Aller au contenu
Warhammer Forum

Living City - 2000 points - AoS V3


Bichette

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Ayant pu fourrer mon nez dans cette fameuse V3, ça me donne de merveilleuses idées et il faut absolument retravailler la conception de liste en conséquence.

J'ai pour ça penser a plusieurs listes orientée dans un premier temps sur Living City (Tempest Eye's ou Hallowheart vont y passer également car il y a de super choses a faire ! :) )

 

Avant toute chose, un point important lié au dernière mise à jour des Sylvaneth propose de nettes améliorations de ceux-ci en Living City, le Treelord Ancient peut créer un grosse forêt ou 3 petites : les unités Sylvaneth peuvent enfin utiliser leur TP avec ce grand garçon dans les parages qui leur fournira 3 petites forêts pour faire mumuse. On va gagner une belle nervosité en TP sur table en plus des embuscades ! Et la mobilité : j'adore ❤️ 

 

Voici aujourd'hui les listes que j'envisage:

 

Liste 1

 

Allegiance: Cities of Sigmar
- City: Living City
- Mortal Realm: Ghyran
- Grand Strategy: Dominating Presence
- Triumphs: Inspired

Leaders
Nomad Prince (110) in Warlord
- General
- Command Trait: Ironoak Artisan
- Artefact: Wardroth Horn
Battlemage (115) in Warlord
- City Role: General's Adjutant
- Mortal Realm: Ghur
- Lore of Leaves: Ironoak Skin
Battlemage (115) in Warlord
- Mortal Realm: Ghur
- Lore of Leaves: Cage of Thorns
Treelord Ancient (295) in Linebreaker
- Artefact: Amulet of Destiny (Universal Artefact)
- Lore of Leaves: Lifesurge
Knight-Azyros (110) in Vanguard

Battleline
20 x Eternal Guard (250) in Hunters of the Heartlands
- City Role: Honoured Retinue (Must be 5-20 models)
- Reinforced x 1
10 x Sisters of the Watch (180) in Hunters of the Heartlands
10 x Sisters of the Watch (180) in Hunters of the Heartlands

Units
1 x Gyrocopters (75) in Warlord
1 x Gyrocopters (75) in Warlord
3 x Aetherwings (45) in Vanguard
3 x Aetherwings (45) in Vanguard

Behemoths
Treelord (190) in Linebreaker
Treelord (190) in Linebreaker

Endless Spells & Invocations
The Burning Head (20)

Core Battalions
Warlord
Hunters of the Heartlands
Linebreaker
Vanguard

Additional Enhancements
Artefact

Total: 1995 / 2000
Reinforced Units: 1 / 4
Allies: 0 / 400
Wounds: 116

 

La liste se veut brutale en sanctionnant très rapidement l'adversaire. La possibilité dès le T1 d'envoyer les 3 Treelord a l'autre bout du plateau sans trop de difficulté avec le CA Living City + la TP des Treelord gratuite et les 3 arbres a poser par le Treelord Ancient (les Chronomantic Cogs c'est bonus dans ce cas là ;) ).

En attaque de flanc pour canarder, on garde les deux unités de Sisters of the Watch + les Aetherwings qui sont très pratiques pour être redéployés juste devant l'unité qui peux charger vos Sisters.

Enfin au centre les Eternal Guards accompagnés des Sorcières, du Nomad Prince et des Gyrocopters qui vont pouvoir faire le ménages dans les potentielles hordes ou se poser sur les objectifs en attendant le beau tir de contre charge.

Le Knight Azyros sera la pour soutenir les Sisters of the Watch ou les gros cogneur dans la mesure du possible.

En gros, une mobilité de dingue avec du lourd dès le T1, mais qui sera pas ultra résistante en dehors des gros papas arbres et des Eternal Guards.

 

Liste 2

 

Allegiance: Cities of Sigmar
- City: Living City
- Mortal Realm: Ghyran
- Grand Strategy: Dominating Presence
- Triumphs: Inspired

Leaders
Freeguild General on Griffon (305) in Vanguard
- General
- Shield & Runesword
- Command Trait: Ironoak Artisan
- Artefact: Amulet of Destiny (Universal Artefact)
Battlemage (115) in Warlord
- Mortal Realm: Ghur
- Lore of Leaves: Ironoak Skin
Sorceress (95) in Warlord
- Lore of Leaves: Lifesurge
Knight-Azyros (110) in Warlord
- Artefact: Deepmire Cloak

