Jump to content
Warhammer Forum
skarsnik

[Ork] Boss sur squigosaure, brutal mais rusé et goff

Recommended Posts

Slt,

 

J'ai 2 interrogations concernant ce boss avec le trait brutal mais rusé.  Donc pour rappel, le trait permet de refaire les attaques qui n'ont pas été jusqu'à l'étape infliger des dégâts.

Alors déjà si je joue goff je généré une touche bonus sur mes 6 à la touche.  Donc mettons qu'un attaque fasse un 6 et qu'une des 2 touches n'inflige pas de dégats.  Est ce que je refais une attaque pour elle?

Mon autre problème vient du squig qui sur du 6 pour blesser infligne 3 mortel et la séquence s'arrête.  Donc techniquement, cette attaque n'est pas allé jusqu'à infliger des dégâts.  Du coup ça me refait une attaque?

Voilà, j'espère que c'est clair xD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Alors déjà pour le squig tu inflige 3 blessure mortelle et il ne sauvegarde pas. T'es bien aller jusqu au dégât. Notre trait ne fonctionne pas sur le fnp.

On récupère les rater de la touche, blesser et les jets sauvegarde ou sauvegarde invulnérable réussis de l adversaire. 

 

En attendant la FAQ, pour tes touches bonus sur 6 qui rate après, je dirais oui tu pourras retenter. C est comme sa que j'ai compris et que je jouerai.

Edited by Grimmjow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bha justement, pour les mortels du squig, j'en suis pas si sur.

Le trait précise bien que je dois atteindre la séquence "infliger les dégats".  Hors ici justement, la règles des attaques du squigs précise bien que la séquence s'arrête sur du 6 pour blesser donc techniquement je n'arrive jamais à cette séquence.

Pour le trait goff, me semble aussi que sans errata, ça fonctionnera comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les dégâts qui son annulé via la FNP ne peuvent pas être relancé.

 

La FNP n'est pas une sauvegarde, mais une résistance aux dégâts.

 

 

Pour le trait Goff, je pense comme vous.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui pour la fnp je suis d'accord, c'est pas de ça que je parle.  Ici je parle du fait qu'une fois qu'on fait un 6 pour blesser avec le squig krazeur, la séquence s'arrête et donc pour moi techniquement on ne va jamais dans la séquence infliger des dégâts.  Quand bien même on ferait des BM après.

Le truc c'est qu'ici le trait dit bien qu'on refait les attaques qui ne vont pas jusque là.  Hâte de voir l'errata en espérant qu'ils aient pensé à ce cas.

Edited by skarsnik

Share this post


Link to post
Share on other sites

La séquence s arrête car sinon tu cumule les dégâts de l attaque et les blessures mortelles.

Si tu veux les dégâts mortelles remplace les dégâts physiques.

Mais tu atteind la séquence de dégâts car tu inflige les dégâts.

Les dés récupéré sont :

-  nos touches ratées 

-  nos blessures ratées

- les sauvegardes réussis de l adversaire.

 

On a déjà parlé de la règle sur le sujet Ork v9, sa me rappelle pour AOS sur certaines règles. Tu lis trop mot à mot et reste bloqué sur ta séquence d attaque qui atteint les dégâts. Mais tu as réussi à infliger des dégâts avec les mortelles donc tu as atteind la séquence dégâts.

 

PS: je veux t aider mais je vois bien que tu bloques et je sais pas comment te l expliquer pour que tu puisses comprendre.

Pour moi pas besoin d errata la règle est clair.

 

 

Edited by Grimmjow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non t'inquiète, je comprends bien ce que tu veux dire.  Et persos je le jouerais comme ça sans une errata ou faq car c'est trop tendancieux.

 

Puis c''est déjà suffisamment fort en goff notamment ?

