Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Arrêter de craquer pour les nouveautés


Xem

Messages recommandés

Comment faire ? 

J'ai acheté la boîte dominion quand j'ai vu la newsletter de GW et j'ai directement sortie la CB. 

Alors que j'ai toujours pas commencé la boîte d'édition limité des lumineth de l'année dernière. 

(j'ai acheté des stormcast en septembre car j'ai lu que les lumineth étaient dur à peindre et à monter) 

Résultats au jour d'aujourd'hui j'ai: 

La boite limité des lumineth

Une boite d'archer lumineth

Une boîte de paladin stormcast 

Une boîte start collecting de vanguard Space Marine 

 

Non ouverte

 

Et

La starting collecting stormcast eternal thunderstrike montée, une seule figurines de painte

 

3 easy to build space marine de paint

3 stormcast easy to build sous couché. 

 

Suis je le seul ? 

Sigmar miniature m'a motivé à monter mes figurines avec sa vidéo de toutes ses figurines non painte/non ouverte. (pas envie de finir comme lui, j'ai monté ma start collecting stormcast en 1 semaine après avoir vu la vidéo et j'ai paint le prêtre ) 

 

Je penses toutes les monter d'ici septembre +sous couche. Et j'espères finir totalement les stormcast avant décembre. Mais je suit hyper lent, niveau montage et surtout peinture (je mets plusieurs heures au lieu de 30 minutes par figurines) 

Qu'en pensez vous ? Que dois je faire à votre avis ? D'autres dans le même cas? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre par l'évidence : arrête d'acheter des figurines et concentre-toi sur celles que tu as déjà ?

 

D'après ton message, je comptes que tu as quatre boîtes non-ouvertes (cinq avec Dominion à venir) et seulement 4 figurines peintes au total. Sans porter de jugement ou vouloir te faire culpabiliser, il est grand temps de se focaliser sur la partie "modélisme" plutôt que la partie "achat de figurines".

 

Fixe-toi des objectifs simples à atteindre (assembler telle unité avant telle date ou bien assembler une figurine par jour) et bosse un peu dessus tous les jours. Décide par exemple de passer disons 15 minutes minimum par jour dessus. Si au bout de 15 minutes, tu veux en faire plus, tu en fais plus. Mais si tu n'es pas motivé, tiens-t'en à 15 minutes.

 

Ce n'est pas grave de mettre des heures sur une figurines (moi aussi je passe des heures sur une figurine en moyenne) du moment que tu avances continuellement. Avec le temps et la pratique, tu gagneras en rapidité.

 

Et si la tentation d'acheter les prochaines sorties à venir se fait de plus en plus forte, n'hésite pas à te déconnecter un peu pour te concentrer sur tes figurines. Ces dernier temps, en plus d'avoir un rythme de sorties difficile à suivre, GW carbure à fond sur le FOMO (Fear Of Missing Out, ou la peur de louper le coche). Quelque part c'est normal, c'est leur job de vendre des figurines, des bouquins de règles, des boîtes de jeu et j'en passe. Mais il est important pour les clients de ne se pas se laisser emporter par ce FOMO, sinon on se retrouve tous avec une tétrachiée de figurines non-peintes, encore sur leur grappes, voire même jamais sorties de leurs boîtes.

 

Un truc que je fais pour réfréner mes ardeurs consuméristes : je fais la liste de mes figurines non-peintes, puis quand je suis tenté par un achat, je consulte cette liste pour me faire une idée du "travail en retard" qu'il me reste à peindre. Ça me refroidit souvent la tête. ^^

Modifié par le Golem qui rêve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter d'acheter et ce n'est pas simple car GW est très fort pour te donner envie d'acheter (P... de FOMO comme l'a dit @legolemquirêve. J'ai arrêté le hobby il y a plus de 20 ans. J'ai repris  il y a deux ans pour mon fils. Et j'ai acheté beaucoup de choses depuis car j'adore leurs figurines. J'ai acheté moi aussi trop de choses comme je faisais il y a 20 ans. Mais la différence aujourd'hui c'est que  j'ai décidé de me fixer des objectifs de peinture réalistes et réguliers. Et donc depuis que j'ai repris (octobre 2019) j'ai peint presque 2000 points de Nécrons (Indomitus entre autres),  les décors, un gang, les furies de Warcry, une armée Death Guard de 1500 points, 500 points de nighthaunts, 1500 points de Stormcast, et 3 bandes d'Underworlds et quelques figurines de warhammer Quest. C'est donc possible de peindre beaucoup. Je me rappelle que j'avais des tonnes de  figurines non peintes non montées à l'époque et je ne veux plus faire comme ça (même si j'en ai encore pas mal à peindre de mes achats récents).

