Aller au contenu
Warhammer Forum

Débuter à AOS avec la V3


Général_MacDo

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Plutôt à la base porté sur le monde de 40K depuis une petite année, je suis en train de terminer mes 1000 points de Custodes. 
 

‘Grâce à un ami, et en farfouillant sur le forum et le site de GW, je me suis mis à m’intéresser à AOS, dont le système de jeu semble plus fluide et moins complexe que celui de 40K (ma seule partie en 500 points pour le moment, où nous avons passé plus de temps dans le bouquin de règles plutôt que sur la table, alors que nous connaissions tous deux bien les mécaniques de base du jeu…) 

Je lorgne surtout sur cette V3 qui semble plus équilibrée, et sur le fait qu’à AOS, les pièces centrales (j’entends par là gros monstres/démons) ont un rôle prépondérant, ce qui a quand même vachement de gueule, en plus d’avoir un intérêt tactique certain semble-t-il. 
Le fait que la V3 semble interdire les énormes packs d’unités me plaît bien aussi (je ne joue pas Custo pour rien à 40K ?

 

Du coup, j’avais quelques questions concernant le jeu: 

-le système est-il vraiment plus simple et fluide ? J’entends par là, pas 50 règles générales annulées par ton codex, ou par un supplément que tu dois à tout prix avoir, voire par ton adversaire, ou bien par un stratagème totalement fumé dans ton codex ? 
 

- Au niveau des armées, je lorgne pas mal sur les Soulblight Gravelords. J’adorerais jouer soit des vampires accompagnés de squelettes, soit sinon une alliance loups/vampires sans squelettes ni zombies (que j’en n’aime pas trop) mais tout en ayant tout de même des grosses pièces (un dragon zombie, au hasard). Est-ce possible avec le système de sous allégeance ? 
 

- Éventuellement, si un joueur des deux jeux passe par là, me dire ce que pour lui,ou elle, le système d’AOS apporte de différent à celui de 40K

 

- Autre chose qui me pousse vers AOS en ce moment, c’est qu’en regardant de nombreux rapports de bataille sur YouTube, je remarque que je prends plus de plaisir à regarder ceux d’AOS que ceux de 40K, sans doute pour les raisons citées plus haut, suis-je le seul dans ce cas ? 
 

Merci pour vos éclairages et bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais essayer de répondre à tes questions du mieux possible ^^

- Oui le jeu est plus simple et plus fluide, c'est un fait, et il est fait pour être plus accessible, les trucs les plus compliqués étant gérés à la création de liste, pas en jeu. Il faut tout de même attendre les premiers BT pour voir si l'on ne perd pas cette simplicité déjà un peu entamée par la V3. Après GW restant GW, il y aura toujours des suppléments de règles qui changent la donne, mais déjà le système de Warscroll plus complet et lisible que les Datasheet 40K aide.

- Oui c'est possible: en Vyrkos les loups sont lignes il me semble, et sinon tu peux tout à fait jouer full Deathrattle (les squelettes), idéalement en Légion du Sang pour te décharger des loups et zombies comme "taxes". De plus les Soulblight sont une excellent armée actuellement, pas trop forte ni faible, et qui pardonne facilement aux débutants (juste les règles d'allégeance qui sont un poils plus costaudes à comprendre que dans d'autres armée, mais rien d'insurmontable).

- Depuis que j'ai repris le hobby j'ai toujours préféré AoS à 40K pour son meilleur système de règles. Ceci quand la V8 est arrivée, je me suis jetée dessus car elle était très bien et très plaisante, mais depuis la V9 je suis retournée sur AoS et j'ai totalement lâché l'affaire en attendant de ravoir un système de jeu correct à 40K.

- Non tu n'es pas le seul, et ça vient surtout de la limpidité et légéreté du système de règles: plus facile à suivre, plus facile à comprendre, plus direct.

