Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Il y a 2 heures, infirmier_house a dit :

Rhaaaa la fameuse vitrine de la honte, celle ou trône la majorité de mes SM =D 

Same

 

Pas plus tard que le weekend dernier j'ai dû remplacer un covidé dans un petit tournoi...

Avec mes sm narratifs basé sur la boîte ombrelance...

 

Le mec en face n'avais jamais vu de suppressor !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, infirmier_house a dit :

les suppressors n'ont jamais été vendu à part de cette boite donc ... 


Ils sont pourtant bien dans le Start Collecting / Combat Patrol Space Marines, en dehors d'Ombrelance qui n'est plus disponible.

 

Révélation

Un peu comme les Obliterators / Venomcrawler / Maître de la Possession / Greater Possessed d'ailleurs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pense que la réflexion de "l'escalade de la violence" est clairement en train de nous exploser à la figure non ?

 

Otez moi d'un doute là.... ?

 

J'ai relu quelques posts du début du sujet, on commençait à douter de la montée en puissance, et les mécanismes associés (PA 0 qui devient -1, puis PA-2... puis des règles ignorent PA -1 -2, puis des invus à 3, les dégats 1 ou D6 qui deviennent 3D3+3, D6+2 etc...)

 

Mais là on y est quand même... de la force 12, 14, 18, du dégat 6, 8, 12... la PA -2 -3 -4 de série aussi, l'ignore invu qui devient la norme, la compensation par une surcouche de règles spé (dégats divisés par 2, physiologie transhumaine pour des persos ou des unités...) jusqu'ou ça peut s'arrêter ?

 

Enfin je terminerai mon propos sur un questionnement, à force de monter en "gap de violence", GW ne creuse t il pas un fossé trop visible entre les codex début V9 et les derniers sortis.

 

J'ai peur que ça dégoute des joueurs d'arrêter cette version, qui est pourtant très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doli a dit :

Enfin je terminerai mon propos sur un questionnement, à force de monter en "gap de violence", GW ne creuse t il pas un fossé trop visible entre les codex début V9 et les derniers sortis.

 

J'ai peur que ça dégoute des joueurs d'arrêter cette version, qui est pourtant très bonne.

 

Ah mais ça c'est même plus un questionnement c'est une certitude. Un nécron/SM vanille ne peut strictement rien faire contre certains des derniers codex sortis (et encore, l'eldar n'est pas sortis...).

 

Je suis d'accord avec toi pour la version, elle est super. Le corpus de règles est vraiment cool. Mais dans mon groupe de joueurs, on est d'accord pour dire qu'ils sont en train de tuer cette version avec des codex complètement déséquilibrés et une létalité qui frise le ridicule : "vous pouvez one-shot un IK avec 1 fig !!". Et ça c'est même pas du ouin-ouin de joueurs, c'est carrément la com' de GW !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doli a dit :

Enfin je terminerai mon propos sur un questionnement, à force de monter en "gap de violence", GW ne creuse t il pas un fossé trop visible entre les codex début V9 et les derniers sortis.

C'est même pire que ça. À force d'augmenter la létalité des nouvelles armées sans trop bouger leur survavibilité, on se retrouve avec un jeu de glass armies où il faut une surabondance de décors mais qui ne change pas grand chose si ce n'est qu'on fait un "trade" avec une ou deux unité(s) par tour pour scorer et empêcher l'autre de scorer. C'est mauvais, très mauvais comme orientation pour ce jeu. Et les armées qui n'ont pas encore de codex V9 (ou V9.2 pour les SM), elles, se retrouvent au fond du gouffre car n'ont pas reçu cette sur létalité débile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doli a dit :

J'ai relu quelques posts du début du sujet, on commençait à douter de la montée en puissance, et les mécanismes associés (PA 0 qui devient -1, puis PA-2... puis des règles ignorent PA -1 -2, puis des invus à 3, les dégats 1 ou D6 qui deviennent 3D3+3, D6+2 etc...)

 

Alors… attention déjà, les invus à 3++ disparaissent justement.