Se fixer des objectifs même simples est efficace (pour moi en tout cas). Même si ça peut paraitre un peu ridicule (ça l'est sans doute un peu mais je m'en fous) le bingo du hobby paru dans white dwarf était pas mal pour ça. Et quel plaisir de jouer avec deux armées peintes sur une table ! 

Ne regarde plus le site de GW. Peut-être que la peinture contrast peut être une bonne idée pour aller plus vite (je ne l'utilise pas donc je me trompe peut-être.)

Je pense qu'on passe plus ou moins tous par là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je penses toutes les monter d'ici septembre +sous couche. Et j'espères finir totalement les stormcast avant décembre.

Qu'en pensez vous ? Que dois je faire à votre avis ?

J'en pense qu'il faut déjà ne pas te fixer de projet irréalisable... Tu as je sais pas combien de boîte de même pas ouverte depuis combien de temps pour "seulement" 4 figurines de peintes et 3 de sous-couchées...

Donc, se fixer un objectif irréalisable, y'a rien de tel pour ne pas y arriver et perdre toute motivation face à l'échec...

Je suis pas un très bon exemple de non-craquage (ma pile de honte ferait rougir pas mal de monde), mais en revanche, j'ai 3 règles auxquelles je déroge le moins possible :

- ne jouer "que" ce qui est peint. Cette première limite "force" à peindre. Et là, je parle pas de montage ou de sous-couche, einh, mais bien de figurines peintes... Aptes à être déposées dans la vitrine avec les copines.

- s'astreindre à peindre... J'ai mis en place des sessions de peinture avec mes pôtes (les mardi peindouilles... bon, ces dernières semaines, j'y arrive pas, mais le mardi est en principe réservé à ça)

- commencer à peindre ce qui plait le moins... Comme ça, ça motive à finir plus vite pour peindre ce qui donne envie.

Il se trouve que j'ai plutôt un "bon" rendement (en moyenne, des figurines pour l'équivalent deux armées par an), et en sus, je peints pour d'autres (dont une armée qui m'a définitivement... fâché avec le violet (einh, @Mkar, ce qui est dommage pour mon équipe d'EN à BB, mais c'est pas le débat!)). Donc là non plus, je peux pas t'aider...

Mais s'astreindre, se réserver des créneaux (avec des potes, c'est toujours mieux, même si ça avance souvent moins vite que prévu), se fixer des objectifs réalisables (1fig ou 2 par semaine, ça suffit amplement, et si t'en fais plus, c'est super, mais tu t'astreint à ne pas en faire moins et tu tiens la deadline, même si ça veut dire se coucher tard une soirée pour y arriver).

Voilà les conseils, bien plus que "n'achète pas", qui est simple à dire, mais vu la politique (et les fig!) de GW, plus dur à tenir qu'il n'y paraît, surtout quand on est "hobbyiste"...

 

Barbarus : ne jouer que ce qui est peint, et avoir des potes qui vous pousse pour jouer (merci @Mkar et @Prince Ulther pour toutes les parties!), ça aide aussi pas mal!

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Pour peindre plus :

Un truc qui peut aider aussi, c'est d'avoir un système de rangement pratique et "prêt à peindre".

Moi je n'ai pas d'atelier dédié, du coup le fait de devoir touuut sortir et ensuite touuuut ranger me démotivait complètement (c'est con, mais c'est comme ça).

