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BB à 7 et autres modes


Bill

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Bonjour,

Je voudrais écourter un peu mes parties de BB qui ont du mal à passer dans mes planning de journée.

BB7 me semblait être une bonne alternative mais j'ai de sérieux doutes sur les mises à jours de GW.

Je voulais savoir si certains ont testé cette nouvelle mouture et pouvaient me faire un retour critique dessus.

 

Actuellement, de la rapide analyse que j'ai pu en faire, et en considérant que je veux aussi simplifier et accélérer un peu le jeu. Voilà mes interrogations et modifications potentielles :

- Tout  ce qui concerne le terrain, le nombre de tour de jeu me semble bon mais je n'ai pas encore testé. Peut-on encore envisager de marquer un second TD en une mi-temps avec une phase de jeu de 6 tours ? Les équipes lentes comme les nains ou les nurgles arrivent-elles à marquer en 6 tours ?

 

Création d'équipe

- Pour la création d'équipes, j'ai l'impression que c'est assez compliqué. Pourquoi ne pas avoir compté X1.5 pour tous les coûts ? BB2020 compte par 5kpo et tous les coûts de staff et autre sont par multiples de 10, donc on aura aucun problèmes d'arrondis. On arrive à 75/90/105kpo pour les relances, les staff et fans seraient à 15kpo, l'apo à 75... Au moins on sait ce que les choses coûtent sans avoir à aller vers une fiche spécifique. Au passage, en doublant le coût des relances, j'ai remarqué que certaines équipes devenaient terriblement inintéressantes (nains, elfes). Idem pour la suppression de l'Igor. A 225kpo, ça me semble être bien assez dissuasif sans avoir besoin d'une règle spécifique pour ça.

 

En match

- Modification des journaliers et des coups de pouce. Je comprends et je trouve plutôt bonne le passage des journaliers à 5+. Mais dans les deux cas, ça a réellement un intérêt ? Les écartes de prix des équipes vont avoir un impact largement plus important, alors pourquoi monter les coûts des compensations ? D'autant qu'on nous inflige encore une table spécifique de mesure désespérée... Comme si on avait pas encore assez de table avec les nouveaux évènements, les nouvelles prières, les nouveaux coups de pouce... A titre personnel, et pour jouer plus sereinement avec mes gamins, l'ensemble de ces règles, la météo et les évènements de coups d'envois vont passer à la trappe.

- Placement... Bon on est bien d'accord que la règle officielle n'existe pas et qu'il faut prendre un truc proche de ce qui a été fait avant. Je considère qu'Ace a fait une bonne proposition.

- La nouvelle table de blessure me semble super. C'est une repiquée d'une ancienne règle, non ?

 

L'après match

- Pour les amélioration, j'aime bien l'idée même si je pense modifier un peu le système.

- L’enrôlement pas une autre équipe... Pour moi c'est le point le plus douteux du jeu. Après votre première partie, votre BG progresse et quitte l'équipe pour être remplacé définitivement par un journalier... Bref, on prend la fiche d'équipe et on la déchire ! Pour moi il est indispensable que le club qui débauche votre joueur paye une compensation. Après la question est de savoir si le prix est celui du joueur sans XP ou le prix qu'il a avec son xp. Clairement ça donne plus une version 'pro" que sport amateur, mais sans cette modification, j'ai du mal à considérer ce BB7 jouable.

 

Si vous avez testé en 2020 les autres modes de jeu, je suis preneur de vos retours.

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Citation

Au passage, en doublant le coût des relances, j'ai remarqué que certaines équipes devenaient terriblement inintéressantes (nains, elfes). Idem pour la suppression de l'Igor. A 225kpo, ça me semble être bien assez dissuasif sans avoir besoin d'une règle spécifique pour ça.

Parce que ce sont les relances qui rendent une équipe "intéressante"????

Franchement, "oui", ça restreint les choix, et c'est une bonne chose... Et un bon moyen de représenter le "fluff" inhérent aux équipes de BB7 (c'est des amateurs, pas des pro). En plus, les elfes, comparé à d'autres équipes, sont pas ceux qui ont le plus besoin de relances...

 

Citation

Tout  ce qui concerne le terrain, le nombre de tour de jeu me semble bon mais je n'ai pas encore testé. Peut-on encore envisager de marquer un second TD en une mi-temps avec une phase de jeu de 6 tours ? Les équipes lentes comme les nains ou les nurgles arrivent-elles à marquer en 6 tours ?

