Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'escalade de la violence ou comment ne pas imploser.


Lancel Von Wolf

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Elkashir a dit :

J'ai pris dans ce hobby via Conquest, et a vous lire je suis un personnage vil opti, car j'ai monter un flingue sur tel bonhomme alors que je savais pas même la différence entre l'un et l'autre ?
Que je l'ai peint en bleu, car bah c'est comme ca que je l'ai vu, mais qu’après je doit le repeindre ou en racheter un parce que le bleu en faite c'est pas machin, mais bidule ?

Non.

Non plus.

 

Désolé de le dire mais certains d'entre vous êtes en train de vous monter le bourrichon pour pas grand chose.

Si tu débute dans le hobby, personne te dira rien si y a des trucs pas wysi. On est tous passé par là au début, et tous tes adversaires sont très compréhensifs.

Si tu vise les tournois ensuite, en fonction du règlement de celui-ci (là c'est bon, y en a qui on encore du mal à comprendre la nuance ?) tu pourras peut être pas le faire.

 

il y a 9 minutes, Gil-Galad a dit :

Qui t'as parlé d'utiliser des obliterators pour des crisis, qui achètent aujourd'hui des boites de manière random pour joueur à chaque partie une faction différente.

Quelqu'un qui roule pas sur l'or et qui a repris les figs du grand frère au pif ?

C'est surtout ce qu'on essaye de vous expliquer depuis tout à l'heure. Où placer la barre du wysi "acceptable" et "carnaval du foutage de gueule" ?

Y a autant de nuances qu'il y a de joueurs, de tournois et d'armées. En sachant que certains flirtent avec les limites du règlement, d'autres l'appliquent à la lettre, d'autres s'en foutent et prennent un taquet le jour J.

 

C'est pour ça que ce sujet remontera toujours de façon cyclique, on est nombreux à pas avoir la même approche du hobby et pas le pratiquer dans les mêmes conditions.

 

Et on oublie pas que c'est un jeu avec des petits bonhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gil-Galad a dit :

@ElkashirDésolé l'ami, mais je comprends ta réaction, et tkt on est pas tous comme ca ;) y'en a même qui joue pour le plaisir!! 

Oui je m'en doute bien, mais je pense que beaucoup ici ne ce rendent pas compte du changement d'image de nos jours.
Avant de passer la porte d'un club, et même d'un Games, beaucoup de rookie utilise à présent Internet, et ce forum est quand même la source #1 en français.

Et même si déja la lecture de beaucoup de sujet sur 40K, on provoquer chez moi un : Euh tu est sur qu'on peux s'amuser sur ce truc en faite ?
Celui-ci a un écho particulier, et j'ai donc voulu intervenir, surement à coté de plaque, cette fois-ci.

Aprés de toute façon je vais forcément y mettre les pieds, même si j'ai glisser pour le moment sur Warcry, j'ai laché tellement de sous dans 40K que bon je veux pas que se soit à perte.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai pris dans ce hobby via Conquest, et a vous lire je suis un personnage vil opti, car j'ai monter un flingue sur tel bonhomme alors que je savais pas même la différence entre l'un et l'autre ?
Que je l'ai peint en bleu, car bah c'est comme ca que je l'ai vu, mais qu’après je doit le repeindre ou en racheter un parce que le bleu en faite c'est pas machin, mais bidule 

 

C'est la que je comprend pas, pour moi vous retournez complétement le principe même du hobby.

 

Normalement tu montes pas ta liste PUIS tu cherches à droite à gauche ce que tu as de plus ressemblant pour coller à celle-ci.

 

Normalement tu as tes figs, tu prends ton codex, et tu fais ta liste à partir des figs que tu souhaites jouer. Dans ton exemple, tu prends ton codex SM, tu regardes combien de points vaut ta fig, et combien de point vaut ses armes, et ainsi de suite avec tes autres figs. Jusqu'à ce que tu ai une liste avec assez de point pour la partie prévue.

 

L'inversion (monter sa liste sans tenir compte de ce que t'as comme figs), c'est dans 99% des cas dans un soucis d'optimisation. Rien de grave, mais, mais tu t'en donnes les moyens...

 

Surtout qu'en 2022, entre l'impression 3D, les aimants, les gammes alternatives, c'est pas sorcier, et pas forcément cher.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Wodan a dit :

L'inversion (monter sa liste sans tenir compte de ce que t'as comme figs), c'est dans 99% des cas dans un soucis d'optimisation.

Ca c'est ta perception des choses peut être influencé par le milieu compétitif. Dans la vraie vie de gens qui jouent pour s'amuser, 99% des cas c'est des mecs qui en ont marre de jouer toujours la même chose et qui veulent varier leur liste pour tester le bolter d'assaut / bolter lourd à la place du fusil bolter. Ou alors c'est des figs que t'as monté il y a 15 ans et qui ont des options dans le derniers codex qui n'existent plus (ou plus en même quantité). Quand c'est pas carrément du firstborn en count as Primaris parce que t'as pas envie de te racheter une collection de SM. Ou l'inverse parce que tu supportes plus la gueule des firstborn donc t'as des vétérans taille Primaris.

Citation

Rien de grave, mais, mais tu t'en donnes les moyens...

Surtout qu'en 2022, entre l'impression 3D, les aimants, les gammes alternatives, c'est pas sorcier, et pas forcément cher.

C'est à dire que tout le monde a pas forcément envie d'avoir des bras aimantés ce qui donne des figs après manipulation sur table dans des positions de bras improbables et le pack dorsal de travers. Et tout le monde a pas non plus envie de péter les bras de ses figs parce que GW d'une version a l'autre a changé les options possibles dans ton unité et que ce que t'as équipé sur ta fig n'existe plus ou n'est plus legit. Donc au final, si ta seule motivation a faire ce job supplémentaire c'est juste de faire plaisir a l'extrémiste qui ne supporte pas que t'es pas le bon chargeur de bolter (oui parce que ça c'est extrêmement chiant a aimanter ce genre de truc et t'as pas de flingue en rab dans la boite) bah osef tu le fais pas et le gars ira se chercher un autre extrémiste pour jouer avec lui.

 

Mais attention on parle bien du milieu "amical" ou les gens jouent pour s'amuser. En compétitif ou tout le monde de toute façon s'achète des armées P2W, tu te plies au règlement et c'est marre. Et encore même la je ne suis pas sur que ce soit aussi rigide que ça niveau wysiwyg.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est à dire que tout le monde a pas forcément envie d'avoir des bras aimantés 

 

J'aimante au poignées, ça bouge moins

 

Encore une fois, je comprend pas le débat... A la maison/garage, avec Michel quand vous faites votre partie mensuelle avec bière/saucisson, vous faites ce que vous voulez. Si vous voulez jouer avec des jouets Kinder, ou juste des socles vides, ça vous regarde.

 

Quand tu joues contre un "extérieur", dans une asso, ou en tournoi/event, tu fais le minimum que le mec en face et pas besoin d'avoir à demander a chaque fois ce qu'il y a en face...

 

Occasionnellement pour tester un truc, tu peux demander en amont à ton adversaire si ça le dérange pas qu'exceptionnement, un ou deux trucs correspondent pas.

 

Si c'est à chaque fois, et que pas une fig correspond, alors tu t'es planté de jeux...

 

Citation

Ca c'est ta perception des choses peut être influencé par le milieu compétitif. Dans la vraie vie de gens qui jouent pour s'amuser, 99% des cas c'est des mecs qui en ont marre de jouer toujours la même chose et qui veulent varier leur liste

 

Encore une fois on s'arrête ou... On varie de liste, puis de codex, puis de jeux (bah oui j'ai acheté des SM j'aimerai varier en jouant à AoS je vais pas racheter une armée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kikasstou a dit :

si ta seule motivation a faire ce job supplémentaire c'est juste de faire plaisir a l'extrémiste qui ne supporte pas que t'es pas le bon chargeur de bolter

Juste arrêtez avec cet exemple, nous on parle pas de ça, on est plus sur

Mes havoc bolter lourd c'est des lascan

Mes 4 lance plasma c'est en faite 2 fuseur et 2 lance flamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets une question sur le sujet puisque ca parle de ce qui est perçut ou non comme acceptable en terme de wysiwig.

