Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Départ / retraite Jervis Johnson de GW


Capitaine Felix

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster cette nouvelle.

Cela a peut-être déjà été mentionné dans un post précédent.

 

Dans le doute = dans son article consacré au White Dwarf 466 le Warhammer Community a annoncé le départ (à la retraite ?) de Jervis Johnson

 

https://www.warhammer-community.com/2021/07/13/white-dwarf-466-gets-nostalgic-to-celebrate-a-legends-final-issue/

 

Bien entendu, le nom de ce vieux baroudeurs de la boite (depuis les départs de Rick Priestley, Andy Chambers, Tuomas Pirinen, Alessio Cavatore) doit parler aux anciens comme aux plus jeunes users de ce forum

Donc voilà, il tire sa révérence après 38 ans de bons et loyaux services.

Une page se tourne.

Demeurent encore - et sauf erreur de ma part - à GW Phil Kelly et Thorpe. J'en ai peut-être oublié.

 

Petite controverse - sans faire de HS - attachée au personnage : il aurait été soupçonné (par les aficionados) d’être à l’origine des égarements règles d'AOS V1. Et notamment la disparition des points. Il me semble qu'il y avait eu un topic sur ce sujet ("Jervis Johnson, Père de l'Âge de Sigmar?"). L'intéressé avait à une époque regretté les dérives du système à point, et il ne s’en était pas caché : cf. les articles dans les vieux Wite dwarf « JJ. files » et notamment un article paru dans The Citadel Journal en 2002 – Points values. Who’s need EM

On en parle ici par exemple = https://www.vampirecounts.net/threads/old-jervis-johnson-article-and-age-of-sigmar-design-philosophy.29448/                                                                                                                                                                               

 

En tout cas, un grand merci à ce personnage pour l'ensemble de sa carrière                           

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Capitaine Felix a dit :

Demeurent encore - et sauf erreur de ma part - à GW Phil Kelly et Thorpe. J'en ai peut-être oublié.                      

 

Gavin Thorpe ne travaille plus directement pour GW. Il est auteur pour la Black Library (voir même en freelance). Sinon en plus ancien, et donc de la même époque que Jervis, il reste Jes Goodwin. John Blanche est en semi-retraite je crois. Et après fini. 

 

Bon vent sinon à ce cher Jervis Johnson. C'est un monument du hobby qui s'en va. Entre les classiques qu'on lui doit (Blood Bowl, Epic, etc) et sa malchance proverbiale (gagnera t'il enfin une partie maintenant qu'il est à la retraite ? :P), il va laisser un bel héritage. Ses articles étaient souvent intéressants à lire dans le WD aussi. Dommage que sa vision "idéaliste" du jeu n'ai plus vraiment court dans l'époque actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne retraite (si c'est bien une retraite) Jervis ! Il fait parti de ces noms avec lesquels j'ai commencé le Hobby dans les années 90 et je prenais plaisir à lire ses articles dans le WD. 

 

Ca marque aussi la fin totale d'une époque où on savait qui dessinait quoi, qui sculptait quoi, qui écrivait quoi (cela dit dans le monde actuel des réseaux sociaux, vaut-il mieux que ce ne soit plus le cas). 

 

38 ans n'empêche, bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu depuis un bon moment déjà, j'en parlais en date du 7 Avril :

 

 

il y a 54 minutes, Capitaine Felix a dit :

L'intéressé avait à une époque regretté les dérives du système à point, et il ne s’en était pas caché : cf. les articles dans les vieux Wite dwarf « JJ. files » et notamment un article paru dans The Citadel Journal en 2002 – Points values. Who’s need EM ?


C'était plus un tir à l'attention des 'vilains joueurs de tournois qui pourrissent le jeu' qu'un soucis réel avec 'les dérives des points'. Il ne s'est jamais caché d'être un joueur 'narratif/jeu de rôle' avant tout, et que si les gens veulent de 'l'équilibre', ils n'ont qu'à se mettre d'accord entre eux. Entre autre... 

Il n'aura pas fait que des mauvaises choses cela dit (On pensera notamment à la période sombre après les 'départs' de Andy Chambers et Pete Haines), on lui doit quand même Blood Bowl, entre autre, et plus dernièrement Warcry, qui semble avoir rencontré un franc succès.

 

Bonne continuation à lui dans tous les cas, un des derniers piliers du hobby à quitter le navire initial. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Naädhü a dit :

C'était prévu depuis un bon moment déjà, j'en parlais en date du 7 Avril :

 

C'était plus un tir à l'attention des 'vilains joueurs de tournois qui pourrissent le jeu' qu'un soucis réel avec 'les dérives des points'. Il ne s'est jamais caché d'être un joueur 'narratif/jeu de rôle' avant tout, et que si les gens veulent de 'l'équilibre', ils n'ont qu'à se mettre d'accord entre eux. Entre autre...

