Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Légalité création de jeu vs games workshop


Lily Pad

Messages recommandés

Salut salut,

 

Assez déçue par cette v3 pendant qu’elle serait une simplification de la v2 lourde à jouer sauf si on joue très régulièrement et assez longtemps pour retenir je développe mon propre jeu à défaut de trouver le jeu qui me plaît dans le commerce #jesuichiante. Je ne dis pas que c’est de la merde, j’aime beaucoup AoS. J’aime l’idée des warscrolls de base et des réactions. Mais toujours 80 dès à lancer etc. En même temps ils font des transitions lentes, si un jour ils veulent faire un grand coup de pied faudrait sortir tous les BT d’un coup avec la v143.

 

Petit remarque : les wargames ont du mal à se dire que trop compliquer les règles en font des jeux de niches. C’est dommage quand on voit l’évolution de D&D entre la 3.5 la 4 et la 5. Et de bien d’autres alternatives.

 

La différence entre un wargame et un jeu de rôle ce sont surtout les figs. Dans un jdr on joue sans ou alors on peut proxy sans provoquer le chaos. Mais dans un wargame c’est une pièce centrale.

 

Des gens utilisent les figs génériques ou même carrément celles de AoS, notamment Âge of Fantasy qui a une meca simple avec des ajouts en point.

 

Le jeu que je développe est plus proche de SAGA. Je rentre pas dans les détails c’est trop tôt. Mais contrairement a SAGA (qui est très bien hein) j’ai trop de figurines et de factions pour que chaque unité soit visuellement unique. C’est pas leur but mais moi ça me rend triste de me dire que mes banshee night haunt ou mes stalkers soient là même chose… Donc je voudrais baser mon jeu sur les figs existante de AoS. Même s’il y a beaucoup plus que ça. J’en parlerai une autre fois. Par contre je veux conserver à peu près les prônas de toucher de AoS et son esprit mais avec un seul jet de dés en attaque. (Et pas de jets de save).

 

Vient la question de la légalité. Que puis je faire tant que je publie pas et partage en douce ? J’imagine tout… je peux mettre les noms des attaques des unités etc

 

par contre publication ok pour les noms de figurines mais faire de la mauvaise foi (comme certains constructeurs techno) et mettre des choses qui ressemblent jusqu’au nom des attaques et des capacités. Est ce punissable ?

 

Apres j’ai jamais le courage dz oublier donc bon… et pourtant j’ai bossé 8 ans sur un LCG et 4 sur un JDR (pas du tout fini lui). Mais je demande au cas où.

 

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tu ne vends rien et fait ça en amateur, pas grand-chose je dirais. Je ne crois pas que ceux qui ont fait Blackhammer (basé sur Battle V6/7) aient été inquiété, pas plus que le 9e Âge (basé sur la V8 de Battle) ni Warhammer Armies Project (une V9, ou plutôt V8.5 de Battle avec la reprise de la mise en page V8, etc.). Sans compter tous ceux qui ont continué (ou continuent) de faire vivre des jeux que GW avaient (ont) abandonnés (Blood Blood avant sa reprise, Warmaster, Mordheim, Epic, etc.).

 

J'avais moi-même participé à une création de règles du temps de Battle, avec reprises d'illustrations, diffusée ici sans soucis. Et je propose un corpus de règle dans l'univers de Battle sur le forum, et je doute que GW ne vienne me chercher des noises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ayant réalisé une refonte du jeu Mordheim appartenant à GW, une License toujours vivantes avec le jeux vidéo (qui commence à dater), que j'ai partagé ici, ce qui a permis à la communauté intéressé de le tester, de le relire et de faire des propositions de gameplay ect...  J'ai jamais eu de problème et les règles sont accessibles sur le warfo, en pdf.

 

J'aimerai me lancer dans une refonte de Inquisitor, en 32mm ^^ Qui ne soit ni Kill Team, ni Necromunda, Inquisimunda :D 

 

Avec la communauté Horus Heresy de ce forum, on a même quasiment traduit toutes les règles, on a juste pas mit les coûts en points et les profils, car là pour le coup le jeu n'est pas fan made, juste la traduction.

 

Et sur aucun des projets nous avons eu des problèmes et si le Warfo en avait eu, les modos auraient fermés les threads correspondants ;)

 

Donc sur du fan made, tant que tu ne cherches pas à générer une forme de profit, il n'y a pas de problème. Je te conseil même de partager ton travail et tes idées sur le forum. Dans la catégorie AoS, il doit y avoir une catégorie "créations de règle et scénario".

