Aller au contenu
Warhammer Forum

Warhammer Underworlds : Harrowdeep (saison 5)


Konradkhan

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Konradkhan a dit :

Oui, je pense que la règle suprématie va rester surtout qu'il y a une bande qui joue carrément dessus. 

C'est clair, sans Suprématie, les Orruks Sauvages sont injouable :) 
 

il y a 17 minutes, Konradkhan a dit :

Dans un monde idéal, j'aurais aimé voir dans les boîtes des bandes une petite planche de tokens dédiés quand elles ont une mécanique qui leur est propre... Mais bon. ^^

Mais c'est tellement mieux de vendre un set de tokens sur-tarifé, quand en plus 90% des clients n'utiliseront que 20% du contenu ...
Et le pion (et la règle) Suprématie uniquement dans la boite Direchasm, c'est pas mal aussi. Si tu n'as pas la boite (vu que le rulebook S4 était dispo légalement en ligne), tu peux découvrir la règle Suprématie en t'asseyant à la table quand ton adversaire te montre la carte, excellente mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.warhammer-community.com/faqs/#warhammer-underworlds

Les FAQ, Erratas et documents sur les formats de jeu ont été ajouté (sans communication) sur WarCom. Comme Kill Team, Underworlds a désormais sa propre page au lieu d'être noyé dans la page AoS.
Je n'ai pas tout parcouru et analysé, il y a pas mal de contenu (notamment une mise à jour sur les mots clés Vol et Bête, et sur les affiliations par Grande Alliance des bandes pré-saison 5).
On notera que le format Vanguard, mis en place l'an dernier, a disparu.
Je ne miserais donc pas beaucoup sur le fait que le format Rivals survive à la saison en cours ;) 


Edit : il y a une petite communication, cachée dans l'article qui parle des warscrolls AoS pour les 2 bandes de Harrowdeep : https://www.warhammer-community.com/2021/10/22/take-your-warbands-out-of-harrowdeep-and-onto-the-battlefields-with-these-free-warscrolls/

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Konradkhan a dit :

Si je comprends bien, le pack Menace Silencieuse n'est pas jouable en Championship et uniquement en Rivals ou Relic. Cela devient compliqué à suivre tout ça. 

Le pack Menace Silencieuse fait partie de la numérotation Direchasm (les cartes ont l'icone Direchasm) donc il est bien valide en Championship :) 

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ross a dit :

https://www.warhammer-community.com/faqs/#warhammer-underworlds

Les FAQ, Erratas et documents sur les formats de jeu ont été ajouté (sans communication) sur WarCom. Comme Kill Team, Underworlds a désormais sa propre page au lieu d'être noyé dans la page AoS.
Je n'ai pas tout parcouru et analysé, il y a pas mal de contenu (notamment une mise à jour sur les mots clés Vol et Bête, et sur les affiliations par Grande Alliance des bandes pré-saison 5).
On notera que le format Vanguard, mis en place l'an dernier, a disparu.
Je ne miserais donc pas beaucoup sur le fait que le format Rivals survive à la saison en cours ;) 


Edit : il y a une petite communication, cachée dans l'article qui parle des warscrolls AoS pour les 2 bandes de Harrowdeep : https://www.warhammer-community.com/2021/10/22/take-your-warbands-out-of-harrowdeep-and-onto-the-battlefields-with-these-free-warscrolls

 

C'est énorme, ils ajoutent des mots clés aux vieilles bandes ! Quel dommage qu'ils n'en profitent pas pour leur attribuer chasseur ou autres. Par contre, ça voudrait dire que les épines ou les banshees ne peuvent plus traverser les cases bloquées, si vol remplace leur pouvoir ? 

Modifié par Manuro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuro a dit :

Par contre, ça voudrait dire que les épines ou les banshees ne peuvent plus traverser les cases bloquées, si vol remplace leur pouvoir ?

