Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mercenaires] (armée) - LA Tilée V8


Joneone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur les conseils de @Barbaruset de @Dreadaxe, je vous présente mon projet de livre d’armée Tilée/Mercenaires pour la V8 dans ce topic dédié.

 

J’invite ceux qui sont intéressés par ce projet à lire les précédant postes que j’avais écrit sur le topic de @Sgt. Reppep (Mise à jour LA Mercenaires V8) au sujet de cette armée et que je reprends en partie dans mon avant-propos.

 

Avant-propos :

 

Un excellent article publié en anglais en 2019 (sur un blog dénommé « Double Misfire ») proposait une rétrospective de l’armée Mercenaires. Cet article fort bien documenté revient sur une armée trop vite délaissée par GW et qui possédait un potentiel immense. L’auteur expose en substance une analyse que je partage également :

 

« Avec ce livre des Mercenaires s'insérant si parfaitement dans le décor, tout en se démarquant autant qu'ils l'ont fait sans être quoi que ce soit d'autre, vous vous demandez probablement pourquoi ils restent une curieuse note de bas de page dans l'histoire de Warhammer et qu’ils ne sont pas devenus un élément incontournable de l'identité du jeu pour les années à venir. La réponse principale est le format unique du livre.

Warhammer Armée : Mercenaires n'était pas un livre unique et cohérent. Il s'agissait d'une moitié de « Warhammer Armée : Tilée » et d'une moitié de « Régiments de renom : un supplément Warhammer ». Le contexte venant du premier et la liste d’armée du second. La section historique du livre parlait longuement de la culture des différentes principautés et républiques de Tilée, et de ses armées de mercenaires, de la façon dont elles combattaient et pensaient différemment des autres nations humaines de l'Ancien Monde, mais n'offrait aucune option pour créer une armée de Tilée ou de mercenaires à proprement parlé mais seulement une liste prescrite de 15 unités fixes à utiliser, laissant peu de place à l'expression personnelle.

(…)

Les Mercenaires (sont pour moi du moins), la grande tragédie de Warhammer, s'ils avaient été conçus comme deux projets distincts, avec une liste d'armées génériques de Tiléens et de mercenaires établissant une identité distincte pour lui-même en tant que troisième faction humaine du jeu et les régiments de renom les plus farfelus conservés pour un  supplément de style « Champions du chaos » , alors je suis sûr qu'ils auraient capturé l'imagination (et les portefeuilles) de plus d'amateurs, mais bon, rétrospectivement ! »

 

A ce jour, il est très difficile pour un collectionneur de monter et de jouer son armée de Mercenaires en V8 telle qu’elle pouvait être imaginé dans le fluff du LA V5 ou comme celle plus générique proposée par Alessio Cavatore dans sa mise à jour « V6 ». En effet, cette armée n’a tout simplement pas bénéficié de livre d’armée dédié pour les versions 6,7 et 8 du jeu mais seulement de quelques mises à jour éparses et publiées uniquement dans White Dwarf.

 

La communauté des joueurs Mercenaires s’est emparée du sujet en proposant soit une compilation des règles « V6 » et des mises à jour officielles soit en créant de toute pièce un livre « fan-made » non officiel. Pour autant, ces propositions ne sont pas satisfaisantes, AMHA.

 

En effet, les compilations des règles officielles « V6-V7 » ne permettent pas pour autant de rendre l’armée jouable avec la 8ème version du jeu car les modifications apportées par cette version n’ont pas été répercutées sur les unités de l’armée, créant de facto un décalage avec les autres armées du jeu.

 

Ainsi, l’obsolescence de certaines règles est source de nombreuses incohérences et engendre également un coût en point non justifié pour certaines unités de l’armée. Pour rappel, la version 8 modifie profondément l’approche du jeu en changeant de nombreuses règles spécifiques des éditions antérieures ce qui rend nécessaire une actualisation du coût en point d’une grande majorité des unités du jeu.

 

A titre d’exemple, la baisse du coût en point des unités de base dans le livre d’armée de la 8ème édition des comtes vampires est notamment la conséquence de la modification de l’impact de la peur dans le jeu. Cette problématique est d’ailleurs très bien expliquée par @Sgt. Reppep dans son projet de mise à jour de la liste d’armée générique Mercenaires V6 d’Alessio Cavatore.

 

Autre problème de ces compilations de règles et de mises à jour, c’est que l’armée n’a plus aucune personnalité. On se retrouve au final avec un inventaire à la Prévert des races de Warhammer battle, pas un LA V8…

 

Or, si la vision que l’on a de l’armée Mercenaires est celle d’une compilation de régiments de renom, cela se tient. En revanche, si on veut une vraie armée de Tilée générique (comme proposé par Alessio Cavatore dans sa liste d’armée V6), cela ne tient plus du tout.

 

S’agissant des livres « fan-made » non officiels, ils sont, par définition, très subjectifs. L’écueil principal, AMHA, est de vouloir créer de toute pièce de nouvelles unités s’insérant plus ou moins dans le fluff de la Tilée. Si certaines idées sont séduisantes, le problème majeur vient de l’absence de figurines pour représenter les unités. Or, le fil directeur de cette armée est de pouvoir jouer les figurines produites par GW à l’époque et n’est pas GW qui veut, notamment quand il s’agit de produire toute une gamme de figurines dédiée à son armée…

 

Ainsi, l’objectif ici est de créer une vraie armée « Mercenaires » de Tilée (pas une compilation de régiments de renom) et d’en faire une véritable faction humaine originale et cosmopolite sur fond de renaissance italienne.

 

Si je résume, les grandes lignes du projet d’armée est de :

-        Concevoir une liste d’armée de Tilée « Mercenaires » comme une véritable 3ème faction humaine du jeu telle qu’elle est présentée dans le fluff du LA V5 ;

-        Concevoir une vraie armée générique, jouable pour la 8ème version du jeu ;

-        Concevoir une liste d’armée permettant de jouer les figurines produites par GW à l’époque ;

-        Réaliser un document PDF, reprenant l’ensemble du projet dans le format des LA de GW.

 

Pour ce faire, l’idée est de :

-    Reprendre la liste d’armée générique V6 d’Alessio Cavatore en modifiant/ajoutant certaines entrées d’unités. En effet, cette liste d’armée est très bancale et certains choix sont absolument discutables. Bref, on sent que la liste a été fait à la va-vite et on est loin d’une armée humaine type renaissance italienne comme on peut l’imaginer à travers le fluff du LA V5 ;

-     Ajouter les personnages spéciaux humains de l’armée pour lui donner une personnalité propre. Les LA V8 proposent d’ailleurs des choix assez fournis de personnage spéciaux, cette armée n’a aucune raison de ne pas en avoir d’autant qu’on a de magnifiques figurines pour les représenter (Lucrezzia Belladonna, Borgio Casse Murailles, Marco Colombo, Lorenzo Lupo…) ;

-     Créer une short liste d’objets magiques propre à cette armée pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus ;

-    Actualiser le coût des unités en reprenant notamment les propositions de coûts et de caractéristiques des unités du projet de @Sgt. Reppepqui a été malheureusement abandonné en cours de route. En effet, les propositions de @Sgt. Reppep sont, AMHA, les propositions les plus sérieuses et les plus intéressantes pour la création d’un livre Mercenaires adapté à la version 8 du jeu (travaux très bien argumentés et bien documentés) ;

 

En conséquence, tous les régiments de renom deviennent de facto des unités génériques dans cette optique d’armée générique... Libre à chaque joueur de jouer la confrérie d’Alcatani ou la garde républicaine de Ricco pour représenter son régiment de piquiers Mercenaires. Libre également à chaque joueur de jouer les Nemrods de Miragliano ou la brigade de Braganza ou les arbalétriers de l’Empire pour représenter son régiment d’arbalétriers.

 

Je pense ainsi qu’on peut largement faire une faction humaine originale, fun, jouable, jolie, ambiance renaissance italienne sauce warhammer, avec de la personnalité sans tout repenser de A à Z.

 

Pour rappel, la liste d’armée générique d’Alessio Cavatore était la suivante :

 

Seigneurs / héros :

-        Général mercenaire

-        Capitaine mercenaire

-        Seigneur sorcier mercenaire

-        Sorcier mercenaire

-        Trésorier payeur

Unité de base :

-        Piquiers

-        Arbalétriers

-        Duellistes

-        Cavalerie légère

-        Cavalerie lourde

Unité spéciale :

-        Unité de gardes du corps du trésorier payeur

-        Unité de Halflings

-        Ogres

-        Nains

-        Maraudeurs nordiques

Unité rare :

-        Catapulte à marmite Halfling

-        Canon

 

Voici donc ma liste d’armée générique pour cette armée de Tilée V8, (roulement de tambours) :

 

Personnages spéciaux :

-        Borgio Casse-murailles

-        Leonardo da Miragliano

-        Lucrezzia Belladonna

-        Mydas le cupide

-        Lorenzo Lupo

-        Marco Colombo

 

Seigneurs/héros :

-        Général mercenaire / prince marchand

-        Capitaine mercenaire

-        Seigneur sorcier mercenaire

-        Sorcier mercenaire

-        Trésorier payeur

 

Unités de base :

-        Piquiers

-        Arbalétriers

-        Duellistes

-        Cavalerie légère

-        Cavalerie lourde

 

Unités spéciales :

-        Gardes du corps du trésorier payeur

-        Hommes-oiseaux de Catatrazza

-        Ogres

-        Canon Mercenaire

 

Unités rares :

-       Catapulte à marmite Halfling

-       Géant mercenaire

-       Pirates nains de Sartosa

-       Ogres mangeurs d’hommes

 

Avant d’aborder les mises à jour V8 des unités présentées ci-dessus, quelques explications sur les changements opérés et les choix d’entrée des unités.

 

Pour les choix d’unités de base et des personnages (seigneur/héros), rien ne change avec la liste d’armée V6 d’Alessio Cavatore. Tout colle bien au fluff et au thème de cette 3ème faction humaine sauce renaissance italienne avec ces unités originales et emblématiques comme le trésorier-payeur et les piquiers. Tout colle bien également avec les figurines à disposition. Pour la cavalerie légère, on peut jouer les chiens du désert d’Al Muktar ou une unité de cavaliers kislevites. Pour la cavalerie lourde, on peut jouer les Vauriens de Voland ou toute unité de chevaliers de l’empire. Pour les duellistes, on pense évidemment aux Vengeurs de Vespero, etc... Bref, on a du choix…

 

Pour les choix d’unités spéciales, beaucoup de changements en revanche. J’ai notamment décidé de supprimer plusieurs entrées de cette liste, à savoir, l’unité de Halfling, les nains et les maraudeurs nordiques.

 

En effet, les explications en termes de fluff sont vraiment alambiquées pour justifier leur présence en tant qu’unité générique de l’armée et d’une manière générale, elles font perdre à l’armée son identité de faction humaine sur fond de renaissance italienne. Je partage complétement l’avis de  @Sgt. Reppep dans son topic que je vous invite à nouveau à lire.

 

Du coup, pourquoi garder les ogres ?

 

Parce que pour moi, ils s’intègrent à merveille dans le fluff. C’est l’unité mercenaire par excellence. En outre, retirer les ogres de cette liste d'armée prive l'armée de toute unité "punchy' au corps à corps. En effet, l’objectif est également d’avoir une liste d’armée « jouable ». Or, à part la cavalerie lourde, il n'y a rien pour avoir un peu d'impact au corps à corps et là se pose le problème de la jouabilité de l'armée...

 

Pour compenser la suppression de ces choix d’unités spéciales (nains, maraudeurs, halflings), je crée deux nouvelles entrées : les hommes-oiseaux de Catatrazza (en tant qu’unité générique, pas en tant que régiment de renom…) et le canon « mercenaire ».

 

Pour les hommes-oiseaux de Catatrazza, ce régiment de renom s’intègre pour moi parfaitement en unité générique de cette armée et ce, pour plusieurs raisons.

 

Tout d’abord, le design et le fluff des figurines s’inscrivent parfaitement dans le background d’une armée de Tilée avec un clin d’œil évident à Léonard de Vinci. Ensuite, cette unité exclusive permet de différencier un peu plus cette armée de Tilée des autres factions. En effet, pour qu’une armée soit un minimum original, il est nécessaire qu’elle possède des unités qui lui sont propres et que l’on ne peut pas retrouver ailleurs comme c’est le cas avec les piquiers ou encore le trésorier payeur. Enfin, cette unité offre une profondeur tactique supplémentaire et étoffe bien le choix d’unité spéciale.

 

Concernant l’ajout du canon en choix d’unité spéciale, ce choix a pour but de libérer un choix d’unité rare et d’étoffer le choix d’unités spéciales. L’Empire ou encore les Nains ont ce type d’unité en unité spéciale, rien de choquant à mon sens d’intégrer le canon "mercenaire" également en choix d’unité spéciale.

 

Pour les unités rares, on retrouve ici toutes les unités non humaines de l’armée (exception faite des ogres présent aussi en choix spé) : Marmite Halflings, Géant, Ogre mangeur d'hommes, Pirates nains... J’ai pensé au début à inclure dedans les régiments de renom non humains de l’armée Mercenaires, puis je suis revenu sur cette idée (du moins en partie).

 

C'est donc sans doute la partie la plus caution à débat de cette liste d’armée. Aussi, voici les explications de ces choix.

 

Tout d’abord, j’ai voulu permettre à cette armée d’avoir des choix d’unités puissantes et percutantes pour ne pas être trop largué avec la plupart des LA V8. En effet, en V8 le constat est que les LA sont malheureusement devenus une course à l’armement (déjà initiée dans la V7). Autant dire que les choix de rare proposés par Alessio Cavatore « ambiance » V6 font largement sourire : un canon et une catapulte à marmite… Il suffit de regarder les choix d’unités rare des LA V8, on ne joue plus du tout dans la même cour (Terreugheist, Carnabrute, Phoenix, Sphinx de guerre et j’en passe…).