Depuis, j'ai un plateau sur lequel j'ai posé toutes mes peintures comme ça j'ai juste à le sortir, même pas à l'ouvrir ; j'ai une palette humide comme ça je n'ai pas besoin de laver ma palette à chaque fois ; et j'ai une petite boîte prête à l'emploi avec les figs en cours et tout le matos (soclage, pinceaux, cutter, colle, sous-main, etc.). Et un gros carton de merdier pour le reste, dans lequel je vais piocher quand ma boîte prête à peindre est vide, toutes les X semaines. En trois minutes j'ai tout sorti et tout rangé, je sais donc que quand j'ai une heure pour peindre, je n'en passe pas le quart pour tout déballer (ce qui est, il faut l'admettre, une activité bien moins plaisante).

 

> Pour moins acheter :

Là c'est plus dur pour moi de t'aider, je suis assez imperméable à toutes ces pratiques marketing. Le mieux est de tenter de s'en foutre, j'imagine, même si c'est plus dur à dire qu'à faire.

- Les boîtes trotrobien reviendront même si tu ne les achètes pas de suite ; ou si elles ne reviennent pas, tu auras autre chose qui te plaira au moins autant, plus tard.

- Les boîtes 'avantageuses' financièrement ne le sont que si tu comptais acheter toutes les figs qu'elles contiennent dans les semaines à venir, et que tu résistes ensuite aux achats ultérieurs des mois à venir. Si c'est seulement pour assouvir une soif d'acheter ponctuelle, une petite boîte te coûtera moins cher au final, et peut suffire à combler ce gouffre passager.

 

Après tu n'as plus ou moins qu'un an de recul sur tout ça, et tu mets déjà le doigt sur ce que tu considères être un problème. Je pense qu'avec un peu plus de recul et d'expérience (quand tu auras vu tes boîtes traîner sous cellophane et prendre racine dans leur placard pendant quelques mois/années ^^), tu arriveras très bien à restreindre tes achats aux essentiels, à ce qui te tient vraiment à coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que les autres. Crée toi des listes jouables à 1000 points et finis de les peindre avant de t'éparpiller à nouveau. :)

N'hésite pas à utiliser une bombe pour la couleur principale de tes figurines. Ca fait gagner énormément de temps.

 

Après j'ai une mini caisse à outil avec tout le matos et les couleurs à utiliser dedans (je la prepare un soir de semaine avant d'aller coucher). Ca me permet d'avoir tout qui est prêt en quelques minutes.

 

Et ne t'inquiète pas pour la vitesse. Il me faut 2 heures pour peindre un bestigors et 3 heures pour un tzaangors.

Après tu n'es pas obligé d'être exigent avec toi même pour les détails et le niveau de peinture. La plupart des joueurs vont peut-être s'approcher pour regarder les détails de tes figurines pendant 15 secondes pour ensuite les voir à distance pendant les 2 heures de la partie.

Juste pour dire que c'est l'allure de loin qui importe le plus. :)

Modifié par Astre radieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc utile quand tu vois une nouvelle boite sur le site de GW:

Regarde les grappes, pas que les zolis figurines montées et peintes.

 

Perso ça m'aide pas mal à me rappeler que malgré le packaging j'achète des grappes avec BEAUCOUP de boulot derrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Xem a dit :

Comment faire ? 

 

Arrêter de traîner ici pour commencer ?. Se déconnecter des chaînes Youtube consacrées au hobby et de Warhammer Community, bref fuir la tentation !

 

Il y a 16 heures, Xem a dit :

Suis je le seul ? 

 

Oulala non rassure toi. J'ai des figurines qui m'attendent depuis plus de 20 ans dans leur boîte et je n'ai pas touché un pinceau depuis presque 10 ans. Et alors ....

Acheter et stocker me rend heureux et c'est le principal. Mon plaisir, c'est de monter les figurines et jouer mais le temps d'un père de famille étant limité, la peinture attendra la retraite (ou la revente, toujours plus facile en non peint)

Et si tu achètes malin, tu revends tes boites non ouvertes sans décote, autrement dit (et c'est le seul avantage de l’inflation galopante du hobby) l'opération est neutre financièrement parlant. Pourquoi chercher à arrêter de craquer dans ces conditions ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Xem a dit :

Qu'en pensez vous ? Que dois je faire à votre avis ? D'autres dans le même cas?

