Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

Il y a 2 heures, inobi a dit :

 

Par contre, le matos impérial, je suis pas au point dessus. Par contre, j'espère que mon adversaire va bien m'indiquer quoi est quoi.

Donc au final peu importe que l’arme spe de ton adversaire soit wysiwyg ou pas puisque tu pourras pas dire si c’est la vrai arme ou pas…

Ce qui est important c’est de distinguer les  armes spés. Si ton adv te dis « le mec avec le gros bazooka c’est un canon laser », tout va bien. 
 

Bon après c’est sûr si c’est le bordel dans ses unités et un coup les griffes c’est une épée et  l’autre coup c’est un marteau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, inobi a dit :

 

Par contre, le matos impérial, je suis pas au point dessus. Par contre, j'espère que mon adversaire va bien m'indiquer quoi est quoi.

Donc au final peu importe que l’arme spe de ton adversaire soit wysiwyg ou pas puisque tu pourras pas dire si c’est la vrai arme ou pas…

Ce qui est important c’est de distinguer les  armes spés. Si ton adv te dis « le mec avec le gros bazooka c’est un canon laser », tout va bien. 
 

Bon après c’est sûr si c’est le bordel dans ses unités et un coup les griffes c’est une épée et  l’autre coup c’est un marteau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, inobi a dit :

 

Par contre, le matos impérial, je suis pas au point dessus. Par contre, j'espère que mon adversaire va bien m'indiquer quoi est quoi.

Donc au final peu importe que l’arme spe de ton adversaire soit wysiwyg ou pas puisque tu pourras pas dire si c’est la vrai arme ou pas…

Ce qui est important c’est de distinguer les  armes spés. Si ton adv te dis « le mec avec le gros bazooka c’est un canon laser », tout va bien. 
 

Bon après c’est sûr si c’est le bordel dans ses unités et un coup les griffes c’est une épée et  l’autre coup c’est un marteau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, inobi a dit :

 

Par contre, le matos impérial, je suis pas au point dessus. Par contre, j'espère que mon adversaire va bien m'indiquer quoi est quoi.

Donc au final peu importe que l’arme spe de ton adversaire soit wysiwyg ou pas puisque tu pourras pas dire si c’est la vrai arme ou pas…

Ce qui est important c’est de distinguer les  armes spés. Si ton adv te dis « le mec avec le gros bazooka c’est un canon laser », tout va bien. 
 

Bon après c’est sûr si c’est le bordel dans ses unités et un coup les griffes c’est une épée et  l’autre coup c’est un marteau…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capitaine.banane a dit :

Ce qui est important c’est de distinguer les  armes spés. Si ton adv te dis « le mec avec le gros bazooka c’est un canon laser », tout va bien. 

s'il n'a pas d'autre canon laser avec lequelje peux faire la comparaison, je ne pourrait en théorie pas. Bon, j'ai assez vu de canon laser pour en reconnaitre un.

 

Après, tout dépends du contexte, mais en tournois, je pense que j'appelle un arbitre si j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du WYSIWIG c'est que les 2 joueurs en face vont s'y retrouver: Tant celui qui connait les armes (et va donc les reconnaître au 1er coup d'oeil) que celui qui les connait pas et qui se fie purement à ta liste. En ne jouant pas WYSIWYG, celui qui les reconnait pas ça change rien pour lui, il continuera de se fier à ta liste, tandis que celui qui les connait va être confus (sauf à se souvenir en cours de partie des changements opérés). L'un marche bien avec n'importe quel adversaire, l'autre marche que pour un certain type. Et encore une fois, tant qu'il y a un count as "unifié" (tous les Lances flammes sont des Fuseurs, tous les lances missiles sont des Lascan), ca reste une gymnastique "modérée"  pour le joueur en face, tant que ça mélange pas au cas par cas suivant 'lescouade ce qu'une arme spé est censé être en jeu. Mais encore une fois, je pense que là n'est pas la question, chacun joue comme il le veut et comme il l'entend. Libre à chacun de refuser ou pas de jouer contre quelqu'un qui joue WYSIWYG ou pas. Je crois qu'on s'en fiche un peu in fine ici de ce que vous préferez ou de ce que vous faites en club/tournois (à moins qu'on vous pose la question, ce qui ne me semble pas avoir été le cas ici).

 

Après, je suis d'accord que pour certaines armes, notamment les bolter bizarres des Primaris, c'est un peu particulier. Mais à part ça, je ne vois pas d'arme qui ne soit pas identifiable clairement (enfin, encore une fois, faut-il encore s'intéresser au fluff de l'armée qu'on joue).