J'essais de jouer le plus réglo possible en amical et je monte tranquillement mon armée en me disant qu'un jour lointain, peut être, je jouerais en tournoi... Du coup j'aimante beaucoup, mais en même temps certaines unités appartenant à d'autres chapitres me font de l'oeil...

Dans le fluff, mon armée est un chapitre successeur dark angels ( enfin un héritier de la légion originelle quoi) mais peint a 90% avec le schéma DA. ( Cependant je ne peinds pas mes motars en noir mais mes vétérans oui par exemple; certains des mes terminators sont en noirs plutot qu en blanc os).

 

Du coup d'un point de vue strict je ne suis pas dans les clous pour jouer des dark angels (donc en théorie exit les personnages spéciaux par exemple). Cependant sur ce point je n'imagine pas qu on vienne m'embêter.

 

Cependant l'un de mes objectifs serait d inclure certains personnages nommés ou unités spéciales d'autres chapitres mais peints aux couleurs de mon armée (DA donc) 

Du coup est ce que cela passerait par exemple une unité de sanguinary guard peinte aux couleurs DA (en jouant donc, pour la partie concernée, mon chapitre avec les regles BA) ? Car en poussant le truc au max cela ne correspond pas a la bonne couleur pour le jouer chez les BA mais je ne peux pas le joueur non plus dans mon armée DA...

Idem si je veux inclure Guilliman mais peint en tant que dark angel cela poserait il problème ( A jouer avec les regles UM du coup) ? Des marines sur lion a jouer en tant que space wolves ? 

 

Voila je suis conscient d'être dans l'ultra minorité mais je me demandais si ce genre de choses serait un frein un jour.

 

Merci de vos éclaircissements 

Modifié par Falduin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Wodan a dit :

Quand tu joues contre un "extérieur", dans une asso, ou en tournoi/event, tu fais le minimum que le mec en face et pas besoin d'avoir à demander a chaque fois ce qu'il y a en face...

Perso je place l'asso au même niveau que mon garage. C'est pas parce que tu joues "en extérieur" que d'un coup tu dois t'imposer les contraintes du WTC. On joue tout le temps les mauvais chargeurs de bolter au club et tout le monde s'en fout. Et si quelqu'un vient avec des inceptors plasma qu'il joue en bolter parce qu'en plasma c'était trop cher ca rentrait pas dans la liste osef total.

 

Citation

Occasionnellement pour tester un truc, tu peux demander en amont à ton adversaire si ça le dérange pas qu'exceptionnement, un ou deux trucs correspondent pas.

Alors je dirai que ce serait plutôt l'inverse. Si tu cherches un sparing partner pour t'entrainer pour les prochains championnats de ta région, tu préviens a l'avance que tu cherches un mecs qui joue carré / wysiwyg toussa.... Parce que le mode de jeu par défaut sur 40K c'est le format amical et non l'inverse. D'ailleurs il ne me semble pas que le Wisiwyg soit dans le livre de règle. Je me rappèle pas avoir lu "interdiction de jouer une option non représenté visuellement sur la fig".

 

il y a 23 minutes, Wodan a dit :

Encore une fois on s'arrête ou... On varie de liste, puis de codex, puis de jeux (bah oui j'ai acheté des SM j'aimerai varier en jouant à AoS je vais pas racheter une armée...)

Comme je le disais au dessus, à titre perso je ne cautionne pas les changements de codex. Moi j'ai un chapitre BA que je joue en BA et un chapitre successeur (couleur custom) que je joue en successeur de n'importe quoi avec les contraintes de successeurs c'est à dire pas de perso nommé etc... et que dans des codex qui peuvent avoir des chapitres successeurs (parce que les Blue Templar ou la BlueWatch ca n'existe pas). Après je vais pas me faire chier a changer les bras de mes figs chaque fois que je veux tester un bolter différents. Mais visiblement personne n'a pas la même limite de Wysiwyg ce qui rend ce débat un peu stérile en fait

 

il y a 9 minutes, Lopatin a dit :

Juste arrêtez avec cet exemple, nous on parle pas de ça, on est plus sur

Mes havoc bolter lourd c'est des lascan

Mes 4 lance plasma c'est en faite 2 fuseur et 2 lance flamme.

Il y en a qui parle bien de ça. Visiblement certain ont le Wysiwyg encore plus prononcé que toi ;)

Il y a 2 heures, manu21 a dit :

Déjà, chapitre "perso", donc règles flexibles. Ensuite, si tu as monté des fusils bolter, pourquoi les jouer en fusil d'assault ? (question réelle et naïve, c'est pour comprendre). On dit pas que tu es un grosbill, mais potentiellement un optimisateur oui, surtout si tu joues les bolt d'assaut pour leur efficacité suppérieure, et que tu joues également des listes très différentes en fonction que tu joues en WS ou RG, ce qui veut dire que tu choisis le trait "optimisé" pour la liste en question. Encore une fois, ça ne fait pas de toi un gros bill (ou pas nécessairement en tout cas), mais ça fait de toi un optimisateur (sans forcément être vil hein 😛 ).

Si ton adversaire ne sait pas différencier un bolter d'un fusil d'assaut, pas de problème de respect, mais s'il sait faire la différence facilement et qu'il se fait avoir en cours de partie sur ce détail, alors oui, selon moi, il y a un "manque de respect" (je met des guillemets car faut pas déconner non plus, c'est pas comme si t'avais insulté ses aïeux sur 3 générations non plus).

Et sinon sur une inversion BL / LF, c'est pas plus genant que ça tant que tu joues pas un tournois quelconque. Tu fais une partie amicale, si ton adversaire a oublié que t'as des fuseurs à pas des LF, tu lui rapelles quand tu le vois se mettre a portée de fuseur pour lui demandé si c'est volontaire ou s'il a oublié. T'as même le droit d'autoriser le rollback. Y'a rien a gagner a laisser l'adversaire s'empaler sur ton changement d'arme qu'il a oublié. Ca fera pas de toi un meilleur joueur. Et dans la mesure ou c'est ta faute à cause du non wysiwyg, je dirai même que t'as l'obligation de lui rappeler / de le laisser rollback ;)

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Peut être tout simplement que le joueur SM en a marre de jouer statique et a envie de changer en jouant des unités d'assaut.

Ce que dans l'absolu tu peux faire avec ton chapitre UM ou IH en jouant avec des escouades de moto et des escouade d'assault Jump Pack ? Encore une fois, je crois 'lavoir déjà dit plein de fois, moi, pour le coup, ça m'est égale ce point, j'ai aucun soucis avec les changements de chapitres etc pour els règles, moi, c'est vraiment sur la figurine que je veux savoir qu'une arme antichar représente en fait une arme anti-horde. Les règles de fond de l'armée, c'est indépendant pour moi (il y en a trap, je les aime pas forcément, et si je peux faire sans ça m'arrange). Mais je suis tout de même de l'avis de dire que si tu changes de chapitre en fonction de la liste que tu joues (avec le même schéma de couleur), c'est une "forme" d'optimisation. A l'époque où on avait pas ces différences, tes motos restaient des "UM" dans ton esprit car ils étaient peint en bleu et que de toute façon elles avaient rien qui changeaient de celles peintes en Blanc. Aujourd'hui oui, et donc si tu joues des moto tu fais WS si tu joues jump pack tu fais RG, si tu joues char tu fais IH, le tout avec le même schéma d'armée, ça reste une volontée d'optimisation (et je ne remet ni en cause cette volonté, ni le fait que ce soit bien ou pas, je suis totalement neutre sur cet avis. Qu'on ne me dise juste pas que ce n'est pas une forme d'optimisation :) c'est tout ^^).

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Non mais t'es sérieux là? Genre du prends 15 tirs F4 PA0 au lieu de 10 tirs F4 PA-1 et t'as l'impression de "te faire avoir"... c'est quand même a mourir de rire.

