Aller au contenu
Warhammer Forum

Petit coup de gueule gratuit


Haechi

Messages recommandés

Dans les stats de win rate ci dessus, il faut aussi considérer que les armées top tiers (Drukkari, AdMech, Sista...) sont sous évaluées dans le sens où une majorité de joueurs les jouent et donc que ces mêmes joueurs se retrouvent à faire des matchs miroirs régulièrement ou le win rate est de 50%. 

 

Exemple très concret du site w40k stats, la faction la plus jouée contre le Druk est .... le Druk ! Avec win rate de 50%, qui diminue la moyenne de win rate globale. Si on supprime cette variable, on est bcp plus haut que 63% de WR, ce qui creuse d'autant plus l'écart avec le/les codex SM.

Modifié par junaag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées fortes attirent plus de monde aussi, peut être que certains les jouent sans vraiment maîtriser et perdent des match up  imperdables par un joueur expérimenté?
Et ça vaut pour le marines, peut être, qui est une armée "d'appel", ça p eut amener à tirer le WR par le bas?

 

Enfin tout ceci  ne concerne encore une fois que 10% des joueurs (et encore ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:09, junaag a dit :

Dans les stats de win rate ci dessus, il faut aussi considérer que les armées top tiers (Drukkari, AdMech, Sista...) sont sous évaluées dans le sens où une majorité de joueurs les jouent et donc que ces mêmes joueurs se retrouvent à faire des matchs miroirs régulièrement ou le win rate est de 50%. 

 

Exemple très concret du site w40k stats, la faction la plus jouée contre le Druk est .... le Druk ! Avec win rate de 50%, qui diminue la moyenne de win rate globale. Si on supprime cette variable, on est bcp plus haut que 63% de WR, ce qui creuse d'autant plus l'écart avec le/les codex SM.

A ce compte là, faut aussi considérer que malgré les perf des druka et admek sista, ya toujours environ 50% de joueur SM ou affilié. Ce qui lisse encore plus les stats pour eux, non? 
Je persiste a penser qu'étant une armée "d'entrée dans le monde" et la plus nombreuse, les SM ont un écart type des plus important et le delta de maîtrise entre les joueurs est très fort. 
Cela étant, ça n'enlève rien a la puissance des druka/admek.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Elnaeth a dit :

ya toujours environ 50% de joueur SM

justement, ce n'est plus le cas selon les chiffres donnés par le même site.

 

Et quand on constate les écarts, il semble difficile de considérer tous les chapitres comme "égaux". En tout cas, ce n'est pas la méthode de calcul adoptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 17:49, Okura a dit :

Enfin tout ceci  ne concerne encore une fois que 10% des joueurs (et encore ? )

 

Je suis pas d'accord, pour moi ça impact tous les joueurs réguliers qui veulent juste se mesurer à l'adversaire et pas faire une entente avant partie. 

 

Je joue toute les semaines et franchement j'ai de plus en plus de mal à tenir, fasse à des SDB se week-end j'ai perdu T2...... 

 

Okay j'ai eu de la malchance sur mes dés mais de la à perdre presque la moitié de mon armée T1.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a toujours existé, cette forme de hierarchisation des armees, de tous temps et de toutes periodes.

 

Il faut juste prendre son mal en patience, et attendre la v10 ou une futur faq (qui ne sera qu'un pietre pansement je l'avoue).

 

Ce qui en revanche est particulierement incroyable, et qui selon moi est unique depuis que je joue a w40k (la v2), c'est le changement d'écriture des lignes directrices des codexs d'une meme version. Cela a déja ete evoqué plus haut par d'autres.

 

A ce rythme, il y a fort a parier que :

- soit les prochains dex seront encore plus poussés/adaptables/puissants

- soit resteront dans la lignée des derniers dex

- soit seront revus a la baisse

 

Et la on speculant, on se rend compte qu'il y a 2 chance sur 3 pour que GW se vautre phenomenalement dans toute une version qui est "the most ever played".

 

Je prefere a titre d'info que tous les autres codex ressemblent aux derniers sortis, quitte a ce que les SM / necrons / DG fassent parti des derniers, mais au moins on saura que toutes les autres factions sont plus ou moins equilibrees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyrus83 a dit :

Et la on speculant, on se rend compte qu'il y a 2 chance sur 3 pour que GW se vautre phenomenalement dans toute une version qui est "the most ever played".

