Aller au contenu
Warhammer Forum

Socles carrés et utilisation des figurines AoS et/ou Battle ?


Gaball

Messages recommandés

Edit de JB, infos officielles de juillet 2021:
"Definitely square! Warhammer: The Old World is a reinvention of the classic rank-and-file game of Warhammer Fantasy Battles. Regiments move in ranked-up units, and strategic manoeuvring into position to launch or receive a critical charge will be as much a key part of the game as it ever was."
(...)
"Square Yes, we’re positive! "
(...)
We want people to be able to use their old armies if they wish, or to start new ones, or to add new miniatures to old armies – whatever they want.



En partant du principe que tout est pareil qu'AoS sauf les socles. Il est certain que les démons des dieux du chaos soient les mêmes, cependant que pensez-vous que cela serait pour les mortels ? Les "classiques" comme les Guerrier du Chaos ou les Rabatteurs de Slaanesh devraient revenir, mais par exemple qu'adviendrait les nouveautées Hedonites of Slaanesh normalement exclusive a AoS ? Pourrions-nous nous attendre à voir leur arrivé ? J'imagine bien les justifier par le fait que cela soit des Arabiens corrompus (le style peut y convenir).

Même question pour les cultistes de Warcry; bien qu'ici je serais étonné de les voir dans The Old World a part certains comme Corvus Cabale qui peuvent passer pour une tribue norse/kurgan/tong/maraudeur.

Bon les Skavens sont hors jeux car toute leur gamme est totalement Battle friendly.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne garantit que les figurines d'AoS seront jouables dans Old World. 

De la même manière les gammes 30K et 40K sont à la fois proches et différentes, et qu'on peut piocher dans l'une pour jouer à l'autre si on se met d'accord avec son adversaires car cela reste du proxi. 

 

Si ça se trouve, on aura la même chose pour Old World, une gamme de figurine différente de celle d'AoS, mais les joueurs qui le souhaitent pourront piocher dans les deux gammes pour faire leur armée (autant pour AoS que pour Old World). 

 

Mais sans plus d'infos de la part de GW cela reste de la spéculation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, ça va aussi déprendre du système de jeu....

Ainsi, jusqu'à la V7, jouer du 30k avec du 40k posait pas trop de soucis (la joie de jouer Mortarion affrontant un autre primarque avec leurs règles 30k). Mais avec la V8, les "nouvelles" carac' ont tout changé, et du coup, ça nécessite beaucoup trop de travail de MaJ...

C'est le même soucis : si on reste sur un corpus de règle AdS, "oui", on pourra mixer... Mais ceci dit, "perso", c'est bien les règles qui, prioritairement, m'ont fait dés-adhérer à AdS... Et inversement, si GW en revient au système pré-AdS, ça va être un travail titanesque de faire des correspondances...

 

Donc, avant même de parler "fig", c'est déjà le corpus de règle qui va rendre la transition possible, ou non...

 

Citation

Or le vieux monde en tant que terrain de jeu avec son histoire et ses persos emblématiques n’a pas disparu.

La fin d'End of Time laisse peu de doute...

Mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut plus y jouer, tu as raison.

 

Barbarus : suivant les choix de GW niveau "règle", avant même de parler fig' ou socle, ça me donnera envie ou non d'investir des sous dedans...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin des nouvelles ! 

Bon en vrai je suis un poil déçu que ce soit du carré. Du rond dans un socle de régiment à la "Guerre de l'Anneau" aurait permit de passer du système AoS à celui de The Old World sans soucis. 
Je me tate à pas faire ça quand même. Est ce que ça sera vraiment gênant si je joue avec des régiment de socle rond sur des plateau contre des armée en full socle carré ? Je vais voir si pour la V8 ça aurait posé soucis.

 

Bon au moins j'ai bien fait de garder tout mes socles carrés en rabe ... 


Confirmation aussi qu'on reste à la même échelle et que ça se passe en pleine guerre civile de l'Empire. 

