Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tyranide et géantes gazeuses


Krismith

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

 

J'aimerais savoir si les tyranides s'attaquent aux géantes gazeuses?

 

Si oui y a t'il des exemples existants dans le fluff?

 

Ne serait ce pas une source de nourriture relativement simple à obtenir pour les tyranides (sans combats)?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Krismith,

Etrange question, qu'y a-t-il à manger dans les géantes gazeuses ? Les Tyanides se nourrissent de matière organique. 

Or les planètes gazeuses sont composées... de gaz. En bref, d'éléments légers comme l'hélium et l'hydrogène. Ils peuvent avoir un noyau solide ou liquide mais composé de roche ou d'une sorte d'hydrogène métallique.

Bref, je n'y connais pas grand chose en  Tyranides, mais selon moi, une géante gazeuse ressemble plutôt à ce qu'il reste d'une planète après le passage des Tyranides. Donc aucun intérêt pour eux.

N'hésitez pas à me dire si je me trompe, ça pourrait m'intéresser :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il reste d'une planète après le passage des Tyranides pourrait plus ressembler à une Vénus ou une Mars avec disparition totale de la biomasse, dérèglement climatique en conséquence et augmentation d'un effet de serre destructeur avec plus aucune forêt pour absorber le gaz carbonique lié à la vie, au volcanisme etc... Pour faire simple, on va pas non plus rentrer dans un débat d'astrophysique et de planétologie... 

Oui, une sorte de Vénus à +450 degré à l'ombre et un mélange terrible d'azote et CO2 en suspension dans l'air créant un épais brouillard piégé dans une atmosphère devenue mortelle avec des pluies d'acide sulfurique...

 

Des tyranides n'auraient que faire d'une géante gazeuse d'autant que personne ne peut prendre pied sur une géante gazeuse, les seuls éléments solides le sont dans les basses couches où la pression est bien plus terrible que dans le fond de la fosse des Mariannes  .... A la limite on pourrait marcher sur des plateforme d'extraction de gaz si on veut continuer dans la SF...? Et puis bon... rien que Jupiter qui est une petite géante possède des vents qui soufflent à plus de 1500Km/h..

Pas trop le genre d'endroit où on reste... 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée, mais je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Un rapide coup d'oeil sur wikipedia: hydrogène,  hélium ammoniac, méthane l'eau peut-être. 

Quand même des matières premières intéressantes pour la biomassse.

La récolte se fait en milieu hostile mais ils peuvent se déplacer dans le vide inter sidéral  donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Krismith a dit :

Merci pour vos réponses!

 

j'ai du faire une confusion, je pensais que les tyranides "absorbaient" tout sur une planètes y compris l'atmosphère et le gaz.

En fait ils ne bouffent que le superficiel, comme nous l'explique l'éminent Cawl belisarius sur Sotha , il dit a Félix ( le space marine hein pas le chat ) que les tytys ne pratiquent pas l'extractions donc meme aprés le passage des tytys une planete regorges encore de vie microbienne et souterraines, d'océans d'eau souterrains ect ce qui permis une terraformation pour rendre la planete de nouveau habitable

pour l'atmosphere j'ai un doute je crois avoir vus effectivement que les tytys la bouffé ( gaz noble toussa toussa c'est utile pour les réaction chimique et organique ) mais je n'en suis pas sur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souvenir que @tealc concernant l'atmosphère.

Un vieux diaporama en 4 étapes d'un WD qui expliquait que même l'atmosphère était dévoré, pour ne laisser qu'une boule de roche stérile, semblable à la lune.

Par contre, les tytys sont attirés par les émissions psychiques de genestealer infiltré. Du coup, j'ai du mal à voir (sauf station spécial, type Bespin dans Star wars) dans quels cas les tyranides s'intéresseraient à une géante gazeuse. Mais oui, très certainement que certains éléments doivent pouvoir être récupéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, superdady a dit :

Du coup, j'ai du mal à voir (sauf station spécial, type Bespin dans Star wars) dans quels cas les tyranides s'intéresseraient à une géante gazeuse.

 

Disons qu'une flotte tyranide qui s’apprête à attaquer une planète habitée dans un système pourrait, au passage, "grignoter" une partie de l'atmosphère d'une géante gazeuse pour ses besoins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après on pourrait imaginer une vie présente sur une planète gazeuse, du genre des organismes tel des planeurs ou des 'montgolfières'. Je pense que ce n'est plus trop d'actualité, mais j'ai souvenir dans ma folle jeunesse d'avoir vu des documentaires aborder l'idée.