Edited by skarsnik

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la combinaison du trait goff avec le trait de seigneur de guerre brutal mais rusé, la FaQ créée pour cadrer le comportement insane de la succube drukhari s'applique :

 

Citation

Ajoutez ce qui suit à la fin de cette entrée de Règles Rares: “Certaines règles peuvent générer des attaques additionnelles pendant la séquence d’attaque elle-même, par exemple “après avoir résolu toutes les attaques de cette figurine, elle peut effectuer un nombre d’attaques additionnelles contre l’unité ennemie égal au nombre d’attaques qui n’ont pas atteint l’étape infliger les dégâts de la séquence d’attaque de ce combat.” Dans ce cas, ces attaques additionnelles ne bénéficient jamais de règles qui vous permettent de faire plus d’un seul jet de touche pour chaque attaque effectuée – elles ne peuvent générer qu’un seul jet de touche supplémentaire pour chaque attaque effectuée – mais toutes les autres règles déclenchées par des attaques, ou qui s’appliquent à des attaques (comme les relances ou les modificateurs conférés par d’autres règles) s’appliquent à chacun des jets de touche supplémentaires. En outre, ces attaques supplémentaires ne peuvent déclencher aucune règle permettant de générer des attaques supplémentaires.” 

 

De ce que j'en comprend, seule la première séquence d'attaque génère des extra attaques, par exemple :

Je fais 5 attaques, 5 touches réussissent dont deux 6. Je fais 7 blessures, toutes réussissent. Mes adversaires tank toutes les blessures avec sa sauvegarde.

Brutal mais rusé m'autorise à retenter sur mes échecs.

Je fais 7 attaques, 7 touchent réussissent dont deux 6. La FaQ dit que ces 6 ne regénèrent pas d'extra attaque. Donc 7 jets de blessures s'ensuivent.

 

C'est ce que je comprend de cette FaQ après je me tromper...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Turlutor a dit :

Pour la combinaison du trait goff avec le trait de seigneur de guerre brutal mais rusé, la FaQ créée pour cadrer le comportement insane de la succube drukhari s'applique :

 

 

De ce que j'en comprend, seule la première séquence d'attaque génère des extra attaques, par exemple :

Je fais 5 attaques, 5 touches réussissent dont deux 6. Je fais 7 blessures, toutes réussissent. Mes adversaires tank toutes les blessures avec sa sauvegarde.

Brutal mais rusé m'autorise à retenter sur mes échecs.

Je fais 7 attaques, 7 touchent réussissent dont deux 6. La FaQ dit que ces 6 ne regénèrent pas d'extra attaque. Donc 7 jets de blessures s'ensuivent.

 

C'est ce que je comprend de cette FaQ après je me tromper...

c'est exactement ca.
La faq empeche de faire des multi attaques (razor flail dans le cadre drukhari pour eviter l'horreur de la succube 42)  et empeche de declencher le trait goff.
 

 

Il y a 11 heures, Grimmjow a dit :

La séquence s arrête car sinon tu cumule les dégâts de l attaque et les blessures mortelles.

Si tu veux les dégâts mortelles remplace les dégâts physiques.

Mais tu atteind la séquence de dégâts car tu inflige les dégâts.

Les dés récupéré sont :

-  nos touches ratées 

-  nos blessures ratées

- les sauvegardes réussis de l adversaire.

 

On a déjà parlé de la règle sur le sujet Ork v9, sa me rappelle pour AOS sur certaines règles. Tu lis trop mot à mot et reste bloqué sur ta séquence d attaque qui atteint les dégâts. Mais tu as réussi à infliger des dégâts avec les mortelles donc tu as atteind la séquence dégâts.

 

PS: je veux t aider mais je vois bien que tu bloques et je sais pas comment te l expliquer pour que tu puisses comprendre.

Pour moi pas besoin d errata la règle est clair.

 

 

 Alors je ne suis pas du tout d'accord avec toi, sans erratta/conv etc/conv garage, les attaques du squig faisant 6 pour blesser genere une attaque de Brutal but kunning, c'est du Raw pur et dur. L'attaque ne seras pas une attaque de squig (parce que on ne peut faire que 3attaques de squig)  mais elle genere une attaque. Rien dans les regles ne clarifie se point.
Oui c'est fort, oui ca ressemble a un bug, mais pour le moment ca marche. On verras si ca survie a la Faq/conv etc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pas d accord non plus xD, la blessure sur du 6 du squig échange son attaque physique contre de la mortelle. L adversaire peut pas tenter de sauvegarde ou invulnérable contre la mortelle. Il y a bien eu dégâts.

