Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Non.

Pour retirer 3PV, quelle que soit l'Endurance, les Necrons ont les Traqueurs, le Stratagème Mephrit, et les C'tans.

C'est quand il y en a une dizaine, que ça devient compliqué ?

 

Pour en revenir au jeu, je dirai que c'est le D6 qui est restrictif. On passerai au D10, on obtiendrait déjà un meilleur "panel de résultats".

Ceci dit, pour les raisons citées par Orchal, je ne regrette nullement les versions précédentes.

 

Modifié par Hammerstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Orchal a dit :

Je m'explique. En V4, quand j'ai commencé à jouer, les mécaniques de blessures/pénétrations de blindages étaient avec le recul des plus frustranltes

 

- exemple iconique que bcp ont connu : tu te fait charger une unité de space marine par une endu 8 (disons un seigneur fantome) -> impossible pour les SM de blesser le seingeur fantome -> les phases de close se résumaient alors à : combien de fig je retire sans pouvoir te faire le moindre degat -> frustration

 

C’est marrant ce que tu dis parce que justement, en v4, il y a eu un changement majeur par rapport à la v3 : le chef d’escouade non ciblable. 

Petit rappel, en v3, on pouvait diriger ses A en ciblant spécifiquement le sergent. Du coup, personne ne lui mettait de gantelet car ce dernier l’obligeait à frapper en dernier, ce qui l’exposait au fait que le-dit seigneur fantôme (ou n’importe qui en fait) le cible spécifiquement avant qu’il frappe pour éviter de subir son courroux en retour.

Déjà les BT, en fin de v3, avaient proposé une alternative qui avait shunté les SF : ne pas avoir de sergent, mais pouvoir équiper 2 marines de gantelets, planqués au milieu de l’escouade… c’était bien lourdingue et les SF ne s’en approchait pas

Puis est arrivé la v4, qui a enlevé la règle permettant de cibler le sgt… du coup, tout le monde s’est mis à couper les épées énergétiques des sergents pour mettre une moufle… Et les seigneurs fantômes ont commencé à disparaitre des tables…

Ajoute à cela la régle du « nos armes sont sans effet » arrivées un peu plus tard qui autorisait une escouade ne pouvant en blesser une autre à se désengager…

 

Donc bon, je ne suis pas aussi catégorique que toi pour dire que la solution réside dans l’élargissement des plages couplées à un passage aux d10 ou autres.

 

Des solutions ont été trouvées et existent : désengagement, arme spé dans l’unité, tir dans le CC pour empêcher de se retrouver dans une situation sans solution.

Le vrai soucis ce n’est pas que l’on est sans solution mais que GW abusent des solutions (PA trop fortes trop répandues, +1 pour blesser sans restriction, Notion de blessure Mortelle qui n’apporte rien au jeu et qui devient abusé)

La vraie solution c’est que GW apprenne à se limiter et ne sombre pas dans la facilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Master Avoghai a dit :

 

C’est marrant ce que tu dis parce que justement, en v4, il y a eu un changement majeur par rapport à la v3 : le chef d’escouade non ciblable. 

 

Oulala tu as tout a fait raison, j'ai confondu la V3 et la V4 (dans ma tete la V3 était la version avec les grenades warp, shuriken hurleur et autres joyeuseté ^^). Tout ce que je disais concernait la V3 ! Mais tout a fait d'accord, des solutions ont été trouvées depuis.

 

Le D10,  je parlais de façon globale, pour différencier les profils que par rapport. SI avoir passé des unité d'élite comme QG SM etc... a 2+, je trouve ça assez étrange de voir que l'avatar a la meme CC qu'un Primus genestealer par exemple. Après du calme les gars c'est juste un ressenti, pas une vérité absolue ^^

 

Ceci étant je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que GW réussisse a intégrer de nouvelles mécanique, mais jamais a les équilibrer.

 

Il y a 4 heures, botrix a dit :

oui, au hasard, un seigneur fantôme...

...qui était la seule fig de tout le jeu à avoir E8, avec les C'tan.

C'est pas un exemple iconique, c'est un cas particulier d'erreur d'équilibrage.

 

Le changement du système de blessure n'est pas le coeur du soucis: si on garde l'exemple du SF, qui était effectivement une des pires pestes de l'époque, et qu'on reprend l'ancien systeme de blessure... quelle armée V9 galère à sortir 3PV E8 Svg 3+ ?

