains de Sartosa me semblait assez évocatrice des pirates tueurs nains de Long Drong et donc qu'il s'agit bien de pirates tueurs nains. Pourquoi pas ajouter le terme "tueur" pour éviter toute confusion. Cette unité est un choix d'unité rare.

 

il y a 50 minutes, Dreadaxe a dit :

Qu'on trouve des tueurs nains non pirate dans la liste pourquoi pas...

 

J'y avais aussi pensé mais je trouve cela trop bancale en terme de fluff de créer une unité de Tueur générique pour cette armée en lieu et place d'une unité naine plus classique par exemple.

 

En revanche, je trouve que les pirates tueurs de Sartosa s'intègre bien dans cette armée pour plusieurs raisons :

Pour le fluff, la cité de Sartosa fait partie de la Tilée ;

Pour l'originalité, cette unité donne un vrai cachet à l'armée sans trop la dénaturer ainsi qu'une touche d'exotisme bienvenue ;

Pour la jouabilité, ce régiment apporte  une profondeur de gameplay en tant que choix d'unité rare supplémentaire pour l'armée (pour rappel les choix d'unité rare de la liste V6 d'Alessio est vraiment rachitique en comparaison des autres LA V8...) ;

Pour le modélisme, les figurines sont magnifiques. 

 

il y a 50 minutes, Dreadaxe a dit :

Tu as dans ta liste des pirates tueurs nains en générique mais tu n'as pas de pirate classique humain...

 

Du coup, je comprends moins bien ton premier commentaire.  Il s'agit ici d'un LA Tilée pas d'un LA Pirates de Sartosa...

 

Je, re re re re, copie colle mes précédant commentaire :

 

"Cela permet également d’étoffer les choix d’unités rares avec un choix original et qui donne une touche exotique à l’armée là aussi sans trop la dénaturer"

 

"Pour rappel, l'objet de ce livre est de proposer une armée générique Mercenaires jouable pour la V8 en s'inspirant grandement de la liste V6 d'Alessio Cavatore et en reprenant les MAJ issues de l'excellent travail de sgt Reppep.

 

Ni plus, ni moins." 

 

 

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Joneone a dit :

Il s'agit ici d'un LA Tilée pas d'un LA Pirates de Sartosa...

 

D'où l'incongruité d'une unité déjà rare à Sartosa qui serai aussi disponible en Tilée Continentale. Avoir des pirates de Sartosa plus "classique" en temps que troupe rare devrais être bien plus commun pour un prince Tiléen que d'avoir des Nains. Tueurs. Pirates. De Sartosa.

 

(Accessoirement, en V6 les pirates sont "utilisable" en temps qu'unité de base avec l'entrée "spadassin" qui permet de les représenter de manière correcte.)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Joneone a dit :
il y a 58 minutes, Dreadaxe a dit :

Tu as dans ta liste des pirates tueurs nains en générique mais tu n'as pas de pirate classique humain...

 

Du coup, je comprends moins bien ton premier commentaire.  Il s'agit ici d'un LA Tilée pas d'un LA Pirates de Sartosa...

 

 

?

Alors pourquoi cherches-tu à mettre des unités de cette île de pirates ? Surtout des nains tueurs pirates qui ne doivent pas vraiment être nombreux… s'ils existent fluffiquement d'ailleurs…

Si on part du postulat "la cité de Sartosa fait partie de la Tilée" alors autant intégrer une forme de mercenaire qui est le pirate, mais le pirate humain.

Pour information, fuffliquement parlant le postulat est faux, l'île de Sartosa est indépendante de la Tilée.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dreadaxe a dit :

Pour information, fuffliquement parlant le postulat est faux, l'île de Sartosa est indépendante de la Tilée.

 

Peut on vraiment dire ça, étant donné que politiquement "La Tilée" n'existe pas?