 

Ah ok. Oui je vois le contexte. En relisant en ce moment quelques vieux White Dwarf (in French), la réflexion autour de "certaines Amulettes noires fabriquée à la chaine dans une usine de Taïwan" est très récurrente dans ses articles.

Note = "Amulette noire" = cf. Warhammer battle V5 = un objet magique générique conférant une sauvegarde à 4+ spéciale 1 BM à l'adversaire par sauvegarde réussie. Fluffiquement un objet unique et légendaire, mais repris moultes fois sur les tables de jeu.

 

 

Il y a 2 heures, Crilest a dit :

Dailleurs, si vous regardez le bouquin de regles d'AOS V3, au debut il y a une phrase de remerciement pour lui, en bas d'une page :)

 

Ah oui, effectivement. Je n'avais pas vu cette mention = "....que les dés soient toujours avec toi...." (page 2 vers le bas du livre de règle AOS V3 vf - 1ère page du sommaire)

Une petite allusion également à ses jets de dés alambiqués lors des partis mythiques avec Andy Chambers, je suppose ?

 

 

Il y a 2 heures, Albrecht de Nuln a dit :

 

Gavin Thorpe ne travaille plus directement pour GW. Il est auteur pour la Black Library (voir même en freelance). Sinon en plus ancien, et donc de la même époque que Jervis, il reste Jes Goodwin. John Blanche est en semi-retraite je crois. Et après fini. ..

 

 Ah oui, restent effectivement pour les anciens, Goodwin et John Blanche. Aie ma mémoire commence à me faire défaut (bientôt 38 piges en août - et une durée de vie identique au travail de JJ ?).

Sur Gavin Thorpe, tu as raison. Il me semblait qu'il bossait désormais en exclusivité pour Black Library.

Mais au fait, Thorpe ne travaillait-il pas avec un autre acolyte, employé de longue date chez GW? Un certain Denis the Hamster, scénariste consultant à ses heures perdues et rongeur bio-mécanique avec des desseins pas très catholiques le reste du temps (Denis essaie de conquérir le monde tous les soirs ? Ou je confonds avec d'autres rongeurs ? Pas les hordes amateurs de Malepierre ?)

 

A nouveau merci pour votre œuvre et votre travail, Monsieur JJ.

Modifié par Capitaine Felix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que le remercier. Je lui dois 33 ans de passions ludiques ! Je suis arrivé dans le monde du jeu avec Blood Bowl, synthèse géniale de la fantasy et du football américain, deux de mes univers favoris.

 

Blood Bowl m'a conduit dans les relais Descartes (pour chercher Zone Mortelle à l'époque), les relais m'ont conduit JdR, le JdR à tout ce qui a suivi.

 

Un grand merci JJ. Sans vous, je ne serai pas qui je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JJ s'en va... Sniff...

 

Un grand merci lui pour "LE" jeu de GW, celui qui m'aura fait définitivement basculé du côté obscure de la figurine, à savoir Blood Bowl...

Ses RdB avec Andy C', le GMJ, JJFiles, enfin, bref, merci à lui pour les heures de jeux/peintures, pour les rencontres qu'il m'a permis de faire (dont certains utilisateurs du Warfo, @Mkar, @Prince Ulther)... Je lui dois plus que deux vitrine de fig' peintes, des Super Lourds qui ont fait tremblé mes potes et déclenchés pas mal d'éclats de rire ( @leduuuc et ses n'avions qui explosent mon Warlord...).

 

En bref, un immense merci qui ne pourra tenir en quelques mots...

 

J'ai l'impression que mon jeu fétiche vient de perdre son papounet, et ça me fait un p'tit pincement au cœur...

 

Barbarus : comme quoi, même en jouant des tarés armés de Tronkuteuse sur un terrain de football, on conserve malgré tout un petit cœur (si, au fond d'un sac... mais pas forcément le sien, einh...). Qui l'eût cru?

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je ne serai pas la même personne sans JJ et ses stratégies pourries contre Andy Chambers et Blood Bowl (entre autres).

 

ça fait bizarre, plus de 30 ans que je sais qui est ce mec, il faut qu'il écrive sa biographie maintenant : la difficile existence d'un hobbyiste narratif qui ne savait pas jouer à ses propres jeux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour "clarifier", dans le WD 466, on annonce bien "la retraite" du monsieur...

 

Barbarus : ca fait au moins deux ans que j'ai pas acheté de WD, j'achète le 466 pour les règ' d'arbitres de BB, et pouf, c'est celui en hommage à JJ... Du coup, j'ai pu revoir plein de RdB que j'avais lu à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.