Aller au contenu
Warhammer Forum

Mes Problèmes d'Impressions


le toy

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Jankenpon a dit :

Ce sont aussi 2 facteurs à prendre en compte oui : la tension du FEP et le réglage du plateau.

 

Il y a 4 heures, ago29 a dit :

la vitesse de rétraction du plateau aussi.

 

Je vais regarder tout ça..car mon dernier essaie avec un plateau qui avait bien marché est encore un échec total..rien n'accroche au plateau et tout reste sur le FEP que j'ai détendu et que je trouvais mieux du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ago29 a dit :

si les supports cassent c'est un problème. si les rafts se décollent s'en est un autre,  c'est le temps de ta première couche, rajoutes 20% .

Ok je vais regarder tout ça..je n'avais pas ses problèmes avant mon changement de FEP du coup je m'interroge un peu ...

 

Merci de ton retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le toy a dit :

Vous avez d'autres idées ou rencontrer le problème ??

Tu imprimes depuis une clé USB? Si oui, celle-ci est peut-être défectueuse et ne transmet pas la suite du fichier.

Le print incomplet est sur ton plateau ou au fond de ton bac ? (Autrement dit, il s'est détaché ?)

S'il est bien sur ton plateau, lance un fichier de calibration pour voir s'il ne faut pas augmenter ton temps d'exposition (les écrans s'usent, les LED aussi avec le temps). -> https://phrozen3d.com/apps/help-center/getting-started/which-resin-calibration-finder-should-i-use

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kaoslave a dit :

imprimes depuis une clé USB? Si oui, celle-ci est peut-être défectueuse et ne transmet pas la suite du fichier.

Au punaise ... je crois qu'elle m'a déjà fais le cout celle ci en plus ??? pourquoi je n'y ai pas pensé avant ...

 

il y a une heure, Kaoslave a dit :

print incomplet est sur ton plateau ou au fond de ton bac ? (Autrement dit, il s'est détaché ?)

Au fond du bac sur la dernière et sur les 2 les fois d'avant ...mais je vais regarder la clé usb  en premier :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le toy a dit :

Au fond du bac sur la dernière et sur les 2 les fois d'avant ...mais je vais regarder la clé usb  en premier

 

Si c'est au fond du bac, c'est que ton impression s'est décollée, donc c'est un problème d’adhérence au plateau.

Il faut (dans cet ordre de priorité) :

- reniveler le plateau

- augmenter le temps d'exposition des premières couches (bottom exposure time)

- resurfacer le plateau (au papier de verre...)

 

Quoiqu'il en soit, ça ne coûte pas grand chose de refaire un test de calibration (mon lien précédent), ça te permet de connaître le temps optimal d'exposition en une quinzaine de minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2021 à 18:22, le toy a dit :

rien n'accroche au plateau et tout reste sur le FEP que j'ai détendu et que je trouvais mieux du coup.

 

le tension du fep? 

 

s'il n'est pas assez tendu je ne suis pas sur que l'exposition soit correcte au fond du bac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, razorspoon a dit :

 

le tension du fep? 

 

s'il n'est pas assez tendu je ne suis pas sur que l'exposition soit correcte au fond du bac.

 

 

Alors là je l'ai tendu comme avant je pense....

Mon impression était bien partie ..mais ça accroché beaucoup trop sur le Fep je l'entendais et la voyais forcé pour remonter bien plus qu'avant.

Je vais donc essayer de diminuer le temps d'exposition de 5 à 3 secondes pour voir si j'arrive a quelque chose de mieux ..peut être que le nouveau fep et plus transparent et laisse passer plus la lumière que l'ancien c'est possible a votre avis ?? 

J'ai fait une photo du résultat qui est bien mieux mais ça ne fais pas encore une figurine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, le toy a dit :

Alors là je l'ai tendu comme avant je pense....

La règle empirique c'est env. 350Hz pour la tension (faut utiliser une application d'accordage de guitare sur smartphone pour vérifier).