Il me semble que Sartosa à toujours été décris comme partie de la Tilée, tout en gardant ses spécificités plus marquée que Remas ou Miragliano (à savoir son insularité, son investissement dans la piraterie et tutti quanti).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dreadaxe a dit :

Alors pourquoi cherches-tu à mettre des unités de cette île de pirates ? Surtout des nains tueurs pirates qui ne doivent pas vraiment être nombreux… s'ils existent fluffiquement d'ailleurs…

 

il y a 33 minutes, Joneone a dit :

Pour le fluff, la cité de Sartosa fait partie de la Tilée ;

Pour l'originalité, cette unité donne un vrai cachet à l'armée sans trop la dénaturer ainsi qu'une touche d'exotisme bienvenue ;

Pour la jouabilité, ce régiment apporte  une profondeur de gameplay en tant que choix d'unité rare supplémentaire pour l'armée (pour rappel les choix d'unité rare de la liste V6 d'Alessio est vraiment rachitique en comparaison des autres LA V8...) ;

Pour le modélisme, les figurines sont magnifiques. 

 

il y a 31 minutes, Joneone a dit :

Cette unité est un choix d'unité rare

 

Pour compléter le choix du fluff, je rejoins ce qui a été dit par @Miles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Miles a dit :

 

Peut on vraiment dire ça, étant donné que politiquement "La Tilée" n'existe pas?

Il me semble que Sartosa à toujours été décris comme partie de la Tilée, tout en gardant ses spécificités plus marquée que Remas ou Miragliano (à savoir son insularité, son investissement dans la piraterie et tutti quanti).

 

LA Tilée… On met donc des nains, tueurs, de sartosa, en unité régulière et pas de renom… Une unité qui n'a de sens fluffique que par Long Drong et à la limite le FT Mordheim (officialité grade 2). C'est risible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Dreadaxe a dit :

LA Tilée… On met donc des nains, tueurs, de sartosa, en unité régulière et pas de renom… Une unité qui n'a de sens fluffique que par Long Drong et à la limite le FT Mordheim (officialité grade 2). C'est risible.

 

A non, mais sur ce point là, je suis parfaitement d'accord avec toi, des pirates humains auraient plus de sens, voir mon post plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Dreadaxe a dit :

LA Tilée… On met donc des nains, tueurs, de sartosa, en unité régulière et pas de renom… Une unité qui n'a de sens fluffique que par Long Drong et à la limite le FT Mordheim (officialité grade 2). C'est risible.

 

Pour mieux préciser les raisons de ce choix, c'est un choix d'unité rare afin de respecter par définition le postulat qu'il n'y a pas pléthore de pirate tueurs nains en Tilée à la solde d'un général mercenaire (c'est un choix spé dans le LA Blackhammer). 

 

@DreadaxeA un moment, il faut lire les postes dans son ensemble et prendre un peu la peine de les lire. Je t'invite d'ailleurs à relire notamment mon avant-propos avant de lire la suite de mon commentaire. 

 

Pourquoi mettre spécifiquement les pirates tueurs nains de Long Drong en générique ?

 

Pour rappel, l'objet de ce livre est de proposer une armée générique Mercenaires jouable pour la V8 en s'inspirant grandement de la liste V6 d'Alessio Cavatore et en reprenant les MAJ issues de l'excellent travail de sgt Reppep.

 

J'ai donc repris en majorité les choix proposés dans cette liste et qui avait été pour la plupart mis à jour par Sg Reppep.

 

Mais la liste V6 d'Alessio posait 2 problèmes :

 

Des choix d'unités spéciales qui ne pouvaient pas coller avec l'idée de proposer une armée générique (orientée faction humaine ambiance renaissance italienne, on a compris) : les nains, les maraudeurs et les halflings en générique et qui sont indirectement issues des régiments de renoms (Hommes ourses d'Urslo, Lupin Croup et Ranger de Bugman) sont une exception et non une norme. Du coup, la suppression de ces choix m'a conduit a les remplacer par les hommes oiseaux ou encore les canons tractés pour coller à cette ligne directrice et conserver une cohérence d'ensemble. C'est le choix de ne pas partir sur un inventaire à la Prévert de toutes les races du jeu, en tout cas, ce n'était pas ma ligne directrice sur ce projet.

 

Des choix d'unité rares qui sont rachitiques : seulement 2 choix, la catapulte à marmite et le canon mercenaire. J'ai fait le choix de replacer le canon qui était en rare en choix d'unité spéciale (et qui est devenu un canon tracté au passage pour mieux personnaliser cette armée). 