J'ai déjà dit précédemment que pour les bolter primaris, c'était un cas particulier car j'arrive en effet pas à faire la différence également (en vrai, c'est surtout que je comprends même pas pourquoi il y a eu besoin de faire 3 bolter differents, mais c'est une autre question), mais que si comme tu le dis toi même il y a si peu de différence, pourquoi vouloir en changer ? (vrai question encore une fois à qui personne ne me répond hein :) . Pour moi c'est optimiser son choix, et optimiser dans le sens "choisir l'option la plus rentable dans une situation donnée indépendamment de ce qui est représenté sur la figurine". Donc rien à voir avec du gros billisme hein :) ). C'est le joueur en face de moi qui veut changer l'option, pas moi. Quelle raison pour ce changement ?

Et en vrai, pour te répondre, dans le niveau de létalité actuel, j'ai pas l'impression de me faire avoir en effet ça change rien (t'as fais une fixation sur l'exemple donné, alors que j'aurai pu remplacer ça par, disons, une escouade de garde arme spé 3x lance flamme qui sont en fait des fuseurs, et en face, tu met une sentinelle amochée, ou n'importe quoi qui soit peu sensible au LF mais très sensible au fuseur. Si la senti est un mauvais choix, je te laisse remplacer par ce que tu estimeras plus approprié. C'est peut-être plus parlant. Faut arrêter de se bloquer sur l'exemple qui n'est justement qu'un exemple. S'il est pas le mieux choisis, vu que tu saisis l'idée, tu remplaceras pas un exemple plus parlant pour toi).

Par contre, dans l'éventualité où j'arrive à faire la différence entre les 2, et que je joue des unités avec save 6+, si j'ai oublié en cours de partie que t'as la version PA-1 et pas PA0, et bien oui ça pourrait me gêner ^^ (sauf qu'il est probable qu'on en ai parlé en début de partie et que du coup je te demande avant de faire mon mouvement, oui oui, je discute autour d'une table ^^). Mais encore une fois, exemple peut-être mal choisis, remplace juste par mon exemple LF et fuseur sur une escouade de garde arme spé. En espérant que ça marche mieux ^^

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Et du coup toute ta vie tu vas jouer le même chapelain avec les mêmes options sans possibilité jamais d'en changer parce qu'il faut absolument garder le sacrosaint wysiwyg? Ca sert a quoi que GW refasse les codex a chaque version si t'as jamais le droit de tester autre chose?

Euh .... bah du coup j'ai un chapi moto, un chapi Jump pack, un chapi Termi, 2 chapi à pieds, un chapi dread, un maître chapelain reconnaissable et encore différent des chapi de base et comme j'ai plusieurs chapitres, j'ai des chapi différents (peinture différente) suivant le chapitre d'apartenance ^^ J'ai probablement une douzaine d'archivistes, une demi douzaine de capitaines (voir plus si on compte les differents chapitres ) etc ..... Je change les options hein, ne croit pas ^^ Je change juste la figurine avec :) Et si une nouvelle option sort et qu'elle me plait, et bien je referai un nouveau Chapi, oui oui, tout à fait ^^ J'ai aucun problème avec ça :) 

Mais c'est bien parce que je conçois JUSTEMENT que tout le monde ne fasse pas ça que je suis quelqu'un, comme je le dis depuis un moment, qui ACCEPTE qu'on ne joue pas WYSIWYG contre moi hein ^^ Ma seule requête c'est que, comme je joue pas souvent, que ce soit pas juste un bordel sans nom avec 36k modif à retenirs, et qu'elles soient un minimum logique ^^ J'ai le droit de refuser de jouer contre quelqu'un qui me dit: Dans cette escouade de garde arme spé, les 3 LF sont des sniper, mais dans celle là ce sont 3 Fuseur, et dans celle là en fait c'est une arme lourde type canon laser. Ca ça me gène. Maintenant tu me dis: j'ai monté que des lance flamme, mais je voudrai tester les lances plasma, donc tous mes lances flamme de mon armée sont des lances plasma, j'accèpte sans aucun problème (Pas sur que Sanantonio soit de cet avis XD).

Tu vois la nuance ? Après, certains seront libre d'accepter le premier exemple (et s'il fait comme inobi, mettre le modèle de l'arme à côté pour cette partie pour s'en souvenir, je pourrai même accepter le 1er cas de figure car du coup j'ai plus à réfléchir et me souvenir ^^ Juste à regarder la table). Tu sais, je suis très accommodant comme personne ^^ Et contrairement à ce que tu as l'air de penser, je suis très flexible aussi niveau jeu et tolérance.

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Est ce que ton Bladeguard porte sur lui visuellement l'armure Indomitus? Non parce ce que c'est une armure de bladeguard normale. Donc suivant la règle de Wysiwyg je suis en droit de te refuser ta relique sinon "je me fais avoir". J'espère aussi que tu respectes a la lettre les ornementations et les marquages pour différencier les Capitaines de MdC sinon je suis en droit de te refuser ton "count as MdC". On peut pousser l'absurdité loin avec le wysiwyg

Alors, je crois qu'il a toujours été admis (depuis que je joue à Battle V6 en tout cas) que les reliques et objets magiques n'avaient pas à être représentés en tant que tel, juste que si tu as une épée relique/magique, et bien tu as une épée modélisée, si tu as une Lance relique/magique, tu as une lance sur ta figurine. Les armures tant que tu respectes le types de l'armure (lourde/légère, énrgétique/termi) pareil, et les autres objets, pas besoin d'être représentés (ils sont dans les poches. Même si certain représentent ces objets, style l'empire à battle avec le mirroir de van horsemann machin je crois, que j'ai vu parfois modélisés dans les mains de certain mage convertit pur tenir un mirroir)).

 

En plus Kikasstou, tu es un ancien dans le hobby, tu sais très bien de quoi on parle, et à quoi je fais allusion. Sinon à ce titre, tu joues sans reliques etc ^^ (ce qui n'est pas pour me déplaire soit dit en passant). Pour les ornementations et marquage des perso, et bien oui, j'ai des marquages de casque différents pour les sergents, lieutenants, capitaines (j'en ai 3, mais qui représentent le même perso, donc jamais joués en même temps) et MdC (idem, 2 modèles, jamais joués en même temps). Ce ne sont pas les marquages Codex offi, mais mon chapitre a sa logique, et je peux te fournir leur marquage si tu veux ^^ Donc oui, même si en tant qu'adversaire, toi tu arriveras sans doute pas à faire la différence, moi je pourrai te dire que un tel, au vue de son marquage de casque, c'est un Lieutenant tandis que lui c'est le Capitaine. Du coup oui j'ai des conversions de fig qui n'existent pas, comme des lieutenant à moto ou en Jump Pack. Et je les reconnais à leurs marquage etc. Après rien ne garantit que je puisse les jouer contre quelqu'un qui ne veut pas de création perso, et c'est pas grave, mais je peux jouer ces options contre quelqu'un qui l'accepte.

 

Il y a 1 heure, Kikasstou a dit :

Les extrémistes du Wisiwyg il y en a quasiment pas en vrai. Autant je comprends parfaitement qu'on ne peut pas jouer un vieux Predator en count as Redemptor ou qu'on a pas envie de voir des ultra jouer en BT parce que le BT Cétrofor, Autant les mecs qui vont s'indigner parce que t'as pas les bon chargeurs de bolter sur tes intercessors alors que ca va changer que dalle sur la partie, à un moment faut aussi se rappeler qu'on est la pour jouer.

Tu prêches auprès de la mauvaise personne encore une fois. Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je suis exactement dans le cas de figure du "Autant je comprends parfaitement que [...]", et clairement pas dans le 2nd cas de figure. Et c'est pas parce que je dis que Je peux "comprendre" les extrêmistes, que je le suis moi même. Juste je comprends leur point de vue et l'accepte. Tout comme je comprends tout à fait les points de vus opposés (comme celui de @Last Requiem), quand bien même je ne le partage pas forcément. Tant que les gens sont d'accord au début de la partie sur ce qu'ils veulent, c'est le plus important.

 

Il y a 1 heure, Last Requiem a dit :

Sort moi la règle.