 

Manu

 

PS: Petit bug de capitaine.banane XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une certaine façon, c'est "un peu" le cas, sans forcément pousser l'optimisation à un niveau compétitif.

Je m'explique: Si tu joues BA full escouades d'assault (donc je pense assez mou dans le contexte actuel), et que tu as monté toutes tes escouades avec pistolet plasma parce que ça fait joli (supposons), et que tu vas jouer contre un tyranide full horde (disons des horma avec differentes armes de tir (en espérant que ce soit mou pour l'exemple)). Si tu fais une liste avec que des lance-flammes, mais que tu utilises tes gars pisto-plasma pour les représenter, tu n'es plus WYSIWYG, on est bien d'accord. Cependant, si c'est clairement précisé avant la partie, perso j'y vois aucun pbm pour du count as (tant que 100% des pisto plasma sont des lances flammes. Je ne veux pas avoir à réfléchir si c'est le cas pour cette escouade mais pas celle là etc. J'aime le WYSI, je me l'impose, mais j'ai quand même un minimum de flexibilité envers les autres), MAIS pour le coup tu as cherché un minimum d'optimisation, alors que RIEN en t'empêchait de les jouer comme des pisto-plasma en premier lieu. Ca ne veut pas dire que tu joues en compétitif (partie de garage, cadre narratif la chute de Baal, unités "molles" des codex Tyty et BA (mais pas sûr pour les horma si c'est mou ou pas, dans l'absolu, c'est un exemple ici rien de plus)), mais tu as indéniablement "optimisé" ton choix d'arme en décidant de ne pas jouer WYSI. Il y a une nuance entre optimiser un choix, et jouer une liste optimisée. Et c'est ça qu'il fallait voir dans le post initial. Ne pas jouer WYSI implique généralement une optimisation d'un choix, sans forcément jouer optimisé/tournois.

Après, je suis conscient que, parfois, le count as n'est pas forcément une recherche d'optimisation mais de test (une figurine a pu être montée avec ce qui est le choix opti du moment, et cependant vouloir la jouer avec une autre option moins opti pour justement tester les autres options, donc je ne serai pas aussi catégorique à dire que ne pas jouer WYSI = optimisation d'option, même si je pense qu'en dehors du cadre d'un test, c'est majoritairement une recherche d'opti. Parfois ça peut même aller plus loin car le changement d'option peut être pour réduire le cout de l'unité avec une arme moins chère dans le but d'optimiser la liste dans son ensemble. Mais là, on rentre dans les exemple d'e*****ge de mouche tellement ça devient assez particulier comme cas).

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est tout simple, si je ne connais pas mon adversaire c'est full Wysiwyg. Par respect pour lui et pour le jeu. On joue à un jeu de wargame pas aux Légo. Je suis même parfois Wysiwyg jusqu'à la peinture, j'ai jeté mon dévolu sur les Word bearers SMC il y a plus de 10 ans et bah qu'ils soient nul ou fort je les joue quand même. Et ce n'est pas forcément non optimisé. OK avec le dex précédent ils étaient nul mais je cherchais absolument à en tirer le maximum contrairement à aujourd'hui où ils sont fort, j'ai le choix.

 

Après pour un peu casser les arguments des non Wysiwyg.

"Vous faites pas la différence entre tel arme et tel arme de toutes façons."

Bah si en faite que l'arme soit de l'imperium ou xeno eldar elles sont assez parlante et similaires. Vous avec pas remarqué que les armes type fuseur on un peu tous la même tête, arme compacte avec l'embout cylindrique. Les canon laser like sont tous long et éfilé, les bolter lourd like sont comme l'arme de base mais en plus gros. Bref on reconnaît bien les armes sans même les connaître. 

Même chez les nécrons, le le fusil de base qui est tir rapide à 1 tube, celui qui est assaut 2 en a 2 et il est plus court car moins de portée.

 

 

Autre argument des non Wysiwyg

"Si finalement je veux pas jouer mon sergent pistolet plasma je dois me racheter tout une boite"

Déjà un sergent pistolet plasma ça vaut 5 point donc ça va, on perd pas une game sur ça, oui j'ai compris c'est une image. Mais bon monte tes figs comme tu es le plus susceptible de les jouer, au pire aimante. Si tu veux jouer autant l'un que l'autre et bah je suis désolé de t'ouvrir les yeux mais oui il faudra 2 boîtes c'est ça aussi le modelisme, on peut pas tout mettre.