La régle « ignore PA-1 et -2 » devient « ajouter +1 à la svg des PA-1 et -2 » (donc on ignore plus la PA-2, on la transforme en -1).

Et enfin, on peut effectivement s’inquiéter des dégâts en augmentation, cependant le D6+2 du fuseur ou le D3+3 du laser étaient des évolution réclamées depuis un moment pour rendre un intérêt à ces armes (une plage de 1=>6 dégâts sur une arme à tir unique c’était beaucoup trop instable et pas cohérent avec un profil d’arme sensée ouvrir un tank en 2.

 

Il y a 8 heures, doli a dit :

Mais là on y est quand même... de la force 12, 14, 18, du dégat 6, 8, 12... la PA -2 -3 -4 de série aussi, l'ignore invu qui devient la norme, la compensation par une surcouche de règles spé (dégats divisés par 2, physiologie transhumaine pour des persos ou des unités...) jusqu'ou ça peut s'arrêter ?

 

Là encore je pondèrerais… De la F14, ça existait déjà (*regarde son porphyrion de chez FW* :rolleyes: ) mais surtout, si c’est sur une arme à tir unique qui vaut une blinde, en soit j’appelle pas ça une « escalade » de la violence.

 

En revanche oui, je trouve que dans un jeu qui se joue avec des d6 (donc faible possibilité de valeurs différenciantes) et maintenant qu’on est revenu au système de PA façon v2, on a beaucoup trop de modificateurs de PA qui affectent de manière drastique les svg. D’ailleurs, qu’est ce que la profusion d’ignore PA-1 sinon la reconnaissance par GW qu’ils ont donné beaucoup trop de modificateurs à des armes de base?

Et il n’y a pas que la multiplication de « ignore PA-1 » qui le matérialise, il y a aussi la multiplication des svg invu. Certes on a plus de 3++ (et c’est bien) mais je ne compte plus les unités avec une 5++ ou un FNP5+++. Dans mon dernier codex, on a du passer les genestealers à une invu 4++ de base, et le rouage lamé peut filer de la 5++ à n’importe quelle unité via un strat… Et je ne parle pas des soeurs avec leur 6++…

 

Et du coup, qu’est ce qui se passe quand on a trop d’invu? Bah on donne de la BM voyons…

 

On parlait des dégats en augmentation… En soit pour certains armes pourquoi pas, ?Ca se justifiait…

Mais comme le dit @fire_angel, on atteint des trucs débiles : « vous pouvez dégommer un IK en un tir? » => parce qu’on en avait besoin? Parce que c’est plaisant de retirer une fig payée 120€ qu’on a mis du temps à peindre, aprés seulement 1 tour de jeu?

 

Mais au delà de ça, si on s’intéresse à des valeurs de dégâts plus standards, on avait déjà du mal à sortir des véhicules. Les seuls que l’on voyait c’était soit des véhicules « jetables » comme les raiders eldar qui coutaient peu cher (plus maintenant) et avaient surtout une fonction d’emmener leur cargaison rapidement de l’autre coté de la table, ou bien les véhicules légers, joués en escadron (comme les marcheurs skitour les mortifiers sista) qui ont l’avantage de ne pas avoir de tableau dégressif et un armement menaçant…

Par contre, les onagres, les gladiators et autres exorcistes ça devient plus compliqué. Pourquoi? Parce que justement, à coller des D3, D4 flat partout on a vite fait de les rendre inutiles, sans même les détruire d’ailleurs. 