 

Ce n'est pas iconique/marquant pour toi car tu a peu/pas joué a cette version, bcp de vétérans de la V3 connaissent cet exemple ô combien frustrant ;) Et puis ça n'a aucun sens de corréler les anciens profils avec els règles actuelles.  L'ancien système de blessure, qui était aussi basé sur le fait que les armes faisaient 1 de dégat maximum (avec oneshot si F >>> Endux2).

 

Après, je n'ai jamais dit que le systeme de blessure était le "coeur" du soucis en V3, mais un générateur de frustration. Aujourd'hui, on rale car tlm peut blesser tlm , parfois trop facilement. Mais a l'époque ou cela etait l'inverse (v3 donc) cela créait des frustrations également (salut, tu ne peut absoluement rien me faire, salut, mon rhino n'explose pas malgré qu'il ai pris 10 tirs de lance roquette....).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour n'avoir commencer qu'en V9 en Juin, j'ai bien l'impression que le soucis c'est GW qui donne de plus en plus d'outils aux Codex qui sortent pour contrer le Codex d'avant. 
On augmente les stats par ci par là, réduit les coûts en points (Alors que c'est un peu ça qui permet actuellement l'équilibrage), on donne des mécaniques pour counter les Codex top tier actuels je prends l'exemple du trait de SdG Tyty pour gagner +2 Advance/Charge cumulable avec d'autres bonus osez me dire que c'est pour pas donner un outil contre la grenade anti charge Cus'Tau qui peut se faire à travers les murs parce que voilà. Ce qui d'autant plus frustrant c'est de voir des bonnes idées pourries par GW qui surcharge la chose, comme le Lien Synaptique Tyty, j'adore l'idée, super fluff, permet une mécanique de buff longue portée ... Puis on te dis que ça marche avec le psy et que tu peux pas denied ... AH

Et le second soucis c'est que GW n'est pas assez réactif, la Balance Dataslate est une bonne idée mais tous les 3 mois ? Eux même ont remarqués leurs conneries car celle de Mai doit sortir cette semaine afin de tempérer leurs erreurs sur l'écriture du Codex Harlequins quand même. A l'air du numérique, en 2022 où de nombreux jeux vidéos sortent des patchnotes au plus vite pour corriger un déséquilibre ou un bug, ici GW prends trop de temps à agir rien qu'agir après un mois serait déjà beaucoup mieux en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Elnaeth a dit :

Une bonne solution est de s'intéresser à AOS ! :

Une bonne solution est de s'intéresser aux jeux non GW. Ou a la limite aux jeux d'escarmouche type Warcry / Kill Team qui semble déjà bien plus stable. AoS est clairement moins débile que 40K actuellement. Mais il a quand même son lot d'énormité. Pour avoir commencé récemment, t'as quand même les gros monstres intuables type Maw Crusha / Nagash / Archaon qui viennent un peu plier le jeu. La encore le compétitif vient pousser le jeu dans les limites de sa débilité avec des listes full dragons etc... Le gros avantage de AoS, c'est que t'as pas besoin de mettre 36 décors sur la table pour survivre au T1 et que les déploiement ont un peu plus de gueule qu'un gros parking collé serré derrière sur bloquant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kikasstou a dit :

Une bonne solution est de s'intéresser aux jeux non GW. Ou a la limite aux jeux d'escarmouche type Warcry / Kill Team qui semble déjà bien plus stable. AoS est clairement moins débile que 40K actuellement. Mais il a quand même son lot d'énormité. Pour avoir commencé récemment, t'as quand même les gros monstres intuables type Maw Crusha / Nagash / Archaon qui viennent un peu plier le jeu. La encore le compétitif vient pousser le jeu dans les limites de sa débilité avec des listes full dragons etc... Le gros avantage de AoS, c'est que t'as pas besoin de mettre 36 décors sur la table pour survivre au T1 et que les déploiement ont un peu plus de gueule qu'un gros parking collé serré derrière sur bloquant :D

Ouaip, Warcry c'est cool. 

