Aller au contenu
Warhammer Forum

[Général] T9A, un jeu élitiste ?


gitsnik

Messages recommandés

Le 30/09/2021 à 21:49, kruger a dit :

@LeVil1je dis pas que tu as forcément tort, surtout qu'étant moi même casual j'ai du mal à suivre toutes les règles des nouveautés. Après avec ou sans ce problème de règles, les hard core gamers fouteront toujours des branlées aux casuals rien que par l'expérience des match-up. Je pense qu'une fois les livres refaits ça sera plus simple à suivre, mais d'ici là est-ce qu'il y aura encore des joueurs je ne sais pas.

En tout cas beaucoup de monde pensait que le neuvième âge disparaîtrait rapidement, mais il est toujours là et je m'éclate autant à chaque partie. 

 

Ah oui t'inquiètes je ne le prend pas pour moi.

 

Pour ma part j'ai été militant du neuvième âge très rapidement mais à partir du moment ou j'ai senti que finalement l'avis de la communauté "casual" semblait avoir peu d'importance ou était tourné en ridicule j'ai préféré lâcher le bout. On verra si "the old world" apporte quelque chose, sans ça je continuerai à jouer à KoW qui reste, quoi qu'il en soit, le jeu le plus équilibré que je connaisse.

 

 

Modifié par LeVil1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais partie d'un groupe de 5 joueurs. en V8 nous faisions au moins 1 partie par semaine, au fil du temps avec l'arrivée de T9a, nous avons progressivement diminué cette fréquence pour arriver aujourd'hui à tout juste une partie par an. Au début c'est à dire la V0.99 était pour nous la version parfaite, car bon nombre de coquille de la V8 était supprimées et l'équilibre bien réalisé. On gardait les noms des unités et toutes les caracs. Mais comme nous voulions faire quelques tournois nous avons à contre coeur choisi de suivre l'évolution du jeu. La fréquence de nos parties font que nous somme perdus à chaque fois, résultat nous jouons encore moins... un vrai cercle vicieux. Comme nous ne faisons plus aucun tournoi, nous envisageons de retourner soit à la V1.1 soit carrément à la V8 pour réutiliser nos beaux livres d'armées qui nous manquent, il faut bien le reconnaitre.  Dans nôtre groupe de joueur il y a quand même un joueur qui lui a bien accroché le wagon de la V2. il fait quasiment une partie par jour en ligne. pour le reste du groupe, le jeu passe avant tout par des figurines, des vraies, sur une belle table de jeu. Pour moi, je jeu est fait par une élite pour une élite et a perdu de sa saveur...  dommage !

 

Modifié par dimathro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Histoire d'apporter ma pierre à l'édifice (je n'ai pas lu tous les commentaires donc je vais peut être faire des redites).

Oui, c'est un jeu élitiste, comme la plupart des gros wargame (par gros wargame, j'entend des trucs comme WH40k, WHB, 9th age, etc. Par opposition aux jeux d'escarmouche comme Eden, Killteam, etc). Ce sont des jeux exigeant, déjà en terme de hobbie car il faut acheter des figurines (ça coute cher), les monter et les peindre (c'est long). Donc une fois que tu as fait tout ça, que tu t'es donné tout ce mal, je pense qu'apprendre un gros pavé de règles n'est plus vraiment un problème.

Donc oui, 9th age est un jeu élitiste si on le compare aux autres loisirs, mais est t'il un jeu élitiste par rapport aux autres wargame?

La dessus je ne pense pas. Tu parlais de WHB en disant que pour toi, il était nettement plus accessible, pour moi qui est commencé le hobbie par la V8 de whb et la V6 de 40k, j'ai trouvé le jeu très difficile d'accès, les règles n'étant pas toujours bien expliquée, et la communauté pas toujours bienveillante. Parallèlement , je trouve les règles de 9e age bien mieux expliquée. Il y a un autre phénomène aussi, le joueur casu jouera souvent la figurine qui lui plait en terme de design et de classe. Chez Whb, les règles étant mal équilibrée, si tu joue la figurine qui te plait et qu'elle est nulle, tu va te faire rouler dessus. Au 9eme age, si la méta des tournois va tout de même imposer quelques figurine qui sortent du lot, la quasi totalité des entrées des L.A sont jouables, donc tu ne risque pas d'investir du temps et de l'argent dans une unité parfaitement inutile.

