Jump to content
Warhammer Forum

Impression socle ?


Makari

Recommended Posts

Hello,

 

En ce moment sur myminifactory il y a de sacré promos et j'en ai profité pour faire le pleins de STL, par contre j'ai une interrogation.

Certains créateur vendent des socles à imprimer mais souvent ils sont pas supporté, j'ai l'impression que c'est imprimable sans support mais la dernière fois que j'ai tenté d'imprimer un socle sans support ça a lamentablement raté (effet de succion donc socle en biais).

 

J'ai raté quelque chose ou c'est normal ?

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2021 à 14:07, Makari a dit :

J'ai raté quelque chose ou c'est normal ?

3D Printing Pro avait fait une vidéo sur le sujet (en anglais, mais ça reste bien compréhensible). En gros il imprime à plat avec un raft plus petit que le socle pour faciliter le décollement. Je te mets la vidéo "update", mais tu peux retrouver la première version si tu veux voir ses différents essais sur le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=gXBMpSfNEqQ

 

 

Edited by Kaoslave
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'arrive rarement à imprimer à plat, surement du à une trop forte succion.
Pour des socles, je leur donne un angle a 45°, et je colle des auto-support moyen, et ca passe sans soucis.
J'ai parfois des défaut sur l'arrondi en début de socle, mais je m'en preoccupe peu (surtout que ce problème m'arrive aussi sur des socles pre-supporté des créateurs de figs).

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Elkashir a dit :

J'arrive rarement à imprimer à plat, surement du à une trop forte succion.

Ca dépend évidemment de la taille du socle, mais pour des 25mm en tout cas ça passe tranquillou chez moi. Mais c'est clair que je ne m'y risquerais pas à plat sur des 40mm ou plus.

Après, il y a 2-3 paramètres qui peuvent fortement influencer cela :

- viscosité de la résine

- lift speed

- surface du plateau (un petit passage au papier de verre pour micro-texturer aide beaucoup, mais sa platitude et son nivelage joue aussi).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Imprimer un socle en résine, finalement j'en reviens (même si oui, je vais en tirer encore quelques un de spécifiques pour des figurines RH ou AG).

 

Je vais tester avec le PLA, moins précis, mais finalement plus propice pour les pièces "mécaniques".

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, razorspoon a dit :

Je vais tester avec le PLA, moins précis, mais finalement plus propice pour les pièces "mécaniques".

 

Pour ce type de pièces où il est si facile de dissimuler les petites imperfections (avec du flocage p.ex.), ça marche plutôt bien. Mais je ne suis pas tant d'accord sur le fait que le PLA soit plus propice pour les pièces mécaniques (oui j'ai vu les guillemets). Typiquement pour des roues dentées, même si le rendu est largement suffisant avec une buse de 0,2mm (tant que ce n'est pas pour de l'horlogerie évidemment) et bien la résistance à la température et à l'abrasion du PLA n'est pas top top et il faudra immanquablement renouveler les pièces. Si un socle n'est clairement pas une pièce soumise à une contrainte mécanique élevée... la température peut être un problème (typiquement avec des figurines posées dans une vitrine exposée au soleil... ce qui n'est pas top non plus pour la peinture, mais ce n'est pas le propos).

 

Bref, à chaque usage son matériau et sa technique optimale, ce qui n'empêche pas d'autres alternatives.

 

(et oui, j'imprime bien plus souvent en PLA/FDM qu'en résine/SLA pour tout un tas de raisons)

 

 

Edited by Kaoslave
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pour partager mon expérience j'ai testé d'imprimer les socles droit (à 90°) mais il faut rajouter des supports manuellement de chaque côté du socle tout les mm environ. Pour ma part sa fonctionne. T'en fait un puis tu fait copie collé. Et voilà le travail 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Kheta a dit :

Les supports sous le socle, ça laisse des traces et les socles ne sont plus parfaitement plats.