 

Modifié par Loishy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des réponses claires sur plusieurs points :

• confirmation de l'échelle similaire à l'ancienne (pas franchement une surprise).

• socles carrés (comme avant).

• règles qui reprennent des mécaniques de la V3 à la V8 avec des nouveautés.

• pas de date annoncée.

 

il y a 4 minutes, Loishy a dit :

Bon en vrai je suis un poil déçu que ce soit du carré. Du rond dans un socle de régiment à la "Guerre de l'Anneau" aurait permit de passer du système AoS à celui de The Old World sans soucis. 
Je me tate à pas faire ça quand même. Est ce que ça sera vraiment gênant si je joue avec des régiment de socle rond sur des plateau contre des armée en full socle carré ? Je vais voir si pour la V8 ça aurait posé soucis.

C'est vrai que c'est dommage de ne pas faciliter la bascule de l'un à l'autre. Le problème des socles ronds, c'est qu'ils sont plus grands que le carrés (rond 25mm pour des figurines sur socle carré de 20x20, rond 32mm pour des carrés de 25x25, etc.). Les socles carrés ont les coins qui «dépassent» de leur socle correspondant rond, mais l'adaptation aurait été plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, supposition supposition, les nouveaux socles carrés seront plus grands que les anciens (genre les 20x20 deviennent des 25x25, les 25x25 deviennent des 32x32). Ça permettrait d'adapter facilement les anciens socles carrés et les actuels socles ronds à cette éventuelle nouvelle norme. Sans compter que déjà à la fin de Battle, les figurines avaient tendance à être à l'étroit sur les plus petits socles.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Erazkiel a dit :

Ou peut etre que ce sera juste des carrés comme avant sans histoires de socles rond. Genre juste carré, comme avant.?

Bah c'est bien confirmé que ce sera du carré comme avant. Ils l'ont même dit deux fois ^_^

 

En revanche, plus j'y pense, plus je me dis qu'un glissement des tailles vers plus grand qu'avant est envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Bah c'est bien confirmé que ce sera du carré comme avant. Ils l'ont même dit deux fois ^_^

 

En revanche, plus j'y pense, plus je me dis qu'un glissement des tailles vers plus grand qu'avant est envisageable.

Je sais mais j'ai du mal à comprendre les gens qui s'en plaignent ou qui trouve ca "dommage"...

Ce n'est pas le meme jeu qu'AOS, donc pourquoi dire "je suis décu que ce soit pas du rond" bla bla bla.

On nous annonce que toutes nos armées Battle seront jouable sans adaptation, juste à les dépoussiérer mais non, il faudrait tout passer en rond...

 

Battle a toujours eu des socles carrés, pourquoi vouloir absolument mettre du rond partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que perso, je n'ai pas joué à battle, que du coup, si j'ai des figurines en socle rond à AOS et que je peux jouer des armées sans trop réinvestir c'est cool.

Faudrait peut-être faire preuve de compréhension vis à vis de ceux qui cherchent à économiser trois ronds non? (Sans jeu de mot)

Uniformiser n'est pas la norme justement parce que ça pousse à faire des dépenses chez les joueurs...

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nekhro a dit :

Bah c'est bien confirmé que ce sera du carré comme avant. Ils l'ont même dit deux fois ^_^

 

En revanche, plus j'y pense, plus je me dis qu'un glissement des tailles vers plus grand qu'avant est envisageable.

J'ai pas bien compris du coup s'ils comptent utiliser les memes figs que AoS ou des nouveaux kits. Parce que si on doit tout resocler en carré, ça va être un sacré frein. A moins que GW ait prévu des plateaux / adaptateur pour y insérer des socles ronds comme Games of throne.

 

Bon après ca reste de l'Alpha en test susceptible de changer d'ici la (lointaine) date de release.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kikasstou a dit :

J'ai pas bien compris du coup s'ils comptent utiliser les memes figs que AoS ou des nouveaux kits. Parce que si on doit tout resocler en carré, ça va être un sacré frein. A moins que GW ait prévu des plateaux / adaptateur pour y insérer des socles ronds comme Games of throne.