Peut-être d'abord et avant tout répondre à la question de savoir ce que tu recherches dans le hobby ? Si c'est le plaisir de l'achat un peu compulsif voire du stockage, ma foi pourquoi pas, comme le dit mon VDD direct pas de raison de t'arrêter de craquer tant que ça ne met rien d'important en péril. Sinon... vaste programme décrit par mes autres VDD, trouve ou retrouve d'abord le plaisir de faire quelque chose de concret (montage, peinture, voire les deux, jeu, peu importe au fond tant que c'est ce que tu cherches).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que grand débutant dans me hobby, j’ai tout de suite vu sur les forums que beaucoup de personnes accumulaient les figurines sans pour autant prendre du plaisir à les peindre ou jouer avec. Je pense que trois règles sont à s’imposer : 1-tant que toutes les figurines ne sont pas peintes, ne pas en racheter d’autres, déjà ca permet de se brider mécaniquement dans ses achats. Car peindre prend du temps, et c’est cela qui retardera le prochain achat.

2-une fois les figurines peintes, prendre le temps de bien réfléchir aux synergies que chaque figurine apporte par rapport aux autres avant d’en racheter de nouvelles,

3-ne pas oublier la notion de plaisir, d’émerveillement, de soin qu’on peut apporter à ses figurines, du plaisir d’acheter (savoir désirer une figurine avant de l’acheter)

 

C’est tout bête mais je pense que discuter avec des débutants comme moi peut rappeler aux expérimentés certains plaisirs oubliés! 
 

Prendre le temps de s’intéresser au fluff, aux mécaniques de jeu, peindre etc. Tout cela prend beaucoup de temps, et les achats devraient passer après tout cela.


Effectivement on fait tous des achats compulsifs, mais cela doit rester exceptionnel et doit rester un plaisir coupable. Si cela devient maladif là il faut réagir, voire se trouver une autre occupation pour faire un break.

 

il faut laisser se faire porter par le hobby sans se mettre la pression ou des objectifs chiffrés. C’est malsain et ca tue la notion de plaisir. 

 

gilles

 

Modifié par Gilles13006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais ton cas, je ferais un choix entre stormcast, lumineth et SM. Et j'en ferais mon objectif de peinture jusqu'à décembre. Tu n'as pas tant que ça en réalité.

 

Si tu commences par les stormcasts, tu montes l'ensemble, tu passes le tout à une bombe métallique de ton choix, un peu de lavis, les drapés et les armes dans une autre couleur,  puis les socles en partant sur un truc simple (voir même texture les avant de monter les figs) et tu as quasi une armée pour démarrer.

 

Et pour 2022, tu passes sur une autre faction que tu as.

 

Pour moi l'un des sentiments les plus agréables du hobby, c'est la fierté de poser son armée intégralement peinte et soclée sur la table après des mois de boulot. Mais pour atteindre ce graal, pas de secret il faut s'organiser et se sortir les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de ne pas se laisser déborder c'est de se fixer des objectifs et d'essayer au maximum de s'y tenir même si honnêtement c'est difficile. 

 

Perso, a chaque nouvelle sortie j'ai envie de craquer mais faut être raisonnable et se rendre compte qu'on a bien souvent pas le temps de jouer et de peindre tout ce qu'on achète. Des fois, ça m'arrive de prendre une figurine juste pour le plaisir de la collection mais dans l'ensemble, je joue avec tout ce que j'achète, et j'essaye d'en peindre le maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 19:37, Xem a dit :

Mais je suit hyper lent, niveau montage et surtout peinture (je mets plusieurs heures au lieu de 30 minutes par figurines) 

Je ne sais pas d'où sort l'idée que normalement c'est 30 min par figurine, mais clairement c'est arbitraire et à côté de la plaque. Passer des heures à monter/peindre /bichonner ton armée est le COEUR du hobby de la fig. Cela ne dois pas te stresser, c'est une passion du temps long, ce qui s'accorde mal au rythme de sorties actuel certes, mais il ne faut pas le perdre du vue. Je le répète, mais passer des centaines d'heures à bichonner son armée c'est normal et indissociable du hobby.

