Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La malédiction de l'"as" reroll "as"


stormfox

Messages recommandés

Oh , mais attention ! Je fais aussi beaucoup de 6 ! Pour faire péter mes véhicules dans mes lignes , pour mes pouvoirs psy ( même double 6 !?) ou quand j'ai besoin d'un bête 2+pour toucher (et son frangin maléfique arrive à la blessure...?) Donc c'est sur qu'il y a autant de 1 que de 6 dans une partie . Ce qui change entre un "mouleux" et un "poissard" c'est au moment ou ils arrivent ! M'en branle que mes 8 gars avec bolter fassent des 6 pour toucher mais que les 2 avec fuseur fassent le fameux double as...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Elnaeth : oui, on sait tous ça, sauf évidemment les cas de triche qui concernent ceux qui prennent des dés pipés ou qui les jettent de manière à favoriser certaines faces (oui, oui, c’est de la triche).

 

Là on plaisante surtout sur les moments mémorables où les dés nous trahissent dans les situations les plus critiques qui soient.

 

Comme je disais : si les dés ne donnaient pas, in fine, autant d’une face que d’une autre, alors il n’y aurait aucun moyen d’évaluer la qualité d’une unité donnée (ou alors, aucun moyen d’échapper au potentiel d’une unité)

 

Reste que taper un « 1 » quand il faut sauver un Terminator sur un objectif, c’est quand même plus la « loose » que quand c’est un test de Cd ; et ça arrive souvent quand il ne faudrait pas :’)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite anecdote d'une partie Death Guard /Space Wolves.

 

Je suis en position de faire une charge très facile avec mon prince démon.

La charge est à 3 ps et je fais double as ---> relance : double as !!!

Bref une grosse explosion de rire bien jaune pour ma part ?

Je ris moins quand mon prince se mange Ragnar et ses bladeguards au tour suivant ?

 

On se souvient effectivement bien plus de ces échecs car plus marquants que les réussites.

Mais quand même quoi .... double as + double as !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des anecdotes marrantes hein.

En V8, mon solitaire blitze avec la rose de cégorach, accompagné d'un troupe master direct sur le Neurothropes seigneur de guerre adverse. Je met tout dessus, je claque 3 PC pour que le solitaire retape. Il a reussi 27 sauvegardes a 3+ invu. J'étais vert ! Xd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le véritable traumatisme du" jet de dé pourri", vient des circonstances où il a lieu.

 

Bien sûr qu'on obtient statistiquement autant de 6 que de 1 au cours d'une partie.

 

Cependant, il y a ceux qui obtiennent des 6 pour les tests de Cd et des 1 pour les sauvegardes à 2+; même avec la fameuse relance qui re-donne un 1 bien pénible...

ils se considèrent, de ce point de vue parfaitement légitime, comme "poissards".

Surtout si on compare avec ceux qui obtiennent leurs 6 pour les distances de charge, et leurs 1 pour déterminer le nombre de blessures subies par un test psy raté...

 

En fin de compte, ce topic est dédié aux absurdités (parfois vraiment amusantes) pouvant être générées par des jets de dés improbables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blackblood a dit :

En fin de compte, ce topic est dédié aux absurdités (parfois vraiment amusantes) pouvant être générées par des jets de dés improbables.

 

A l'origine il partait sur une interrogation "physique" bien réelle :

- Lorsqu'on observe une surabondance statistique récurrente d 'as reroll as chez un joueur, peut on mettre en cause son geste  ? (prise du dé, position dans sa main , position et impulsion lors du lâché, rotation des faces, etc....) d'autant plus si ce geste est identique à chaque fois , automatisé par des années de pratique.

 

Il s'agissait donc d'une "niche" par rapport au (vaste) sujet sur les dés et la "chance"

 

J'ai pu relever ces thèmes  associés, et certains méritent d'être approfondis 

 

- la rareté statistique, le truc qui ne se verra qu'une seule fois dans sa vie de wargammer (on l'espère, ou pas, selon qui en a fait les frais) . Nous en avons tous en tête.

