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Mes Problèmes d'Impressions


le toy

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Bonjour à tous,

 

J'ai acheté une imprimante 3 D résine entrée de gamme (Créality 3d ld 002). Jusque la tout va bien :) :) 

Je passe par chutibox pour mettre mes fichier au bon format (je pledge sur le Patreons Raging Heroes) donc les fichiers sont déjà supportés :) pas de problème du cout.

Je lance ma première impression le rendu est déjà pas mal avec les réglages par défaut de chutibox :) 

Je suis donc toujours content on va peaufiner les réglages plus tard ...

 

Comme un grand je mets mes figurines (Résine) dans mon mélange eau+liquide vaisselle est je brosse un peu bref comme d'habitudes avec les figurines résine ..mais pas comme d'habitudes elles sont toujours aussi grâce . je regarde donc sur Google il faut nettoyer les figurine avec de l'IPA (pas les bières) mais un alcool fait exprès .. je lis rapidement les conditions d'utilisation du truc est là c'est le début de la NASA pour moi ....il faut tremper dans 2 bain contrôler le % de résine dans chaque bref vous avez une solution plus simple ????

 

J'imprime la nuit et prépare mes modèles le soir après j'essaye de peindre quand je n'ai pas mes filles ..je ne me voit pas commencer à faire des analyse de % d'IPA en plus sinon je vais monter un laboratoire d'analyse. 

 

Dans l'attente de vous lire les bricoleurs du soir.

 

je vous passerai une photo de mes premières impressions

 

 

 

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Salut ! 

 

Juste fais 2 bains d'alcool (IPA, alcool ménager, etc...) en agitant le bain à chaque fois. Tu peux passer dans un bain d'eau tiède/chaude après pour retirer l'alcool avant de la passer aux UV. 

 

En vrai, c'est pas si compliqué, ca prend entre 3 et 5 min selon la taille/quantité de pièce par plateau. Juste bien penser à prendre des gants (minimum) voire un masque (oui, encore et toujours ^^) et des lunettes pour éviter les projections de résine/alcool. 

 

Si l'anglais ne te pose pas de problème : https://youtu.be/7kHcsTG9QsM?t=307

 

 

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Il y a 7 heures, le toy a dit :

Comme un grand je mets mes figurines (Résine) dans mon mélange eau+liquide vaisselle est je brosse un peu bref comme d'habitudes avec les figurines résine ..mais pas comme d'habitudes elles sont toujours aussi grâce . je regarde donc sur Google il faut nettoyer les figurine avec de l'IPA (pas les bières) mais un alcool fait exprès .. je lis rapidement les conditions d'utilisation du truc est là c'est le début de la NASA pour moi ....il faut tremper dans 2 bain contrôler le % de résine dans chaque bref vous avez une solution plus simple ????

 

J'imprime la nuit et prépare mes modèles le soir après j'essaye de peindre quand je n'ai pas mes filles ..je ne me voit pas commencer à faire des analyse de % d'IPA en plus sinon je vais monter un laboratoire d'analyse. 

 

Dans l'attente de vous lire les bricoleurs du soir.

 

Alors déjà, il y a 2 types de résine, la "classique" qui se rince à l'alcool (de préférence IPA, mais l'éthanol ça va aussi et il y a des nettoyants spéciaux prévus également pour comme p.ex. : ça), et les "lavable à l'eau" (water washable) que tu peux laver à l'eau déminéralisée ou du robinet (à voir selon le résultat). Attention, quelque soit la résine utilisée, tu ne peux pas jeter le "liquide" de rinçage dans les égouts (mais on y reviendra plus tard), donc même avec la "water-washable", ça ne se fait pas dans ton évier/lavabo.

 

Je te conseille effectivement d'avoir 2 tupperwares: un pour le premier rinçage, et l'autre pour la finition. Le premier, il te faudra le changer assez fréquemment (dès qu'il est bien trouble faut le changer), l'autre nettement moins souvent (lorsqu'il y a des traces blanches après séchage sur tes figurines, c'est qu'il faut le changer, enfin le convertir en "1er rinçage"). Il est techniquement possible de "régénérer" l'IPA, mais ça demande d'avoir l'espace et tout (on en rediscute plus loin).

Il existe des machines qui te facilite le rinçage (p.ex. l'anycubic wash&cure) et la fixation de la résine, mais je conseille quand même d'avoir 2 bacs. Avec les enfants, je recommande clairement d'avoir ce type de machine, plutôt que des tupperwares classiques, car les manipulations sont facilitées et tu évites d'en mettre "partout" (sans oublier que ce n'est pas un "tupperware" classique et donc la confusion est moins facile).

