Aller au contenu
Warhammer Forum

Paquet de cartes essentielles


Champotte

Messages recommandés

Hello,

J'ai acheté il y a quelques années la boîte de la saison 1, avec l'objectif d'y jouer avec mon fils, qui avait alors 7 ans. Il adore l'univers, mais côté règle, c'était encore un peu trop complexe, sans même parler de l'aspect deckbuilding...

Les grandes vacances approchant, j'aimerais retenter l'expérience avec lui, voir si ça passe mieux aujourd'hui. J'avais dans l'idée de prendre une boîte de la saison 4 et de la compléter avec deux paquets de "cartes essentielles" (un paquet chacun) mais je trouve peu de retours sur cette dernière.

 

Est-ce une bonne approche ? Le duo boîte de base + pack "cartes essentielles" est-il suffisamment complet et intéressant pour ne jouer qu'avec ça et progresser tranquillement ? Je veux que ça reste simple et efficace, donc éviter autant que possible d'acheter 36 000 extensions, passer des heures sur un deckbuilder et devoir manipuler des centaines de cartes pour construire un deck sympa. Dans cette optique, je ne cherche évidemment pas le truc le plus optimisé possible, je voudrais simplement deux decks équilibrés pour des affrontements intéressants.

Merci d'avance pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Un seul paquet de cartes essentielles me paraît suffisant.
Tu possèdes déjà une parties des cartes (la plupart des cartes universelles présentent dans la boite Shadespire font partie des réimpressions de ce pack).
De plus, les bandes des saisons 3 et 4 viennent avec des decks complets de faction, qui sont de plus bien mieux désignés que les cartes de faction de la saison 1.  En jeu à la maison, tu peux commencer avec le deck de faction et avoir des parties sympas.

Pour jouer à la maison, acheter uniquement les bandes qui te plaisent me parait un bon choix pour démarrer. Le paquet de cartes essentielles te donnera des options deckbuilding.
SI les bandes te plaisent, prendre plutôt Direchasm (la boite de base de la saison 4) peut être intéressant, pour les plateaux, les règles à jour (et le pion et règles Primacy, surtout si la bande d'Orruks sauvages t'intéresse) et les cartes universelles qui sont dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait suffisant pour jouer ! La boîte de base et le pack essentiel, tu as tout ce qu'il faut. ^^ Le pack essentiel contient, comme son l'indique, des cartes de base et qu'on retrouve dans la plupart des deck. Il s'agit de réimpression de cartes existantes dans les saisons précédentes et le pack essentiel sera jouable à chaque nouvelle saison: c'est le socle de base des cartes universelles. 

 

A noter que pour la boîte de base, il existe deux versions. Direchasm est la boîte officielle de la saison 4, et contient l'ensemble du jeu. 

 

L'autre boîte de base est sensée etre destinée aux débutants avec deux bandes plus faciles d'accès, et aucune règle à propos de la magie ou des cases fatales. Si tu ne destines pas à continuer le jeu par la suite et que tu cherches juste à faire quelques parties comme ça, je te conseille la deuxième. 

 

Par contre, si tu sens que le jeu pourra t' intéresser par la suite, je te conseille la première. Quitte à épurer certaines règles au début pour le fiston. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des cartes universelles qui te permettent d'affuter tes decks. Elles entrent dans le compte des 500 cartes de la saison 4. Contrairement aux cartes du pack essentiel, elles entrent donc dans la rotation des saisons en mode tournoi (on ne peut jouer des cartes universelles que des deux dernieres saisons). 

 

Si tu ne te destines pas à jouer beaucoup, je pense tu peux passer outre. Même si ça fait quand même quelques cartes à rajouter à tes decks pour quelques euros. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/07/2021 à 18:41, Champotte a dit :

Le paquet Menace silencieuse se positionne comment par rapport au pack "cartes essentielles" ?

 

Comme dit au dessus, Menace Silencieuse fait partie de la saison 4, alors que le pack essentiel est "hors saison".
Ca n'a d'importance que dans le format "championship", donc si tu envisages des tournois, ce qui n'est a priori pas le cas. Dans un cadre plus casual, ne te préoccupe pas des histoires de rotation.

L'autre différence est sur le nombre de cartes (32 pour Menace Silencieuse, 60 pour le pack essentiel), et du coup le prix évidemment. Dans les 2 cas, c'est uniquement des cartes universelles, et aucun pack ne contient de sorts. C'est toujours plus d'options de deckbuilding. Pour un jeu plus casual, mon opinion est que Menace Silencieuse est très dispensable. Après, dans ce cadre, j'ai une approche très orientée "cartes de faction" et les saisons 3 et 4 sont mieux pensées de ce point de vue.