Modifié par NonoChapo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nekhro a dit :

Tant que tu ne vends rien et fait ça en amateur, pas grand-chose je dirais. Je ne crois pas que ceux qui ont fait Blackhammer (basé sur Battle V6/7) aient été inquiété, pas plus que le 9e Âge (basé sur la V8 de Battle) ni Warhammer Armies Project (une V9, ou plutôt V8.5 de Battle avec la reprise de la mise en page V8, etc.). Sans compter tous ceux qui ont continué (ou continuent) de faire vivre des jeux que GW avaient (ont) abandonnés (Blood Blood avant sa reprise, Warmaster, Mordheim, Epic, etc.).

 

J'avais moi-même participé à une création de règles du temps de Battle, avec reprises d'illustrations, diffusée ici sans soucis. Et je propose un corpus de règle dans l'univers de Battle sur le forum, et je doute que GW ne vienne me chercher des noises.


Ok parfait c'est clair. Je suis une créatrice qui aime donner mes projets. Même si ça fait 5000h que je suis sur mon Jdr ><.

Je partagerai ici, on playtest, on discute, propose des idées etc et ça tourne étrangement bien. Je souhaite garder de l'esprit d'AoS mais en mettant du rapide mode SAGA.
En gros :

- On a des Warscrolls par unité (d'où ma question... Si je fais des warscrolls pour jouer les magnifiques figurines de AoS qu'est ce que je risque xd)
- Les sorts, les aptitudes etc (même des quêtes) sont des cartes en main. C'est aléatoire mais pas bcp. Objectif : avoir des tours différents mais quand même garder l'esprit. On construit son deck avec des cartes communes ou de factions.
- Royaume, Battelplan etc c'est la même chose. La "mission" indique le royaume et les objectifs je les veux plus "fun". (Chercher des objets, sauver qqun, etc)
- Activation alternée avec un système d'épuisement. Si on t'attaque au CàC on te force à attaquer en retour et tu peux pas jouer ta fig.

- Les combats en mêlée c'est en "symétrique" : les deux unités se tapent en même temps. Ya pas de positions, on considère c'est la méléé générale tout le monde participe.

- Portée courte, moyenne longue et "infinie".
- Les attaques c'est UN lancer de dés et on regarde si on atteint la défense (un peu comme SAGA). J'ai quasiment les mêmes proba que AoS car je calcule pour avoir exactement les mêmes.
- Aussi c'est calculé pour pas avoir 80 de dés d'un coup, ou plus encore.
- Ya des cartes réactions style tu as +1 défense au mauvais moment etc
- J'essaye de mettre des cartes adaptées aux unités, exemple un Monstre peut piétiner, une Artillerie peut sacrifier portée pour dégâts, Un Leader peut avoir son heure de gloire, etc.

Voilà. C'est très nerveux, plus rapide (mais on la temps pour les cacahuètes et la bière hein). Quand j'y joue j'ai l'impression de faire du AoS quand même ça va... Avoir moins d'aspirine à la fin.

En tout cas merci pour les infos. C'est cool. Peut-être des gens seront contents et crééront aussi (car je ferais pas plus que nos figurines possédées et j'ai que 8 armées entre 1000 et 3000 points. Par contre j'ajouterai mon rêve. Les tyranides).

Modifié par Lily Pad
message pas fini wesh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant comme projet, on peut le voir quelque part?

Concernant les copyrights si tu changes les noms sans mettre de visuels de figs, en mettant en avant que le jeu est figurine agnostique, je pense pas que tu auras de problèmes (c’est ce que fait One Page Rule), même si on n’est pas dupe et qu’il y a quasiment une équivalence 1 pour 1.

 

J’ai moi aussi les mêmes inspirations mais pour 40k, et je me heurte au problème suivant: plus tu simplifies pour rendre rapide et fun les mécanismes, moins tu peux différencier les unités.

Et si tu veux reprendre la vaste gamme de figs (que ce soit aos ou 40k) il va falloir faire un choix: est ce que je veux jouer les figs qui me plaisent (telle unité peut être représentée par tel type de fig chez GW, toutes les infanteries légères par ex).

Ou bien est ce que je veux pouvoir différencier par les caractéristiques / règles spéciales deux unités assez proches (en terme d'équipement ou de type de troupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capitaine.banane a dit :

Interessant comme projet, on peut le voir quelque part?

