Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9][Regles] supériorité Martiale


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour, 

j’ai un petit soucis avec cette compétence.

Elle nous dis qu’on peut frapper en 1er au Cac avec un perso .

 

Situation:

Un Champion au Cac avec un chapelain

Des terminators au Cac avec autres choses mais mal au points

 

Si mon adversaire frappe mes terminators, ils meurent, du coup, je commence avec eux, pour ne pas me faire interrompre grâce au strata, et les perdre.

Du coup alors, j’ai renoncé à mon droit de frapper en 1 et avec mon champion, et le chapelain peut me le frapper avant moi ?(avec le strata donc)

 

Ou il faut différencier les Cac ? « Dans le Cac Chapelian/ Champion, le champion frappe en 1er »

 

Merci

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 20 minutes, Nidraj a dit :

Situation:

Un Champion au Cac avec un chapelain

Des terminators au Cac avec autres choses mais mal au points


On va partir du postulat qu'aucune de ces unités n'aient chargées à ce tour, ni ne soient sous l'effet d'une aptitude quelconque les faisant combattre en dernier.

 

Si c'est actuellement ton tour de joueur, alors tu auras 2 groupes d'activations, qui devront se résoudre dans l'ordre suivant :

  1. 'Combattre en Premier'
    1. Donc ton Champion de Compagnie, grâce à son aptitude 'Supériorité Martiale'
  2. 'Combattre Normalement'
    1. Les 3 autres unités actuellement engagées au corps-à-corps. En commençant par une unité appartenant au joueur dont ce n'est pas le tour de joueur.

Donc ça donne ceci :

  • Champion de Compagnie -> 'unité mal en point' -> Terminators -> Chapelain 

ou ceci :

  • Champion de Compagnie -> Chapelain -> Terminators -> 'unité mal en point' 
il y a 20 minutes, Nidraj a dit :

Si mon adversaire frappe mes terminators, ils meurent, du coup, je commence avec eux, pour ne pas me faire interrompre grâce au strata, et les perdre.

Du coup alors, j’ai renoncé à mon droit de frapper en 1 et avec mon champion, et le chapelain peut me le frapper avant moi ?

 

En gardant le même postulat que précédemment, tu n'as pas le droit de 'commencer' avec tes Terminators. Ces derniers appartiennent au groupe d'activation numéro 2 'Combattre Normalement', ils combattront donc après ton Champion de Compagnie, et après une unité ennemie si c'est ton tour de joueur. 

Tu es obligé de résoudre chacun des groupes d'activations avant de passer au suivant.

  1. 'Combattre en Premier'
    1. En commençant par une unité appartenant au joueur dont c'est le tour de joueur.
  2. 'Combattre Normalement'
    1. En commençant par une unité appartenant au joueur dont ce n'est pas le tour de joueur.
  3. 'Combattre en Dernier'
    1. En commençant par une unité appartenant au joueur dont c'est le tour de joueur.

Ton Champion de Compagnie combattra toujours avant tes Terminators dans ce cas de figure. A moins que tes Terminators aient chargés ce tour-ci, auquel cas ils passeront dans le groupe d'activation numéro 1 'Combattre en Premier', et tu pourras choisir par quelle unité commencer.

 

 

Modifié par Naädhü
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas très bien ta question mais je peux peut-être t'aider.

 

Au cac il faut frapper par ordre d'initiative :

 

- les unités +

Toutes unités touché uniquement par une/des aptitude.s "frappe en 1er" peu importe la formulation. En alternance, le joueur dont c'est le tour commence.

 

- les neutre/0

Toutes unités n'ayant pas d'aptitudes particulières ou touché simultanément par "frappe en 1er" et "frappe en dernier"

En alternance, le joueur dont ce n'est pas le tour commence 

 

- les unités -

Toutes les unités touché par une/des aptitude " frappe en dernier". En alternance, le joueur dont c'est le tour commence 

 

Il faut respecter cet ordre, donc on active aucune unité neutre tant que toutes les unités + de la table n'ont pas tapé. 

 

Si tes totors ont chargé, l'unité est touché par une aptitude frappe en premier (cf. Phase de combat) ils sont donc sur le même ordre de priorité que ton chapelain. Tu dois donc en choisir une des deux. 

 

Ps: le strat contre offensive permet de faire passer une unité neutre à + après l'activation d'une unité adverse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c’est le strata qui perturbe,

Si mes Totor et mon Champion ont chargé 

-> ils sont +
mais le strata permet d’interrompre le tour, 

Donc « Si » je ne frappe pas avec mes totors, ils vont prendre cher ( mais il font prendre cher à mon adversaire, d’où l’idée de le charge)

Mon Champion frappe en 1er au Cac ( sur la compétence il est marqué « peut » donc c’est pas obligatoire)

Mais si il le fait, mon adversaire peut faire passer un de ses unités en + également et frapper mes totors. Donc la compétence est inutile, voir même pire, elle oblige le sacrifice ses totors si je « dois » frapper avec mon champion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Nidraj a dit :

Si mes Totor et mon Champion ont chargé 

 

En fait une unité qui charge gagne la capacité de frapper en premier. Les règles ou aptitudes permettant de frapper en premier ne sont pas cumulatives. Du coup dans ton cas tu peux effectivement choisir tes Totors avant le Champion puisque les deux unités bénéficient d'un frappe en premier.

 

En fait les aptitudes qui permettent de frapper en premier son inutile quand tu charges, c'est surtout des capacités défensives pour éviter de prendre trop cher en cas de charge multiple de l'adversaire et pour les tours de combat qui suivent.

 

Sur le warhammer community tu trouveras des "commentaires de designer" qui clarifie bien comment ça marche dans la section des FAQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien…

 

Un perso ennemis charge un champion ami.

