Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] [Regles] portée d engagement et phase de combat


Bacc hus

Messages recommandés

Bonjour. Alors j ai une question en ce qui concerne le mouvement d engagement. Il arrive que certaines figurines aient une portée d'engagement de 6 pas. 

Est ce que cela permet à la figurine en question de se dispenser d un jet de charge et de contacter l unité adverse et ainsi de ne pas prendre un éventuel overwartch si elle est à portée d engagement de l unité adverse? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non tu dois obligatoirement charger à ton tour ou faire une intervention héroïque avec tes perso au tour adverse poir arriver à portée d'engagement qui est de 1" si tu veut taper l'unité contacter.

Au moment où tu actives ton unité pour taper, tu peux pill in (mouvement d'engagement) de 3" en te rapprochant de la fig ennemi la plus proche, tu peux ducoup contacter d'autre unité non déclarée, tu esquives l'overwatch mais tu pourras pas les taper à cette phase (eux oui). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Attention à ne pas confondre Portée d'Engagement et distance possible lors d'un mouvement d'engagement !

 La Portée d'Engagement est identique pour tout le monde : 1" horizontalement et 5" verticalement. La Portée d'Engagement d'une fig à socle rond est donc un cylindre de (2 + diamètre du socle)" de diamètre et de (10 + hauteur du socle)" de haut.

 La "distance d'engagement" est la distance maximale qu'une fig peut parcourir lors d'un mouvement d'engagement (incluant les composantes horizontales et verticales du mouvement). Elle est de 3" selon les règles standards, mais certaines règles permettent de la fixer à 6".

 

 Dans ton message, j'ai l'impression que tu considères qu'une unité pouvant engager sur 6" à une Portée d'Engagement de 6", ce qui est faux. La Portée d'Engagement de l'unité est toujours de 1" horizontalement et 5" verticalement (sauf règle qui modifie explicitement la "Portée d'Engagement" de l'unité, mais je n'en ai jamais vu). Vu qu'une unité n'ayant pas chargé lors du tour en cours doit être à Portée d'Engagement d'une unité adverse pour combattre, le fait de pouvoir engager sur 6" ne t'aide absolument pas si tu décides de ne pas charger. Il faudrait attendre qu'une unité adverse se mette elle-même à Portée d'Engagement de ton unité pour qu'elle puisse combattre (et l'engagement de 6" ne te servirait alors pas à grand chose...).

 Le seul cas où cela est possible d'engager sans être éligible pour combattre, c'est une règle te permettant explicitement de faire un mouvement d'engagement "hors séquence de combat" (comme le stratagème "Poussée pieuse" des Black Templars).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon message n etait peut-être pas clair en effet. Mais non je fais bien la distinction entre portee d engagement et distance d engagement .

 

Par contre je te remercie quand meme de l éclaircissement complet. Ca m a encore éclairé sur d autres points.

 

Par conséquent.  Je joue du gaunt.  Une unité X charge un pack de guerriers tyranides.  En faisant sa mise en contact mon adversaire place des figurines à 4 ps de mes hormagaunts. Ceux ci peuvent faire un mouvement d engagement jusqu à 6 pas. J ai donc le droit de faire un mouvement  d engagement et de taper avec mes hormagaunts suite à  "l erreur" de placement de mon adversaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non, tant qu'une unité qui n'a pas chargé n'est pas à Portée d'Engagement d'une unité adverse, elle ne peut pas être choisie pour combattre, et donc elle ne peut pas faire de mouvement d'engagement. A part cas particulier clairement défini, il n'est pas possible d'engager en dehors d'une séquence de combat.

 Dans ton cas, ton unité d'hormagaunts est à plus de 1" (je suppose que tu parles de distance horizontale) de l'unité adverse, donc hors de Portée d'Engagement. Si l'unité adverse est à 4" au-dessus ou en-dessous de tes gaunts par contre, tes bestioles sont éligibles pour combattre (la Portée d'Engagement est de 5" verticalement) et donc elles peuvent faire leur engagement de 6" pour grimper vers/tomber sur l'adversaire.

 

 Le fait de pouvoir engager sur 6" est pratique pour une grosse unité qui peut "contacter" plusieurs unités adverses lors de son engagement. Engluer les unités adverses en question (pas de tir à leur prochain tour, mobilité réduite, besoin de Battre en Retraite pour être de nouveau "libres", etc...) est souvent utile, mais il faut faire attention car, si ton unité a chargé lors du tour en cours, elle ne pourra pas attaquer les unités nouvellement contactées si elle a chargé lors du tour en question (et les unités adverses pourront par contre l'attaquer).

 Ca peut aussi être utile quand tu charges avec plusieurs unités très fortes au CàC qui peuvent facilement raser complètement les unités chargées. Si une de tes unités se retrouve trop loin de l'adversaire au moment de combattre (parce que les autres ont déjà détruit tout le monde dans le secteur), elle peut profiter de son grand mouvement d'engagement pour se mettre à nouveau à Portée d'Engagement de l'adversaire (une unité ayant chargé est toujours éligible pour combattre). Elle ne pourra pas attaquer les unités nouvellement contactées, mais on retombe dans le cas précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.