Mais j'ironisais un peu la situation de 40k disons, parce que c'est assez compliqué de chercher le compétitif là dessus et vaut mieux faire des partie amicale en essayant soi-meme d'équilibrer les erreurs commises par GW.
A AOS en compétitif t'as moyen de sortir du très sale. Mais t'as plus l'impression de disputer tes parties car ça se règle au CAC en général.

 

J'aime bien les Maw Krusha XD Mais si t'en sors 2 dans une liste, c'est pas très poétique.

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@VenomNerva

Tu as assez bien résumé l'impression que j'ai aussi en lisant les codex v9. C'est vrai que le travail de conception est de qualité superieure à tout ce que l'on a connu avant, GW cherche à integrer des mécaniques de jeu uniques et fluff à chaque armée, et c'est globalement une réussite. Mais comme tu le dis, le tout est surchargé d'une couche supplémentaire de bonus sortis de nulle part, qui rend chaque sortie plus forte que la précédente. Et avec un coût en point qui donne l'impression d'avoir été calculé avant la surcouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, VenomNerva said:

Pour n'avoir commencer qu'en V9 en Juin, j'ai bien l'impression que le soucis c'est GW qui donne de plus en plus d'outils aux Codex qui sortent pour contrer le Codex d'avant. 
On augmente les stats par ci par là, réduit les coûts en points (Alors que c'est un peu ça qui permet actuellement l'équilibrage), on donne des mécaniques pour counter les Codex top tier actuels je prends l'exemple du trait de SdG Tyty pour gagner +2 Advance/Charge cumulable avec d'autres bonus osez me dire que c'est pour pas donner un outil contre la grenade anti charge Cus'Tau qui peut se faire à travers les murs parce que voilà. Ce qui d'autant plus frustrant c'est de voir des bonnes idées pourries par GW qui surcharge la chose, comme le Lien Synaptique Tyty, j'adore l'idée, super fluff, permet une mécanique de buff longue portée ... Puis on te dis que ça marche avec le psy et que tu peux pas denied ... AH

Et le second soucis c'est que GW n'est pas assez réactif, la Balance Dataslate est une bonne idée mais tous les 3 mois ? Eux même ont remarqués leurs conneries car celle de Mai doit sortir cette semaine afin de tempérer leurs erreurs sur l'écriture du Codex Harlequins quand même. A l'air du numérique, en 2022 où de nombreux jeux vidéos sortent des patchnotes au plus vite pour corriger un déséquilibre ou un bug, ici GW prends trop de temps à agir rien qu'agir après un mois serait déjà beaucoup mieux en général.

Le problème pour l'équilibrage n'est pas tellement le rythme. 3 mois c'est déjà pas mal car justement on est pas sur un jeu vidéo: pour faire un nombre significatif de parties de 40k il faut du temps.

Par contre le souci c'est leur "méthodologie"  d'examen d'équilibrage (je met des guillemets parce que c'est une insulte à tous les méthodistes du monde): ils affectent des changements uniquement à 1% (0.01% ?) des unités du jeu, celles dont ils ont entendu parler en trop fort ou en trop nul. ET les autres restent comme elles sont. 

C'est complètement idiot. Comment justifier qu'un carnifex qui est devenu beaucoup plus fort avec la sortie de son nouveau codex n'ait pas changé en points ? on payait quoi avant la sortie du codex ?

Sur un jeu comme Dystopian Wars qui a certes moins de datasheet mais aussi beaucoup moins de chiffre d'affaire ils refont TOUTES les datasheet à chaque mise à jour des ORBAT, tous les mois. 

Alors tout refaire tous les mois c'est trop, mais au moins repasser tous les codex et toutes les datasheet tous les 3 mois pour se poser la question de leur coût et mettre au même prix les choses qui ont les mêmes stat ce serait un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kikasstou a dit :

Une bonne solution est de s'intéresser aux jeux non GW.

 

Pour moi c'est clairement la bonne réponse de ce sujet.

J'ai l'impression que certains sont coincé avec GW dans une mauvaise relation, genre un amis qui se présente comme sympa et cool mais en fait abuse tout le temps. Etre son amis coûte de plus en plus cher, il abuse quand on joue avec lui, il oblige tes autres amis à jouer de plus en plus dur, il change les règles de plus en plus vite et tu ne t'y retrouve plus.

Et plutôt que de changer d'ami, certains se disent "bon, c'est super pénible, mais c'est mon ami depuis longtemps, et je lui ai déjà donné de l'argent alors bon."

