Aller au contenu
Warhammer Forum

Mix entre faction et sous faction


thibier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur Warhammer et Age of Sigmar, je parcours pas mal Youtube et quelques livres de règle / Battletome mais il y a un truc où j'ai encore du mal à comprendre c'est  :

 

1) les possibilités de mixtes entre des unités d'un même ordre

J'ai cru comprendre qu'on pouvait inclure 20% d'unité en terme de point, par exemple des Ogors dans une armée Orruk. Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est quel est le "coût" de faire ça ? Est ce qu'il y a des allégeances auxquels nous n'avons plus le droit (le concept d’allégeance est encore un peu flou ) ?

 

2) les possibilités de mixtes au sein d'une même faction (Ironjaws et Bonespliterz)

Idem au sein d'une sous faction, supposons que je veuille faire un mixte entre des Kruelboys et des IronJaws, qu'est ce que cela me "coûte" en terme de synergie ?

 

Merci de m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors déjà pour être sûr qu'on parle de la même chose, je vais poser les bases.

Du plus générique au plus spécifique on retrouve :

Les grandes alliances : chaos, ordre, destruction et mort

Les factions : Sylvaneth, nighthaunt, ... Un Battletome par faction

Les sous factions : les clairières Sylvaneth par exemple. Il y en a plusieurs dans un Battletome et leur choix est optionnel car inclu des contraintes.

 

Dans cette toute nouvelle v3, il est indiqué que tu doit avoir toute ton armé d'une même faction si tu veux bénéficier de ses aptitudes d'allégeance. Donc, le ''cout'' de mixer les factions (d'une même alliance quand même) est inaccessibilité aux règles de faction.

Cependant 1 unité sur 4 peut être un allié (les alliés possible pour une faction sont donné dans le ''profil de bataille rangée'' du BT et mis à jour dans le manuel du général), les alliés ne comptent pas pour le fait d'avoir toute ton armé d'une même faction.

 

Maintenant pour le JEU EGAL des restrictions s'ajoutent :

limite de point des alliés

Toute ton armé DOIT être de la même faction (les alliés ne comptent pas).

 

Pour ce qui est des sous factions il faut se référer à chaque Battletome mais il me semble que choisir une sous faction (et donc donner le mot clé correspondant à toutes tes unités) ne t'empêche pas de prendre une unité déjà lié déjà base à une sous faction spécifique différente de celle choisie. Cependant, l'unité en question ne bénéficie alors d'aucune règle de sous faction.

 

Modifié par blackout_115
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il y a 33 minutes, thibier a dit :

1) les possibilités de mixtes entre des unités d'un même ordre

J'ai cru comprendre qu'on pouvait inclure 20% d'unité en terme de point, par exemple des Ogors dans une armée Orruk. Mais ce que je n'arrive pas à savoir c'est quel est le "coût" de faire ça ? Est ce qu'il y a des allégeances auxquels nous n'avons plus le droit (le concept d’allégeance est encore un peu flou ) ?

 

Pour savoir qui tu peux inclure comme allié (les nouvelles règles disent 1 unité sur 4, dans la limite de point indiquée par le battlepack) il faut que tu regardes à la fin de ton battletome, tout en bas des Pitched battle profiles.

En l'occurence pour les Orruks, en Big Waagh! tu peux prendre comme alliés des Gloomspite Gitz, en Bonesplitterz tu peux prendre des Gloomspite et/ou des Ironjaws, en Ironjaw tu peux prendre des Gloomspite et/ou des Bonesplitterz.

Pour prendre des Ogors, en V2 tu aurais pu jouer la Grande Alliance Destruction, en V3 ça a l'air d'avoir disparu. Cependant il y a des règles d'allégeance universelles (utilisables par toutes les armées) à la fin des Core Rules

 

il y a 42 minutes, thibier a dit :

2) les possibilités de mixtes au sein d'une même faction (Ironjaws et Bonespliterz)

Idem au sein d'une sous faction, supposons que je veuille faire un mixte entre des Kruelboys et des IronJaws, qu'est ce que cela me "coûte" en terme de synergie ?

 

Pour les Kruelboys le battletome n'est pas encore sorti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, y_a_n_n a dit :

Pour les Kruelboys le battletome n'est pas encore sorti ?