 

Pour rendre ce LA un minimum jouable en V8, une simple MAJ des unités de la listes V6 d'Alessio n'était pas possible. J'ai choisi de conserver la catapulte à marmite Hafling (pour plein de raisons que je ne vais pas développer ici et qui ont déjà été dites). Du coup, j'ai cherché à étoffer la liste des choix en Rare : Géant et Ogres mangeurs d'hommes (pour des raisons qui ont été là aussi largement développé précédemment).

 

J'ai enfin cherché une dernière unité originale permettant de donner un cachet supplémentaire à cette armée sans trop la dénaturer et une profondeur supplémentaire pour le Gameplay. En tant que choix d'unité Rare, il y a donc la possibilité de reprendre dans l'idée un régiment de renom et de le mettre en générique. J'ai d'ailleurs ajouté dans le LA la possibilité de prendre en RARE un et unique régiment de renom parmi ceux existant.

 

Le choix final a été les Pirates Tueurs pour les raisons évoquées plus hauts et repris ci-dessous :

 

 

Pour le fluff, la cité de Sartosa fait partie de la Tilée ;

Pour l'originalité, cette unité donne un vrai cachet à l'armée sans trop la dénaturer ainsi qu'une touche d'exotisme bienvenue ;

Pour la jouabilité, ce régiment apporte  une profondeur de gameplay en tant que choix d'unité rare supplémentaire pour l'armée (pour rappel les choix d'unité rare de la liste V6 d'Alessio est vraiment rachitique en comparaison des autres LA V8...) ;

Pour le modélisme, les figurines sont magnifiques. 

 

 C'est peut être risible, mais ce choix ne sort pas de nulle part.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2022 à 18:59, Joneone a dit :

 

@DreadaxeA un moment, il faut lire les postes dans son ensemble et prendre un peu la peine de les lire. Je t'invite d'ailleurs à relire notamment mon avant-propos avant de lire la suite de mon commentaire. 

 

À un moment il faut accepter la critique ;)

J'ai lu ton post initial, je ne suis pas convaincu par les arguments, que l'ami @Job et l'équipe de Blackhammer et fait des pirates nains une unité standard reste leur choix et n'est en rien force de loi fluffique. ;)

Le fait de mettre du gras dans tes posts n'y changera rien ?

Donc je le répète, je ne suis pas convaincu par les arguments d'en faire une unité générique dans une armée Mercenaire typé humain pour les raisons évoquées plus haut.

Fluff -> pas convaincu

Originalité -> je te répondrai trop à mon goût pour une unité standard… et ça renvoi finalement à l'argument modélisme

Jouabilité -> Autant inventer quelque chose de plus typé mercenaire humain tiléen en allant pourquoi pas taper dans ce qui se faisait en WFB3 pour cette faction. Les Condottieri en tête, à la manière d'une unité de cavalerie d'élite type Reiksguard (F4 + règles spéciales)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2022 à 16:35, Dreadaxe a dit :

À un moment il faut accepter la critique ;)

 

Je te rassure, j'accepte parfaitement la critique quand elle est constructive et argumentée. J'ai remis en gras la ligne directrice du projet pour que l'on puisse bien comprendre les choix opérés dans ce LA. J'avais aussi bien précisé dans mes postes précédant que le choix de mettre les pirates de Sartosa en choix d'unité Rare était sans doute le choix le plus caution à débat.

 

Pour les choix d'unité Rare, j'ai conservé la catapulte à marmite de la liste V6 d'Alessio mais j'ai replacé le canon en Rare en choix d'unité Spécial. Du coup, pour que cette liste d'armée soit jouable et pour qu'elle propose un minimum de choix en unité Rare (sans créer d'unité ex nihilo et en reprenant des références existantes) j'ai ajouté la possibilité de prendre un Géant et des Ogres mangeurs d'hommes. Ces 2 unités présentent beaucoup d'intérêts :

 

Les figurines existent ;

Les profils sont à jour pour la V8 ;

Elles apportent le punch manquant à cette armée (Vs les autres LA V8) ;

Elles peuvent être incorporées dans l'armée sans être absolument hors de propos. 

 

Pour également reprendre la spécificité de cette armée et l'esprit du LA V5, j'ai repris l'idée qui était proposé dans les LA V6 c'est à dire la possibilité de prendre un et unique régiment de renom en unité Rare. Cela est retranscrit dans le LA avec la règle spéciale : "A louer". Cette possibilité me séduit beaucoup car elle permet à tout joueur de jouer un régiment de renom sans dénaturer l'esprit de l'armée sur son aspect faction humaine ambiance renaissance italienne tout en soulignant que la Tilée est aussi le lieu de villégiature de nombreuses bandes de mercenaires venant des quatre coins du monde. 