Concernant les copyrights si tu changes les noms sans mettre de visuels de figs, en mettant en avant que le jeu est figurine agnostique, je pense pas que tu auras de problèmes (c’est ce que fait One Page Rule), même si on n’est pas dupe et qu’il y a quasiment une équivalence 1 pour 1.

 

J’ai moi aussi les mêmes inspirations mais pour 40k, et je me heurte au problème suivant: plus tu simplifies pour rendre rapide et fun les mécanismes, moins tu peux différencier les unités.

Et si tu veux reprendre la vaste gamme de figs (que ce soit aos ou 40k) il va falloir faire un choix: est ce que je veux jouer les figs qui me plaisent (telle unité peut être représentée par tel type de fig chez GW, toutes les infanteries légères par ex).

Ou bien est ce que je veux pouvoir différencier par les caractéristiques / règles spéciales deux unités assez proches (en terme d'équipement ou de type de troupe).

 

Non pour l'instant il n'est visible nulle part le projet car je travaille dessus. Ainsi que le jeu de rôle et je pense faire un site web pour présenter ces deux jeux. Le jeu de cartes lui n'y sera pas car il a vocation à publication.
Quand le jeu sera nettement plus avancé je filerai de quoi jouer Nighthaunt et Stormcast (en partie). Après j'étofferai.

Mon objectif est que ce ce jeu soit communautaire : je veux que les joueurs puissent donner leurs avis, dire "oh bah c'est dommage j'aurai aimé voir ça" etc.

Pour ce qui est des figs, je veux que chaque fig de AoS soit là. J'ai 8 armées j'ai pas envie que elles se ressemblent. Comme je l'ai dis : je veux du AoS dans l'idée. MAIS plus fluide et fun.

Là le boulot est de mesurer le bon compromis entre le fun et le chaos. Il y a un système de cartes pour les sorts, les actions des unités etc. Je veux que ces cartes soient cachées à l'adversaire pour créer de la surprise. Mais trop de surprises, trop de cartes en somme, implique de rendre le jeu trop imprévisible pour l'adversaire et perdre car juste le mec a joué des cartes... Voilà en gros. Ca revient surtout à choisir des réglages fins sur des nombres de cartes en main.

En tout cas on joue que comme ça. Hier une partie a "600" points a été torchée en 1h sans qu'en face ça connaisse les règles et c'est ce que je visais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de comment tu arrives aux mêmes probas en un lancer de dés que en 3 (touche, blesse, sauvegarde) avec le D6 j’imagine? Perso je suis parti sur un système de comparaison (attaque vs defense), mais au final les possibilités sont quand même limitées par le D6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capitaine.banane a dit :

Je suis curieux de comment tu arrives aux mêmes probas en un lancer de dés que en 3 (touche, blesse, sauvegarde) avec le D6 j’imagine? Perso je suis parti sur un système de comparaison (attaque vs defense), mais au final les possibilités sont quand même limitées par le D6.

 

Quasi les mêmes proba... C'est pas difficile en fait tu calcules les damages que ça inflige avant la save.
Attaque x Dégâts x (7 - Hit) x (7 - Wound) / 36 = nombre de dés à jeter.
Ensuite tu arrondis comme tu peux. (attention je parle de cas simples là hein)

Par exemple Chainrasp Hord (car facile)
2 x 1 x (7-4) x (7- 4) / 36 = 0.5
Il faut jeter 1 dé pour 2 figurines.

La défense tu fais 8 - Save.
La perforation tu la gardes justement.

Ca donne un truc très proche. Pk pas parfait ? Car parfois tu aurais pas un demi entier et pire encore des fois tu vas avoir 0.5 mais une seule figurine, tu peux dire 1/2 mais le gars lancerait pas de dés ahah.
En fait dans mon jeu j'arrondi les valeurs en points à la centaine (ou demi centaine) et ça me permet de régler un peu ça.
Ensuite les capacités d'adapte.
Exemple Dreadscythe Harridans. 1 dé par figurine, perfo 1. La capacité du 6 est chiante, mais la figurine ne fait pas 100 points. Comme j'ai viré la bravoure pour le moment (pour les playtests) j'ai arrondi à une capacité plus forte : un critique donne 2 dégâts.