Ne jouer que du peint et soclé est comme déja dit est, à ce titre, très important.

 

Il y a 23 heures, supercalam a dit :

 

Arrêter de traîner ici pour commencer ?. Se déconnecter des chaînes Youtube consacrées au hobby et de Warhammer Community, bref fuir la tentation !

mais OUI, vraiment, c'est très important ! et dès que possible trouver un petit groupe avec qui peindre, lentement, en causant.

Modifié par tonvoisin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y avait une réponse simple à "Comment arrêter de craquer pour les nouveautés", nous n'aurions pas tous une pile de la honte, et GW se ferait beaucoup moins d'argent :) 
Passer moins de temps sur WarCom et les forums pour se laisser appâter par les nouveautés est un bon début. 
C'est plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens. J'ai finalement craqué pour Dominion alors que je n'avais aucune envie de jouer à AoS :o 

Pour le côté peinture, c'est normal d'être lent au début, ça ira mieux avec la pratique. 30 minutes par fig, ce n'est par ailleurs par un temps standard, c'est rapide. Et quand tu peins une armée, ce n'est pas le temps par fig qui importe, c'est plus le temps par unité. Tu peux rationnaliser en avançant en parallèle sur toutes les figs d'une petite unité (quand je peignais des space marines, je les faisais 5 par 5)
Fixe toi des objectifs simples, et surtout réalistes, en fonction du temps que tu peux y consacrer. Comme peindre une unité sur une semaine.
Si tu parviens à être régulier, même par petites doses, tu te rendras compte que tu progresses relativement vite. Je me rappelle d'un vieux White Dwarf où Jervis faisait les comptes que peindre même 5 figs par semaine permettait d'avoir une belle armée sur une année.
Si ton objectif est de peindre pour jouer, ne te focalise pas trop sur peindre les figs ultra détaillées et à un niveau 'eavy metal, surtout les unités. N'oublies pas que tu vas surtout les voir de loin.

Comme dit au dessus, la volonté de jouer en full peint est un bon moteur de motivation pour peindre. Surtout si ton objectif dans le hobby est d'abord de jouer.
Dans ton cas, toutefois, vu la charge que cela peut représenter (surtout vu que tu te trouves lent), n'hésite pas à faire quelques parties avec des figs non peintes. Ca t'évitera de te décourager et te motivera surement à peindre plus pour la partie suivante :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 19:37, Xem a dit :

Comment faire ? 

 

 

Prend un crédit/loyer, une voiture et un taff où tu gagnes à peine plus que le SMIC.

 

J'te jure que c'est radical.

 

Plus sérieusement, perso j'ai fait un simple calcul: mettant plus de 10h à peindre un simple piéton, mathématiquement, tout ce que j'ai ne sera jamais peint. Et perso j'en ai marre de mettre des projets que j'aimais de côté pour m'occuper toujours de la nouveauté.

 

Donc je réserve mes achats sur vraiment ce qui me plait le plus (parce que ne plus rien acheter du tout, quand on voit la progression des fig ces dernières années, ça fait un peu chier).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour ne pas craquer j'ai mis mes figurines à peindre et à monter SOUS MON NEZ quand je suis sur l'ordinateur. Quand je veux acheter je me dis "oh... ah bah oui tout ça quoi". Après je peins régulièrement même si pour des raisons de santé j'ai arrêté le hobby pendant 8 mois là. Peindre me détend avant d'aller dodo.

 

Pour ce qui est de peindre perso je pense avoir une bonne cadence et je mets 4h pour 5 piétons. En deux fois. Une fois pour la base grossière et le socle. Le lendemain quand tout est sec pour les détails style rouille etc.

Après je me reserve des séances où je corrige les figs pour retirer les petits écarts etc. Je prend ce temps et ça rend tout de suite très qualitatif.

 

Donc 30 min une fig de A à Z, en comptant qu'il faut que ça sèche Je pense faut être pro ou avoir trouvé une technique simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les peintures Contrast qui permet d’accélérer le temps, peindre en chaine 5-10 figs style troupe pour commencer et ensuite pour les détails un par un ou à la chaine avec quelques pots classiques.