 

Le principal problème de l'IPA c'est qu'il est très volatile et très inflammable, bref à faire avec une très bonne ventilation et aucune flamme vive. L'avantage, c'est qu'il pue tellement qu'il est impossible de le confondre avec un truc à boire... alors que l'eau souillée par la résine ce n'est pas impossible.

 

Que faire avec le "liquide de rinçage" (que ce soit de l'eau pour les résines "water washable" ou de de l'IPA ou un solvant organique pour les "classiques") ?

  • soit tu ne veux pas t'emmerder. Tu as alors 2 choix : soit tu as une déchetterie qui récupère ce type de déchets chimiques et tu t'emmerdes pas, soit tu vas faire évaporer le solvant au soleil (ce qui va faire polymériser la résine dedans), puis jeter les résidus solides restants dans la poubelle standard (parce qu'une fois polymérisé au soleil, les résidus ne représentent plus un risque pour l'environnement). Tu mets dans une bouteille PET sans le bouchon à l'extérieur et au soleil (si possible) et tu attends (Attention à bien étiqueter et t'assurer que les enfants et animaux ne puissent pas la renverser/boire). L'IPA s'évapore très rapidement, l'eau nettement moins. En aucun cas il faut jeter le "liquide de rinçage" directement à l'égout.
  • soit tu filtres après une petite séance au soleil (la résine va faire un blob et emprisonner une partie de l'IPA, mais pas tout). C'est pareil qu'avant sauf que tu faits cela bouchon fermé. Une fois ton blob obtenu, il te faut plusieurs récipients avec plusieurs entonnoir et filtre (moi j'utilise un pré-filtre "papier ménage dans une passoire à maille en plastique, puis un second filtrage dans un filtre pour peintre/résine ou à défaut, un filtre à café). Ce filtrage va te prendre beaucoup de temps et l'IPA récupéré ne sera pas pur (mais suffisant pour réutilisation dans le bac de "1er rinçage"). Pour gagner du temps et en qualité, certain distille l'alcool, mais si tes compétences de chimistes ne sont pas au top (sans parler de l'équipement nécessaire), je déconseille très fortement cette technique (je l'ai dit avant, l'IPA est très volatile et inflammable)

 

J'espère avoir été plus clair que la NASA... mais n'hésite pas à préciser tes questions.

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Il y a 10 heures, le toy a dit :

mais un alcool fait exprès .. je lis rapidement les conditions d'utilisation du truc est là c'est le début de la NASA pour moi ....il faut tremper dans 2 bain contrôler le % de résine dans chaque bref vous avez une solution plus simple ????

 

..je ne me voit pas commencer à faire des analyse de % d'IPA en plus sinon je vais monter un laboratoire d'analyse. 

 

 

 



Hum je ne sais pas où tu as pu lire/voir/entendre ce genre d'infos, mais clairement personne ne fait ça.
Il est juste conseillé d'avoir 2 bacs, un pour le lavage de base qui prendra la majorité de la résine, et un autre pour "finition".

Pour la résine standard, il faut utiliser de l'alcool à 99° (que tu trouvera sans doute en magasin de bricolage je pense).

 

Avec toujours les mêmes règles: se protéger soi-même avec des gants et un masque (si ta pièce est mal aérée), et ne JAMAIS jeter les résidus dans une évacuation d'eau courante.

 

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Merci pour vos conseils !!! 

 

20210719_220233

 

Voila les bases sur ma première impression 3d ..franchement même pour une machine "bas de gamme" le rendu final et top enfin à mes yeux !!

 

Il ya plusieurs défauts que j'ai vue en attaquant la peinture...

 

Pour cette figurine je n'ai pas suivi vos conseils sauf sur les protections..en effet la resine c'est vraiment degeux donc gant et masque quand je travail autours.

 

J'ai nettoyé avec du dégraissant pour plaque de cuisson vitrocéramique et ça marche super bien ..c'est un dégraissant labelliser vert .. mais je pense à l'avenir laisser s'évaporer au soleil quand même car il y avait forcément des résidus de résine dedans.

 

Merci des tuyaux je vais continuer à vous montrer mes expériences en impressions 3d 

 

 

Modifié par le toy
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Yep les amis j'avance doucement sur mes projets  :) :) 

 

J'aimerai à la base d'un fichier STL pouvoir par exemple rogner la figurine pour n'imprimer que le bouclier ou que l'arme ?? je ne trouve pas comment faire avec chutibox ? je dois passer par un autre logiciel?