 

Du coup, pour que cette armée soit « jouable », elle doit aussi muscler son jeu et donc ses unités rares (avec toujours la même contrainte, des figurines qui existent). Pour ce faire, j’ai choisi les entrées suivantes : Géant, Ogre mangeur d’hommes et les pirates tueurs de Long Drong (en générique, pas le régiment de renom). J’ai donc volontairement écarté toutes les unités trop farfelus et WTF que pouvait nous proposer GW pour les Mercenaires (régiments de renom types chevaucheurs de Tichi-Huichi, dépeceurs de Mengil, arbalétriers de Ruglud…) pour ne pas trop dénaturer l’armée.

 

Pour le Géant, si on peut critiquer l'aspect « fluff », je fais passer ici en priorité la jouabilité de l'armée, à savoir proposer une unité imposante et puissante. La figurine est facile d’accès et elle était d’ailleurs proposé à l’époque en choix d’unité rare pour cette armée (bon là aussi, volonté à peine voilée de vendre le kit au plus grand nombre…). Sa mise à jour aussi est facile puisque le Géant est notamment présent dans le LA V8 des orques et gobelins.

 

Pour les ogres mangeurs d’hommes, je fais également passer ici en priorité la jouabilité de l'armée afin d’avoir la possibilité de prendre une unité couteau suisse qui tape fort. J’applique également le même raisonnement que pour le Géant, à savoir des figurines existantes et à jour pour la V8 (via le LA Royaume Ogres). En outre, ce régiment peut être tout à fait cohérent en termes de fluff (Ogres en quête d'aventures et de pièces d'or).

 

Pour les pirates tueurs, j'ai pensé à cette unité car si on reprend l'idée des pirates de Long Drong, on peut les raccrocher à l'armée sans que cela soit trop alambiqué, à savoir des pirates tueurs nains venant de Sartosa qui est une ville de Tilée et qui fait donc partie intégrante de son background. Cela permet également d’étoffer les choix d’unités rares avec un choix original et qui donne une touche exotique à l’armée là aussi sans trop la dénaturer.

 

Enfin, pour la catapulte à marmite Halfling, garder ce choix permet d’avoir une entrée rare « fun », également assez originale et qui peut se justifier parfaitement en termes de fluff avec ce type de narration à inclure pour l’unité :

 

« Les Ogres sont prêts à se battre dans n’importe quel camp, du moment qu’ils sont payés et nourris. Le seul problème, c’est qu’une petite bande d’Ogres mange plus qu’un régiment entier ! Si vous avez l’or, il y a plein d’autres groupes prêts à faire le sale boulot pour vous, et sans affamer le reste de votre armée ! Par exemple, moi et mes gars ! On a même notre propre cuisinier Halfling ! » Heinrich Bechtold, mercenaire

 

S’agissant des mises à jour, comme évoqué plus haut, je vais reprendre l’énorme travail de mise à jour de @Sgt. Reppep pour les unités suivantes :

 

-        Général mercenaire / prince marchand

-        Capitaine mercenaire

-        Seigneur sorcier mercenaire

-        Sorcier mercenaire

-        Trésorier payeur

-        Piquiers

-        Arbalétriers

-        Duellistes

-        Cavalerie légère

-        Cavalerie lourde

-        Gardes du corps du trésorier payeur

-        Ogres

-        Canon Mercenaire

-        Catapulte à marmite Halfling

 

Je vais seulement inclure dans cette MAJ les idées qui m’ont été proposées et notamment celles de @Barbarus, à savoir mette en option le pavois pour les arbalétriers (sauvegarde +2 contre les projectiles normaux ou magiques) pour permettre de jouer les figurines de la brigade de Braganza. J'avais d’ailleurs beaucoup apprécié la proposition de @Sgt. Reppep d'ajouter l'option de la cape pour les duellistes pour faire le lien avec les figurines des Vengeurs de Vespero. Dans le même ordre d’idée, je vais ajouter la possibilité de jouer la règle de déplacement des canons tractés de Bronzino.

 

Pour le Géant et les Ogres mangeurs d’hommes, je vais faire un copier-coller des règles des LA V8. Il reste donc a adapter en unité générique les hommes-oiseaux de Catatrazza et les pirates tueurs nains de Long Drong.

 

Enfin, il restera plus qu’à adapter les personnages spéciaux et à trouver/créer une short liste d’objet magique avant de tout mettre en format PDF.

 

Je vais proposer d’ici peu ma proposition de MAJ V8 pour les hommes-oiseaux de Catatrazza.

 

Toute proposition/idée de mise à jour pour les unités citées ci-dessus est bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques :

- garde du corps du trésorier payeur... J'ai du mal avec le côté "Spécial"... Ne vaudrait-il pas mieux les basculer en choix 0-1 de base et lié leur présence à celle d'un Trésorier Payeur (sans ce perso, pas possible de prendre l'unité... Que protégerait-elle en effet?)?

- canons tracté : je pense qu'il faut distinguer 3 choses, qui peuvent tout à faire se retrouver dans la liste d'armée. Le Canon standard (copié-collé du canon du LA Empire) en unité Spéciale, les Canons-Tractés (une unité avec les règles des Canons Tractés de Bronzino) en unité rare (car l'unité est décrite comme telle de mémoire) et l'Unité des canons Tractés de Bronzino (avec le perso inside) également en unité rare... A voir après si la seule différence entre ces deux dernières unités c'est Bronzino ou s'il y a autre chose à mettre en place pour les différencier. Dans tous les cas, une limite 0-1.

- la cavalerie légère : peut-être la basculerais-je en Spécial... Avec l'idée que ce type d'unité est plus rare dans l'armée que la troupaille de base?

 

On peut aussi lire ceci :

Citation

WFB2 disait aussi que la Tilée possèdait une technologie plus avancée que celle de l’Empire notamment car ses armées utilisaient la bombarde.

Les armées de Tilée sont traitées rapidement dans le bestiaire de WFB2 et dans le cadre d'un petit contingent mercenaire avec Warhammer Armies (WFB3). On trouve dans ce dernier des chevaliers condotieri et les fameux arbalestriers.

Peut-être créer un profil pour la Bombarde?

Chevaliers Condotieri : se rapproche de cavalerie lourde, mais pourquoi ne pas mettre une petite règle spé., ou plutôt un choix entre trois/quatres règles spé à la façon de "tout vu, tout fait" des ogres? Ca rajoute un type d'unité spéciale...

 

Dans les unités de base, en sus des Piquiers, des hommes d'infanterie équipés d'arme d'Hast (équivalent Hallebarde?).

 

Si tu mets des Mercennaires en perso, ça me pose une question : sont-ce de "réels" mercennaires, auquel cas, on peut envisager des races différentes ou des peuples humain différent (arabéen? Cathay, autre? Et si oui, dans ce cas, prévoir un petit truc dans le profil pour les différencier), ou non (et dans ce cas, changer la dénomination, ne serait-ce que pour indiquer "de Tilée" dedans).

 

Général/Prince Marchand : c'est la même chose? Pour moi, faudrait deux profils différents...

"Arbalétriers" -> mettre le nom "Arbalestriers" en lieu et place, c'est plus classouille je trouve.

 

Barbarus : voilà pour quelques idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Joneone, bon courage pour ton projet de monter ta propre version d'un LA Mercenaire.

 

Je n'aime pas la v8 donc je ne pourrais pas t'apporter de conseils précis sur l'adaptation, les détails techniques, etc... Mais je vais mettre ma petite pierre à l'édifice avec des remarques générales.

.Niveau concept:

- unité percutantes mais moral très moyen

- unité "à la carte" très souple dans leurs options mais qui reste cadrés dans leur usage

- éviter de faire "doublon en moins bien" des autres nations humaines

 

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseillerai de jeter un coup d'oeil au LA mercennaire pour Blackhammer (v7 fan made). Pour l'avoir pas mal joué, il y a beaucoup d'idée intéressantes et je penses une même volonté de mettre en avant une armée humaine de Tilée mais aussi avec sa composante cosmopolite.

https://www.dropbox.com/s/odywmsdwvnd7h1j/Mercenaires.pdf?dl=0

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

S’agissant des livres « fan-made » non officiels, ils sont, par définition, très subjectifs. L’écueil principal, AMHA, est de vouloir créer de toute pièce de nouvelles unités s’insérant plus ou moins dans le fluff de la Tilée. Si certaines idées sont séduisantes, le problème majeur vient de l’absence de figurines pour représenter les unités. Or, le fil directeur de cette armée est de pouvoir jouer les figurines produites par GW à l’époque et n’est pas GW qui veut, notamment quand il s’agit de produire toute une gamme de figurines dédiée à son armée…

Trouver des figs officielles est aujourd'hui compliqué et vraiment coûteux. Si tu veux faire un LA pour les gens voulant jouer de 100% figurines officielles tu t'adresses à une minorité (joueur v8), d'une petite minorité (joueur merco) d'une toute petite minorité (joueur ayant un stock datant de plus de 20ans). Surtout qu'il est aujourd'hui facile d'aller chercher dans plein de gammes de très belles pièces qui font aussi bien/meilleures/bien meilleures que les productions de l'époque. Les derniers projets d’armées mercenaires que j'ai vu passés contiennent des figs GW de l'ancienne (elles ont du charmes et il y a un côté nostalgie bien cool) mais c'est une composante parmi d'autres. Offrir des solutions pertinentes pour jouer ce qui existait en v5-v6 est très louable (voir nécessaire) ce limiter à ça: c'est un non sens pour moi. Tant du point de vu intérêt de jeu: s'il y a des trous à combler faut le faire et s'il y a des idées originales fait les éclore. Mais aussi du point de vu modélisme: c'est un vrai plaisir de trouver sa figurine coup de cœur et de la jouer grâce au concept cosmopolite de l'armée.  

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

Pour les choix d’unités spéciales, beaucoup de changements en revanche. J’ai notamment décidé de supprimer plusieurs entrées de cette liste, à savoir, l’unité de Halfling, les nains et les maraudeurs nordiques.

 

En effet, les explications en termes de fluff sont vraiment alambiquées pour justifier leur présence en tant qu’unité générique de l’armée et d’une manière générale, elles font perdre à l’armée son identité de faction humaine sur fond de renaissance italienne. Je partage complétement l’avis de  @Sgt. Reppep dans son topic que je vous invite à nouveau à lire.

Pour le fluff, je ne vois pas bien le soucis. Les nains sont des voisins tout proches géographiquement et des alliés commerciaux. Le fluff a toujours fait des clins d’œils au seigneur des anneaux sur la dualité casanier/aventuriers des halfings et ils ont été présents dans pas mal de LA. Les nordiques est-ce qu'il faut revenir sur l'aspect mercenaires des vickings? Surtout que tu as aussi l'option de faire des unités plus génériques dans le thème mais en gardant la mécanique (au pif "guerriers sanguinaires" peut tout aussi bien faire amazones, maraudeurs du chaos ou mercenaire des terres du sud).

 

A mon avis, c'est une mauvaise idée. Tu n'as pas besoin de limiter le nombre d'entrée dans le LA pour donner de l'identité à l'armée. Tout ce que tu vas faire, c'est diminuer le nombre d'option secondaires concurrentes entre elles. Surtout que dans l'état ta liste peut permettre de jouer arbalétriers en base et de ogre et aux bourrins en unité de ligne. Dans le fluff, le coeur de l'armée c'est du piquier : il te faut du piquier. Une règle simple à mettre en place et qui propose de vrai choix intéressants dans la composition des listes est de dire que le nombre d'unité de chaque entrée de la liste qui n'est pas du piquier ne peut dépasser le nombre d'unité de piquier de ta liste. Autrement dit: si j'ai une unité de piquier, je peux prendre une unité d'arbalétriers, une unité de cavalier et une unité d'ogre mais si je veux un autre groupe d'ogre: je dois prendre une seconde unité de piquier. Cela a aussi l'avantage d'humaniser automatiquement ton armée (hors count-as).

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

-        Général mercenaire / prince marchand

Pour rester dans le thème de l'armée de mercenaire italien du bas moyen-âge, début renaissance: je laisserai de côté le prince marchand pour mettre en avant le condottiere. En plus, cela renforce l'aspect exceptionnel des personnages spéciaux comme Borgio.

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

En effet, l’objectif est également d’avoir une liste d’armée « jouable ». Or, à part la cavalerie lourde, il n'y a rien pour avoir un peu d'impact au corps à corps et là se pose le problème de la jouabilité de l'armée...

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

Tout d’abord, j’ai voulu permettre à cette armée d’avoir des choix d’unités puissantes et percutantes pour ne pas être trop largué avec la plupart des LA V8. En effet, en V8 le constat est que les LA sont malheureusement devenus une course à l’armement (déjà initiée dans la V7). Autant dire que les choix de rare proposés par Alessio Cavatore « ambiance » V6 font largement sourire : un canon et une catapulte à marmite… Il suffit de regarder les choix d’unités rare des LA V8, on ne joue plus du tout dans la même cour (Terreugheist, Carnabrute, Phoenix, Sphinx de guerre et j’en passe…).

Historiquement, un carré de piquier décidé ça roule sur n'importe quoi. Sans passé à l'excès de faire oublier les troupes exotiques, il faut que tu considères l'option que les piquiers peuvent être une certaines forme de réponse (ou au moins ne pas être vulnérable) à certaines menaces comme un monstre qui ne voudrait pas les contourner...

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

- canons tracté : je pense qu'il faut distinguer 3 choses, qui peuvent tout à faire se retrouver dans la liste d'armée. Le Canon standard (copié-collé du canon du LA Empire) en unité Spéciale, les Canons-Tractés (une unité avec les règles des Canons Tractés de Bronzino) en unité rare (car l'unité est décrite comme telle de mémoire) et l'Unité des canons Tractés de Bronzino (avec le perso inside) également en unité rare... A voir après si la seule différence entre ces deux dernières unités c'est Bronzino ou s'il y a autre chose à mettre en place pour les différencier. Dans tous les cas, une limite 0-1.