Suffit de les poncer avec du papier de verre (à plat)

 

Personnellement, un socle comme ça (j'ai l'impression qu'on est sur un 25-32 mm), je l'imprime directement à plat sur le plateau (faut juste lui ajouter un radeau à 90-95% pour pouvoir le décoller facilement... mais sur Lychee faut ruser).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Kaoslave a dit :

Suffit de les poncer avec du papier de verre (à plat)

 

Personnellement, un socle comme ça (j'ai l'impression qu'on est sur un 25-32 mm), je l'imprime directement à plat sur le plateau (faut juste lui ajouter un radeau à 90-95% pour pouvoir le décoller facilement... mais sur Lychee faut ruser).

 

Honnêtement, c'est plus simple de les imprimer à l'envers que de s'emmerder à les poncer correctement en mettant de la poussière de résine toxique partout.

 

Mais bon, chacun fait comme il veut.

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Kheta a dit :

en mettant de la poussière de résine toxique partout

Alors la plupart des masques filtrant les composés organiques volatile (VOC) ayant généralement aussi un filtre HEPA... la toxicité de la poussière n'est pas un problème si on est correctement équipé (et quand on utilise une imprimante résine on devrait l'être). Ensuite, cette poussière est très utile (faut la garder), combinée à de la superglue, elle permet de colmater et de coller beaucoup de trucs figurinistiques.

 

Mais c'est clair que c'est un choix... poncer un peu et/ou jeter des supports. Perso je ne fais ni l'un ni l'autre puisque je les imprimes directement sur le plateau à plat. A chacun sa méthode.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2023 à 20:38, Kaoslave a dit :

Suffit de les poncer avec du papier de verre (à plat)

 

Personnellement, un socle comme ça (j'ai l'impression qu'on est sur un 25-32 mm), je l'imprime directement à plat sur le plateau (faut juste lui ajouter un radeau à 90-95% pour pouvoir le décoller facilement... mais sur Lychee faut ruser).

Bonjour,

ruser mais comment ? j'ai des soucis avec des 1/2 piliers et j'aimerai bien que tu développe ton idée de radeau sous lychee.

merci.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, treize a dit :

ruser mais comment ? j'ai des soucis avec des 1/2 piliers et j'aimerai bien que tu développe ton idée de radeau sous lychee.

Salut XIII,

Le problème de Lychee (v. 4.1 car je n'ai pas creusé la v5 car elle tourne moins bien sous mon ordi) c'est que tu ne peux pas faire un radeau inférieur à la taille de la pièce (or c'est ce que je veux ici pour glisser la spatule et faire levier), ce que tu peux faire sous Chitu.

 

Par ruser je veux dire qu'il faut donc créer un cylindre à partir de la librairie d'objets, que tu vas redimensionner pour le faire d'une taille inférieure à ton socle (disons entre 22 et 24mm de diamètre pour un socle de 25mm) et peu épais (disons 0,5mm, à voir en fonction de ta spatule). Puis tu vas ajouter ton socle par-dessus en le décalant en Z pour qu'il ne touche pas le plateau (disons à 0,4mm au-dessus, ce qui fait que les 2 objets se chevauchent sur 0,1mm, le chevauchement n'est pas obligatoire mais c'est plus prudent). Pour les positionner sur le plateau, il faut bien les sélectionner les 2 ensembles (tu peux passer un rectangle de sélection).

SocleL.png

 

Si l'objet a une forme plus complexe, il va falloir procéder autrement (réaliser un plan-cut sous un autre logiciel p.ex.). Voir fusionner les 2 objets avant de les importer sous Lychee (pour éviter de les déplacer indépendamment).

 

Évidemment, selon la géométrie de ton objet, cela ne fonctionnera pas (notamment en raison des forces de succion), mais pour les socles ça passe.

 

Mais pour être complètement honnête, je n'imprime pratiquement plus de socles comme ça, je trouve que c'est de la perte de temps et de matière, sans compter que vu la diversité des designers, les bordures ont tendance à être peu homogène. Ce que je fais maintenant, c'est de n'imprimer que la  "surface" (donc je décale le Z du socle en négatif). Comme elle est très fine, pas besoin de radeau pour faire levier, elle se tord. Ensuite, je la colle à la superglue sur des socles découpés à la laser ou imprimé sur une FDM (vu que j'ai les 2).

 

 

Edited by Kaoslave
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.