Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

il y a 18 minutes, Narzalion a dit :

1bqk.png

 

après c'est peut être pas à jour.

C'est uniquement les résultats de la semaine dernière représenté par 0.99% des parties. Autant dire qu'il y a eu un seul joueur démon qui a gagné 2 partie sur 3. Donc rien de révélateur.

 

Les stats globales sont là

https://40kstats.goonhammer.com/topfactionlists#GbF

 

Tu peux sélectionner la période de temps. C'est amusant de voir d'ailleurs que depuis la dernière Dataslate, l'équilibre n'a pas trop bougé. Et les Démons du Chaos sont bien a 45%

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même pas 1% de participation en jeu. Ce qui signifie que le nombre de parties n'est pas révélateur du taux de victoire. S'il est aussi c'est pour deux raisons: les joueurs chaos daemons connaissent leur armée sur le bout des doigts, et leurs adversaires n'en ont pas croisé une seule ces dernières années et n'ont aucune idée de comment les affronter.

EDIT: Kikasstou a été plus rapide

Modifié par Xia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mal à mon astra. Effectivement même avec la dataslate c'est pas folichon. Tant qu'on aura pas de quoi tanker sur les objos de toute façon... en plus en Astra tu donnes tellement de secondaire possibles à ton adversaire :x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 11:00, Timtim a dit :

 

Personnellement ancien joueur de Battle, je commence à avoir pas mal de figurines AOS ou 40k, mais je ne me lance pas, car j'ai l'impression que l'investissement pour rentrer dans ces jeux est trop important.

A Battle on devait ingurgiter un livre de règles, alors que la on a l'impression de devoir ingurgiter tout les Codex pour avoir toutes les cartes en main.

De plus, cette course à l'armement perpétuelle visible à la sortie de chaque Codex est également un point bloquant.

En plus je trouve que les règles spéciales sont de moins en moins concrètes et tangibles.

Attends tranquillement la v10 pour t'y remettre alors, mais ça serait dommage que ces figs que tuas ne voient jamais une table de jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stats de la semaine dernière parlent d'elle-même : avec un taux de pick a plus de 12%, le Tyrannide structure a lui seul la méta et contraint donc les autres joueurs a s'adapter et ce sont ceux qui performent le mieux contre lui qui obtiendrons les meilleurs résultats. Le Craftworld semble pour l'instant être celui qui tire le mieux son épingle du jeu grâce sans doute au trait custom, mais son taux de pick reste très inférieur, trois fois moins que celui du T'au d'ailleurs, alors que ses derniers semblent être dans la souffrance. L'Adepta Sororitas et les GK semblent être les deux codex qui tirent le mieux parti de la dataslate, ce qui n'a rien de surprenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, goooosr a dit :

Attends tranquillement la v10 pour t'y remettre alors, mais ça serait dommage que ces figs que tuas ne voient jamais une table de jeu

On a aucune assurance que la v10 sauvera les meubles.

Au vu de l'état actuelle de la v9, ça parait compliqué d'avoir une v10 stable si elle reste sur le même système, sinon faut tout cramer et repartir sur des bases saines.

Parce qu'un pansement sur un pansement sur un pansement sur un pansement, c'est pas super sain pour un système de jeu.

 

il y a une heure, Warthog2 a dit :

Les stats de la semaine dernière parlent d'elle-même : avec un taux de pick a plus de 12%, le Tyrannide structure a lui seul la méta

Et dire qu'on pensais que c'était le Tau qui allait traverser tout le monde. Il aura juste fallut attendre quelques semaines/mois pour qu'on ai plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Et dire qu'on pensais que c'était le Tau qui allait traverser tout le monde. Il aura juste fallut attendre quelques semaines/mois pour qu'on ai plus fort.