Je pense qu'on doit oublier le canon normal. Ça rapproche trop l'armée de la norme et vu les avantages en terme de force contre les grosses bêtes (par rapport à un canon léger): ça pousse les joueurs dans la mauvaise direction. Je mettrais en spécial le canon léger qui peut bouger et tirer (figurine facile à trouver) et on a une option pour en faire un canon tracté. L'éventuel Bronzino étant un choix de personnage spé à cheval (pris à part donc) qui peut rejoindre une batterie comme un ingénieur.

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

J'avais d’ailleurs beaucoup apprécié la proposition de @Sgt. Reppep d'ajouter l'option de la cape pour les duellistes pour faire le lien avec les figurines des Vengeurs de Vespero.

La cape n'a pas vraiment besoin d'une règle spéciale à mon sens. Elle peut très bien correspondre à l'utilisation d'une armure légère ou d'un bouclier en terme de règle. En option pour les duelistes, la paire de pistolet est quelque chose de très intéressant à jouer et qui donne du cachet.

 

Le 23/06/2021 à 16:02, Joneone a dit :

Gardes du corps du trésorier payeur

C'est compliqué cette unité. En fait, elle n'a rien de bien originale c'est des gens d'armes à pied très histo. Ce qui correspond totalement avec le thème que tu veux donner mais en plus sont "collés" au trésorier, alors que sans tu as le "choix" (dans le sens où même si la règle l'oblige pas c'est bizarre qu'il soit pas avec ses gardes du corps) de le mettre ailleurs (piquiers, ogre, nains, maraudeurs, cavaliers lourds...) et donc on "perd" en choix de composition. J'aurais tendance à proposer soit d'en faire un truc plus générique soit de les faire montre en spé en leur donnant plus de "saveur" à la manière du LA Blackahammer et sa compagnie noire.

 

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

WFB2 disait aussi que la Tilée possèdait une technologie plus avancée que celle de l’Empire notamment car ses armées utilisaient la bombarde.

Les armées de Tilée sont traitées rapidement dans le bestiaire de WFB2 et dans le cadre d'un petit contingent mercenaire avec Warhammer Armies (WFB3). On trouve dans ce dernier des chevaliers condotieri et les fameux arbalestriers.

Depuis la v2, le fluff de l'empire à quand même pas mal glissé de technologiquement en allant toujours plus avant dans le côté rennaissance.

Comparé aux canon tractés et aux canons impériaux, tel que représentés, la bombarde est clairement un canon hors d'âge. A mon avis, cela aura l'effet inverse que celui escompté.

 

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

Si tu mets des Mercennaires en perso, ça me pose une question : sont-ce de "réels" mercennaires, auquel cas, on peut envisager des races différentes ou des peuples humain différent (arabéen? Cathay, autre? Et si oui, dans ce cas, prévoir un petit truc dans le profil pour les différencier), ou non (et dans ce cas, changer la dénomination, ne serait-ce que pour indiquer "de Tilée" dedans).

A mon avis, pas besoin de de différents profils pour les différents peuples humains, les options d'équipements très larges suffisent. Par contre, des choix de héros (pas de seigneurs) pour des nains, des elfes, des ogres ou des halfings c'est sympa si l'idée c'est de proposer un choix très typé : l'ogre tape fort mais commande mal, le nain est bon dans les deux mais ralenti l'unité d'humain qu'il accompagne, les halfings fait l'inverse de l'ogre (charismatique mais fragile)...

 

 

Sinon en autre unité de choix rare: un dragon. Ca aime l'or les dragons.

 

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 23:47, Barbarus a dit :

- garde du corps du trésorier payeur... J'ai du mal avec le côté "Spécial"... Ne vaudrait-il pas mieux les basculer en choix 0-1 de base et lié leur présence à celle d'un Trésorier Payeur (sans ce perso, pas possible de prendre l'unité... Que protégerait-elle en effet?)?

- canons tracté : je pense qu'il faut distinguer 3 choses, qui peuvent tout à faire se retrouver dans la liste d'armée. Le Canon standard (copié-collé du canon du LA Empire) en unité Spéciale, les Canons-Tractés (une unité avec les règles des Canons Tractés de Bronzino) en unité rare (car l'unité est décrite comme telle de mémoire) et l'Unité des canons Tractés de Bronzino (avec le perso inside) également en unité rare... A voir après si la seule différence entre ces deux dernières unités c'est Bronzino ou s'il y a autre chose à mettre en place pour les différencier. Dans tous les cas, une limite 0-1.

- la cavalerie légère : peut-être la basculerais-je en Spécial... Avec l'idée que ce type d'unité est plus rare dans l'armée que la troupaille de base?

 

J’essaye de ne pas trop modifier la liste V6, déjà que j’apporte pas mal de changements. Les gardes du corps du trésorier-payeur, cela reste une unité assez « unique » et très « spécifique », qui pour moi n’a rien à faire en choix de base du coup. L’idée est de proposer un choix d’unité « d’élite » pour protéger le trésorier-payeur. Enfin, la présence du trésorier-payeur est obligatoire.

Le canon de l’empire n’a pas sa place je trouve. Pour l'unité des canons tractés de Bronzino avec le perso dedans, c’est-à-dire le régiment de renom, cela ne colle pas avec l’idée d’une liste d’armée générique. Enfin, l’idée de la limitation du canon « simple » qui peut être tracté, je ne suis pas fan des limitation 0-1 ou 0-2 qui ne colle pas avec l’esprit de la V8 et les choix par « pourcentage ».

 

Le 25/06/2021 à 23:47, Barbarus a dit :

Peut-être créer un profil pour la Bombarde?

Chevaliers Condotieri : se rapproche de cavalerie lourde, mais pourquoi ne pas mettre une petite règle spé., ou plutôt un choix entre trois/quatres règles spé à la façon de "tout vu, tout fait" des ogres? Ca rajoute un type d'unité spéciale...

 

Je rejoins ce qui est dit plus bas et ce qui a déjà été dis par ailleurs (risque d’une armée trop orienté artillerie, risque de faire une armée ersatz de l’Empire etc…). Pour les chevaliers Condottieri, ton idée est très sympa mais je n’ai toujours pas l’ambition de créer des unités à proprement parlé. En revanche, pourquoi pas ajouter une option supplémentaire comme la possibilité de prendre une arme lourde. J’ai hésité également pour mettre cette unité en choix de spé.

 

Le 25/06/2021 à 23:47, Barbarus a dit :

Dans les unités de base, en sus des Piquiers, des hommes d'infanterie équipés d'arme d'Hast (équivalent Hallebarde?).

 

Redondance avec les gardes du corps du trésorier.

 

Le 25/06/2021 à 23:47, Barbarus a dit :

Si tu mets des Mercennaires en perso, ça me pose une question : sont-ce de "réels" mercennaires, auquel cas, on peut envisager des races différentes ou des peuples humain différent (arabéen? Cathay, autre? Et si oui, dans ce cas, prévoir un petit truc dans le profil pour les différencier), ou non (et dans ce cas, changer la dénomination, ne serait-ce que pour indiquer "de Tilée" dedans).

 

Le général mercenaire est bien un mercenaire au service d’un prince marchand. Pour garder l’aspect 3ème faction humaine, je reste sur le profil « des généraux humains » de la liste V6.

 

Le 25/06/2021 à 23:47, Barbarus a dit :

Général/Prince Marchand : c'est la même chose? Pour moi, faudrait deux profils différents...

 

Coquille de ma part, j'ai abandonné l’idée du prince marchand.

 

Le 25/06/2021 à 23:47, Barbarus a dit :

"Arbalétriers" -> mettre le nom "Arbalestriers" en lieu et place, c'est plus classouille je trouve.

 

Tout à fait d’accord. A voir la cohérence avec le LA Empire, car les arbalétriers de l’empire sont souvent des arbalétriers venant de Tilée… Du coup, cela peut générer de la confusion.

 

Le 26/06/2021 à 12:27, Jaguar_Flemmard a dit :

Trouver des figs officielles est aujourd'hui compliqué et vraiment coûteux. Si tu veux faire un LA pour les gens voulant jouer de 100% figurines officielles tu t'adresses à une minorité (joueur v8), d'une petite minorité (joueur merco) d'une toute petite minorité (joueur ayant un stock datant de plus de 20ans). Surtout qu'il est aujourd'hui facile d'aller chercher dans plein de gammes de très belles pièces qui font aussi bien/meilleures/bien meilleures que les productions de l'époque. Les derniers projets d’armées mercenaires que j'ai vu passés contiennent des figs GW de l'ancienne (elles ont du charmes et il y a un côté nostalgie bien cool) mais c'est une composante parmi d'autres. Offrir des solutions pertinentes pour jouer ce qui existait en v5-v6 est très louable (voir nécessaire) ce limiter à ça: c'est un non sens pour moi. Tant du point de vu intérêt de jeu: s'il y a des trous à combler faut le faire et s'il y a des idées originales fait les éclore. Mais aussi du point de vu modélisme: c'est un vrai plaisir de trouver sa figurine coup de cœur et de la jouer grâce au concept cosmopolite de l'armée.  

 

Ce projet de LA s’adresse effectivement à une minorité de joueurs et je te rejoins, à ce jour, il est très difficile de pouvoir acheter des figurines Mercenaires de l’époque sans devoir lâcher un rein… Ce sont tout simplement les figurines les plus chères sur Ebay. Mais c’est tout aussi difficile, d’une manière générale, pour une personne de se lancer dans une armée V8 (ou version antérieure) à partir du moment où plus rien n’est produit par GW et que tout doit donc s’acheter d’occasion, à des prix plus ou moins délirants.

 

Je précise également que si la trame d’armée est basée sur les figurines produites par GW, cela n’empêche pas les proxys, les conversions et chacun peut bien évidemment choisir sa figurine coup de cœur pour représenter un personnage (général, sorcier, trésorier-payeur…) ou une unité. Par exemple, pour mon général de mon armée de mercenaires, j’utilise la figurine de Marius Leitdorf V5.

 

En revanche, comme tu le rappelles, le but est bien de jouer ce qui existait en v5-v6 (fluff V5 et liste d’armée V6 plus précisément) et de l’adapter pour la V8.

 

Si on veut un LA « fan made » avec une armée entièrement revue et corrigée, il existe déjà plein de projet, dont le LA de Mathias. Or, je n’ai pas pour ambition de créer un énième LA « fan made » avec de nouvelles unités et de nouveaux personnages afin de jouer ce qui me plait en concept/idée/figurine et qui ne plaira pas forcément à tout le monde…

 

L’idée est très simple, reprendre ce qui a été produit par GW et l’adapter à la V8. Je me base donc simplement sur la liste d’armée V6 et je la modifie un peu pour que l’armée correspondent plus au fluff du LA V5 et qu’elle soit « jouable » avec la V8. Finalement, c’est ce qui avait été proposé par Sgt. Reppep. Je modifie seulement quelques entrées de liste d’armée V6 car certains choix d’entrée sont très très discutables.

 

Le 26/06/2021 à 12:27, Jaguar_Flemmard a dit :

Pour le fluff, je ne vois pas bien le soucis. Les nains sont des voisins tout proches géographiquement et des alliés commerciaux. Le fluff a toujours fait des clins d’œils au seigneur des anneaux sur la dualité casanier/aventuriers des halfings et ils ont été présents dans pas mal de LA. Les nordiques est-ce qu'il faut revenir sur l'aspect mercenaires des vickings? Surtout que tu as aussi l'option de faire des unités plus génériques dans le thème mais en gardant la mécanique (au pif "guerriers sanguinaires" peut tout aussi bien faire amazones, maraudeurs du chaos ou mercenaire des terres du sud).

 

Pour le fluff, je vois clairement un souci lorsqu’on parle d’unité générique. Qu’on évoque des aventuriers Halflings ambiance seigneur des anneaux pour créer une unité quasiment unique type régiments de renom, aucun souci. Que des Haflings, des nains ou des maraudeurs nordiques deviennent une composante à part entière des armées de Tillées, là on sort clairement du fluff.

 

J’avais au départ comme idée de mettre dans les choix d’unité rare des régiments uniques et exotiques comme les régiments de renom. Mais ne voulant justement pas refaire un catalogue des régiments de renom, je me limite à des unités en plus « génériques » (géant, mangeurs d’hommes…) et qui peuvent coller au fluff un minimum.

 

Le 26/06/2021 à 12:27, Jaguar_Flemmard a dit :

A mon avis, c'est une mauvaise idée. Tu n'as pas besoin de limiter le nombre d'entrée dans le LA pour donner de l'identité à l'armée. Tout ce que tu vas faire, c'est diminuer le nombre d'option secondaires concurrentes entre elles. Surtout que dans l'état ta liste peut permettre de jouer arbalétriers en base et de ogre et aux bourrins en unité de ligne. Dans le fluff, le coeur de l'armée c'est du piquier : il te faut du piquier. Une règle simple à mettre en place et qui propose de vrai choix intéressants dans la composition des listes est de dire que le nombre d'unité de chaque entrée de la liste qui n'est pas du piquier ne peut dépasser le nombre d'unité de piquier de ta liste. Autrement dit: si j'ai une unité de piquier, je peux prendre une unité d'arbalétriers, une unité de cavalier et une unité d'ogre mais si je veux un autre groupe d'ogre: je dois prendre une seconde unité de piquier. Cela a aussi l'avantage d'humaniser automatiquement ton armée (hors count-as).

 

C’est ce qui est proposé dans les LA Blackhammer. Même remarque que plus haut, je n’ai pas l’ambition de refaire un énième LA Blackhammer ou autre, juste une liste V6 mise à jour, revue et corrigée…

 

Le 26/06/2021 à 12:27, Jaguar_Flemmard a dit :

Pour rester dans le thème de l'armée de mercenaire italien du bas moyen-âge, début renaissance: je laisserai de côté le prince marchand pour mettre en avant le condottiere. En plus, cela renforce l'aspect exceptionnel des personnages spéciaux comme Borgio.