 

 

Ducoup oui, j'aime beaucoup le Wysiwyg, on a déjà beaucoup à retenir en équipement invisible tel que les reliques et les traits alors essayons tous de jouer Wysiwyg. Si tout le monde le faisait, on verrai beaucoup plus souvent passer les même armes et donc on les reconnaîtrait plus souvent, parce oui c'est difficile de reconnaître un lacerateur quand première games c'est un mec normal peint d'une autre couleur, game 2 c'est un mec avec une autre arme spéciale mais en count as...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu21 a dit :

Si tu joues BA full escouades d'assault (donc je pense assez mou dans le contexte actuel), et que tu as monté toutes tes escouades avec pistolet plasma parce que ça fait joli (supposons)

C'est marrant de lire ça alors que dans les listes ETC de pas mal de pays (dont l'Angleterre) on trouve des escouades d'assaut. Même avec des pistolets plasma pour le cas des anglais.

 

Comme quoi le compétitif bouge très vite et que beaucoup de choses qu'on lit ici ne sont plus à jour je pense. Notamment sur quels codex sont bons ou pas.

Je dis ça et je n'ai pas fait une partie depuis plus d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le wysiwyg pour les passionnés de fluff et de figurines, le wysiwyg pour les joueurs puristes. Et il y a ceux qui sont entre les deux. Je passe beaucoup de temps à peindre, mais parfois on veut avoir d'autres choix de listes, et j'ai pas que ça a faire de racheter et repeindre les mêmes bonhommes avec d'autres options d'armes. Les aimants j'en suis revenu, c'est chiant de gérer toutes les options qui se baladent partout.

L'important est de se faire plaisir et d'être raccord avec ses adversaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capitaine.banane a dit :

Il y a le wysiwyg pour les passionnés de fluff et de figurines, le wysiwyg pour les joueurs puristes. Et il y a ceux qui sont entre les deux. Je passe beaucoup de temps à peindre, mais parfois on veut avoir d'autres choix de listes, et j'ai pas que ça a faire de racheter et repeindre les mêmes bonhommes avec d'autres options d'armes. Les aimants j'en suis revenu, c'est chiant de gérer toutes les options qui se baladent partout.

L'important est de se faire plaisir et d'être raccord avec ses adversaires.

Amen !! (même si je dirai que le WYSIWYG est universel, c'est son application qui est plus ou moins stricte suivant la frange passioné fluff/modélisme et la frange jeu pur)

 

Après, il y aura toujours des gens plus ou moins laxistes/flexible/rigides. C'est souvent un problème quand des extrêmes se rencontrent, mais il y aura toujours une population de joueurs avec la même approche ou une part plus ou moins importante de flexibilité qui fera que ça match avec pour que tout le monde trouve un adversaire à son pied.

Les aimants ça marche bien pour les chars, j'ai plus de mal sur les fantassins aussi. Sauf que je choisis l'option justement de racheter et repeindre in 800ème SM tactique pour avoir une nouvelle arme spé plutôt que du count as ^^".

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capitaine.banane a dit :

Il y a le wysiwyg pour les passionnés de fluff et de figurines, le wysiwyg pour les joueurs puristes. Et il y a ceux qui sont entre les deux. Je passe beaucoup de temps à peindre, mais parfois on veut avoir d'autres choix de listes, et j'ai pas que ça a faire de racheter et repeindre les mêmes bonhommes avec d'autres options d'armes. Les aimants j'en suis revenu, c'est chiant de gérer toutes les options qui se baladent partout.

L'important est de se faire plaisir et d'être raccord avec ses adversaires.

Entièrement d'accord. J'en avais marre de perdre des armes aimantées qui ne tiennent pas la manipulation et le transport. Et j'ai déjà trop a peindre pour devoir peindre en double ou triple les porteurs d'arme spéciale et les sergeants. Surtout quand t'as plus de 100 entrées différentes dans ton codex. Le Wysiwyg est en v9 l'exact opposé de la volonté des codex d'offrir de la variété et de la rejouabilité en variant tes unités et tes options. C'est un vestige d'une ère ou t'avais une arme lourde par escouade dans un codex a 12 entrées. Ca t'oblige soit a toujours jouer la même chose, soit a tout aimanter, soit à avoir toutes les figs en double. Bref le Wysiwyg pour celui qui veut jouer varier entre amis c'est juste la mort du fun. Ca a même encore moins de sens dans un jeu ou aujourd'hui on peut jouer des Ultramarines peints en noir. Normalement en compétitif, tout le monde connait l'armement optimisé des unités dans les listes en face. Et au pire tu peux dialoguer avec ton adversaire pour lui redemander l'équipement d'une unité ou t'as un doute ca prend 2s (ou regarder sa liste pendant qu'il joue quand tu planifies tes déplacements). Sans compter que ca va rarement plier une game (contrairement a quand t'oublie un stratagème) parce que t'as confondu du tesla et du particle caster chez le nécron (en supposant que tu saches déjà réellement faire la différence dès que ca sort de mono/double canon des guerriers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Entièrement d'accord. J'en avais marre de perdre des armes aimantées qui ne tiennent pas la manipulation et le transport.