- la figurine maudite

- les dés réellement truqués (à développer  existent ? s'achètent ? se fabriquent ? comment le repérer ? comment le tricheur les joue t il ? parano ?)

- les jets "inversés" (gros quand c'est inutile, petits quand il ne faut pas) : "malediction" très forte psychologiquement : à chaque partie ? ( à développer niveau psy)

- les faces difficilement identifiables et erreurs possibles (volontaires ou pas) de la part du lanceur 

- la rapidité de reprise en main des dés, pour lancer les jets de blessure par exemple, surtout sur des gros jets , ne permettant pas à l'adversaire de "vérifier" le jet initial

- L'association des deux items ci dessus (à développer également)

 

Par rapport aux dés que j'appelle "bizarres" et à la rapidité qu'a mon adversaire à les saisir (j'ai horreur justement des deux à la fois) , comment réagissez vous ?

- indifférents ?

- subissez ?

- intervenez ? de quelle manière ? (cela m'intéresse beaucoup si c'est le cas) 

 

 

Il y a 19 heures, Saturne a dit :

Mais quand même quoi .... double as + double as !

 

Normalement tu es tranquille les 1295 fois suivantes......

 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stormfox a dit :

J'ai pu relever ces thèmes  associés, et certains méritent d'être approfondis 

 

- la rareté statistique, le truc qui ne se verra qu'une seule fois dans sa vie de wargammer (on l'espère, ou pas, selon qui en a fait les frais) . Nous en avons tous en tête.

- la figurine maudite

- les dés réellement truqués (à développer  existent ? s'achètent ? se fabriquent ? comment le repérer ? comment le tricheur les joue t il ? parano ?)

- les jets "inversés" (gros quand c'est inutile, petits quand il ne faut pas) : "malediction" très forte psychologiquement : à chaque partie ? ( à développer niveau psy)

- les faces difficilement identifiables et erreurs possibles (volontaires ou pas) de la part du lanceur 

- la rapidité de reprise en main des dés, pour lancer les jets de blessure par exemple, surtout sur des gros jets , ne permettant pas à l'adversaire de "vérifier" le jet initial

- L'association des deux items ci dessus (à développer également)

 

Par rapport aux dés que j'appelle "bizarres" et à la rapidité qu'a mon adversaire à les saisir (j'ai horreur justement des deux à la fois) , comment réagissez vous ?

- indifférents ?

- subissez ?

- intervenez ? de quelle manière ? (cela m'intéresse beaucoup si c'est le cas) 


Les dés truqués existent, quelqu’un a même donné la « recette » plus haut : un petit coup au micro-ondes pour alourdir légèrement la face du « 1 », et voilà !

 

Comme le dit Elnaeth, on retient naturellement plus facilement les coups durs que les périodes fastes, ça vaut aussi pour le jeu, et on le voit avec tous ceux qui disent qu’une figurine en question ne leur a jamais été utile : il y a toutes les chances que sur les dernières parties, la psychologie ait fait que ladite figurine n’a pas eu toutes ses chances non plus ^^
 

Pour les dés bizarres et les joueurs malhonnêtes (ou honnêtes mais égocentriques), je pense que j’interviendrais… sous la forme d’un « Oh dis donc, j’arrive pas du tout à lire tes dés ! »

S’il n’adapte pas son jeu après une remarque comme celle-là, je me ferais du mouron quant à son intégrité.

Un ami jouait avec des dés trompeurs, il attendait systématiquement qu’on « valide » d’un hochement de tête le jet : ce n’est pas pour le temps que ça faisait perdre, et ça éliminait de facto une quelconque idée de tromperie.

 

Et je reviens rapidement sur la façon de lancer le dé : autant si c’est un lancer « d’habitude », on ne peut trop rien dire (j’en ai vu faire des choses bizarres en mélangeant les dés ^^), autant si on voit qu’il y a des subtilités dans le coup de poignet, c’est de la triche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu un (Garde Impériale) qui est venu à un tournoi avec 2 ou 3 sets de dé et qui, avant le début des parties (ou lors du déploiement adverse, entre 2 batailles...); "testait" ses dés.