 

Parfaitement d’accord, c’est une coquille de ma part, j’ai abandonné cette idée. D’ailleurs, je réfléchis à de légères modifications pour les noms des unités, mais ce n’est pas la priorité.

 

Le 26/06/2021 à 12:27, Jaguar_Flemmard a dit :

La cape n'a pas vraiment besoin d'une règle spéciale à mon sens. Elle peut très bien correspondre à l'utilisation d'une armure légère ou d'un bouclier en terme de règle. En option pour les duelistes, la paire de pistolet est quelque chose de très intéressant à jouer et qui donne du cachet.

 

Sauf qu’une cape c’est plus subtil et cela donne un option supplémentaire unique et originale à l’armée même si au final cela revient à accorder une sauvegarde supplémentaire. L’ajout d’une paire de pistolet pour cette unité vient faire doublon avec l’unité de Pirate tueurs nains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joneone a dit :

Que des Haflings, des nains ou des maraudeurs nordiques deviennent une composante à part entière des armées de Tillées, là on sort clairement du fluff.

 

OOOObjection votre honneur!

 

Avant d'être exportateur de mercenaire, la Tilée est avant tout consommatrice! Il est spécifié que toute ses armés sont des armées de mercenaires. Y'as bien des exemples de tentatives de troupes "régulières" mais elles finissent toujours par être dévoyés (la garde républicaine de ricco ou les Léopard de Léopol). Alors certe, les arbalétriers Tiléens sont réputé et d'Aucuns franchissent les montagnes pour travailler pour les comptes électeurs. Mais LE marché des mercenaires il est en Tilée! La spécificité Tiléenne c'est d'employer des troupes de tout horizons, pourvu qu'elles fassent le travail! Alors des Nordiques et des nains, bien volontiers! Ce sont avant tout des étrangers, attirés par l'or, qui n'ont aucune attache locale qui pourrais les pousser à trahir où à changer de camps intempestivement (tant qu'on les payes!) et dont la réputation de guerrier n'est plus à faire!

De plus ces mercenaires ont tout intérêt à se rendre en Tilée: Le pays est riche, les emplois nombreux, les employeurs ont peu de préjugés et la tradition locale est favorable aux mercenaire. En plus, la plupart des conflits sont entre humains et donc potentiellement moins dangereux que face aux menaces du reste du vieux monde (mieux vaux être prisonnier d'un Condotierre que d'un Skaven!).

Bref, la Tiléen c'est aussi la terre promise des mercenaires de tout horizons et pour moi une armée Tiléenne sans étrangers c'est pas forcément la norme. Plus le signe que son employeur est fauché ou que le conflit est particulièrement limité.

 

Bon les halflings c'est une autre paire de manche, mais pour aligner un régiment de lancier Halfeling faut le vouloir. Puis bon, si l'extrême rareté d'une unité doit empêcher une armée d'avoir une entrée débarassons nous des tanks à vapeur d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Miles a dit :

Avant d'être exportateur de mercenaire, la Tilée est avant tout consommatrice! Il est spécifié que toute ses armés sont des armées de mercenaires. Y'as bien des exemples de tentatives de troupes "régulières" mais elles finissent toujours par être dévoyés (la garde républicaine de ricco ou les Léopard de Léopol). Alors certe, les arbalétriers Tiléens sont réputé et d'Aucuns franchissent les montagnes pour travailler pour les comptes électeurs. Mais LE marché des mercenaires il est en Tilée! La spécificité Tiléenne c'est d'employer des troupes de tout horizons, pourvu qu'elles fassent le travail! Alors des Nordiques et des nains, bien volontiers! Ce sont avant tout des étrangers, attirés par l'or, qui n'ont aucune attache locale qui pourrais les pousser à trahir où à changer de camps intempestivement (tant qu'on les payes!) et dont la réputation de guerrier n'est plus à faire!

 

Très bonne remarque Maître !

 

J'en reviens donc à la conception de l'armée. Selon moi, il y'a plusieurs approches pour ce LA, soit on fait une armée générique humaine sur fond de renaissance italienne avec 2-3 choix d'unité de mercenaires des autres races du vieux monde et des terres oubliés en choix d'unité rare pour souligner ce que tu mets en avant, soit on fait une armée de régiments de renom, soit on mélange tout cela comme dans un shaker pour une armée mi-générique, mi-régiment de renom, soit on crée plus ou moins un LA ex nihilo avec de nouvelles unités, de nouveaux personnages etc....

 

J'ai effectivement choisi la première option, celle proposée par Alessio Cavatore avec la liste V6 mais dans cette optique d'armée générique, je trouve que avoir des nains, des haflings et des guerriers du Chaos en choix d'unité spéciale on sort du cadre. D'une part parce qu'on perd ce thème de faction humaine ambiance renaissance italienne et d'autre part parce que si la spécificité de la Tilée c'est d'employer des troupes de tout horizon, je vois pas pourquoi en termes de fluff avoir ses unités en choix spécial c'est à dire des unités qui seraient assez fréquentes dans les armée Tiléennes. On pourrait imaginer pire, les avoir en choix de base, comme si la Tillée était composé de millier de nains et de guerriers du chaos...

 

Je publie ce qui a été évoqué par Sgt. Reppep dans son topic car je partage, en partie son analyse :

 

 

Dans le second cas, cela revient à faire une nouvelle liste d'armée V6. Là, en plus de rappeler que la liste V6 a véritablement été bâclée, j'en profite pour rappeler que très souvent les régiments de renom illustrent une exception et non une norme. Exemple concret, ce n'est pas parce que les arbalétriers de Ruglud sont recrutables qu'il faut partir du principe que les orcs sont recrutables, c'est juste l'exception qui confirme la règle (ce qui ne veut pas non plus dire qu'il ne peut pas y avoir plusieurs exceptions et donc plusieurs régiments de renom, mais faire une unité générique d'orcs recrutable serait une erreur imo). La même pour les dépeceurs de Mengil. La même pour Asarnil. Et ainsi de suite.

 

Le tank à vapeur est d'ailleurs une très bonne référence. C'est un choix RARE, ce qui signifie qu'il y en a très très peu et que c'est donc très rare de le voir sur le champ de bataille. 

 

Ainsi pour souligner aussi le caractère cosmopolite de l'armée qui recrute de tout horizon tout en ayant une armée générique humaine renaissance italienne et sans tout modifier de la liste V6, j'ai pris parti pour supprimer en choix spé les nains, les maraudeurs, les halflings et de mettre en choix rare les unités "exotiques". Et là, il faut faire des choix...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la liste V6, à titre perso, je la trouve très sympathique. Voire son défaux est d'avoir un add-on pour des généraux non humains mais pas de héros non humain.

 

Je ne vois pas le problème des nains, des nordiques (on peu discuter des halflings, leur contribution au monde militaire est plus sujette à caution) en unité spéciale. Chaque choix d'unité spéciale tape dans le plafond des unités spéciales. Peut de chance donc que l'armée finisse à majorité non humaine. Le joueur vas faire des choix entre norses, nains et ogre de facto.

La en réduisant les races acceccible, tu pousse justement à spammer des trucs qui devrais théoriquement pas se retrouver en grand nombre. D'autant que des ogres t'en as en unité rare aussi!

Quand aux régiments de renom, ne pas les inclure est un choix qui se défend. Par contre leur background donne des indications intéressantes sur ce qui est courant ou pas en Tilée à telle ou telle époque.

Je ne comprend ainsi absoluement pas ton choix en terme de BG d'ouvrir l'accès en unité spéciale l'accès aux hommes oiseaux "générique". La on passe d'une invention prototypesque sensé être extrêmement ponctuelle (Limité à la troupe de Catatrazza et d'éventuels copycat pour être gentil) à une pièce à part entière de l'arsenal Tiléen! A coté de ça, les clans nains en exils, les poils aux mentons en quêtes d'aventure et les nains avide d'or qui rechignent à bosser à la mine, c'est sensé être plus courant! De même que les voyageurs norses en quête de gloire et de richesse qui, pour rappel, ne sont pas des guerriers du Chaos mais des explorateurs, marchands et pillards occasionnels de Norsca.

Pareillement, les "pirates nains de Sartosa". Les nains sont réputé comme ayant peu d'affinité avec la mer. Y'as des Exeptions. Barak Var, les gars de Long Drong... Mais c'est justement des exceptions! Alors les mercenaires, nains, spécifiquement pirates, spécifiquement domiciliés à Sartosa m'est avis que c'est autrement moins courant que des mercenaires nains "générique" qui peuvent être issus d'un tas de réalités sociaux économique (y compris être des pirates, modulo le délire pirate=pistolets) dont certaine très crédible tel le bon vieux clan dépossédé qui cherche à se refaire ou les jeunes nains cherchant l'argent facile et la gloire, en passant par tout les délires des modélistes à base de nain (y compris des nains pirates ni pistolero, ni de sartosa). Puis bon, ta liste n'inclue pas d'autre unité "spécifique" à Sartosa. Le bled doit pourtant être bien plus fréquenté par des flibustiers humains de tout horizons que des équipages entiers de nains pistolero...

 

J'y reviens mais franchement, les mercenaires peaux vertes (pas les arbalétriers de Ruglud hein, simplement des orques ou des gobelins qui se serai laissé acheté avec de l'or) en unité spéciale me choquerai moins que les hommes oiseaux "hors régiment de renom". D'ailleurs, sur la couverture du LA mercenaire V5, ne nous y trompons pas, ils sont bien présent!

Des peaux vertes, y'en as des tas. Dès qui ponctuellement accepterai un "arrangement" ça se trouve (caravanes escortés par des chevaucheurs de loups dans le LA Orc V6, célèbre bataille Tiléenne contre une Waaag ou le général mercenaire Tiléen a débauché la moitié de l'armée adverse dans le livre d'armée mercenaire V5) probablement plus facilement que les hommes oiseaux dont la technologie est sensé être unique. Alors des nains et des norses. Même réflection pour la catapulte à Marmite. Faut le trouver, le cuisto hafling acceptant de sacrifier sa soupe!

En plus pour un livre "amateur" tu brime inutilement les gens qui possèdent ces pièces dans leur collection et qui pourrons pas jouer ton LA.

 

Comme tu dis, ce qui serai "pire", moi je dirais "étrange", c'est de les avoir en unités de base. Unités spéciale c'est déjà du choix à faire. Et le Prince Tiléen, quand il vois une unité intéressante et dans son budget sur le marché, il hésite pas. Ca empêchera pas son armée d'être composé principalement de piquier et d'arbalètriers et si il y as des ogres, y'auras ptet pas de nain, s'il y as des nains, y'aurais ptet pas de norses... et ainsi de suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miles a dit :

Je ne comprend ainsi absoluement pas ton choix en terme de BG d'ouvrir l'accès en unité spéciale l'accès aux hommes oiseaux "générique". La on passe d'une invention prototypesque sensé être extrêmement ponctuelle (Limité à la troupe de Catatrazza et d'éventuels copycat pour être gentil) à une pièce à part entière de l'arsenal Tiléen!

 

Alors pour ce qui est du choix des Homme oiseaux  "générique" en choix d'unité spéciale, c'est pour plusieurs raisons. Tout d'abord une question de gameplay et de jouabilité de l'armée. En effet, cette armée manque d'unité de harcèlement/éclaireur/redirecteur. Hormis la cavalerie légère, il n'y a rien. Ensuite, cette unité permet de donner du cachet et de la profondeur à l'armée, avec une unité originale, unique et qui colle parfaitement au thème renaissance italienne. Après, j'ai longtemps hésité à inclure cet unité en Rare ou en Spé. La logique voudrait que cela soit une unité rare, je te rejoins sur ce point. Mais, cette liste V6 revisitée manquait de choix pour les unités spéciales et beaucoup d'armée V8 ont des unités "similaires" aux hommes oiseaux en choix spé (harpies elfes noirs, "hawk rider" elfes sylvains etc...). 

 

Pour ce qui est des choix de la liste V6, je pense, AMHA, qu'il ne devrait pas avoir de débat s'agissant de la non présence des Halflings ou des maraudeurs nordiques en spé.

 

Les "explorateurs" nordiques de Tilée, pillards, marchands occasionnelle de Norsca, je trouve que cela colle plus que moyennement au Fluff de la V8. Ce sont des barbares venus du nord, en parfaite contradiction avec ce que représente la Tilée en tant que civilisation. Cette référence aux maraudeurs nordiques vient surtout des Hommes-ours d'Urslo, et là on est clairement sur de l'exception. Pour les Halflings, même combat, comment justifier la présence de régiments entiers de ce peuple casanier ? La référence vient dans l'idée des coqs de combat de Lupin Croupe, là aussi, on est vraiment sur de l'exception.

 

Enfin, si on tient compte de toute les références aux régiments de renom, pourquoi pas inclure en choix d'unité spéciale des skinks sur sang froid, des ombres elfes noirs, des orques avec des arbalètes etc... Tout peut se justifier en prenant une référence au fluff des régiments de renom.

 

Pour les nains, les explications restent bancales, AMHA.  Les clans nains en exil cherchant une reconversion dans le mercenariat pour ce faire une santé financière ou en quête d'aventure, mouais bof. Quand je lis le LA V8 des nains, on peine à imaginer cela. Trop de fierté, trop d'attachement à l'honneur, la famille pour tomber si bas. Je vois plutôt les nains comme des alliés proches des armées de Tilée mais pas comme des troupes d'élite des armées de Tilée.