Na mé a un moment donné faut être objectif , c'est bel et bien LA version la plus testée par GW ...
Na parce que si tu testais presque rien avant  et que maintenant le fait de la tester un minimum (même de manière bancale) bah tu la testes plus qu'avant dont c'est bel et bien la version la plus testée ...  
Par contre c'est la version et pas les codex les plus testés ^^ 
Faut arrêter de voir de la publicité mensongère partout  =P 

 

Citation

 

Je prefere a titre d'info que tous les autres codex ressemblent aux derniers sortis, quitte a ce que les SM / necrons / DG fassent parti des derniers, mais au moins on saura que toutes les autres factions sont plus ou moins equilibrees.

Cool tous les codex seront pétés et je pourrais arrêter de jouer SM jusqu'au codex V9.5 ou v10 ^^ 

Modifié par infirmier_house
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cyrus83 a dit :

Je prefere a titre d'info que tous les autres codex ressemblent aux derniers sortis, quitte a ce que les SM / necrons / DG fassent parti des derniers, mais au moins on saura que toutes les autres factions sont plus ou moins equilibrees.

A titre perso j’aimerais qu’ils arrêtent un peu les conneries. Le Drukhari et l’Ad Mech ont besoin d’un méchant nerf. L’ork a besoin qu’on lui nerf ses buggy. Le SM a besoin qu’on lui nerf ses Dread. Ensuite on boost toutes les unites sous jouee et/ou a la ramasse. Et ensuite on sera pas trop mal. Il faut surtout pas que les nouveaux codex soient aussi pété que Drukh/Admech. C’est vraiment les modeles a ne pas suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kikasstou Quand je dis que je souhaite que tous les prochains dex ressemblent aux derniers je parle des BT/TS/GK, oups sorry.

 

Bien sur que l'admec, le drukh et l'ork ont besoin d'un bon gros nerf.

Les sisters aussi par ailleurs mais moins important.

 

Quant au fait de nerf les dread, jsuis pas d'accord. Ils sont une base assez solide sans etre pour autant infames et coutent finalement leur points. A la limite, nerf du relic contemptor que l'on voit partout. Mais un redemptor ou un contemptor normal reste assez equilibré.

 

@infirmier_house de tte maniere, lorsque tous les dex seront sortis, 3 mois plus tard on passera la v9.5 ou v10 ahahaha et les derniers dex seront deja caduques avec un nouveau systeme mettant en avant la surpuissance du SM.

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cyrus83 a dit :

v10 ahahaha et les derniers dex seront deja caduques avec un nouveau systeme mettant en avant la surpuissance du SM.

Surpuissance qui sera mise a chaque codex sortie après mdrrrr ça va on connait l'histoire depuis la V5 pas besoin d'être psycker =D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

Le SM a besoin qu’on lui nerf ses Dread. Ensuite on boost toutes les unites sous jouee et/ou a la ramasse

 

Mes Sm tactiques, mes scouts et mes escouades d’assauts t'ont entendu kikasstou et t'adressent leurs prières; sache le.  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kikasstou a dit :

A titre perso j’aimerais qu’ils arrêtent un peu les conneries. Le Drukhari et l’Ad Mech ont besoin d’un méchant nerf. L’ork a besoin qu’on lui nerf ses buggy. Le SM a besoin qu’on lui nerf ses Dread. Ensuite on boost toutes les unites sous jouee et/ou a la ramasse. Et ensuite on sera pas trop mal. Il faut surtout pas que les nouveaux codex soient aussi pété que Drukh/Admech. C’est vraiment les modeles a ne pas suivre.

Kikasstou a tout compris. Le dakkajets freebooter ork aussi a besoin d’un nerf je pense, mais en touchant aux sguig buggies ça devrait le nerf indirectement. 
Chez les sista faut nerf Morven V et buff quelque chose en retour, c’est pas bon pour le jeu les persos auto include comme ça.

les contemptor volkite qu’on voit partout sont chiants aussi mais bon…

Modifié par goooosr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 11:49, Kikasstou a dit :

A la base c'était pour éviter les trucs intouchable genre Lord discordant Alpha Legion ou Volant Alaitoc qui se tapait des -4 pour hit. On se croyait revenu en V7 avec les deathstar SM avec le sort d'invisibilité ou tu les touchais que sur du 6.