Plutôt que de donner du -1D à tout le monde au point d’en friser le ridicule, Il faudrait peut être envisager de revoir les profils des véhicules… 12PV sur un gladiator c’est peut être trop peu… au dessus de 15 avec un tableau de dégats adapté serait peut être plus juste

L’exemple le plus rigolo c’est sûrement le Landspeeder primaris : avec ses 10PV, il gagne un tableau dégressif qui le handicape. Retire lui un PV (et donc ce fameux tableau), et il devient jouable <_< 

 

il y a 13 minutes, shadow a dit :

C'est même pire que ça. À force d'augmenter la létalité des nouvelles armées sans trop bouger leur survavibilité, on se retrouve avec un jeu de glass armies où il faut une surabondance de décors mais qui ne change pas grand chose si ce n'est qu'on fait un "trade" avec une ou deux unité(s) par tour pour scorer et empêcher l'autre de scorer. C'est mauvais, très mauvais comme orientation pour ce jeu. Et les armées qui n'ont pas encore de codex V9 (ou V9.2 pour les SM), elles, se retrouvent au fond du gouffre car n'ont pas reçu cette sur létalité débile...

 

 

Disons que pour les décors, j’ai toujours milité pendant les versions précédentes (v5, v6, v7) pour en jouer beaucoup.

 

Ca par exemple c’est une table issue d’une bataille v7 :

Révélation

37036994513_c464b7a868_b.jpg

 

 

Aprés, j’ai aussi quelque doute sur la légitimité de la table 44x60. J’ai refait récemment une partie à 1500 sur une 6x4, eh bah ça a beaucoup plus laissé la place à la guerre de mouvements et aux choix tactiques que la bête « je te tue 37 fig, eh bah moi je t’en tue 42 »… 

Révélation
51849453832_e115681173_b.jpg

 

 

A ce format, c’est beaucoup plus complexe de couvrir la table (d’autant qu’on a écarté les objo par rapport à la map initiale)et beaucoup plus facile de se mettre hors de portée/vue de l’armée adverse. Du coup, toute la question devient est ce que je groupe mes unités pour les couvrir mutuellement mais en laissant des objectifs à mon adversaire, ou est ce que je m’étale au risque que mon adversaire ne puisse dégommer une unité adversaire sans que je puisse contre attaquer?

 

C’était beaucoup plus intéressant comme partie. Je reprenais en main mon culte stealer contre un joueur soeur de bataille qui connait son armée. Et j’ai eu beau merdé sur le choix d’un de mes secondaires, la partie se termine sur un 44-40 tout à fait intéressant …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que les CL et fuseurs avaient besoin c'etait de fiabilité pas de hausse de degats. Au lieu de faire du D6 fallait faire du flat 3 tout comme les armes D3 sont toutes passées Flat 2. Parce que la maintenant avec du D3+3 voir encore pire, les 12 PV d'un char sans invu sont clairement insuffisants.

 

Moi ce qui m'inquiète maintenant c'est comment tu fais une v10 avec tous les derniers codex qui ignorent les regles de bases et ont des profils delirants? Tu vas encore un peu plus loin avec des marines a 3PV invu 5+ de base? Tu rajoutes 15PV aux chars? Tu doubles la taille des champs de bataille pour eviter que les unites t'engagent T1 avec tous les mouvements d'avant garde / advance et charge / double move? 

 

A moins d'un reset complet comme en v8, la v10 s'annonce encore plus delirante niveau escalade de la violence

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à une absence de vision sur le long terme au niveau des règles et une fuite en avant perpétuelle. GW est un créateur de fig pas de règles. 

 

A partir du moment où il te faut un bac+12 pour assimiler ton codex tellement tu empiles de règles et de sous règles... ca ouvre la porte au grand n’importe quoi et à l’ajout de nouvelles règles pour défaire les mécaniques non maîtrisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Master Avoghai said:

Alors… attention déjà, les invus à 3++ disparaissent justement.

La régle « ignore PA-1 et -2 » devient « ajouter +1 à la svg des PA-1 et -2 » (donc on ignore plus la PA-2, on la transforme en -1).

Juste pour être tatillon, il reste quelques rares exemples d'invu à 3+ même si "normalement" il ne s'agit que d'une activation une fois par partie. Pareil pour l'ignore PA -1/-2, il en reste quelques exemples épars.