 

Je pense que cette envie d'avoir nains ou des orques dans cette armée vient du fait qu'on se projette également dans la couverture du LA V5 qui représente des piquiers, des ogres, des nains et des orques. Du coup, on veut des piquiers, des ogres, des nains et des orques pour son armée. Sauf, que le LA V5 est un livre qui propose une compilation de régiments de renom pour sa composition d'armée. Or, mon projet d'armée générique reprenant la liste V6 exclus de facto cette compilation de régiments de renom sauce inventaire à la Prévert des races de Warhammer accompagné d'une phalange de piquiers pour la bonne forme. Néanmoins, pour rejoindre ce que tu indiquais plus haut, c'est à dire la Tilée comme eldorado pour les mercenaires de tout bord, j'ai pensé ouvrir les choix de rare à des unités plus exotiques, permettant de renforcer l'aspect cosmopolite de l'armée pour les mercenaires non humains.

 

Sauf que cette partie, la plus difficile, nécessite de faire un choix dans les unités (on ne peut pas mettre tous les régiments de renom en rare) et demande un exercice d'équilibrisme en matière de gameplay. Le tout sans trop dénaturer la liste V6 qui pour info propose 17 entrées dont finalement 3 seulement ont été supprimés et 4 ont été ajoutés à la place. 

 

Je suis toujours en réflexion sur les choix de rare. Des nains, des orques en rare pour coller à la couverture du LA V5 ? A voir, mais franchement bancal. 

 

Le Géant me semble incontournable pour des raisons de Gameplay. Les pirates nains de Sartosa, une idée... Je trouve que ce régiment est classe, fun, dans le fluff et apporte un plus pour la jouabilité de l'armée sans la cheater pour autant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Joneone a dit :

beaucoup d'armée V8 ont des unités "similaires" aux hommes oiseaux en choix spé (harpies elfes noirs, "hawk rider" elfes sylvains etc...). 

 

Boarf, dans ce cas, ça ressemble plus à "combler un manque" et "lisser les armés" qu'ajouter de la profondeur. Dans une démarche gamiste je peu comprendre. Mais t'as pas peur que ça "lisse" l'armée avec les autres? Sans parler de l'injustice en en faisant un passage obligé de l'armée pour les gens qui n'ont pas ce régiment de renom antique et introuvable?

 

 

il y a 35 minutes, Joneone a dit :

Les "explorateurs" nordiques de Tilée, pillards, marchands occasionnelle de Norsca, je trouve que cela colle plus que moyennement au Fluff de la V8. Ce sont des barbares venus du nord, en parfaite contradiction avec ce que représente la Tilée en tant que civilisation. Cette référence aux maraudeurs nordiques vient surtout des Hommes-ours d'Urslo, et là on est clairement sur de l'exception. Pour les Halflings, même combat, comment justifier la présence de régiments entiers de ce peuple casanier ? La référence vient dans l'idée des coqs de combat de Lupin Croupe, là aussi, on est vraiment sur de l'exception.

 

Bah, pour les Halfelings, je te concède que c'est clairement pas tout les quatres matins qu'on doit en voir des régiments entier, surtout comme mercenaire. C'est néanmoins une super entrée dans le contexte du LA V6 car les unités de ce LA peuvent rejoindre n'importe quelle armée en choix rare et donc, ça permet de pallier son absence dans le LA de l'Empire.

Puis bon, comment dire, niveau performance, c'est pas le régiment le plus über de la planète (en tout cas en V6) donc quelqu'un qui le prend, c'est qu'il as envie de se faire plaisir avec des Halflings quitte à se donner un handicap en jeu, et ça, je respecte.

Par contre les Norses! Franchement, je sais pas ce qu'as pu délirer le Fluff V8 mais y'as eu de tout temps des norses voyageurs et baroudeurs. C'est une civilisation bien distincte des Kurgans, des Hungs et autres "maraudeurs du chaos". Les Peuples Norses du sud, qui je rapelle, se sont métissé avec les populations de l'Empire (Nordland) sont décris comme partenaires commerciaux et alliés occasionnels des peuples du sud. Quand aux hommes ours mutants, c'est justement eux, qui sont plus l'exception que la règle. Le commun des mercenaires Norses, c'est probablement plus des brave Vikings du sud non(moins) mutant et moins affiliés aux puissances sombres. (en tout cas pour ceux qui bossent pour les "gentils") Et d'ailleurs, coté Chaos, la Tilée est loin du front. Avoir des mercenaires norses les feront moins tiquer.

Quand ce que représente la Tilée en temps que civilisation, ben justement: Typiquement le genre à préférer engager des "brutes incultes" pour saigner à leur place.

 

il y a 50 minutes, Joneone a dit :

Enfin, si on tient compte de toute les références aux régiments de renom, pourquoi pas inclure en choix d'unité spéciale des skinks sur sang froid, des ombres elfes noirs, des orques avec des arbalètes etc... Tout peut se justifier en prenant une référence au fluff des régiments de renom.

 

Bah au contraire. En prenant le fluff des régiments de renoms on apprend que telle ou telle chose sont rare, telle ou telle autre commune. Exemple: les piquiers. La confrérie d'Alcatanie est une unité unique, rare, un régiment de renom. Mais son fluff nous apprend qu'acheter un lot de vielles piques et d'armure cabossé est très aisé. Donc oui, les piquiers font partie des troupes courantes.

Le fluff des Léopards et de la Garde Républicaine nous montrent que il y as des tentatives pour avoir des unités non mercenaires, mais qu'elles ont tendance à avorter. etc.

 

il y a 56 minutes, Joneone a dit :

Quand je lis le LA V8 des nains, on peine à imaginer cela. Trop de fierté, trop d'attachement à l'honneur, la famille pour tomber si bas. Je vois plutôt les nains comme des alliés proches des armées de Tilée mais pas comme des troupes d'élite des armées de Tilée.

Boarf, je sais pas ce que donne le LA v8 des nains, mais justement, là ou des nains travaillant comme mercenaire me semble tout à fait logique et envisageable, car socialement acceptable (les nains aime la bagarre, être un bon guerrier est respectable) sociologiquement probable (beaucoup de forteresses sont tombé, il y as des tas de nains en exil qui n'ont pas forcément envie de se mêler à une autre forteresse ou même l'opportunité d'y être accepté comme réfugié. De plus, l'attrait de l'or est important pour ce peuple et le mercenaria est une alternative plus simple à la chasse au trésor pour espérer des fortunes rapides, sans verser dans le banditisme et la simple rapine.) et en plus c'est très traditionnel, le nain exilé partit chercher fortune au loin (wahammer présente une belle dispora naine, mais Tolkien déjà, en son temps...)

Par contre, des forteresses naines comme alliés proche de la Tilée, la pour moi ça coincerai! S'allier avec des Princes aux dynasties météoritiques qui se renversent tout les quatre matins? Se trahissent à qui mieux mieux? Y'as ni la stabilité, ni la réputation qui satisferait un gouvernement nain traditionnel là dedans! L'Empire est déjà regardé de haut, eux au moins, ils ont une certaine continuité politique!

 

il y a une heure, Joneone a dit :

Je pense que cette envie d'avoir nains ou des orques dans cette armée vient du fait qu'on se projette également dans la couverture du LA V5 qui représente des piquiers, des ogres, des nains et des orques. Du coup, on veut des piquiers, des ogres, des nains et des orques pour son armée. Sauf, que le LA V5 est un livre qui propose une compilation de régiments de renom pour sa composition d'armée.

 

Bien sur qu'on les voudrait! Malheureusement le LA V5 est comme tu dit, une compilation et ne les reprend même pas!

Heureusement, à part les gobelins, le LA6 ouvre la porte aux nains!

 

il y a une heure, Joneone a dit :

Néanmoins, pour rejoindre ce que tu indiquais plus haut, c'est à dire la Tilée comme eldorado pour les mercenaires de tout bord, j'ai pensé ouvrir les choix de rare à des unités plus exotiques, permettant de renforcer l'aspect cosmopolite de l'armée pour les mercenaires non humains.

Ca me semble un minimum bien que pauvre.

 

il y a une heure, Joneone a dit :

Le tout sans trop dénaturer la liste V6 qui pour info propose 17 entrées dont finalement 3 seulement ont été supprimés et 4 ont été ajoutés à la place. 

Je conçois que l'équilibrage c'est pas simple. Mais bon, pour moi, les ajouts sont dispensable (2 régiments de renoms maquillées, une seconde unités d'ogre. Le Géant, je dis pas c'est rigolo les géants, même si ça as rien de typique de la Tilée et probablement pas assez malin pour migrer vers un coin ou ça embauche)

 

Il y a 1 heure, Joneone a dit :

Je suis toujours en réflexion sur les choix de rare. Des nains, des orques en rare pour coller à la couverture du LA V5 ? A voir, mais franchement bancal. 

 

Si tu veux coller à cette illustration ce seraI plus des gob ou des hobgobs. Mais là, comme il n'y as jamais eu d'entrée pour eux, c'est moins grave de les exclures. Et ils sont sans doute bien plus rare que ces pauvres nains.

 

Mais sinon, nains et norses, c'est quand même vachement triste pour la variété de l'armée, pour les possibilités gameplay et pour le fluff de pas les avoir. Et puis pour tout les gens qui voudrait jouer ton livret et qui ont une unité de ce type, probablement amoureusement convertie dans leur armée ce serai dommage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Miles a dit :

Boarf, dans ce cas, ça ressemble plus à "combler un manque" et "lisser les armés" qu'ajouter de la profondeur. Dans une démarche gamiste je peu comprendre. Mais t'as pas peur que ça "lisse" l'armée avec les autres? Sans parler de l'injustice en en faisant un passage obligé de l'armée pour les gens qui n'ont pas ce régiment de renom antique et introuvable?

 

Je pense effectivement que cette unité peut apporter de la profondeur dans le gameplay de l'armée. Il faut voir qu'en V8, c'est franchement la course à l'armement, du toujours plus gros, toujours plus fort, à mon grand regret...Et il y a beaucoup de nouvelles unités pour les armées V8. Je ne cherche pas à lisser mais à actualiser une liste V6 qui est clairement dépassée dans ses choix d'entrée avec ce peut proposer les autres LA V8.

 

Côté injustice, cette armée est malheureusement devenue une armée de figurines hyper collector...Cela n'empêche pas pour ceux qui ne la collectionnait pas à l'époque de trouver des proxy ou de faire des conversions avec les figurines de l'Empire. Mais oui, cette armée est devenue hors d'atteinte sur Ebay. En espérant peut être un jour un made to order Mercenaire pour ceux qui veulent retrouver ces veilles références à prix "raisonnable".

 

Pour en revenir aux nains, aux maraudeurs nordiques, aux ogres, aux Halflings etc, le problème de fond est que l'on a tous une perception différente du fluff, car celui-ci est très mouvant et qu'il peut même se contredire d'une version à l'autre. Quelqu'un qui découvre Warhammer Battle avec la V8 n'aura pas du tout la même vision du fluff que celui qui l'a découvert avec la V5. J'ai connu le jeu avec la V5, quand j'ai repris 20 ans plus tard avec la V8 les changements sont absolument considérables, tant sur le ton des récits que des illustrations... Ce qui me fait adhéré à la V8, c'est seulement ses règles et ses LA "a peu près" équilibré. Bref, fin de cette petite digression.

 

Pour revenir à nos moutons, les nains, les maraudeurs, les halflings etc, en unité d'élite pour une armée générique de Tilée qui se veut une faction humaine, certes cosmopolites, sur fond de renaissance italienne vraiment ça ne colle pas. Cela revient à proposer pour l'essentiel des unités spé un assortiment des races du jeu et le coup du choix à faire qui limiterait cet aspect compilation des races de Warhammer, j'y crois pas trop.

 

Pour autant, je vois bien l'attachement à cette idée que la Tilée est aussi l'eldorado pour les races du monde connu en quête d'or et d'aventure. L'idée que j'avais était d'ailleurs de proposer en choix rare des unités et des régiments plus exotiques et qui reprend cette partie du fluff. J'avais également comme idée de proposer plusieurs choix à entrée unique. Pourquoi pas reprendre cette idée, ce qui donnerait :

 

Unités rares :

-       Catapulte à marmite Halfling

-       Géant mercenaire

-       Ogres mangeurs d’hommes

 

Et une seule unité parmi les suivantes :

-       Pirates nains de Sartosa

-       Maraudeurs nordiques

-       Aventuriers Halfling

-       Nains

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, au moins là, ça permet aux gens qui les ont de les jouers!

 

Moi par exemple, même si je vais sans doute rester bien loin de cette V8 qui à l'air vraiment abominable ^^

Note bien, en proxy ta liste pose aucun soucis, y'as des marques qui font vraiment de la bonne (mon armée compte deux énormes block de piquiers Perry, un régal) fors les hommes oiseaux. Les convertir ça dois demander beaucoup d'effort.

 

Bref bref, je te lâche la grappe avec les nains et les norses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je vais sans doute rester bien loin de cette V8 qui à l'air vraiment abominable

Teste-la... En virant juste les règles de hordes... Tu verras qu'elle est plutôt sympa...

 

Citation

L'idée que j'avais était d'ailleurs de proposer en choix rare des unités et des régiments plus exotiques et qui reprend cette partie du fluff. J'avais également comme idée de proposer plusieurs choix à entrée unique. Pourquoi pas reprendre cette idée, ce qui donnerait :

Moi, j'aurais plutôt fait comme ça :

- limitation 0-1 pour chacun de ces types de troupes

- Ajout des règles "alliés peu fiables", sauf en ce qui concerne la règle "Tenez Vos Rangs" donnée par le Trésorier Payeur...

 

Citation

je ne suis pas fan des limitation 0-1 ou 0-2 qui ne colle pas avec l’esprit de la V8

Pourtant, ces limitations existent toujours... Pas de 0-2 effectivement, mais les 0-1, si, même si elles sont pas "nommées" comme telles et souvent de façon implicite... Les Kosto par exemple... Donc, pour moi, une unité 0-1 ne pose absolument pas de soucis.