C'est la règle que GW a décidé d'appliquer dans ses tournois il me semble (mais je peux me tromper). Pourquoi cette règle dans leur tournois ? surement plus pour une question de logique lorsqu'ils affichent les images sur leurs supports de com qu'autre chose, mais du coup ils ont décidé "d'imposer" un garde fou niveau modélisme. Maintenant oui, ça ne touche qu'un tournois anecdotique par an qui, ici en France, n'a absolument aucune incidence. Complètement d'accord sur ça. 

Mais du coup, ça implique que si tu joues un Chapitre connu, et bien tu es "bloqué" sur ça, et si tu joues un chapitre perso, tu te bloques sur certaines unités, sauf à jouer successeur (et encore, est-ce que ça bloque pas les perso spé du coup ? Je sais plus trop). Donc oui, si tu as un chapitre perso, il vient avec l'historique que TU lui donnes, donc TU choisis les traits que tu veux pour le représenter. C'est en ça que je parle de flexibilité hein ^^ C'est comme les perso spé, on vous impose de les jouer avec un trait de SdG pré défini non ? Bah là ça serait un peu pareil dans l'idée. Si tu joues une "couleur", GW t'impose un chapitre associé. (et je dis bien GW, dans son tournois, c'est effectivement pas une règle écrite dans le bouquin. Enfin, pas que je sache en tout cas, je suis d'accord).

Après, ça tombe bien, je ne suis pas sur Twitter haha, et effectivement, je ne représente que moi, c'est bien assez comme ça. Pas envie de représenter d'autres. (Et encore une fois, je suis dans la partie flexible vis à vis du WYSI hein haha). Mais oui Si un club ou une asso ne correspond pas à mon optique, j'y vais plus, c'est aussi simple que ça. (et ça me parait logique d'ailleurs de faire ça).

 

Il y a 2 heures, Gil-Galad a dit :

Je crois que c'est plutôt vous qui manquez de respect à une partie de la communauté, car votre propos revient clairement à dire " je vous interdis de jouer car vous n'avez pas n'avez pas les prérequis nécessaires que j'attends de mon adversaire"

Le problème du "respect" dans cette conversation, c'est qu'on peut l'utiliser pour tout et son contraire: Tu respectes pas mon choix de jouer ce que je veux vs tu respectes pas mon choix de vouloir une cohérence visuelle entre ce qui je vois et ce que ça représente. Bref, personne ici se sent respecté haha Vla l'ambiance ^^. Comme dit précédemment, tant que vous êtes ok avec l'opposant, c'est tout ce qui compte ^^

 

Il y a 2 heures, Gil-Galad a dit :

Tout ça car soit disant ca serait pas fluff de jouer en bleu plutôt qu'en rouge ou que ca vous soule de poser une question durant la partie pour se rappeler qu'elle arme correspond à quoi. Bonjour l'ambiance, perso si je rentre dans un club et qu'on me sort ca j'y reviens pas. Au moins certains assument d'être intransigeants et psychorigides c'est déjà ça.

En vrai, je parle sans problème autour de la table, mais oui, c'est chiant si je dois demander toutes les 2 min ce que cette unité est censé avoir sur elle. Ca me sors un peu de la partie. (Et encore, demander une fois ça me va hein, si je m'en souviens. C'est si ça se répète toutes les 2min car tu as fais tellement de modif que j'arrive pas à me souvenir de tout). Les plus intransigeant jouent contre un cercle plus réduit et proche de leur optique, les plus flexibles jouent contre plus de monde etc. Heureusement qu'il y a de tout pour faire ce monde ^^ (Quand à la couleur, encore une fois, moi je m'en fiche. c'était surtout partit je crois, dans la conversation, d'une question de "si tu joues pour le fun, pourquoi vouloir jouer ton chapitre comme un autre chapitre et pas comme le chapitre qui correspond à ta couleur de peinture" ou un truc du genre. Après, c'est partit en live XD)

 

Il y a 2 heures, Gil-Galad a dit :

Je précise qu'évidemment le fait de pas jouer wisiwyg n'empêche pas d'être transparent et clair avec son adversaire et de faire un effort pour mettre en avant les différentes options, ca va de soi           

Nous somme tout à fait d'accord. Moi ce que je dis c'est simplement que QUAND/SI tu joues WYSI, c'est plus simple pour tout le monde.

 

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Et sinon sur une inversion BL / LF, c'est pas plus genant que ça tant que tu joues pas un tournois quelconque. Tu fais une partie amicale, si ton adversaire a oublié que t'as des fuseurs à pas des LF, tu lui rapelles quand tu le vois se mettre a portée de fuseur pour lui demandé si c'est volontaire ou s'il a oublié. T'as même le droit d'autoriser le rollback. Y'a rien a gagner a laisser l'adversaire s'empaler sur ton changement d'arme qu'il a oublié. Ca fera pas de toi un meilleur joueur. Et dans la mesure ou c'est ta faute à cause du non wysiwyg, je dirai même que t'as l'obligation de lui rappeler / de le laisser rollback ;)

Ah mais je suis entièrement d'accord avec toi sur ça ^^ Mais ça fait perdre un peu de temps (si rollback), mais sinon oui, je dis pas que c'est immuable ^^

 

il y a 19 minutes, Kikasstou a dit :

Alors je dirai que ce serait plutôt l'inverse. Si tu cherches un sparing partner pour t'entrainer pour les prochains championnats de ta région, tu préviens a l'avance que tu cherches un mecs qui joue carré / wysiwyg toussa.... Parce que le mode de jeu par défaut sur 40K c'est le format amical et non l'inverse. D'ailleurs il ne me semble pas que le Wisiwyg soit dans le livre de règle. Je me rappèle pas avoir lu "interdiction de jouer une option non représenté visuellement sur la fig".

Vrai pour le sparing partner, mais pour l'argument sur l'option non représentée, autant juste coller els jambes sur le socle XD (bon j'exagère, mais tu saisis l'idée). Il y a option non représentée, et représentation "trompeuse" (et encore, je dis trompeur, c'est dans le sens où il peut y avoir confusion dans le feu de l'action).

 

il y a 25 minutes, Sanantonio a dit :

Nan mais ici on est sur un forum entre fans hardcore principalement et on se masturbe intellectuellement sur de la pinailles hein.

Ca me rappelle le début sur le luxe et le hobby cette histoire hahaha

 

il y a 32 minutes, Lopatin a dit :

Juste arrêtez avec cet exemple, nous on parle pas de ça, on est plus sur

Mes havoc bolter lourd c'est des lascan

Oui pour moi

 

il y a 32 minutes, Lopatin a dit :

Mes 4 lance plasma c'est en faite 2 fuseur et 2 lance flamme.

Non pour moi XD (sauf si tu as 2 plasma d'une couleur et 2 d'une autre). Comment je fais pour savoir, quand il en reste 2, que ton unité est devenue anti-horde ou anti-char ? ^^ (et encore, je dis ça, je taquine surtout, ça peut passer sous condition autour et difficulté du reste de la liste ^^

 

Manu

Modifié par manu21
Pour rajouter au pavé ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai déjà dit précédemment que pour les bolter primaris, c'était un cas particulier car j'arrive en effet pas à faire la différence également (en vrai, c'est surtout que je comprends même pas pourquoi il y a eu besoin de faire 3 bolter differents, mais c'est une autre question), mais que si comme tu le dis toi même il y a si peu de différence, pourquoi vouloir en changer ? (vrai question encore une fois à qui personne ne me répond hein :) . Pour moi c'est optimiser son choix, et optimiser dans le sens "choisir l'option la plus rentable dans une situation donnée indépendamment de ce qui est représenté sur la figurine". Donc rien à voir avec du gros billisme hein :) ). C'est le joueur en face de moi qui veut changer l'option, pas moi. Quelle raison pour ce changement ?

Parce qu'avec des armes d'assaut t'as plus de mobilité tout simplement (parce que tu peux advance et tirer quand même au lieu de devoir rester immobile en tir rapide). Du coup au lieu de jouer ton intercessor le cul posé sur ton objo fond de cours en tirant à 30", tu vas jouer plus en mouvement en allant chercher les objo milieu de table en sacrifiant un peu de portée et de PA. Franchement les tirs de bolter sont tellement anecdotique dans ce jeu, je ne vois pas trop quelle "optimisation" tu peux en retirer.