Et pour les ironjaws et bonesplitters ?

 

J'ai beau regardé le livre des règles ainsi que le BT je suis pas sûr de comprendre toutes les subtilités.

 

Pourquoi je ne vois jamais de liste 50-50 sur YouTube ? Il doit bien y avoir une raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thibier a dit :

Et pour les ironjaws et bonesplitters ?

 

Soit tu joues Ironjaw et tu peux prendre 20% de ta liste en alliés Bonesplitterz

Soit tu joues  Bonesplitter et tu peux prendre 20% de ta liste en alliés Ironjaws

Ou alors tu joues Big Waaagh! et là tu fais ce que tu veux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, y_a_n_n a dit :

 

Soit tu joues Ironjaw et tu peux prendre 20% de ta liste en alliés Bonesplitterz

Soit tu joues  Bonesplitter et tu peux prendre 20% de ta liste en alliés Ironjaws

Ou alors tu joues Big Waaagh! et là tu fais ce que tu veux 

OK merci

 

Et pour les autres sous factions (que je ne connais pas bien) c'est pareil,  on peut jouer toutes les unités du battletome ? Pour les stormcast je comprends vraiment pas bien le principe de stormhost ni de chambre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thibier a dit :

OK merci

 

Et pour les autres sous factions (que je ne connais pas bien) c'est pareil,  on peut jouer toutes les unités du battletome ? Pour les stormcast je comprends vraiment pas bien le principe de stormhost ni de chambre...


Pour les Stormcast, tu peux jouer toutes les unités comme tu l'entends du moment que tu respectes le nombre minimum/maximum de Lignes, leaders and co. à avoir.  Les chambre SE n'ont pas de restriction niveau constitution d'armée, mais les unités d'une même chambre vont souvent mieux synergiser entre elles.

Pour les Stormhost, tu joues avec les aptitudes d'allégeance de ton armée SE, mais tu obtiens (par exemple) une aptitude en plus pour ton général. En contrepartie, on t'impose de donner un artefact précis à l'un de tes héros ou autre.

Pour info, les Orruk Warclans sont un peu une exception puisqu'à l'origine, c'est le regroupement de deux armées différentes (à savoir les Ironjawz et Bonesplitterz auxquels se rajoutent désormais les Kruleboyz). D'autant plus que ces armées ont aussi l'équivalent de "stormhost" pour les personnaliser. ? 

C'est normal que ce ne soit pas hyper clair à prendre en main, surtout à l'aube de la V3 et sans BT sorti. Pour débuter, commence par jouer seulement l'une des trois sous-armées pour te faire la main (Kruleboyz si tu as choisi de démarrer AoS avec Dominion). Une fois les règles comprises et le BT sorti, là tu pourras t'intéresser plus posément à l'ajout d'Ironjawz ou de Bonesplitterz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai galéré mais je pense avoir compris comment composer une armée...

1) Chez les SCE, pour une armée de 1000 points, tout est jouable ensemble sous réserve de respecter quelques principes : avoir un Leader et 2 Battlefront (et pas plus de 2 behemots/artilleries, etc)

 

2) Ensuite viennent les aptitudes d'allégeances 'gratuites'

-trait de bataille par défaut c'est "légende de la tempête vivante"

-trait de commandement on en prend un parmi 6

-Artéfact de pouvoir idem

-Sorts prières trait des montures pour mages et prètres et montures de héros idem

 

3) On peut gratuitement choisir un stormhost (Hammer of Sigmar par ex) et donc on renoncera aux trait de commandement et artéfact de pouvoir initiaux.

 

4) en facultatif, On a les bataillons payants en terme de point, qui peuvent inclure des sous bataillons (j'ai mis du temps a comprendre, le BT est pas clair...) et qui t'imposent d'avoir tel ou tel unité

 

Là ou j'ai été induit en erreur c'est quand je regardais les rapports de bataille de @Pride_FBJ sur French Wargame Studio, il annonce ses listes "se basant sur le bataillon XXX". En fait il s'inspire uniquement de ces bataillons mais rien de plus, il ne les respectent pas et il n'en paye pas le coût...