Je te rejoins totalement sur l'évolution de la PA des armes de tir communes et sur l'évolution du nombre et de la diversité des sources de BM par contre je nuancerais le cas des invus. Autant certaines invus ne me dérangent pas, comme le 6++ des sistas qui ne fait pas grand chose, si ce n'est quelques blagues qui donnent une bonne raison d'invoquer le nom de l'Empereur de temps à autres, au vu du profil de ces dernières (E3 W1 3+) et viens rajouter une dose d'identité à la faction ou les 4++ des unités avec bouclier par exemple. Autant certaines semblent refléter ni plus ni moins qu'une armure en scénarium.

 

Le gros problème du -1D sur les véhicules est pour moins qu'il n'a aucune incidence sur la saturation d'armes D1 avec une PA un tant soit peu élevée, dans l'absolu il aurait mieux valut donner l'ignore PA -1/-2 aux véhicules blindés que le -1D.

 

59 minutes ago, Kikasstou said:

Ce que les CL et fuseurs avaient besoin c'etait de fiabilité pas de hausse de degats. Au lieu de faire du D6 fallait faire du flat 3 tout comme les armes D3 sont toutes passées Flat 2. Parce que la maintenant avec du D3+3 voir encore pire, les 12 PV d'un char sans invu sont clairement insuffisants.

Au vu de coût de ces armes, je trouve le flat 3 un peu faible et je pencherais plus pour un 2D3 qui devient D3+3 à mi-portée, pour garder un avantage à tirer à mi-portée.

 

1 hour ago, Kikasstou said:

Moi ce qui m'inquiète maintenant c'est comme tu fais une v10 avec tous les derniers codex qui ignorent les regles de bases et ont des profils delirants? Tu vas encore un peu plus loin avec des marines a 3PV invu 5+ de base? Tu rajoutes 15PV aux chars? Tu doubles la taille des champs de bataille pour eviter que les unites t'engagent T1 avec tous les mouvements d'avant garde / advance et charge / double move? 

 

A moins d'un reset complet comme en v8, la v10 s'annonce encore plus delirante niveau escalade de la violence

Je partage tes craintes, d'autant plus quand je vois la communication de GW sur ses dernières sorties : mention spéciale pour l'avatar de khaine pour lequel ils sont fiers d'annoncer qu'il faut une unité avec presque le double de point pour espérer le sortir, et pour les Shinning Spears qu'ils annoncent avec fierté capable de charger un personnage à l'autre bout du terrain T1 (je précise que je ne suis pas là pour déverser mon sel sur les Eldars, ces posts sont simplement parmis les derniers du Warco et parfaitement représentatif de ce que je dénonce)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titouuu a dit :

Je partage tes craintes, d'autant plus quand je vois la communication de GW sur ses dernières sorties : mention spéciale pour l'avatar de khaine pour lequel ils sont fiers d'annoncer qu'il faut une unité avec presque le double de point pour espérer le sortir, et pour les Shinning Spears qu'ils annoncent avec fierté capable de charger un personnage à l'autre bout du terrain T1

 

J'ai encore le gout du sel dans ma bouche quand l'article pour annoncer le canon railgun Tau c'était : Vous allez pouvoir One shot un Chevalier. 

Bon après tu me dira que l'équipe de comm' a réussi son coup : Ca a bien communiquer sur le sujet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SexyTartiflette said:

 

J'ai encore le gout du sel dans ma bouche quand l'article pour annoncer le canon railgun Tau c'était : Vous allez pouvoir One shot un Chevalier. 

Bon après tu me dira que l'équipe de comm' a réussi son coup : Ca a bien communiquer sur le sujet 

Vous pensez que je peux envoyer mes frais médicaux pour le traitement de mon hypertension artérielle à GW ? /s

 

29 minutes ago, Toosek said:

On en revient toujours à une absence de vision sur le long terme au niveau des règles et une fuite en avant perpétuelle. GW est un créateur de fig pas de règles. 

 

A partir du moment où il te faut un bac+12 pour assimiler ton codex tellement tu empiles de règles et de sous règles... ca ouvre la porte au grand n’importe quoi et à l’ajout de nouvelles règles pour défaire les mécaniques non maîtrisées.