 

Tu refais une attaque si tu atteind pas les dégâts, ok je joue contre toi. Tu refais ton attaque moi alors je prend pas les mortelles car tu refais ton attaque en pensant n' ayant pas atteind les dégâts. Si on va dans cette logique, je suis perdu.

 

Le squig ne pouvant faire plus de 3 attaque, sa par contre on aura peut être une FAQ qui indique que le trait seigneur de guerre ne s applique pas a la monture comme pour AOS.

Actuellement le squig ne peut pas faire plus de 3 attaques, es que les attaques bonus pour toucher sur 6 goff sont garder ou ne fonctionne pas sur la monture?

 

Edited by Grimmjow

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Grimmjow a dit :

Je suis pas d accord non plus xD, la blessure sur du 6 du squig échange son attaque physique contre de la mortelle. L adversaire peut pas tenter de sauvegarde ou invulnérable contre la mortelle. Il y a bien eu dégâts.

 

Tu refais une attaque si tu atteind pas les dégâts, ok je joue contre toi. Tu refais ton attaque moi alors je prend pas les mortelles car tu refais ton attaque en pensant n' ayant pas atteind les dégâts. Si on va dans cette logique, je suis perdu.

 

Le squig ne pouvant faire plus de 3 attaque, sa par contre on aura peut être une FAQ qui indique que le trait seigneur de guerre ne s applique pas a la monture comme pour AOS.

Actuellement le squig ne peut pas faire plus de 3 attaques, es que les attaques bonus pour toucher sur 6 goff sont garder ou ne fonctionne pas sur la monture?

 

bon on vas passer a l'argumentation maintenant.
De mon coté je m'appuie sur le livre de regle, et je fais ce que me dit la partie sur faire des attaques.

 

Révélation

1. Hit Roll

When a model makes an attack, make one hit roll for that attack by rolling one D6. If the result of the hit roll is equal to or greater than the attacking model’s Ballistic Skill (BS) characteristic (if the attack is being made with a ranged weapon) or its Weapon Skill (WS) characteristic (if the attack is being made with a melee weapon), then that attack scores one hit against the target unit. If not, the attack fails and the attack sequence ends.

If an attack is made with a weapon that has an ability that says it ‘automatically hits the target’, no hit roll is made – that attack simply scores one hit on the target unit. An unmodified hit roll of 6 always scores a hit, and an unmodified hit roll of 1 always fails. A hit roll can never be modified by more than -1 or +1. This means that if, after all the cumulative modifiers to a hit roll have been calculated, the total modifier would be -2 or worse, it is changed to be -1. Similarly, if, after all the cumulative modifiers to a hit roll have been calculated, the total modifier would be +2 or better, it is changed to be +1.

 

2. Wound Roll

Each time an attack scores a hit against a target unit, make a wound roll for that attack by rolling one D6 to see if that attack successfully wounds the target. The result required is determined by comparing the attacking weapon’s Strength (S) characteristic with the target’s Toughness (T) characteristic, as shown on the following table:
 

WOUND ROLL
ATTACK’S STRENGTH vs TARGET’S TOUGHNESS D6 ROLL REQUIRED
Is the Strength TWICE (or more) than the Toughness? 2+
Is the Strength GREATER than the Toughness? 3+
Is the Strength EQUAL to the Toughness? 4+
Is the Strength LOWER than the Toughness? 5+
Is the Strength HALF (or less) than the Toughness? 6+


If the result of the wound roll is less than the required number, the attack fails and the attack sequence ends. An unmodified wound roll of 6 always successfully wounds the target, and an unmodified wound roll of 1 always fails. A wound roll can never be modified by more than -1 or +1. This means that if, after all the cumulative modifiers to a wound roll have been calculated, the total modifier would be -2 or worse, it is changed to be -1. Similarly, if, after all the cumulative modifiers to a wound roll have been calculated, the total modifier would be +2 or better, it is changed to be +1.

