Jump to content
Warhammer Forum
Sign in to follow this  
Fyrdyn

Aptitudes de commandement

Recommended Posts

Bonjour,

Les règles v3 précisent que l'on doit choisir une unité amie qui va recevoir l'ordre d'une aptitude de commandement. Comment gérez-vous cela lorsqu'une aptitude de commandement vise toutes les unités à x pouces ou moins de celui qui donne l'ordre ?

Par exemple, l'Aspiring Deathbringer de Khorne permet d'ajouter 1 à la caractéristique attaque à toutes les unités amies de mortels de Khorne entièrement à 12'' ou moins. On ne choisit donc pas l'unité qui reçoit l'ordre. Considérez vous que toutes ces unités entièrement à moins de 12'' ont reçu un ordre (par conséquent je ne peux pas choisir l'une d'elles pour lui appliquer un bouclier mystique qui lui donnerait +1 sauvegarde) ou qu'au contraire cette aptitude étant générique et active tant que les unités sont à moins de 12'' de l'Aspiring Deathbringer, on peut choisir l'une d'elles pour lui appliquer un bouclier mystique dans mon exemple ?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, je viens de trouver la réponse p2 et p3 de la FAQ des règles de base. Cela permettra au moins à ceux qui la recherchent de gagner du temps ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello !

 

j’ai pas regardé la FaQ encore mais il me semble que l’unité qui reçoit à ce moment là c’est le

lanceur non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Thaelys a dit :

Hello !

 

j’ai pas regardé la FaQ encore mais il me semble que l’unité qui reçoit à ce moment là c’est le

lanceur non ?

 

C'est ça, l'unité en question donne et reçoit l'ordre. C'est cette unité qui ne peut pas recevoir un autre ordre pendant la phase.

 

Mais pour revenir à ton exemple @Fyrdyn, bouclier mystique c'est un sort, pas une aptitude de commandement, il n'y a donc pas de restriction.

 

 

edit :

@eldiran, c'est précisé dans l'encadré pages 2-3 de la FAQ des Core Rules

Ce système d'aptitude en bulle est a priori appelé à disparaître progressivement en v3

Edited by y_a_n_n

Share this post


Link to post
Share on other sites

FAQ: D’autres anciennes aptitudes de commandement précisent que l’effet de l’aptitude de commandement s’applique à plusieurs unités qui sont à une certaine distance de l’unité qui donne l’ordre (par exemple, toutes les unités amies qui ont un motclé spécifique). En pareil cas, l’ordre est à la fois donné et reçu par la même figurine, même si l’effet de l’ordre s’applique aux 
unités indiquées qui sont à la portée indiquée. La figurine qui a donné l’ordre ne peut pas donner ni recevoir un autre ordre à 
cette phase (puisqu’une figurine ne peut pas donner plusieurs ordres à la même phase et ne peut pas recevoir plusieurs ordres à la même phase), mais pourra le faire à une phase ultérieure même si l’effet de l’ordre dure au-delà de la phase où il a été donné. Les autres unités qui bénéficient de l’effet de l’ordre ne comptent pas comme ayant reçu l’ordre (et peuvent donc 
recevoir un autre ordre à cette phase). Par exemple, l’aptitude de commandement Vigueur de la Non-vie de la charte de Mannfred von Carstein dit: "Vous pouvez utiliser cette aptitude de commandement une fois par tour à votre phase des héros. Si vous le faites, ajoutez 1 aux jets de touche et de blessure pour les unités Soulblight Gravelords amies qui sont entièrement à 12" de cette figurine, jusqu’à votre prochaine phase des héros.”
 Cet ordre est donné et reçu par Mannfred von Carstein à votre phase des héros, mais jusqu’à votre prochaine phase des héros, vous pouvez ajouter 1 aux jets de touche et de blessure pour les unités Soulblight Gravelords amies tant qu’elles sont entièrement à 12" de lui. Mannfred ne peut pas donner ni recevoir un autre ordre à la phase des héros où cet ordre a été donné, mais il le pourra lors des prochaines phases. Les autres unités qui bénéficient de l’effet de l’ordre peuvent quand même recevoir un ordre (par exemple, elle pourrait recevoir l’ordre Défense en Règle à la phase de combat suivante tout en bénéficiant de Vigueur de la Non-vie).

 

Donc l'unité qui donne l'ordre est considérée comme ayant reçue un ordre. Les autres unités à portée éligibles reçoivent le bonus mais ne sont pas considérée comme ayant reçues l'ordre et peuvent recevoir un autre ordre. 

Edited by eldiran

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, y_a_n_n a dit :

 

C'est ça, l'unité en question donne et reçoit l'ordre. C'est cette unité qui ne peut pas recevoir un autre ordre pendant la phase.

 

Mais pour revenir à ton exemple @Fyrdyn, bouclier mystique c'est un sort, pas une aptitude de commandement, il n'y a donc pas de restriction.

 

 

edit :

@eldiran, c'est précisé dans l'encadré pages 2-3 de la FAQ des Core Rules

Ce système d'aptitude en bulle est a priori appelé à disparaître progressivement en v3

Merci y_a_n_n, effectivement bien vu.

En fait je pensais à l'aptitude de commandement "Défense en règle" plutôt qu'au sort "bouclier mystique", intéressant de bien identifier la différence entre les 2 pour le même effet (+1 sauvegarde).

 

Ce qu'il faut bien noter si je comprends bien, c'est que c'est toujours celui qui lance l'ordre d'une aptitude à bulle qui le reçoit, que cette aptitude lui profite (toutes les unités amies à moins de 12'' par exemple) ou qu'elle ne lui profite pas (toutes les autres unités amies à moins de 12'').  

Edited by Fyrdyn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.