Plus sérieusement, je partage le constat de la fuite en avant par contre ce n'est pas la complexité des codexs (en général, bien sûr que par moments ils sont capable de nous sortir des abhérations) qui est à blamer pour moi mais bien la généralisation de l'ajout de règles contredisant les règles globales/précédentes et qui parfois me laisse une impression de ce stéréotype de gamin qui quand ils jouent à avoir des pouvoirs ont toujours un pouvoir qui leur permet d'annuler/de surpasser celui des autres en plus du leur (cf Cartman dans l'épisode de South Park "Les armes c'est rigolo")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SexyTartiflette a dit :

 

J'ai encore le gout du sel dans ma bouche quand l'article pour annoncer le canon railgun Tau c'était : Vous allez pouvoir One shot un Chevalier. 

Bon après tu me dira que l'équipe de comm' a réussi son coup : Ca a bien communiquer sur le sujet 


Disons que j’ai l’impression que les mecs raisonnent comme si tout le monde travaillait chez Games…

 

oki c’est sans doute fun de se faire une partie en one shot un Ik, quand tu bosses dans un endroit où t’as des décors monstrueux et où ton taff consiste à faire des parties tous les jours…

Mais quand t’arrives péniblement à faire une partie par mois, et que t’as mis 6 mois à peindre ton IK à cause de vrévie, gosse et travail, et que tu joues avec des décors standard de 5" max de haut issue de la boite de base + un complement, bah tout de suite c’est moins fun…

 

Je trouve que c’est le meme gap qu’avec certaines fig… ouais, ils sont jolis les pteraxii ou les night haunts m’enfin on voit bien que les mecs qui nous ont pondu ces figs n’ont pas à se fader le transport…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Master Avoghai a dit :

ouais, ils sont jolis les pteraxii ou les night haunts m’enfin on voit bien que les mecs qui nous ont pondu ces figs n’ont pas à se fader le transport…

 

Ca c'est encore un autre débat (parce qu'il y a aussi des peintres qui ne jouent pas) et je trouve la solution des boites aimantées plutot pas mal. 

 

Mais oui je te rejoins pour la première partie du message. J'ai passé un mois à peindre Mortarion, je me suis jamais autant déchiré sur une figurine (en tout honneteté elle est "pas mal") et j'ai jamais osé la sortir sur la table de jeu

 

il y a 15 minutes, Titouuu a dit :

Vous pensez que je peux envoyer mes frais médicaux pour le traitement de mon hypertension artérielle à GW ? /s

 

En bon Néphrologue j'hésiterais à poser la question à mes futurs patients. Parce qu'entre le sel qu'il faut prendre sur les rumeurs et "leaks" et celui deversé à chaque sortie... Je suis pas prêt d'être au chomage XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Master Avoghai a dit :


Disons que j’ai l’impression que les mecs raisonnent comme si tout le monde travaillait chez Games…

 

oki c’est sans doute fun de se faire une partie en one shot un Ik, quand tu bosses dans un endroit où t’as des décors monstrueux et où ton taff consiste à faire des parties tous les jours…

Mais quand t’arrives péniblement à faire une partie par mois, et que t’as mis 6 mois à peindre ton IK à cause de vrévie, gosse et travail, et que tu joues avec des décors standard de 5" max de haut issue de la boite de base + un complement, bah tout de suite c’est moins fun…

 

Je trouve que c’est le meme gap qu’avec certaines fig… ouais, ils sont jolis les pteraxii ou les night haunts m’enfin on voit bien que les mecs qui nous ont pondu ces figs n’ont pas à se fader le transport…


 

Je te rejoins totalement. 
 

Une partie en asso, mon adversaire avec une liste SM peinte par ses soins depuis 10 ans… se fait table rase en 2-3 tours par du Tau sur-boosté. (Liste soft des 2 côtes, pas de doublette, un peu de tout).


Eh ben excusez moi mais quand je vois la tête de mon adversaire fin T1 qui tire la tronche, et ne prend plus aucun plaisir ben je n’ai plus envie de jouer à 40k.