Or, l'herbe est bien verte à côté, il y a plein d'autres amis qu'on entend parlé mais qu'on a jamais approché, même s'ils ont l'air super sympa. One page rules en tête, mais les vieux amis perdus de vu depuis longtemps (les anciennes versions) font aussi l'affaire.

 

Alors certes y a la barrière de la langue pour One Page Rules, mais plutôt que se forcer à jouer à un système qui ne vous plait plus mais juste par force d'habitude, ça serai peut être le bon moment pour changer à minima de crèmerie, ou en tout cas de tremper les pieds dans le bassin pour goûter l'eau.

 

Edit : et j'oubli tout ce qui n'est pas Wargame, zombicide et la chiée de jeux sortis ces dernières années par exemple qui permettent de passer de très bon moments avec ses potes.

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, VenomNerva a dit :

Et le second soucis c'est que GW n'est pas assez réactif, la Balance Dataslate est une bonne idée mais tous les 3 mois ?

 

La fréquence de mise à disposition d'une Balance Dataslate a été 'voté' par la communauté via l'Enquête de Satisfaction proposé par GW courant Novembre 2021.


Il y avait Hebdomaire, Mensuel, Trimestriel et Semi-Annuel comme choix, si je me méprends pas.

 

Tu te fendrais vraiment d'une Balance Dataslate toutes les semaines ?
A la limite, mensuelle, je pourrais l'entendre... Mais 40K n'est pas un jeu vidéo avec la même quantité de données disponibles (i.e. suffisamment), sans compter le temps de trouver une solution et de proposer une changement, sur une si courte durée.

La Dataslate trimestrielle est très bien en soit. Ce qui lui manque, c'est une rustine 'emergency fix' d'un Codex avec la FAQ/Errata des deux semaines (d'ailleurs, j'ai vraiment l'impression que plus le temps passe, moins elle sort à deux semaines comme annoncée...) en parallèle pour dézinguer les idioties d'un ouvrage le temps de trouver une solution convenable. Le plus simple reste encore d'augmenter drastiquement les points pour éviter le spam des dites unités le temps de trouver une solution logique et correcte au problème à inclure dans la Balance Dataslate (et re-mettre à jour la FAQ/Errata).

 

Après il faut bien garder à l'esprit que GW est une toute petite entreprise avec un faible capital... Du coup, ils n'ont pas forcément les fonds nécessaires pour recruter des 'Rules Designer' et avoir une équipe compétente de plus de 4 personnes. /s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire une Balance Dataslate tous les mois / semaine, faudrait en urgence proposer des règles centralisées mises a jour. Parce que sinon pour retrouver la modif en vigueur d'une règle parmis les FAQ de core rules / suppléments / codex / CA et les 27 Dataslate sortis sur 2 ans ça va être compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zyrtchen a dit :

 

Pour moi c'est clairement la bonne réponse de ce sujet.

 

Pour moi c'est clairement une réponse à côté de la plaque. 

 

En tout cas personnellement et pour toutes les personnes avec qui j'ai pu jouer : Le premier pas ça a été l'univers ! 

 

J'ai pas dit le fluff !! J'ai dis l'univers, la direction artistique, la gueule des concepts. Je n'ai jamais vu quelqu'un qui a dit : Je voulais un jeu de stratégie avec figurine et on m'a dit que warhammer était le plus joué alors je suis venu.

C'était plutôt : j'ai ouvert un white dwarf/passé devant une boutique de warhammer/joué à Dawn of War j'ai vu la gueule d'un SM/Ork/CSM etc.. et WOUAH. 

 

Je ne peux pas parler pour tout le monde bien sur. En tout cas pour moi et mon entourage le Primum novens ca a été le flash sur le design, et clairement pas de jouer à un risk en plus complexe. Encore une fois la puissance de GW n'a jamais été ces systèmes de jeu, mais la qualité des figurines et surtout la gueule qu'elles ont ! 

 

Du coup conseiller de jouer à un autre univers (j'ai bien dis univers, pas jeu) ben non.. C'est comme si un mec était fan de truffe mais n'avait pas les moyens de s'en acheter. Et que le conseil s'était : prend du piment d'Espelette à la place. Alors on peut surement faire des trucs très bon avec du piment d'Espelette... Mais c'est hors sujet. Le conseil de jouer à un autre univers ne marche que pour les gens dont le but premier est "de jouer" et pas ceux qui veulent "faire du 40k". 