Oui, je pense qu'on peut tenter les 2TD/mi-temps... Et pour avoir failli marqué T3 avec des MV (avec double skull deux tours de suite... Einh @Prince Ulther), je pense que c'est possible avec les nains et du nurgle... Après, faudra optimisé pour ces équipes... Mais c'est possible, à condition de pas vouloir jouer la Tortue à chaque mi-temps...

 

Citation

Pour la création d'équipes, j'ai l'impression que c'est assez compliqué

Bah non, pas tant que ça... Et ça évite l'équipe "full spécialiste" pour représenter une équipe d'amateurs...

 

Pour l'avant (une partie, rien vu qui semblait délirant, sauf le coup d'envoi avec uniquement les règles de GW) et le postmatch (pas testé, donc aucun avis à émettre).

 

Barbarus : pour une partie apéro ou pour tester avec les enfants, c'est sympa... Après, pour du "sérieux", c'est assez limitatif (nb de tour, taille terrain) et donc, à mon sens, moins intéressant. On peut difficilement se remettre d'un mauvais jet par exemple...

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Une petite question de règle.

Dans les résumés, Anglais comme Français, il est marqué :

"Trois joueurs minimum doivent être placés dans le Champ Centre contre leur Ligne d’Engagement"

Le "Champ centre" est la zone centrale si je ne me trompe pas. Donc 3 joueurs ne sont pas dans leur tiers de terrain mais accolés à ce dernier.

Or en regardant les vidéos sur youtube, les joueurs ont toujours tous leurs joueurs dans leur tiers de terrain. C'est une faute des résumés ou des youtubers ?

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j'ai enfin reçu le livre après des mois de disparition dans la nature, je suis agréablement surpris, je croyais que ct un livre pour le jeu a 7 , mais pas du tout.

Beaucoup de fluff, plein de belle illustrations, des règles sympa pour l'immersion (comme les stades etc)  et aussi de belle photo de figurine (sur le livre des règles je trouvais un peu raté et pas très vendeur, a l'exemple des gobelins)

 

Le 29/07/2021 à 01:51, Bill a dit :

Une petite question de règle

 

parcontre je suis d'accord, par moment c'est façon d'expliquer les règles qui rend les choses compliqué a comprendre

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J'ai réfléchis à quelque modification de BB7 pour plus en faire des match d'entrainement entre équipe que du sport amateur.

 

Je reprend de BB11 le tableau des blessures, la monté de niveau, le coûts des relances et staff même après création ( donc prix normal des relance à la création puis prix doublé ), etc.
Je limite les mercenaires à 2, les star players à 1, même si je me demande si ça peut le faire avec les mercenaires sur mesures, eux ce sont des exceptions.

 

Je réfléchis encore au tableau de coup d'envoie et d'autre chose...

 

J'ai fait quelque partie avec un ami et ça tourne bien, c'est au final du blood bowl à 11 mais à7. Ce qui me convient bien.
Les matchs fait ont été humain contre halfling ( égalité ), et mort vivant contre humain ( 2-0 pour les mort-vivants )


Je prévois même une ligue avec quatres potes, ça nous permettrais de faire 3 matchs ( donc une pool, chacun jouant contre chacun ) en une journée.

Et je doit dire qu'il y a plus d'une équipe avec qui c'est jouable et où il y a même des choix à faire, mon camarade jouant humain peut ainsi tester un joueur, une formation, une stratégie sans qu'il se tape 3h de match, et comme il réfléchis beaucoup on boucle un match en 2h.

 

Bref, mes 2 PO.

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Merci du retour.

De mon côté j'ai pas mal modifié le jeu pour le simplifier et ajouté une gestion de ligue un poil plus adaptée pour nous. Je dois encore tester tout ça mais pour l'instant ça me convient aussi bien et mes gamins aussi.

Et comme tu le dis, on est plus apte à faire des tournois ou à se faire un petit match en soirée que quand on est sur 3h par partie.

Au rayon des modifs qui font plus correspondre le BB7 à BB11, tu peux ajouter une modif d'équipe qui coûte le prix d'un 3/4 et qui permet d'avoir un cinquième joueur spécial ou 3 microbes. En dehors des nains du chaos qui en profitent vraiment beaucoup, cette modif est très bien équilibrée puisque le ratio des positionnels spéciaux est entre 7 et 8 sur BB11 et donne 4.5 sur du BB7. Bref, les équipes qui peuvent se contenter d'un 4 joueurs le font et celles qui vraiment ont besoin d'un joueur en plus peuvent le faire à un prix qui dépend le plus souvent de leur tier (en gros les équipes fortes types elfes et nains payent plus et donc montent plus leur TV).