Sortir 15 règles qui disent TG aux règles, l’adversaire se sent impuissant, et je rejoins ce qui s’est dit au dessus, sortir un char ou grosse figurine de 100€, qui demande beaucoup de temps de peinture, en 1 phase ça dégoûte…

 

Les parties auraient pu être fluides avec la v9 , mais l’accumulation des règles qui peuvent tenir dans une encyclopédie tue le jeu à petit feu.

Le jeu tend vers les pro wargamer et l’aspect compétitif.

 

voila.

 

hâte de voir la suite en v10 ??️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doli a dit :

Une partie en asso, mon adversaire avec une liste SM peinte par ses soins depuis 10 ans… se fait table rase en 2-3 tours par du Tau sur-boosté. (Liste soft des 2 côtes, pas de doublette, un peu de tout).


Oui mais est-ce une surprise ?
Un vieux codex classé tiers 4 face à un codex tout neuf et déjà class top méta, on sait tous ce que ça va donner.

Certes, ce n'est pas normal/logique/égal mais est-ce une révélation ?
Je ne crois pas.

Ds tous les jeux, y compris les jeux vidéos type LoL, il y a un méta et des unités/perso... qui fonctionnent mieux que les autres.
C'est un fait et qd on joue à 40k ou n'importe quoi, on le sait.

Si on veut une pure égalité, on joue aux échecs. Et encore, je crois que les blancs ont un ratio victoire/défaite + important que les noirs.


 

Modifié par le_venerable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, le_venerable a dit :

Un vieux codex classé tiers 4 face à un codex tout neuf et déjà class top méta, on sait tous ce que ça va donner.

 

Il faut vraiment arrêter avec ça. Si tu veux jouer une liste avec un codex top méta sans table rase ton adversaire t2 tu peux en fait. Si le mec veut jouer une stormsurge full combo avec de Borksan en fun, et bien on peut plus rien pour lui. La liste est l'image de ce que tu veux faire de ton armée, si tu veux tester des choses potentiellement fortes, les sors pas contre une liste white dwarf. Si tu veux jouer la fig à tout prix, tu en discutes avec ton adversaire, pour éviter de faire les combo, ou alors en diminuant de toi même le potentiel du truc.

 

Le plus gros problème est la lenteur des sorties qui fait que les joueurs ont 2 semaines de leak pour ruminer sur un truc qui semble (à raison ou à tord, c'est pas l'objet de mon propos) "pété", "stupide", "casser le jeu" et globalement ça monte à la tête. Le fait qu'il y ait une méta et bien ça fait varier les listes, sur les tournois notamment, sur la manière de voir les choses. Si tu joues de temps en temps et bien ne soit pas à la page, ce qui compte c'est juste que ton adversaire en soit resté au même stade.

 

Ds tous les jeux, y compris les jeux vidéos type LoL, il y a un méta et des unités/perso... qui fonctionnent mieux que les autres.
C'est un fait et qd on joue à 40k ou n'importe quoi, on le sait.

 

Oui mais du coup comme je le disais, la lenteur des sorties. Lol c'est un patch toutes les deux semaines avec des hotfix en permanence quand tu vois que tel objet ou champion est cassé car bugué, trop fort, trop faible. Mais c'est l'avantage de qqchose en ligne qui permet d'avoir des stats de suite.. Va faire des stats sur l'ensemble des joueurs de W40k au monde et rectifier le tir en temps réel et Lol tu peux pas jouer sans prendre la MAJ.

Pour résumer : Pas de stats immédiates, pas d'obligation possible, système bien plus lent, donc comparer les META de lol and co n'est pas pertinent.