Quelque soit tes objectifs de jeu (rester sur le casu à la maison, ou un jour faire des tournois), je ne recommande absolument pas le "Set d'Initiation" (ou Starter Set en anglais).
C'est une boite de recyclage avec des règles incomplètes, du matériel daté (en plus vu que tu as Shadespire, tu possèdes déjà un des plateaux et les tokens), aucun carte universelle, et aucun dé de magie.
Si tu veux agrandir ta collection avec une boite de démarrage, je conseille Direchasm, et éventuellement Beastgrave si les bandes t'attirent plus.

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ross @Konradkhan Merci pour vos réponses. J'ai encore quelques questions, je vois que vous êtes calés alors j'en profite, vous me pardonnerez ?

- J 'ai la possibilité d'avoir une boîte Beastgrave complète pour vraiment pas cher. Y'a t'il une réelle différence niveau règles entre Beastgrave et Direchasm ? Celles de Direchasm sont-elles plus fluides / mieux écrites / apportent elles un vrai plus ou est-ce sensiblement la même chose ?

- D'après ce que vous dites, il n'y pas de sorts dans la boite "cartes essentielles" mais j'imagine qu'il y en a quelques uns dans les decks propres aux différentes bandes (si la bande compte un lanceur évidemment) ?

- Peut-on peut jouer avec des bandes de la saison 4 avec les règles de beastgrave par exemple ? C'est quand même pas super beginner friendly cette gamme je trouve, on s'y perd facilement ?

 

Modifié par Champotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Champotte a dit :

Merci pour vos réponses. J'ai encore quelques questions, je vois que vous êtes calés alors j'en profite, vous me pardonnerez ?

Pas de soucis, c'est appréciable de voire cette section vivre un peu :) 

 

il y a 40 minutes, Champotte a dit :

J 'ai la possibilité d'avoir une boîte Beastgrave complète pour vraiment pas cher. Y'a t'il une réelle différence niveau règles entre Beastgrave et Direchasm ? Celles de Direchasm sont-elles plus fluides / mieux écrites / apportent elles un vrai plus ou est-ce sensiblement la même chose ?

Les règles ont très peu changées avec Direchasm. D'ailleurs, le livret presque complet (il manque les dernières pages, notamment sur le jeu compétitif et multi-joueur) est téléchargeable légalement ici : https://warhammerunderworlds.com/wp-content/uploads/sites/6/2021/01/c48XnTLQHHy7MtHG.pdf
Les gros changements par rapport à Beastgrave :
- les persos à 6+ PV (nativement ou après amélioration) rapportent 2 points de gloire lorsqu'ils sont mis hors de combat, au lieu de 1.
- les supports ont été simplifiés : si 1 combattant en support, les demi cercles sont des réussites, si 2+ combattants en support, les demi cercles et cercles complet sont des réussites (en attaque comme en défense)
- pour jouer une manœuvre, il faut être capable d'appliquer tout le texte.

Le truc qu'il te manquera vraiment, c'est les règles du pion Primacy, qui sont sur une carte séparée dans la boite Direchasm. Suivant les bandes de la saison 4 que tu pourrais te fournir, c'est un point que tu voudras peut être connaitre. L'info se trouve en ligne (au moins en anglais, voir ci dessous)

Révélation

primacy-front.jpg?w=751primacy-back.jpg?w=1400&h=



Donc, si tu peux avoir Beastgreave pour pas cher, fonce :) 
 

il y a 47 minutes, Champotte a dit :

D'après ce que vous dites, il n'y pas de sorts dans la boite "cartes essentielles" mais j'imagine qu'il y en a quelques uns dans les decks propres aux différentes bandes (si la bande compte un lanceur évidemment) ?

Oui. Les bandes comptant un magicien ont souvent quelques sorts dans leurs cartes de faction, et il y a en a dans les cartes universelles qui viennent avec les bandes.
Pour voir les cartes par extension, tu peux aller ici : https://www.underworlds-deckers.com/en/cards-library/ il y a des filtres par boite d'origine. Dispo aussi en FR (via le drapeau en haut à droite), mais toutes les cartes n'ont pas été scannées en FR pour l'instant (notamment les plus récentes). 

 

il y a 49 minutes, Champotte a dit :

Peut-on peut jouer avec des bandes de la saison 4 avec les règles de beastgrave par exemple ? C'est quand même pas super beginner friendly cette gamme je trouve, on s'y perd facilement ?

Oui. En soit, vu que le rulebook Direchasm est en téléchargement gratuit, autant appliqué le set de règles le plus récent.
Les coreset les plus récent, notamment Direchasm dont les bandes ont des mécaniques un peu particulières, ne sont pas les plus faciles à prendre en main, et la façon dont la rotation des cartes en Championship affecte la disponibilité des bandes (tout ce qui a plus de 2 ans en OOP, globalement) n'aide pas à avoir une vision simple quand on débarque maintenant.
Plus la com habituelle de GW, donc inexistante pour une gamme secondaire.