Voilà j'espère que ça suffira pour éclairer ta lanterne ;)

(Au passage si tu veux débuter en Soulblight, je te conseille l'achat du Battletome, du Manuel du Général 2021, et du Start Collecting Soulblight vu tes aspirations. Ainsi tu auras tout le nécessaire actuel et complet pour jouer à 500pt! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et bienvenue ! 

 

Il y a 1 heure, Général_MacDo a dit :

Autre chose qui me pousse vers AOS en ce moment, c’est qu’en regardant de nombreux rapports de bataille sur YouTube, je remarque que je prends plus de plaisir à regarder ceux d’AOS que ceux de 40K, sans doute pour les raisons citées plus haut, suis-je le seul dans ce cas ? 

 

C'est également mon cas. Je ne sais pas s'il y a  une réponse universelle, il y a tellement de facteurs (humeur du moment armées jouées qualité des intervenants, de la vidéo ect). En ce qui me concerne j'identifie deux facteurs :

 

-sorti de QUELQUES matchups (matchup = comment se joue tactiquement une bataille entre deux armées spécifiques) et de QUELQUES armées, la bataille se jouera au corps à corps, grâce à des charges réussies ou non et des placements malins sur les objectifs. Cela existe aussi à 40k bien sûr, mais la léthalité de la phase de tir peut pas mal le grignoter.

-la mécanique de double tour signifie que le joueur qui joue en deuxième ne jouera pas toujours en deuxième, ça rompt la monotonie du "à toi" "à toi" et ça permet des retournements de situations qui n'existent pas en tant que tel à 40k.

 

Il y a 1 heure, Général_MacDo a dit :

Du coup, j’avais quelques questions concernant le jeu: 

-le système est-il vraiment plus simple et fluide ? J’entends par là, pas 50 règles générales annulées par ton codex, ou par un supplément que tu dois à tout prix avoir, voire par ton adversaire, ou bien par un stratagème totalement fumé dans ton codex ? 

 

Ça dépend. Tu as toujours la trinité règles de base + ta fiche d'unité + les règles de ton livre d'armée qui apporte la complexité dans la lecture de liste. Au passage oui je suis joueur 40k et AdS, et quelque soit le jeu, passer la (les) première partie le nez dans les règles ça ne me choque pas, c'est un moment désagréable  pour prendre des automatismes agréables ensuite. 

 

Après à AdS tu n'as pas une aussi grosse charge mentale avec les stratagèmes, oû effectivement à 40k tu dois prendre en compte tes 4+ pages de strata et les 4+ de ton adversaire. L'équivalent à AdS, les aptitudes du commandement, sont une poignées qui sont communes aux deux joueurs et sont donc bien intégrées aux règles de base. Si tu en as des spécifiques c'est sur tes fiches d'unités (donc facile d'y penser quand tu regardes ta fiche d'unité pendant la bataille) et une liée à l'allègeance que tu as choisie.

Tout ceci étant dit, mon conseil pour tes premières parties, quelque soit le jeu, et de jouer juste avec les règles de base et les fiches d'unités, pour te mettre les mécanismes dans les pattes. 

 

Il y a 1 heure, Général_MacDo a dit :

Le fait que la V3 semble interdire les énormes packs d’unités me plaît bien aussi (je ne joue pas Custo pour rien à 40K ?

 

 

Attention ça n'est pas du tout interdit, c'est juste limité et encadré (pour référence la règle générale c'est que tu n'auras que deux très gros packs dans une armée à 2000)

 

Il y a 1 heure, Général_MacDo a dit :

Au niveau des armées, je lorgne pas mal sur les Soulblight Gravelords. J’adorerais jouer soit des vampires accompagnés de squelettes, soit sinon une alliance loups/vampires sans squelettes ni zombies (que j’en n’aime pas trop) mais tout en ayant tout de même des grosses pièces (un dragon zombie, au hasard). Est-ce possible avec le système de sous allégeance ? 

 

Tout ça est possible oui :). En Soublight tu peux même jouer des cavaliers vampires avec un chef sur dragon, et chez les voisins de la faction Mangeurs de Chair tu peux même ne jouer que des dragons/assimilés. 