Battleline
20 x Eternal Guard (250) in Hunters of the Heartlands
- Reinforced x 1
3 x Demigryph Knights (175) in Vanguard
- Lance and Sword
3 x Demigryph Knights (175) in Vanguard
- Lance and Sword

Units
10 x Wildwood Rangers (135) in Hunters of the Heartlands
5 x Sisters of the Thorn (130) in Hunters of the Heartlands
- Spell1: Lore of Leaves: Cage of Thorns
5 x Wild Riders (120) in Vanguard
10 x Shadow Warriors (120) in Warlord
10 x Shadow Warriors (120) in Warlord
3 x Aetherwings (45)
3 x Aetherwings (45)

Endless Spells & Invocations
Chronomantic Cogs (45)

Core Battalions
Warlord
Vanguard
Hunters of the Heartlands

Additional Enhancements
Artefact

Total: 1985 / 2000
Reinforced Units: 1 / 4
Allies: 0 / 400
Wounds: 134

 

 Ici on a quelque chose qui ressemble fortement a la première liste si ce n'est que le gros marteau est composé du général sur Gryffon et des Demigryph Knights. Les deux peuvent totaliser +3 en charges avec les Cogs, en arrivant a 9" de l'adversaire avec le déploiement caché, ça laisse de très bonnes chances de charges car en plus d'un potentiel CP a craquer, le bataillon d'avant-garde donne une relance gratuite également.

Le fait que le Griffon tape en premier avec son cavalier devrait aussi réussir a faire du ménage tout en gardant 2 unité pour combiner la charge.

Un peu moins de tir et un peu plus de corps à corps avec le test des Rangers qui devraient être bien vu dans cette nouvelle méta ou l'on risque de voir des monstres.

La liste me semble moins mobile et plus hasardeuse que la première, mais me permet de sortir mes super cavalier sur lions (conversion Demigryph Knight) donc ça me plaira aussi ! :) 

 

Que pensez vous de ces deux listes ?

Avez vous des remarques à leur sujet, ou des premières expériences de parties en V3 ? (ce n'est pas mon cas, je risque de jouer mes premières partie test seulement fin Juillet).

 

En vous remerciant tous par avance pour les commentaires constructifs :) 

 

A+

 

 

 

 

Modifié par Bichette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @damdamdeo 

 

Arf merci j'était passé a coté pour le Spitewarm Hive :'( 

 

Je vais éditer la liste, ça marche un peu moins bien mais toujours avec des Chronomantic Cogs, dans tous les cas, le CA Living City permet d'assurer la charge avec l'arrivée a 9" d'au moins un gros.

Tactique valable dans armée full Sylvaneth uniquement.

La liste me semble relativement bien équilibrée malgré tout (je perd un peu en projection, mais il y a de quoi faire quand même). Après avoir 3 gros papa sur table, c'est toujours joli et mine de rien, je pense que ça reste efficace, l'optique de jeu peut varier en se servant des gros comme de ralentisseurs sur les objectifs plutôt qu'en mode Alfa T1 car je pense qu'ils encaissent bien.

Essayer d'inclure un Battlemage pour le +2 Charge peut avoir du sens aussi du coups.

 

A creuser.

 

EDIT : je vien de m'apercevoir que "Grande Batterie" ne fonctionne pas avec les Gyrocopters qui ne sont pas de "l'Artillerie".

 

 

Modifié par Bichette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bichette a dit :

Avant toute chose, un point important lié au dernière mise à jour des Sylvaneth propose de nettes améliorations de ceux-ci en Living City, le Treelord Ancient peut créer un grosse forêt ou 3 petites : les unités Sylvaneth peuvent enfin utiliser leur TP avec ce grand garçon dans les parages qui leur fournira 3 petites forêts pour faire mumuse. On va gagner une belle nervosité en TP sur table en plus des embuscades ! Et la mobilité : j'adore ❤️ 

 

 

 

Hello,

 

Je ne suis pas sûr que ce soit possible.

 

La pose en une grosse ou trois petites ne m'a pas l'air d'être accessible au Treelord Ancient, les conditions de son aptitude Communion silencieuse n'ont pas été modifiées dans la FAQ.

 

Donc quand le TLA pose sa forêt c'est toujours à "entièrement à 18" ou moins de cette figurine".

 

Enfin c'est peut-être possible de poser les trois à plus de 3'' les uns des autres tout en restant à 18'' du TLA, je n'ai pas vérifié figs en main, mais la mobilité n'est pas aussi importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @y_a_n_n

 

Perso avec les FAQ c'est ce que je comprend, on peut poser soit un bois de 3 soit 3 bois de 1 complètement à 18" de la figurine Treelord Ancient (sous réserve qu'ils soient a + de 3" de chaque autre bois).