Caper les malus à la touche à -1 a été une erreur il aurait fallu pousser le curseur capé à -2 .

Ainsi un malus -1 est effectif, exemple :

Mon techmarine met +1 au vhl à CT 3+ pour toucher, il touche à 2+.

Je te mets -2 par diverses mechaniques du jeu il va toucher à 4+, résultat sur sa CT originelle de 3+ il a bien un bon -1 pour toucher.

 

A ce moment-là la mécanique de malus à la touche est réellement effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kantor-81 a dit :

Ainsi un malus -1 est effectif, exemple :

Mon techmarine met +1 au vhl à CT 3+ pour toucher, il touche à 2+.

Je te mets -2 par diverses mechaniques du jeu il va toucher à 4+, résultat sur sa CT originelle de 3+ il a bien un bon -1 pour toucher.

 

C'est le cas actuellement en fait. Tous les modificateurs s'appliquent et seulement à la fin c'est ramener à +1/-1.

Tu peux stacker un +3 pour toucher sur une unité et te prendre un -1 dessus. Le résultat est de +2 mais sera ramené à +1 avec le cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kantor-81 a dit :

Caper les malus à la touche à -1 a été une erreur il aurait fallu pousser le curseur capé à -2 .

Vraiment?
Les armées qui touchent à 4+ te remercient pas alors ^^ C'était d'ailleurs un des griefs de la v8 qui c'est fait nerf en V9  : la capacité à cumuler des malus (oui je te regarde de loin Alaitocard v8 armée de coeur) 
Il aurait mieux valu séparer les causes des malus.
Genre ma déva qui bouge avec arme lourde tire à -1. 
Mais si elle tire dans une foret elle tirera pas plus mal ... 
Bah tu dis "malus interne" (infanterie qui bouge + tir arme lourde) et malus "externe" (capacité adverse, terrain, pouvoir psy ...) se cumulent. 
La t'as un -2 mais pas plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kantor-81 a dit :

oui -2 pas plus c'est bien ce qu'il faut.Le - 1 actuel n'est pas incapacitant tellement il y a des bonus,strata,psy et combo relique, sans compter les relances....

 

Une fois encore ca depend contre quoi. Contre du SM qui peut relancer les 1 voir tout et qui peut avoir des bonus pour toucher pour compenser, le -1 n'est pas impactant. Contre des necrons qui touchent a 3+ mais qui n'ont quasiment pas de relance ça l'est deja plus. Contre une armee qui touche a 4+ et qui a peu de relance c'est beaucoup plus handicapant. Le cap a -1 est une bonne chose et c'est normal que ca n'impacte que peu des armees qui visent tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
il y a 48 minutes, CaptainGalette a dit :

Pour avoir jouer la liste GK/DA/SW de l'ETC 2019, qui spammait les malus a la touche, je suis d'accord que le cap est une bonne chose, ça devient complètement oppressant et non interactif assez rapidement sans cela.

Je te rejoins sur caper les bonus/malus à la touche/blessure ; c'est une bonne idée de la part de GW en termes de règles. En V8, je parvenais à stacker les -1 pour toucher afin de protéger mon Stormwolf :

- Aérodyne : -1 inné

- stratagème Camouflés par la Tempête  : bulle de -1 pour toucher à 6'' du psyker après avoir lancé un pouvoir psy

- pouvoir psychique Colère de la Tempête : -1 pour toucher sur une unité ennemie

- pouvoir psychique Messager de la Tempête : Couvert Léger à 6'' du psyker

 

Mon psyker étant en Jump Pack, il était toujours à 6'' de l'Aérodyne qui bénéficiait toujours de Camouflés par la Tempête Messager de la Tempête donc il était à minima -2 pour être touché et +1svg au tir. L'unité anti-char adverse la plus menaçante se prenait Colère de la Tempête et au moins une de mes unités antichars lui tirait dessus pour la faire passer dans un profil inférieur. Une fois, j'ai tellement bien géré mon psy & mon tir que le Plagueburst Crawler adverse touchait mon Stormwolf sur 7+. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2021 à 09:48, Last Requiem a dit :

Ou alors c'est la quantité astronomique de bonus qui pose problème.

 

Tout a fait Last Requiem, c'est étonnant que la communauté se complaise dans un jeu ou il n'y a que des bonus et trés peu de malus en somme.