Il a aussi fallu de 2-3 lignes dans la dataslate pour les faire redescendre d'un cran en terme de létalité : 

la perte du bonus de PA en Mont'ka plus le nerf du tir indirect plus l'apparition de l'armure du mépris fait que la faction a plus de mal à quasiment raser son adversaire T3 et à jouer tout seul T4 et T5. 

 

De plus l'armure du mépris permet aux listes marines et affiliés de mieux tanker l'attrition "classique" (comme les TAU), sauf que le Tyrannide fait son attrition principalement sur la BM (au mouvement/psy/tir/cac), ce qui contre cette méta "armure du mépris".   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kantor-81 a dit :

Les liste violentes du moment pour chaque faction, n'implosez pas ! bonne lecture.?

 

https://youtu.be/DyItd-1zFyM

 

 

A part la liste Astra militarum (et un peu la GK), faut au moins reconnaître une chose : les armées sont plus diversifiées qu'avant.

Au moins on a pas 7 croissants nécrons, 9 razorbacks ou 60 jump pack blood angels en troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zyrtchen a dit :

Au moins on a pas 7 croissants nécrons, 9 razorbacks ou 60 jump pack blood angels en troupe.

Ça ne me gênerais pas 60 jump pack en blood angel, c'est censé être le cœur de l'armée.

 

Ce qui m'agace c'est de voir toujours les même jump pack: la garde sanguinienne + la compagnie de la mort ça représente combien de points dans la liste?

Si on prends l'exemple de la vidéo:

Rien que dans la liste tu as 600 points de sanguiniens, tu ajoutes l'escouade de compagnie de la mort tu es à 768 points rien que pour 4 escouades.

En rajoutant les personnages qui ne sont presque que là pour les buffer tu es à plus de 1200 points.

 

L'escouade d'Eradicator syndical pour gérer les blindés.

Le reste c'est du remplissage pour tenir les objectifs.

 

Sanguinien et/ou compagnie de la mort pour agresser, QG pour les buffer, une option antichar, le reste en troupe pour tenir les points.

L'audace et l'originalité des listes tournant autour du nombre de sanguiniens ou de cdlm par unité.

Je viens de résumer 90% des listes BA en deux phrases.

 

Les joueurs BA sont des écolo, ils militent contre le gaspillage du papier: pourquoi avoir un codex à 100 entrées quand 5 suffises à faire leurs listes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?

 

-Je me procure les règles "autrement"car j'ai pas les moyens de suivre le rythme de parution. (ma copine m'a offert le codex sista, deux ans plus tard obsolète pour y intégré des exosquelettes à la noix !! yeah cool)

 

- Je n'achète pas forcément en triple ce qui est méta et je ne fais pas de liste thématique, histoire de pas tomber dans le piège stupide de GW consistant à dépenser un budget vacances tous les trois mois car une faq est venue chambouler le cout en point ou les règles. Mais des fois je le fais, si le reste de ma collection de fig est déjà conséquente et qu'en gros je peux commencer à dupliquer certaines entrées du codex.

 

-Toujours pour les figs : marché de l'occaz, sites revendeur à 20% et impression 3D pour "tenter" d'économiser un peu ou beaucoup.

 

-Concernant les maj : avec les copains on a un groupe de discussion et on se tient mutuellement au courant des sorties/faq etc + suivre Warhammer Community/FWS/CommandeurTV/HiggyTV/etc pour être au parfum de ce qui change niveau règles ou simplement pour connaître les tarifs.

 

-Du self control pour ne pas se jeter bêtement sur chaque jeu/kickstarter/figruines un peu trop bien ou "rentable" comme l'Hérésie d'Horus par exemple : très belle boite de démarrage mais si vous prenez un Primarque et un tank supplémentaire et vous en avez pour le même prix que la starter Box lol. Comme quoi deux figurines peuvent valoir : 2 personnages +50 infanterie + 1 dread +1 tank + un GBN + des accessoires de jeu lol

 

Et pour terminer : jouer avec des adversaires matures capable de s'adapter, de jouer pour s'amuser et non pour pinailler sur les dimensions de la table, des points de règles etc. Si votre adversaire n'est pas capable de comprendre ça comme j'ai pu le lire plus haut : rappelez lui la règle la plus importante du jeu et réglez le litige sur un 4+, sinon bah trouvez un joueur vraiment cool et laissez tomber ce tocard XD. 

