Aller au contenu
Warhammer Forum

Vernir ses figurines


eldiran

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai repris la peinture il y a 4 mois.

J'ai notamment peint une première série de Nighthaunt en utilisant un mixe de peinture standard et de peinture contrast (du chainrasps au black coach en passant par quelques héros).

Il est à priori conseillé de vernir ses figurines et plus particulièrement celles peintes avec de la contrast.

 

Je souhaiterais savoir comment vernir et avec quels outils procéder.

J'ai vu qu'il existait des vernis en bombe ou en pot. Que faut-il privilégier ?

 

De la même manière, il existe des vernis brillant, satiné et matte. J'ai regardé quelques vidéos et on y trouve de tout. Certains conseillent du matte. D'autres du brillant. Les derniers ont tendance à mixer suivant les parties de la figurines (c'est probablement le mieux mais aussi plus long).

 

Je viens de passer de nombreuses heures à peindre mes pitous et je ne voudrais pas gâcher mon modeste travail surtout pour mon black coach.

 

Je suis preneur de tous les conseils.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience je privilégie toujours le vernis en pot, en bombe c'est trop risqué (un accident est si vite arrivé...).

La recommandation usuelle est d'avoir deux vernis à dispo: brillant, pour certaines tâches précises (pose de décalco, réhaut ou effet de brillance ajouté) et un mat pour matifier (lol) des choses qui ne devraient pas l'être (typiquement des Contrast ou Shades qui ont mal rendues).

A titre perso, j'utilise le Brillant de chez GW (je crois que c'est le Stormshield son nom?) et le mat de chez PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, je n'ai jamais eu besoin de vernis et je n'ai jamais eu d'accident concernant la peinture.

Après, étant joueur très très occasionnel, je ne suis peut-être pas le bon exemple en ce qui concerne l'intérêt ou non d'utiliser du vernis. 

En jeu, il faut être soigneux et bien saisir par le socle... Au pire, si la peinture du socle s'abime c'est facile de la reprendre... Comme mon VDD, j'ai du vernis mat et brillant à dispo pour rattraper des choses si besoin mais pas dans le but de protéger. 

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A l'inverse de @Lady Numiria, j'utilise toujours le vernis en bombe. C'est beaucoup plus simple et rapide tout comme il est plus simple et rapide de faire une sous couche a la bombe. Pour les risques, j'ai eu de mauvaises expérience avec les bombes Citadel qui au bout d'un certain temps me faisait des pellicules blanches. Je n'ai plus aucun problème depuis que j'ai changé de marque. J'utilise actuellement de la bombe de vernis a tableau (mat et satiné) Pebeo et le résultat est impeccable a tout les coups. J'imagine qu'il existe d'autres marques tout aussi fiable mais je ne les ai pas testé.

 

En ce qui concerne le choix mat ou satiné, c'est purement une question de gout. Le mat a tendance a absorber la brillance alors qu'au contraire la satiné va renforcer le brillant de ta fig. Du coup pour moi par exemple quand je fais des blood angels, je mets du vernis mat car je ne veux pas que les armures rouges de mes figs brillent. A l'inverse sur mes nécrons qui sont entièrement argent métallique, je veux que le métal brillent et donc j'utilise du satiné. Je te met une photo pour voir la différence. A gauche vernis mat, a droite vernis satiné. Le métal est légèrement plus terne mais c'est surtout sur les couleurs que ça se voit le plus. A savoir que par défaut les peintures brutes sont déjà plus ou moins satiné (variable suivant les marques), du coup un vernis satiné change assez peu le rendu de la peinture (c'est un poil plus brillant quand même). Le vernis mat en revanche absorbe toute brillance naturelle de la peinture (on aime ou pas).

 

20210715.jpg

 

L'utilisation du vernis en pot peut se justifier du coup si tu veux des rendus différents suivant les zones de ta fig (par exemple, corps metal en satiné mais arme mat) ce que tu ne pourras évidemment pas faire à la bombe ;)

 

Concernant la protection de la peinture, honnêtement je pense que c'était absolument nécessaire à l'époque des figs en plomb avec un métal mou qui se déformait au moindre choc et qui pouvait occasionner des éclats de peinture. Mais sinon j'ai mes premières figs plastique d'il y a 25 ans que j'ai peinte quand j'ai débuté, qui ne sont pas sous couché et qui n'ont pas trop bougé (mais qui ont moins vu le champs de bataille que celles actuellement). Peut être que ça a encore une utilité sur la conservation de la peinture dans le temps mais je n'ai aucune certitude. Je vernis mes figs par précaution au cas ou surtout qu'à la bombe ça prend 30s.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour poser des questions qui peuvent sembler bateau ^^

Déjà à quel degrés le vernis protège t il les figs?? Choc important? Chute? Raclement?

En effet, j'ai toujours tendance à modifier après coup mes figs, voire à les décaper ...

Donc, est ce que le vernis résiste bien au bendix ( ou autre décapeur)???

 

Ps: La couche blanche, voire modifs des couleur de la figurine m'as toujours effrayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande de faire 3 à 6 figurines test rapidos pour essayer d'abord les vernis et comparer les rendus. Personnellement, j'utilise un aerographe pour son application parce que j'ai utilisé une fois le vernis GW à la bombe et le résultat a été catastrophique pour une raison que j'ignore. Le vernis a blanchi et ruiné mon taffe. J'avoue que depuis, j'avais la trouille d'en utiliser mais sur mon projet actuel, je n'ai pas le choix.En prenant du vernis en pot prince auguste et en l'appliquant à l'aero, le résultat est niquel.

En utilisant des figurines test, tu pourra tester les applications, la dilution du produit (je dilue 50/50 avec de l'eau par exemple) et même forcer la mule pour voir jusqu'ou tu peux pousser avant que ça ne devienne un problème. Ca te permettra de vernir tes figurines l'esprit tranquille. Par contre, vernir au pinceau, ça peut vite être chronophage je pense. Ça ne m'arrive que quand je veux vernir une zone précise pour poser un décal par exemple. Mais si t'as 50 figurines à vernir, ça peut tourner à l'épreuve de patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours.

Afin d'aller vite, je vais essayer le vernis en bombe. J'ai pris une GW et une ArmyPainter.

Je ferais d'abord 2-3 chainrasps avec chacune puis je verrais le résultat. Je pense qu'il faudra surtout faire attention à ne pas trop en mettre.

 

Si rien ne me plaît, je partirais vers les vernis en pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.