 

3. Allocate Attack

If an attack successfully wounds the target unit, the player commanding the target unit allocates that attack to one model in the target unit (this can be to any model in the unit and does not have to be allocated to a model that is within range of, or visible to, the attacking model). If a model in the target unit has already lost any wounds or has already had attacks allocated to it this phase, the attack must be allocated to that model.

4. Saving Throw

The player commanding the target unit then makes one saving throw by rolling one D6 and modifying the roll by the Armour Penetration (AP) characteristic of the weapon that the attack was made with. For example, if the weapon has an AP of -1, then 1 is subtracted from the saving throw roll. If the result is equal to, or greater than, the Save (Sv) characteristic of the model the attack was allocated to, then the saving throw is successful and the attack sequence ends. If the result is less than the model’s Save characteristic, then the saving throw fails and the model suffers damage. An unmodified roll of 1 always fails.
 

Wahapedia_logo1.pngTerrain and Cover

Some pieces of terrain can provide certain bonuses to units in your army. Each bonus and how to acquire it is described in the Terrain Features section of the Core Rules. If a model has acquired such a bonus (to it's Save, Leadership or other characteristics), it is considered as receiving the benefit of cover. There are ways for some models to ignore such bonuses while making an attack, but it should be known what kind of benefit is ignored (see the Rare Rules for clarification).
 

5. Inflict Damage

The damage inflicted is equal to the Damage (D) characteristic of the weapon making the attack. A model loses one wound for each point of damage it suffers. If a model’s wounds are reduced to 0 or less, it is destroyed and removed from play. If a model loses several wounds from an attack and is destroyed, any excess damage inflicted by that attack is lost and has no effect.


oui c'est long, mais c'est les infos dont on a besoin.
a l'etape 2 (wound roll)  je fais un 6 pour blesser avec mon squig, j'applique la regle, la sequence s'arrette. Donc mon attaque n'est pas allez jusqu'a l'etape 5 (inflict damage) , je me trompe?
donc logiquement j'applique brutal but kunning et je rajoute mon attaque dans les attaques qui n'ont pas passer l'etape 1, l'etape 2 et l'etape 4 (hit roll et wound roll et saving throw).
Et je n'ai pas trouver le point de regle qui parle de "degats physique transformé en mortelles" dans le livre de regle. Surement parce que la regle du squig ne transforme pas ses degats en mortelles (la preuve, ca met des degats fixes et pas en rapport avec la caracteristique de degats, vut que le perso spé met 4 et que si tu a un bonus de degats ca n'est pas modifié).
Apres c'est surement pas ce que GW a voulut, mais pour le moment ca marche comme ca en RAW, comme les tirs depuis un vehicule decouvert qui ne fonctionnais pas jusqu'a une Faq recente.
Quand Gw sortiras la faq je serais tres content de savoir comment ca marche, en attendant je mangerais des gens avec mon squig.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@DaBorgn

Allo,

Mais l'ami, tu le dis toi même le "6" pour blesser met des dégâts mortels fixes, ça reste des dégâts. Que tu vas allouer (étape3), qui vont passer toutes les saves (étape4) et infliger des dommages decompter du nombre de pv de la/les cible(s) (étape5) à moins d'être ignorer par une règle genre FnP. À aucun moment ta blessure n'a échoué ?!

Effectivement par contre je pense que la mention "3 attaques max" pour le Squig est là pour limiter l'interaction avec le trait de toute manière. Ces attaques n'étant pas liées au profil d'attaque du cavalier, il n'est pas possible de régénérer des attaques de Squig sans dépasser les 3 initiales. De la même manière, il paraît logique que ça ne permet pas au Warboss de frapper avec sa choppa. Le trait régénére les échecs en eux-mêmes, il ne confère pas un bonus d'attaque. 