Ca offre quand même 18" + 6"  = 24" de mobilité gratos pour les Treelords ... Moi je les prends :) 

Bien positionner en triangle, ça nous permet de faire du ping/pong en choisissant son coté, par contre ça nécessite de placer le plus souvent son Treelord Ancient de manière centrale et regrouper le bout de forêt chez nous vers le plus de Treelords possible.

 

Si en plus tu joue en deuxième, tu peux même avoir l'occasion de le redéployer d'1D6 vers le centre pour gagner ce D6 de portée en plus.

Avec 3 TP potentielle par tour moi je signe.

En plus si un TL se barre trop loin, vu que la TP du Wyldwood se fait en fin de phase de mouvement, tu peux même faire une retraite avec un Treelord pour rentrer dans les 6" et repartir.

 

Modifié par Bichette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test, en mettant les trois figs d'un Awakened Wyldwood dans un cercle de 18'' il y a grosso modo 7'' entre le bout des socles.

 

Donc ça passe ! Et ça ouvre en effet pas mal de possibilités.

 

Mea culpa, je ne me représentait pas l'échelle correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même un doute à la lecture des règles du Wyldwood.

 

Ce terrain de faction se compose de 3 parties. Lorsque vous le placez, vous pouvez placer les 3 parties de sorte qu’elles forment un cercle avec une zone à découvert à l’intérieur du cercle, ou vous pouvez les placer à plus de 3" les unes des autres. Si vous les placez en cercle, elles forment 1 grand Awakened Wyldwood, et la zone à découvert à l’intérieur du cercle est considérée comme faisant partie de l’Awakened Wyldwood. Si vous les placez à plus de 3" les unes des autres, elles forment 3 petits Awakened Wyldwoods qui sont des éléments de terrain de faction séparés.

 

Si je décide le placer l'élément de terrain via la seconde option de pose, est ce que ce n'est pas uniquement le premier tronçon de bois qui serait soumis à la restriction du WW18 ?

 

Il est bien précisé que ce sont 3 éléments séparés. Ça me met le doute.

 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aptitude du TLA permet de placer 1 Awakened Wyldwood :

Citation

Communion Silencieuse :

Une fois par bataille, à votre phase des héros, vous pouvez choisir 1 figurine amie avec cette aptitude et placer 1 Awakened Wyldwood entièrement à 18" ou moins de cette figurine et à plus de 1" de toute autre figurine, élément de paysage ou objectif, et l’ajouter à votre armée.

 

Et le warscroll de l'Awakened Wyldwood le défini comme étant un terrain composé de trois parties :

Citation

Ce terrain de faction se compose de 3 parties.

 

Perso je comprends que les trois parties sont constituantes de l'Awakened Wyldwood et doivent être ww18.

 

 

La suite nous précise qu'en les plaçant à au moins 3'' les uns des autres ils sont considérés comme des terrains séparés.

Citation

Si vous les placez à plus de 3" les unes des autres, elles forment 3 petits Awakened Wyldwoods qui sont des éléments de terrain de faction séparés.

 

Je comprends cette règle comme une précision concernant les effets de destruction de décors (Sevireth, Monstruous Rampage, etc), si tu en détruis un tu ne détruis pas les trois.

 

Mais si tu les considères comme des éléments séparés au moment de la pose, ça entrerait en conflit avec l'aptitude du TLA qui ne peut en poser qu'un. Et tu ne peux pas en poser qu'un petit sinon ça entre en conflit avec la définition de l'Awakened Wyldwood dans son warscroll.

 

Donc le seul moyen de le poser sans générer de paradoxe c'est de poser les trois parties wholly within 18''.

 

C'est en tout cas là que j'en arrive dans ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Oui, je suis d'accord avec la lecture de @y_a_n_n, personnellement j'en ai la même vision.

 

Je trouve du coups que dès qu'on souhaite inclure du Sylvaneth dans Living City,  le Treelord Ancient est quasiment obligatoire (sauf pour une seule grosse piece type Drycha ou Alarielle).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 23:44, damdamdeo a dit :

Salut. 

 

Attention nous ne sommes plus autorisés à jouer la hive Sylvaneth en COS. 

 

Est ce que ta première liste reste jouable malgré cette perte selon toi ? 

 

 

Dam

Hello @damdamdeo, je n'arrive pas a remettre la main sur le passage qui le stipule.

Tu saurais me renvoyer à la bonne destination ?