 

Ah et aussi n'ayez aucune pitiée à appliquer la règle qui vous accorde 10 points pour une armée full paint : pourquoi ? parce qu'elle équilibre le fait que le mec en face aligne un spam acheté et monté la veille à la patafix pour vous rouler sur la gueule. Alors soyez comme lui : sans pitié XD. Sly Marbo approves this message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Princeps a dit :

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?

 

C'est assez simple ; je joue dans mon garage, essentiellement avec mon fils et deux ou trois potes "sélectionnés", sans me préoccuper de la liste de John Roxxor qui a remporté le dernier Grand Slam Tournament Mega World Open ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Princeps a dit :

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?


J'ai réglé la question des règles et des dépenses concernant les règles en abandonnant le système de jeu de 40k au profit de OPR: Grimdark Future. Par là même, je ne suis pas non plus influencé sur mes achats par tel ou tel youtuber qui me dit que suite à la FAQ cette figurine est devenue superforte et doit se jouer par 3x3.

Coté sélection des figurines, j'essaye de faire des armées diversifiées, avec un peu de tout et surtout des figurines qui me plaisent, sauf si le spam d'une ou deux unités précises est mis en avant dans le lore. Je reste bon client des figurines de GW, mais je me fournis essentiellement d'occasion, parfois de discount neuf, exceptionnellement de chinoiseries (quand ni le premier ni le deuxième n'a la figurine que je cherche). Je ne suis pas un grand fan de l'impression 3D pour les figurines de jeu, aussi je suis toujours à l'affut de proxy en plastique ou en métal - pour certaines catégories de figurines, c'est la traversée du désert.

Pour le self-control, c'est un combat de tous les jours. Je ne touche pas aux projets de crowdfunding, c'est toujours trop gros, trop cher, et trop souvent une perte sèche. Pour les jeux GW, j'ai mes armées de coeur dont j'adore le lore et le design. J'ai tendance à craquer pour les nouvelles sorties de celles-ci quand je les trouve superbes. Pour tout le reste, je réussi à me tenir à l'écart.

Pour les joueurs, j'ai la chance de vivre dans une région peuplée, il y a une communauté active à moins de vingt minutes de voiture. J'y rencontre des joueurs, et les plus sympas (ceux qui s'adaptent en fonction du contexte de la partie et du niveau de l'adversaire sans se prendre la tête sur les règles) je garde le contact avec eux.

 

il y a 38 minutes, Princeps a dit :

Ah et aussi n'ayez aucune pitiée à appliquer la règle qui vous accorde 10 points pour une armée full paint : pourquoi ? parce qu'elle équilibre le fait que le mec en face aligne un spam acheté et monté la veille à la patafix pour vous rouler sur la gueule. Alors soyez comme lui : sans pitié XD. Sly Marbo approves this message


Je connaissais pas, mais j'approuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xia a dit :
Il y a 3 heures, Princeps a dit :

Ah et aussi n'ayez aucune pitiée à appliquer la règle qui vous accorde 10 points pour une armée full paint : pourquoi ? parce qu'elle équilibre le fait que le mec en face aligne un spam acheté et monté la veille à la patafix pour vous rouler sur la gueule. Alors soyez comme lui : sans pitié XD. Sly Marbo approves this message


Je connaissais pas, mais j'approuve!