 

Quelqu'un aurait-il déjà entendu parler de ça dans le fluff?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Comme dit plus haut, les planètes gazeuses contiennent la plupart des briques de base de la matière organique. C'est donc plutôt une source de matières premières que de produits sur étagères pour les Tyranides, mais vu qu'ils peuvent se servir sans résistance la plupart du temps, il est tout à fait possible qu'ils fassent une pause sur les gazeuses d'un système dans lequel ils passent pour une autre raison. La plupart de la vrille part au charbon contre les planètes habitées, et en parallèle quelques gros "vaisseaux-cargo" siphonnent ce qui est utilisable dans l'atmosphère des gazeuses (et il y a de quoi prendre...).

 On peut aussi comparer ça aux carnivores habituellement chasseurs qui deviennent charognards quand la chasse ne rapporte pas assez. Ca ne me choquerait pas qu'une géante gazeuse pour les Tyranides soit comme un cadavre de mammouth pour un loup : nettement moins appétissant, mais pourquoi se priver quand on passe à côté ?

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

Les géantes gazeuses sont effectivement des mets de choix pour une espèce comme les Tyranids, mais il y a un point qui me semble important et que je n’ai pas vu abordé ici : la dépense énergétique pour récupérer ces ressources.

 

De mémoire, dans le Codex Tyranids, il est dit que lorsqu’une planète a été soumise, les voraces réduisent tout à l’état de pulpe de briques élémentaires, qui est ensuite « aspirée » par d’immenses vrilles jusqu’aux bio-vaisseaux. 
 

Si c’est toujours le cas, alors les géantes gazeuses présentent une caractéristique qui leur fait peut-être perdre cet attrait de ressources « faciles » à récupérer : leur gravité est immense.

Du coup, si une flotte-ruche Tyranids venait à avoir l’idée de récupérer les gaz d’une géante, il lui faudra nécessairement dépenser d’énorme quantité d’énergie pour les extraire à la gravité de la planète, sans compter le nécessaire développement de vrilles d’aspiration plus puissante que les classiques.

 

Partant de là, si le fluff dit que les Tyranids « pompent » également les géantes gazeuses, c’est qu’ils y ont intérêt ; autrement ça ne serait pas surprenant que les flotte-ruche les ignorent. 
 

C’était mes deux sous, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tyranides récupère des ressources organiques en général sous forme de protéines/peptides/sucres et d'autres éléments organiques, les géantes gazeuse n'ont que peu d’intérêt pour les tyranides, et pour la vie en général...

Le 03/07/2021 à 21:49, Diosp a dit :

leur gravité est immense.

C'est ce qu'on croit car elle sont grosses, mais leur densité est pas folle donc non la gravité n'y est pas immense, 
-La gravité(m/s2) n'y est pas folle si on compare à la Terre(9,81) Uranus(8,87) Saturne(10,44) Neptune(11,15) jupiter(24,79) mais c'est pas le soucis...
-la constitution des planètes gazeuse empêche un exploitation sur site: Haute pression atmosphérique, température changeantes, tempêtes etc et pas de sol(hydrogène liquide sous très haute pression) donc un objet qui se poserai sur cet océan serait bien plus lourd coulerait et se ferait éclater sous la pression, avant d'arrive au noyau d'hydrogène métallique).
Par contre rien n'empêche une flotte de récupérer des éléments chimique organiques utiles sur des satellites tellurique de gazeuses., comme Titan.
Ou avec des fil/nanotubes (comme d'araignée) microscopiques qui plongeraient depuis une orbite basse dans un nuage de gaz pour en récupérer des éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution rapide sur la faisabilité technique : https://permanent.fdlp.gov/gpo59861/20150009496.pdf

 

La NASA planche dessus, et ça n'a pas l'air de leur faire peur. Alors une race extraterrestre fruit de l'évolution de millions d'années capable de traverser le vide sidéral et de créer des puits de gravité ...

 

Pour l'aspect "nutritif", je rappellerai que nous ne consommons pas que des molécules organiques. Le dioxygène (essayez d'arrêter de respirer une minute pour voir ?) et l'eau (dont nous sommes composés à 65%) sont encore plus important que la nourriture. Arrêtez de boire et vous mourrez en 2/3 jours. Abstenez vous de manger et vous tiendrez quelques dizaines de jours (oui il existe des contre-exemples Jean-Michel Anecdote, je donne des ordres de grandeurs ?).

 

Si on prend nos propres géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Neptune, Uranus) en exemple, elles contiennent principalement du dihydrogène, de l'hélium et du méthane. Le premier, outre le fait de pouvoir servir de carburant, est très largement utilisé en chimie et pétrochimie. Le second est un gaz inerte utile pour que certaines réactions puissent avoir lieu correctement. Et le dernier peut être utilisé comme biocarburant mais est aussi consommé par des organismes vivants (les méthanotrophes).