En revanche, il est vrai que d'avoir un jeu qui ne possède pas de figurines associée, rend la recherche des modèles qui représenteront ton armée, certes très intéressante, mais aussi peu accessible à un débutant.

Au final, je dirai que tout dépend de la communauté qui t'accompagnera, c'est elle qui fera du jeu un jeu élitiste et exigeant ou fun et simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Mon avis sur le sujet:

Je suis un joueur casual qui ne fait jamais de tournois et qui joue donc toujours en solo.

Le 9th est un jeu élitiste et revendiqué comme tel par leur équipe (j'ai eu plusieurs discussions houleuses avec DanT ou le responsable etc sur leur sitd à ce sujet)

Ça vient du fait que ceux qui s'occupent de l'équilibre sont en général des tournoyeurs acharnés. Jusque là pas de problème. Là où ça commence à coincer c'est que les tournois sont, pour leur grande majorité des tournois par équipe. Du coup l'équilibre est basé sur un système de pierre papier ciseaux qu'encourage le jeu par équipe.

Ça induit que l'on connaisse bien tous les livres pour bien jouer. Et ça me semble de fait handicaper les listes généralistes qu'un joueur solo peut jouer.

C'est à mon avis le gros biais du 9eme age qui nuit a sa jouabilite par un joueur lambda et a l'équilibrage des armées vanté par leur équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, étant retomber dans la V6 de WFB depuis quelques mois avec mon groupe de joueurs, je m’tape pas mal la babouche de l’avenir du 9ème Âge. Toutefois, l’animosité envers l’équipe du 9ème Age (qui est composé de plus de 300 volontaire, dont une écrasante majorité n’étant pas des joueurs hard core, même dans les teams règles et designs, qui offrent leur temps libre pour un projet communautaire) et les « fake news » circulant sur leur travail m’attriste beaucoup.

 

Il y a 3 heures, Mirdhynn a dit :

Le 9th est un jeu élitiste et revendiqué comme tel par leur équipe (j'ai eu plusieurs discussions houleuses avec DanT ou le responsable etc sur leur sitd à ce sujet)

Qu’il y ait des membres de l’équipe du 9ème qui se prennent pour une élite, c’est pas impossible, même si il y a eu une purge des personnalités jugées toxiques et « imbus de leur personne » il y a quelques années (Frederik pour ne citer que lui), mais a priori décidément pas plus que parmi les joueurs ne faisant pas partie de l’équipe, et au doigt mouillé pas plus que dans n’importe quelle communauté.

Quand à une quelconque revendication de jeu élitiste par l’équipe du 9ème Âge, c’est plutôt le contraire, le credo officiel étant « un wargame fait par les joueurs pour les joueurs ». En tout cas, si il y a bien une personne qui ne revendique pas cela au nom de l’équipe c’est justement bien DanT, ce dernier commençant quasiment systématiquement ses interventions par un « (not commenting in staff role) ». ?

Après comme tout wargame (« de masse »), il est difficile de nier que ce ne soit pas une activité réservée et/ou qui intéresse plus particulièrement une certaine élite.

 

Il y a 3 heures, Mirdhynn a dit :

Ça vient du fait que ceux qui s'occupent de l'équilibre sont en général des tournoyeurs acharnés. Jusque là pas de problème. Là où ça commence à coincer c'est que les tournois sont, pour leur grande majorité des tournois par équipe. Du coup l'équilibre est basé sur un système de pierre papier ciseaux qu'encourage le jeu par équipe.

[…]

C'est à mon avis le gros biais du 9eme age qui nuit a sa jouabilite par un joueur lambda et a l'équilibrage des armées vanté par leur équipe.

C’est une légende très tenace qui a la vie plutôt dur: Are we not playing two different games? ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Folkienn a dit :

Quand à une quelconque revendication de jeu élitiste par l’équipe du 9ème Âge, c’est plutôt le contraire, le credo officiel étant « un wargame fait par les joueurs pour les joueurs ». En tout cas, si il y a bien une personne qui ne revendique pas cela au nom de l’équipe c’est justement bien DanT, ce dernier commençant quasiment systématiquement ses interventions par un « (not commenting in staff role) ». 