 

Le conseil des systèmes OPR est plus pertinent, vu que ça permet de jouer avec les figurines qu'on aime. Même si j'avoue voir peu ce que ça change par rapport au fait de juste jouer les cores rules 40k (qui sont très bien) et de ne pas suivre betement le train de surcouche de bonus de GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Pour moi c'est clairement une réponse à côté de la plaque. 

 

il y a 4 minutes, SexyTartiflette a dit :

Le conseil des systèmes OPR est plus pertinent, vu que ça permet de jouer avec les figurines qu'on aime.

 

Et pourtant c'est pas un système GW, donc je comprend pas ta première affirmation.

Y a de quoi faire en terme de systèmes de jeu qui utilisent les figs GW. A voir si les joueurs préfèrent se plaindre non-stop ou commencer à chercher des alternatives (dont certaines sont vraiment de qualité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zyrtchen a dit :

Et pourtant c'est pas un système GW, donc je comprend pas ta première affirmation.

Y a de quoi faire en terme de systèmes de jeu qui utilisent les figs GW. A voir si les joueurs préfèrent se plaindre non-stop ou commencer à chercher des alternatives (dont certaines sont vraiment de qualité).

 

C'est pourtant ton le but de mon message. C'est de dire que je fais parti des gens qui sont attaché d'abord à l'univers, pas forcément aux règles. 

(C'est une autre façon de dire que GW est avant tout fabricant de figurine - on devrait même dire d'univers désormais - et seulement en 2nd de système de jeu). 

 

Je suis fan de l'univers de 40k/Battle Gw, pas de leur système de jeu. 

 

Donc venir me dire : Va jouer à AoS, SW légion ou ASOIF c'est hors sujet. Alors que dire "avec ce système de règle tu peux mieux jouer avec tes figurines games" là je prends. Même si je reste septique sur le fait d'apprendre tout un système de règle différent alors que la V9 GW avec quelques petits ajustements ça reste bien plus simple quand on connait déjà la V9. 

Modifié par SexyTartiflette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, la fréquence de parution de la Balance Dataslate est un faux problème car elle n’a pas vocation première à être une rustine aux aberrations sortant des derniers codexs mais bien à équilibrer le jeu dans sa globalité. C’est par fainéantise intellectuelle et technique que GW se permet de l’utiliser comme telle plutôt que de faire un réel travail d’équilibrage en amont et au niveau des FaQs.

 

Mais vu qu’ils ne semblent pas capables de prendre le virage du numérique autrement qu’en rayant les ailes sur les barrières de sécurité on risque d’attendre longtemps avant d’avoir une centralisation et ténu numérique de l’évolution des règles. Alors que ça devrait être une priorité pour eux.

 

Je rejoins aussi ce qui a été dit sur le fait de changer de crémerie. Plutôt que d’investir dans une seconde (ou énième) armée 40k, pourquoi pas se lancer dans AoS/Warcry dans un premier temps et par la suite envisager autre chose genre ASOIAF ? En tout cas c’est la solution que j’ai choisi.

Et puis ça évite de se voir affubler de pleureuse/pleurnicheuse/chouineuse (on notera la nécessité que ces termes soient accordés au féminin, je vous laisse en tirer vos propres conclusions) voir de noms d’oiseaux quand on vient oser émettre, en section nouveauté, l’avis que certaines sorties puissent être un peu trop fortes pour l’équilibre et la santé du jeu.

 

Mon tas de sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SexyTartiflette a dit :

En tout cas personnellement et pour toutes les personnes avec qui j'ai pu jouer : Le premier pas ça a été l'univers !

C'est clair que la solution idéale serait un système a la 9è age ou la communauté créerait et maintiendrait son propre système de règle pour l"univers qu'il aime. OPR n'est qu'une ébauche limitée pour le moment mais qui a le grand mérite de lancer le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zyrtchen a dit :

 

 

Et pourtant c'est pas un système GW, donc je comprend pas ta première affirmation.

Y a de quoi faire en terme de systèmes de jeu qui utilisent les figs GW. A voir si les joueurs préfèrent se plaindre non-stop ou commencer à chercher des alternatives (dont certaines sont vraiment de qualité).