La règle étant que tu dois jouer un certain nombre d'unité lignes en jeu égal, et ce que sont les unités lignes peut changer par rapport à ton allégeance.

 

Il y a 1 heure, Général_MacDo a dit :

Éventuellement, si un joueur des deux jeux passe par là, me dire ce que pour lui,ou elle, le système d’AOS apporte de différent à celui de 40K

 

Clairement le double tour change la façon d'envisager tes actions.

 

La magie peut être plus impactante, tu as notamment les sorts persistants qui peuvent être puissants et n'existent pas à 40k.

 

En dehors d'une phase de tir souvent moins longues, les mécaniques de base restent relativement équivalentes, on reste sur le mouvement/tir/charge/combat/moral.

Modifié par Wonder Tom
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Général_MacDo a dit :

le système est-il vraiment plus simple et fluide ?

 

Pour avoir jouer aux 2, AoS est plus fluide dans le sens où déjà la gestion des combats est un peu plus légère, il n'y a pas les tactiques de manières aussi lourdes par contre faut pas se leurrer il y a BEAUCOUP de règles à retenir (et je trouve que parfois c'est même pire que 40k) tant il y a de sources. Tu auras tout de même Warscroll, Artefacts, Sorts ajoutés, Trait de commandement, Triomphe, Grande stratégie, Tactiques de bataille à chaque tour, Bataillons (core), Royaume avec aptitudes et sort, Plan de bataille, traits de bataille et enfin ce qui te plait : action héroique et fureurs monstrueuses. AoS a tendance de se complexifier vers 40k et today ça devient aussi une usine à gaz et tu iras très souvent dans tes livres aussi quand tu débuteras (après ya AoS reminder) mais les premières parties à 1000 et 2000 pts préparent une boite d'aspirine et un jour de congé xd.

 

Il y a 2 heures, Général_MacDo a dit :

je remarque que je prends plus de plaisir à regarder ceux d’AOS que ceux de 40K,


Je donnerai 3 explications qui me semblent logiques à cela. Voire 4.
En fait déjà il faut savoir qu'on est curieux, qu'on aime la nouveauté, quand je jouais à 40k j'avais plaisir à regarder Battle (au début) puis quand je jouais à AoS je regardais jalousement les batailles historiques de SAGA et pas plus tard qu'hier je suis restée longtemps à regarder Bolt Action et le joli terrain dans ma boutique (pour ma copine ça a été catégorique : AoS ou rien, puis elle a pas tort après des milliers d'euros dans AoS investir dans trop de trucs est une mort économique).

Aussi AoS a un gros point fort par rapport à 40k je trouve, c'est la diversité des armées (bon certaines font un peu tâche dans l'univers je trouve mais soit). Tu as pas un millions de chapitre space marines ou ta boite de Ultramarine tu peux la changer de couleur et basta (c'est exagéré je sais mais un peu vrai). Ok les Stormcast prennent toute la couverte (59 unités vs environ 20 à 30 les autres) mais ça fait des couleurs, des formes très différentes, plus que 40k.
Au aussi les figs me semblent plus grande, quand je montais des SM, des tytys, des eldars ils m'ont l'air plus petits. Un SM est censé être humainement très grand mais ils sont tout petit, dans AoS certaines figs sont très grandes et même les troupes "élites" sont pas mal grosses.

Enfin je dirais que en effet dans AoS on comprend mieux ce qu'ils se passent, dans 40k on tire plus souvent, les psykers sont plus abstraits que la magie (en fluff), etc. Dans AoS j'ai l'impression qu'on conçoit mieux ce qu'il se passe et avec une légère fluidité améliorée des combats ça rend les parties plus regardables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes. 

Du coup de passage dans un GW j’ai pris le BT et une boîte de Wolves, je potasse un peu tout ça et proposerai une liste de départ a 1000 points pour mes achats, sachant que je vais essayer de rusher la peinture pour pouvoir rapidement commencer à jouer ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Étant en réflexion pour me faire une armée voir deux et reprendre mes figs du saint Battle. Venant de 40K, je suis un peu perplexitude.