Merci de m'avoir rappelé le pseudo que je cherchais "Frederik pour ne citer que lui" qui m'avait lui carrément dit ce que tu considère comme une fake news. En me balançant allègrement le "un wargame fait par les joueurs pour les joueurs" les gamers en anglais façon "power gamers"

Donc j'avoue que si c'est effectivement une fake news, j'ai un très gros à priori grâce à lui. DanT étant plus nuancé que lui,  mais admettant que les données servant à l'équilibrage des armées devait absolument venir des tournois (majoritairement en équipe) et que certains points remontés par la communauté étaient soumis à caution. Ça s'entend à la limite...

Pour la fake news, beaucoup de tournoyeurs que je connais me disent que le je ne semble jouable de façon équitable qu'en équipe, à cause des nemesis. Mais c'était déjà le cas du temps de la v8 pour ces nemesis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DanT précise justement dans la discussion que j’ai donné en lien, qu‘en temps normal (sous-entendu hors Covid et la profusion de tournois en ligne) et lorsqu‘il était encore la team qui se chargeait de l‘équilibrage, la grosse majorité des données pour l‘équilibrage provient de tournois solo.

Just_Flo, leader actuel de la team Data Analysis, confirme les propos de DanT et ajoute par ailleurs qu‘il n‘y pas d‘utilisation préférentielle des données provenant des tournois en équipe.

 

Pour le côté pierre-feuille-ciseaux, il y a officiellement une vrai volonté de limiter cette dernière, mais en effet, et comme tu le mentionnes justement, celui-ci n’est vraiment lisser qu’en tournois par équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas non plus que ce jeu est exclusivement tourné vers le jeu en équipe au détriment du jeu solo. Il peut arriver que certains L.A soient de base légèrement avantagés contre d'autres L.A, mais au vu de la grande variété de compo faisables avec un même L.A, je dirai plutôt que certaines Compo sont avantagées contre d'autres compos.

Du coup, il est vrai qu'en tournoi équipe, tu va privilégier des listes très spécialisées, capable de répondre à un rôle bien précis. A l'inverse, en tournoi solo ou partie solo, tu va forcément privilégier des listes plus polyvalentes.

 

@Mirdhynn, pour moi le plus important, c'est de trouver un cercle de joueurs avec qui tu t’entend bien et qui partage ta vision du jeu. Peu importe ce que peuvent bien raconter DanT ou autres wargamers que tu ne rencontrera jamais, ce qui importe c'est que tu te plaise là ou tu joue. Que ce soit au 9ème age, à WHB V6, ou tout autre jeu ou version du jeu. Au final, le 9eme age est ce que ses joueurs en font, il sera élitiste si sa communauté en fait un jeu élitiste et ce sera valable à chaque strate de joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 18:53, Mirdhynn a dit :

Mon avis sur le sujet:

Je suis un joueur casual qui ne fait jamais de tournois et qui joue donc toujours en solo.

Le 9th est un jeu élitiste et revendiqué comme tel par leur équipe (j'ai eu plusieurs discussions houleuses avec DanT ou le responsable etc sur leur sitd à ce sujet)

Ça vient du fait que ceux qui s'occupent de l'équilibre sont en général des tournoyeurs acharnés. Jusque là pas de problème. Là où ça commence à coincer c'est que les tournois sont, pour leur grande majorité des tournois par équipe. Du coup l'équilibre est basé sur un système de pierre papier ciseaux qu'encourage le jeu par équipe.

Ça induit que l'on connaisse bien tous les livres pour bien jouer. Et ça me semble de fait handicaper les listes généralistes qu'un joueur solo peut jouer.

C'est à mon avis le gros biais du 9eme age qui nuit a sa jouabilite par un joueur lambda et a l'équilibrage des armées vanté par leur équipe

 

Les "tournoyeurs acharnés"  ne sont pas dans l'orga interne de 9ème Age. Du tout. Au contraire même, les "tournoyeurs acharnés" se plaignent même parfois que les équipes en charge des équilibre ne vont pas en tournoi constater eux même.

 

Concernant le soit disant élitisme du 9ème Age, ca veut dire quoi exactement? 