 

PS : 1 dé = 1 dégât

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'obtiens tout de même pas tout à fait la même chose. Les probas sont les mêmes, mais les résultats potentiels, non. Si on prend 10 Chainsraps, ils font 20 attaques. À AOS, ils peuvent faire de 0 à 20 PV. Avec ton système, vu que tu fixes une partie de tes jets à la moyenne, tu en feras de 0 à 5 maximum. Il est vrai qu'obtenir les extrêmes à AOS demandent des résultats aux jets extrêmes (je n'ai plus les bons termes de maths en tête). Après, c'est peut-être volontaire, mais ça n'est pas équivalent puisque que tu «fixes» une partie de l'aléatoire.

 

En revanche, je ne comprends pas ton «8 - Save», le 8 en fait. Si tu avais mis 7, j'aurais compris (c'est la somme des faces opposées). Et je n'arrive pas à capter qui fait ce jet, et donc quel est le résultat à obtenir (mais mon cerveau doit être un peu à l'envers pour le coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nekhro a dit :

Tu n'obtiens tout de même pas tout à fait la même chose. Les probas sont les mêmes, mais les résultats potentiels, non. Si on prend 10 Chainsraps, ils font 20 attaques. À AOS, ils peuvent faire de 0 à 20 PV. Avec ton système, vu que tu fixes une partie de tes jets à la moyenne, tu en feras de 0 à 5 maximum. Il est vrai qu'obtenir les extrêmes à AOS demandent des résultats aux jets extrêmes (je n'ai plus les bons termes de maths en tête). Après, c'est peut-être volontaire, mais ça n'est pas équivalent puisque que tu «fixes» une partie de l'aléatoire.

 

En revanche, je ne comprends pas ton «8 - Save», le 8 en fait. Si tu avais mis 7, j'aurais compris (c'est la somme des faces opposées). Et je n'arrive pas à capter qui fait ce jet, et donc quel est le résultat à obtenir (mais mon cerveau doit être un peu à l'envers pour le coup).

 

En effet, en mathématiques la moyenne reste mais la variance change, mais ça justement je voulais une variance plus serrée. Par contre ils peuvent faire 10 dégâts les 20 Chainrasp vu que c'est du 1/2.

D'ailleurs le mot que tu cherches c'est "étendue" probablement.

Pour le 8 en save, regarde par exemple pour une save à 5+ 2/3 des dés passent, son équivalent c'est donc "dépasser 3". La raison du 8 vient du faire que d'un coté le défenseur doit faire strictement sous sa sauvegarde pour rater, ici l'attaquant doit faire la défense ou plus. D'où le décalage en 8 - save.
Il n'y a pas de jets de défense, c'est comme SAGA ou comme D&D : on doit dépasser une valeur.

 

Si les chainrasp tapent des sequitors qui ont 4 en save, alors on lance 10 dés et il faut 4 ou plus pour infliger un dégât.

 

Comme je l'ai dis le but c'est d'avoir quand même du AoS mais sans brouette de jets de dés, et de toutes manières ya aucune vocation à dire que c'est meilleur, jeter plein de dés c'est marrant aussi. Mais entre nous on souhaite développer ce système nerveux et en activation alternée (on a aussi des cartes qui remplacent les aptitudes de commandements, certains pouvoirs de cartes et les sorts) juste pour entre nous... Car comme je l'ai dis sur un autre post, trop de règles pour moi dans AoS.

Enfin... Pas les règles en elles-même mais surtout : 1) les sources de livres et mises à jours permanentes, 2) le fait que AoS reminder est devenu quasi obligatoire montre que c'est trop lourd.
Et pourtant j'ai la chance qu'on soit deux et qu'on a la table adaptée à la maison, on joue régulièrement mais même comme ça, me dire "on fait une partie" reste parfois une corvée quand j'ai mal à la tête et avec mon boulot j'ai déjà pas mal à la tête mdr.
On a testé on aime bien. Je partagerai dans plusieurs mois ici probablement (peut-être années) un prototype sans aucune ambition au cas où que qqun trouve son bonheur.

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lily Pad a dit :

Par contre ils peuvent faire 10 dégâts les 20 Chainrasp vu que c'est du 1/2.

Dans mon exemple, c'est bien 10 Chainsraps ;)

 

il y a une heure, Lily Pad a dit :

Pour le 8 en save, regarde par exemple pour une save à 5+ 2/3 des dés passent, son équivalent c'est donc "dépasser 3".

Hum ?! Les deux-tiers qui passent, sur 1d6, c'est «dépasser 2», ou 3+ pour prendre une terminologie plus habituelle.