Faut juste demander avant depuis combien de temps il joue à 40k, l'idée n'est pas de dégouter les débutants...quoique s'ils netlist crade ça s'entend aussi XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Princeps a dit :

- Je n'achète pas forcément en triple ce qui est méta et je ne fais pas de liste thématique, histoire de pas tomber dans le piège stupide de GW consistant à dépenser un budget vacances tous les trois mois car une faq est venue chambouler le cout en point ou les règles. Mais des fois je le fais, si le reste de ma collection de fig est déjà conséquente et qu'en gros je peux commencer à dupliquer certaines entrées du codex.

 

Je fais une remarque : Il n'y a pas de "piège stupide de GW". Games ne fait pas des règles pétés juste pour vendre une figurine spécifique. Sans quoi ça tomberait tout le temps sur les figurines les plus récentes. Sauf que bien sur que non : la top méta V9 ca a été quoi ? Du Drukhari, de l'arlequin, Tau, Tyranides, Ad mech, Custodes ? Ah tien c'est marrant aucune des nouvelles factions (pas de Primaris, de DG, de Nécrons, de SMC etc.)

Non ce qui se passe c'est que tu as les joueurs compétitifs qui trouvent l'unité la plus rentable, la spam. Mais eux ce sont leurs "métiers", et souvent ils ont un club, ils se font prêter des figs et évoluent dans un éco système volontairement fait comme ça.

Et tu as les joueurs suffisamment débiles pour les suivres dans des parties tout venant. 

Quand Games se rend compte de la surpuissance de l'unité spam, il nerf (souvent par ricochet en créant une nouvelle unité qui sera spam). Le joueur compétitif va s'adapter (c'est son éco système). Pendant que le joueur non compétitif va chouigner que "Games il est méchant il a nerf mon triple voidweaver". Donc non ce n'est pas un piège stupide du grand méchant GW. C'est un piège stupide d'une certaine frange de la communauté. Si je devais donner une métaphore : Si t'as passion c'est la musculation, et que tu tombes dans des concours où tout le monde se dope aux hormones et autres produits pas très charly. 

Soit tu abandonnes et tu va dans d'autres milieux de musculation plus sains

Soit tu reste, tu te piques pour rester dans la course. Mais après faudra pas pleurer quand le cœur et les reins vont lâcher. 

 

En l'occurence si dans votre cercle de jeu vous adoptez la règle toute simple : Pas de doublette sauf troupe/transport assigné. Ben tout de suite y'aura beaucoup moins de spam en trois exemplaire de la dernière unité pétées ^^. 

 

Il y a 5 heures, Princeps a dit :

Et pour terminer : jouer avec des adversaires matures capable de s'adapter, de jouer pour s'amuser et non pour pinailler sur les dimensions de la table, des points de règles etc. Si votre adversaire n'est pas capable de comprendre ça comme j'ai pu le lire plus haut : rappelez lui la règle la plus importante du jeu et réglez le litige sur un 4+, sinon bah trouvez un joueur vraiment cool et laissez tomber ce tocard XD. 

 

Fort vrai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Princeps a dit :

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?

 

Bah déjà sur l’achat de régles, c’est pareil que toi ou presque. J’ai acheté les 2 premiers codex de 2 de mes armées (admech et sista) mais je n’ai pas acheté le codex des 3 autres (DA, culte gene et IK)

Les 2 premiers parce que ca a été des codex précoces, donc je ne m’attendais pas à les voir obsolètes au bout de 3 mois. En revanche, je n’ai pas voulu acheter le DA parce que je n’ai pas voulu cautionner le fait de sortir 2 codex SM en v8, puis ressortir encore un codex SM en début de v9. Et pour les 2 autres, je ne veux pas investir dans des codex qui risquent de fonctionner avec la v9 1 an, puis devront à nouveau être des codex « v9 en v10 » avec tous les bugs que cela ilmplique.

Et puis bon, les infos du codex IK avec les systèmes alambiqués m’ont pas du tout donné envie d’acheter ce codex.