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  • 2 mois après...

Plusieurs parties de BB7s avec différents amis, avec les règles de BB (mais pas encore testé la ligue). Pour l'un, c'est sans aucun doute le meilleur mode de BB. C'est rapide, c'est plus simple, c'est stratégique. L'équilibre des équipes change mais n'est pas pire. Potentiellement meilleur, même.

 

Je conseillerais de le tester avant d'essayer des règles maison.

 

Pour la création d'équipe, on a trouvé ça simple.

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  • 2 semaines après...

Après quelque match supplémentaire en BB7 personnalisé, j'ai finalement viré les star player.

En jouant Halfling, je pouvais facilement en caler un, ne serait-ce que Akhorne, et gagnais un potentiel de dommage qui déséquilibrais un peu trop.

Et pour ce qui est des mercenaires, j'ai pas encore trop farfouillé.

Et pour ce qui est des relances à prix standard à la création, ca permet au moins de fiabiliser un peu les actions clés.

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Mais, "justement", il me semble que l'idée est bien de "défiabiliser" certaines actions, au risque de rendre certaines équipes bien trop forte comparée à d'autres.

A mon sens, c'est bien cette absence de fiabilisation "à prix correct" qui rend chaque actions plus tendue, et donc, le jeu plus nerveux.

 

Barbarus : à mon sens, c'est bien pensé... et "oui", je te rejoints, pour moi, pas de star à BB7! Les champions jouent pas avec les p'tits gars des ligues inférieures!

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Pas de SP est indispensable vu le faible effectif sur le terrain.

Pour ce qui est des relances, j'ai appliqué un prix X1.5 pour tous les bonus (relances, réputation, pom-pom, apo...) et conservé les règles de BB11. Je trouve que le facteur 2 est non seulement injustifié mais surtout je trouve que c'est encore une belle usine à gaz à la GW. Et un X2 par ici, un pas disponible par là, un truc au même prix pour finir... J'ai juste gardé les inducement au prix normal. Mais je ne les utilisent pas de toute façon. Idem pour l'achat des relances par la suite, elles sont disponibles au double du prix (donc X3 par rapport au prix BB11). Le X2 était la seule option avant la 2020 car il n'y avait pas de compte à 5k. Avec la nouvelle version des règles, on peut ajuster plus finement ce genre de choses.

Mais il faut forcément monter le prix des relances. Car le jeu étant plus court de 25%, les relances deviendraient trop fortes. D'autant plus dans un mode de jeu où les joueurs montent mal en expérience. Encore une fois, X1.5 me semble coller largement plus à l'équilibrage de BB11 que l'ajustement à la truelle du X2.

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Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

Mais, "justement", il me semble que l'idée est bien de "défiabiliser" certaines actions, au risque de rendre certaines équipes bien trop forte comparée à d'autres.

A mon sens, c'est bien cette absence de fiabilisation "à prix correct" qui rend chaque actions plus tendue, et donc, le jeu plus nerveux.

 

Barbarus : à mon sens, c'est bien pensé... et "oui", je te rejoints, pour moi, pas de star à BB7! Les champions jouent pas avec les p'tits gars des ligues inférieures!


Ben justement, je compte utiliser BB7 comme mode d'entrainement à faible effectif, comme préciser quelque post plus haut.
Donc les relances à prix standard se justifie dans cette logique et permet à mes camarade de jeu ayant moins d'expérience que moi de jouer plus sereinement et de moins ressentir la frustration induit par un jet de dés foireux dès le début du match.
Pour le moment, ça marche bien, on verra à l'usure.

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  • 3 semaines après...

J'ai un peu joué au BB à 7 et ça me convient parfaitement, sans aménagement. Après quelques parties j'ai l'impression que les équipes rapides sont avantagées avec la taille du terrain réduite.

Les équilibres entre races sont modifiés, mais restent fun. Ce sont d'autres réflexes à acquérir. En tant que joueur je trouve ça hyper intéressant.

 

 

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Il y a 4 heures, Gris-gris a dit :

Après quelques parties j'ai l'impression que les équipes rapides sont avantagées avec la taille du terrain réduite.