La règle d'or, je pense, c'est de bien lire les cartes (en particulier celles des combattants) et d'appliquer le texte sans surinterprété.
Ne pas hésiter à consulter la FAQ et les Errata (https://www.warhammer-community.com/faqs/). La dernière FAQ est de Juin 2020 (oui, ça date) et le dernier Errata de Juin 2021 (plus récent).

En cas de doute, n'hésite pas à poser des questions ici. Il y a également un groupe FB France plutôt actif (https://www.facebook.com/groups/903555363138548).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Champotte a dit :

Dernière question d'ordre général : aurais-tu une chaine youtube française à me recommander ? Qui traiterait du jeu, des bandes, etc, de manière régulière ?

Là, malheureusement,  je ne peux pas t'aider. Je ne suis pas spécialement consommateur de YouTube moi même, et encore moins en français :) 
Il y avait Force12Pa1 (chez qui j'ai participé à un rapport de bataille), mais ils ont migré sur 7 Fallen (c'est un jeu de cartes) plutôt dernièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Concernant les bandes des saisons Beastgrave et Direchasm, est-ce qu'on peut les "regrouper" en archétypes ? J'entends par là, est-ce que certaines bandes sont de base plus orientées poutre, contrôle, etc ? Ca me donnerait une idée pour mon fils, je pense qu'un bande assez aggro lui conviendrait bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Champotte a dit :

Merci ! Concernant les bandes des saisons Beastgrave et Direchasm, est-ce qu'on peut les "regrouper" en archétypes ? J'entends par là, est-ce que certaines bandes sont de base plus orientées poutre, contrôle, etc ? Ca me donnerait une idée pour mon fils, je pense qu'un bande assez aggro lui conviendrait bien ?

Globalement oui, surtout si tu gardes beaucoup de cartes de factions, au moins au début. Les conditions d'exaltation vont te donner quelques indications.

Les bandes a tendance très aggro : Les Crocs Saillants de Rippa (grots sur loups), Krazeurs de Morgok (brutes Orruks) dans Beastgrave ; Ravageurs de Khagra (Guerriers du Chaos, mécanique de Desecration un peu tricky à utiliser), Sifonnés de Hedkrakka (Orruks Sauvages, bien récupérer les règles de Primacy), Cour Ecarlate (Vampires, mais leur double mécanique Bloodust vs Exaltation, avec beaucoup de texte sur leurs cartes les rent compliqués à prendre en main pour un débutant ou un enfant) dans Direchasm.
Les Trappeurs de Hrothgorn (Ogor) et les Verructés (Nurgle) de Beastgrave sont aussi plutôt aggro mais avec des éléments de contrôle (anti objectif notamment).
Dans Direchasm, le Dread Pageant (Slaanesh, dans le coreset) et les Collecteurs de Kainan (Ossiarch) sont aussi plutôt aggro. Direchasm est une saison plutôt aggro en fait :) 

C'est une vision rapide, et je n'ai pas pu pratiquer la saison 4 énormément, donc à prendre avec un grain de sel.

Si ton fils aime l'aggro et les peaux vertes, tu ne peux pas te tromper avec Rippa, Morgok ou Hedkrakka :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ross a dit :

Globalement oui, surtout si tu gardes beaucoup de cartes de factions, au moins au début. Les conditions d'exaltation vont te donner quelques indications.

Les bandes a tendance très aggro : Les Crocs Saillants de Rippa (grots sur loups), Krazeurs de Morgok (brutes Orruks) dans Beastgrave ; Ravageurs de Khagra (Guerriers du Chaos, mécanique de Desecration un peu tricky à utiliser), Sifonnés de Hedkrakka (Orruks Sauvages, bien récupérer les règles de Primacy), Cour Ecarlate (Vampires, mais leur double mécanique Bloodust vs Exaltation, avec beaucoup de texte sur leurs cartes les rent compliqués à prendre en main pour un débutant ou un enfant) dans Direchasm.
Les Trappeurs de Hrothgorn (Ogor) et les Verructés (Nurgle) de Beastgrave sont aussi plutôt aggro mais avec des éléments de contrôle (anti objectif notamment).
Dans Direchasm, le Dread Pageant (Slaanesh, dans le coreset) et les Collecteurs de Kainan (Ossiarch) sont aussi plutôt aggro. Direchasm est une saison plutôt aggro en fait :) 

C'est une vision rapide, et je n'ai pas pu pratiquer la saison 4 énormément, donc à prendre avec un grain de sel.

Si ton fils aime l'aggro et les peaux vertes, tu ne peux pas te tromper avec Rippa, Morgok ou Hedkrakka :) 


Merci encore, c'est top ! Y'a plus qu'à ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.