 

Quant tu commence à prendre l'habitude, tu gagne en confiance + techniques= rapidité d’exécution. Quant tu verra qu'une partie de tes figs sont peints sa motive bien mais surtout comme Barbarus le dit bien, faire des sessions avec un ou des potes est un gros +1 million surtout si tu en a qui ont une habitude de peinture et voir te donner un coup de main (il y a quelques années comme un des cadeaux de mariage d'un ami on avait fait des bonnes sessions sur ses skavens, quelques milliers de pts peints et ensuite on a fait une grosse partie tout full peint pour son enterrement de vie de garçon :) ).

 

Faire une liste d'armée est aussi fortement conseillé, sa te donne une meilleur visibilité, tu commence à 500pts et ensuite tu augmente. Bien sur il faut que tu trouve un peu de temps que se soit par jour ou semaine et arrête d'acheter, l'achat compulsive c'est mal (mais tu n'es pas le seul^^) sa va te faire des bonnes économies qui te permettra d'acheter du matos de peinture et moins de stock à ranger à la maison.

 

Regarde/lire quelques tuto sur le net et en dehors d'une belle pièce, pas besoin de passer des heures sur une fig surtout au début si tu débute. Au départ cela peut être moche mais cela va aller mieux ensuite et comme dit le dicton: c'est en forgeant qu'on devient un forgeront.

 

PS: un exemple de techniques: https://www.youtube.com/watch?v=XOw-5GhoQe0

 

Modifié par kronainbourg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souffrais du même problème, j'achetais pleins de nouveautés surtout en bundle et je me forçais à peindre en mode "chinois" en n'y prenant aucun plaisir, le tout pour une partie tous les 3 mois... Maintenant j'ai tout revendu en gardant seulement une armée 40K et une armée AoS pas opti mais je m'en contente, je ne joue pas assez de toute façon. Et ils sont une dans vitrine où la place est limitée et je me suis fixé comme limite que rien ne doit être hors vitrine. Je pense m'acheter quelque figs qui me plaisent vraiment par an et ça m'ira (l'ange et le char stormcast par ex).

 

Pour les joueurs comme certains le disent il y a des techniques très rapide à base de sous-couche de couleur puis brossage a sec et/ou contrast, avec éventuellement un encrage qui rendent pas mal. Les Stormcasts V1 il n'y a quasiment aucun drapé ils sont en armure complète, une sous-couche argent puis un encrage (et éventuellement brossage a sec argent par dessus) et 75% de la fig est faite. Une couleur de base ou contrast qui couvre bien sur le tissu / épaulettes / hampe des armes / bouclier et 95% est fait et après il reste quelques petits détails.

 

Modifié par Infernalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lily Pad a dit :

Donc 30 min une fig de A à Z, en comptant qu'il faut que ça sèche Je pense faut être pro ou avoir trouvé une technique simple.

 

Pas besoin d'être un pro, une bonne organisation permet de réduire drastiquement les durées de peinture. Peindre par 5/10 (perso par 5), accepter une peinture "simple", un peu d'expérience et hop. Base blanche, brossage et lavis permettent d'avoir de superbes résultats ! Et se forcer à jouer full peint, cela donne la motivation pour l'armée suivante.

 

 

 

Pendant un moment je craquais sur tout et rien. Puis peu à peu, la politique de prix de GW m'a calmé, l'envie d'avancer dans les projets et de les réaliser (je préfère une armée terminée que 5 à peine montée). J'ai revendus quasiment tout car j'avais de quoi tenir plusieurs décennies, j'ai utilisé l'argent des ventes pour embaucher un peintre pro pour terminer des projets qui me tenaient à cœur, puis je suis repartis sur des bases d'achat plus seine. Essaye de jouer full peint, la sensation fera qu'après tu rechigneras à sortir des pitoux grisés.

 

Maintenant je fais partie de ceux qui s'amusent de voir des posts Facebook de craquage, puis d'acheter à -50% quelques mois après aux même personnes.