Vol permet d'ignorer les cases bloquées lors d'un mouvement, donc ça ne change pas de ce côté là.
Le vrai changement, c'est que les Epines, les Banshees (et autres unités volantes) n'ignorent plus les cases fatales en dehors de leur mouvement, et en particulier lors d'une attaque adverse ...

L'errata est quand même épais.
Varclav a encore changé : maintenant son push doit pousser les Chainrasps vers l'adversaire. 
Entre les modifs des erratas, celles de la FAQ, les empilements de règles et les modifs de phase (notamment la nouvelle "inspiration step"), il y a des choses qui deviennent compliquées.
Pour les Epines, par exemple, la condition d'exaltation est d'être adjacent à l'ennemi au début de leur activation. Mais l'inspiration ne prendra effet que lors de l'étape d'exaltation après leur activation.
Les bandes qui s'exaltent en fin de phase d'action (Sombreguet, Fyreslayers, Farstriders, ...) ne seront exaltées qu'après la 1ere activation du round suivant.

Pour moi, Harrowdeep est de plus en plus une v2 qui ne l'assume pas, et les bandes pré-harrowdeep, en particulier S1/S2 deviennent injouables dans le contexte.

Plus je vois des news sur cette saison 5, moins j'ai envie de continuer Underworlds. C'était un jeu fun, ça devient une torture de cerveau juste pour se rappeler comment les règles interagissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ross a dit :

C'était un jeu fun, ça devient une torture de cerveau juste pour se rappeler comment les règles interagissent.

 

GW a réussi l'exploit de rendre un jeu simple dans son approche (peut-être sa meilleure réussite ludique de ces 10 dernières années) en un bourbier infâme digne de la V9 40k.

 

Mais ça résume ce qu'est devenu GW en 2021 : des figurines au top et des règles au fond du seau (et même parfois en-dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Albrecht de Nuln a dit :

 

GW a réussi l'exploit de rendre un jeu simple dans son approche (peut-être sa meilleure réussite ludique de ces 10 dernières années) en un bourbier infâme digne de la V9 40k.

 

Mais ça résume ce qu'est devenu GW en 2021 : des figurines au top et des règles au fond du seau (et même parfois en-dessous).

Du coup, je m'inquiète de plus en plus pour Warcry ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Albrecht de Nuln a dit :

GW a réussi l'exploit de rendre un jeu simple dans son approche (peut-être sa meilleure réussite ludique de ces 10 dernières années) en un bourbier infâme digne de la V9 40k.

 

Cest devenu compliqué à suivre mais c'est pas nouveau. Je me rappelle un de mes premiers gros tournois au début de Beastgrave, mes premières parties, j'entendais toutes les 5 minutes: "ah non, ça c'est faqé", "maintenant c'est comme ça", "attention, ya eu un errata". ?

 

Si tu fais pas l'effort de suivre les erratas et les faqs en compétitif, de ta bande mais aussi de toutes les autres pour être au courant. La donne est un peu différente quand tu joues pour le fun mais quand même, faut se tenir un minimum au courant. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 07:43, Manuro a dit :

Les anciennes creatures volantes genre chauve souris squig pouvaient passer à travers des cases occupées, mais pas les bloquées, au contraire des immatérielles genre épines. La j'ai l'impression que personne ne peut passer les bloquées. 

La définition de Flying dans le rulebook (vu sur une photo dans un article review) dit bien que le combattant avec ce talent ignore les cases bloquées et occupées lors d'une action de mouvement. 

 

Le 23/10/2021 à 09:21, Konradkhan a dit :

Si tu fais pas l'effort de suivre les erratas et les faqs en compétitif, de ta bande mais aussi de toutes les autres pour être au courant. La donne est un peu différente quand tu joues pour le fun mais quand même, faut se tenir un minimum au courant. 

 

L'errata fait quand même 3 pages, avec des changements plus ou moins impactant. 