 

Il lançait un set complet 2 fois. Et gardais les "meilleurs" à ses yeux; véridique.

 

Il a fini 3-4ème... Pour ma part je ne l'ai pas vu obtenir de jets de fou, mais pas non plus de catastrophe.

 

Un autre tournoi, un joueur Tyranide est carrément venu avec sa copine pour qu'elle lance les dés à sa place ! Officiellement on jouais en binôme, mais c'était bien lui qui jouait et prenais les décisions... Sans toucher aux dés.

 

Un beau cas de parano de la poisse aux dés ?!

 

Un dernier "cas": à l'époque des jets de déviations, mon pote joue Tyranide avec des Carnifex lance-galettes et rate à peu près 90% de ses jets tandis que son adversaire Iron Warrior obtient un ratio "merveilleusement" inverse avec environs 90% de réussite.

Je faisait parti des arbitres. Je vois ça. Je propose de lancer les dés de mon pote: sur 2 jets, j'obtient 2 "Hit". Je lance ceux de l'autre joueur: 2 déviations.

Comme quoi...

 

Et pour en revenir aux dés "inhabituels" aux faces "originales" mais hélas parfois difficiles à identifier avec certitude, je propose souvent la même chose en cas de jets suspect: un arbitre (ou un troisième larron) vient lancer lesdits dés en guise de témoin "impartial". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Diosp a dit :

Les dés truqués existent, quelqu’un a même donné la « recette » plus haut : un petit coup au micro-ondes pour alourdir légèrement la face du « 1 », et voilà !

J'avais vu ça

Mais ça m'avait paru relever là aussi de pure superstition .

Parce que micro onde dit H2O forcément

Y' a de l'eau dans les dés en plastiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 pour blesser sur un 2+ chez nous on appelle ça le syndrome du fuseur. Un fuseur ca fait toujours 1 pour blesser, c'est scientifiquement prouvé :D

 

Et on surnomme l'adversaire Michael lorsqu'il relance son 1, parceque "Michael Double-as" (Michael Douglas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on y croit ou pas, une réputation de poissard cela s'entretient.

 

Pour mes Templars cela s'est longtemps appelé le fuseur à bouchon, qui fait plop mais ne tue jamais rien (j'avais déjà banni le plasma qui ne tuait que mes figurines).

 

Sinon, un excellent souvenir sur du 6 (sur le moment je n'ai pas rigolé), lors d'un tournoi il y a déjà de nombreuses années.

 

Je mesure (ou j'estime, je ne me souviens plus ce qui était alors autorisé) la distance qui me sépare du bord de table pour placer une grosse unité de terminators en frappe (plus de 11,5 " pour bien me placer),  je lance le dé de déviation et les deux d6 (à l'époque il y avait possibilité de déviation), boum, 12 " directement en ligne droite vers la sortie ...

 

J'ai même une fois obtenu en tournoi le prix du fairplay pour avoir su garder calme et sourire malgré une poisse exagérée au cours de toutes mes parties.

 

Malheureux au jeu, heureux en amour (cela vaut vraiment le coup d'avoir la poisse aux dés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah la poisse aux dés. Dans ma courte carrière de tournoyeur, j'en avais fait un où on notait la chance de l'adversaire, et j'ai été élu joueur le plus poisseux du tournoi. Fun fact, le joueur le plus chanceux est mon meilleur ami, on a du lancer un dé pour savoir qui aurait le trophée, évidemment il a fait le chiffre demandé tandis que j'ai fait un joli 1.

Un mec me croyait pas quelques parties plus tard que j'avais de la poisse, mon big boss devait faire un seul 2 + sur 5 dés pour gagner la partie, j'ai fait 5 1. La tête de mon adversaire était drôle au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le syndrome de la prophétie auto-réalisatrice est tenace ;) 
"Je me dis que je suis poissard, de facto, je suis poissard"...