 

Ensuite, pour répondre en gros : si tu ne veux pas une armée "ersatz" de l'Empire, il va falloir vraiment la différencier de celle-ci. Or, malheureusement, l'Empire produit déjà "masse" unité qui seraient utilisables par la Tilée...

Dès lors tu n'as que deux choix :

- limités les choix d'unité... Mais tu va te retrouver avec une liste appauvrie et, à mon sens, c'est pas en lui collant une unité d'Homme-Oiseaux, une de Halfling et des géants que tu vas lui donner suffisamment de personnalité

- faire table rase de la liste impériale, et monter la base d'une armée de Tilée. Donc, "oui", elle sera humaine, mais ce qui la différenciera de l'Empire, ce sont ses règles propres et ses unités propres... Et là, "oui", forcément, il faudra créer... Mais en quoi est-ce un soucis? Par exemple, créer une Bombarde, ça peut justement te permettre de te différencier des canons... Les condotierri : tu auras une unité de cavalerie avec des petites spécificités qui, justement, sera alors différente des autres cavaleries de l'Empire (et pas juste avec une arme lourde... La cavalerie impériale pouvant déjà le faire, il n'y a RIEN de nouveau sous le soleil à ce niveau). 

Quand je vois une fig' comme ça, je me dis qu'elle aurait vraiment de la gueule dans une armée de Tilée (peut-être un poil médiévaliste, mais tellement classe!) :

s-l1600.jpg

Pour moi, il est également impératif d'accentuer le côté "innovation technologique", en prenant par exemple toutes les "fig" à la pointe dans le LA Empire et en voyant ce qu'on pourrait créer "en plus", tout en restant fluff et surtout, avec des figurines "trouvables", sans nécessité un trop gros taf de conversion...

 

Barbarus : pourquoi se limiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Moi, j'aurais plutôt fait comme ça :

- limitation 0-1 pour chacun de ces types de troupes

- Ajout des règles "alliés peu fiables", sauf en ce qui concerne la règle "Tenez Vos Rangs" donnée par le Trésorier Payeur...

 

Cela n'empêche pas que ces unités continuent à être des unités d'élites d'une armée générique de Tilée qui se veut être une faction humaine sur fond de renaissance Italienne. On peut, dans cette configuration, aligner une armée qui peut être composée pour moitié d'unités qui sorte de l'esprit voulu pour cette armée. 

 

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

Pourtant, ces limitations existent toujours... Pas de 0-2 effectivement, mais les 0-1, si, même si elles sont pas "nommées" comme telles et souvent de façon implicite... Les Kosto par exemple... Donc, pour moi, une unité 0-1 ne pose absolument pas de soucis.

 

Cette limitation c'est pour les hommes oiseaux ? 

 

Il y a 6 heures, Barbarus a dit :

Ensuite, pour répondre en gros : si tu ne veux pas une armée "ersatz" de l'Empire, il va falloir vraiment la différencier de celle-ci. Or, malheureusement, l'Empire produit déjà "masse" unité qui seraient utilisables par la Tilée...

Dès lors tu n'as que deux choix :

- limités les choix d'unité... Mais tu va te retrouver avec une liste appauvrie et, à mon sens, c'est pas en lui collant une unité d'Homme-Oiseaux, une de Halfling et des géants que tu vas lui donner suffisamment de personnalité

- faire table rase de la liste impériale, et monter la base d'une armée de Tilée. Donc, "oui", elle sera humaine, mais ce qui la différenciera de l'Empire, ce sont ses règles propres et ses unités propres... Et là, "oui", forcément, il faudra créer... Mais en quoi est-ce un soucis? Par exemple, créer une Bombarde, ça peut justement te permettre de te différencier des canons... Les condotierri : tu auras une unité de cavalerie avec des petites spécificités qui, justement, sera alors différente des autres cavaleries de l'Empire (et pas juste avec une arme lourde... La cavalerie impériale pouvant déjà le faire, il n'y a RIEN de nouveau sous le soleil à ce niveau). 

Quand je vois une fig' comme ça, je me dis qu'elle aurait vraiment de la gueule dans une armée de Tilée (peut-être un poil médiévaliste, mais tellement classe!) :

 

Avec des piquiers, des cavaliers venant d'Arabie ou de Kislev, des hommes-oiseaux, des ogres, des canons tractés et un design d'ensemble des figurines ambiance renaissance italienne, je t'assure qu'on arrive à quelques choses qui est loin d'être un "ersatz" de l'Empire sans pour autant qu'il soit nécessaire de créer encore de nouvelles unités... Dans ma collection personnelle de Mercenaires, il y a 2 unités et 2 personnages seulement qui proviennent de l'Empire, c'est le sorcier à pied, le général à cheval, les arbalétriers et les gardes du trésoriers payeurs... Et finalement, ceux sont les seules unités de toute l'armée avec une correspondance forte avec l'empire. Pour le reste tout diffère...

 

Il y a 6 heures, Barbarus a dit :

Pour moi, il est également impératif d'accentuer le côté "innovation technologique", en prenant par exemple toutes les "fig" à la pointe dans le LA Empire et en voyant ce qu'on pourrait créer "en plus", tout en restant fluff et surtout, avec des figurines "trouvables", sans nécessité un trop gros taf de conversion...

 

D'une manière générale, il est impossible de concilier les attentes des uns et des autres. Untel veux des nains, untel veux de la technologie, untel veux pouvoir jouer des personnages non humain etc... On a tous une vision personnelle de cette armée, des idées, des envies etc... 

 

Je rappelle que la base de ce projet c'est de reprendre la liste V6 pour l'essentielle et en mettant à jour les unités pour la V8. En conséquence, j'ai souhaité la modifier le plus légèrement possible. Ces modifications sont uniquement réalisés afin que cette armée puisse véritablement représenter une 3ème faction humaine ambiance renaissance italienne (donc supprimer les incohérence de liste type unité Halflings et intégrer les unités qui colle à cet esprit comme les hommes oiseaux) et qu'elle puisse être jouable en V8 (c'est à dire qu'elle ne soit pas dépasser dans ses choix d'entrée d'unités avec les LA V8). Ni plus, ni moins. 

 

Je vais prochainement proposer une série de MAJ pour les hommes-oiseaux et les Pirates tueurs nains (pas encore eu le temps de pencher dessus à fond). Restera les perso à mettre à jour et les objets à créer et on sera déjà pas mal. Je ferai ensuite un LA dans le format du LA "Blackhammer", sobre, simple, condensé et en PDF et d'ici septembre j'espère. Si la mayo prend bien et la motivation également, je pourrai étoffer avec des photos d'armées, des récits etc... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde !

Ca faisait des siècles que j'avais pas posté sur le forum, et puis je suis tombé sur ce sujet et ça m'a motivé à apporter mon p'tit caillou à l'édifice !

 

Voilà avec mon groupe de joueur on est resté en V6 depuis ... Bas depuis toujours en fait on a jamais fais la transition vu qu'on joue que entre nous. Et depuis genre 2-3ans je me suis mis à jouer la liste mercenaire, avec pour les figs tous ce qu'on a avec les autres armées (on les a toutes sauf roi des tombes). Donc de l'empire, du nain, du nordique etc.

Bref tout ça pour dire que V6 et V8 c'est très différents, mais je peux apporter un point de vue, hors fluff, purement en gameplay !

 

Donc voila comment je vie la chose côté joueur :

- Soit je joue une armée qui campe, auquel cas j'aligne des arbalétriers en masse, puis un peu de piquiers, nains et halbardiers en front (Pirazzo est bon dans ce cas là). Une pièce d'artillerie, canon si j'affronte du monstre (genre hl, j'aime bien bronzino parfois mais c'est cher), marmite si j'affronte de la masse (skaven, o&g). Enfin je met une blinde de tirailleurs : ça fait ecrant, ça ralenti, ça s'occupe de tout ce qui est petit en face.

- Sinon je joue une armée qui avance, et la c'est nordiques (beorg est super sympa !) et ogres, les halbardiers, de la cavalerie légère et ... La masse de tirailleurs en ecrant pour éviter les tirs et ma propre frénésie.

 

En fait ce que j'ai constaté avec la liste V6 c'est que la colonne vertébrale de l'armée c'est les duelistes : c'est mobile, ça couvre bien les flancs, ça chasse tout ce qui doit l'être. En plus les options sont génial, a poil en ecrant, avec deux armes ça ravage les flancs ! Les pistolets aussi apportent une grosse force mêlé ou tir. On peut mettre des persos dedans, les jouer par 6 ou par 16 ... Je dirais qu'il n'y a que les couteaux de lancer que je trouve sans intérêts.

Les piquiers c'est génial mais ça ne fait pas une bonne ossature d'armée : ça coûte trop chère et l'adversaire ne les combattra jamais de face, c'est trop effrayant, du coup en prendre trop c'est souvent en avoir la moitié qui courent toute la partie dans la pampa ... En plus c'est trop sensible au tir, catapultes et magie pour le prix que ça coûte !

 

- Ensuite pour ce que j'ai lu au dessus, je précise que les halfelins ne se jouent qu'à l'arc, mais j'en prend toujours. Ils ont une bonne ct, c'est le seul régiment de tir qui peut bouger : ça les rends important. Et avec le régiment de renom (Lupin) je peux les passer en tirailleurs si je joue une armée qui avance.

- Autre astuce un peu cheezy c'est le régiment de renom dragon elfique (asarnil), qui permet d'avoir un dragon en choix rare même en dessous de 1500pts (en V6 les mercenaires sont là seule armée du jeu a pouvoir le faire !) et qui surprend toujours. Il est au final bien plus intéressant que des géants qui n'apportent rien a aucun style de liste ...

- Reste la compagnie mmaudit. Perso je l'adore, elle est chère mais elle a sa place dans tous les styles de jeu, c'est l'unitee qui tient le mieux un centre. Contre des compte vampire, ogres ou demon je la préfère aux halbardiers. Mais je comprend que vous vouliez l'enlever, des morts vivants en plus ça fait beaucoup de choix et de règles trop variées ...

 

Pour voir le verre a moitié vide je dirais que d'un point de vue de joueur v6, les unités les moins interesantes au final c'est les cavaleries nommées (voland, al'muktar, oglah (qui sont des hobgob d'ailleurs @Miles
! ^^), et tchi huichi). Les géants sont sans intérêts aussi.

Les orques arbalétriers de ruglud c'est fun mais pas trop jouable a cause de l'animausité.

Enfin les birdmans de catrazza c'est drole mais en vérité c'est pas si jouable. C'est trop chère, 5minimum (3 ça aurait été mieux), et puis même si ça bouge et tir au final ça reste une arbalète simple qui va toucher rarement a cause du mouvement, et tu ne peux rien prendre au cac sauf peut être des servants de machine (et encore : ni des nains, ni des o&g avec brute ...), Du coup de mon point de vue ce n'est pas dutout représentatif de l'armée en terme de gameplay.

 

Pour conclure (désolé mon caillou est immense XD) je dirais que d'un point de vue gameplay pure, les nains fiabilisent une armée campe sans être essentiels, alors que les nordiques offrent complètement un second type de jeu plus agressif. Et là purement personnelement je dirais que je les aimes aussi pour le fluff, ma liste de nordiques mixt duelistes/arbalétriers c'est l'invasion de la lustrie personnifiée XD Bref cette liste V6 je la trouve pas bâclée elle a de la personnalité et elle est très compétitive, plus que les nains et les elfes par exemple.

 

Peut être que la solution pour ta liste ça serait une règle spécial qui permet de recruter une unitee de troupe O&G, nain, nordique et autre, de n'importe quel LA, en choix rare ?

 

Bon courage pour la liste V8 ! Je suivrais le sujet avec intérêt !!

Modifié par marvixe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, marvixe a dit :

Peut être que la solution pour ta liste ça serait une règle spécial qui permet de recruter une unitee de troupe O&G, nain, nordique et autre, de n'importe quel LA, en choix rare ?

 

Ca c'est fun, Backround et ouvre des portes super sympa de modélisme et de fluff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez repris le travail autour d'une nouvelle version plus adaptée du livre d'armée mercenaires pour la V8, mais je voudrais vous livrer mon analyse après vous avoir lu.

 

En ce qui me concerne, je rejoue depuis peu avec des potes restés bloqués sur la V8, et j'ai eu envie de jouer les mercenaires. L'armée m'avait tapée dans l'oeil dans les années 98-99 mais je n'avais jamais eu l'occasion de les jouer jusqu'à ce que je me remette au hobby il y a quelques années. Cela fait donc un moment que j'épluche les forums pour récupérer un maximum d'infos sur l'adaptation des mercenaires à la V8. Je suis adepte du recueil établi en 2015 par une communauté de joueurs passionnés. Il a au moins le mérite de ne rien inventer et donne une multitude de possibilités bien exotiques.

 

J'ai cru comprendre que le projet discuté sur cette page voudrait recentrer le fluff sur la Tilée. J'ai peur que le projet aille un peu trop loin dans l'épuration du livre d'armée, au risque de s'éloigner justement du fluff.

Je ne comprend vraiment pas le choix d'écarter les nains ou les nordiques (voire les halflings) de l'armée mercenaires de Tilée pour des raisons de fluff.

Si on regarde l'histoire officielle des mercenaires issue du livre d'armée officiel, on peut y lire que : "Bien des guerriers talentueux sont ainsi devenus riches, et des combattants venus du Vieux Monde entier gravitent autour de la Tilée où leurs talents sont payés à leur juste valeur."

On y lit encore : "Depuis ce jour les tiléens ont employé sans retenue des mercenaires de nombreuses races. Cette demande de bons soldats sans distinction de race encouragea des bandes de mercenaires à voyager jusqu'en Tilée pour trouver un emploi. C'est pourquoi on peut y trouver des soldats issus de toutes les contrées du Vieux Monde."

Il me semble donc clairement fluff d'intégrer des unités mercenaires venant d'autres contrées dans les armées de Tilée. Aucune raison pour moi d'écarter les nordiques, les nains ou autres dans les choix spéciaux d'une liste mercenaire.