 

@DaBorgn la précision sur l' "attack sequence end" est plus là pour signifier qu'il n'y a pas à jeter d'autres dés. Mais tu suis bien les étapes ci-dessus ? En l'état c'est pas du raw mais de la mauvaise fois. Si tu infliges des dégâts, mortels ou non, tu ne déclenches pas le trait. Ou alors tu retente tes attaques qui ont déclenché le trait : ça signifie qu'elles n'ont pas infligé de dégâts ? De toutes manières il est précisé que le Squig tape 3 fois maximum.

C'est toi qui te fais des noeuds....

 

D.I. 

Edited by duncanidaho

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, duncanidaho a dit :

@DaBorgn

Allo,

Mais l'ami, tu le dis toi même le "6" pour blesser met des dégâts mortels fixes, ça reste des dégâts. Que tu vas allouer (étape3), qui vont passer toutes les saves (étape4) et infliger des dommages decompter du nombre de pv de la/les cible(s) (étape5) à moins d'être ignorer par une règle genre FnP. À aucun moment ta blessure n'a échoué ?!

Effectivement par contre je pense que la mention "3 attaques max" pour le Squig est là pour limiter l'interaction avec le trait de toute manière. Ces attaques n'étant pas liées au profil d'attaque du cavalier, il n'est pas possible de régénérer des attaques de Squig sans dépasser les 3 initiales. De la même manière, il paraît logique que ça ne permet pas au Warboss de frapper avec sa choppa. Le trait régénére les échecs en eux-mêmes, il ne confère pas un bonus d'attaque. 

 

D.I. 

c'est marqué explicitement : "each time an attack is made with this weapon, an unmodified wound roll of 6 inflicts 3 mortal wounds on the target and the attack sequence ends"
a l'heure actuelle le livre de regle/Faq ne couvre pas ce cas. c'est du Raw pur, si tu fais 6 ca fait 3Mw et ton attaque s'arrette la, c'est pas fais pour declencher brutal but kunning, mais ca le declenche quand meme.
Je pense que quand la Faq/erratta/re-ecriture de moitié du codex sortiras ca marcheras plus. Mais pour le moment, si tu applique les regles (sans te tortiller le cerveau, juste tu applique ligne par ligne)  ca marche.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je suis de cet avis.  La règle est pourtant très claire ^^

"La séquence de l'attaque prend fin" point

Pour les attaques du squigs, c'est là que j'ai le plus de mal de voir comment ça fonctionne.  On refait des attaques qui ont échoué au final, on génère pas de nouvelles.  Mais j'ai vraiment du mal à interpréter ça convenablement.

Par contre rien ne précise que l'on doit utiliser la même arme pour les attaques que l'on refait.

Edited by skarsnik

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, je vois le "La séquence de l'attaque prend fin" comme un arrêt du combat entre 2 unités, donc pas de répliques.

Si tu as d'autres armes de mêlée non utilisées, c'est mort.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis passé demander l avis d autres joueurs qui ont l habitude du compétitifs. Pour avoir un autre avis sur cette règle de blessure mortelle.

Ils ont compris comme moi la règle que tes blessure inflige des dégâts, traverse l armure ennemis donc il y a eu des dégâts infligés. Pas de nouvelle attaque derrière car tu as déjà infliger des dégâts.

 

J'ai l habitude de se genre de règle a Aos car elles sont très présentes dans le jeu. C est une image pour te faire comprendre que ta blessure physique sur 6 devient des mortelles. C est comme un coup critique si tu préfères. Ou sinon ton attaque en devenant de la mortelle c est ton tour ta infliger 3 mortelles a sauvegarder, l adversaire répond j'ai pas de sauvegarde contre la mortelle donc je perd des PV. Ta bien atteind la phase sauvegarde ennemis puis dégâts.

 

Je debatterais plus la dessus, tu te focalise trop mot à mot sur la lecture de la règle et non dans son contexte.

 

PS: camarade Ork c est de l amour pour essayer de nous comprendre xD

Edited by Grimmjow

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je crois qu'on peut clore le débat pour le moment. 

Il y a clairement 2 avis qui s'oppose entre ceux dont je fais plutôt parti qui lisent la règles mot.  Puis ceux qui vont plutôt interpréter l'intention derrière la règle.

Autant attendre une faq.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.