 

Concernant la lecture des dés, effectivement on rejoint autre chose, la volonté de tricher. Parfois il m'arrive de me tromper ou mon adversaire peut se tromper. J'en tien jamais cas, c'est en général de l'étourderie... Et j'suis le premier a faire remarquer a mon adversaire si il se trompe (en général, on oublie des dés valide plus qu'on oublie des invalides, c'est pour ca qu'il vaut mieux virer les "mauvais dés" que les "bon")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2021 à 11:22, stormfox a dit :

 

- les dés réellement truqués (à développer  existent ? s'achètent ? se fabriquent ? comment le repérer ? comment le tricheur les joue t il ? parano ?)
 

Oui ça existe. A partir du moment où ça a pu être utilisé dans les jeux d'argent, ça a existé un moment ou un autre. Si ça existe c'est que ça se fabrique (mais aucune idée du comment) mais pas forcément de façon industrielle. Pour les méthodes une recherche google montre que le plus classique est d'alourdir une face (la méthode du micro-onde cité plus haut déplace le centre de gravité). Vu la facilité avec laquelle ou trouve des tutos pour piper les dés, ce n'est peut-être pas si marginal que l'on pourrait croire. Mais ce sont des méthodes artisanales, avec un examen attentif ça devrait se voir pour ces méthodes. Sur ce genre de dés, ça se joue comme d'habitude, c'est juste le déséquilibre du dé qui change les probabilités.

 

Pour les jets "inversés" si on reste dans la théorie des grands nombres, on devrait faire également autant de 1 et de 6 quand on souhaite un petit ou un grand chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc marrant c'est quand un joueur fait les 2/3 du temps des jets de 1,2,3 et que l'autre joueur fasse la même chose mais avec les 4,5,6. Et statistiquement parlant au niveau de la partie on est proche du 1/6 de chances pour chaque face de dès.

Après on oublie facilement les jets de des pourris sur des tirs de fusils lasers mais moins sur un tir de chevalier.

D'un point de vue psychologique (car niveau stats chaque lancé est indépendant) le truc a faire (quand c'est possible) c'est de mixer les tirs importants et les tirs pas trop importants. Par exemple si une escouade de garde imp fait un jet de dès naze (statistiquement parlant) alors je fais tirer un véhicule juste après. Dans le cas inverse d'un bon jet pour une escouade de GI alors c'est une autre escouade qui tire juste après.

 

Sinon niveau anecdote avec une armée Tau il m'est arrivé de faire une quasi table rase T1 une fois et a l'inverse de ne faire que 3 pvs a l'adversaire avec tout qui tire une autre fois.

 

Niveau chances une fois en tournoi par équipe v6. Le premier tir de la partie avec longstrike sur un stormraven qui fait 6 pour toucher (avion donc sur du 6). Blesse a 6, passe le blindage, explosion en vol. 6 SM morts dans le crash + 3 Terminator et un drone de riptide adverse (qui ducoup fait fuir la riptide et qui la fait sortir de la bataille) XD.

Modifié par Kotov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, en tout cas, je me souviendrais toujours des 5 derniers PV de ma Riptide en V7, juste avant que les drones boucliers repassent devant pour prendre la foudre à sa place (vu qu'avant c'était une seule et même unité et que c'était les figurines les plus proches qui étaient touchée) : elle se prend exactement 5 PV. Résultat des 5 sauvegardes à 2+ ? 1/1/1/1/1 autant dire que je l'avais mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pire souvenir à moi, c'est quand je jouait contre de la DG, mon capitaine en armure Gravis charge des pox, tout touche, tout blessé, les affreusement résistant: 5 ou 6 sur tout les dés, ils tapent, 9 touche, 8 blessures, sauvegarde: 1/1/1/1/1/1/1/5, j'ai halluciné...

Modifié par ChaosDivine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à comment gérer les personnes qui ramassent les des trop vite, je n ai jamais compris pourquoi certains ramassent les réussites. Perso je ramasse les ratés comme ça même si c est fait vite mon adversaire peut voir les réussites. L inverse permet bp plus de triche (ramassage de 1 par ex).