 

J'sais pas comment tu fais, j'ai tout aimanté ce qui est optionnel, ce qui est non utilisé et dans une boite à vis, rangé par type d'arme. Et pour faire tomber l'arme en partie, faut y aller... Autant dire que la fig est tombée par terre... 

 

Citation

Sans compter que ca va rarement plier une game (contrairement a quand t'oublie un stratagème)

 

True story, sur une partie à la cool à la maison ou j'avais eu la flemme (c'est pas bien je sait) de switcher les Pisto LF en Pisto fuseur sur mes Séraphines. Mon adversaire qui approche sont dread à portée de tir pour tirer sur des Repentia... Bon j'ai eu l'honnêteté de lui rappeler que c'était des Pisto fuseurs, donc il a changé son mouvement. Mais comme quoi, t'as beau l'avoir dis, en cours de partie tu y repense pas forcément. Surtout quand tu joues des options "inhabituelle" ou en tout cas pas les plus courantes. 

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on le droit de jouer ses ultramarine en blood Angel, bien sur qu'on a le droit de tester d'autres armes, mais à force si on ne joue que ça autant se l'acheter. Ça n'est plus du teste là.

Mon frère qui joue des dread redemptor gatling à la base parce c'était pété contre mes marines à 1 pv et sans armure de mépris, il a testé les dread plasma en count as, mais au bout de trois parties basta, tu en veux tu t'en achète, il faut savoir séparer le test de la vrai partie.

il y a 13 minutes, Kikasstou a dit :

Bref le Wysiwyg pour celui qui veut jouer varier entre amis c'est juste la mort du fun.

Pas du tout le wargame c'est le plaisir et la collection avant tout, un fois que tu as toutes les entrées c'est facile de piocher dans ce que tu as. Aujourd'hui en SMC j'ai quasiment tout (et je n'achète pas h24 des fig), et pour les plus compliqués comme les totors je me débrouille de pouvoir interchanger les combi bolter (et dieu sais le nombre de combinaison possibles)

C'est comme ça qu'on reconnaît les armées de cœur je pense, un Word bearers full Wysiwyg peint en rouge, portant fièrement le visage démoniaques hurlant ainsi que des runes malveillantes. Mes adversaires son content de voir s'entremêler le fluff et la compétition 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Lopatin a dit :

Pas du tout le wargame c'est le plaisir et la collection avant tout, un fois que tu as toutes les entrées c'est facile de piocher dans ce que tu as.

Oui enfin là tu parles du cas particulier de celui qui a déjà tout peint et qui n'a donc aucun effort a faire pour faire du Wisywig à part piocher dans sa collection. C'est pas la même chose que de devoir imposer à un joueur qui commence sa collection de tout peindre en double ou tout aimanter (contrainte donc pas fun du tout).

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kikasstou a dit :

C'est pas la même chose que de devoir imposer à un joueur qui commence sa collection de tout peindre en double ou tout aimanter (contrainte donc pas fun du tout).

Un mec qui commence se concentre plus sur comment construire son armée.

Il va petit à petit rajouter ce qu'il lui manque, il va pas se concentrer sur changer son lance flamme par un lance plasma.

On a tous commencé le hobby et un débutant se fout de l'optimisation parfaite. Il mettra plus l'équipement passe partout plutôt que celui top méta. 

 

Enfaîte le problème que j'ai avec les joueurs non Wysiwyg c'est qu'il n'y a pas de limites, faut pas croire que c'est juste un lance missile count as canon laser. On est plutôt sur des fig sous-couché en noir avec un trait rouge sur la tête joué en Iron warriors, récupérer son avion eldar pour le jouer en Metadrake.

Un rhino qui est en faite un predator. Bah juste non, c'est pas agréable. 