Comme toi je me débrouillerai le jour où je voudrais jouer ces armées

 

Evidemment par contre, je boycotte totalement les suppléments… Pas question de donner le moindre sous pour ce genre de trucs… Et c’est déjà assez compliqué de jouer avec un simple codex, alors pas question de se rajouter des trucs…

 

Pour l’achat de fig, je me fournis un peu partout en privilégiant les indépendants français. Que ce soit en neuf ou occaz, je guette souvent les groupes de fig. Je revend derrière celles dont je n’ai pas besoin. Par exemple, j’attend le start co culte gene pour disposer des 20 neophytes. Je revendrai le reste. Une bonne affaire pour moi et celui qui m’achètera le reliquat.

 

Et je ne joue quasi exclusivement qu’à 40k. J’ai un petit set Warcry, un set de régles et quelques supplément KT (la précédente version que je trouve plus noob friendly) et un petit set Xwing v1 pour faire des parties apéritives avec des potes qui n’ont jamais joué pour leur apprendre des trucs faciles. 

Je n’ai pas investi dans HH mais pour des raisons différentes des tiennes : d’abord je suis plus attentif au codex Chaos qui arrive, notamment tout ce qui est machine démon cultistes et garde renegate, ça me parle plus… Ensuite, parce que j’ai un peu atteint une overdose de marines loyalistes. J’ai revendu mes 3 compagniesDA  full options et j’ai du mal à peindre ma nouvelle petite force de primaris…

Pour AoS j’aime beaucoup le design de certaines armées mais quand je regarde les tables, c’est morne plaine, ca me casse totalement le plaisir de jouer de ne pas pouvoir jouer avec les couverts, les Lignes de vue et tout le toutim… 

Donc c’est plutot facile pour moi de me focaliser

 

Pour les MàJ, je n’ai besoin de rien de plus que l’abonnement à la page de Warhammer Community et FB wh40k officiel. GW publie la dispo des mise à jour dés qu’elles sont prêtes et ça arrive dans ma boite mail et mon fil FB. 

Je n’arrive pas à m’intéresser aux youtubeurs. Ils font un super taf hein… C’est pas la qualité que je remet en cause mais le format. Je suis un amoureux de la radio et des textes… Me coller devant une video, j’y arrive pas. Je trouve que c’est ce qui manque au hobby… une radio qui parle justement de tous les formats et pas seulement le meta.

 

Enfin,j’ai la chance de jouer dans un club à l’ambiance plutôt cool. On n’a rien contre l’envie de jouer meta GT, on demande juste que les 2 joueurs soient prévenus.

J’ai fait découvrir le système tempête de guerre et il a été adopté par la plupart.

Aprés une période où des joueurs ramenait leurs propres bandes de raccourcissement de terrain, ça a progressivement disparu. On s’est rendu compte que les 4x4 étaient beaucoup plus propices aux parties à 1000 et les 6x4, beaucoup plus intéressant pour le 2000…

 

Mais ça devient dur de s’adapter. Hier j’ai prévu une partie contre un joueur qui se remet à ses tyty aprés une dizaine d’années de vide hobbyistique. Du coup j’ai voulu jouer ma liste fun full robot sista… Ben ça n’a pas été trés intéressant… le codex tyty est tellement létal (et pourtant il jouait seulement les fig qu’il avait) que ça a été mono sens… il en était d’ailleurs un peu désolé, et ne savait pas vraiment comment faire en sorte de modifier sa liste pour la rendre moins aggressive…

 

Bon, sur mes 10 dernières parties c’est la seule fois où ça m’a fait ça… (la dernière inintéressante ca a été un problème de dés GW que j’ai jetés aprés puisqu’ils semblaient totalement déséquilibrés) donc bon shit happens, il faut aussi savoir l’accepter et remonter en selle.

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 08:31, Princeps a dit :

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?