Le problème d'aller voir ailleurs, c'est le temps et l'argent investi dans des figurines et du materiel de jeu, tout ça pour rester sur l'étagère. Temps et argent qui devront être réinvestis dans le nouveau jeu pour se monter une armée. Je partage aussi l'avis de @SexyTartiflettesur l'univers qui est à la fois riche, touffu, chaotique, décalé mais sérieux, qui emprunte à beaucoup mais est unique, ce que le rend bien plus séduisant (voir même addictif) que des univers sf conventionnels, qui font fades à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

C'est pourtant ton le but de mon message.

 

il y a 3 minutes, SexyTartiflette a dit :

Donc venir me dire : Va jouer à AoS, SW légion ou ASOIF c'est hors sujet. Alors que dire "avec ce système de règle tu peux mieux jouer avec tes figurines games" là je prends.

 

C'est pourtant bien ce que j'indique dans mon message : "One page rules en tête, mais les vieux amis perdus de vu depuis longtemps (les anciennes versions) font aussi l'affaire."

 

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

C'est clair que la solution idéale serait un système a la 9è age ou la communauté créerait et maintiendrait son propre système de règle pour l"univers qu'il aime.

Au delà des termes un peu étranges mais qui reprennent en fait les exactes mêmes statistiques qu'à Battle, le système 9th age est d'excellente qualité c'est vrai.

Je serai un peu plus sceptique toutefois avec la capacité de traduire 40k à ce format, il y a beaucoup plus d'unités/figurines à 40k qu'au défunt battle, cela prendrai un temps incroyable (mais l'initiative serai très noble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zyrtchen a dit :

 

C'est pourtant bien ce que j'indique dans mon message :

 

Ma citation première c'était "tester d'autres jeux". Pour moi d'autres jeux c'est d'autres jeux avec d'autres univers. Et non pas "d'autres systèmes". 

 

Pour synthétiser, derrière le terme "changer de cremerie" qui ne veut rien dire on va sous entendre 2 choses : 

 

- Soit de changer de jeu (AoS, SW etc..) et pour tous les gens comme moi (ou @GoldArrow par exemple) c'est un grand nom

- Soit de changer de système de jeu tout en restant sur du 40k. Auquel cas oui si c'est pour le mieux. 

    - Et dans "changer de système de jeu" je vais le sous diviser en 2 parties : Prendre un système totalement différent (OPR, Alterné ou que sais je encore) ou Constuire à partir des règles en cours. J'ai quand même l'impression que cette deuxième solution est la plus viable. Après je dis "construire" mais je pense "déconstruire" en retirant pas mal de chose à la V9 vanilla actuelle pour que le jeu soit plus digeste et moins débilos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Zyrtchen a dit :

 

 

Et pourtant c'est pas un système GW, donc je comprend pas ta première affirmation.

Y a de quoi faire en terme de systèmes de jeu qui utilisent les figs GW. A voir si les joueurs préfèrent se plaindre non-stop ou commencer à chercher des alternatives (dont certaines sont vraiment de qualité).

 

OPR commence quand même sérieusement a s'écarter de 40k : la tête de la faction T'au n'a pas grand chose a voir avec celle de GW et c'est normal : comme 9ème âge, pour s'installer sur la durée, ils devrons créer leur propre identité et donc au final être différent, ce qui va creuser un fossé avec ceux venu "pour échapper au système de règle trop toxique de 40k".

 

Ceci dit, pour ceux pour qui le climat devient trop oppressif, Horus Heresy arrive dans deux mois... Ce sera peut-être également l'occasion de changer de paradigme, et tout le monde joue avec les mêmes figs a peu de chose de près vu que c'est Space Marines contre Space Marines... Cela sera peut-être une solution.

 

il y a 12 minutes, Titouuu a dit :

Et puis ça évite de se voir affubler de pleureuse/pleurnicheuse/chouineuse (on notera la nécessité que ces termes soient accordés au féminin, je vous laisse en tirer vos propres conclusions) voir de noms d’oiseaux quand on vient oser émettre, en section nouveauté, l’avis que certaines sorties puissent être un peu trop fortes pour l’équilibre et la santé du jeu.