Je viens de me prendre un 3/0 en une mi-temps et contre un débutant. Il avait les humains et j'étais nécro. En effet le jeu se résume parfois à avoir un coureur qui traverse tout le terrain, récupère la balle que ta goule a laissé tombé et TD en deux tours.

C'est assez violent.Le dernier a été marqué alors que ma goule est tombée à 4 case de la ligne de TD adverse. Entre le ramasseur humain qui a prise sûr, la passe vers le coureur avec réception et les blitzeurs qui ont 7M, ça va extrêmement vite.

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Il y a 7 heures, Bill a dit :

Je viens de me prendre un 3/0 en une mi-temps et contre un débutant. Il avait les humains et j'étais nécro. En effet le jeu se résume parfois à avoir un coureur qui traverse tout le terrain, récupère la balle que ta goule a laissé tombé et TD en deux tours.

C'est assez violent.Le dernier a été marqué alors que ma goule est tombée à 4 case de la ligne de TD adverse. Entre le ramasseur humain qui a prise sûr, la passe vers le coureur avec réception et les blitzeurs qui ont 7M, ça va extrêmement vite.

Alors tu as été un très bon professeur ;)
En même temps, humain, c'est très fort que ce soit en BB ou BB7; des joueurs peu cher avec de bonne compétence pour leur rôle, et donc des options tactiques et techniques assez vaste.
 

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Une petite question sur les relances quand le ballon sort du terrain en jeu à 7 :

Vous restez sur 2D6 de distance où vous optez pour un autre système ? Car avec 2D6, on traverse quand même facilement le terrain.

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Y'a rien de signaler dans les règles (même originelles) à ce sujet. Après, si tu trouve que ça fait trop, tu peux adapter (1D6+X, ou 2D6 et tu gardes le plus haut).

A toi de voir...

 

Barbarus : l'idée du ballon renvoyer dans tous les sens, je pense que c'est "aussi" un peu l'idée du BB7...

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Bonjour j'aurai 2-3 questions à propos des variantes de BB

 

Quelles sont les différences entre BB7 et Blitzbowl ? Lequel est le mieux adpaté pour jouer vite et fun sans trop de prise de tête avec des joueurs casuals  ? 

Ou trouver leurs régles (Blitz n'est pas/plus en vente visiblement, c'était un one shot ?) ?

 

Enfin est-ce que les deux modes sont compatibles avec le futur Dungeon Bowl que je compte me procurer (plus fun je pense en plus des tuiles compatible Warhammer Quest) ?

 

Merci d'avance!

Modifié par RogueTrader
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Alors...

BlitzBowl: c'est qd même un autre jeu, dans le sens que si le ''corps'' des règles (blocage/passe/mouvement) est commun, le but du jeu n'est clairement pas le même (réussir des trucs précis, etc.). Y'a pas de système  de ligue de pensé et pas de risque de mort des joueur. 

En bref, très bon jeu pour s'initier, mais qui à mon sens, manque d'une partie de la profondeur de BB et qui se révèle quand même assez différent du jeu initial.

-》 difficulté a se procurer le jeu (dispo au USA et en Allemagne seulement) 

-》 faudra se procurer la trad' de SSB car le jeu est en VO ou en All. uniquement.

 

BB7: c'est, à mon sens, le système le plus simple pour viser une véritable initiation à BB. Parties plus courtes (dues à la taille du terrain,  au nombre de joueurs et au prix des relances), avec malgré tout un système  de ligue (plus ou moins bien ficelé cela dit, mais présent). Seul hic, son coût... faut avoir au moins les règles de BloodBowl (les règles de BB7 n'étant que des ajustements), le DeathZone pour les règles spécifiques à BB7 et, peut-être le plus complexe à choper si GW le fait plus, le terrain de BB7 (mais la concurrence peut te permettre de t'en procurer).

 

Autant BB7 est, à mon sens, adaptable sans trop de difficulté avec DB (réduire la taille du donjon, le nb de téléporteurs et de joueurs et...''zou'', ça roule) autant Blitzbowl me semble plus compliqué à adapter (mais je suis moins spécialiste de ce système de jeu, donc peut-être voir avec ceux qui le pratiquent régulièrement,  c'est peut-être un simple préjugé).

 

Barbarus: si tu compte acheter DB... beinh achète le, prend le temps de le tester avant de penser BB7 ou Blitzbowl... en revanche, si tu hésites à l'acheter, BB7 me semble plus logique pour commencer et initier des gens... mais c'est mon avis.