 

5) En facultatif, je peux mettre ce que je veux d'une valeur de 200 points ou moins d'une faction de l'ordre. Ces unités ne comptent pas dans le schéma d'armée : 1 leader, 2 battlefront. Ces unités ne profiteront pas des traits de bataille des stormcasts.

 

Si je dépasse ces 200 points, toute mon armée perd son trait de bataille, ses traits de commandement, etc... Et on se reporte aux traites de bataille de l'ordre auquel on appartient dans le livre des règles. Ceci n'est a priori plus valable en V3...

 

 

Modifié par thibier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, thibier a dit :

4) en facultatif, On a les bataillons payants en terme de point, qui peuvent inclure des sous bataillons (j'ai mis du temps a comprendre, le BT est pas clair...) et qui t'imposent d'avoir tel ou tel unité

 

Avec la V3, les bataillons des BT ne sont plus jouables en jeu égal. Tu dois / peux sélectionner des bataillons issus du nouveau livre de règle V3 ou du manuel du général 2021 (à noter que les règles de la V3 sont disponibles gratuitement en ligne).

 

Ces bataillons sont gratuits et doivent inclure des unités obligatoires (dépendant des bataillons choisis) et peuvent inclure des unités additionnelles (dépendant aussi des bataillons choisis). Ils donnent accès à certains bonus (optimisations supplémentaires, réduction du nombre de pose, utilisation de capacité de co gratuitement, etc.).

 

Je te conseil de ne pas regarder les constructions de listes issues de la V2 car il y a eu des variations de coût en points des unités et une suppression des bataillons utilisés en V2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie narrative, probablement en ne prenant en compte que la composition et le bonus du bataillon.

 

Ils n'ont plus de coût en points et ne réduisent plus le nombre de poses.

L'objectif est justement de ne plus avoir à équilibrer les bataillons chez GW en les rendant non utilisables en jeu égal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant à AoS et étant un peu perdu, j'ai cependant déjà joué à d'autres wargames par le passé.

Je réfléchissais à l'idée d'inclure un pack de 60 gnoblars (360pts) dans une liste de 2000pts de sons of behemat, avant le passage en V3. J'ai crû comprendre que dorénavant n'étant pas des lignes, ils ne peuvent pas être renforcés, je dois donc en jouer seulement 20 sans avoir de restrictions, et si je veux en jouer plus je perds l'accès à mes aptitudes et bataillons SoB, c'est bien ça? Il n'y a pas d'alternative? ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tout ce qui touche aux bataillons qui sont présents dans les battletomes, en jeu égal pour le moment, vous pouvez oublier.

Les deux premiers batteltome V3 sortent très bientot.

Si vous souhaitez jouer des bataillons aujourd'hui, pour le moment, il faut se référrer au core book (dispo gratuit en pdf) et aux manuel du général 2021.

Le système des bataillons a été revu, c'est donc différent désormais.

 

Par ailleurs, tu peux renforcer n'importe quelle unité non ligne "1" fois (pour doubler son effectif), tant que tu as les points nécessaires pour ça.

Tu auras le droit de renforcer 2 fois une unité qui est une ligne dans ton armée (pour tripler son effectif).

Booster l'effectif d'une unité te coute 1 point, le tripler t'en coute 2. En fonction du format de jeu auquel tu joues, tu bénéficies d'un nombre de points limité (j'ai lu 4 la dernière fois, je ne sais plus exactement mais quelqu'un pourra me corriger la dessus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Xia a dit :

Débutant à AoS et étant un peu perdu, j'ai cependant déjà joué à d'autres wargames par le passé.

Je réfléchissais à l'idée d'inclure un pack de 60 gnoblars (360pts) dans une liste de 2000pts de sons of behemat, avant le passage en V3. J'ai crû comprendre que dorénavant n'étant pas des lignes, ils ne peuvent pas être renforcés, je dois donc en jouer seulement 20 sans avoir de restrictions, et si je veux en jouer plus je perds l'accès à mes aptitudes et bataillons SoB, c'est bien ça? Il n'y a pas d'alternative? ?

 

Les SoB ne peuvent pas prendre d’alliés donc tu ne peux pas inclure de gnoblars dans ta liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.