 

Et le Wysiwyg casse la mécanique de jouer ce qui est top méta, j'ai pu ainsi éviter de me retrouver contre 3 thunder fire quand c'était top méta, parce il avait qu'une fig. Et aujourd'hui je pense qu' inconsciemment il me remercie vu la daube que c'est devenu.

 

Toujours garder à l'esprit que c'est une passion et non un simple jeu, on change pas d'armée où d'unité comme on change de slip. Dans ta logique je peux utiliser mes SMC comme harlequin, pourquoi irais-je en acheter avec tout l'argent et le temps que j'ai mis sur mes SMC.

Modifié par Lopatin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore ce topic après toutes ses années ? Décidément c'est cyclique.

 

Le consensus est pourtant simple, comme à chaque fois que ce vieux serpent de mer refait surface :

 

-En amical tant que votre adversaire est d'accord, on s'en taponne. Que ce sois par manque d'argent, de temps ou juste envie de tester un truc différent sans se casser la binette à convertir tes figs, personne peut rien vous dire tant que votre adversaire est d'accord avec la démarche.

-En tournoi, c'est le règlement qui fait foi. Point. Comme souvent les règles du tournoi précisent wysiwyg obligatoire, ben si tu joues avec les limites de la bonne foi ou que tu abuse carrément, à toi d'en assumer les conséquences. Et sans te plaindre s'il te plait. Parce que c'est comme arriver à une soirée annoncée jeu de sociétés et se plaindre une fois sur place que c'est pas une soirée boite de nuit. T'es pas dans les clous, t'assume.

 

Et pour les petits malins qui arrivent en tournois avec des ultramarines qui ont iconographie ultra, schéma ultra, mais en fait c'est des blood angels, et sans avoir prévenu l'orga. Félicitation, tu es le genre le joueur (et personne va oser te dire en face parce que ça fou une sale ambiance, même si tes adversaires sont dans leur droit) qui va être pénible à affronter parce que c'est un manque de respect et ça force ton adversaire à faire un effort supplémentaire pour t'affronter car il doit constamment réfléchir à ce qu'il as vraiment devant lui. Ben oui, bleu c'est pas rouge. Et si on force quelqu'un à dire rouge en regardant du bleu, ben ça fait blouge et c'est pas très joli.

Et je sais que les chapitres successeurs existent. Mais si ton armée est clairement typé d'une faction, tu dois jouer cette faction. Ou alors tu fais une armée non typée.

 

 

Le 01/08/2022 à 19:04, capitaine.banane a dit :

Non mais faut arrêter avec le wysiwyg. Sans jouer l'armée,  qui est capable de discerner un disloqueur d'un lacerateur? Ou bien un canon à induction d'un cyclo éclateur au ion?

Déjà si tu tombe face à un match miroir, ton adversaire sais les différencier, un peu de bon sens et de respect (en tournoi je parle).

 

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Lopatin a dit :

Enfaîte le problème que j'ai avec les joueurs non Wysiwyg c'est qu'il n'y a pas de limites, faut pas croire que c'est juste un lance missile count as canon laser. On est plutôt sur des fig sous-couché en noir avec un trait rouge sur la tête joué en Iron warriors, récupérer son avion eldar pour le jouer en Metadrake.

Un rhino qui est en faite un predator. Bah juste non, c'est pas agréable. 

Oui enfin la c'est pas le meme soucis pour moi. On est plus dans le count as que le wysiwyg. Le count as ca marche si tout le monde est d'accord. Mais bon celui qui vient avec son avion eldar en disant que c est un dread sans accord prealable c'est juste de l'abus. Sinon a ce niveau la on joue avec des photos collées sur des cartons et ca coute moins cher et c'est moins long a peindre.

Citation

Et le Wysiwyg casse la mécanique de jouer ce qui est top méta, j'ai pu ainsi éviter de me retrouver contre 3 thunder fire quand c'était top méta, parce il avait qu'une fig. Et aujourd'hui je pense qu' inconsciemment il me remercie vu la daube que c'est devenu.

La encore ce n'est pas du Wysiwig mais jiste le.fait de jouer des figs que tu possedes. Si tu veux jouer des listes top meta, t'assumes le cote Pay to Win du truc et t'achète ta liste.

Citation

Toujours garder à l'esprit que c'est une passion et non un simple jeu, on change pas d'armée où d'unité comme on change de slip. Dans ta logique je peux utiliser mes SMC comme harlequin, pourquoi irais-je en acheter avec tout l'argent et le temps que j'ai mis sur mes SMC.

