Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V9] [GK] Purifier Squad - Résistance


LordOfBehemoths

Messages recommandés

Introduction

Bonjour à tous,

 

L'objectif de ce topic est de présenter une analyse sur la capacité de résistance ("tanking") de la Purifier Squad (PS) du Codex Grey Knights.

 

Ce sujet rentre dans une démarche plus globale consistant à regrouper des études, analyses et réflexions, sur des aspects généraux ou spécifiques du jeu, afin d'enrichir la Game Theory Optimal de W40K. Voici le lien du topic général :

https://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/278438-v9-game-theory-optimal-gto/

 

N'hésitez pas à :

  • donner votre avis,
  • apporter des améliorations,
  • corriger les possibles erreurs.

 

PS : Je m'excuse par avance pour les non anglophones, mais certaines sources que j'utilise (comme certains codex) sont en anglais.

 

Présentation des capacités de résistance de l'unité

1-Profil

La Purifier Squad présente le profil défensif suivant :

  • Endurance : 4
  • Points de vie : 2 PV par figurine (escouade de 5 à 10 figurines)
  • Sauvegarde :
    • Normal : 3+
    • Invulnérable : -

 

2-Aptitudes de faction

Les aptitudes de faction permettant d'améliorer la résistance de la PS sont les suivantes :

  • The Aegis : "Each time a model in this unit would lose a wound as a result of a mortal wound, roll one D6 : on a 5+ that wound is not lost",
  • Tide of Shadows (Masters of Warp) : "While this Tide is dominant for your army, each time a ranged attack made by a, enemy model more than 12" away from this unit targets this unit, models in this unit are treated as receiving the benefits of Light Cover. If every model in this unit was already receiving the benefits of Light Cover, models in this unit are also treated as receiving the benefits of Dense Cover".

 

3-Aptitudes d'unité

Les aptitudes d'unité permettant d'améliorer la résistance de la PS sont les suivantes :

  • Narthecium (Apothicaire) : "While a Grey Knights Infantry unit is within 3" of this model, each time a model in that unit would lose a wound, roll one D6 : on a 6, that wound is not lost".

 

4-Pouvoirs Psychiques

Les pouvoirs psychiques permettant d'améliorer la résistance de la PS sont les suivants :

  • Sanctuary (DOMINUS Discipline: "Sanctuary has a warp charge value of 6. If manifested, select one friendly Grey Knights unit within 18" of this Psyker. Until the start of your next Psychic phase, models in that unit have a 4+ invulnerable save".

 

5-Stratagèmes

Les stratagèmes permettant d'améliorer la résistance de la PS sont les suivants :

  • Haloed in Soulier (1 PC) "Use this Stratagem in your Movement phase, when a Grey Knights Core unit from your army is set up on the battlefield using the Teleport Strike ability. Until the start of your next turn, each time an attack is made against that unit, subtract 1 from that attack's hit roll",
  • Untainted and Unbowed (2 PC) : "Use this Stratagem in any phase, when a Purifier Squad unit from your army is selected as the target of an attack. Until the end of the phase, each time an attack is allocated to a model in that unit, subtract 1 from the damage characteristic of that attack (to a maximum of 1)",
  • Trusilver Armour (2/3 PC) : "Use this Stratagem in any phase, when a Grey Knights Core Infantry unit from your army is selected as the target of an attack. Until the end of the phase, each time an attack is allocated to that unit, an unmodified wound roll of 1-3 for that attack fails, irrespective of any abilities that weapon or the model making the attack may have. If that unit contains 5 or fewer models, this Stratagem costs 2 CP; otherwise, it costs 3 CP".

 

Analyse de la résistance de l'unité

1-Configuration de la Purifier Squad

La configuration de la Purifier Squad retenue est la suivante :

  • Nombre de figurines : 10
  • Courant Warp activé Tide of Shadows
  • Situation sur table : est arrivé de FEP :
    • dans un Element de terrain donnant le bénéfice du couvert léger
    • à 3" d'un Apothicaire
  • Pouvoirs psychiques utilisés :
    • Sanctuary
  • Stratagèmes utilisés :
    • Haloed in Soulier
    • Untainted and Unbowed
    • Trusilver Armour

 

Voici les caractéristiques de résistance de la PS  :