 

Le même problème que sur les jeu-vidéos... Et dans les mêmes sujets. Parce que croire qu'une augmentation de la cadence d'équilibrage sera la solution magique est une chimère : cela réduira la durée de certaines situations trop toxique, mais il y aura toujours un méta avec des choses fortes et faibles, tout joueurs de LoL le sait. Mais j'avoue que là, on sent que l'on a atteint pour beaucoup un point de non retour : ce codex Tyrannide, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et après avoir défendu énormément les précédents, j'avoue que j'ai plus de mal, probablement parce que les Tyrannides m'intéressent moins, mais aussi parce que je trouve que la comparaison avec le codex Vaisseau Monde sorti juste avant n'est pas très flatteuse pour les Eldars... Ce qui semble confirmer le statut d'escalade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GoldArrow a dit :

Le problème d'aller voir ailleurs, c'est le temps et l'argent investi dans des figurines et du materiel de jeu, tout ça pour rester sur l'étagère. Temps et argent qui devront être réinvestis dans le nouveau jeu pour se monter une armée.

C'est un faux argument. Ca coute bien plus d'argent (surtout vu les prix GW actuels) et autant de temps de s'acheter une nouvelle armée 40K pour compenser celle à la ramasse que tu as que de te lancer dans un nouveau jeu. Mais surtout en te contraignant à suivre la ligne directrice de GW, tu te garantis que rien ne changera. Alors que si tu va tester un autre système de jeu, potentiellement tu peux découvrir un nouvel univers tout aussi intéressant. Et si GW voit que 40K est "abandonné" peut être qu'il se bougera un peu pour améliorer les choses. Tout ce que tu as investit dans 40K et qui dort sur tes étagères pendant que tu joues a autre chose n'est pas l'argent foutu en l'air car t'as la possibilité de reprendre 40K dès que le jeu sera dans un meilleur état. Et c'est pas pire que d'avoir des armées qui prennent la poussière parce qu'elles sont a la ramasse face a celles de tes potes qui ont des codex récent. Disons pour résumer que celui qui veut se lancer dans une armée Tyranides parce que son armée DG est à la peine, c'est pas forcément la bonne solution. Faire une petite pause Star Wars Legion ou autre peut avoir du bon a tous les niveaux. Une chose est sure, c'est que si 40K est aussi peu équilibré c'est parce que les joueurs cautionnent ce système de power creep depuis des années donc aucune raison que ça change un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kikasstou a dit :

Avant de faire une Balance Dataslate tous les mois / semaine, faudrait en urgence proposer des règles centralisées mises a jour.


cf le Q&A de l'Adepticon. Ils sont au courant que l'application 'ne réponds pas aux attentes' (i.e. est complètement daubée du cul) et ils travaillent sur une mise-à-jour...
Espérons que ça inclut également une volonté de proposer l'intégralité des règles à jour à un seul endroit facilement (sans avoir à acheter des ouvrages papiers pour avoir un satané code...). ?

 

C'est pas comme si ils ne savaient pas ce que les gens demandent... Combien de fois est-ce que l'on entend 'X c'est génial, tout est à jour, c'est facilement navigable, c'est gratuit, j'ai accès à toutes les règles, et en plus, quand je clique une unité pour mon armée, j'ai toutes les caractéristiques et également les Stratagèmes disponible à cette dernière ! Et en plus, c'est trié par phase !" ? Réveillez-vous un peu GeeDumb... Vous avez tous les éléments nécessaires sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai au post de @Kikasstou qu’il faut faire attention au manichéisme.

 

Je m’explique : quand je parle de « changer de crémerie » je suis volontairement vague car je considère que c’est à chacun de trouver l’alternative qui lui correspond. De plus, mon post n’avait pas pour vocation d’inviter les gens à abandonner 40k mais bien de ne pas plus investir dedans et de s’offrir une réelle possibilité de « souffler » avec des systèmes de jeu/univers différents.

Ce n’est pas parce que je me fais une armée Idoneths que je vais abandonner mon armée Sista et que je vais arrêter de jouer avec, mais j’aurais maintenant la possibilité de faire du Warcry/AoS quand je ressentirai le besoin de faire une pause de 40k. Et il s’agit ici de ma solution, cela ne sera probablement pas la même que celle d’un autre 

Modifié par Titouuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.