 

On commence a voir une sorte d'échange bonus/malus avec le supplément Black Templar, sous la formule je choisis tel bonus, en contre partie j'ai un malus.

Après le malus du -1 à la touche capé à 1 a été une erreur, il aurait du être capé à -2.

Un GI qui tire à 4 + tirera tout de même à 5+ parce qu'il aura un bonus (strata,compétence,ordre) lui donnant un +1., sans compter une éventuelle relance.

 

Si il y avait autant de malus que de bonus le jeu serait intéressant.

relance (presque tous les codex via totem)   en opposition     pas de relance uniquement Belakor  et Custodes sous condition strata.

relance des blessures                                        en opposition     Belakor sous condition, aprés des reliques ici ou là qui donnent -1 au jet de blessure.

la liste est longue mais les bonus se cumule et pas les malus hormis des tricks pour baisser le CDT où c'est caper à -3 (Night lord/Raptors).

Le bonus "pas ciblable personnage" contré, par ,plein de bonus trait de seigneur de guerre ou relique ou sniper qui permettent de cibler allègrement.(Du bonus qui tue le bonus,encore du bonus.)

Il y a trop de bonus dans ce jeu, je me souviens en V2 ta dévastator elle ratait son tir de 4 canons laser EH BIEN TU L'AVAIS DANS LE ...

 

Le jeu aurait beaucoup plus de saveur s'il y avait un bon équilibre d'aléatoire/chance/stratégie, au fil des versions du jeu GW a tué le facteur aléatoire, avec une redondance de bonus qui s'empile comme un mille-feuille.

Ils ont remplacé l'aléatoire par la fiabilité à l'extrême,

Pas étonnant que le T1 soit dévastateur dans la plupart des cas.

 

Le craquage de dés sans possibilité de relance doit être une constante du jeu.

 

GW l'a supprimé pour que le jeu soit plus accessible aux "enfants" pour qu'ils puissent jouer leurs unités et qu"elles soient trop trop forte.(ouais super avec 2 de QI, une casquette à hélice vissée sur la tête et une sucette dans la bouche).

 

De toute façon c'est comme la politique, on a les politiciens que l'on mérite, on vote, pour GW on a un jeu déséquilibré que l'on mérite, la communauté est complaisante dans le déséquilibre permanent, remis au gout du jour avec des codex et suppléments qui écrasent des règles d'or basique qui sont la colonne vertébrale du jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me choque le plus ce n'est pas le déséquilibre entre les codex, mais bien celui de la gestion d'armée en général.

 

D'accord, c'est futuriste !  Mais quand même, la base d'une armée ce sont les troupes de base !  Hors que maintenant, on joue des armées de héros et de super soldats (la troupaille est d'ailleurs très régulièrement appelée "taxe" !)

 

Un sain retour aux fluff devrait être une bonne façon de retrouver un équilibre relatif, il y aura toujours des exceptions :

 

GI : ce sont des régiments de milliers de soldats qui jouent la masse

SM : selon tous les bouquins, ce sont de super soldats génétiquement modifiés, capable de faire face avec leur équipement à des forces dix fois plus nombreuses

Eldars : Rapides avec des armes spéciales qui ont des effets suprenants,

 

Etc, Etc

 

Maintenant, les victoires se jouent sur des troupes d'élite qui ne sont que peu représentatives de leur faction et qui ont des impacts déséquilibrés sur le jeu.

 

imaginez ce que serait une armée US avec 10% de GI's qui jouent au pluc, entourés par 80% de SEAL's et de Green Berets.  qui aurait envie de jouer ça dans un jeu moderne ?

 

Je me désole de voir que le fluff n'est plus le moteur derrière le développement des factions.  Je regrette, par exemple, d'avoir lu un jour que les chapitres SM avaient été créés avec chacun un objectifs et une mission particulière en tête.

 

D'autant, l'univers me pousse à vouloir jouer (re-jouer pour être exact) car il recèle des pépites.