  • Sauvegarde normal : 3+
  • Sauvegarde invulnérable : 4++ (Sanctuary)
  • Bonus de sauvegarde normal : +1 (Tide of Shadows ou Element de terrain)
  • Malus pour être touché : -1 (Tide of Shadows ou Haloed in Soulier)
  • Malus pour être blessé : échec sur 1 à 3 (Trusilver Armour)
  • Réduction des dégâts -1 (Untainted and Unbowed)
  • Annulation des blessures : 6 (Apothicaire)

 

2-Etude générale

Les types d'armes de tir retenus, pour éprouver la résistance de la PS, sont les suivants :

  • Arme type "Bolter" : F4/PA0/1
  • Arme type "Heavy Bolter" : F5/PA-1/2
  • Arme type "Gatling" : F6/PA-2/2
  • Arme type "Plasma (supercharge)" : F8/PA-3/2
  • Arme type "Melta" (mi-portée) : F8/PA-4/D6+2
  • Arme type "Lascannon" : F9/-3/D6

 

On considère que l'unité attaquante :

  • a une CT de 3+,
  • ne bénéficie d'aucun bonus pour toucher et pour blesser,
  • ne bénéficie d'aucune relance.

 

Le nombre moyen de tirs à effectuer pour détruire la PS, pour chacune des armes, est le suivant :

  • Arme type "Bolter" : 576
  • Arme type "Heavy Bolter" : 288
  • Arme type "Gatling" : 192
  • Arme type "Plasma (supercharge)" : 192
  • Arme type "Melta" (mi-portée) 35*
  • Arme type "Lascannon" 55*

 

*Pour simplifier les calculs, il a été considéré une unité de 1 figurine à 20 PV (au lieu de d'une unité de 10 figurines à 2 PV). L'étude spécifique ci-après présente un cas détaillé de tir "multi-dommage".

 

3-Etude spécifique

Prenons l'exemple d'une unité de Dark Reapers (DR) tirant sur une unité de Purifier Squad, avec la configuration suivante :

  • 10 figurines avec Reaper launcher (Heavy1/F8/PA-2/3),
  • CT non modifiable (règle Inescapable Accuracy);
  • Relance des jets de touche ratés (sort Guide),
  • Relance des jets de blessures ratés sur la cible (sort Doom),
  • Diminution de la sauvegarde de la cible (sort Jinx).

 

Un tir de l'unité de DR a :

  • 57% de chance d'infliger 0 PV à l'unité de PS,
  • 12% de chance d'infliger 1 PV à l'unité de PS,
  • 31% de chance d'infliger 2 PV à l'unité de PS (et donc de détruire une figurine).

 

La phase de tir de l'unité de DR détruit en moyenne environ 3,3 figurines de l'unité de PS avec :

  • 98,9% de chance de détruire au moins 1 figurine,
  • 91,0% de chance de détruire au moins 2 figurines,
  • 70,8% de chance de détruire au moins 3 figurines,
  • 43,1% de chance de détruire au moins 4 figurines,
  • 19,5% de chance de détruire au moins 5 figurines,
  • 6,4% de chance de détruire au moins 6 figurines,
  • 1,5% de chance de détruire au moins 7 figurines,
  • 0,2% de chance de détruire au moins 8 figurines.

 

Bilan

En utilisant les bonnes synergies, la résistance de la Purifier Squad peut être assez intéressante.

 

Cependant, cette résistance a un coût très élevé :

  • Imposition d'un courant Warp,
  • Besoin d'un Apothicaire à 100 points,
  • Utilisation d'1 pouvoir psychique (pouvant être contré),
  • Utilisation (potentielle) de 3 stratagèmes coutant 6 PC au total.

 

Après, il n'est pas nécessaire d'utiliser toutes ces synergies simultanément. Le but de cette analyse était de définir qu'elle était la résistance maximale qu'il était possible de donner à la Purifier Squad.

 

Dans l'optique de créer un bloc solide pour prendre et tenir un objectif au milieu de la table, un Apothicaire à 100 points avec le pouvoir psychique Sanctuary avec une unité de 10 Purifier Squad à 230 points  semble un choix intéressant. Ensuite, on peut utiliser les stratagèmes pour augmenter la résistance de la PS en fonction de la menace. Il est à noter qu'un stratagème permet à l'Apothicaire de relever 1 PS par tour.