Varclav a changé 2 fois. 

En compétitif, se rappeler des changements possibles sur 30+ bandes (sans parler des 20+ pages de FAQ), ça commence à faire beaucoup. 

 

En casual, expliquer à ton adversaire que sa bande ne se joue plus comme c'est écrit, parce que GW, c'est pas simple non plus.

Pour moi, ça va au delà des errata et FAQ. Cette saison a des changements structurels, notamment cette 'phase d' exaltation', qui dénaturent le jeu, et le rendent moins intuitif. 

Je ne jouais déjà plus en compétitif, parce que je suis contre la rotation des plateaux et les restrictions de cartes de bande, je ne jouerai plus en casu non plus parce que c'est juste plus possible, et que la scène casu est morte autour de moi et que cette saison 5 va l'enterrer encore plus. 

 

La saison 5 ne m'attirait pas, j'en suis au point où elle me repousse.

Modifié par Ross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la boîte hier soir, après un coup d'œil rapide (le nuit je dors ? ) ça me parait très bien. Déjà la charte graphique du livre est magnifique.

J'avais bien aimé les tableaux de resolution des combats, dans cette version il les ont fusionnés ce qui simplifie la lecture, c'est ccoo.

J'aime bien aussi l'ajout des phases d'exaltations car savoir à quel moment précis on s'exaltait posait problème. Plus généralement l'explication bien claire du séquençage est vraiment bienvenue.

Globalement je trouve le suivi et l'évolution du jeu vraiment positive. Des règles qui évoluent vers ce qui ce fait dans le jeu de cartes avec une explication du séquençage des phases qui évite pas mal de problèmes. Un glossaire qui s'étoffe et surtout un suivi des anciennes extensions via les FAQ/errata au fur et à mesure des ajouts de mots et nouvelles mécaniques de jeu.

 

Niveau matériel c'est assez classique on a toujours les même pions avec le graphisme mis à jour. Toujours les tokens pour les pouvoirs spé au dos de marqueurs blessure comme dans les précédentes éditions avec des couleurs différentes ce qui est bienvenu pour les vieux joueurs.

Le livre de règles passe de 40 a 50 pages.

Par contre le dos des cartes.... Je ne comprend pas....j'ai beau êtrunen fan boys de merde, tout est beau chez GW, la vie est belle tout ça tout ça, mais c'est quoi ce nouveau dos de carte? Sans déconner ?

Heureusement que j'ai des protèges cartes avec l'ancien graphisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 20:29, Albrecht de Nuln a dit :

 

GW a réussi l'exploit de rendre un jeu simple dans son approche (peut-être sa meilleure réussite ludique de ces 10 dernières années) en un bourbier infâme digne de la V9 40k.

 

Mais ça résume ce qu'est devenu GW en 2021 : des figurines au top et des règles au fond du seau (et même parfois en-dessous).

 

C'est tellement ça! J'ai suivi le lien de Ross pour voir la FAQ, et là je vois je sais pas combien d'onglets aux noms incompréhensibles correspondant aux divers formats. Je trouve celui qui' m'intéresse, et j'en peux plus de voir des erratas dans tous les sens. Bientôt Varclav n'activera son pouvoir que un tour impair sur deux à condition que l'exaltation en phase 3 ne soient pas faite au contact d'une unité qui a accompli une superaction deux fois de suite dans le même tour... Ca m'emmerde! La saison 5 sera sans moi, je vais rester avec mes versions d'arriéré peinard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais le lien pour les règles de la s4 pour voir la différence avec la s3 que je viens d'acheter. J'ai donc parcouru le topic de la s4 et je suis tombé sur ça :

Le 26/01/2021 à 17:25, Albrecht de Nuln a dit :

C'est une supposition toute personnelle mais je ne serais pas surpris si la saison 5 (dans l'hypothèse qu'elle existe) reprenait le schéma Nightvault : une boite de base intégrant les deux factions stars de la nouvelle édition d'AoS. Donc les inévitables Stomrcast face... à leur nouvel opposant. En sachant que les 3 premières saisons sont sorties entre septembre et octobre chacune (dans une réalité alternative sans covid :rolleyes:).