Citation

Par contre, dans l'éventualité où j'arrive à faire la différence entre les 2, et que je joue des unités avec save 6+, si j'ai oublié en cours de partie que t'as la version PA-1 et pas PA0, et bien oui ça pourrait me gêner ^^

Ca va tuer un garde de plus... ca devrait bien justifier que t'es perdu la partie tellement c'est optimisé

Citation

Euh .... bah du coup j'ai un chapi moto, un chapi Jump pack, un chapi Termi, 2 chapi à pieds, un chapi dread, un maître chapelain reconnaissable et encore différent des chapi de base et comme j'ai plusieurs chapitres, j'ai des chapi différents (peinture différente) suivant le chapitre d'apartenance ^^ J'ai probablement une douzaine d'archivistes, une demi douzaine de capitaines (voir plus si on compte les differents chapitres ) etc ..... Je change les options hein, ne croit pas ^^ Je change juste la figurine avec :) Et si une nouvelle option sort et qu'elle me plait, et bien je referai un nouveau Chapi, oui oui, tout à fait ^^ J'ai aucun problème avec ça :) 

Super comprend bien que celui qui n'est pas dans le hobby depuis 20 ans, il a peut être pas envie de peindre 7 chapelain différents qui font la même chose, et encore moins payer 7 QG qui ne lui rapporte rien au lieux d'acheter des unités complémentaires. Et ça juste parce qu'un joueur de son club ne supporte pas que le chapelain ait un un pisto plasma et non un storm bolter a la main. Si toi c'est ton kiff d'avoir 7 fois la même fig et même d'en peindre un 8ème pas de soucis. Mais tu ne peux pas demander aux autres de faire pareil.

Citation

Mais c'est bien parce que je conçois JUSTEMENT que tout le monde ne fasse pas ça que je suis quelqu'un, comme je le dis depuis un moment, qui ACCEPTE qu'on ne joue pas WYSIWYG contre moi hein ^^

Du coup il n'y a pas de problème alors :D

Citation

Ma seule requête c'est que, comme je joue pas souvent, que ce soit pas juste un bordel sans nom avec 36k modif à retenirs, et qu'elles soient un minimum logique ^^

On est bien d'accord mais là tu parles de trucs qui n'existe pas ou d'une frange super marginale de joueur. En général dans une liste t'as quelques armes qui ne correspondent pas. T'aura jamais une liste 100% qui ne correspond pas à la réalité.

Citation

J'ai le droit de refuser de jouer contre quelqu'un qui me dit: Dans cette escouade de garde arme spé, les 3 LF sont des sniper, mais dans celle là ce sont 3 Fuseur, et dans celle là en fait c'est une arme lourde type canon laser. Ca ça me gène. Maintenant tu me dis: j'ai monté que des lance flamme, mais je voudrai tester les lances plasma, donc tous mes lances flamme de mon armée sont des lances plasma, j'accèpte sans aucun problème (Pas sur que Sanantonio soit de cet avis XD).

Comme dit au dessus tout le monde a sa conception du wysiwyg donc ce sera compliqué de mettre tout le monde d'accord :P

 

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wysiwyg, comme plein d'autres trucs, est une question de degré: on ne peut pas facilement décréter qu'un truc ou un autre est du foutage de gueule, parce que tout dépend du cadre et des circonstances. Dans un cadre plutôt hobby, avec des gens portés sur la gurine et/ou le fluff, on fait l'effort épicétou. Dans un cadre plutôt jeu, avec des gens portés sur la compèt' on s'autorise généralement des entorses de part et d'autre.

C'est plutôt le lien à "l'escalade de la violence" qui est intéressant. Clairement, si chacun joue ce qu'il a déjà (de monté et peint), ça met un sérieux frein à l'escalade, puisqu'on ne peut plus s'adapter à la "méta" tous les 3 mois. D'un autre côté, ça avantage mécaniquement ceux qui ont beaucoup d'argent et/ou de temps, donc ça donne un effet "pay-to-win" dans le cadre compétitif.

De ça on déduit que dans le fond, il faut savoir si l'on privilégie le hobby ou le jeu dans un groupe donné, car peu de gens pourront vraiment faire les deux à la fois.

 

Perso je n'ai guère de problème à passer de l'un à l'autre selon les groupes de jeu ou les années, et je comprends qu'on puisse ignorer le wysiwyg de manière temporaire (le temps de tester, de monter et/ou de peindre une unité), d'ailleurs je le fais aussi à l'occasion (sortie de codex ou de version).

Mais à l'échelle de la "commu" dans son ensemble, je préfère qu'on respecte et qu'on défende le hobby, sinon tôt ou tard on finit avec des trucs vraiment dégueulasses sur les tables. Bref, je suis bien content que certains soient plus psychorigides que moi, parce que ça limite les horreurs et les hérésies.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kikasstou a dit :

Parce qu'avec des armes d'assaut t'as plus de mobilité tout simplement (parce que tu peux advance et tirer quand même au lieu de devoir rester immobile en tir rapide). Du coup au lieu de jouer ton intercessor le cul posé sur ton objo fond de cours en tirant à 30", tu vas jouer plus en mouvement en allant chercher les objo milieu de table en sacrifiant un peu de portée et de PA. Franchement les tirs de bolter sont tellement anecdotique dans ce jeu, je ne vois pas trop quelle "optimisation" tu peux en retirer.

Si pour toi cette mobilité est un avantage, cette option est donc une optimisation( dans le sens le plus simple du mot, c'est à dire meilleur qu'un autre à cout équivalent). Je dis pas que ça retourne la partie, encore mois que ça rend la LISTE opti. Juste ce choix. That's all :)

 

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Ca va tuer un garde de plus... ca devrait bien justifier que t'es perdu la partie tellement c'est optimisé

tu focalises encore sur l'exemple ^^ Mais le résultat est que, tu as tué un garde de plus, peut-être mon fuseur qui aurait pu arracher le dernier PV au dread d'en face, qui n'aurait donc pas tué mon Capitaine, qui aurait alors pu tuer ton big boss etc etc ^^ Bref, on peut faire du cinématique ainsi, toujours est-il, faut pas se fixer sur l'exemple mais l'idée derrière ^^

 

il y a 4 minutes, Kikasstou a dit :

Super comprend bien que celui qui n'est pas dans le hobby depuis 20 ans, il a peut être pas envie de peindre 7 chapelain différents qui font la même chose, et encore moins payer 7 QG qui ne lui rapporte rien au lieux d'acheter des unités complémentaires. Et ça juste parce qu'un joueur de son club ne supporte pas que le chapelain ait un un pisto plasma et non un storm bolter a la main. Si toi c'est ton kiff d'avoir 7 fois la même fig et même d'en peindre un 8ème pas de soucis. Mais tu ne peux pas demander aux autres de faire pareil.

Du coup il n'y a pas de problème alors :D

Voilà, tu as tout compris, il n'y a aucun problème ici ^^ (pas avec moi en tout cas). Je comprends tout à fait, moi j'achète juste des unités pour faire des conversions et des équipement qui n'existent même pas (Déva autocanon, déva avec les armes lourdes DW, escouade d'assault en fusil à pompe astartes etc), pour te dire. Mais quand je les joue (dans l'éventualité où je fini de les peindre), je les joues avec les cout, les effets etc des équipement et des troupes qui les portes en tant que création perso, et ils sont WYSI du coup, le tout c'est d'accepter de jouer contre. Nan mais le jour Où je passe chez ma mère, j'vais faire une sujet en section modélisme, va falloir ramener au gout du jour les inspirations modélistiques des années 90-2000 hahaha

 

Il y a 1 heure, Elkashir a dit :

Excusez mon avis d'un mec qui vous lis beaucoup, mais interviens peu.
Mais si vous vous plaignez tellement du manque de recrutement de nouveaux joueurs, cherchez pas plus loin que la lecture de cette page.
Je suis typiquement le newbie qui arrive dans votre communauté, 0 parties a son compteur, et franchement ça donne pas envie quand je lis certaines interventions.
J'ai pris dans ce hobby via Conquest, et a vous lire je suis un personnage vil opti, car j'ai monter un flingue sur tel bonhomme alors que je savais pas même la différence entre l'un et l'autre ?
Que je l'ai peint en bleu, car bah c'est comme ca que je l'ai vu, mais qu’après je doit le repeindre ou en racheter un parce que le bleu en faite c'est pas machin, mais bidule ?