 

j'ai lancé une impression de têtes space marine pour me rendre compte de la qualité à coté d'une grappe plastique .. les supports automatiques de chutibox devait être trop petit ou mal placé du coup les têtes n'ont pas était imprimées ... j'en ai mis plus en manuel et j'attends de voir le résultat ce soir. les 10 têtes plus une grosse Hache à 2 mains environ 1 heure d'impression je trouve ça assez efficace :)  

 

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Le 19/07/2021 à 21:10, Jankenpon a dit :



Hum je ne sais pas où tu as pu lire/voir/entendre ce genre d'infos, mais clairement personne ne fait ça.
Il est juste conseillé d'avoir 2 bacs, un pour le lavage de base qui prendra la majorité de la résine, et un autre pour "finition".

Pour la résine standard, il faut utiliser de l'alcool à 99° (que tu trouvera sans doute en magasin de bricolage je pense).

 

Avec toujours les mêmes règles: se protéger soi-même avec des gants et un masque (si ta pièce est mal aérée), et ne JAMAIS jeter les résidus dans une évacuation d'eau courante.

 

Bonjour,

 

Je travaille avec du matos professionnel et je fais ça.

Comme quoi l'utilisation pro et amateur n'est pas forcément la même :)

Et pour répondre à l'interrogation de "le toy" c'est un densimètre (hydrometre).

Bonne journée :)

Modifié par azecece1
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il y a 35 minutes, azecece1 a dit :

Bonjour,

 

Je travaille avec du matos professionnel et je fais ça.

Comme quoi l'utilisation pro et amateur n'est pas forcément la même :)

Et pour répondre à l'interrogation de "le toy" c'est un densimètre (hydrometre).

Bonne journée :)

 

Je n'en doute pas une seconde j'ai fait appel à une entreprise "Imprimtontruc" super top, des vrai pro une figurines nickel j'adore!! je continuerais pour certaines pièces à faire appel à eux :)

 

Mais malgré tout je ne pratique pas le hobby juste en tant que consommateur et j'ai créer moi-même d'où mes questions sur la modélisations  :) 

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Il y a 9 heures, le toy a dit :

J'aimerai à la base d'un fichier STL pouvoir par exemple rogner la figurine pour n'imprimer que le bouclier ou que l'arme ?? je ne trouve pas comment faire avec chutibox ? je dois passer par un autre logiciel?

 

Chitubox ne te permet pas de modifier les fichiers STL de cette façon (parfois tu peux ruser et redéfinissant la position pour que le reste soit "hors champ" d'impression, mais c'est rare quand même).

 

Pour retoucher les fichiers STL tu as plusieurs options : 3Dbuilder, TinkerCAD (mais ça risque de ne pas passer la limite de Mo), Meshmixer, etc. Ce que tu veux faire c'est ce qu'on appelle un "plan cut". Il y a plein de tuto vidéo sur Youtube alors je pense que tu trouveras facilement ton bonheur.

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Il y a 4 heures, Kaoslave a dit :

 

Pour retoucher les fichiers STL tu as plusieurs options : 3Dbuilder, TinkerCAD (mais ça risque de ne pas passer la limite de Mo), Meshmixer, etc. Ce que tu veux faire c'est ce qu'on appelle un "plan cut". Il y a plein de tuto vidéo sur Youtube alors je pense que tu trouveras facilement ton bonheur.

Tout est en anglais ?? 

Car je ne suis pas excellent en anglais et en plus les mots technique qua.d tu ne connais le lexique technique c'est parfois compliqué au début...

 

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il y a 46 minutes, le toy a dit :

Tout est en anglais ?? 

Car je ne suis pas excellent en anglais et en plus les mots technique qua.d tu ne connais le lexique technique c'est parfois compliqué au début...

Non il y a des tuto en français, mais la plupart des logiciels sont en anglais (parfois traduit, mais pas forcément très bien alors l'anglais est plus approprié).

 

Voilà un tuto en français pour Meshmixer (il n'est pas de moi et j'ai juste survolé pour m'assurer que cela parlait bien de ça) : https://www.makerslide-machines.xyz/wp-content/uploads/2017/07/Decouper-un-fichier-STL-en-2-avec-meshmixer.pdf

 

Et là tu en as un vidéo pour 3D Builder :

 

Comme je disais, ce n'est pas bien difficile de rechercher de tels tuto.

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Il y a 9 heures, Kaoslave a dit :

Non il y a des tuto en français, mais la plupart des logiciels sont en anglais (parfois traduit, mais pas forcément très bien alors l'anglais est plus approprié).