40K? Essayez un peu d'aller à un premier tournoi...  Il faut plus de malettes pour les règles que pour les figs

AOS? La petite communauté de tournoyeurs s'est tellement organisé que c'est devenu difficile pour un novice 

KOW? ?

Bolt Action? A mon avis le meilleur corpus de règles de tous les jeux cités (Grazzie Alessio Cavatore) mais la 2ème guerre mondiale c'est pas le kiff de tout le monde. Même si on y voit des 40Keux repentis

 

9ème Age s'adressait (au passé) clairement aux anciens joueurs Batteul mais avec la révolution 3D il devient aussi accessible aux newbies. 

Perso, en tant que vieux joueur j'ai eu le plaisir de jouer avec plusieurs fils de joueurs de ma génération qui ont attrapé le virus de leurs pères geeks!

Donc si la passion se transmet de père en fils c'est l'essentil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je peux confirmer en effet que les données sont issues des tournois solo comme équipe, et ai même fortement insisté pour qu'elles soient séparées (les deux formats ont toujours été considérés, mais avant ils étaient mélangé) afin d'avoir une meilleure vision et compréhension, et un meilleur contrôle sur l'impact de chaque format.

 

Je suis principalement un joueur casual, d'où mon implication dans Essence of War ainsi que plusieurs Homebrews (notamment Tsuan-Tan + BH "fluff"), et comprends le reproche qui est souvent fait que T9A s'adresse principalement aux tournoyeurs : ça correspond à ce que beaucoup en voient, puisque le jeu s'est formé autour de ce noyau dur qui en a donc constitué la partie visible pendant longtemps. Mais cela fait plusieurs années que le système devient plus ouvert et propose divers suppléments (scénarios narratifs, armées spécialisées), jeux annexes, le nouveau système Essence of War, ainsi qu'une communauté Homebrew active et dont plusieurs livres valent le détour et sont même traduits en français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je découvre ce sujet un peu tard, mais je le trouve intéressant.

 

T9A est un jeu élitiste, comme abordé précédemment par d'autres, ne serait-ce que par le prix, le modelisme et le temps nécessaire. On ne parle même pas des décors, ni du temps nécessaires à la, l'élaboration de scénarios, campagnes, etc... ca demande du temps, et ce temps est partie du hobby avec des plaisirs divers (choix d'armée, conception de liste, modelisme, fabrication de décors, ...). En cela il rejoints les gros jeu de games workshop, et beaucoup de wargame en général. Il faut se rappeler quand même que pour l'immense majorité des gens, le concept de jeu compliqué commence à 7 wonder. Pour le T9A il faut ajouter en effet la recherche des figs, plaisirs du hobbyiste confirmé mais plaie pour un débutant. GW à l'avantage d'avoir un catalogue, bien plus facile pour les débutants.

 

Concernant le jeu en soit, il est difficile à appréhender car les règles sont difficiles à lire, mais parce que elles sont hyper bordées. Pour mettre remis à la V6 aussi, quelle imprécision ! Tout est flou, et on en vient à utiliser les règles du T9A pour les cas litigieux. Pour l'équilibrage, ça ne sera jamais parfait, mais quand on voit les différences de niveau entre les factions en V8, on se dit que ça a progressé quand même. C'est idéal pour les joueurs à la cool, on peut sortir des trucs variés ou à thème qui permettent de s'amuser. Après c'est à chacun de faire ce qu'il veut du jeu, adapter des scénarios v8 est largement faisable et cette partie là est vraie pour tous les wargames. Et pour poursuivre la comparaison, AOS n'est pas plus simple quand on voit la flopée de règles spéciales, sous règles, à condition de, les régiments, les artefacts, les allégeance, les saisons de guerre, les conditions de scénarios, les règles spéciales de figs, etc.. l'atout est que les règles de base sont simples et avec le système de warscroll, les débutants peuvent aborder le jeu très simplement. Pour ça ils ont été très fort. Mais en compétitif c'est très exigeant.

 

Le seul point noir pour moi est ke fluff, mais je suis un ancien du vieux monde et très attaché à tout ça alors ça ne vaut pas pour tout le monde. La deuxième chose est la tendance des derniers LA  à ajouter beaucoup de regles spéciales à chaque faction, et ça nuit à la lisibilité du jeux, donc les règles de bases sont riches.

 

Bon jeu!

Modifié par BabaOrhum25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.