Juste pour revenir sur un point, un "vil optimisateur" en général fait allusion à quelqu'un qui aura optimisé l'ensemble de sa liste (et donc réfléchis énormément en amont dans ce but précis. T'es débutant, sans vouloir t'offenser, je doute que tu puisse prétendre à ce titre du coup ^^). Monter l'option A ou B de façon random par un débutant, au pire on dirait que t'as fait le bon choix au pif et basta. Là où on pourrait dire que tu "cherches" l'optimisation, c'est si tu montes l'option B (qui serait nulle) mais que tu veux la jouer comme l'option A (qui est bien mieux). Ok, t'as optimisé ton arme. Si autour ta liste est moisie, t'inquiète qu'on te traitera pas d'optimisateur va ;) t'en fait pas pour ça. Quand j'ai commencé dans l'univers, j'étais à Battle, j'avais commencé par Bretonnien (chevalier tout ça tout ça) et mes premières unités, c'était du full paysant .... autant dire niveau opti...., ça se place là ..... On entre pas dans le hobby de la même façon, on y évolue pas pareil, on ne se l'approprie pas de la même façon, donc débute dans le hobby tranquillou et pousse tes pitiou (ou pas d'ailleurs hein, tu peux juste peindre et faire du modélisme) sans te soucier de ce que disent ou pensent les autres. Fait les choses comme elles TE plaisent, et pas comme on te dit qu'elle doivent être ;)

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que beaucoup d entre vous don de vieux joueur mais vous étiez comment dans les années  90 Ou le WD bous faisait Babe avec des conventions

 Cavalier impériaux = soldat sur des surf

Lelan rus et chimère sur la base de speede

(Ou sur ce forum une personne a fait une manticor avec un taurox)

 

Donc on.oeux plus les jouer car tu comptend la fig de base n est pas antigrave et pour moi c est trop  compliqué à comprendre

 

Ou le chapitre chevalier de la lumière d un concepteur le monstre il a changer l origine de son chapitre et donc les règles  de faction de celui ci en plus il jouait des unité qui  n existe pas dans le codex heretic

 

Je pense que l on doit se calmer sur le hors sujet vous faite ce que vous voulez dans votre cercle de jeux (garage / famille  association/ compétition) mais vous n avez pas à l imposse au monde entier. On   joue comme on veux. Il n y a pas de texte sacré saint.( et de toute façon il change tous les 3 ans)

 

Vous savez certains jeux son sous respiration artificiel en France suite à ce genre de dogmatisme par leur communauté. Donc chaque un libre de faire ce qu il veux tant qu il ne dépasse pas la liberté d autrui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 D'ailleurs il ne me semble pas que le Wisiwyg soit dans le livre de règle. Je me rappèle pas avoir lu "interdiction de jouer une option non représenté visuellement sur la fig".

 

Encore une fois, tu raisonnes à l'envers. Le livre de règle te dis de faire comme j'ai fait au dessus. Soit prendre ta fig, regarder dans ton codex combien de points elle coute. Puis regarder son équipement et voir dans ton codex combien de point rajouter. Et ainsi de suite. Faire sa liste PUIS trouver les figs pour coller, c'est déjà dénaturer le jeux.

 

Extrait du GBR:

 

Citation

POINTS VALUES

Every model and weapon has a points value, which is found in a number of Warhammer 40,000 publications. Points values are similar to Power Ratings, in that they give you a guide as to how powerful certain warriors and weapons are, but they offer a greater degree of granularity. A unit’s points value is calculated by adding together the points value of every individual model in that unit and the points value of every individual weapon equipped by a model in that unit. Certain items of wargear also have a points value, and must be included in a unit's points value >> if equipped by a model in that unit <<. While it takes a little longer to work out each unit's points value, doing so enables you to differentiate between two similar squads equipped with different weapon options, as the points values listed in our publications reflect the fact that some weapons are more powerful than others.

 

 

Ils insistent bien que si l'équipement est présent, le cout de celui doit être inclus dans le cout de l'unité.

 

 

Après encore une fois, tant que l'adversaire est d'accord... vous faites ce que vous voulez... 

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GoldArrow a dit :

Petite question pour les crisis : dans l'ancienne boite, il y avait toutes les options d'arme et elles se fixaient très bien avec une petite encoche (on pouvait rajouter une goutte de pva pour renforcer / ou alors aimanter c'était facile). C'est pareil pour la nouvelle ? Par ce que pour la crisis le wisiwig c'était simple, tu peignais tout et tu jouais ce que t'avais besoin le moment venu.

De mémoire, dans l'ancienne, il y avait 2 canon, 2 lance flamme, 1 plasma 1 missile et 1 fuseur. Et il fallait jongler avec les boites pour pouvoir monter des crisis triple plasma ou triple fuseur.

pour les nouvelles, j'en sais rien. J'en ai pas acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

Perso je place l'asso au même niveau que mon garage. C'est pas parce que tu joues "en extérieur" que d'un coup tu dois t'imposer les contraintes du WTC.

 

Je ne connais pas vos asso, mais chez nous on est pas très nombreux. Du coup on se connait tous, et on joue relativement régulièrement ensemble, a 40K mais aussi a d'autres jeux.

Bref on joue entre potes. 

 

il y a 46 minutes, Kikasstou a dit :

Tu fais une partie amicale, si ton adversaire a oublié que t'as des fuseurs à pas des LF, tu lui rapelles quand tu le vois se mettre a portée de fuseur pour lui demandé si c'est volontaire ou s'il a oublié. T'as même le droit d'autoriser le rollback. Y'a rien a gagner a laisser l'adversaire s'empaler sur ton changement d'arme qu'il a oublié. Ca fera pas de toi un meilleur joueur. Et dans la mesure ou c'est ta faute à cause du non wysiwyg, je dirai même que t'as l'obligation de lui rappeler / de le laisser rollback ;)

 

Quand il faut rappeler que c'est un jeu, c'est qu'il y a un problème quelque part.

 

En encore une fois, le mec qui joue son papier toilette en dread et son carnifex en predator et ses ogryns en terminator, c'est abusé, on est bien d'accord. Mais ca vous est déjà arrivé dans la vraie vie ? Combien de fois ? Ca a avoir avec le fait de dire "non mes Fléaux ils sont équipés de lacerateurs et pas de blaster, j'ai envie de voir ce que ca donne" ?

 

Vous avez déjà joué contre des nouveaux joueurs, ou vous restez entre branleurs de règles ? M'est avis que vous faites plus de mal a notre hobby qu'autre chose, et que vous devriez descendre 40k de son piédestal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, manu21 a dit :

Si pour toi cette mobilité est un avantage, cette option est donc une optimisation( dans le sens le plus simple du mot, c'est à dire meilleur qu'un autre à cout équivalent). Je dis pas que ça retourne la partie, encore mois que ça rend la LISTE opti. Juste ce choix. That's all :)

C'est pas un avantage c'est un style de jeu différent. Au lieu de faire une liste fond de cours, je vais faire une liste prise du milieu de table. C'est juste une variation de gameplay de mon codex. Faut arrêter de vouloir chercher de l'optimisation partout ;)

il y a 35 minutes, Wodan a dit :

Encore une fois, tu raisonnes à l'envers. Le livre de règle te dis de faire comme j'ai fait au dessus. Soit prendre ta fig, regarder dans ton codex combien de points elle coute. Puis regarder son équipement et voir dans ton codex combien de point rajouter. Et ainsi de suite. Faire sa liste PUIS trouver les figs pour coller, c'est déjà dénaturer le jeux.