On joue maintenant en crusade:

- Osef les changements de points à la con, mais on profite des changements de règle (bien plus stable que la doublette)

- Modification d'armée lente, ca laisse le temps de peindre et de monter calmos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 14:30, SexyTartiflette a dit :

Je fais une remarque : Il n'y a pas de "piège stupide de GW". Games ne fait pas des règles pétés juste pour vendre une figurine spécifique. Sans quoi ça tomberait tout le temps sur les figurines les plus récentes. Sauf que bien sur que non : la top méta V9 ca a été quoi ? Du Drukhari, de l'arlequin, Tau, Tyranides, Ad mech, Custodes ? Ah tien c'est marrant aucune des nouvelles factions (pas de Primaris, de DG, de Nécrons, de SMC etc.)

 

Et pourtant... les six factions que tu cites ont atteint des winrates débiles à leur sortie en V9.

Ce n'est pas tout à fait que GW fait tout pour vendre les figurines les plus récentes. Mais il y a un effort visible (et, à mon sens, indéniable) pour valoriser la nouveauté. Ce n'est pas une équation exacte (le concepteur ne pond pas une règle pétée pour vendre la dernière figurine), mais en voulant rendre les nouveautés excitantes, on voit quand même souvent des règles et des combos débiles à des coûts en points sous-estimés.

Sachant que d'un autre côté, on voit aussi une volonté de "nerfer" les unités qui étaient populaires en V8, et que les unités spammées en compèt' prennent souvent une hausse de coût dans le CA suivant. Bref, il y a aussi une volonté de "faire tourner" les stars de la méta, au nom de l'équilibre certes, mais pas que, puisqu'on voit ça aussi au passage au codex V9.

Bref, ce n'est pas parce que c'est mal fait que ce n'est pas là. Et personne ici ne peut dire qu'il sait comment cela fonctionne au juste en coulisses, mais tout le monde voit bien le résultat. On tombe dans une sorte de "modèle e-sport" dans lequel chacun serait supposé changer de liste, voire d'armée, pour rester dans la course. Sauf qu'à warhammer, on ne change pas de liste ou d'armée en quelques clics, on doit acheter des gurines, les monter, et les peindre. Quand on combine ça aux couches de règles et combos, on ne peut qu'être lassé.

 

Le 05/06/2022 à 08:31, Princeps a dit :

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?

 

Lâcher le jeu compétitif (et sa course à l'échalote).

Je vais jouer ce que j'ai ou ce que je peux dénicher à pas cher. Mais hors de question de claquer moult eurosous pour être "le plus forre". Car il y bien là a un "piège stupide", d'une façon ou d'une autre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2022 à 08:31, Princeps a dit :

Histoire de recentrer le sujet sans débattre des règles dans leurs détails : Que faites vous face au constat de départ (question du thread), quelle est votre façon d'aborder les règles et les achats de figs ?


Pour ma part, j’ai réussi a accepter que mes armées n’etaient pas forcement jouable contre tout le monde tout le temps. A une époque j’essayais d’optimiser mes listes afin que mes armées restent le plus possible compétitive pour préserver l’intérêt des parties. Ca m’a poussé a monter et jouer des unités que je n’aimais pas forcément. Et puis a un moment je me suis rendu compte que pour continuer dans cette voie  il fallait passer par la case triplette du truc X. Ca me donnait pas envie de collectionner, monter et peindre les memes figs en x exemplaires. Et puis ca avait l’air aussi très chiant a jouer. Ca m’obligeait même aussi a un moment de travestir mes Blood Angels en IH/DA/BT pour rester dans la course parce que le « SM est meta »…. mais a condition de pas avoir d’âme et trahir son armées de coeur en jouant des « Blood Templar ». Et meme avec tout ça c’était pas encore suffisant contre les derniers codex sortis avec 70%/80% de winrate. Du coup la j’ai fais un gros…

 

Révélation

fuck-today-fuck-that.gif

 