Le perso ennemis a chargé donc il est « + »

le champion est « + » quand il est au Cac avec un perso, donc il le devient.

les unités « + » frappent à tour de rôle en commençant par le joueur à qui c’est le tour, donc dans l’exemple ici, le perso, puis après c’est à mon tour de choisir une unité « + » donc le champion, puis a lui, puis a moi etc… avec toutes nos unités « + »
Ce qui voudrait dire que le champion vas frapper après le perso qui l’as chargé, alors que l’aptitude dit qu’il combat en 1er.

 

C’est pas facile à imaginer. Au premier regard quand on lis les règles vous avouerez.

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nidraj a dit :

C’est pas facile à imaginer. Au premier regard quand on lis les règles vous avouerez.

Une unité qui charge est autant prioritaire que le champion martial. La charge fait gagner le "taper en premier".  Et pour départager des unités prioritaires on commence par celui donc c'est le tour car il a l'initiative. C'est donc parfaitement logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nidraj a dit :

Ce qui voudrait dire que le champion vas frapper après le perso qui l’as chargé, alors que l’aptitude dit qu’il combat en 1er.

 

C’est pas facile à imaginer. Au premier regard quand on lis les règles vous avouerez.

 Combattre en premier, ça veut simplement dire "combattre dans le groupe des unités qui combattent en premier", pas forcément "être la toute première unité à combattre". C'est vrai que la formulation n'aide pas mais c'est pareil que quand plusieurs unités chargent lors d'un même tour (elles combattent toutes "en premier"). Toute autre règle permettant de "combattre en premier" est équivalente et l'unité est traitée de la même façon.

 

 Et pour ton récapitulatif c'est tout à fait correct.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

J’ai encore un petit soucis avec la formulation d’un pouvoir Psy DA 

« L’unité n’est pas éligible pour combattre avant que toutes les autres unités éligibles de votre armée n’aient combattu »

ça veux dire que:

 

-Elle combat en dernier dans sa phase Donc si elle a chargé, et reste +1 mais frappe en dernier des +1…

 

- Si elle a chargé, elle passe Neutre 0 (et si pas chargé en -) 

 

- Où comme le texte le dit, elle passe en dernier après que toutes les unités qui peuvent frapper  (en +1 / 0 /-1) aient frappe ? (Donc si elle a chargé, tombe de +1 à -1)

Modifié par Nidraj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nidraj a dit :

J’ai encore un petit soucis avec la formulation d’un pouvoir Psy DA 

« L’unité n’est pas éligible pour combattre avant que toutes les autres unités éligibles de votre armée n’aient combattu »

 

https://www.warhammer-community.com/wp-content/uploads/2020/08/yMTf69ebawFddSYs.pdf

 

Page 363 – Règles Rares, Toujours Combattre en Premier/Dernier
Ajoutez les paragraphes suivants à la fin de cette entrée de Règles Rares:

  • “Notez que le nombre de règles affectant une unité lui permettant de combattre en premier et le nombre de règle l’affectant indiquant qu’elle ne peut pas combattre avant que toutes les autres unités aient combattu n’a pas d’importance : si une unité est sous les effets d’une ou plusieurs règles de ces deux types simultanément, elle combat à la place  comme si aucune de ces règles ne s’appliquait.

    Notez que le Stratagème Contre-offensive requiert de choisir une unité éligible pour combattre. Cela signifie que si une unité est sous l’effet d’une règle qui dit qu’elle n’est pas éligible pour combattre tant que toutes les autres unités éligibles n’ont pas combattu, alors sauf si elle est aussi sous l’effet d’une règle qui la laisse combattre en premier, vous ne pouvez pas choisir l’unité pour utiliser le Stratagème Contre-offensive.

    Les règles comme Supériorité Martiale et Voile du Temps (voir le Codex : Space Marines), Frappe Précognitive (voir le Codex : Necrons), etc. comptent comme des règles permettant à une unité de toujours frapper en premier. Notez aussi qu’au regard de cette règle rare, la règle de base selon laquelle les unités qui ont chargé combattent en premier à la phase de Combat est considérée comme une règle qui permet à une unité de toujours frapper en premier.

    Les règles comme Tempomortis (voir le Codex : Space Marines), l’Armure de Russ (voir le Supplément de Codex : Space Wolves), Générateurs d’Obéissance (voir le Codex : Necrons), etc. comptent comme des règles qui forcent toujours une unité à frapper en dernier (ou qui indiquent qu’une unité ne peut pas être choisie pour combattre tant que toutes les autres unités éligibles n’ont pas combattu).”

 

En gras le régime d'application pour le pouvoir psy DA.

 

il y a une heure, Nidraj a dit :

-Elle combat en dernier dans sa phase Donc si elle a chargé, et reste +1 mais frappe en dernier des +1…

 

Tu te compliques la tâche en rajoutant des sous-phases qui n'existent pas dans le jeu... Il n'y a que 3 groupes 

  1. 'Combattre en Premier'
    1. En commençant par une unité appartenant au joueur dont c'est le tour de joueur.
  2. 'Combattre Normalement'
    1. En commençant par une unité appartenant au joueur dont ce n'est pas le tour de joueur.
  3. 'Combattre en Dernier'
    1. En commençant par une unité appartenant au joueur dont c'est le tour de joueur.

Si elle est sous l'effet de ton pouvoir psychique, elle combattra en dernier, c'est tout. Et parmi le groupe de figurines / unités qui 'Combattent en Dernier', tu actives en commençant par le joueur dont c'est le tour. 

Si elle a également chargé ce tour, les deux s'annulent et elle combattra 'normalement'. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.