 

Pour mon organisation perso, c'est assez simple: pas plus de 10% de mes figurines totale doivent être non peinte, et ce qui rentre doit être peint dans les 365j. Tout est exposée dans une vitrine, le blanc au milieu des régiments peint à tendance à me vexer. Avec une bibliothèque IKEA pleine, les 10% sont "large" :P  Avec un rythme de peinture de 120/150 figurines par ans, c'est large. Bon ca c'était avant la naissance de ma petite, désormais le temps hobby est fortement réduit, et quand je peint 30 pitoux à l'année je suis à mon maximum  ^^" 

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, j'ai du mal à comprendre ce genre de question. Nous ne sommes pas tous pareil et à vrai dire, ce n'est pas à nous de te dire comment gérer ta manière de voir le hobby. 

 

On ne peut donc te répondre qu'en te donnant nos cas personnels et on voit bien que chacun fait un peu comme il veut. Donc à titre personnel, je ne suis pas un joueur dans l'âme. J'aime beaucoup le fluff et la peinture. Donner vie à des figurines qui stimulent mon imaginaire quand je lis les bouquins. Je peux passer 6 à 7h par figurine et probablement plus pour des personnages... Je tourne généralement sur 2 à 3 boîtes différentes pour varier les schémas de couleur et pour ne pas tomber dans la lassitude. Par exemple, je suis absolument incapable de peindre à la chaîne et de peindre 30 fois le même bonhomme (là c'est de l'industriel et plus de l'artisanat.. BEUARK). Donc pas vraiment de pile de boîte non peinte chez moi et étant ancien joueur 40K j'ai revendu l'essentiel des boîtes que j'avais de côté. Bref, entre l'occasion, l'achat/revente etc... J'ai pas encore beaucoup dépensé pour me mettre à AOS d'autant que je peins pas mal de proxy bien moins chers ? Par exemple j'ai acheté 2 boîtes de zombies différents chez Fireforge pour varier la troupe et peut-être que je craquerai un jour sur celle de GW mais l'intérêt et purement modélistique (varier la horde de zombie). C'est donc aussi une forme de craquage mais j'y trouve mon compte dans l'aspect esthétique. 

 

Mes vrais craquages tournent plus autour du modélisme que de GW. J'achète pas mal de références de peinture quand les couleurs me plaisent, un peu de matériel pour améliorer ma pratique, je teste des pinceaux, ce genre de chose... 

Si je n'ai pas le temps de jouer cette année et ben je m'en fiche un peu ? Bref, pas de règle. C'est à toi de te les fixer et de voir comment tu trouves ton plaisir. Si c'est purement l'achat qui te plait (j'ai du mal à comprendre mais pourquoi pas?) ben fais toi plaisir. 

 

Edit: j'ai failli craquer sur une charrette macabre dernièrement. Je ne l'ai pas fais. J'attends d'avoir le 20ème zombie (c'est un objectif comme un autre qui ne veut pas dire grand chose). J'ai aucune idée de l'intérêt de ce truc en jeu mais franchement ça claque tellement une brouette pleine de cadavres que c'est trop beau pour pas être en vitrine) ? 

 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bloodymarins a dit :

: j'ai failli craquer sur une charrette macabre dernièrement. Je ne l'ai pas fais. J'attends d'avoir le 20ème zombie (c'est un objectif comme un autre qui ne veut pas dire grand chose). J'ai aucune idée de l'intérêt de ce truc en jeu mais franchement ça claque tellement une brouette pleine de cadavres que c'est trop beau pour pas être en vitrine) ? 

Hâte de la voir section animation du warfo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai repris la peinture en 2017 je n'ai aucune figurines non peintes. Je n'achète que quand la dernière unité/personnage acheté est finies et soclés. Aucun problème à me tenir à cette règle. Je n'avoue ne pas bien comprendre l'empilement de boite non ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai plus de thunes, j'ai plus de fig non peintes, voire pas montée du tout. 
A m'en donné, faut aussi s'astreindre a une certaine discipline. PAs évident, vu la politique commerciale agressive et que c'est une passion. La collectionnite aigue est avérée pour homo sapiens. A tous d'etre vigilent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.