 

Après, c'est le général qui va parler. Lorsque vous voulez jouer les mercenaires en V8, ce qui me dérange le plus c'est qu'on n'a pas envie de jouer les piquiers. Trop chers pour leurs stats, y compris avec la règle frappe en premier et sur trois rangs de base. Or, c'est la seule unité d'infanterie de base... 

De fait, on préférera jouer de l'infanterie spéciale.

C'est là que le problème se pose selon moi. Si on cherche à rendre le piquiers plus compétitif, on pourra composer une base d'armée clairement tiléenne (piquiers, arbalétriers, duellistes, cavaleries légères et lourdes) agrémentée d'unités plus exotiques recrutées par les tiléens pour leurs compétences martiales.

Et ça pour moi c'est très fluff !

Et pour composer une bonne liste merco, et bien on a vraiment besoin soit d'un petit coup de punch avec les nordiques ou un gros coup avec les ogres, soit d'un bloc plus défensif avec des nains.

 

Mon avis d'apprenti général mercenaire, c'est que pour la V8 on devrait juste reprendre à la baisse le coût du piquier et ne pas chercher à épurer davantage les choix d'unités.

 

Ensuite sur les régiments de renom, j'ai un autre débat avec mon groupe de joueurs. Ils me demandent de jouer les régiments de renom en recrutant le personnage comme un héros, puis le régiment comme base ou spécial selon les cas. En vrai je trouve ça plutôt intéressant comme principe. Surtout que le coût isolé d'un personnage de régiment de renom correspond à peu près au coût d'un capitaine pour un profil similaire.

Pour l'instant je ne joue pas de régiments de renoms pour ne pas créer de polémiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

j'ai un autre débat avec mon groupe de joueurs. Ils me demandent de jouer les régiments de renom en recrutant le personnage comme un héros, puis le régiment comme base ou spécial selon les cas. En vrai je trouve ça plutôt intéressant comme principe. Surtout que le coût isolé d'un personnage de régiment de renom correspond à peu près au coût d'un capitaine pour un profil similaire.

Du coup, c'est quoi le débat?

 

Barbarus : pour le reste, cette liste vise à faire une armée de Tilée, pas de Mercenaire "pur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Le projet a été un peu en stand-by ces dernières semaines, une rentrée beaucoup trop chargée m'empêche de pouvoir avancer comme je l'aurai souhaité. Pour autant, je compte bien mener à terme ce projet d'armée et j'espère très bientôt proposer une première MAJ des hommes-oiseaux et des pirates tueurs.

 

Le 17/09/2021 à 22:16, Bastaros a dit :

Il me semble donc clairement fluff d'intégrer des unités mercenaires venant d'autres contrées dans les armées de Tilée. Aucune raison pour moi d'écarter les nordiques, les nains ou autres dans les choix spéciaux d'une liste mercenaire.

 

Je n'arrive plus à savoir si mon "avant-propos" sur ce projet d'armée "générique" de Tilée est suffisamment claire et si mes explications sont suffisamment explicites sur le choix des unités. 

 

Je rappelle que le fluff du LA V5 Mercenaire vient nous détailler avant tout la "Tilée" (carte, histoire, personnages), pour nous la présenter comme une nation humaine d'inspiration renaissance italienne (le nom des lieux, les décors etc...) et dont la spécificité est d'avoir des armées basées sur le mercenariat (en gros). Sauf que dans le LA V5, il n'y a pas d'armée "générique" de Tilée comme on pourrait s'attendre et comme cela est la cas pour les autres armées mais plutôt une liste d'armée qui prend la forme d'un "supplément" présentant les fameux "régiments" de renom. A ce stade, il faut donc attendre la liste d'Alessio V6 pour avoir un début d'armée "GENERIQUE".

 

Ici, deux écoles, ceux qui partent du principe que les Mercenaires (du nom du LA V5) sont de facto la somme des régiments de renoms pondus par GW et ceux qui (comme moi) sont plus attirés par le concept d'une armée générique comme pouvait le proposer Alessio Cavatore et comme on était en droit d'attendre du LA V5.

 

Ainsi, pour la faire courte, l'idée est de reprendre la liste d'Alessio V6 et de l'adapter à la V8, ce qui nécessite :

 

1) Une MAJ du coût des unités, et ici, je reprends l'excellent travail réalisé par @Sgt. Reppep pour la V8 dans cette section ;

2) Une modification des choix des unités, et là, je modifie légèrement la liste V6 d'Alessio pour que celle-ci

 

a) colle mieux au concept d'une armée de Tilée conçu comme une véritable faction humaine ambiance renaissance italienne (par ailleurs, on sent clairement que la liste V6 a été faite à la va-vite, on rate une occasion d'avoir une armée plus aboutie) ;

b) ne soit pas dépassée dans ses choix d'entrée d'unités avec ce que propose la plupart des LA de la V8 pour les autres armées (Cf développement précédant).

 

Le 17/09/2021 à 22:16, Bastaros a dit :

Après, c'est le général qui va parler. Lorsque vous voulez jouer les mercenaires en V8, ce qui me dérange le plus c'est qu'on n'a pas envie de jouer les piquiers. Trop chers pour leurs stats, y compris avec la règle frappe en premier et sur trois rangs de base. Or, c'est la seule unité d'infanterie de base... 

De fait, on préférera jouer de l'infanterie spéciale.

 

D'où la MAJ du coût du piquier (cf les travaux de sgt.Reppep). Par ailleurs, ce n'est pas la seule unité d'infanterie de base, il y a aussi les arbalétriers et les duellistes. Enfin, une armée de Tilée sans piquiers, c'est comme une armée de Bretonnie sans chevaliers, AMHA.

 

Le 17/09/2021 à 22:16, Bastaros a dit :

Et pour composer une bonne liste merco, et bien on a vraiment besoin soit d'un petit coup de punch avec les nordiques ou un gros coup avec les ogres, soit d'un bloc plus défensif avec des nains.

 

Une des raisons pour laquelle, les Ogres sont conservés. Tu as aussi pleins d'autres unités à dispo. Pour le bloc défensif, la base c'est le piquier justement...

 

Le 17/09/2021 à 22:16, Bastaros a dit :

Ensuite sur les régiments de renom, j'ai un autre débat avec mon groupe de joueurs. Ils me demandent de jouer les régiments de renom en recrutant le personnage comme un héros, puis le régiment comme base ou spécial selon les cas. En vrai je trouve ça plutôt intéressant comme principe. Surtout que le coût isolé d'un personnage de régiment de renom correspond à peu près au coût d'un capitaine pour un profil similaire.

Pour l'instant je ne joue pas de régiments de renoms pour ne pas créer de polémiques.

 

Cf ce que @Barbarus a répondu..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé à compiler les MAJ réalisé par Sgt Reppep et à mettre en forme ce livre d'armée Tilée/Mercenaires V8. Le projet a bien avancé de mon côté.

 

J'en ai profité pour affiner la liste d'armée en apportant quelques modifications par rapport à ce qui était proposé et notamment la possibilité de prendre des pavois pour les arbalétriers ou encore le remplacement du canon mercenaire en canon tracté. 

 

Pour les pavois, je suis parti sur la règle suivante :

 

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui. Les arbalétriers avec pavois gagnent un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre toute attaque à distance (une flèche, un gabarit, un sortilège...). Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Un arbalétrier doté d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs mais seulement de 5+ au corps à corps.

 

Pour le coût du pavois j'ai fait l'ajout suivant dans le profil des arbalétriers : ""L’unité peut s’équiper de pavois pour 20 points""

 

Le coût de l'équipement est difficile à estimer car il s'applique pour l'ensemble de l'unité. Du coup, comme je n'ai pas trouvé de point de comparaison, j'ai repris le coût de LA Blackhammer.

 

Pour le canon tracté,  je suis parti sur la règle suivante :

 

Canon Tracté : Le canon tracté est attaché au cheval monté par l'un des servants. Ceci permet au canon et à ses servants de bouger de 8ps (les servants grimpent sur le châssis et se font transporter).

 

Les canons tractés peuvent faire des marches forcées. Si un canon tracté se fait charger, les servants peuvent recevoir la charge ou fuir, auquel cas le canon est attelé rapidement sans pénalité de mouvement. Si le canon et ses servants sont rattrapés, ils sont détruits. Les servants se battent normalement au corps à corps, et le servant monté se bat comme une figurine de cavalerie.

 

Avec le profil suivant :

 

CANON TRACTÉ                                                                  120 points par figurine

Profil                                      M CC CT F  E PV  I  A Cd         Type de Troupe

Canon                                     -     -    -   -    7   3    -   -   -           Machine de Guerre (Canon)

Servant                                  4    3   3   3   3  1   3  1   7          -

Destrier                                 8    3   0   3   3  1   3  1   5           -

 

 

Taille d’Unité : 1

 

Servant : trois servants         Equipement : - Arme de base

 

Pour le canon tracté, j'ai augmenté de 10 points par rapport au coût proposé par Sgt Reppep dans MAJ du fait de la possibilité de déplacement de 8ps en mouvement.

 

Pour les hommes oiseaux, je suis parti sur le profil suivant :

 

 

HOMMES-OISEAUX                                                            16 points par figurine

Profil                                      M CC CT F  E  PV  I  A Cd         Type de Troupe

Homme Oiseau                      4    3   3  3   3   1   3   1   7          Infanterie

Champion                               4    3   4  3   3   1   2   2   7          Infanterie

 

Taille d’Unité :  5+

 

Equipement :  

- Arbalète

 

Options :

- Promouvoir un Homme-Oiseau en champion   10 points

 

Règles spéciales :

- Vol                           

- Tirailleurs

- Mouvement et tir

 

Le coût de l'unité est calculé comme suit : 4 points l'humain, 5 points l'arbalète, 6 points la règle vol et 1 point la règle mouvement et tir soit 16 points par figurine.

 

N'hésitez pas si vous avez des suggestions et/ou remarques sur les règles et les coûts proposés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui. Les arbalétriers avec pavois gagnent un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre toute attaque à distance (une flèche, un gabarit, un sortilège...). Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Un arbalétrier doté d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs mais seulement de 5+ au corps à corps.

Si tu veux être raccord avec la phrase en gras, le soldat en Ar légère a 4+ contre les tirs et 6+ au CaC...

 

Citation

Pour le coût du pavois j'ai fait l'ajout suivant dans le profil des arbalétriers : ""L’unité peut s’équiper de pavois pour 20 points""

Le coût de l'équipement est difficile à estimer car il s'applique pour l'ensemble de l'unité. Du coup, comme je n'ai pas trouvé de point de comparaison, j'ai repris le coût de LA Blackhammer.

Pour moi, c'est l'équivalent de bouclier... Qui eux fonctionne moins bien contre le tir, mais "tout le temps". Donc, pour moi, c'est le même coût que les boucliers, à savoir+Xpts/fig (en général 1point, mais ce peut être 2 si tu estimes que c'est nécessaire).

Si l'unité a déjà des boucliers, on remplace le bouclier par un pavois et pas de surcoût (ou alors, +1pt par fig).

 

Citation

Si un canon tracté se fait charger, les servants peuvent recevoir la charge ou fuir, auquel cas le canon est attelé rapidement sans pénalité de mouvement.

On contrevient ici à la règle très claire de la p.109 du livre de règle : "une machine de guerre ne peut que tenir sa position en réaction à une charge"... Pour moi, c'est bien plus la règle "Mouvement & Tir" (qui a le mérite de déjà exister) qui me semble le mieux convenir à cette unité...

 

Citation

5 points l'arbalète

Chez les humains, elle est à 5pts, elle n'a l'air de n'être qu'à 4pts chez les nains... Mais 16pts pour un truc à 1PV sans la moindre sauvegarde... Peut-être leur offrir l'armure légère?

 

Barbarus : voilà pour mon retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Barbarus merci pour ton retour.

 

Le 09/10/2021 à 09:48, Barbarus a dit :

Si tu veux être raccord avec la phrase en gras, le soldat en Ar légère a 4+ contre les tirs et 6+ au CaC...

 

Tout à fait d'accord, c'est une coquille de ma part.

 

Le 09/10/2021 à 09:48, Barbarus a dit :

Pour moi, c'est l'équivalent de bouclier... Qui eux fonctionne moins bien contre le tir, mais "tout le temps". Donc, pour moi, c'est le même coût que les boucliers, à savoir+Xpts/fig (en général 1point, mais ce peut être 2 si tu estimes que c'est nécessaire).

Si l'unité a déjà des boucliers, on remplace le bouclier par un pavois et pas de surcoût (ou alors, +1pt par fig).

 

Les arbalétriers n'ont pas l'option pour prendre des boucliers. Ce qui est difficile, je trouve, pour estimer le coût de cet équipement c'est qu'il s'applique en soi à l'ensemble de l'unité puisque seules les figurines du premier rang sont équipées de pavois et que l'ensemble de l'unité bénéficie de la protection contre les tirs (et les attaques magiques). Dans le LA Blackhammer, ils ont opté pour un coût global de 20 points supplémentaires pour l'unité. Cela ne me paraît pas disproportionné. 

 

Le 09/10/2021 à 09:48, Barbarus a dit :

On contrevient ici à la règle très claire de la p.109 du livre de règle : "une machine de guerre ne peut que tenir sa position en réaction à une charge"... Pour moi, c'est bien plus la règle "Mouvement & Tir" (qui a le mérite de déjà exister) qui me semble le mieux convenir à cette unité...

 

Remarque très intéressante de ta part. Je pensais qu'une règle spéciale d'un LA pouvait déroger à une règle générique du GBR. J'aime beaucoup l'idée du canon tracté qui peut, à la différence de toues les autres machines de guerre, pouvoir se replier rapidement du fait que le canon est directement attelé à un cheval. J'ai peur également que la règle mouvement et tir rend le canon trop puissant d'autant si on l'autorise les marches forcées. Et cela me paraît moins crédible un canon qui se déplace et puisse tirer dans la foulée car il faut que les servant préparent le canon pour le tir. A l'inverse, il est censé être beaucoup plus simple pour les servants de fuir une charge puisqu'il leur suffit de remonter en vitesse sur le châssis du canon...