Une fois les ratés mis de côté je compte les réussites comme ça ca laisse du temps.

Bon ca arrive aussi des fois qu on ne veuille pas tuer son adversaire et faire des jets pourris mais c est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Tite-Live a dit :

Pour répondre à comment gérer les personnes qui ramassent les des trop vite, je n ai jamais compris pourquoi certains ramassent les réussites. Perso je ramasse les ratés comme ça même si c est fait vite mon adversaire peut voir les réussites. L inverse permet bp plus de triche (ramassage de 1 par ex).

Une fois les ratés mis de côté je compte les réussites comme ça ca laisse du temps.

Bon ca arrive aussi des fois qu on ne veuille pas tuer son adversaire et faire des jets pourris mais c est rare.

 

Perso ds mon cercle de joueurs on laissait aussi les réussites sur la table pour permettre à l'autre de faire ces sauvegardes avec les même dés... Ça "limite" le risque d'utiliser des dés "mal équilibrés".

Bon face à des joueurs ultra superstitieux (genre ça c'est mes dés tu vas pourrir ma chance) ça passe mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez psychologique et comme quelqu'un le disait plus haut, on retient plus facilement le négatif que le positif! Pour ma part, sur le nombre de parties que j'ai faite depuis que je joue, je ne me considère ni comme particulièrement chanceux ou poissard. Par contre, oui j'ai eu / reçu des coups de chances et coups de malchances très très peu probable!

 

Je sais que j'ai fait râler bon nombre de mes adversaires en réussissant un nombre ahurissant de FNP sur mes princes tyty et qui refusaient donc de mourir... Jusqu'à leur dernier PV, où sur 4 save classique, je rate les 4 à 3+ (ne pas gâcher la chance! :p)

Ou un premier tour de mon frangin qui joue très peu, et bouge avec ses lances missiles SMC: 2 touches à 4+, 2 blessures à 3+, pas de save sur ma virago: 2D6: 12PV => One shot T1 ^^

Et des quadruples 1 ou 6 sur un seul jet de dé, c'est finalement assez courant! Et on remarque d'ailleurs qu'on retient beaucoup les quadruple 3 ou 4 même s'ils permettent de réussir ou non une save! ;)

 

Le ‎08‎/‎08‎/‎2021 à 13:44, capitaine.banane a dit :

 

Et on surnomme l'adversaire Michael lorsqu'il relance son 1, parceque "Michael Double-as" (Michael Douglas)

Pas possible, c'est déjà mon prénom! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' as reroll as ......reroll ....as

les circonstances 

- après 10 tirs de Mek gunz (D6 tirs) en 3 tours , sur du Raider, j'ai enlevé 5 PV (stat : 28 PV) uniquement sur le premier tir...(donc 9 tirs à ..."0")

- une jonction de plaques occasionne constamment des dés "cassés" : d'un commun accord nous décidons de garder la face majoritaire pour ne pas faire des relances tout le temps.

11 ième tir du dernier Mek gunz

- D6 tirs : "1"  

- reroll  (nouveau dé)  : "1" "cassé" selon notre accord il s'agissait bien d'un "1"...

- mon adversaire "sport" : "vas -y, relance le"   nouveau dé , bien à plat : "1"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un peu le même cas avec une belle escouade de Terminators équipés de canons d'assaut (un truc aux allures de Gatling qui balançait beaucoup de tirs au cas ou je me tromperai de nom) frappant en profondeur au pied de mon unité de Lychgards.

Après une tripotée de "1" considérablement hors statistique (pas loin des 90%), je lui accorde de tout relancer: rien que le fait d'aligner une telle unité et de risquer de la perdre sur une FeP (on était en V6), c'était déjà beau; pour ne rien obtenir c'était triste. Et puis je menais déjà au score...

Bref, il relance son sceau de dés.

80% de "1". C'était mieux; soit.

 

Mais sans être superstitieux, il y a indubitablement des fois où les jets de dés sont... Surprenants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.