 

Bon après ca reste de l'Alpha en test susceptible de changer d'ici la (lointaine) date de release.

 

Tout à fait d'accord, c'est ce que je supposais un peu plus haut... 

Mais apparemment, ce n'était pas compréhensible...

@Erazkiel, excuses moi de m'être emporté légèrement, mais voilà, je pense que c'est quand même compréhensible non? ?

 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Erazkiel a dit :

Je sais mais j'ai du mal à comprendre les gens qui s'en plaignent ou qui trouve ca "dommage"...

Ce n'est pas le meme jeu qu'AOS, donc pourquoi dire "je suis décu que ce soit pas du rond" bla bla bla.

On nous annonce que toutes nos armées Battle seront jouable sans adaptation, juste à les dépoussiérer mais non, il faudrait tout passer en rond...

 

Battle a toujours eu des socles carrés, pourquoi vouloir absolument mettre du rond partout ?


On peut avoir du socle rond tout en proposant un jeux complètement différents d'AoS. Par exemple la guerre de l'anneau avec ces plateau de mouvement de socle rond permettait de jouer à la fois au jeux d'escarmouche et à ce jeux de bataille rangé à grande echelle sans changer de socle entre ces deux système de jeux. Alors qu'ils ont très peu de chose en commun en terme de règle . 

Ensuite tout le monde ne va pas démarrer avec une vielle armée battle dans son placard prête à être re-sortir. Beaucoup on resoclé leur armées ou comme Bloodymarins n'ont jamais joué à battle. Ça veut dire aussi que les figurines AoS ou warcry ou Underworld qui sont compatible avec le mondes de The Old World  (Mort vivant, homme lézard, certains guerrier du chaos, etc...) ne pourrons pas facilement passer de l'un à l'autre. Faudra les racheter et en faire des versions socle carré ou bricoler un système pour passer du rond au carré selon les envies. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bloodymarins a dit :

 

@Erazkiel, excuses moi de m'être emporté légèrement, mais voilà, je pense que c'est quand même compréhensible non? ?

 

Oui je comprends mais comment dire que GW et "aider les joueurs pour faire des économies" sont deux choses incompatibles. ?

Leur but c'est de vendre des nouvelles figs, pas de permettre aux joueurs d'avoir une armée pour deux jeux... ?

Si tu veux jouer tes figs AOS à Old World, tu vas devoir bricoler par toi meme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erazkiel Je pense que c'est plus une question d'adaptation. Prend les Guerriers du Chaos AOS, ils ne rentrent pas dans du 25x25 de l'époque (et je ne parlent pas des Chevaliers). Et comme les socles carrés sont confirmés, avec la réutilisation des anciennes armées, on pense avec la taille qu'on avait à Battle.

 

 

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

J'ai pas bien compris du coup s'ils comptent utiliser les memes figs que AoS ou des nouveaux kits. Parce que si on doit tout resocler en carré, ça va être un sacré frein. A moins que GW ait prévu des plateaux / adaptateur pour y insérer des socles ronds comme Games of throne.

Il y aura forcément des figurines d'AOS réutilisables (ne serait-ce que toutes celles issues de Battle). Mais des nouvelles, comme les Guerriers du Chaos du Start collecting, elles ne sont pas adaptées aux anciennes tailles de socles. C'est pour cela que je suppose une nouvelle norme des socles carrés plus grandes qu'à Battle (minimum 25x25 au lieu de 20x20 comme avant) afin de pouvoir tout adapter plus facilement (anciennes armées et socles ronds d'AOS) mais aussi à l'augmentation de taille/échelle (suivant comment on le voit) des figurines depuis quelques années.

 

Je vais prendre l'exemple des Ungors. Il y a eu trois versions : métal, première en plastique et celle actuellement en vente. Je mets de coté la deuxième qui était sur socle de 25x25 car ils étaient joués avec des Gors. Mais en terme de taille, ils étaient entre les deux autres versions et ne dépareillaient pas, alors que la version métal et la dernière se marient mal au sein d'une même unité. La version métal est plutôt «à l'aise» sur son socle de 20x20 et la mise en unité ne tient pas du puzzle. La dernière version est aux limites du socle 20x20 et il faut faire attention quand tu les mets en rang.