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Il y a 1 heure, RogueTrader a dit :

Bonjour j'aurai 2-3 questions à propos des variantes de BB

 

Quelles sont les différences entre BB7 et Blitzbowl ? Lequel est le mieux adpaté pour jouer vite et fun sans trop de prise de tête avec des joueurs casuals  ? 

Ou trouver leurs régles (Blitz n'est pas/plus en vente visiblement, c'était un one shot ?) ?

Enfin est-ce que les deux modes sont compatibles avec le futur Dungeon Bowl que je compte me procurer (plus fun je pense en plus des tuiles compatible Warhammer Quest) ?

 

Merci d'avance!

Etant joueur Blitzbowl, je peux te renseigner à ce sujet ;)
Comme l'a dit @Barbarus au dessus, Blitzbowl est un jeu très différent de Bloodbowl (et donc de BB7 et de Dungeonbowl). En terme de fluff, c'est la "ligue mineure" de Bloodbowl, mais en terme de jeu, même si tu retrouve les mécaniques classiques de BB, le coeur du jeu est différent (les points se marquent essentiellement sur des cartes challenges, qui font aussi aussi de chronomètre, les dés sont moins punitif, tu joues 3 actions par tour et pas toute ton équipe, les équipes sont fixes, ...). Les équipes sont des demi-équipes de Bloodbowl, globalement, au sens boite d'équipe de Games.
Par contre, pour des joueurs casuals, c'est très adapté : les parties durent environ 1 heure, les équipes sont fixes (donc pas de temps "perdu" à constituer son équipe), il est facile de fournir tout le matos pour organiser une soirée Blitz. C'est très simple de même faire un petit tournoi sur une demi-journée/journée suivant le nombre de joueurs. Il est possible aussi de faire une petite ligue, mais ce sont les coachs qui gagnent des compétences.

Hormis les figs (et l'univers du jeu), Blitzbowl n'aura pas contre rien de "compatible" avec Dungeonbowl : ce seront 2 jeux complètement indépendants, utilisant des figs en commun, et partageant des concepts et se plaçant dans le même univers.

Les règles de Blitz sont dispos en téléchargement légal sur le site officiel (https://www.bloodbowl.com/blitzbowl/, section Rules), en anglais. Ca peut te permettre de voir si ça correspond à ta recherche.
A moins de passer par la traduction officieuse de la Lutèce (http://forum.lutececup.org/viewtopic.php?id=9414), il faut être anglophone (ou germanophone, si tu récupères le jeu en Allemagne). Pratiquement tout le contenu du jeu est dipso sur le site de la Lutèce (y compris les plateaux), dont la solution DIY marche aussi si tu es un peu bricoleur.
Blitzbowl fait partie de cette gamme que GW vent uniquement aux US (chez Barnes and Noble) et en Allemagne (chez Thalia et un autre magasin dont le nom m'échappe). Acheter en ligne chez B&N est compliqué, et encore plus depuis le Covid, mais il existe des solutions pour l'import. 

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  • 2 mois après...
Le 15/11/2021 à 20:52, Bill a dit :

Une petite question sur les relances quand le ballon sort du terrain en jeu à 7 :

Vous restez sur 2D6 de distance où vous optez pour un autre système ? Car avec 2D6, on traverse quand même facilement le terrain.

 

Le 16/11/2021 à 08:03, Barbarus a dit :

Y'a rien de signaler dans les règles (même originelles) à ce sujet. Après, si tu trouve que ça fait trop, tu peux adapter (1D6+X, ou 2D6 et tu gardes le plus haut).

A toi de voir...

 

J'ai fait jouer hier et j'ai opté pour 1D6+3. Si le ballon part tout droit, à distance maximale, il ne quitte pas le terrain de l'autre côté.

 

Sno

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OK, de mon côté j'ai eu un retour pour mes règles de compensation quand un joueur expérimenté quitte la team et le constat est que ça donne trop d'or à l'équipe. Pour autant, je reste sur l'idée qu'au moins 50% de compensation s'impose si on ne veut pas se retrouver à perdre un BG en début de campagne.

Le problème est en fait sur le long terme, lié au fait qu'il n'y a pas de blessures graves.

Et d'ailleurs, même si j'aime beaucoup l'idée de les virer pour accélérer le jeu, je crois que je trouverais plus amusant de les avoir sur un score de 11 et de laisser la compensation financière des départs.

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