 

Extrait du GBR:

 

Ils insistent bien que si l'équipement est présent, le cout de celui doit être inclus dans le cout de l'unité.

Je ne vois pas le rapport. L'équipement je le paye dans ma liste. Je respecte totalement la règle que tu cites. Je n'essaye pas de payer un fuseur le prix d'un bolter parce que sur ma fig c'est un bolter. Je paye bien le fuseur. A l'inverse la règle ne me dit pas que la fig doit absolument avoir le fuseur dans la main. Tout comme dans mon codex GK, il n'existe pas de fig qui représente le Chapelain en armure termi. Du coup je joue un count as non pas par choix cette fois mais par obligation. A moins que tu décides de refuser parce que mon chapelain il est pas wisiwyg mais dans ce cas ca n'engage que toi.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Erata a dit :

Il semble que beaucoup d entre vous don de vieux joueur mais vous étiez comment dans les années  90 Ou le WD bous faisait Babe avec des conventions

 Cavalier impériaux = soldat sur des surf

 

La, on touche à la différence entre count as et Wysiwyg.

 

Un count as peut être Wysiwyg. Exemple: Un inquisiteur avec un pistolet à shuriken qui compte comme pistolet bolter, ou une escouade de garde avec fusil d'assaut, count as fusil laser.

 

Mon bouquin dit "pistolet bolter" et "fusil laser". Mais je les remplace par des choses strictement équivalente, standardisé et reconnaissable par mon adversaire (que je peu prévenir pour plus de sécurité). Ca reste purement Wysiwyg. La figurine à la puissance de feu indiqué par ce à quoi elle ressemble.

D'ailleurs, parfois, GW fait des figurines pas Wysiwyg. Notemment sur les armures. La couverture offerte et l'épaisseur de la protection sont à géométrie souvent très variable ^^

 

Le basilisk représenté par un anti-grav (j'ai les images de cette armée en tête) est un count as qui fait une entorse au wysiwyg: pas le bon blindage, pas le bon mode de motorisation. Mais à priori, son canon seisme est wysiwyg. Après chacun se fait son idée de si ça le choque ou pas et pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est écrit "si l'équipement est présent sur la fig, vous devez en payer le coup", ça me parait pas compatible avec "payez ce que vous voulez peux importe ce qu'a la fig"

 

M'enfin, c'est vrai que c'est plutôt sous entendus qu'explicite  ^^

 

Autrefois, c'était bien écrit explicitement dans le GBR. Je me fais peux être trop vieux :)

Modifié par Wodan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Wodan a dit :

Quand c'est écrit "si l'équipement est présent sur la fig, vous devez en payer le coup", ça me parait pas compatible avec "payez ce que vous voulez peux importe ce qu'a la fig"

Ta traduction est mauvaise. C'est écrit "Si l'option d'arme est équipée sur les modèles de l'unité". On ne parle a aucun moment de "présent" (car tu sous entend une présence physique). Oui sur ma liste les modèles de l'unité sont équipés de fuseurs donc je vais payer le prix du fuseur. Et si ce n'est plus explicitement écrit dans le GBR c'est parce qu'il y a des entrées de codex qui n'ont pas fig et des options qui changent entre les versions. Faut il reparler des sergeant intercessors par exemple qui ont reçu des options d'équipement pourtant pas présent dans la boite (moufle, marteau etc...)? D'après ta vision des choses je n'aurais jamais le droit de jouer un marteau sur mon sergeant parce qu'il n'y a pas cette option physique. Et pourtant c'est bien un choix valide dans mon codex.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Quand il faut rappeler que c'est un jeu, c'est qu'il y a un problème quelque part.

+1

 

il y a une heure, Last Requiem a dit :

En encore une fois, le mec qui joue son papier toilette en dread et son carnifex en predator et ses ogryns en terminator, c'est abusé, on est bien d'accord. Mais ca vous est déjà arrivé dans la vraie vie ?

Entièrement d'accord ^^ Jamais pour moi non plus ^^

 

il y a une heure, Last Requiem a dit :

Ca a avoir avec le fait de dire "non mes Fléaux ils sont équipés de lacerateurs et pas de blaster, j'ai envie de voir ce que ca donne" ?

Ca ça passe sans pbm (pour moi).

 

il y a une heure, inobi a dit :

pour les nouvelles, j'en sais rien. J'en ai pas acheté.

Description de GW: " quatre fusils à plasma, trois lance-flammes, quatre éclateurs à fusion, quatre canons à induction, trois nacelles de missiles et trois générateurs de boucliers"

Donc pas de quoi faire 3x3. Faut mixer encore une fois (même avec 2 boites tu n'arriverais pas à fait 3x3 :o )

 

Pardon @Erata, tu va prendre la max, mes excuses par avance (et mes excuses à la modération si ça va un peu trop loin, promis, je me retiens ^^):

il y a une heure, Erata a dit :

Ou le chapitre chevalier de la lumière d un concepteur le monstre il a changer l origine de son chapitre et donc les règles  de faction de celui ci en plus il jouait des unité qui  n existe pas dans le codex heretic

Bravo, tu viens de me prouver qu'en fait, t'as pas compris ce que voulait dire WYSIWYG (What You See Is What You Get, comme ça on est sûr que l'on part sur les bonnes bases).

Et tu prends en exemple pour aller à l'encontre des joueurs était plutôt favorable au WYSI, l'armée et le mec qui est à la base ...... un DEFENSEUR du WYSI !! Bravo, bien joué XD J'applaudi !

Donc, puisqu'on parle des chevaliers de la lumière de Sir Lambert (RIP and may your soul watch over our hobby for the eons to come !), remettons le contexte:

Années 90-2000, donc la liberté de jouer WS ou autre chapitre = Ca impliquait à l'époque de jouer avec des limitations, donc WS = + d'attaque rapide, moins de soutien (1 seul dans l'organigramme) sur le schéma d'armée, niveau option, on gagnait la lance énergétique sur les moto (et les perso ?) ...... tout le reste c'était identique à un UM, RG, IH etc etc .... bel essai pour comparer ça avec les différences actuelles entre un WS et un UM, mais bien tenté. (Et encore une fois, à la base j'ai aucun soucis avec ça perso hein)

Ensuite, il avait CREE des unités, de toute pièce, style buggy (sur chassis de speeder), certains chassis sur base de Leman Russ etc, et tu sais quoi ? ses créations étaient WYSIWYG !!! WHAT WHAT WHAT !! Que lis-je ?? Surpris ? Et tu sais pourquoi c'était WYSIWYG ? Parce que: 1- Déjà, il leur avait fait des règles en utilisant un builder officiel de GW pour les véhicules (pour les cout en point notamment. On pourra arguer de la justesse et de l'équilibre de la chose. Possible que ce fut préciser "ne peut être joué en tournois", mais passons sur ce détail)), et 2- Parce que tout ce qui était sur un chassi de Leman Russ avait ..... les Blindages du Leman Russ !! et tout ce qui était convertit ou construit à base d'un Chassis de Rhino avait ..... le Blindage du Rhino !! et les armes ?? Il utilisait les règles, le fonctionnement et les Points de l'arme représentée (que ce fut-ce un obusier, un lascan, un Bolter lourd).

DU coup, oui il avait fait des CREATIONS, mais ses créations étaient jouée totalement en WYSIWYG !!

On parle d'un mec qui disait CLAIREMENT dans son article: Pourquoi j'ai autant de SM ? j'ai commencé avec des escouades de 10 avec arme spé et lourde, mais à mesure que je faisais des parties, j'avais envie de changer les armes, j'ai donc du augmenter mes effectifs, et c'ets ainsi que mes escouades tactiques font 15 ou 16 figurines, car lorsque j'ai voulu un fuseur pour remplacer mon lance flamme, j'ai du l'acheter, quand j'ai voulu changer l'équipement de mon sergent, il a fallu le faire etc. C'était écrit noir sur blanc dans son article !! Et pour MOI, qui ai grandi avec ce genre d'article, c'est CA qui a façonné ma vision du hobby et de ce qu'est le WYSI, et c'est pour ça que MOI, dans mon petit cas, je me retrouve avec autant de troupe en multiple exemplaire.