 

Je dis tout cela avec des yeux assez neufs sur ces dernières versions, mais tout ce que je lis et entends, que ce soit au niveau du jeu compétitif ou garage, semble aller vers une surenchère permanente due en grande partie au développement du jeu ou chaque groupe de développeurs suit sa vision de l'univers sans qu'il n'y ait plus de capitaine pour tenir la barre et remettre l'église au milieu du village

 

P'têt que je suis trop candide pour cet univers .......................................................... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi. Tout ça est simplement une histoire de coût. Les unites Elite de par leur statut sont forcement meilleur que la troupe de base. Apres le soucis c'est que s'ils ne coutent que quelques points de plus que la troupe, bah du coup personne ne va jouer de troupe. Si demain tu doubles le cout de toutes les unites hors troupe, tout le monde va vite revenir a la masse de trouffion.

 

Si tu ne veux pas modifier les couts alors ils faut revoir les quotas des bataillons. T'imposes 3 troupes pour les patrouille, 5 pour les bataillons etc... ou prevoir un pourcentage de l'armee en troupe (par codex ou global). Bref c'est pas les solutions qui manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmenter drastiquement le cout en point des unites d'elite ne ferait que deplacer le probleme.

Les armees populeuses/peu cheres pourrait aligner a nouveau bien plus d'unités d'elite qu'un joueur SM/SMC/necron. Et tes troupes SM ne tiendraient pas longtemps sur la table.

 

Augmenter le nombre de troupes dans les detachements auraient exactement le meme effet.

 

En revanche, aligner les unités (au moins les troupes), sur un meme pied d'egalité en terme de puissance offensive / resistance et cout en points serait plus delicat mais bien plus interessant sur le long terme car permettrait d'avoir une base solide pour l'avenir.

 

De meme, limiter le nombre d'entrées et de choix egalement.

 

Il vaut mieux garder un corpus de regles sain et des bases solides pour chaque codex et ainsi les faire evoluer dans le temps, quitte a les reediter ou faire payer les updates, plutot que de reinitialiser tous les 4 ans l'integralité, avec aucune ligne directrice et des nouvelles regles qui s'ajoutent a chaque nouvelle sortie.

 

Apres oui, c'est du taf, mais en meme temps, c'est leur boulot. Ils n'ont pas trop a se plaindre de leurs conditions de travail par rapport a d'autres metiers j'imagine.

 

Un peu comme un film/acteur, le mec qui s'engage dans un long metrage, s'il joue mal, ben le film aura beau avoir un scenar de folie, s'il le gars est incapable de retranscrire les emotions, le film sera nul. Et si l'acteur est incroyable mais que le scenar est a chier et les fx vieux de 10 ans, le film sera a chier egalement.

 

C'est un melange a trouver pour le bon equilibre. Comme a 40k. Mais pour ca, faut des concepteurs/createurs/redacteurs/directeurs.. qui rament dans le meme sens et qui communiquent entre eux sur la vision et l'avenir qu'ils veulent de leur "bébé".

 

Perso, je bosse dans un milieu clos, et en equipe. Tous les 5 jours on se reunit sur le service de nuit et on discute de ce que l'on doit changer ou de quelle direction prendre ensembles pour nous faciliter le travail ou augmenter notre sécurité.

 

Des solutions, il n'y en a pas 36000 selon moi. Ils doivent revoir le concept même de leur jeu et de leur entreprise et non panser une jambe de bois.

 

On est en 2022 bientot et meme leur appli est completement a la ramasse. C'est pour dire le niveau... 

 

Ils ne savent pas ou ils vont. La seule chose qui me fait tenir pour ma part, c'est le background autour du jeu, le concept visuel de certaines armées et le coté modélisme no prise de tete par rapport aux maquettes d'avions et d'helico.

 

Ils ont meme reussi a detruire l'essence meme de la conversion en ne proposant que quelques options d'equipement sur certaines unités.

 

Vaste blague pour l'entreprise n°1 mondiale de fig.

 

Apres, il y a la faute des joueurs qui recherchent la vile optimisation mais aussi l'acces aux reseaux sociaux qui s'est facilité depuis les années 2000 et donc le tout plus visible que jamais. L'effet boule de neige. Mais en meme temps, n'est ce pas une des qualité de l'etre humain que de toujours vouloir etre ou avoir le meilleur ? A eux d'en tenir compte et de mettre des gardes fous.

 

Au no limit de aubagne, a l'epoque, il y avait des gros joueurs mais bizarrement, aucune liste ne se ressemblait. Et chaque année, les podiums etaient differents alors que les versions ne changaient que tous les 5 ou 6 ans, sans erratas et avec des codex de versions anterieures parfois.

 

Voila, mon coup de gueule ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.