 

En soit, je pense qu'on pouvait s'arrêté là pour les choix d'unités Rares. Mais je trouvais qu'il manquait une unité un peu originale et qui pourrait être spécifique à cette armée (contrairement aux Géants et aux Ogres mangeurs d'hommes) comme la catapulte à marmite Halfling. Mon choix s'est arrêté sur ce régiment. 

 

Le 13/03/2022 à 16:35, Dreadaxe a dit :

J'ai lu ton post initial, je ne suis pas convaincu par les arguments, que l'ami @Job et l'équipe de Blackhammer et fait des pirates nains une unité standard reste leur choix et n'est en rien force de loi fluffique.

 

Je n'ai jamais affirmé que le choix de Blackhammer d'intégrer des pirates nains était une force de loi Flufflique. Je constate juste qu' il y a des choix à faire pour étoffer une liste générique sans refaire l'inventaire des régiments de renom. D'autant quand on part sur un LA V8 qui doit tenir un minimum la route face aux autres LA et leur course à l'armement que je déplore. Le choix de Blackhammer ne me séduit pas car c'est une entrée en Spé. En Rare, la porte est plus ouverte aux unités exotiques et sortant un peu du cadre, à mon sens. 

 

Le 13/03/2022 à 16:35, Dreadaxe a dit :

Donc je le répète, je ne suis pas convaincu par les arguments d'en faire une unité générique dans une armée Mercenaire typé humain pour les raisons évoquées plus haut.

 

Je peux comprendre. A nouveau, on parle d'un choix d'unité Rare. Dans ce projet de LA Tilée, tous les perso, toutes les unités de bases, toutes les unités spéciales (hormis les Ogres) sont des unités humaines. Finalement, le choix d'unité Rare est le "Slot" d'unité exotique non typé humain comme on pourrait retrouver en Tilée à titre d'exception et donc pas à titre de principe, écueil que je voulais absolument éviter (raison pour laquelle exit les nains, les haflings etc... en unité spé. Si on veut jouer ces unités, c'est un choix unique et en Rare dans ce LA). Cela permet également d'insuffler un peu de fantastique dans cette armée très humaines et très (trop) "historique". 

 

Le 13/03/2022 à 16:35, Dreadaxe a dit :

Fluff -> pas convaincu

Originalité -> je te répondrai trop à mon goût pour une unité standard… et ça renvoi finalement à l'argument modélisme

 

Ha ! un début de remarque constructive ;) Pour le Fluff, et en reprenant l'idée d'ajouter UN choix original pour cette armée, j'ai pas trouvé beaucoup de régiments de renom (hors humains) qui viendrait de Tilée. Pour l'originalité, ce n'est pas une unité standard justement. C'est une unité RARE, et ça change tout encore une fois. 

 

Le 13/03/2022 à 16:35, Dreadaxe a dit :

Jouabilité -> Autant inventer quelque chose de plus typé mercenaire humain tiléen en allant pourquoi pas taper dans ce qui se faisait en WFB3 pour cette faction. Les Condottieri en tête, à la manière d'une unité de cavalerie d'élite type Reiksguard (F4 + règles spéciales)

 

On revient sur le jeu d'équilibre de ce livre d''armée. Reprendre la liste V6 sans trop la bousculer, pour lui conférer un peu d'originalité notamment (Hommes oiseaux et canons tractés) et pour coller au plus près du Fluff ambiance renaissance italienne. Dans cette liste, il y a déjà une entrée en cavalerie lourde représentant ce que tu décris dans les grandes lignes. Ajouter une "3ème" entrée de cavalerie rapprocherait AMHA cette armée de l'Empire. Mais ton idée est intéressante. Il faut vraiment voir l'équilibre et la cohérence d'ensemble. Je pense que l'armée Tiléenne (esprit V5 et V6)  est plus une armée orientée infanterie s'appuyant sur des phalanges de piquiers et donc "anti-cavalerie" dans un sens. Ton idée ouvre la porte à des armées très orientées sur la chevalerie.

Modifié par Joneone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.