 

Un visionnaire !

 

Le 22/10/2021 à 19:28, Ross a dit :

Plus je vois des news sur cette saison 5, moins j'ai envie de continuer Underworlds. C'était un jeu fun, ça devient une torture de cerveau juste pour se rappeler comment les règles interagissent.

N'est ça pas un peu le sombre destin de tous les jeux avec saisons/extensions ?

 

Si je prends dominion en exemple côté jeu de société classique, chaque extension a ajouté son lot de règles, d'interaction et de nouvelles phases ... un peu en somme.

À moins que tes saisons soient un reboot des précédentes, si tu ajoutes peu à peu des règles, ça devient vite un casse tête. Magic s'est sort si bien sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Ael a dit :

Magic s'est sort si bien sur ce point ?

Actuellement les régles de magic pour la compétition c'est un pdf de 257 pages https://magic.wizards.com/en/game-info/gameplay/rules-and-formats/rules

 

Ne te fie pas trop à ce qui est écrit ici. A chaque édition d'underworld les règles s'affines pour dissiper les points obscurs. Et du coup se rapproche assez des règles de Magic dans l'esprit je trouve. De plus le fait qu'ils erratent les vielles bandes est plutot bon signe. Ils auraient pu les laisser mourir en silence. Au lieu de ça les règles similaires intégrent le corpus de règle via des traits génériques par exemple (vol, bêtes...) Ce qui permet d'alléger les cartes et de pouvoir mettre à jour clarifier d'un bloc toutes les cartes ayant un trait à corriger.

 

Il y a pas mal de changement avec cette v5 comme le fait de connaître la valeur des 2 ou 3 objectifs que l'on va poser. Donc vise plutôt a v5 pour te mettre à jour ?

Modifié par bifron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ael a dit :

Magic s'est sort si bien sur ce point ?

 

Quand les éditions ont commencé à devenir trop nombreuses, des cartes par centaines, Magic a mis en place le même système de rotation. Tous les jeux de cartes adoptent ce principe et je trouve que c'est normal et logique pour Underworlds. Pour Magic, au bout d'un moment, les anciennes ne sont quasiment plus jouées (sauf dans des modes dit vanilla). Faudra s'y faire pour Underworlds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bifron a dit :

Ne te fie pas trop à ce qui est écrit ici. A chaque édition d'underworld les règles s'affines pour dissiper les points obscurs. Et du coup se rapproche assez des règles de Magic dans l'esprit je trouve. De plus le fait qu'ils erratent les vielles bandes est plutot bon signe. Ils auraient pu les laisser mourir en silence. Au lieu de ça les règles similaires intégrent le corpus de règle via des traits génériques par exemple (vol, bêtes...) Ce qui permet d'alléger les cartes et de pouvoir mettre à jour clarifier d'un bloc toutes les cartes ayant un trait à corriger.

Je ne peux laisser passer ça, ce n'est pas vrai.
Les règles ne s'affinent pas, elles s'épaississent avec l'ajout permanent de nouvelles mécaniques et de nouveaux mots-clés qui mettent systématiquement les bandes des saisons précédentes dans l'incapacité d'en bénéficier naturellement.
Les erratas des vielles bandes sont au contraire des mauvais signes : ce sont des pansements faits à la va vite, pour nerfer des effets indésirables. Et des erratas de texte, c'est une mauvaise solution, avoir en jeu des cartes qui ne font plus ce qui est écrit dessus, c'est mauvais. Et c'est la confirmation que GW ne fera jamais l'effort de rééditer/remettre à niveau les bandes des premières saisons.
Cette année uniquement, des traits ont été mis en errata sur certains combattants. Dont Vol qui change subtilement la façon dont se jouent certains persos (dont l'intégralité des combattants fantomatiques) sans réelle com auprès des joueurs, au passage. 
Par contre, les erratas ne sont pas utilisés pour donner des nouveaux mots-clés aux anciennes bandes qui en auraient besoin, ou même quand ce serait thématique (les Farstriders et la Meute Fanatique attendent toujours d'être des Chasseurs par exemple). 
Je serais sans doute moins fâché si GW avait mis les bandes dans la rotation aussi, même si il y a plus d'attachement au plastique peint qu'aux cartes.