Non pas du tout moi ce que je dis c est que si ton SMC il a une hache et pas une moufle on s'en fout. Je ne vais pas pleurer parce  que tu trouvais la fig plus classe avec une hache mais que tu voulais tester les moufles voir si c'etait efficace. Si tu viens avec des harlequins, bah tu joues harlequin et pas SMC

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyrtchen a dit :

Mais si ton armée est clairement typé d'une faction, tu dois jouer cette faction. Ou alors tu fais une armée non typée.

 

On parle de sous-faction, entre les Ultramarines et les Blood Angels, mais ça ne change pas grand-chose à ce qui suit : qui, en tournoi (ou non), va pinailler sur la couleur de la flotte-ruche Léviathan ? Voire, même, qui connait, de tête, leur schéma de couleur officiel et pourrait aller se plaindre de voir du Béhémoth joué en Léviathan ?

 

Le WYSIWYG, à 40K, ne concerne, en pratique, qu'une poignée de factions qu'on prend toujours en exemple. Comment puis-je distinguer des Genestealers avec un équipement de type "glandes empoisonnées" (ou assimilé, je ne connais pas les noms exacts des options/traits synapses disponibles) des autres ? Et, a fortiori, pourquoi je pinaillerais si le gars en face me dit que ses plasmas sont des lance-flammes (pour autant qu'il me le dise au départ et que je puisse m'y retrouver) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème quand ton adversaire joue pas WYSIWYG est double (surtout s'il y en a beaucoup, car ont est d'accord que si sa concerne une figurine sa va).

 

- Ton adversaire peu l'oublier pendant la partie (du vécu), et ou oublie quand sa l'arrange (oups j'ai des lance flammes pas des canons laser tes 30 démonettes sont a 12ps parfait. Et le tour d'après, mais non se sont des canons laser je te dit du coup je tir sur ton démon majeur)

Là encore j'ai du affronter se genre de situation pas franchement agréable.

 

- Tu oublie en cour de partie son équipement car trop de chose en tête (je te charge ton unité, quoi ? tu a pas cette équipement de tir ?! a merde j'ai perdu mon unité alors).

 

Voila pourquoi personnellement je ne joue que WYSIWYG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zyrtchen a dit :

Et pour les petits malins qui arrivent en tournois avec des ultramarines qui ont iconographie ultra, schéma ultra, mais en fait c'est des blood angels, et sans avoir prévenu l'orga. Félicitation, tu es le genre le joueur (et personne va oser te dire en face parce que ça fou une sale ambiance, même si tes adversaires sont dans leur droit) qui va être pénible à affronter parce que c'est un manque de respect et ça force ton adversaire à faire un effort supplémentaire pour t'affronter car il doit constamment réfléchir à ce qu'il as vraiment devant lui. Ben oui, bleu c'est pas rouge. Et si on force quelqu'un à dire rouge en regardant du bleu, ben ça fait blouge et c'est pas très joli.

Et je sais que les chapitres successeurs existent. Mais si ton armée est clairement typé d'une faction, tu dois jouer cette faction. Ou alors tu fais une armée non typée.

 

 

Déjà si tu tombe face à un match miroir, ton adversaire sais les différencier, un peu de bon sens et de respect (en tournoi je parle).

 


Alors là j’en tombe dénu… 

 

De quel droit ayant peint mes SM d’une couleur et ou chapitre qui me plait m’empêcherai de jouer un autre chapitre ? Sérieux ?? 

Met tous les codex hors SM sur la table et tu te retrouves avec potentiellement toute les factions et sous factions jouables peut importe la couleur. Mephrit necron en violet au lieu du orange ? Ulthwee en vert au lieu du noir ? Léviathan en rose ? Qui va râler contre ça ? Personne.

 

Par contre le gars qui joue IH avec une armée bleu et le symbole ultra alors là c’est une hérésie pour certain…

 

Je ne suis pas millionnaire, donc pas de budget pour avoir 4 armées de SM, donc si je peints des SM en ultra parce que je kiff en termes de modélisme et peinture cette armée alors je préviens gentillement mon adversaire que je jouerai un autre chapitre. 
 

lire qu’on est obligé hobbyistiquement de peindre une couleur « neutre » sans marquage pour jouer tout les chapitre ça me « hérisse le poil ». Ce wargame est un jeu de passion (jeu peinture montage etc) donc contraindre quelqu’un dans ses efforts de peinture cela va à contresens même de la vocation du jeu GW qui est avant tout de rassembler via des pitoux, des gens autour d’une table.