 

Quand on prend le bestiaire tyranide et les armes qu'ils utilisent (bio-plasma, etc.), on peut raisonnablement penser qu'il ne fonctionne pas seulement avec un morceau de steak et 5 fruits et légumes par jour.

 

Donc pour moi oui, si ils passent à proximité d'une géante gazeuse, on peut supposer qu'ils la sonde et vont chercher les éléments intéressants le cas échéant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre, les tytys sont attirés par les émissions psychiques de genestealer infiltré.

Non... Pas forcément.

Regarde, dans Pharos (un bouquin HH), ce qui attire l'attention des tyty sur notre galaxie n'a pas grand chose à voir avec les stealers.

 

Barbarus : les stealers sont un des éléments qui attirent l'attention des tyty, mais il n'y a pas "que" ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sion-8 a dit :

Petite contribution rapide sur la faisabilité technique : https://permanent.fdlp.gov/gpo59861/20150009496.pdf

 

La NASA planche dessus, et ça n'a pas l'air de leur faire peur. Alors une race extraterrestre fruit de l'évolution de millions d'années capable de traverser le vide sidéral et de créer des puits de gravité ...

Pour le coup ça passe à Côté du sujet car ils parlent de l'exploitation de l'hydrogène et du l'hélium 3 sur Uranus et Neptune qui sont des géantes de glace et pas des géantes gazeuses. Les autres gaz sont tellement rares que par exemple récupérer 1g de méthane sur ces planète va couter plus cher que l'énergie qu'il fournira...alors que des bactéries peuvent en créer à moindre coût sur une planète Tellurique pleine de CO2 avec moins de contraintes.
Et les procédés utilisé sont hyper technologique > Propulsion nucléaire, roquettes nucléaires etc...Là on parle de tyranides et d'organisme biologique leur rendement est du coup plus faible. Rendant l'exploitation de ressources assez peu rentables.
Dans la partie problèmes y'a pas mal de truc rédhibitoires pour la biologie soit dans l'atmosphère soit eu "surface", dans le Fluff les Krakens qui sont censés être des tyranides sont des créatures rares qui se sont à peine adaptées sur Fenris.
>Par contre se maintenir en orbite basse, et déployer des nanofilaments et par électrophorèse ça peut permettre à une flotte ruches de refaire certains stocks en cas de grosses pénuries mais c'est pas facile et ça les ralenti pas mal donc le Hive mind privilégiera des sources plus accéssibles...Mais oui y'a des possibilités biologiques qu'il faut creuser.
La tentation dans la SF c'est de pousser les curseurs des possibles au MAX pour tout faire, on finit par créer des dieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur le forum dakkadakka qu'il y aurait un passage officiel sur ce sujet dans le livre "Shield of Baal" mais je n'ai pas ce livre. Voici à priori le texte

p.88
"Dhrost's metadossiers detailed several incidents of bio-fleets assailing Imperial gas giants. Each time they left nothing but a smattering of barren debris in their wake. The Tyranid race would devour anything, not just flesh and bone, in its constant quest to multiply and consume."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Krismith a dit :

"Dhrost's metadossiers detailed several incidents of bio-fleets assailing Imperial gas giants. Each time they left nothing but a smattering of barren debris in their wake. The Tyranid race would devour anything, not just flesh and bone, in its constant quest to multiply and consume."

Yep mais le point de détail du texte est important, elles y attaquent des planètes en exploitation avec de la nourriture autour(de la vie), et ça ne parle pas d'exploitation de la dite planète en solo.
Il me semble que c'est Ciaphas Cain qui tombe sur des Tyty en Hibernation sur un monde de glace avec quelques membre de la ruche en éveil avec l'esprit de la ruche, ils se foutent dessus et exterminent les Xenos enterrés dans le permafrost(tient ça ressemble à un film Amazon sorti récemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 11:19, Barbarus a dit :

Non... Pas forcément.

Regarde, dans Pharos (un bouquin HH), ce qui attire l'attention des tyty sur notre galaxie n'a pas grand chose à voir avec les stealers.

 

Barbarus : les stealers sont un des éléments qui attirent l'attention des tyty, mais il n'y a pas "que" ça...

Ben en gros ils ont repéré un bon truc qui pourrait être sympa comme nouveau buffet. (Ici le Pharos est la belle enseigne qui claque, l'Impérium est le buffet)
Ils envoient les stealers en avant garde pour voir où sont situé les meilleurs plats (ici les planètes de l'Impérium)

Les stealers envoient les signaux psychiques pour attirer la flotte ruche vers les assiettes remplies ^^. (ici les planètes abritant de la vie)

Modifié par Setepenmentou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.