 

il y a 35 minutes, le toy a dit :

Je vais donc essayer de diminuer le temps d'exposition de 5 à 3 secondes pour voir si j'arrive a quelque chose de mieux

Arrête de tâtonner avec tes figurines, lance une matrice de calibration et analyse le résultat. Tu te les slices avec différent temps d'exposition, tu mets tout sur ta clé et tu te les lances les un après les autres (faut les enlever du plateau entre les impressions hein...). C'est très peu de temps d'impression et c'est très révélateur. Une fois que tu auras les bons timing, tu peux chercher les autres problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kaoslave a dit :

La règle empirique c'est env. 350Hz pour la tension (faut utiliser une application d'accordage de guitare sur smartphone pour vérifier).

 

Arrête de tâtonner avec tes figurines, lance une matrice de calibration et analyse le résultat. Tu te les slices avec différent temps d'exposition, tu mets tout sur ta clé et tu te les lances les un après les autres (faut les enlever du plateau entre les impressions hein...). C'est très peu de temps d'impression et c'est très révélateur. Une fois que tu auras les bons timing, tu peux chercher les autres problèmes.

Oui c'était prévu ce week-end de prendre le temps de faire les tests .j'ai nettoyé la machine la je coupe jusqu'à dimanche ??? on va relancer les test avec le lien que tu m'as donné j'ai pris bien le temps de le lire ce soir :)

 

bonne soirée et merci pour tout encore !! A très vite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, razorspoon a dit :

 

peux tu me rappeler quelle est ta machine? et la résine utilisée?

 

 

 

 

J'utilise une créality  LD 002R et de la résine elegoo grey normal (pas de prise rapide ni de lavable à l'eau :).

 

En plus de mes testes que je ferai dimanche si tu as de idées je suis preneur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, le toy a dit :

J'utilise une créality  LD 002R et de la résine elegoo grey normal (pas de prise rapide ni de lavable à l'eau

En cherchant rapidement sur internet les spécifications de ta machine... il semble que les temps d'exposition idéaux se situent vers les 4-6s par couche (ce n'est pas un écran monochrome, mais elle a une source lumineuse puissante donc on est plus court que les 7-9s habituelles de ses concurrentes directes).

 

Si tu pense vraiment que 5s c'est trop, tente 4s plutôt que 3s (la différence entre 5 et 3 est énorme).

Dans les éléments qui peuvent avoir leurs influences il y aussi la vitesse d'élévation (lift speed), la température de la résine (et je suppose que tu la secoues bien avant de la mettre dans le bac), etc. Bref, pas forcément facile d'identifier ton problème, surtout que la communauté autour de cette machine n'est pas très grande.

 

N'hésite pas à nous mettre des photos, c'est parfois plus parlant pour trouver le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le résultat de mes dernières impressions.

Au dessus ce qui rester sur mon plateau et en dessous ce qu'il y avait lors du dernier test loupé ;à  on voit d'ailleurs au fond du bac le reste de la figurine 

 

 

 

51539451625_5f0bf2f98b_b.jpg

 

 

 

Après je vais me poser tranquillement ce week end et faire les tests.. car là je faisait ça le soir en speed avec les enfants et tout autour.

 

Sur la dernière impression on voyais vraiment bien le plateau en remontant tirer trop fort pour pouvoir reprendre sa place. j'en déduis que la résine durcie trop sur le FEp avant de remonter ce qui fait que les support lache :)  enfin je pense.

 

déjà entre les impression en haut et celle sur le plateau je suis passer de 6 secondes à 5 secondes d'exposition et on voit l différence je trouve donc en passant à 4 secondes ça sera surement mieux.. mais avant je vais lancer la série de test que tu m'as préconisé :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est donc bien un problème d'accroche excessive sur le FEP et non un problème d’adhérence au plateau. Bref, faut résoudre le problème lié aux forces de succion (il est donc inutile de reniveler ton plateau) -> tension du FEP, Lift speed, temps d'exposition, température de la résine (à priori bon puisque tu fais cela en intérieur), etc.

 

Quels sont tes autres paramètres d'impression (fait un print-screen ou recopie, ce qui m'intéresse surtout c'est la "lift speed") ?

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le temps d'exposition n'est pas assez long, la résine trop peu polymérisé n'est pas assez solide pour résister lors de la rétraction du plateau. 

 

une partie des supports ont l'air cassés et tordus, justement, c'est ce qui me fait penser que peut être le temps d'expositions est en fait trop court. 