 

La question du wysiwyg se pose en effet question équipement (gros équipement j’entends) pour les parties compétitives. 
Néanmoins je ne sanctionnerai pas quelqu’un qui a pris du temps et de l’argent à faire son perso avec un plasma, et qui souhaite le jouer en lance flamme. 
Ce n’est que mon avis. 
Et l’avis contraire est tout à fait valable, ça dépend vraiment des gens. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doli a dit :

Met tous les codex hors SM sur la table et tu te retrouves avec potentiellement toute les factions et sous factions jouables peut importe la couleur. Mephrit necron en violet au lieu du orange ? Ulthwee en vert au lieu du noir ? Léviathan en rose ? Qui va râler contre ça ? Personne.

Le truc en v9 c’est que le SM a une position batarde. Ils ont un socle commun mais techniquement c’est des codex indépendants car chaque chapitre a son propre lot de strat, unites speciale, trait, relique etc… c’est pas du tout comparable a un Sauthek que tu vas jouer en Mephrit ou un Behemoth que tu vas jouer en Leviathan parce dans ce cas tu vas jouer le même codex. Alors que pour le SM pas vraiment. C’est plus comparable a un DG que tu vas jouer en TS. Et la on est plus dans le count as que le changement de schema de couleur. Mais pas totalement non plus parce que le SM a quand même un socle commun. Bref en l’état le SM a une espèce de joker qui lui permet de jouer pleins de codex différents ce que ne peuvent pas faire les joueurs Aeldaris qui ne peuvent pas jouer Eldar ou Eldar noir suivant leur envie. Et je peux comprendre que ca puisse en gêner certains. A titre perso j’ai une armée de Blood Angels que je joue exclusivement en Blood Angels. Et j’ai une armée de successeur en couleur custom que je joue en joker. Mais j’aurais beaucoup de mal a jouer mes BA (avec les epaulettes gravés BA, les bannières BA et les capitaine customisé BA avec des ailes etc… en autre chose. Ce serait pour moi du count as « un autre codex ». Ceci dit je suis d’accord avec toi sur le côté modélisme schéma de couleur. J’espere qu’en v10 GW va rendre les codex SM similaires façons SMC ou totalement indépendant facon DG/TS mais pas avec le cul entre deux chaise comme actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wysiwyg ou la question de cohérence de ce que tu joues sur la table. Pour ma part, je fais essentiellement du Wysiwyg mais c'est surtout du au fait qu après 10 ans de collec + 5 ans avec 2 armées collectionnées  j ai globalement le choix quand je fais mes picks (et je comprends que beaucoups ne soit pas dans le même situation). Maintenant je préfère nettement quelques un qui me dit que ces eradicators sont en fuseurs lourds alors que moné en léger que quelqu'un qui me fait passer un lance flamme pour un lance missile, c'est une histoire de cohérence, après si les figs avec l equipement spécial détonne des figs sans equipement particulier ne pas jouer Wysiwyg me va aussi, il s agit alors de cohérence intra unit.

 

Maintenant le soucis c'est que un nombre non négligeable de joueurs non Wysiwyg jouent des armes spé sur des figs sans rien et ça c'est la recette de la catastrophe (car obligé de tout le temps se référer à la liste pour savoir ce qu il en est, oublie de l arme, etc ...).

 

Quand à la question de jouer les sm avec d autres règles que celle de leur schéma de couleur , le problème est ailleurs  parce qu il rejoint le problème n2 du non Wysiwyg. En général on fait du count as de manière ciblé pour tester des choses, le soucis c'est qu à nouveau certains au lieu de faire ça pour tester, le fond pour jouer la version la plus pétée de leur armée quelque soit le moment. Et ça en général ça fait grincer des dents et pas qu un peu, parce que l histoire du "je test un truc" pour jouer en count as son armée de manière full opti du moment c'est du foutage de gueule, parce que tu testes pas, tu sais très bien que t alignes quelque chose de sale... Et la question du schéma de couleur SM elle rentre dans 99% du temps dans cette case là. Perso j ai jamais vu quelqu'un en v8 venir me voir avec des sm colo UM pour me dire " ah oui c'est des BT ça " (parce que oui ils étaient au fond à ce moment là) par contre pour me dire c'est du count as en IH ou descendant salamander/mix je sais plus quoi, ça j en ai vu et pas qu un peu. 