Je n’achète absolument plus rien depuis et surtout pas de la paperasse inutile a l’obsolescence programmée sous 2 mois grand max. Je me suis recentré sur mes armées de coeur et la peinture des unités que j’aime dans ma pile de la honte. Je n’ai jamais cede a la pression des triplette donc pas de changements la dessus. Je veux bien jouer 1x10 voir 2x5 mais surement pas 3x10 gardes sanguinnien. Tant pis si c’est « la meta » du moment mais c’est pas ce que j’aime jouer. J’accepte que certains codex ne soient plus a ma portée. Ca me derange pas de faire l’impasse sur le dernier Tyranide le temps que ce dernier reviennent jouer dans la même cours que moi suite a un nerf ou un boost de mon côté. Ça ne me dérange pas de perdre mais la c’est surtout pour éviter des parties inintéressantes pour les 2 joueurs. J’ai la chance d’avoir un club avec des adversaires plutôt cool et qui jouent des codex très variés donc il y a toujours moyen de trouver un partenaire pour s’amuser.

 

Je joue par contre toujours avec les dernières règles  pour permettre justement aux derniers codex (ou au plus ancien) de revenir dans ma cours de jeu avec les dernières modifs d’équilibrage. Mais je reste totalement ouvert a tout type de proposition de partie pour varier les plaisirs (table en 6"x4", jeu en Maelstrom, jouer en point de puissance et …). Je me tient au courant des dernières évolutions avec les videos resumés d’Auspex Tactics. J’ai arrêté aussi de vouloir comprendre  les codex de tout le monde. C’est devenu un boulot a part entière vu la dose d’encyclopedie a ingurgiter. C’est pas amusant et j’ai pas assez de temps libre pour ça. Mes partenaires en général arrive a résumer en gros leurs possibilités avant partie. Et je découvre le reste en live. Tant pis si ça retourne la partie a un moment faut faire avec et je le saurai la prochaine fois.
 

Je me suis aussi ouvert a d’autres jeux soit plus basique comme Warcry soit radicalement différent comme Star Wars Legion mon dernier coup de coeur. Faire autre chose ça permet de sortir la tête de cet eco systeme qui peut parfois etre trop frustrant. Ca fait un bien fou. Et ca permet aussi de voir que la complexité des codex 40K n’est pas obligatoire pour avoir de la profondeur.
 

Horus Heresy je m’y mettrai peut etre un jour. Pour le moment je n’ai pas envie de claquer 200 balles de plus. Je n’aime pas trop les MKVI et les mini marines en MKIV ou III ca ne passe plus depuis le Primaris qui a le design parfait pour moi. J’ai deja plein de plastique gris a peindre donc pas la peine d’en rajouter. Et puis surtout je n’ai absolument pas confiance sur la manière dont GW va gerer l’évolution de son jeu vu comment GW n’a rien maîtrisé sur sa V9 de 40K Je vais voir comment ca évolue. Il est urgent d’attendre

 

C’est amusant mais j’ai l’impression dernièrement que d’autres dans mon entourage ont pris le meme recul. Meme jusque chez les youtubeurs comme FWS ou Creative Wargame qui ont fait des videos récemment pour expliquer que la seule bonne manière d’acheter est de se faire une collection et pas une liste méta ou qu’il etait urgent de revenir au fondamental du fun et pas de la course a la meta.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kikasstou a dit :

C’est amusant mais j’ai l’impression dernièrement que d’autres dans mon entourage ont pris le meme recul. Meme jusque chez les youtubeurs comme FWS ou Creative Wargame qui ont fait des videos récemment pour expliquer que la seule bonne manière d’acheter est de se faire une collection et pas une liste méta ou qu’il etait urgent de revenir au fondamental du fun et pas de la course a la meta.

 

C'est logique, nous sommes dans la période V9 + 2 Ans et après tous les "add-on"  mille-feuille de papiers supplémentaires, les gens saturent (même chez les plus compétitifs dans une certaine mesure).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.