Merci pour ton aide,

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2021 à 07:39, Bichette a dit :

Hello, 

 

Oui, je suis d'accord avec la lecture de @y_a_n_n, personnellement j'en ai la même vision.

 

Je trouve du coups que dès qu'on souhaite inclure du Sylvaneth dans Living City,  le Treelord Ancient est quasiment obligatoire (sauf pour une seule grosse piece type Drycha ou Alarielle).

 

A+

D'ailleurs en parlant d'Alarielle, son nouveau warscroll indique qu'elle est "général" en plus d'un général désigné classique.

Hors les règles d'unité de coalition de la FAQ indique Que ces dernières ne peuvent pas être général.

Du coup, j'ai peur qu'Alarielle ne soit définitivement bannie des listes COS... (Quelques part ça respecte le fluff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, damdamdeo a dit :

Il est bien précisé qu'elle est générale seulement dans une armée Sylvaneth. 

 

Alarielle ayant créé la cité vivante je ne vois pas en quoi l'inclure va à l'encontre du fluff

Alarielle est une déesse. Il est peu probable qu'elle obéisse a un simple bourgmestre... Fluffiquement parlant j'entends d'autant que le lore montre bien une personnalité "forte".

Après chacun peu voir les choses à sa manière, après tout l'univers est vaste et....ça n'est rien d'autre qu'un jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluffiquement parlant, une coalition n'est pas une assujetion, donc Alarielle n'obéit pas à Roger le Bourgmestre, elle mène ses troupes et agit de concert avec celles de Living City.

Bien qu'il manque techniquement un pan de règle qui définirait une prise de leadership des figurines coalisées, il n'y a pas d'obstruction au fluff dans le fait qu'Alarielle ne soit pas générale vis à vis des troupes Living City.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après réflexion et en ayant pu pointer les différents règles du manuel du général, je pense partie sur la première liste.

 

Les raisons de mon choix sont plutôt évidentes :

* Avec la grande stratégie sur les monstres (avec 3 gros ça devrait quand même tenir), sachant que je peux les sortir facilement de situations délicates (retraite + TP fin de tour du bois sauvage ou TP de base pour chaque Treelord).

* Le choix des tactiques de batailles qui offre des possibilité de prise de point supplémentaires avec les monstres

* Enfin, je donne un point a mon adversaire pour chaque monstre abattu, mais pour le coups, il va devoir s'acharner un moment avec des Treelords sauvegarde 2+ a 12 PV. Donc je considère ce point plutôt comme un avantage pour moi.

 

J'en ai également profiter pour faire la modification des sorcières en Battlemage de Ghur (car tout se déroule dans Ghur donc +1 de base au lancement des sorts et +2 pour le sort persistant), de plus le sort de base du Battlemage peux me permettre de facilement faire une charge T1 avec un Treelord. J'ai du coups supprimer les Cogs qui même si utiles, me paraissent moins pertinent dans ce cadre.

Le sort de base de Ghur est aussi très amusant (compter pour 5 sur les objectifs + profiter des traits de monstres sur un pitou a 5pv, ça peut faire des blagues).

 

Je devrais tester cette liste fin Juillet contre du Gloomspite Gitz. 

Je vous ferai un petit debrief à ce moment là ;) 

 

A+

Modifié par Bichette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de savoir à l'avance sur quel royaume va se dérouler la bataille rend le Battlemage bien plus intéressant en effet.

 

Je suis preneur de ton retour d'expérience !

 

Egalement curieux d'avoir des retours de @damdamdeo qui joue Living City ce week-end (j'ai vu ta liste dans la section événements)

 

Je vais faire mes premières parties v3 à la fin du mois, mais format 1000 points (je trouve ça moins intéressant niveau synergies, mais c'est là dessus qu'on s'est mis d'accord avec les potos), je presenterai ma liste à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, y_a_n_n a dit :

Le fait de savoir à l'avance sur quel royaume va se dérouler la bataille rend le Battlemage bien plus intéressant en effet.

 

Je suis preneur de ton retour d'expérience !

 

Egalement curieux d'avoir des retours de @damdamdeo qui joue Living City ce week-end (j'ai vu ta liste dans la section événements)

 

Je vais faire mes premières parties v3 à la fin du mois, mais format 1000 points (je trouve ça moins intéressant niveau synergies, mais c'est là dessus qu'on s'est mis d'accord avec les potos), je presenterai ma liste à ce moment là.

 

En theorie je ferai à nouveau un VLOG que je mettrai sur ma petiote chaîne youtube comme la dernière fois. 

 

Dam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,


Un petit retour d'expérience sur ma partie.