 

Cependant est-ce que l'investissement en ressources (points, PC et pouvoirs psychiques) sera récompensé en terme de scoring ? A tester sur table!!!

 

Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire le post en entier ;)

Modifié par LordOfBehemoths
Suppression de la prise en compte du pouvoir AEGIS ETERNAL de la confrérie PRESERVERS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le travail. Ce qui me chagrine c'est l'impression que tu t'es donné beaucoup de mal pour un cas qui n'arrivera probablement jamais. Déjà si tu es en FeP, il y a de forte chance que ton adversaire puisse se positionner a moins que 12" et donc que ta marée des ombres ne marche pas du tout (pas de -1 pour toucher ni de +1 save) sans compter les strat / skill qui permettent d'ignorer les couverts. Ensuite comme tu l'as dit, certains pouvoirs peuvent rater ou être contré. L'apothicaire c'est super mais pour qu'une fig a 100pts soit rentable, il faut qu'elle sauve des unités très cher donc a priori plutôt des Termi/paladin sur lesquels un soin / rez sera plus facilement rentable. Je doute que ce soit intéressant sur des purif a moins de réussir a caser 3x10 purifs dans l'aura de FnP 6+;) La seule chose de sur, c'est les strats que tu peux passer et 6PC c'est excessivement cher pour maintenir une unité en vie. Enfin je suis l'adversaire et si je peux te faire claquer 6 PC en ciblant ton unité, je le fais avec plaisir avec une seule unité pour te faire lacher tes strats et ensuite je cible le reste de l'armée :P Ok le purif va me rentrer dedans et me tuer une unité. Mais au tour suivant elle aura plus de PC pour se protéger ou booster ses attaques. Sur les purifs perso, je compte sur le strat qui diminue les dégats de 1, éventuellement un FnP d'apo et c'est déjà très bien.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 11:24, Kikasstou a dit :

Ce qui me chagrine c'est l'impression que tu t'es donné beaucoup de mal pour un cas qui n'arrivera probablement jamais.

 

Oui tu as raison. Y a un petit côté "pour la science" dans ce type d'analyse ;)

 

Après ça permet de faire le tour des outils défensifs que l'on a dans le codex.

 

Le 09/08/2021 à 11:24, Kikasstou a dit :

Déjà si tu es en FeP, il y a de forte chance que ton adversaire puisse se positionner a moins que 12" et donc que ta marée des ombres ne marche pas du tout (pas de -1 pour toucher ni de +1 save)

 

L'arrivé en FEP te permet d'utiliser le stratagème Haloed in Soulier, qui donne -1 pour toucher à ton unité (au tir et au CàC). Et si tu FEP sur un élément de terrain qui a le couvert léger tu peux avoir également le +1 à la save (et tu n'as plus besoin de la marrée des Ombres).

 

Le 09/08/2021 à 11:24, Kikasstou a dit :

L'apothicaire c'est super mais pour qu'une fig a 100pts soit rentable, il faut qu'elle sauve des unités très cher donc a priori plutôt des Termi/paladin sur lesquels un soin / rez sera plus facilement rentable.

 

Oui je pense que tu as raison. J'ai pris les Purifiers car leur stratagème spécifique réduit les dégâts de 1 (et ça fait une synergie défensive de plus).

 

Le 09/08/2021 à 11:24, Kikasstou a dit :

La seule chose de sur, c'est les strats que tu peux passer et 6PC c'est excessivement cher pour maintenir une unité en vie. Enfin je suis l'adversaire et si je peux te faire claquer 6 PC en ciblant ton unité, je le fais avec plaisir avec une seule unité pour te faire lacher tes strats et ensuite je cible le reste de l'armée :P Ok le purif va me rentrer dedans et me tuer une unité. Mais au tour suivant elle aura plus de PC pour se protéger ou booster ses attaques.

 

Je pense aussi que les GK seront plus fort offensivement que défensivement. Mais savoir que 10 Dark Reaper full power ne détruise que 2 Purifier ça m'éclate ;)

 

Le 09/08/2021 à 11:24, Kikasstou a dit :

Bravo pour le travail.

 

Merci pour ton retour!

Modifié par LordOfBehemoths
Suppression de la prise en compte du pouvoir AEGIS ETERNAL de la confrérie PRESERVERS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.