Au niveau de la constitution d'armée. 40K impose des restrictions sur les entrées en fonction de la taille de l'armée, alors qu'AoS c'est un peu la fête. 0n peut avoir 2000pts avec 6-7 monstres identiques qui vont tout fumer sur la table. Pour ceux qui sont en mode "mes pieds, ta bouche. Ta bouche mes pieds" et qui veulent seulement faire du stratopoutrage en sortant des gros trucs c'est pas mal mais frustrant pour les adversaires. (ouvre grand la porte à une méta net-deck à mort ?) 

Les unités ont un effectif de base et lorsqu'on l'augmente c'est pour remettre l'effectif de base en plus. On ne peut pas mettre genre un onzième squelette pour combler le trou des points en rab. C'est parfois chiant d'être à1950pts et ne pouvoir rien mettre... 

Les sorciers ont des sorts auto include dans le profil et n'en ont pas d'autres, ça qui le rend mono-tâche. 

La méthode touche/blesse/save est pour moi un peu frustrante car un connard de zombie aura les mêmes stats face à un autre zombie qu'un grand immonde (qui devrait juste rire face au chatouilles...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thaby42 a dit :

Étant en réflexion pour me faire une armée voir deux et reprendre mes figs du saint Battle. Venant de 40K, je suis un peu perplexitude.

Au niveau de la constitution d'armée. 40K impose des restrictions sur les entrées en fonction de la taille de l'armée, alors qu'AoS c'est un peu la fête. 0n peut avoir 2000pts avec 6-7 monstres identiques qui vont tout fumer sur la table. Pour ceux qui sont en mode "mes pieds, ta bouche. Ta bouche mes pieds" et qui veulent seulement faire du stratopoutrage en sortant des gros trucs c'est pas mal mais frustrant pour les adversaires. (ouvre grand la porte à une méta net-deck à mort ?) 

Les unités ont un effectif de base et lorsqu'on l'augmente c'est pour remettre l'effectif de base en plus. On ne peut pas mettre genre un onzième squelette pour combler le trou des points en rab. C'est parfois chiant d'être à1950pts et ne pouvoir rien mettre... 

Les sorciers ont des sorts auto include dans le profil et n'en ont pas d'autres, ça qui le rend mono-tâche. 

La méthode touche/blesse/save est pour moi un peu frustrante car un connard de zombie aura les mêmes stats face à un autre zombie qu'un grand immonde (qui devrait juste rire face au chatouilles...) 

En fonction du format de jeu, un schéma d'armée est imposé ( 1 héros et 3 lignes à 2000pts, 1 héros et 2 lignes à 1000pts), et le nombre de béhémot est également restreint en fonction du format de jeu (donc pas possible d'aligner 6-7 béhémots à 2000pts). 

Historiquement les béhémots étaient souvent moyens voir mauvais car ça prend mal les objectifs et c'est parfois moins létal qu'un bon pack d'infanterie buffé. 

 

Pour compléter une liste, tu peux prendre un sort persistant, qui reste un bon ajout et un bon atout tactique pour remporter la bataille. 

Le fait de ne pas compter ses figurines une à une dans sa construction de liste permet de faciliter sa lecture sur papier et sur la table (mais bon c'est mon avis perso sur la question). Mais je comprends la frustration des joueurs venant de 40k qui n'y sont pas habitués. 

Les sorciers ont accès à un sort du domaine de magie de leur allégeance en plus de leur sort de warscroll et des sorts génériques (bouclier mystique et trait magique) et/ou un sort du domaine générique au choix (arme enflammée, lévitation, brume fantôme). Donc je ne vois pas en quoi les sorciers sont mono-tâches ?.

 

ça c'est une mécanique particulière à AoS, et le tanking est plus retranscrit via les PV, sauvegardes et feel no pain (ainsi que les aptitudes de soin sur les unités mulit-pv) ; mais il est vrai que ce système peut paraître étonnant quand on est habitué au rapport F/E :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.