 

Après de manière globale en tant que collectionneur qui ne choisis que des armées dont il est fan, j ai toujours l impression que les gens qui jouent leur fig en non Wysiwyg sont des gens qui ne jouent pas leurs armées parce qu ils l aiment (armée de coeur) mais parce que c'est la version la plus intéressante. Maintenant c'est sans doute un biais de ma part causé par les sagoins qui utilisent le count as pour jouer sale mais bon ... le fait est que quand tu joues avec quelqu'un qui ne respecte pas le WYSIWYG tu tombes sur 2 catégories :

1.la première ou le count as est minoritaire, dans leur armée il y a 1/2 unité où ils veulent tester/jouer avec d autres options d armements. En général tout se passe bien et si l unité le convainc la fois suivante tu verras qu il a acheté/remonté l unité avec les équipements en question.

2. La deuxième avec des gens dont un gros paquet de fig (pas juste les options de 1/2 unités) sont du count as (souvent quand ça joue SM avec, il faut pas s attendre à ce que le schéma de couleur fasse sens). Et malheureusement vous pouvez être quasi sûr de 2 choses: que ça va jouer la liste d armée la plus sale du codex que vous affrontez et  deuxièmement qu à vos prochaines parties, avec les mêmes figs cette personne vous jouera 10 listes différentes toute aussi sale les unes que les autres.

 

Et à nouveau si personne n a de problème avec la première catégorie, la deuxième saoule très vite beaucoups de gens. Et désolé de l apprendre à ce qui pense que les personnes de la deuxième catégorie sont un mythe et assez rare mais le fait est que la pluspart des gens qui ne jouent pas Wysiwyg de manière COURANTE font partie de cette deuxième catégorie ... pourquoi ? Parce que la première catégorie sont des joueurs non Wysiwyg occasionnel (ça nous est tous arrivé, même ceux qui jouent Wysiwyg d habitude, de jouer en count as pour tester un équipement pour une unité) qui quand ils testent et sont convaincu monte alors une unité/fig avec les options en questions. 

 

Édit : pour diffuser tout petage de câble. Ici je parle de joueur qui joue COURAMENT en non Wysiwyg dans mon dernier paragraphe. Perso la grosse, grosse, grosse masse des joueurs que j ai rencontré et avec qui j ai pu jouer joue essentiellement Wysiwyg en dehors de quelques test très isolés.

 

Modifié par SUsersBT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doli a dit :

De quel droit ayant peint mes SM d’une couleur et ou chapitre qui me plait m’empêcherai de jouer un autre chapitre ? Sérieux ?? 

Encore une fois, en amical tu fais ce que tu veux.

En tournoi tu en tombera peut être des nues, mais un ultramarine n'est pas un space wolf. Même s'ils se ressemblent un peu, c'est pas les mêmes règles. Tu trouverai pas ça logique de voir un dread ork et qu'on te dise "ha oui mais en fait c'est un contemptor, mais je préfère cette fig", c'est la même logique.

 

Il y a 7 heures, doli a dit :

Je ne suis pas millionnaire, donc pas de budget pour avoir 4 armées de SM, donc si je peints des SM en ultra parce que je kiff en termes de modélisme et peinture cette armée alors je préviens gentillement mon adversaire que je jouerai un autre chapitre. 

C'est exactement ce que je disais plus haut, tu peux prévenir gentiment ton adversaire, mais c'est à lui de fournir l'effort alors que tu n'en fais pas. Et imagine qu'il fasse la même chose, tu peux imaginer le bordel sur la table ? Ha oui, blood versus salamenders ? Ha ben non c'est templar versus dark angels. Mais qui quel fig à telle règle du coup ?

 

De la même façon en tournoi tu prend pas de SMC pour représenter des SM loyalistes parce que pas le même codex, alors pourquoi dire que jouer des blood angels en tant que space wolf ça passe ?

 

Citation

lire qu’on est obligé hobbyistiquement de peindre une couleur « neutre » sans marquage pour jouer tout les chapitre ça me « hérisse le poil ». Ce wargame est un jeu de passion (jeu peinture montage etc) donc contraindre quelqu’un dans ses efforts de peinture cela va à contresens même de la vocation du jeu GW qui est avant tout de rassembler via des pitoux, des gens autour d’une table.

Tu y est obligé en tournoi, c'est tout, pas la peine de s'énerver. Et même sans chiffre officiel, je pense qu'il y a plus de parties de garage que de parties de tournois. Donc fais comme tu le sent tant que tes adversaires de garage sont ok et/ou font la même chose.

 

 

Je peux me répéter une dernière fois : en amical faites ce que vous voulez, en tournoi venez pas vous plaindre parce que vous avez joué avec le respect et les règles et que ça vous pète à la tronche.

 

Modifié par Zyrtchen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.