Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La Peuuuuuuur! A Warhammer JDR V2, Mais dark Hé aussi.


Miles

Messages recommandés

Salut!

 

Ca me tarabustait pour dark hérésie, mais je viens de découvrir qu'en fait, à WJDR seconde édition, c'était pareil!

Dans mon souvenir, c'était comme dans le jeu de figurine (V6 en tout cas): Quand un truc fait peur, on test au moment de se faire charger ou engager.

Sauf qu'en fait c'est pas dit comme ça dans ces deux jeux!

 

On fait un test de peur quand on "se trouve face à" quelque chose qui fait peur.

 

C'est vague. Très vague! Du coup on fait le test à vu? Genre je vois un zombi à 100m, je teste?  Quid s'il y as plusieurs sources de peur? Je vois un zombi, je teste, une paire de squelette déboulent dans la pièce je refait deux test et quand le vampire ramènera sa fraise, je referai un test?

 

Je m'y perd... A Dark hé j'ai testé une simulation: Gardes Impériaux contre Rack Gol. La moitié de l'escouade s'est évanouis que l'ennemi était encore de l'autre coté d'une rivière!

La je tente une petite escarmouche WJDR pour un rapport de bataille. Les aventuriers débutant vont ils bien faire 5 jets de peur d'entrée de jeu pour 4 zombi et un vampire à 30m?

 

Bref "face à" c'est pas très défini. Et la réedition ou pas des tests dans une même scène ou pour un même type d'adversaire est pas spécifié. J'en déduis que c'est évident et que je suis con, mais j'aimerai l'être un peu moins si ça parte à quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Miles a dit :

Bref "face à" c'est pas très défini. Et la réedition ou pas des tests dans une même scène ou pour un même type d'adversaire est pas spécifié. J'en déduis que c'est évident et que je suis con, mais j'aimerai l'être un peu moins si ça parte à quelqu'un...

 

Comme tu l'auras noté, c'est un JdR et non un jeu de figurines ; à partir de là, la règle n'a pas besoin d'être aussi précise et doit, à mon sens, s'adapter au goût de tes joueurs (et au tiens également !). Le gros soucis de la peur à Warhammer JdR (et à Dark Heresy), c'est qu'un test raté peut te mettre hors jeu pendant plusieurs rounds... et personnellement, m'assoir à une table de JdR pour rester plusieurs heures à glander pendant que mes potes lattent le gros méchant, c'est pas ce que j'appelle une belle expérience ludique.

 

Personnellement, je demandais très peu de tests de peur et sur une scène comme celle que tu décris, je prenais la plus grosse menace comme référence ; même si trois zombies peuvent être effrayants, c'est quand même le vampire derrière qui fait le plus peur ! De la même manière, admettons qu'ils tombent sur un groupe de cultistes en train d'invoquer un démon ; je vais peut-être demander un jet de peur très facile (+30) pour la scène malaisante quand ils la découvrent, et éventuellement un deuxième test quand le démon apparaît, mais dans tous les cas, je vais éviter de multiplier les jets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans DH V2, les créatures provoquant la peur ont des niveaux. Donc tu refais un jet seulement si la créature nouvellement arrivée à un level supérieure à ceux déjà présent.

Maintenant, je pense, personnellement, qu'il faut aussi adapter. C'est du JDR, pas un wargame, donc la logique prime sur ces règles.

Pour moi, il est évident qu'une horde de zombies à 100m ne provoquent pas la peur, ce sont des silhouettes à dégommer. Ce n'est certainement pas la cas de quelques zombies coincés avec toi dans une pièce.

 

Sinon, pour rester sur DH V2, il y a une table de "contre coups" psychologique, comme la fuite, la catatonie ou encore du tir hystérique dans tous les sens quand tu es en proie à une terreur, etc.

 

Bref, tout ça pour dire que si tu as l'occasion (rare, j'admets) de mettre la main sur le pack de règles V2, c'est une très belle évolution du système à tous points de vue (attention, VO only).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas être imperméable au JDR utilisé comme Wargame ^^ Plus simple qu'inquisitor et très rigolo à jouer aussi!

 

N'empêche, je veux bien que le MJ interprète, mais je préfère une règle claire et mal branlée que je peu écartée, qu'une règle peut être très bien pensée mais pas claire...

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Miles a dit :

Faut pas être imperméable au JDR utilisé comme Wargame ^^ Plus simple qu'inquisitor et très rigolo à jouer aussi !

 

Ce n'est pas être imperméable, juste que un JdR et un wargame n'ont pas le même but ! Ils l'ont eu à l'origine, mais 45 ans de game design ont contribué à couper le cordon ombilical. De manière générale, je n'aime pas les jeux dont les mécanismes peuvent écarter un joueur de la partie pendant plusieurs minutes / heures (ce qui ne m'empêche pas de ball controler à Blood Bowl, avant qu'on me fasse la remarque !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.