 

Le 09/10/2021 à 09:48, Barbarus a dit :

Chez les humains, elle est à 5pts, elle n'a l'air de n'être qu'à 4pts chez les nains... Mais 16pts pour un truc à 1PV sans la moindre sauvegarde... Peut-être leur offrir l'armure légère?

 

Pas fan de leur offrir un armure légère pour plusieurs raisons. Les figurines n'en possèdent pas et tout ce qui peut potentiellement les alourdir ne devrait pas avoir lieu d'être pour assurer un minimum de crédibilité avec leur capacité à voler. Une harpie elfes noirs, de mémoire, c'est 15 points la figurine avec également un point de vie, sans sauvegarde d'armure et seulement 2 petites attaques. Cette unité du LA elfes noirs est d'ailleurs souvent considéré comme trop cher. A l'inverse, je trouve que les Hommes Oiseaux avec la capacité mouvement et tir, l'équipement d'une arbalète et la règle Vol, cette unité a une bien plus grande puissance de nuisance malgré leur apparente fragilité. 16 points me paraît un minimum et encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Joneone a dit :

J'ai peur également que la règle mouvement et tir rend le canon trop puissant d'autant si on l'autorise les marches forcées

 Il serait comme les autres unités de toute façon : pas de tir après une marche forcée.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nekhro a dit :

Il serait comme les autres unités de toute façon : pas de tir après une marche forcée.

 

Effectivement ! En tout état de cause, la règle mouvement et tir rend le canon très puissant,  donc à voir si l'on peut déroger aux règles de GBR sinon la règle mouvement et tir me semble la plus appropriée avec un coût à affiner pour le canon, 125 points me paraît plus juste.

 

J'ai également compilé les règles suivantes pour l'armée, en reprenant notamment une partie du travail de Sergent Reppep dans sa MAJ.

 

Cela donnerait pour l'instant :

 

Règles spéciales 

 

Trésorier-payeur : Le coffre du trésorier-payeur est traité exactement comme une grande bannière (+1 à la résolution du combat, les figurines amies dans un rayon de 12ps relancent tous leurs tests de Commandement ratés, le trésorier-payeur est tué automatiquement s’il s’enfuit d’un corps à corps, etc.).

 

De plus si le trésorier-payeur est tué au corps à corps (y compris automatiquement parce qu’il s’enfuit d’un corps à corps), le coffre est capturé et chaque unité de l’armée doit effectuer un test de panique à la fin de la phase. Dès cet instant, toutes les unités de l’armée haïssent l’unité adverse qui a tué le trésorier-payeur.

 

Chariot du trésorier-payeur : Un trésorier-payeur et son chariot sont considérés comme une seule figurine (même lors d’un défi) : le trésorier-payeur ne peut pas abandonner son chariot et bénéficie toujours de la règle attention messire !

 

Le chariot n’a pas de profil car il ne peut ni attaquer ni être attaqué séparément. Cependant, si le trésorier-payeur est retiré comme perte, on considère que le chariot a été tué et toute la figurine est retirée du jeu. Si un trésorier-payeur et son chariot rejoignent une unité, ils doivent toujours être placés au centre du premier rang.

 

Le chariot peut avoir un étendard magique (sans limite de points).

 

Un trésorier-payeur et son chariot et toute unité qu’ils ont rejointe suivent la règle spéciale Haine. Cependant, un autre personnage ayant rejoint l’unité ne bénéficie pas de cette règle.

 

Usurier : Le Vieux Monde n’est jamais à court de marchands disposés à prêter de l’argent à des capitaines mercenaires ambitieux. Le propos de l’usurier est de prêter de l’argent au trésorier-payeur afin d’augmenter la paye des mercenaires et ainsi les motiver encore plus. Les taux d’intérêts peuvent varier de la simple extorsion à l’escroquerie la plus impensable.

 

L’usurier prend place sur le chariot, à côté du coffre, et si nécessaire promet une prime, décuplant ainsi l’ardeur des mercenaires qui se jettent de plus belle dans la mêlée.

 

Une seule utilisation. L’usurier permet à un test de Commandement relancé grâce à la règle Tenez vos Rangs ! d’être réalisé avec un bonus de +1, pour une valeur maximale de 10.

 

De plus le trésorier-payeur gagne une Attaque de CC2, F3 et I2 qui ne bénéficie des effets d’aucune arme possédée par le trésorier-payeur.

 

A louer ! : Toute armée de Mercenaires peut engager un seul et unique régiment de renom parmi les suivants : Les Coqs de combat de Lupin Croupe, les arbalétriers de Ruglud, les Hommes Ours d’Urslo, les chevaucheurs de loups d’Oglah Khan, la compagnie maudite, les cavaliers de Tichi-Huichi, les dépeceurs de Mengil ou les rangers de Bugman.

 

Chaque unité compte comme un choix d’unité Rare.

 

Géant Mercenaire : Suit les règles du Géant du livre Royaume Ogre.

 

Ogres Mangeurs d’Hommes : Suivent les règles du livre Royaume Ogre.

 

 

 

 

Arsenal et Machines de guerre

 

Piques : Arme à deux mains, combat sur cinq rangs sauf en cas de charge de l’unité, dans ce cas, le régiment suit les règles habituelles de combat sur deux rangs.

 

Frappe toujours en premier lors du premier round de chaque combat uniquement et, uniquement de front.

 

Les figurines armées de piques reçoivent un bonus de +1 en Force au corps à corps dans le tour où elles ont été chargées par des unités de Cavaleries, Cavaleries Monstrueuses, Bêtes de Guerre, Bêtes Monstrueuses, Monstres, et Chars.

 

Pavois : Un Pavois est un large bouclier que chaque arbalétrier peut faire tenir devant lui. Les arbalétriers avec pavois gagnent un bonus de 2+ à leur sauvegarde d’armure contre toute attaque à distance (une flèche, un gabarit, un sortilège...). Ce pesant bouclier n'accorde aucune protection lorsque la figurine est attaquée au corps à corps. Un arbalétrier doté d’une armure légère et d’un pavois a donc une sauvegarde de 4+ contre les tirs mais seulement de 6+ au corps à corps.

 

Cape Tiléenne : Parfois les duellistes portent une cape drapée autour du bras tenant la dague et l'utilisent pour parer les attaques adverses au corps à corps.

 

Une cape fonctionne exactement comme un bouclier : un duelliste équipé d'une cape reçoit un bonus à sa sauvegarde d'armure et peut effectuer des sauvegardes de parade, comme décrit dans le livre de règles de Warhammer.

 

De plus, les capes n'entravent pas les mouvements des duellistes au combat. Ainsi, un duelliste équipé d'une cape bénéficie de toutes les règles des boucliers (y compris celle de la parade) même s'il a une arme de base additionnelle.

 

Une cape fonctionne uniquement au corps à corps.

 

Marmite halfling : Les catapultes à marmite halfling ont le profil suivant :

 

Portée : 12-36 ps

Force : 2(6)

Règles spéciales : ignore les sauvegardes d’armure, blessure multiplie (1D3)

 

Canon Tracté : Le canon tracté est attaché au cheval monté par l'un des servants. Ceci permet au canon et à ses servants de bouger de 8ps (les servants grimpent sur le châssis et se font transporter).

 

Les canons tractés peuvent faire des marches forcées. Si un canon tracté se fait charger, les servants peuvent recevoir la charge ou fuir, auquel cas le canon est attelé rapidement sans pénalité de mouvement. Si le canon et ses servants sont rattrapés, ils sont détruits. Les servants se battent normalement au corps à corps, et le servant monté se bat comme une figurine de cavalerie.

 

A noter : J'inclus certains régiments de renom en choix possible d'unité Rare pour l'armée. Je mets ici en avant l'idée d'une armée générique avec la possibilité de la compléter par les régiments de renom qui sont présent de façon annexe à la manière d'un "supplément" d'armée et qui aurait pu faire l'objet d'une présence dans la 2ème partie de ce LA. Comme je ne compte pas faire de MAJ pour ces régiments de renoms, par définition ils suivent les coûts et règles de GW. A noter également que j'inclus seulement les régiments de renom non-humains, ceux qui sont les plus exotiques et qui ne sont pas repris en générique dans ce projet de LA pour plus de cohérence d'ensemble.

 

Pour le Géant et les Ogres mangeurs d'Hommes que j'inclus en choix d'unité Rare dans la liste d'armée, je précise également qu'ils suivent les règles de LA Royaume Ogre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui est difficile, je trouve, pour estimer le coût de cet équipement c'est qu'il s'applique en soi à l'ensemble de l'unité puisque seules les figurines du premier rang sont équipées de pavois et que l'ensemble de l'unité bénéficie de la protection contre les tirs (et les attaques magiques). Dans le LA Blackhammer, ils ont opté pour un coût global de 20 points supplémentaires pour l'unité. Cela ne me paraît pas disproportionné. 

Pourtant, dans tous les autres LA, le coût d'un équipement comme le bouclier se fait /fig et non /unité.

 

Citation

J'ai peur également que la règle mouvement et tir rend le canon trop puissant d'autant si on l'autorise les marches forcées.

Non, pour deux raisons :

- pas de tir possible après une marche forcée (comme le fait remarquer fort justement @Nekhro)

- le canon avec Mvt&Tir existe déjà, mais à la différence de ceux-ci, il ne peut pas faire de marche forcée pour la bonne raison qu'il est monté sur un char.. chez les RO. Et il ne me semble pas "abusé" quand je le joue ou que je l'affronte (et pourtant, c'est un char avec un ogre & un rhinox...).

Donc, pour moi, ce n'est pas un réel soucis.

 

Citation

Je pensais qu'une règle spéciale d'un LA pouvait déroger à une règle générique du GBR.

Si on part d'une telle dérogation dans un LA officiel pour l'adapter dans un LA Maison, je ne vois pas trop de soucis... Mais imaginer une telle dérogation pour un LA Perso, c'est le risque de créer un truc qui fini pas déséquilibrer une création... ou d'offrir de potentiels râlages à tes adversaires...

 

Citation

A louer ! : Toute armée de Mercenaires peut engager un seul et unique régiment de renom parmi les suivants : Les Coqs de combat de Lupin Croupe, les arbalétriers de Ruglud, les Hommes Ours d’Urslo, les chevaucheurs de loups d’Oglah Khan, la compagnie maudite, les cavaliers de Tichi-Huichi, les dépeceurs de Mengil ou les rangers de Bugman.

Il manque un peu de monde... Y'a les Géants d'Albion qui me sautent aux yeux, mais aussi toutes les créations plus ou moins officielles (Troll Mag?).

 

Citation

A l'inverse, je trouve que les Hommes Oiseaux avec la capacité mouvement et tir, l'équipement d'une arbalète et la règle Vol, cette unité a une bien plus grande puissance de nuisance malgré leur apparente fragilité. 16 points me paraît un minimum

Ok.

 

Barbarus : si on considère les pavois comme un bouclier particulier, pour moi, faut le traiter comme tel... Même si je comprend l'idée d'un coût d'équipement pour l'unité à l'image du Grokitrou O&G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 12/10/2021 à 21:04, Barbarus a dit :

Pourtant, dans tous les autres LA, le coût d'un équipement comme le bouclier se fait /fig et non /unité.

 

Effectivement, mais le pavois est différent d'un simple bouclier, car seulement le premier rang porte le pavois. C'est un peu comme les archers bretonniens et leur pieux de défense..

 

Le 12/10/2021 à 21:04, Barbarus a dit :

Non, pour deux raisons :

- pas de tir possible après une marche forcée (comme le fait remarquer fort justement @Nekhro)

- le canon avec Mvt&Tir existe déjà, mais à la différence de ceux-ci, il ne peut pas faire de marche forcée pour la bonne raison qu'il est monté sur un char.. chez les RO. Et il ne me semble pas "abusé" quand je le joue ou que je l'affronte (et pourtant, c'est un char avec un ogre & un rhinox...).

Donc, pour moi, ce n'est pas un réel soucis.

 

OK, je vais modifier le canon avec la règle mouvement et tir, ça me va.

 

Le 12/10/2021 à 21:04, Barbarus a dit :

Il manque un peu de monde... Y'a les Géants d'Albion qui me sautent aux yeux, mais aussi toutes les créations plus ou moins officielles (Troll Mag?).

 

Je suis d'accord, mais il y a tellement de régiments de renom plus ou moins officiels que cela peut partir vite dans tous les sens. Ici, je veux éviter que l'on soit noyer avec 40 choix d'unité.

 

L'idée est de faire une short sélection des régiments les plus connus, afin de laisser la possibilité aux joueurs de jouer son régiment d'aventurier Halfling, son régiment de nains etc... sans que cela ne viennent désorganiser et dénaturer la liste générique d'ensemble. L'idée est également de faire un clin d'œil au fluff du LA qui précise que la Tilée est la terre des mercenaires de tout bord venant faire meilleure fortune via cette règle "A louer !".

 

Enfin, pourquoi pas ajouter les Géants d'Albion et à la limite virer de la liste les cavaliers Tichi Huichi.

 

Il me reste les pirates tueurs à mettre à jour et je pense que ce LA Mercenaire/Tilée V8 tient plutôt la route dans ses MAJ (notamment de la liste d'Alessio V6) et dans sa jouabilité (avec l'ajout de quelques entrées) tout en conservant sa ligne directrice de 3ème faction humaine sauce renaissance italienne. 

 

Je ne vais pas faire de MAJ pour les perso spéciaux et les régiments de renom, libre à ceux qui souhaitent les jouer de reprendre soit les règles officiels V6/V7 soit les MAJ du LA de Mathias ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.