 

Avant toute chose, voici la liste de mon adversaire :

Allegiance: Gloomspite Gitz
- Option: Jaws of Mork
- Grand Strategy: Hold the Line
- Triumphs: Inspired

Leaders
Loonboss on Mangler Squigs (310) in Warlord
- Artefact: The Clammy cowl
Loonboss on Giant Cave Squig (110) in Warlord
- General
- Moon-cutta
- Command Trait: Envoy of the Overbounder
- Artefact: Syari Screamersquig
Fungoid Cave-Shaman (95) in Warlord
- Lore of the Moonclans: Squig Lure
Madcap Shaman (80) in Vanguard
- Lore of the Moonclans: Itchy Nuisance

Battleline
20 x Shootas (140) in Hunters of the Heartlands
- 3x Barbed Nets
- 1x Moonclan Flag Bearers
- 1x Badmoon Icon Bearers
12 x Squig Herd (160) in Vanguard
12 x Squig Herd (160) in Vanguard

Units
5 x Loonsmasha Fanatics (145)
10 x Boingrot Bounderz (210) in Hunters of the Heartlands
- Reinforced x 1
10 x Boingrot Bounderz (210) in Hunters of the Heartlands
- Reinforced x 1
6 x Rockgut Troggoths (290) in Warlord
- Reinforced x 1
6 x Sneaky Snufflers (75)

Core Battalions
Warlord
Vanguard
Hunters of the Heartlands

Additional Enhancements
Artefact

Total: 1985 / 2000
Reinforced Units: 3 / 4
Allies: 0 / 400
Wounds: 175
 

J'ai pour ma part utilisé la liste numéro 1 (voir début de post).

 

Alors globalement sur la partie:

- Les monstres sont vraiment bien maintenant, que ce soit les Manglers qui tabassent très fort ou les Treelord qui tanquent bien, ce fut un régal

- Les tactiques de batailles sont a bien doser (je me suis fait piéger sur mon dernier tour a ne plus pouvoir en faire une)

- Les phases de jeu sont beaucoup plus interactives et ça c'est vraiment bien.

 

Maintenant concernant le match en soit :

 

Nous avons jouer le poids du nombre, scénario très intéressant.

 

Dans les grandes lignes, j'ai fait une grosse arrivée sur le flanc droit au T1 avec les archers + envoyer les Treelord + Treelord Ancient sur ce qui restait (un Treelord à rater ça charge). J'ai reprise l'objectif du flanc droit au T1 proche de son camps.

J'ai pu enchainer avec un double tour ce qui faisant que fin du T2, j'avais 5 objectifs sur 6 pour moi (mauvais placement des Battlelines de mon adversaire qui m'a permis de prendre le point central).

A ce moment, je me dit qu'il pourrait être intéressant de tout cramer, ce que je fais (c'est celons moi la grosse erreur que j'ai réalisé sur la partie).

 

Au T2 de mon adversaire, je me suis fait croquer un Treelord par la Mangler (quelle brutasse ! ? ) il a bien camper le seul objectif restant puis a lui aussi enchainer son double tour en me croquant le Treelord Ancient ! Ce faisant, mon adversaire avait presque fait un retour a égalité de point avec moi !

 

Sur les derniers tours ça c'est jouer de façon très serrée sur les grandes stratégie et les tactiques de batailles pour qu'au final je perde de 1 point au score car il finit par tuer mon général avec sa Mangler et que mon dernier tour, je n'ai plus de tactiques de bataille réalisable.

 

Le ressenti de la partie a été très bon, pas de frustration (si ce n'est des tours un peu long car on a pas encore enregistrer tous les mécanismes et tactiques de batailles :) ).

Je pense qu'en dosant plus subtilement les objectifs a bruler, j'aurai pu en garder un voir deux qu'il n'aurait pas pu reprendre et les bruler un tour plus tard et m'aurais permis de faire la différence.

 

Cette V3 promet de belles parties en perspectives.

J'émet tout de même quelques réserves sur la méta, car je pense que les armées full tir/BM type Tzeench ou Kharadrons sont pas forcément super sympas a affronter (pour les listes dures en tout cas) et les héros monstres deviennent vraiment difficile a tuer (peut être trop pour certain personnages nommés - Archaon serait bien dégueu avec une relance des sauvegardes a 2+).

C'est un avis très subjectifs du sujet pour le moment (je tiens a le préciser), avis qui évoluera certainement avec un peu d'expérience en plus.

 

Bref, que du positif pour le moment ! :)

 

Amusez vous bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.