 

il y a 2 minutes, Erazkiel a dit :

Si tu veux jouer tes figs AOS à Old World, tu vas devoir bricoler par toi meme ?

Tout dépend si la taille est la même qu'à Battle. S'ils augmentent la taille par rapport à avant, de simples adaptateurs suffiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Erazkiel a dit :

Oui je comprends mais comment dire que GW et "aider les joueurs pour faire des économies" sont deux choses incompatibles. ?

Leur but c'est de vendre des nouvelles figs, pas de permettre aux joueurs d'avoir une armée pour deux jeux... ?

Si tu veux jouer tes figs AOS à Old World, tu vas devoir bricoler par toi meme ?

 

En effet... Mais après, je suis pas fermé à acheter de nouvelles figurines pour un jeu mais dommage de ne pas pouvoir vraiment réutiliser des figs AOS à cause des socles...

D'autant que je suis trop maniaque pour me voir enlever les socles, mettre des carrés etc... Et puis bon, si ensuite faut repasser à AOS bah on fait que ça et c'est pas viable ?

Bref, du coup, ça sent plus le jeu pour les anciennes armées de battle et les nouvelles de the Old World que pour les armées AOS

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nekhro a dit :

Tout dépend si la taille est la même qu'à Battle. S'ils augmentent la taille par rapport à avant, de simples adaptateurs suffiront.

Il n'y a pas que la taille du socles a prendre en compte. Il faut aussi voir la place que prend la fig. Les poses sont bien plus aéré que les piquets bien droit des anciens kits Battle. Même si tu mets ta fig dans un adaptateurs, t'auras toujours l'arme, le bras ou je ne sais quoi qui risque de cogner la fig a coté (problème que tu n'as pas avec des socles rond espacé d'1"). Pour reprendre l'exemple des nouveaux GdC si t'essaye de les coller cote à cote, il y en a qui se prennent l'arme du voisin dans le visage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kikasstou a dit :

 Pour reprendre l'exemple des nouveaux GdC si t'essaye de les coller cote à cote, il y en a qui se prennent l'arme du voisin dans le visage :P

 

ça c'est parce que c'est toi qui veux les jouer comme ça ? GDC= garde des cryptes? 

Il me semble que tu joues les nouveaux squelettes comme ça non? 

Modifié par bloodymarins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bloodymarins a dit :

 

ça c'est parce que c'est toi qui veux les jouer comme ça ? GDC= garde des cryptes? 

Il me semble que tu joues les nouveaux squelettes comme ça non? 

Il parle des guerriers du chaos, qui ont des posture qui prennent bien plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Il n'y a pas que la taille du socles a prendre en compte. Il faut aussi voir la place que prend la fig. Les poses sont bien plus aéré que les piquets bien droit des anciens kits Battle. Même si tu mets ta fig dans un adaptateurs, t'auras toujours l'arme, le bras ou je ne sais quoi qui risque de cogner la fig a coté (problème que tu n'as pas avec des socles rond espacé d'1"). Pour reprendre l'exemple des nouveaux GdC si t'essaye de les coller cote à cote, il y en a qui se prennent l'arme du voisin dans le visage :P

 

C'est clair. Et c'était déjà une plaie à l'époque je trouve. Pour mes régiments de squelettes, je les montais d'une certaine façon et les numérotais pour qu'ils aient toujours la même place dans le régiment. Et dès qu'il fallait placer un personnage spécial dans le lot, ça pouvait devenir du tétris. XD

 

Mais bon, c'était y'a longtemps tout ça. Je pense quand même qu'on aura le droit à des innovations techniques de la part de GW. Et surtout des figurines à tomber. Parce qu'ils sont bien gentils de vouloir nous faire ressortir notre vieille armée mais je jouais les Comtes Vampires et les Soulblights sont passés par là. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.