Et bien pourquoi ne pas se laisser tenter par une saisonnalité à la AOS  sur 1an par exemple ?(système que je connais peu, je lance surtout la chose au débat) ? Pourquoi ne pas accepter d'avoir des temps forts dans la META et des temps faibles ? C'est l'intérêt d'une META, de ne pas toujours voir la même chose, et d'accepter que non, on peut pas dominer tout les matchups, tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, le_venerable a dit :

Ds tous les jeux, y compris les jeux vidéos type LoL, il y a un méta et des unités/perso... qui fonctionnent mieux que les autres.
C'est un fait et qd on joue à 40k ou n'importe quoi, on le sait.

 

Info triste, apparemment toujours pas digérée et accepté par beaucoup (pourtant depuis des années il y a eu le temps qu'il faut), mais juste. 

 

Je suis personnellement totalement convaincu qu'un joueur qui veut évoluer en milieu dur doit avoir plusieurs armées. C'est juste indispensable. 

Parce que le jeu n'est pas, n'a jamais été, et ne sera jamais équilibré pour qu'un codex soit systématiquement jouable en top méta. Tout comme sur LoL les gens savent jouer au moins 3/4 perso différents (généralement bien plus). 

 

Il est évidemment, autant en terme de temps que d'argent, plus fastidieux d'avoir une 2ème armée 40k qu'un 2ème perso sur LoL (ou sur Street fighter, ou une 2ème équipe Pokemon etc.). Mais on revient du coup toujours à la même question : Est-ce que tout le monde devrait jouer méta ? 

 

Moi ce que j'attends d'une V10 c'est pas de calmer la létalité. On le sait tous qu'elle le fera, et on sait tous qu'on repartira dans la hausse du bouzin (bizarrement à chaque fois les joueurs de l'armée en question trouvent ça normal à la sortie du dex..)

 

J'espère un mode de jeu officiel entre le "narratif" et le "égal" avec de franches limitations sur la liste d'armée. Comme ça les compétiteurs pourront poursuivre la recherche de la liste pétée. Un processus intellectuel qui est par ailleurs hyper interessant à suivre/faire. 

Et les joueurs du dimanche pourront joueur dans leur mode de jeu spécifique minimum 40% de troupes, limitation sur les unités bien fortes etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système AOS de renforcement des unités est une idée que j'avais suggéré il y a deux ans et je trouve que c'était la meilleur solution pour éviter les abus. A 40K , on est encore un peu trop "libre" de créer des combos débiles, il devrait y avoir un classement de types d'armes en fonction des profils et ne pouvoir piocher que quelques une des plus puissantes, je ne vois pas pourquoi les meilleurs prototypes ou armes supermégatroprares se retrouverait toutes sur un champs de bataille mineure au fin fond de la galaxie. CCa permettrait une meilleur immersion dans la partie.

A^près pour ce qui est de passer au dessus des règles de base, il ne tient qu'aux joueurs de bouder les profils abusifsn malheureusement cela signifie aussi de passer à coté de jolies figurines. Mon Epitome Slaaneshi permettait trop de dire non aux règles, maintenant il reste sur l'étagère pour garder des compagnons de jeu, et ils font pareils de leur coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, khalyst a dit :

Ou carrément imposer des listes d'armées.

Tu joues nécrons : tu as accès a 6/10/14 listes dans ton codex. Tu choisis celle que tu préfères, tu as le droit de modifier artefact sort etc...Mais pas les unités ni leur répartition.

 

Alors oui mais non... je veux quand même pouvoir choisir les figs que je veux. Sinon, je joue aux échecs et pas à 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, khalyst a dit :

Ou carrément imposer des listes d'armées.

Tu joues nécrons : tu as accès a 6/10/14 listes dans ton codex. Tu choisis celle que tu préfères, tu as le droit de modifier artefact sort etc...Mais pas les unités ni leur répartition.

Oui alors ça non, je pense que ça tuerait le jeu. Fin je joue telle ou telle figs soit parce que je l'aime bien, soit parce qu'elle est forte. Enlever tout le plaisir de jouer SA liste réduirait tellement le jeu. Surtout qu'un débutant ne pourrait pas jouer tant qu'il n'a pas telle et telle unité ? Déjà que le début est un gros investissement, on aurait carrément plus de nouveaux joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.