 

Chitubox donne 9 secondes d'exposition par défaut pour ton modèle d'imprimante, mais à priori, on peut descendre effectivement jusqu'à 4/5 secondes, sans trop perdre en qualité. 

reste la question de la tension du fep. et la vitesse de levage, mais à priori, si tu n'a rien modifié de ce côté, ça ne devrait pas être un problème.

 

rassure moi, tu as réussi quelques tirages au moins?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, razorspoon a dit :

rassure moi, tu as réussi quelques tirages au moins

 

J'ai imprimé pendant 3 mois sans aucun soucis environ 30 à 40 figurines ;)

Suite à une mauvaise manipulation de ma part j'ai percé mon FEP il y a 15 jours et depuis je galère mais avant les résultats était très bon.

Donc la machine n'a pas de problème en théorie seul la partie changement de FEP peut influencer mes impressions.

Voila tu peux aller voir mon sujet dans la partie figurines ou autre de mes sujets peinture je suis même bluffé par la qualité des productions pour une machine à 150€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le toy a dit :

J'ai imprimé pendant 3 mois sans aucun soucis environ 30 à 40 figurines ;)

 

il me semblait bien avoir aperçu tes tirages sur le post.

 

Il y a 8 heures, le toy a dit :

Voila tu peux aller voir mon sujet dans la partie figurines ou autre de mes sujets peinture je suis même bluffé par la qualité des productions pour une machine à 150€

 

oui, ces petites machine sont très bonnes. d'autant qu'en regardant des photos officielles de certaines marques, on peut appercevoir des crénelages d'impression... et leur matériel doit être un peu plus cher...

 

pour ton souci, oui, ça doit venir du fep. sur l'elegoo, j'en ai changé 2 fois déjà. la première fois suite à une déformation après un coup de spatule malheureux, la deuxième fois parce qu'il était percé.

J'ai investit dans des bacs supplémentaires. comme ça le changement du fep ne devient plus une priorité et je peux alterner les résines sans avoir à tout récurer entre 2 impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kaoslave a dit :

 @le toyAu hasard de mes pérégrinations sur YT, je suis tombé sur ça... qui correspond exactement à tes questions (par contre navré c'est en anglais) :

 

MERCI !!!!

Bon j'ai fait de la merde en nettoyant la machine de A à Z donc je vais être à l'arrêt 2- 3 jours :) :) 

 

Malgré tout je suis content j'ai appris plein de truc pour par la suite améliorer mes impressions et sur l'entretiens et les réglages de la machine.

 

A très vite  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Merci à tous pour vos conseils... 

Clairement j'ai changé le boitiers LCD, passée 3 FEP, fait 2 jours de test .. pour 0 résultat :) :):) 

 

Hier soir je tombe sur une vidéo d'un gars qui change son FEP avec une éponge comme cale pour tendre le FED .. résultat le test marche NIckel :( :(.

 

Merci à lui pour sa vidéo et à vous pour vos conseils..je me doutais d'un problème de FEP mais je ne savais pas vraiment comment en être certain.

 

Maintenant on va donc faire les tests sur les différentes expositions (6-5-4 secondes) pour voir et comparer juste par curiosité :)  depuis j'ai vraiment envie d'apprendre à comprendre les différents réglages et pas juste consommer ma machine :):) 

 

Good Luck à tous je vais sur tes liens @Kaoslave pour analyser mes tests  

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello @le toy

 

Voici un lien bien fait pour apprendre a changer son FEP https://www.youtube.com/watch?v=tsokPTRLXss&ab_channel=ElegooOfficial

 

Je te conseille d'utiliser des films NFEP qui sont certes plus onéreux mais qui permettent un meilleur décollement de la résine sur le film et qui ont une meilleur transmition de la lumière. 

Sur ta photo on voit que les support on cassé en cours de route, je pencherai sur le changement du FEP et une meilleur installation de celui-ci (comme cité par nos collègues).

 

Tes 1ere couches snt bien collées au plateau c est plutot bien. 

 

Juste un mot sur le nettoyage. Peut importe le produit de nettoyage (, isopropanol, ethanol ). Il faut toujours qu'il soit pur à 99% pour eviter les traces blanches liées à une réaction résine + eau qui se verront après réticulation. 

Dans le cas des résines rincables à l'eau il faut aussi finir par un rincage à l'isopropanol pour éliminer les traces d'eau.

 

BOn courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.