 

Voilà un tuto en français pour Meshmixer (il n'est pas de moi et j'ai juste survolé pour m'assurer que cela parlait bien de ça) : https://www.makerslide-machines.xyz/wp-content/uploads/2017/07/Decouper-un-fichier-STL-en-2-avec-meshmixer.pdf

 

Et là tu en as un vidéo pour 3D Builder :

 

Comme je disais, ce n'est pas bien difficile de rechercher de tels tuto.

 

Je te remercie pour toute les infos. Tu as beaucoup simplifié mes recherches et interrogation :)  je te remercie :) 

 

Je vais tester ce week-end 3D builder et je vais prendre le temps de me faire un avis :)  

 

 

 

 

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous 

 

Après un gros mois d'utilisation je commence à voir les chose à faire te ne pas faire ..sachant que je fais ça de façon amateur.

 

Maintenant une grosse question se pose à moi :) 

 

Résine classique ou Résine lavable à l'eau ?? car la question du nettoyage et vraiment très importante. J'utilise de l'alcool IPA actuellement mais j'aimerai avoir des retour sur des résine lavable à l'eau :) 

 

Merci de vos avis  

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J'utilise de la résine Elegoo lavable à l'eau avec la machine Wash & Cure et un bac pour  "rincer".

Dans le bac de rinçage je suis passé à de l'alcool 95°, mais eau + brosse à dent fonctionnait bien.

Niveau rendu, aucun problème, même sur des pièces très fines.
Ya que sur certaines grosses pièces imprimées "vide" que j'ai constaté un léger craquement, mais bon je préfère faire du plein de manière générale.

Attention: résine lavable à l'eau ne veut pas dire qu'on peut la jeter dans le lavabo. Je met mes eaux usées dans des bouteilles qui restent quelques jours au soleil pour polymériser les résidus, et ensuite ça part à la décharge avec les produits dangeureux.

Le seul inconvénient pour le moment c'est le prix qui est un peu plus élevé, et je trouve ça dommage.

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Le 01/09/2021 à 14:18, Jankenpon a dit :

Attention: résine lavable à l'eau ne veut pas dire qu'on peut la jeter dans le lavabo. Je met mes eaux usées dans des bouteilles qui restent quelques jours au soleil pour polymériser les résidus, et ensuite ça part à la décharge avec les produits dangeureux

 

Merci de ton retour 

 

Le point si dessous est très important mais c'est surement meilleur pour la planète un peu d'eau dans l'air que de l'IPA (en plus 10€/litre) au final avec 1 litre d'IPA j'ai nettoyé même pas un litre de résine.. donc même à 5-6 ou 10 € de plus c'est pas très grave.

 

Pour le reste je vais déjà finir mon litre de résine qui me reste et regarder ça  sur le moi d'octobre :) car après je dois peindre les figurines imprimé :) :) 

 

 

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Pour avoir utilisé énormément a mes débuts la résine lavable à l'eau de chez Elegoo, je donnerai un avertissement, ne jamais évider les modèles, sauf cas particulier ou tu peux bien faire sécher via lampe uv l’intérieur.
J'ai plus de 6 mois d'impressions avec une épée d'Hamonclés au dessus de la tête, qui risquent d'exploser (craquer avec dégoulinement de résine pas séchée), j'ai découvert le souci en été 2020, la chaleur provoque un truc chimique qui fait que la resine liquide attaque la sèche, et paf, et cet été, j'ai encore eu des surprises sur des figurines qui avaient passé l'été 2020.

Je suis retourné sur la classique, que je nettoie à l'accetone (gants y resistant et masque!!)  dans un récipient en verre, qui une fois trop sale, je laisse s"évaporer (pas au soleil, effet loupe tout ça), puis je jette à la poubelle le résidu une fois sec.

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  • 2 semaines après...
Le 02/09/2021 à 16:50, Elkashir a dit :

Pour avoir utilisé énormément a mes débuts la résine lavable à l'eau de chez Elegoo, je donnerai un avertissement, ne jamais évider les modèles, sauf cas particulier ou tu peux bien faire sécher via lampe uv l’intérieur.
J'ai plus de 6 mois d'impressions avec une épée d'Hamonclés au dessus de la tête, qui risquent d'exploser (craquer avec dégoulinement de résine pas séchée), j'ai découvert le souci en été 2020, la chaleur provoque un truc chimique qui fait que la resine liquide attaque la sèche, et paf, et cet été, j'ai encore eu des surprises sur des figurines qui avaient passé l'été 2020.

Je suis retourné sur la classique, que je nettoie à l'accetone (gants y resistant et masque!!)  dans un récipient en verre, qui une fois trop sale, je laisse s"évaporer (pas au soleil, effet loupe tout ça), puis je jette à la poubelle le résidu une fois sec.