Cette saison 5 introduit particulièrement des règles qui alourdissent le jeu, et qui n'ont clairement pas été réfléchie en regard des bandes des saisons précédentes.
La création des "étapes d'exaltation" est une catastrophe de game design, qui handicape sérieusement de nombreuses bandes du passé, à commencer par celle qui s'exaltent normalement en fin de phase d'action. Et pas seulement des vieilles bandes : les vampires et les Idoneths de la saison 4 se retrouvent sévèrement impactés par cette nouveauté - c'est même hilarant pour les Idoneth, qui s'auto exaltent en round 2, pour le perdre en round 3, mais avec les nouvelles règles ne s'exaltent qu'après la 1ere activation du round 2.
L'es objectifs non révélés au départ et le 'Delve", qui permet de retourner des pions "features" changent complètement le jeu aussi, et je ne pense pas que ce soit pour le meilleur.
Et on ne va parler que changement de design des cartes, et des dos de cartes. Ca n'a tellement pas de sens, que c'est presque logique.
 

il y a 27 minutes, bifron a dit :

le fait de connaître la valeur des 2 ou 3 objectifs que l'on va poser.

Ca, c'est quand même pas un petit changement. Pour le coup, c'est même plutôt positif.
Mais zéro com à ce sujet. Et je ne l'ai vu mentionné nulle part dans les reviews, donc plein de monde est passé à côté, en fait.
 

 

il y a une heure, Ael a dit :

Si je prends dominion en exemple côté jeu de société classique, chaque extension a ajouté son lot de règles, d'interaction et de nouvelles phases ... un peu en somme.

À moins que tes saisons soient un reboot des précédentes, si tu ajoutes peu à peu des règles, ça devient vite un casse tête. Magic s'est sort si bien sur ce point ?

Je ne joues pas à Dominion, ni à des jeux de plateaux à ce point remplis d'extensions. Je ne joues pas à Magic non plus.
Donc je n'ai pas réellement de points de comparaison. 
Je me moque un peu qu'il y ait une rotation des cartes, et de toute façon, je ne joues plus en championship depuis qu'il y a des restrictions sur les cartes de bandes (et je n'apprécie pas la rotation des plateaux non plus). C'est même bien pour écarter certaines cartes clairement mal faites ou trop fortes.
Le vrai problème n'est pas tant l'empilement de règles, c'est que les nouveautés mettent à mal les anciennes bandes. Un peu comme si le contenu d'une extension d'un jeu de société mettait le contenu de la boite d'origine à la poubelle, comme si une règle ajoutée dans une extension ne pouvait pas être utilisée avec le contenu de la boite de base.
Et que GW, d'un côté prétend que tout reste jouable, mais de l'autre ne se concentre que sur la jouabilité de la saison en cours.
Avec l'annonce de 2 saisons par an, ça va peut être même accélérer l'obsolescence du contenu.

Underworlds est en train de s'écrouler sous son propre poids (et avec bientôt plus de 40 bandes, c'est inévitable). GW a choisi la surenchère et l'empilement de règles et d'effets plutôt que d'assumer une v2 en forme de reset.
C'est un choix inhabituel pour eux, pour un jeu inhabituel pour eux. Moi, ça me pousse vers la sortie (et je ne suis pas le seul). Est-ce que ça permettra d'attirer suffisamment de nouveaux joueurs pour faire vivre le jeu ? L'avenir le dira.