 

Pour tes chartes d'unités, tu vas mettre directement ton nombre de dés à lancer pour attaquer je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lily Pad a dit :

 

Quasi les mêmes proba... C'est pas difficile en fait tu calcules les damages que ça inflige avant la save.
Attaque x Dégâts x (7 - Hit) x (7 - Wound) / 36 = nombre de dés à jeter.
Ensuite tu arrondis comme tu peux. (attention je parle de cas simples là hein)

 

Ok compris, donc ce qui fait la puissance d’une unité c’est le nombre de dés par figs.

 

Tu as prévu des cas avec sauvegarde? Par ex un sort ou un feel no pain, ou tout simplement du couvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, capitaine.banane a dit :

 

Ok compris, donc ce qui fait la puissance d’une unité c’est le nombre de dés par figs.

 

Tu as prévu des cas avec sauvegarde? Par ex un sort ou un feel no pain, ou tout simplement du couvert ?

 

Oui bien sûr ! Sinon ça enlèverai bcp de saveur !

 

Il y a 11 heures, Nekhro a dit :

Dans mon exemple, c'est bien 10 Chainsraps ;)

 

Hum ?! Les deux-tiers qui passent, sur 1d6, c'est «dépasser 2», ou 3+ pour prendre une terminologie plus habituelle.

 

Pour tes chartes d'unités, tu vas mettre directement ton nombre de dés à lancer pour attaquer je suppose ?

 

 

Pour les 2/3 qui passent, non 3+ tu as que 1/3 des dés d'attaques qui restent, mais je pense on a juste vu la chose différemment. En général dans AoS tu lances pas des dés pour annuler (enfin des parties que j'ai faites en club dans le temps sur 40k) mais tu lances les dés de l'adversaire, donc je pensais "passer = inflige 1 dégât". 

 

En effet c'est 10 Chainrasp, ça m'apprendra de lire après une journée exténuante.

 

Oui par exemple les Dreadscythe ça ressemble ça :

 

Mouvement 5, Points de vie 1, Armure 4
Scythed Limb [Puissance 1, perforation 1, inflige 2 dégâts au lieu d'1 en cas de critique]

Evidemment j'ai pas fixé les warscrolls ni rien et je travaille encore beaucoup sur le jeu j'ai commencé ya que 2 semaines.

Et pour mon jeu de rôle ça fait 4 ans que je suis dessus et mon jeu de cartes j'ai passé 7 ans dessus.

J'évalue environ à 1000h de travail pour avoir un système fiable et nerveux comme je cherche, sans que ce soit débile.

Après comme je l'ai dis, il y a le système SAGA : on lance le double de dé mais après le défenseur lance et doit faire 4+ pour annuler. Mais comme les mêlées sont simultanées j'aime l'idée qu'on lance chacun d'une fois les dés. Après je respecte les gens qui aiment AoS. J'aime AoS.

 

Pourquoi je fais ça alors ? Car AoS trop de règles quand même et je n'ai pas d'amis pour jouer avec en dehors de ma conjointe et éventuellement mes frères et ce sont ces derniers qui joueront 2 parties par an que je vise.

Modifié par Lily Pad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pratique c'est que tu as une formule de conversion des caracs de AOS vers ton système, ce qui évite une phase fastidieuse de retranscription et d'équilibrage. Reste les règles spé, je sais pas si il y en a autant qu'a 40k mais c'est le plus délicat.

Eventuellement ce que tu peux faire, c'est procéder de la même manière que pour le projet Horus Heresy v8, c'est a dire livrer les règles de base, et ouvrir un topic pour chaque codex/battletome, proposer une base de travail et les passionnés testent, font des retours et des propositions.

Ca permet d'impliquer la communauté, d'avancer plus vite et d'équilibrer les unités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 10:07, capitaine.banane a dit :

Ce qui est pratique c'est que tu as une formule de conversion des caracs de AOS vers ton système, ce qui évite une phase fastidieuse de retranscription et d'équilibrage. Reste les règles spé, je sais pas si il y en a autant qu'a 40k mais c'est le plus délicat.

Eventuellement ce que tu peux faire, c'est procéder de la même manière que pour le projet Horus Heresy v8, c'est a dire livrer les règles de base, et ouvrir un topic pour chaque codex/battletome, proposer une base de travail et les passionnés testent, font des retours et des propositions.

Ca permet d'impliquer la communauté, d'avancer plus vite et d'équilibrer les unités.

 

C’est ce que je comptais faire. Je vais faire mes 8 armées avant tout. Faudrait vraiment que je regarde ce Horus heresy ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.