Mais du coup, ça veut dire .... que ton exemple dessert totalement tes propos ou trahis un incomprehension sur le sujet ?? comment ça ??

Bref, redescendons d'un cran je te prie. Comme je le disais précédamment, je ne suis pas un monomaniaque qui va imposer ces règles là aux autres, je ne me les imposes qu'à moi. Mais, ça fait du mal à mon petit coeur de hobbyiste qund je vois comment certains détournent jusqu'à des articles cultes qui défendent une vision du jeu pour dire l'exacte opposé de ce qui était défendu initiallement.

 

Ce que je veux te montrer par là (avec peut-être trop de sarcasme pour que la modération laisse passé ça sans snipper certains point XD), avec malgré tout des bonnes intentions, c'est que certains confondent ce que le WYSI implique, et ce qu'ils en comprennent. Tes exemples peuvent être totalement WYSIWYG, le wysiwyg ne veut pas dire "Jouer une figurine avec le modèle officiel", mais jouer un modèle en terme de jeu avec ce qu'il semble porter sur lui, en essayant d'être le plus lisible possible.

Les gens qui jouaient Contes vampires avec des zombi utilisant des impériaux comme modèle mais peint comme des zombis et décharnés, on ne se demandait pas si c'était des zombi ou pas, on le voyait clairement. Les spectres à base de Nain pareil, la peinture faisait le taf et on reconnaissait les nuées d'esprit sans aucun problème !! Quand bien même ça utilisait des figurines différentes !!

 

Manu

 

Réponse @Kikasstou:

il y a 40 minutes, Kikasstou a dit :

C'est pas un avantage c'est un style de jeu différent. Au lieu de faire une liste fond de cours, je vais faire une liste prise du milieu de table. C'est juste une variation de gameplay de mon codex. Faut arrêter de vouloir chercher de l'optimisation partout ;)

Je comprends bien, et c'est pour ça que moi j'accèpte. Si tu veux, je pense que là on est tous les 2 sur un petit débat stérile parce qu'on parle pas de l'optimisation dans le même sens. Toi tu parle à l'échelle macro dans le sens optimisation de "liste". Moi je parle en micro/définition brute, dans le sens: optimisation de l'option dans un but précis. Ici, la version statique n'est pas "opti" pour une liste mobile, donc tu choisis l'option assaut. Très bien, mais du coup tu as "optimisé" l'option. Quand bien même le reste de ta liste c'est du full speeder et que tu joues d'une molesse absolue digne d'un chamallow resté trop longtemps au soleil. Mais pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi ^^

 

il y a 40 minutes, Kikasstou a dit :

Je ne vois pas le rapport. L'équipement je le paye dans ma liste. Je respecte totalement la règle que tu cites. Je n'essaye pas de payer un fuseur le prix d'un bolter parce que sur ma fig c'est un bolter. Je paye bien le fuseur. A l'inverse la règle ne me dit pas que la fig doit absolument avoir le fuseur dans la main. Tout comme dans mon codex GK, il n'existe pas de fig qui représente le Chapelain en armure termi. Du coup je joue un count as non pas par choix cette fois mais par obligation. A moins que tu décides de refuser parce que mon chapelain il est pas wisiwyg mais dans ce cas ca n'engage que toi.

Oui mais ces débats on les a déjà vu sur le fait que rien dans les règles ne dit que tu dois jouer avec des figurines montées et peinte, ou que tu dois jeter des cailloux sur les figurines adverse pour représenter les balles XD. Mais pour le c^oté fuseur à la main je suis d'accord. Mais ce genre d'équipement à minima c'est plus sympa de tout de même le représenté sur la figurine (même si dans un holster, ou sur la cuisse avec grav harnai ou quoi). Si ton chapelain "count as" porte bien 'léquipement qu'il a (disons fulgurant, armure termi et crozius), ton count as est WYSI ... count as et WYSI c'est différent, on peut tout autant être les 2, que l'un ou l'autre. Un count as pas WYSI, c'ets un peu prise de ête, du offi WYSI c'est simple, du count as WYSI, en général, c'est simple, et en plus on voit une belle conversion faite avec amour dont on pourra s'inspirer, moi j'adore ^^

 

 

Modifié par manu21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Last Requiem a dit :

Vous avez déjà joué contre des nouveaux joueurs, ou vous restez entre branleurs de règles ? M'est avis que vous faites plus de mal a notre hobby qu'autre chose, et que vous devriez descendre 40k de son piédestal. 

Déjà tu peux baisser d'un ton, on te balance pas de fions, prière de ne pas en balancer en retour.

 

il y a 50 minutes, Last Requiem a dit :

En encore une fois, le mec qui joue son papier toilette en dread et son carnifex en predator et ses ogryns en terminator, c'est abusé, on est bien d'accord. Mais ca vous est déjà arrivé dans la vraie vie ? Combien de fois ? Ca a avoir avec le fait de dire "non mes Fléaux ils sont équipés de lacerateurs et pas de blaster, j'ai envie de voir ce que ca donne" ?

C'est surtout que ça m'est arrivé quelques fois en tournoi d'avoir un adversaire me prévenir au dernier moment "ha heu, je t'ai dit en début de partie hein que mes vétérans c'est des combi-fuseurs et pas des combi-flameurs ?" Évidement quand c'est son tour et que la messe est dite. Alors tu excusera certains d'entre nous d'avoir envie d'un truc un peu carré.

Pour l’anecdote c'est justement ce qui m'a fait arrêter (et quelques potes) de venir à la plupart des tournois dans le finistère, le fait que ça sois la foire à la saucisse en terme d'encadrement parfois (pas tous les tournois heureusement) : du wysi obligatoire annoncé mais pas respecté et l'orga trouve ça pas grave, une armée entière sur socle carré, des count as qui méritent à peine le nom de count as... Donc tu vois, être trop coulant ça vous coute du monde aussi.

 

Il y a 2 heures, Falduin a dit :

Cependant l'un de mes objectifs serait d inclure certains personnages nommés ou unités spéciales d'autres chapitres mais peints aux couleurs de mon armée (DA donc) 

Du coup est ce que cela passerait par exemple une unité de sanguinary guard peinte aux couleurs DA (en jouant donc, pour la partie concernée, mon chapitre avec les regles BA) ? Car en poussant le truc au max cela ne correspond pas a la bonne couleur pour le jouer chez les BA mais je ne peux pas le joueur non plus dans mon armée DA...

Idem si je veux inclure Guilliman mais peint en tant que dark angel cela poserait il problème ( A jouer avec les regles UM du coup) ? Des marines sur lion a jouer en tant que space wolves ? 

Mon avis perso si j'étais ton adversaire et qu'on fait une partie de garage je trouverai ça très chouette et pas dérangeant pour un sous. Par contre si tu compte faire des tournois demande obligatoirement avant si ça pose un problème.

Car il y a autant de règlement différents (et d'orgas plus ou moins enclin à dire oui) que de tournois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manu21 pas grave et attendu.

je suis d accord mais à cette époque les multifuseur en tactique c était uniquement pour les salamander

Les lance plasma lourd en tactique uniquement pour les dark angel

Les lance énergétique sur moto uniquement en White scar donc on une petrsonne nqui change de chapitre de cœur en fonction  de partie ce qui pour beaucoup et inacceptable puisque sm car dcapres certain  en xeno ou autre faction c est pas grave pourquoi?

 

Et pour les conversion l article disait que la personne les jouer en tournois (certes anglais) avec les regle de la version non convertis etcd3plus les tableaux fzis ton véhicule n exister pas encore. Donc pas de respect sur le châssis

 

Repalons des option d arme tu commence tu raquette 30 euro pour un fig 2 mois plu tard on te record une fig à 30 euro avec un nouveau équipement donc soit tu rachette la fig soit tu gonverti la première  à mais bob c est 10 euro sur une grappe d un chapitre autre ou 45 dans un boite d unité dont tu n a rien à faire car pas acheté

Et après on ce plain que GW  Sort plein de lieutenant  primaris (car après chaque sorti paf de nouvelle option équipement bizarre)

Modifié par Erata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.