Désolé pour le pavé, et quelques répétitions de mes précédentes interventions.
Underworlds est le jeu qui m'a ramené dans le hobby, et je trouve toujours que les mécaniques de base sont bonnes (même si les crits sont toujours un problème, mais c'est un GW), j'ai donc un attachement particulier pour ce jeu qui va au delà de l'attachement à mes bandes peintes qui vont majoritairement dormir dans leurs mousses désormais.

Ca me fait un peu mal de quitter ce jeu parce que j'en suis dégouté par son évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que le joueur moyen de figouze n'est pas un carteux mais faut quand même le rappeler ; Underworlds est un JCE/LCG compétitif.
Je vois énormément de gens qui interviennent ici qui ne s'en rendent juste pas compte. A part ses ajouts spécifique, WhU reprends tout les codes d'un JCE en terme de fonctionnement et de commercialisation. Et oui, c'est commun au fil des éditions que les anciennes soient larguées, souvent sans erratum en plus, c'est triste, mais c'est commun dans le milieu.
La où GW font de la merde avec leur produit/contenu, c'est qu'ils n'assument pas de faire une vraie V2, comme l'avait fait Trône de Fer à son époque. Du coup, dos de cartes qui changent sans raison et autres kwak de jeu avec certaines bandes.


Le jeu mourra peut-être l'an prochain, mais 5/6ans pour un jce compétitif, c'est honnête, c'est même la moyenne il me semble. Et Harrowdeep continue dans la veine des autres saisons à proposer des mécaniques qui lui sont propres tout en ajustant le coeur du gameplay avec des séquençages plus clair et des mot-clés pour des effets redondant. Dommage que son prix ait autant explosé... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Ross a dit :

Le vrai problème n'est pas tant l'empilement de règles, c'est que les nouveautés mettent à mal les anciennes bandes.

 

Je pense que GW se contrefout des anciennes bandes comme de l'an 40. Ce qui compte pour eux c'est la vente des produits lancés récemment. L'équilibrage du jeu passe très loin derrière dans leur ordre de priorité (si tant est qu'il ait déjà eu la moindre importance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Albrecht de Nuln a dit :

Je pense que GW se contrefout des anciennes bandes comme de l'an 40.

Je n'en suis pas si sûr. Le fait de continuer à les errater, de leur attribuer les traits et faction montre pour moi le contraire. Elle sont toujours très présente sur les illustrations des nouvelles cartes. Ils on même réédité la carte mise à jour d'un skelette. Bon là c'est exceptionnel a voir s'il réitère ça.

J'aimerai bien qu'ils mettent en ligne une version à jour des cartes de bande que l'on puisse se les imprimer.

En tout cas je continu à lire la source principale de communication de GW sur les changement de règle, a savoir le livre de règle ??.

Diantre mais dite moi! En plus du nouveau mulligan, nous ne somme plus limité à 12 objectifs dans le deck d'objo! La limite de 6 instant reste rassurez vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 22:55, Konradkhan a dit :

 

Quand les éditions ont commencé à devenir trop nombreuses, des cartes par centaines, Magic a mis en place le même système de rotation. Tous les jeux de cartes adoptent ce principe et je trouve que c'est normal et logique pour Underworlds. Pour Magic, au bout d'un moment, les anciennes ne sont quasiment plus jouées (sauf dans des modes dit vanilla). Faudra s'y faire pour Underworlds.

La question ne portait pas tant sur la rotation provoquée que sur le niveau de complication (je dis bien compliqué et pas complexe) provoquée par les N saisons et donc les N nouvelles idées intégrées à chaque fois pour ajouter de la nouveauté et pas que du powercreep.

 

Dominion est un jeu (pas un JCE) où on construit son deck en court de partie. Je l'utilise pour la comparaison, car il a quand même pas mal de point commun avec les JCE. Pour simplifier, on y a le droit d'y jouer 1 carte par tour".