Merci de ton retour !!! Je regarderai de plus près en octobre je pense.

 

J'ai une question !! Une figurine me plaît beaucoup mais il faudrait qu'elle soit 2 fois plus grande ou 2 fois plus petite .. quelle solution est la meilleur ?? Rétrécie ou agrandir ??

Merci 

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Le 13/09/2021 à 20:31, le toy a dit :

J'ai une question !! Une figurine me plaît beaucoup mais il faudrait qu'elle soit 2 fois plus grande ou 2 fois plus petite .. quelle solution est la meilleur ?? Rétrécie ou agrandir ??

Tu peux toujours agrandir sans compromettre l'impression... tu risques juste de perdre en qualité et voir apparaître des facettes (équivalent à un effet "pixelisé" sur une photo). Avec un léger pré-traitement du fichier (p.ex. sous Meshlab) on peut parfois réduire cela.

Par contre réduire la taille peut poser problème car certains détails risque de devenir trop petits pour être imprimés (passant en dessous du seuil de résolution de l'imprimante), la figurine devenant alors incomplète (c'est le cas typiquement des hampes, épée, oreilles pointues, etc.). C'est la raison pour laquelle les figurines 10mm possèdent des détails qui ne sont pas à l'échelle.

 

Mais sans voir le fichier, impossible de te prédire lequel sera le meilleur.

 

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Le 14/09/2021 à 20:50, Kaoslave a dit :

Tu peux toujours agrandir sans compromettre l'impression... tu risques juste de perdre en qualité et voir apparaître des facettes (équivalent à un effet "pixelisé" sur une photo). Avec un léger pré-traitement du fichier (p.ex. sous Meshlab) on peut parfois réduire cela.

Par contre réduire la taille peut poser problème car certains détails risque de devenir trop petits pour être imprimés (passant en dessous du seuil de résolution de l'imprimante), la figurine devenant alors incomplète (c'est le cas typiquement des hampes, épée, oreilles pointues, etc.). C'est la raison pour laquelle les figurines 10mm possèdent des détails qui ne sont pas à l'échelle.

 

Mais sans voir le fichier, impossible de te prédire lequel sera le meilleur.

 

 

 

Merci je suis passé sur la solution agrandissement :)  mais du coup j'ai rencontré des soucis que je ne pensais pas :):) 

1 J'ai du redécouper les fichiers

2 J'ai du prendre des fichiers vierges et non déjà supportés.. donc j'ai du trouvé les bonnes inclinaisons, mettre en place les supports...

 

Au final c'était assez instructif avec 2-3 loupés  :):)  mais je continue à apprendre.

 

Je pense essayer de me documenter un peu plus sur certain mais je ne suis pas un bilingue parfait donc les mots techniques c'est un peu dur parfois.

 

Ha oui dernier soucis en date :):)  j'ai percé le plastique du bac en résine :( si quelqu'un peut me donner un tuyau sur la matière utilisé que je puisse le changer ...

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Le 23/09/2021 à 07:13, Kapteyn a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=9XMDGFh_c0A

 

C'est un FEP, ca coute quelques euros sur aliexpress.

Merci j'avais trouvé par moi-même :)

je vais me mettre une petite cloche sur ce sujet aussi !!! 

merci à tous pour vos réponses à chaque fois :)

 

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Bonjour à tous !!!

 

Je continue mes exploration de l'impressions 3D et donc la découverte de nouveaux problèmes :) 

 Pour infos je me sert aussi de cette page pour centraliser vos réponses et mes questions c'est assez pratiques pour moi  :) 

 

J'ai donc changé mon FEP et la je me retrouve avec le même problème sur mes 2 impressions il y'a que la base des fichiers qui est imprimées.. après rien même les supports ne sont pas imprimé ..

 

Je vais faire un calibrage de la machine pour voir si le problème viens de là car j'en ai pas fait après changement de mon FEP ???

 

Vous avez d'autres idées ou rencontrer le problème ??

Modifié par le toy
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il y a 14 minutes, Jankenpon a dit :

C'était des fichiers pré-supportés ?

Tu as essayé de les ouvrir avec 3D builder (si tu es sous windows) ? Il peut te dire si les fichiers ont un problème d'intégrité.

 

je peux regarder mais les fichiers viennent 2 personnes différentes.. un d'un kickstarter  et l'autre d'une personne dont j'ai déjà imprimé des documents et tout c'était bien passé d'où ma surprise :) 

 

mais je vais y regarder quand même. je pensais que le problème venait d'un mauvais réglage ou calibrage suite au changement de FEP ..c'est pas possible ??

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