Il y a une carte village, qui dit en gros "piocher une nouvelle carte et autorise à jouer deux cartes en plus" dans le jeu de base.

Dans l’extension 2, il y a un village2, qui dit "piocher une nouvelle carte, gagner un token et autorise à jouer une carte en plus"

Dans l'extension 3, il y a un village3, qui dit "piocher une nouvelle carte et autorise à jouer deux cartes en plus; quand vous achetez la carte, piocher une carte de plus"

Dans l'extension 4, il y a un village4, qui  dit "piocher une nouvelle carte et autorise à jouer une carte en plus; pour chaque village4 posé, vous pouvez jouer gratuitement un village [0,1,2,3,4...] en plus. Si c'est le cas, piochez une carte de plus"

En dehors du powercreep, le gros élément c'est que l'effet de la carte (qui est sur le même créneau dans le jeu) devient de plus en plus compliqué.

 

Un peu comme si la carte "1 gloire si vous tenez l'objo 1" se transformait au fil des saisons en :

Phase de fin : 1 gloire si vous tenez l'objo 1 (2 point de gloire si le combatant est un leader)
- Instantané : 1 de gloire si un sorcier ami lance un sort depuis la case de l'objo 1
- Instantané : 2 de gloire si un hunter blesse un combatant ennemi depuis le case de l'objo 1 (hors attaque de sort)

Ajouter un point de gloire supplémentaire si le combatant qui en permet l'obtention est exalté.

Donc Magic arrive à garder un niveau de complication raisonnable, ou devient une usine à gaz ? ;) (on peut très bien apprécier les jeux un peu usine à gaz, pas de jugement de valeur dans mon propos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas le souvenir de ce genre de cas à Magic, même si de mémoire certainrs cartes changeaient d'une édition à une autre. En vrai, c'était même courant de revoir apparaître de vieilles cartes de plusieurs éditions en arrière avec de nouvelles règles. Je connais pas trop le Magic de maintenant donc par rapport au règles d'une carte qui évoluent (trop) comme tu le dis, je ne sais pas. 

 

Mais par contre, de manière plus générale et structurelle, le jeu a beaucoup évolué et a souvent rajouté des règles sur les règles. On est passé de cartes monocouleurs à des cartes hybrides, il y a l'arrivée des arpenteurs qui changeaient quand même pas mal de choses, et je suis sur encore beaucoup de trucs qui ont rendu le jeu plus complexe mais aussi plus complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magic reste simple tout comme Underworld. En amateur à condition de ne pas pinailler ou en tournoyeur à condition de faire l'effort de bien lire les règles et d'avoir les FAQ à porté de main.

Comme pour Magic chaque extension semble ajouter un mécanisme qui renouvelle les plaisir de jeu (ou qui fait hurler ceux qui n'aiment pas).

Par exemple chasseur/proie pour Underworld est un mécanisme propre à la saison 2/3 tout comme peut l'être le système de carte double face à Magic. Un joueur qui n'a pas connue l'extension va la découvrir en jeu.

Des mécaniques recurrentes propre à des cartes peuvent devenir des mots clefs pour simplifier. Par exemple vol a Underworld ou linceul à Magic.

Là où ça se complexifie c'est les interactions entre les dizaines de mécaniques sorties tout aux long des années. D'où les 300 pages de règles et des concepts que les joueurs lamba ne connaissent même pas. Comme les types de capacité et leur conséquences.

Bref 30 ans de Magic a donné naissance à un doc de 300 pages exhaustive et claire mais qui demande un peu d'investissement pour comprendre et résoudre tout les cas qui peuvent se présenter en jeu.

J'ai l'impression que GW prend le même chemin, c'est pour cela que je dis que les règles s'affinent. Car oui on peut s'affiner en prenant du volume.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.